QUEL PILOTE VOUS REMPLIT DE SATISFACTION ???

LE choix bien que peu etendu pour une unité de 12metres pour ses 14 tonnes (et oui c'est du fer...)m'est difficile vu le cout élevé dudit pilote. A ce prix là on ne joue pas!
Aussi j'aimerai avoir vos avis sur vos choix.
Merci de votre contribution!

L'équipage
12 jan. 2004
12 jan. 2004
0

J'ai acheté un ....
NKE avec un vérin hydraulique Lecomble et Schmit, pour diverses raisons:

  • Les deux sont faits en France, donc facilité de dialogue (les deux sont sympa)

  • Lecomble et Schmitt fait de l'hydraulique industrielle standard pour engins de chantier, pièces de rechange partout à bas coût hors du circuit nautique.

  • C'était le moins cher quand je l'ai acheté il y a 18 mois (attention: certains de leur revendeur officiels sont fin nuls pour les prix ... c'est Acc.Diff. qui avait fait la meilleure offre)

  • Il équipent pas mal de solitaires en course autour du monde.

  • Il a une télécommande qui a une fonction homme à la mer

  • il a un gyroscope intégré d'origine et non pas optionnel.

Je l'ai monté moi-meme sans problème et pour le moment tout va bien.

ça ne veut pas dire que les autres sont moins bons !

Robert.

P.S. tu vas avoir un pb pour la pose du compas sur un bateau en acier ! En général ça fini quelque part sur le mat !

12 jan. 2004
0

SAV
Un vérin hydraulique préférable au légers moteurs électriques. Mais l'electronique, tu n'y coupe pas, si tu navigues un peu partout, le problème essentiel sera surtout le SAV. Alors Autohelm ou Robertson.
Je n'ai eu que des Autohelm (Raytheon maintenant) et tous ont eu un défault à un moment donné. J'ai pu tous les réparer (faire réparer aussi) en moins de 2 semaines.
Un ami ne jure que par Robertson car ils sont simples et puissants. Il a facilement pu réparer l'electronique en ce qui était alors la Yougoslavie.
C'est une pièce essentielle du bateau,le prix ne doit pas être le moteur de ta démarche.
As-tu pensé au régulateur d'allure et un petit pilote de cockpit ?

12 jan. 2004
0

B&G ...
Si le SAV est un critère essentiel, il y a aussi B&G (Briggs and Gatehouse).

Mondialement connus, fiabilité hors pair, prix démentiel :-( M'ont fourni une pièce de la centrale de nav 15 ans après la date d'achat, en stock immédiat. Ont conservé la compatibilité ascendante de leurs matériels successifs (la centrale 2003 est compatible avec ce qui a été monté en 1988 !)

Je suis d'accord avec Evenkeel, c'est une pièce essentielle pour le long cours, qui peut transformer une ballade en galère en cas de problème en famille. De préférence un modèle avec gyroscope, ça change bien la vie du pilote quand ça bouge beaucoup ... Et la fonction Homme à la mer du pilote est très rassurante aussi quand on n'est qu'à deux. ça permet de dormir l'âme en paix :-)

Robert.

12 jan. 2004
0

B&G...
Brookes (et non Briggs :-) :-)) viennent de se faire racheter par SIMRAD !!

Je suis comme Robert attiré par le NKE. Je les ai rencontré au salon et c'est vrai qu'ils sont sympa. Surtout quand j'ai surpris une conversation où un des responsables du stand traitait les coureurs en 60 pieds (de bons clients pourtant) de vrais dingues prêt à sacrifier la sécurité à la performance !!!)

Comment se comporte le gyro dans les conditions musclées et sur quelle barque est-il installé ?

12 jan. 2004
0

le meilleur pilote auto c'est bien sur
ma femme

mais elle est introuvable sur le marché

alors tu choisis ce que tu veux car il n'y en a pas de mauvais

j'ai un ancien navico 8000 avec hydraulique Lecomble et Schmitt et il en vaut bien un autre

amicalement

12 jan. 2004
0

Qui me prete sa femme ???
Il serait dommage de coller ma belle blonde, rencontrée à l'escale ,à la barre des heures durant...je prefererai un bon pilote qui nous laisserai le loisir de profiter de la nature !
Blague a part je suis convaincu en ce qui concerne le pilote hydraulique,c'est la "marque"qui m'importe pour sa fiabilité et son SAV.J'aurai tendance a pencher pour le SIMRAD avec sa jolie molette,mais je ne connais pas d'acquereurs pour m'informer.La console du NKE ne me parait a premiere vue pas trés ergonomique ...
Quand au B&G ils sont hors de prix ou alors j'ai pas sonné à la bonne porte...

AUTRE idée recue : je pensais que le compas du pilote ,electronique me semble t'il, ne devait pas etre perturbé par la coque en acier .???

En tout cas Merci pour vos contributions !!

13 jan. 2004
0

Ex instalateur
par experience, si tu trouves un vieux Neco d'occase et propre c'est le mieux (utilisé par la marmar)sinon Autohelm ( le 7000 a 4 tonnes de poussée sur le verin)
B&G est excellent à part son prix
même remarque pour Robertson dans les grosses unités

13 jan. 2004
0

Autohelm 7000
mon voilier pèse ses 12 tonnes pour 13 m et il y a un Autohelm 7000 installé dessus (hydraulique) : génial ! Il barre mieux que nous, même par gros temps. réglage de la finesse, liaison avec un traceur pour guidage sur carte, tout fonctionne impec malgré les 15 ans d'âge.

