quel plastique pour faire un safran?

Bonjour,
Je veux réaliser une pale immergée pour le régulateur d'allure que je suis en train de construire.La pale fera environ 1 metre par 10 cm. Je pensais la faire en bois mais un ami m'a suggéré de la faire en matière plastique pour des raisons de facilité d'entretien.
Qu'en pensez vous, quelle matière plastique choisir, et avez vous des conseils pour l'usinage???
merci de vos réponses
Mat

L'équipage
31 mar. 2010
31 mar. 2010
0

Cp plus epoxy
Bonjour Mathello

tu peux uliliser une ame en contre plaqué marine
que tu mets en forme apres stratification resine epoxy plus tissu de verre(roffing) idealement le tous dans une poche en plastique polyethilene
le tous sous pompe à vide pendant le temps du sechage (technique en aero modelisme pour les ailes), cela evite du poncage pour le fini
apres peinture....
Si pas de pompe à vide mettre dans la poche chasser l'air fermer etanche "ETANCHE" le tout au fond de la beignoire pour exercer une pression.

Bon courage

Le Moko

31 mar. 2010
0

d'accord LeMoko
C'etait bien mon idée de départ que de stratifier du bois ou CP. Mais avec une matière plastique ca parait beaucoup plus simple : juste a réaliser le profil et basta! pas d'entretien ensuite; ca résiste aux chocs; ca flotte : je n'y vois que des avantages sauf que je ne l'ai jamais fais et que donc surement je me plante quelque part! (par exemple, j'ai même pas la notion de conbien ca peut couter au m2 en ep 20 environ)

31 mar. 2010
0

Quels efforts?
c'est juste pour un régulateur. je te mets au défi de casser une plaque de polyèthylène ou polypropylène de 20mm.

31 mar. 2010
0

c'est Juste
re bonjour Mathello

Oui tu as raison et polyetthylene en 20mm sur pas de risque,je vais suivre le sujet car je ne vois pas ou en trouver et combien, eventuellement le polycarbonate he he original en translucide pas mal non.....

Le Moko

0

quel plastique ?
bonjour
je ne connais pas de "matière plastique" capable de résister à ces efforts.
Il faut une résine armée de fibre. Cela va de la résine polyester sur tissu de verre à la résine epoxy sur carbone ...
Pour ce genre de chose un contre plaqué marine multipli recouvert de peinture polyuréthane est très durable et facile à mettre en oeuvre.

Hubert, de Cherbourg

0

ou trouve on
des plaques de polyethylene et de polypropylene de 20? ça m'interesse enormement pour des applications sur mon boat ,merci :-p

31 mar. 2010
0

un cp marine
mis en forme et stratification epoxy recouvert avec un tissus arrachage pour avoir déjà une belle finition , ensuite ponçage puis un léger enduisage et sous couche et peinture et le tour est jouer , mais tu peut faire plus simple ces utiliser un cp puis sous couche epoxy, ces comme ca que sont fait pas mal de safran donc ca tiens bien .

31 mar. 2010
0

Quel plastique?
Bonsoir,

comme dit plus haut il y a le PEHD (polyéthylène haut densité) mais le PPH (polypropylène) est plus rigide, floue moins à la chaleur, résistant aux chocs et ne prends pas d'eau.

ils se coupent, percent, rabotent facilement.
le ponçage est plus dèlicat il faut éviter de les faire chauffer, utiliser une ponçeuse à bande avec un grain moyen (60)
la finition se fait au grattoir

le prix: environ 10€ le kg (pour ton besoin 3kg)

ou en trouver: certainemant dans une chaudronnerie plastique travaillant pour l'industrie chimique

rl

31 mar. 2010
0

plaque de PP
facile a trouver jusqu'à des dimensions de 500 x 1000 en épaisseur 20 à 25 dans les magasins de vente de matériel pour l'hôtellerie ou la cuisine: ce sont des planches a découper!
J'en ai utilisé et cela s'usine très très facilement surtout à la main, un vrai régal à raboter ;-)
J'ai trouvé la mienne près de chez moi mais je ne sais pas s'ils vendent par correspondance?

31 mar. 2010
0

poids
PEHD 0,960 kg/dm3 dureté SHORE 60

PPH 0,910 kg/dm3 dureté SHORE 70

rl

31 mar. 2010
0

bois epoxy
Je reste persuadé que la meilleure solution reste le bois et l'epoxy. Pourquoi ? Je me base sur l'expérience du Navik le fameux régulateur de Plastimo qui fait merveille. Les premières pales ont été réalisées en bois rouge probablement du sapelli et simplement vernies. Ensuite probablement pour des questions de coût ,elles sont devenues blanches,car réalisées dans une sorte de mousse haute densité avec un stratifié autour. Le problème c'est que j'ai vu plusieurs de ces pales cassées juste à l'endroit ou l'axe en inox qui pénétre dedans s'arrête........
Donc bien réfléchir car les pales subissent quand même des efforts assez importants et répétés un nombre considérable de fois.

31 mar. 2010
0

Et pourquoi pas
du pehd 500...

c'est du plastique blanc qu'on utilise principalement dans tout ce qui est agroalimentaire comme par exemple les tables à découper du poisson dans les maisons de marée...c'est très résistant , insensible à l'eau de mer et aux variations de température (temp de service de -50n à +80°c)

On trouve sans difficulté chez les fournisseurs de matériels industriels des plaques extrudées de 2m * 1 m dans toutes les épaisseurs de 0.8 à 30mm !!!

On peut aussi chercher à trouver des chutes si on a besoin que d'un petit morceau.

@+

31 mar. 2010
0

le probleme
de ca ces le poids ta vue le poids que ca fait

01 avr. 2010
0

ctbx
tu as aussi une alternative si tu stratifies epoxy, c' est le CP batiment ( ou CTBX ) meme qualités mécaniques, les collages eux n apprecient pas trop l eau salée, mais vu que tu stratifies tout, pas de soucis. Par contre, des qu il y a un percage quelque part, il faut bien faire un trou plus large, reboucher a l enduit epoxy et repercer au diametre voulu.

C' est un travail peu compliqué, pour la forme tu suis tes plis en faisant ta forme à la disqueuse, ensuite, tu ponce à l orbitale,, impregnation epoxy ( resine speciale impregnation ) mais ce n' est pas obligatoire non plus, stratification avec pour faciliter la finition un tissu d arrachage ( couleur rose ).
Ca ne t evite pas un poncage ( obliger de blanchir pour une accroche ) mais te simplifie le boulot.
Un coup ou deux d enduits ( c est pas grand une pelle de regul )

Apres sous couche epoxy et roules !

En CP, avec fibre, epoxy, enduit, sous couche, et les consommables, a vu de nez, tu t' en tires pour....150 euros

01 avr. 2010
0

une idée :
j'ai déja utilisé une matière étonante (pour un tout autre usage , mais qui demandait :rigidité ,solidité resistance à l'eau ........)

fabriquée par les marques Formica , Polyrey et du meme genre , pour polyrey , produit COMPACT 209.85.229.132[...]/search

une ame en résine de ? couleur miel et les deux faces en srtatifié

à mon avis , indestructible

voir les wawa d'autoroute , les cabines des sanitaires d'un port sur deux les équipements de labos pro

bonne recherche

pour l'anecdote , avec les chutes j'avais fait des dessous de plat qui tienent encore 15 ans après .......

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (139)

Eté norvègien

novembre 2021