Quel poste à souder alu emmêneriez vous pour souder et réparer l'alu en voyage sur coque alu?

Bonjour, je m'adresse aux soudeurs alu s'il y en a parmi vous qui font des réparations sur leurs bateaux, je dis bien qui le font eux même, je cherche des références de poste TIG ou Mig à emmener en voyage, je pense qu'il y a une contrainte avec le 220V pour le Mig pour avoir un poste sérieux, je pense donc au TIG qui lui peut fournir un travail correct sur du 220 mais je ne suis pas encore totalement décidé. Bref quel est votre poste alu à bord si vous en possédez un, et quelle épaisseur de tôle arrivez-vous à faire avec ?
Merci de me donner une référence si possible.
Kenavo

L'équipage
25 fév. 2020
25 fév. 2020
-1

Bonjour,

Pour ma part j'ai celui la: www.esab.fr[...]-dc.cfm

J'en suis pleinement satisfait, et il est en mono

Tu as ça aussi, mais exclusivement en mig et pour en avoir eu un c'est pas top avec l'alu (un seul galet de mémoire, une torche non interchangeable et un peu légère suivi de quelque passage en sav pour des soucis électronique...)

www.esab.fr[...]00i.cfm

25 fév. 202025 fév. 2020
0

Bonjour perso poste mig et bouteille d argon mais c.est un metier! il faut une torche bien réglée aussi, sur un petit bateau c est pas trop envisageable vu le poids! apres pour des petits bricolages un groupe inverter et les bonnes.baguettes pourquoi pas

25 fév. 2020
0

Bonjour,merci de ta réponse mais en terme de qualité de et fiabilité de soudure cette solution n'est pas acceptable. Merci

25 fév. 2020
0

Merci du conseil, mais justement je demandais une référence pour l'emmener en bateau, hésitant entre un Mig et un TIG, kempi ou fronius, mais si il y a moins cher et aussi efficace, je ne suis évidemment pas contre, l'idée étant de réparer un choc, dépanner un plaisancier et travailler, aux escales.

25 fév. 2020
0

bonjour,

@bliss14, quel est le budget pour un tel poste?

Perso, je soude l' alu jusqu' à 5 mm avec un MIG Kempomat 180, mais une centaine de kg, triphasé et la bouteille d' argon, pas question de l' embarquer sur mon Brise de Mer 31!

Gorlann

25 fév. 2020
0

Je te l'accorde, c'est pas donné... faut compté environ 4000€ avec le refroidisseur, pour le mig c'est autour des 1500€.
200 A pour un tig alu c'est le minimum, si tu veux souder au moins du 4 mm correctement

25 fév. 202025 fév. 2020
0

Merci de ta réponse, comme je le disais j'hésite sur les kempi, mais je vais regarder ta marque...

25 fév. 2020
0

Perso j'ai a bord un Tig Fronius Magicwave 170A avec une petite bouteille d'argon qui m'a bien rendu service depuis plusieurs annees. Il pese environ 15kg et fonctionne en 220V mono 16A maxi. j ai deja soude jusque 8mm. si c'etait a refaire, je prendrais le 220A qui fait la meme taille.

25 fév. 2020
0

Trés bien le fronius, mais c'est vraiment pas donné! (c'est un peu la gti des poste a souder :) )avec 170 amp sur du 8 mm, pas sur que tu est beaucoup de pénetration...

25 fév. 2020
0

C'est la rolls... Évidemment, ça m'intéresserait pour sa polyvalence, mais le prix me frêne...

25 fév. 2020
2

Re perso je ne m embete plus avec tout ce barda que les trois quart du temps on utilise pas!en mer a part etre sur un"cargo"on a pas la bonne alimentation et tu vas pas souder une tole sur la coque au large !si cest au port tu prends un pro et si tu en es un tu loues sur place le matos

25 fév. 2020
2

Je plussoie...

25 fév. 2020
-2

Moi pas car ce n'est pas le sujet...

25 fév. 2020
1

Bonjour,

J'ai depuis quelques année un citotig 200Amp:
www.oerlikon-welding.com[...]00-acdc
Qui à remplacé une cochonnerie chinoise qui n'a pas tenu longtemps. J'ai un très bon souvenir d'un poste EWM 220 Amp qui ressemblait à ça (sans le refroidisseur):
www.ewm-sales.com[...]02.html

Par contre je ne crois pas que j'embarquerais mon poste à bord. Je ne pense pas qu'ils soient résistants à l’atmosphère marine.