13 jan. 2004
0

Si vanne de flux...
Les compas "electroniques" type fluxgate mesurent un différence de potentiel du au champ magnétique SUR PLACE donc, influence de l'acier.
Certains arrivent à le positionner de telle façon que l'electronique puisse compenser les écart, mais... je crois que c'est avant tout un argument de vendeur, puisqu'à l'installation on te précise bien de ne pas le monter, près de masse magnétiques importantes ( moteur, batteries, chaine de mouillage). Et oui, avec l'acier tu n'y couperas certainement pas ;-) mais beaucoup d'autres ont déjà trouvé une solution... alors...espoir :-)
Et puis, si tu n'as pas de jupe, le régulateur peut aussi être une solution au long cours ;-)

( I m'énerve à insister comme ça, il en a un à vendre ou quoi ?) :-p

13 jan. 2004
0

Autohelm m'a tellement déçu...
Pour ma part, il y a 2 ans, j'ai acheté un pilote authelm pour barre franche. Au bout d'un an, après une nav de 2500 miles, il ne fonctionnait plus... Je le ramène chez le ship qui était un copain. Il appelle son électricien agréé qui ouvre alors le boitier: Il était remplit d'eau de mer. Tout était mort.
Je ne l'ai jamais fait tomber à l'eau; Je l'ai toujours essuyé lorsqu'il avait pris des embruns. Comme l'un d'entre vous dit: ça coute tellement, qu'on y fait gaffe.
Mon pote l'a envoyé en usine en se portant garant pour moi (comme quoi je ne l'avais jamais fait tomber à l'eau et que je ne l'avais jamais prêté) pour échange. Autohelm n'a rien voulu savoir, je n'ai même pas eu une proposition de rabais pour en racheter un...
Je n'ai sûrement pas eu beaucoup de chance avec le pilote, ils ont bonne réputation( C'est quand même étonnant pour un pil barre franche de ne pas pouvoir rester exposé aux embruns!) mais ce qui m'a le plus écoeuré, c'est l'attitude d'Autohelm.
A bon entendeur

14 sept. 2004
0

le régulateur
d'allure s'installe aussi sur une jupe sans problème. Je pense que c'est le meilleurs pilote auto.
Dan

25 avr. 2008
0

tout a fait d'accord !
une ptite nétoile et hop.
le regul et tu bulles.

12 sept. 2008
0

Votre épave d'Autohelm 800 m'intéresse...
Le votre s'est apparemment noyé.
Le mien (qui équipe mon Dufour 24, est en panne pour des raisons mécaniques (engrenages en teflon HS).
J'envisage de le remplacer par un Simrad TP 10 mais je ne suis pas contre un peu d'acharnement thérapeutique: si vous avez conservé l'épave, à quelles conditions serait-il possible d'en récupérer la partie mécanique: engrenages situés entre le moteur et la vis sans fin du vérin.

13 jan. 2004
0

compas électronique et bateau acier
Evenkeel,

Il me semble que pour un pilote auto, on peut se contenter d'un compas mal compensé, ce ne sera pas un réel problème. D'accord, le cap-consigne affiché sur la commande du pilote ne sera pas le cap suivi. Mais à moins de l'asservir au GPS, on s'en moque, non ? On règle sans regarder l'affichage du pilote, jusqu'à ce que le cap suivi, vérifié sur le compas de route (à faible déviation ou tout au moins à déviation connue) donne le cap satisfaisant.

Me gourre-je ?

13 jan. 2004
0

Cap affiché et virement de bord
Le cap affiché peut être rectifié au niveau de la configuration et en plus comme tu le dis, on s'en fout.
Pour la compensation, c'est différent car si tu fais +10 d'un côté et que ça donne +15, et que si tu fais -10 et que ça donne -8 tu vas vite accuser ton pilote alors que c'est bien l'installation qui est en cause.
Comme je le disais, le fluxgate mesure une différence magnétique locale. Et les compensations par l'éléctronique (le 360 qu'on te fait faire àprès l'instal) à ses limites.
C'est d'ailleurs écrit en toutes lettres dans les manuels d'instal.
Je pense donc que tu te gourjes dans le cas du bateau acier qui dépassera vite ces limites.
Mais, ya aussi des chanceux. ;-)
Les 90% des gars rencontrés avaient fait une boite sous le premier étage de barre de flêche et ralaient un poil à cause des débattements importants qui "réduisaient" les perfs du pilote.

13 jan. 2004
0


(encore lui)donne de précieuses indications sur les caractéristiques des pilotes, précautions d'installation,réglages etc

13 jan. 2004
0

Autohelm ...
j'ai souvent entendu des utilisateurs d'Autohelm pour barre franche se plaindre de leur manque d'étanchéité ! Un pilote inboard sera toujours mieux abrité donc fiable.

Robert

24 fév. 2007
0

dedans - dehors
Pour les bateaux légers, on peut très bien installer un pilote pour barre franche en lieu et place d'un in board.
Il faut prévoir un système de débranchement mécanique du pilote (débrayage manuel).
C'est ce que je vais faire sur mon canot, avec un ST4000+. Le débranchement se fera simplement en levant la barre franche (avec un cran).

