quel pilote électrique

Bonjour,
quel pilote électrique pour notre flot 40 ( 12 M 12 tonnes )?
Depuis 30 ans nous avons fonctionné avec un régulateur Navik , qui barre de façon satisfaisante dans des conditions normales (80% du temps) ( seulement 2 casse du porte pale en 30 ans et 5 traversées de l'atlantique ).
Dans le tout petit temps ou pendant les rares traites au moteur nous avions un autohelm 3000 sur la barre à roue ( 19 % du temps )
Reste les 1% de gros temps ( si vous avez bien suivi !!!)...
On se relayait à la barre et la vie était belle.
Alors me direz-vous de quoi me plains-je ?
En fait de pas grand chose, une broutille, c'est les 1% qui posent problème ...
La dernière fois , on a eu du mal avec ces satanés 1%
Comme l'Autohelm 3000 donne des signes de fatigue , nous avons décidé de nous offrir un VRAI pilote électrique sur le secteur de barre.
Alors j'ai besoin de vos conseils et surtout de vos retour d'expérience .
Nioman fait 12 m , pèse près de 12 tonnes , et possède une barre à roue ( transmission par cables )sur un secteur Gôiot.
Merci pour vos réponses

L'équipage
21 nov. 2011
21 nov. 2011
0

deux possibilitées :
hormis le calculateur que se soit du simrad ou du robertson ou autre il faut connaitre son voilier qu'as t'il besoin le plus de rapidite de réaction ou de puissance ou des deux .
c'est soit le verin electrique donc vitesse constante puissance constante ou bien verin hydrolique avec pompe à débit réglable ce qui permet d'adapter au mieux les réactions du pilote ,au niveau du côut c'est sensiblement la meme chose ,la diference de prix se fera sur le calculateur avec gyro ou pas ...bien que le gyro qui n'en est pas un,peut etre ajouté aprés à moindre cout ce n'est qu'un detecteur de mouvement comme il y a dans le telephones ou les manettes des consoles de jeux .
il y a un post à ce sujet sur le forum
alain

22 nov. 201122 nov. 2011
0

bonsoir,
au niveau de la conso electrique est ce équivalent?
cdt, david

24 nov. 2011
0

Merci pour ces explications claires et concises.

22 nov. 2011
0

bonsoir ,
pour commencer il faut reviser l'apareil à gouverner ,pour etre sûr qu'il n'y a pas de points durs ni de jeu ce qui donnerait des accoups dans le verin ce qui n'est pas bon .
en ce qui concerne la conso c'est pratiquement équivalent .
alain

22 nov. 2011
0

as-tu envisagé de commander le régulateur navik par un petit pilote? Peu de conso électrique, et puissance du régilateur.

22 nov. 2011
0

ça c'est une idée qu'elle est bonne ,a part le pilote plastimo dedie je ne vois pas trop comment faire ,sur l'atoms c'est plus facile ...
alain

22 nov. 2011
0

je viens d'en installer un sur mon Windpilot, je vais faire des essais en fin de semaine.

24 nov. 2011
0

c'est justement pour barrer lorsque la navick n'a plus assez de force que je veux un bon pilote qui me libère dans ces moments difficiles.

24 nov. 2011
0

bsr,
si ton navik n'etale plus c'est vraiement qu'il fait mauvais ,je ne sais pas si un pilote electrique etalera la ou le regul baisse les bras ...
c'est vrai que pour un 12m le navik est un peu leger ,l'atoms est plus puissant et certains nouveaux aussi mais c'est très cher ...
alain

24 nov. 2011
0

Oui , j'ai envisagé la solution d'un régulateur plus puissant, mais ma coéquipière préférée n'aime pas trop ( pas du tout ) règler le régulateur d'allure ...Pendant son quart elle débranche tout et elle barre ... Nous avons l'age de céder au bonheur du presse bouton ...
Merci pour vos réponses et encouragements. :-)

24 nov. 2011
0

Allons allons, Christian, tu vas pas baisser les bras ????
Salut à tous les deux
Marie-No
;-)

24 nov. 2011
0

Damned, j'arrive encore trop tard! Alain a répondu avant moi, avec raison comme d'hab; Dans le gros temps, il faut prendre la barre.
Sauf que ça commence quand le gros temps pour vous? tant qu'on peut remonter au vent, c'est du maniable, cape courante à jouer au plus fin avec les déferlantes, il faut barrer, en fuite mon NKE est fidèle jusqu'à 60noeuds établis et 6 7 mètres de vagues, avec départ au tapis de temps à autres, comme si on tenait la barre.
Au delà, rien à faire, il faut tellement anticiper et sentir d'où vient la vague que pas un pilote ne peut le faire.
Le bateau, c'est pas comme la voiture, on ne peut pas se garer sur le bord de la route et attendre que ça passe, mais c'est pour cela qu'on aime ça , non?
Alex

26 nov. 2011
0

Le monde est mal fait ...vous qui aimez barrer vous possédez un NKE qui vous prive de ce plaisir jusqu'à 60 noeuds et moi qui préfère regarder la mer sans rien faire je dois m'y coller dès 30 noeuds ( oui la navick n'a plus assez de puissance au delà )parfois moins en fonction de la mer.!!!
D'autre part,vous semblez me suggérer d'acheter une voiture ( dont vous me vantez l'avantage de pouvoir s'arrêter quand on le souhaite ) sachez que j'ai essayé et que chaque fois que j'ai voulu entreprendre une traversée avec mon fourgon , le moteur s'est noyé ( au sens propre ( immédiatement )
;-)
Plus sérieusement , je vous remercie de votre témoignage , si un bon pilote peut barrer dans les conditions que vous décrivez , je suis encore plus convaincu du bien fondé de ma décision .
Auriez-vous des modèles particulièrement fiables à me suggérer ?

26 nov. 2011
0

Plus il fait mauvais , moins je barre . Je laisse le regulateur se démerder et ça marche . Le truc , c'est d'avoir un bon bateau , un bon régulateur et aller vite cad marcher entre 7 et 9 nds sur un 12 m.

26 nov. 2011
0

pour le choix du pilote il faut commencer par le verin soit electrique soit hydrolique
puis on choisis l'electronique qui va avec ,le comble et scmidt pour l'hydrolique ,pour le verin il y a deux ou trois fournisseurs serieux ,perso je prefere robert de rainman
mais c' n'est qu'une affaire de gout il parait que avandsea en fait un bon aussi ..
alain

26 nov. 2011
0

aries, ou autres ? tout est possible et ça marche

26 nov. 2011
0

va voir le tour du monde de lucos , il a tout fait au regulateur d'allures meme les quarantiemes ...
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (106)

Bientôt fini ?

mars 2021