25 fév. 2020
0

Merci, je vais regarder...

25 fév. 2020
0

Tu as le refroidisseur et la torche avec?

25 fév. 2020
1

Pour de la réparation alu avec un simple chalumeau
purplebubblings.com[...]ng-cord

25 fév. 2020
-2

Non, ce n'est pas sérieux comme procédé...

25 fév. 2020
0

chez Lidl il avaient un poste à fil qui n'est pas mauvais du tout il y a eu des essais sur l'alu et l'inox
plus que satisfaisants
pour faire des soudures sur une tole de 2/3mm c'est suffisant ,pa pour faire une coque .
alain

26 fév. 2020
0

tu as les références de cet essai (où on peut le trouver) parce que j'en ai acheté un mais pas encore essayé.
L'alu ça se fait en fil fourré?

25 fév. 2020
0

J'avoue que lidl en matériel à prix planché est très correct, évidemment aucune comparaison avec un Fronius, mais ça mérite un essai, par contre il est certain qu'il n'y aura pas de refroidissement à ce prix là...

26 fév. 2020
0

Non pas en fil fourré...

26 fév. 2020
0

Un poste mig lidl, pourquoi pas, mais j'y crois pas du tout...

www.usinages.com[...]106950/

D'abord, ce qui est important avec un mig en alu, ce n'est pas seulement sa puissance et son facteur de marche, mais aussi de disposer des galets appropriés.
De plus pour souder de l'alu avec argon, il faut que le poste dispose d'un mode "pulsé" et je doute qu'au prix de l'engin se soit le cas.
Reste une exception (et encore, rien de sur...) le fil fourré alu (je sais meme pas si ça existe :) ) mais c'est comme vouloir ressouder de la fonte, c'est du bricolage.

Voir chez gysmi, dans ce style la, c'est déjà plus serieux sans trop se ruiner pour d'éventuelles réparation:

www.laboutiquedusoudeur.com[...]55.html

26 fév. 2020
0

Je n'y crois pas non plus mais bon... A ce prix là on ne prend pas trop de risques

26 fév. 2020
0

Sauf que tu ne pourras pas souder de l'alu! Petit rappel: pour pouvoir souder de l'alu il faut que le poste produise du courant alternatif et continu (AC/DC Rien à voir avec le groupe de rock...) le courant étant discontinu peut briser la couche d'alumine (en gros hein!)

26 fév. 2020
0

@ bliss14:

ce que tu dis à propos de la soudure alu au MIG est bien-sûr vrai, mais il est tout-à-fait possible de le faire avec un poste comme mon Kempi (Kempomat 180) initialement prévu pour faire de la carrosserie pro.

L' unique galet est standard, çà n' est pas l' idéal mais avec une gaine téflon ET en faisant attention à ce que le boyau de la torche soit le plus rectiligne possible, çà le fait.

Il n' y a ni pulse, ni refroidissement, ce qui impose de ne pas faire de cordons long, afin de laisser refroidir le poste, surtout qu' avec du fil de 1 mm, je suis déjà obligé d' utiliser la puissance maxi (la même version existe en 210 Amp, ce qui aurait été mieux pour l' alu).

J' ai déjà fait avec pas mal de soudures sur le bateau, dont certaines très sollicitées, comme un double davier, des platines pour taquets d' embelle, portique, aileron déflecteur d' algues sous l' étambau, casquette de descente, etc... et pas une seule n' a lâché.

Gorlann

26 fév. 2020
0

Tu as déjà la réponse, Kempi, tu n'es jamais déçu. Pour ma part, je choisirais TIG. Mais mon expérience concerne plutôt les inox.

26 fév. 2020
0

J'aime bien Kempi aussi, je me suis taté avant de prendre le ESAB, mais j'ai eu une plus de ristourne ... les deux marques sont du matos pro, tout comme lincoln

26 fév. 2020
0

j'ai vu un essai sur youtub
perso j'avais un commercy avec une petite bouteille d'antal on mettait le fil dans la poignée de la torche alu ou inox il était gros comme une petite valise ,j'ai été faire des soudures en tête de mat avec ,on le montait avec une drisse et une grande rallonge .
quand j'ai vendu mon affaire ne 90 ,je l'ai laissé à l'acheteur (quel con) il ne s'en est jamais servi,et il a été bradé quand il a déposé le bilan aux enchères ,et je ne l'ai su qu'après .
alain

26 fév. 2020

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021