Dans tous les cas, ce type de pilote doit être démonté régulièrement pour être entretenu.

Leon.

13 jan. 2004
0

Ciré pour pilote extérieur sur barre franche
J'avais tout simplement découpé la manche d'un truc imperméable type K way, quelques coutures côté "épaule" le côté "main" restait libre pour permettre à l'air de passer (condensation) et ca a fait un super ciré que j'enfilais sur mon pilote pour barre franche quand ca mouillait...
A part ça j avais un vieil autohelm 800 acheté avec le bateau d'occase qui barrait comme un chef. Lorsqu'il est mort à 20 ans, un autohelm 1000 a bouffé ses engrenages en plastoc pour jouet à toute vitesse malgré un bateau super équilibré ...

13 jan. 2004
0

Autohelm 1000
Même chose que pour Nautilus : j'avais un Autohelm 1000 sur mon ancien bateau.

Les engrenages se sont bouffés rapidement.
J'ai commandé des pièces de rechange (ne pas oublier au passage de changer aussi le joint caoutchouc d'étanchéité).
Les engrenages qui m'ont été renvoyés etaient, cette fois, en métal (alu ?).

En tous cas, je suis toujous en contact avec le nouveau proprio de mon ancien bateau : pas bougé depuis 6 ans.

24 fév. 2007
0

Autohelm 1000
Bonjour,

Tu indiques que tu as commandé des pièces de recahnge pour le pilote autohelm 1000. Pourrais tu m'indiquer l'adresse car je ne la trouve pas.

Par avance merci

05 sept. 2008
0

autohelm 1000 analogique
j'ai aussi un autohelm 1000 et le circuit integre a 14 pattes sur la carte imprimee est grille.mais sa reference s'est effacée ,pourrais tu si tu l'as demonte prendre cette reference et me l'expedier merci d'avance et à bientot

23 avr. 2008
0

autophelm 1000
salut,
alors tu l'a eu l'adresse ?
Si c'est le cas, peux-tu me la communiquer ?
Sinon, peut-être tu peux me vendre ton autohelm 1000 à bas prix !

merci et bons vents

13 jan. 2004
0

ciré pour pilote...
Merci Nautilus,
J'ai oublié d'en parler mais après le coup du pilote neuf plein d'eau, un pote m'a donné son vieux autohelm 800 (nommé Helmut!)équipé d'une manche de ciré(Il venait de passer du muscadet au first35): C'est nickel! Et la meilleure preuve en est que mon pote s'est fait un tour d'Irlande et une nav aberwrac'h/Stockolm et retour en Muscadet(ça mouille quand même pas mal!)
Le pilote est comme neuf!
:-D

04 jan. 2008
0

Bah alors là pas d'accord du tout
C'est MON AH 800 qui s'appelait Helmut. Tous les autres sont forcément des imposteurs ;-) ;-) ;-)

13 jan. 2004
0

C'est tout de même pas normal ...
qu'on soit obligé de "mettre un ciré" à un pilote fait pour être en plein air sur une barre franche ! C'est assez inquiétant pour le sérieux du fabriquant, non ?

Robert.

13 jan. 2004
0

Autohelm et qualité.
Sur le 1er j'avais un 4000GP de cockpit.
Ca a vraiment beaucoup mouillé (traversée en mai ;-) ) et tout impec, les emmerdes que j'ai eu après étaient d'ordre mécanique (trop puissant pour les pattes de montages fournies !).
Sur le troisième, un 5000 SailPilot après 2 mois d'usage, plus rien. En testant, je me suis aperçu que le moteur était à la masse. Comme j'en avais vaguement entendu parlé, j'ai fait marché la garantie. Tout bien, rien à payer et depuis il fonctionne parfaitement :-) . Seule remarque à faire, sur le rapport d'incident la petite ligne : Défaut non constaté .
C'était aux US et le SAV là-bas n'est pas spécifique à Raytheon (comme partout ailleurs je crois). Ce sont des réparateurs agréés qui se font rembourser par Raytheon et c'est pourquoi on en trouve partout.
Je ne pense pas que ce soit les plus fiables, les mieux conçus... mais les plus facilement dépannables où qu'on soit.
Il me parait aussi indispensable d'avoir un pilote de rechange (vieux pilote de cockpit ou autre) pour entreprendre un longue nav en équipage réduit.

13 jan. 2004
0

J'ai oublié le principal
Sur le deuxième j'avais un 5000 très vieux (l'ancêtre du 6000) sans aucune sophistication : tu pointes,Un poil à droite, un poil à gauche et pas plus. Je ne voudrais pas dire de conneries mais je pense qu'il avait déjà plus de 10 ans quand j'ai acheté le bateau.
Pas un emmerde et pourtant j'avais acheté des pièces parce que vu l'âge, j'avais peur de pas en trouver partout ou d'attendre indéfiniment.
Le seul problème que j'avais, c'est qu'il n'a jamais fait mieux que 15 degrés de chaque bord de la route (le bateau tenait mieux tout seul
;-) ) et tirait plutôt sur les 20 degrés, mais bon, je ne l'ai pas changé pour autant :-D

07 mar. 2004
0

pilote auto
vu le poids de ton voilier, je pense que l'hydraulique comme "drive" est la solution la plus fiable à condition de choisir le vérin et la pompe adaptés voir le modèle au dessus. on trouve des verins et des pompes d'occasions chez les revendeurs ou mecano en hydraulique à des prix très intéressant. quelque soit l'origine de l'hydraulique (engins de tp, industriel) tu peux l'installer.la règle à respecter est puissance du vérin/pompe - déplacement du bateau
pour l'eléctronique, tu peux investir dans un modèle puissant ... et très onéreux... mais tu as la possibilité d'installer une électronique de petite puissante type st4000
(peu cher) avec une interface de puissance (type relais électronique de puissance voir relais télémécanique (pour info, ce système fonctionne sans problème sur un dynamique 62)
bon cap

07 mar. 2004
0

Whitlock
Pour ceux qui ont une timonerie Whitlock (maintenant Lewmar), les drives de la même marque mérite le détour. C'est de l'ultra-costaud électrique avec débrayage électromagnétique qui acceptent toutes les électroniques. C'est ce que j'ai à bord (Etap 39s) et qui semble construit pour durer une éternité. Cordialement.
www.lewmar.com[...]ves.htm

07 mar. 2004
0

Pilote et BLU
Bien que ce n'est pas un rapport direct avec le sujet, j'avais 2 Autohelm 3000 : un vieux optoelectronique et un plus récent fluxgate (d'accord avec le fait qu'il vaut mieux en avoir deux pour un voyage loin de métropole). Le premier tout neuf m'a laché à la suite d'une emission BLU (pataras isolé) 150 watts (grillage du fluxgate). Heureusement l'optoelectronique resiste bien à ca.

07 mar. 2004
0

Aldorande ,
Je vois que tu connais le bon matos , c est vrai que mon Neco marche super bien , ma seule peur c est qu il faille un jour changer une piece , j en cherche toujours un naze , pour les pieces , mais je ne trouve pas.
Faut qu on se voit cet été , ( toujours pour ma blu ) , j ai vu dans un autre fil que t aimais les vhf Sailor ( tu sais , le gros truc vert ..) , si ça t interresse , je te l échange contre un pastaga bien frais ..

07 mar. 2004
0

Ce sera avec plaisir que nous trinquerons
Au programme il y a une parade nocturne dans le Vieux Port le 28 aout.
Sinon On trouvera bien un moyen de se rencontrer.
Je t'offre volontier le pastis mais si tu as une Sailor, vaut mieux que tu garde cette vénérable, indestructible, sauf coup de foudre direct ou coup de marteau.
Mais si vraiment tu n'en veux plus du tout.....

08 mar. 2004
0

ST4000

Moins cher que les pilote inboard quelqu'un a t il l'experience avec un ST4000, je regarde pour en installer un sur un voilier 11.50 9 tonnes quille droite, a priori plus tres performant au dela de force 6. JIM

03 jan. 2008
0

st40000
Bonjour

Jim le st 4000 est un pilote de bonne qualité mais tout depends du bateau .Avec une caréne facile a equibrer sous voile c'est correct , le fil de captainherve est un bon exemple ,perso je navigue sur un plan Berret au dessus de force 3 c'est moi qui barre! Sur mon bateau précédent il m"est arrivé de rester au prés pendant 36heures avec un simple bout a la barre, cap et vitesse parfait.
Salut

24 avr. 2008
0

J'ai eu un ST 4000, et pas du tout content
sur mon RM 800, le boitier electronique a laché alors que les conditions étaient favorables ( petit temps et sec ), l'agent Autohelm a pu constater à l'ouverture que tout état sec à l'intérieur .
le changement de la carte imprimée près de 500 euros

D'autre part, il avait du mal à tenir le bateau ( léger) dès le travers ,si un peu trop de toile dès 15/18 nds de vent, alors que le bateau marchait bien . Donc c'était un peu frustrant d'amener de la toile, alors qu'en manuel la barre n'était pas dure du tout .

13 sept. 2004
0

Questions de pilote
Alors voilà, j'ai un pilote Autohelm 6000 sur secteur de barre, qui date de 1991. Il marche très bien et a l'avantage d'être monté avec un repétiteur dans le cockpit et un répétiteur à la table à carte. Il est de plus très silencieux, ce qui est un grand avantage, et le précédent propriétaire a laissé pas mal de pièces détachées (enfin, surtout la carte du calculateur, le reste n'est que de la mécanique)en cas de pannes.

Ben voilà que j'envisage sérieusement de le changer !

Mais pourquoi donc, jeune mousse écervelé me direz vous, pisque tout ça marche très bien ?

Ben parce que voilà, d'une part je me dis que 13 ans pour un pilote, ça commençait à faire beaucoup. De plus, il existe maintenant des pilotes bien plus performants, pis c'est la faute de Robert qui m'a convaincu du grand intêret du gyromètre (et d'avoir la fonction virement de bord, parce que virer tout seul sur un 13 m, faut être rapide et organisé !). Enfin, nous allons partir pour un voyage qui s'annonce de plus en plus long, de un an on commence à viser 3 ans minimum, la vie nous souriant de plus en plus ces derniers temps (et qu'elle continue de me sourire jusqu'à la fin du mois, et c'est 10 ans de croisière qu'on pourra assurer !). Donc le pilote, faudra qu'il tienne un bout de temps !

Donc tout ça m'amène à me poser un certain nombre de question:

  • d'une part, pensez vous que je ferais mieux de rouler avec le pilote installé (sachant que j'ai aussi un pilote de barre à roue, de secours) et que je suis entrain de me faire un inutile tripatouillage de neurones ?

  • le gyromètre étant un paramètre qui me chatouille, pensez vous que si je change le pilote, il vaudrait mieux changer le vérin hydraulique avec ? Sachant que à part un peu de peinture en moins, il a l'air en très bon état.

  • quelqu'un a t il des infos sur la qualité et les performances du Navman 3100 (Oui, je sais, Plastimo à bord et ton bateau est mort !)

  • est ce qu'un pilote d'occasion, peut être intéressant à l'achat sans vérin ou ce genre de chose se vend il obligatoirement avec le vérin ?

  • qu'en pensez vous si je propose le tout à la vente à 1500 € avec le vérin, et 750 € sans le vérin ?

Merci d'avance pour vos conseils :-)

14 sept. 2004
0

L & S ?
Si ta partie hydraulique vient de L&S (Lecomble et Schmitt) je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire, c'est du matériel industriel. A la limite tu l'envois à L&S (l'usine est en France) pour révision, changement des charbons, etc ...

Pour l'électronique, c'est sûr que tu as mieux maintenant, entre autre chez NKE (Français). Plastimo je connais pas. NKE est très réactif, et a l'habitude de gérer les pb à distance, vu leur implication dans les courses transocéaniques.

Et profites-en pour ne pas mettre l'indicateur sur la colonne de la barre , je trouve que c'est pas le meilleur endroit: quand on met le pilote, c'est justement pour NE PAS être derrière la barre ! A l'extérieur, dans la descente et un bon compromis dedans-dehors.

13 sept. 2004
0

ou alors
il y a les regulateur d allure : pas trop cher, marche tout le temps correctement, fiable, pas besoin d un " ciré " pour le temps pluvieux, se repare facilement

Pour ordre d idée, ma premiere reparation m a couté ............. 2 euros pour faire deux points de soudure à un axe, pas mal non ?

13 sept. 2004
0

Effectivement ...
mais y'a pas la fonction gyromètre, virement de bord automatique, affichage des données du gps, suivi d'un cap (n'a que le mode vent !), apprentissage, ni homme à la mer !

:-D :-D

Tiens d'ailleurs, je vais me lancer dans la fabrication des boitiers d'alarme homme à la mer de Robert, et faut que je lui soumette duex améliorations qui, si elles marchent rendront ce truc presque parfait !

13 sept. 2004
0

non c sur
mais les donnees du gps sont sous la capote, il y a le virement de bord automatique ( il suffit de faire rouler la roulette ), pas de fonction homme à la mer, certes, mais un boute acroché à la barre et trainant dans l eau, sera aussi pas mal ( l homme a la mer s y acrochera et donc fera lofer ou abattre le bateau )

Pour une fois que plastimoche fait un truc, je pensais que c etait a signaler ;-)

13 sept. 2004
0

bien d'accord avec toi takari
je suis un inconditionnel du régullateur d'allure et même si le NAVIK n'est pas le top il ne m'a jamais lâché.Quelle que soit la mer,quel que soit le temps.Son seul défaut étant le très petit temps,je branche le PA qui comme les autres est aussi étanche qu'une passoire,mais dans ces conditions ça craint pas,s'il pleut,un bout de plastique et du chaterton suffisent.
Jacquot

14 sept. 2004
0

je cherche aussi
bonjour à tous,
je cherche aussi à remplacer mon pilote. J'ai eu un autohelm 3000 barre à roue (celui avec la grande courroie), l'électronique, pourtant à l'abri sous la capote n'a pas résisté longtemps aux embruns, elle a fumé complètement. J'ai eu la chance de trouver d'occasion la platine électronique que j'ai pu remplacer. J'ai étanchéïfié le boitier que j'ai mis dans un équipet dans le cokpit, c'est mieux mais pas parfait il y a un faux contact avec l'afficheur. Le moteur du 3000 super mais trop bruyant a été remplacé par un moteur de 4000. Résultat décevant car le bruit est vite insupportable et maintenant il "saute" sans arrêt et ne peut fonctionner qu'avec un élastique qui bloque le levier d'embrayage.
Sinon il tient longtemps par petit temps, par temps musclé bien jusqu'au travers après c'est le bordel.
J'envisage un pilote inboard sur secteur avec électronique à portée de la table ou alors avec une bonne télecommande. Je suis très souvent en solo et c'est bien pratique de pouvoir "guider" le bateau de n'importe ou.
C'est de toute façon un élément primordial pour une nav en équipage réduit.

14 sept. 2004
0

pilote navicontrl

Je vous avez fait un long topo sur l'installation du pilote Navicontrol+verin Lecombe§shmit ,le serveur viens de planter avec l'orage , j'ai tout perdu ! me...!
Resumé:
- C'est du matos pour chalutier
-fixation du pied du verin doit être trés solide 450KG de poussé maxi , renforcer la coque en interne localement aussi!Prévoir boitier de protection du verin dans le coffre !
-Bien serrer les écrous et aprés essais les bloquer à la looktite.
-Compromis de la position du fluxget au centre de gravité du voilier mais pas trop prés de la quille si celle si est en feraille ( fonte )
-unité centrale à l'abri à l'interieur du bateau
bien aeré si possible!
-unité de commande attention le cable de communication est en semi rigide si vous prévoyez
l'unité pivotante certain brins peuvent se rompre avec message d'erreur du style plus de compas pendant quelques fractions de secondes !
Prix 2003 2640E TTC

02 déc. 2004
0

Neco autopilots
Recherche le shema demontage d'un pilote Neco d'epoque 1975 que j'ai en pieces detachees.J'ai deja utilise ce genre de pilote et ils sont tres puissants silencieux et simples d'utilisation;il faut afficher le cap avec un bouton tournant et hop

04 déc. 2004
0

NKE
10 000 miles au compteur, une vidange d'huile comme seule intervention, j'en veux pas d'autres.
Alex

05 déc. 2004
0

roberson
j avais recuperé un vieux roberson,d un bateau moteur , adapté pour de l hydrolique, on la modifié pour un verin mecanique acheté d occase, les pignon au bout de 3 000 milles milles on lachés , achat d un verin lecombe et schmit , modif de l electronique achat d occase d une pompe hydro et c est super , puissant , conso maxi 2 amperes ; mais j ai pu faire ca grace a un copain electronitien.De toute facon il te faut de l hydrolique, c est puissant, tres fiable .cout , electronique 0 , pompe 300 euros,pompe d occase 150 euros tuyeau 150 euroset beaucoup d heures a chercher et a installer, a part l electronique tu trouve dans le materiel tp

03 jan. 2008
0

NKE et autopilot
Pour moi, NKE et le vérin Lecomble et Schmidt sont le top, mais Dieu que c'est cher, surtout au niveau des pièces détachées, ils ne font pas de cadeau, les bougres..

Ca marche super et ça ne m'a jamais laissé tomber. Le SAV L&S esr super. J'avais une petite fuite, j'ai envoyé un mail et le lendemain, un technicien de l&S m'appelait de métropole.. J'en étais sidéré.
Un confort d'utilisation et une qualité de barre à mon avis incomparables sur le marché, AMHA.

Les pbs :
les 2 écrans NKE ont une qualité très perfectible, au bout d'un certain temps, les écrans perdent en qualité, ceci me parait inadamissible vu le prix. Par contre, aucun pb d'étanchéïté.
Attention au montage, il faut de temps en temps ou en cas de fuite refaire le niveau d'huile du vérin. S'aasurer que l'orifice de remplisssage est accessible facilement.
Le prix des joints L&S est prohibitif, une centaine d'€ pour 3 "vulgaires" joints.

Maintenant, le meilleur barreur est le boat lui-même, au près sous trinquette et un ris, c'est lui qui barre le mieux. Je suis resté il y a qques jours + de 30 mn au près en le laissant seul, barre libre, il m'a fait un près superbe, loffant dans les surventes, abattant dans les molles et avec un super cap....Le vent était entre 25 et 30 nds, la mer moyennement agitée.

Ceci règle le pb d'avoir un plan B, le meilleur plan B est d'avoir un bateau capable de ce genre de comportement..

RV

03 jan. 2008
0

super pilote
Mon voilier 14m, disons actuellemnt chargé autour de 17 tonnes.
Seulement quelques heures à la barre au cours des 15000 derniers milles.
Pilote d'enfer, ne passe pratiquement jamais standby dans la grosse.
Unité électronique AP Robertson (distribuée ou repris par Simrad)
Unitée de puissance est le Direct Drive electrique sur barre Withlock de Lewmar.
Je en veux plus rien voir d'autre à bord.
Précédement mes pilotes ont toujours été des Autohelm, dont un ST6000 sur mon précédent voilier.Je n'ai pas eu particulièrement à me plaindre du 6000, mais je pense vraiment etre aujourd'hui un cran au dessus.
Bien entendu tout test pilote ne vautque si carène équilibrée et bon réglage des voiles.

04 jan. 2008
0

Je voudrais...
sur mon bateau de 10 m, 6 tonnes en charge, remplacer mon ST 4000, inopérant au largue par vent soutenu, par un in-board dans le coffre arrière. Il est possible de poser un "secteur" de barre en haut du tube de jaumière.
En dehors des difficultés normales d'installation, que verriez-vous comme matos adapté à ce petit bateau? L'hydraulique est-il vraiment nécessaire pour cette taille? Même question pour un giro?
PS: Merci pour vos avis que je ne pourrai pas consulter avant plusieurs jours , cause alizés.

23 avr. 2008
0

Merci
Robert

04 jan. 2008
0

Connexion NKE Raymarine...
Est-il possible de connecter facilement un gyro NKE avec un verin Raymarine type ST 4000? Si oui, faut-il encore un peu d'électronique Raymarine ou bien le NKE peut-il tout gérer ? J'ai cru voir que certains mini vore des 60 pieds) utilise ce couple NKE/Raymarine. Je pense que ça peut être une solution pour avoir un cerveau (gyro) qui tourne bien et une consommation réduite du système (que l'on peut déconnecter de la barre si la prend en main).

04 jan. 2008
0

mécanique ou hydraulique
peut-être qu'un des critères de choix entre hydraulique et mécanique est l'encombrement. A puissance égale, l'actuateur hydraulique est plus petit, puisque son moteur est déporté plus loin.

Un gyro est toujours un plus s'il est prévu d'origine dans le calculateur. Le gyro ne vaut que par la qualité du programme de calcul qui utilisera ses informations.

Quant à la dimension, il existe des vérins hydrauliques pour des bateaux à partir de 6.50m (la mini-transat)

Ensuite c'est un choix personnel, entre hydro et mécanique. Chacun ses fantasmes et ses préférences plus ou moins subjectives.

05 jan. 2008
0

3 safrans ....
et pour 3 safrans , qu'est ce que ça peut donner ??
2 safrans style open pour la stabilité et bloqué selon l'allure et un petit central "accouplé" à un petit truc genre 1000 ou 4000

23 avr. 2008
0

N'importe lequel mais avec vérin hydraulique!
J'ai un NKE comme Robert. Pas de problème jusque là. Simrad est aussi très fiable.
Un pilote auto c'est le meilleur équipier qui soit, il fait son boulot, ne rale jamais ne bouffe pas, ne boit pas ne dort pas!(Il consomme du jus hélas, nul n'est parfait!) Aussi, s'il faut mettre des sous quelquepart, c'est bien là!
Ne jamais mégoter sur l'achat du pilote! ;-) ;-)

23 avr. 2008
0

Et pourquoi donc ?
Impérativement un vérin hydraulique ?

Mon vérin mécanique accuse ses 17 ans, et se porte toujours comme un charme ..... Poutant sur le papier, il est légèrement sous dimensionné, alors ..... ? Et en plus l'installation est plus simple et ne nécessite aucun entretien !

Pourquoi payer plus cher, quand avec un budget plus bas on arrive aux mêmes résultats ......... ;-)

24 avr. 2008
0

les uns et les autres ...
Je crois qu'il se vend beaucoup plus de vérins électriques qu' hydrauliques sur les voiliers. Donc c'est que le bilan avantages/inconvénients de l'électrique correspond bien au marché de la plaisance.

Dans le cas de l'Ovni, il est tout simplement impossible de monter un vérin électrique, pas de place, et exposition externe. L'actuateur n'est pas dans le bateau, mais dans un caisson au pieds du barreur. D'où le choix obligé de l'hydraulique.

A part cette obligation, comme pour tout objet de loisir, il y a des préférences personnelles toutes aussi louables les unes que les autres :heu:

25 avr. 2008
0

avantages - inconvénients ?
Yves, je suis bien d'accord, la différence est uniquement dans la manière d'acheminer le travail entre le moteur et le secteur de la barre. L'électronique reste la même.

Le rendement de conversion de hydraulique est en théorie un peu moins bon que celui de la commande électrique. Puisqu'il y a aussi un moteur (pompe) mais en plus un fluide un peu visqueux à transporter sur une certaine distance.

En fait cela dépend surtout de la qualité de fabrication respective 1) du moteur de la pompe, 2) du moteur de l'actuateur électrique (non hydraulique), 3) et surtout que la qualité de la vis-écrou de l'actuateur électrique. Un système mécanique de vis-écrou à faible frottement est aussi très cher: fourreau à bille, écrou à billes, etc ... Dans un ensemble de ce genre, le prix élevé incompressible est surtout du à la partie mécanique.

L'hydraulique est du matériel industriel non spécifique au bateau, qui n'existe pas sous forme "bas de gamme" donc pas trop de questions à se poser à priori sur la qualité de l'objet. Un électrique peu aussi être très fiable, mais le bas de gamme existe en électrique, et il n'est pas facile à discerner sans démontage de la bête :heu: .

On peut monter l'actuateur hydraulique en plein air, même recevant des paquets de mer, peu importe. Ce qui est plus difficile à réaliser en électrique vis-écrou.

En conclusion, tout est une question de marché commercial, d'adaptation entre le programme d'usage, le bateau et le pilote. Et aussi de la satisfaction de nos petits plaisirs et lubies personnels et irrationnels attachés à notre chère bassine flottante :reflechi:

24 avr. 2008
0

et oui, pourquoi donc ?
Y a certainement une bonne raison, mais pour l'instant je ne la vois pas. robustesse ? rendement ? facilité de dépannage/entretien surtout ?

J'ai un ST6000 avec le vérin électrique type 1 sur mon cata.
Pilote mis à part (ce serait le même en électrique et en hydraulique mais vir plus bas), ce serait au vérin de faire la différence.

Sur le mien, c'est un bête moteur à courrant continu et embrayable, la polarité du courant d'alim et l'embrayage étant géré par l'électronique du pilote (course computer). Du coup tout tourne autour de l'embrayage et du moteur CC.

J'ai lu ici et là des pb d'embrayage cramé, en avoir un en rechange !

J'ai eu à revoir les charbons du moteur, rien de bien sorcier sauf la première fois -&gt être familiarisé avec son équipement, avoir des pièces de rechange (je ralais à l'idée de payer 250€ un moteur spare à 4 sous).

Par contre, au niveau électronique de commande j'ai retrouvé une fois (orage à proximité en mon absence ?) les transistors de sortie (commande de la polarité du courant) cramés. Rien de bien complexe ni très onéreux pour le SAV mais y a fallu un SAV, cet étage n'est pas distinct du reste et avoir une électronique complète en spare ...

Du coup, si c'était à refaire je regarderai d'assez près la réalisation des étages de sortie (en fait , la séparation de la partie logique et de la partie puissance) et l'isolation générale de la partie logique (généralement irréparable) vis à vis des perturbations extérieures.

bon, c'est sur que dans un cata tout ça est bien à l'abris de l'humidité.

25 avr. 2008
0

pas de religion précise
Robert,
Y a-t-il des différences importantes entre une solution hydraulique et une solution électrique ?

Si je comprend bien la logique (électrique of course) de ton calculateur de route commande un moteur (la pompe) chargé de produire de la pression, la dite pression est acheminée jusqu'au cylindre montée sur la barre.
La même logique pourrait commander directement un vérin électrique plutôt qu'une pompe.

La différence, mais je trompe sans doute, est donc 'uniquement' dans la manière d'acheminer le travail jusqu'au secteur de barre (j'ai cru lire que mon autohelm pouvait commander un actuateur hydraulique).

J'ignore volontairement les situations ou l'hydraulique pré-existe largement à bord ce qui donne un bonus énorme à une solution hydraulique. Dans nos cas on met de l'hydraulique 'uniquement' à cause du pilote (mais je me trompe peut-être)

Puis-je en déduire que les facteurs privilégiant telle solution plutôt que telle autre sont liées à des problèmes d'encombrements, d'accessibilité et peut-être de prix (tu présente souvent l'hydraulique comme une solution très répandue en dehors des batôs, avec les aspects économiques afférants).

C'est juste pour me faire une opinion fondée.

Yves.

PS : J'ai cru comprendre que l'hydraulique pouvait souffrir de pertes importantes (frottement et donc échaufement), ce que je conçois assez mal s'agissant de liquide. Qu'en est-il ? y a un fil la dessus ?

24 avr. 2008
0

Pourquoi faire?
C'est la future utilisation du pilote qui doit dicter le choix. Nous parlons içi d'un choix pour un bateau lourd et en croisière hauturière. Son fonctionnement en quelques mois sera celui d'un plaisancier en plusieurs années et les conditions météo ne seront certainement pas les mêmes. Ceci explique, pour moi, le choix d'un vérin hydraulique.( Il y a quelques jours encore j'ai sympathisé avec un couple de Français parti acheté un hunter 41 en Floride et dont le pilote électrique monté de série (Autohelm il me semble.)possédait une roue dentée qui se dévissait dés que la mer se levait. Ils ont préféré faire venir un skipper de St Martin ne voulant pas barrer tous les deux tous les jours pour ramener le bateau à St Martin.)

24 avr. 2008
0

Tss, tsss, tsss ........
mon vérin est un autohelm type 1 pour un bateau de 10 à 11 tonnes en charge (donc sous dimensionné), a plusieurs tours de l'Atlantique dans le nez, et se porte toujours comme un charme (pourquoi un "charme" d'ailleurs, mais bon bref) ......

Faudra bien que je fasse quelque chose quand même au bout de 17 ans, mais c'est comme les moteurs, tant que ça tourne impeccable, pas la peine d'aller chercher les histoires .......

Cela dit, il peut arriver des problèmes sur un pilote électrique/mécanique. Mais sur un vérin hydraulique aussi (les histoires de petits joints qui foirent et qui laissent filer la pression) ......

25 avr. 2008
0

NKE
Pour un bateau de cette taille et de ce déplacement, on oublie les marques entrée de gamme.
J'ai monté du NKE en usage pêche professionnelle côtière, le mien, sur mon sun fizz, a 40 000 milles sans aucune panne.

Le SAV NKE est sympa pour les français parce que les techniciens parlent français. J'ai eu des détails de notices (girouette) par mail sur simple demande, et un aérien par poste en une semaine en nouvelle zélande.

Le top de NKE, c'est leur connectique qui ne prend pas de place et qui est à la portée de toute personne soigneuse.

10 sept. 2008
0

salut,retour sur site
j'avais posté ce sujet il y a 4 ans,et aprés une 12 aine de millier de miles j'ai maintenant un avis sur le matos pour lequel j'avais alors ôpté:
Simrad AP 27,calculateur AC20,unité de puissance Lecomble & smith.
Et bien Simrad c'est trés bien ...quand ça marche!
trop de pannes et ça en voyage c'est désagrable!
d'abord le compas mini gyro qui rend l'âme ,puis le cadran de l'anemo-girouette.
Trés chér, dur à trouver des pièces ,même de trouver du neuf! Service aprés vente mou à la detente,etc ...j'en pense pas du bien.
Avec le recul,je prendrai un calulateur "comme tout le monde" du Raymarine et une unité de puissance hydraulique L&S.

10 sept. 2008
0

pilote Nke
Je cherche à changer mon pilote, je me suis décidé pour le NKE, mais c'est pas donné, quelqu'un aurait il un plan pour economiser mes roros ?

Merci Pascal

10 sept. 2008
0

Négocier ...
en se servant des prix trouvés sur le web ... effet magique garanti ;-)

Quand j'ai acheté le mien, le meilleur prix obtenu en discutant était chez AD, mais cela date de fin 2002:

3300€ TTC le kit absolument complet avec pompe et vérin L&S taille 40, afficheur simple non graphique à lignes de texte. Aucun accessoire à rajouter.

500€ TTC télécommande et MOB sans fil, émetteur et récepteur.

Demander à NKE l'afficheur simple non graphique, bien moins cher mais pas visible au catalogue.

12 sept. 2008
0

Pilote
Je vais tenter le coup, de toute façon je n'ai rien à perdre

Merci Robert ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (196)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021