quel pilote de barre franche?

Salut à tous,

J'hésite entre l'achat d'un SIMRAD TP10 et un RAYMAN ST1000+. Les 2 sont dans les mêmes prix et corespondent à mon voilier. Je cherche avant tout la fiabilité, vous devez êtres nombreux à connaitre ces 2 pilotes. Toutes vos remarques et expériences seront les bienvenues. Merci.

L'équipage
17 jan. 2005
17 jan. 2005
0

SIMRAD

Pour ma part j'ai un SIMRAD TP30 trés content jusqu'à present il ne m'a pas laché qq soit l'état de la mer .je le met en route disons 90% de temps.Pb rencontré une fois il deconnectait et en regardant la notice je me suis apercu que la batterie debitait moins de 12v donc avoir une bonne batterie.
josé

17 jan. 2005
0

Entre les deux...
mon coeur balance...
J'ai eu un Autohelm 2000, acheté d'occasion qui m'a donné pleine satisfaction jusqu'à ce que des problèmes d'étanchéité, probablement dus à l'âge, entrainent une oxydation de l'électronique.
Remplacé par un Simrad TP20 qui fonctionne également très bien.
Alors, lequel?
Le Rayman (ex Autohelm) présente l'avantage d'un affichage du cap et des diverses fonctions.
Le Simrad ne propose pas d'affichage, ce qui est sans doute moins pratique, mais l'electronique est encapsulée dans le boitier, dans un sous boitier étanche, ce qui réduit considérablement les risques dus à l'humidité.
Les temps de réaction et consommations sont similaires.
Mais dans tous les cas de figure, mieux vaut acquérir un pilote surdimensionné par rapport au bateau, en pensant aux conditions de mer difficile où il travaille énormément et où le pilote plus faible souffrira.
Mon bateau est un Ecume de Mer, 8m pour 2,5t en ordre de marche. Je pense que, dans ce cas précis, au Rayman 1000 ou Simrad TP10 serait trop faible.

17 jan. 2005
0

surdimensionne !
pour confirmer les propos d'ecumeur:

j'ai pris un st 2000+ de raython pour mon fantasia (8m 2t5 egalement)
mais tres "volage" en tenue de cap

meme le st 2OOO a du mal des que la mer se forme...
(sauf au près bien sûr ou il fait son boulot)

mais c'est l'utilisation que tu vas en faire qui fait la difference: n'hésite pas à prendre le modele au dessus si tu prevois un programme solo serieux !

petit soucis avec le raython : des bugs (aleatoires)
parfois tu lui commandes un cap, il s'arrete 20° avant ou après
standby, puis auto à nouveau et plus de probleme...

bizarre...

17 jan. 2005
0

ST 2000 +
Sur le mien, ça se produit également mais c'est quand le changement de cap est trop impotant et fait que le bras arrive en butée.

18 jan. 2005
0

pilotes barre franche
bonjour à tous,
sur un first 35 j'avais un autohelm ST2000(= raython) marchait bien jusqu'à force 6; j'ai acheté le 4000.
Pour la déco et le fun devant le port c'est super : le cadran est interfacé au GPS, à la girouette, je peux changer l'affichage ou le programe etc. Mais quand ça souffle au desssus de F4 il n'y a plus personne ! Parfois même par petit temps s'il y a un peu de houle il "perd les pédales". Moralité j'ai rebranché le 2000 pour naviguer et je garde le 4000 en stand by pour le cadran... (ça fait cher du cadran).
Y-at-il quelqu'un qui a déja monté sur un first 35 un "vrai" pilote ?(et comment il a fait pour l'installer ?)
A+

17 jan. 2005
0

sur l'Aquila
8,30m et environ 3 tonnes, j'utilise depuis 4 ans un raythéon (ex autohelm) 200ST qui me donne pleine satisfaction

pour l'étanchéité, j'ai résolu le problème avec du film plastique alimentaire (j'ai pas cité de marque!) et à priori aucun problème de corrosion.

pour la taille du pilote, je suis partisan prendre la taille au dessus de celle préconnisée catalogue
cordialement

18 jan. 2005
0

étonnant...
les avis sont partagés !

moi qui trouve mon st 2000 un peu "juste" pour mon fantasia...je vois qu'il fait mieux l'affaire sur un first 35... que le st4000 ?

on échange ? ;-)

blague a part, j'ai déplacé depuis quelques temps le point d'action du p.a sur la barre vers l'arriere, donc à chaque correction du p.a j'ai en théorie plus d'angle de barre... donc plus efficace...

en pratique , a part des virements de bord "a fond"... ça n'a pas changé ma vie en tenue de cap...

(ps: le reglage du gain a ete fait comme dans le bouquin)

des idées ?

18 jan. 2005
0

ST 2000 aussi ,
Et il tient le cap nickel jusqu'a F6, pour un HR 31 (5T)...
Mais le bateau est trés lesté(45%) et n'a pas le cul XXL des constructions actuelles: la barre reste douce à la gite, et le pilote ne force pas.
D'ailleurs il a dix ans, et pas question de retraite pour lui ;-)

0

en principe...
déplacer le point d'action n'aure d'effet que les premières 15 minutes.
Ces pilotes sont "adaptifs" et on a peu d'influence sur le résultat final.

la seule chose qui change en fait est l'angle de barre maximum (mais attention au bras de levier, il vient un moment où il faudra passer à la taille au dessus)

18 jan. 2005
0

Pas de réponses "franches"
Je vais continuer comme les collégues, pas vraiment de réponse dévinitve. En parlant une fois avec un ship qui faisait les deux marques, il m'a répondu qu'il avait moins de retour avec le ST1000+, mais je n'ai pas pu vérifier ses dires. La question la plus importante est la compatibilté avec ton électronique actuelle, car le mode vent sur un pilote est super interressant.
Pour ce qui est de la corrosion, dés que le pilote n'est plus sous garantie, il faut l'ouvrir tout les ans, vérifier les joints d'étanchéités, les passer à la graisse silicon, et il peut même être interressant de rajouté un petit joint de silicon.

01 jan. 2010
0

Non non !
Pas de graisse silicones sur les joints, paraît que ça les bouffe. Je confirme mais c'est lent.

18 jan. 2005
0

Les fonctions annexes...
J'avais oublié...
Les modèles de base (TP10, Rayman1000) ne permettent pas l'interfaçage avec GPS, girouette etc...
Le mode vent peut permettre d'optimiser la route en fonction des variations de direction du vent.
Quant à la connexion au GPS, elle ne présente de l'intérêt que dans des eaux sans courants de marée (courbe du chien) ou dans les cas où le courant est parallèle à la route prévue.
Même si la question ne se pose pas aujourd'hui en fonction de l'équipement et des choix, il vaut mieux prévoir de telles possibilités de connexion, ce qui éviter des frais ultérieurs.

18 jan. 2005
0

je confirme les avis de Calypso2 et d'Ecumeur
J'ai un Simrad TP30, l'interface n'est pas intuitive mais on s'y fait vite, je le trouve fiable et efficace sur mon Romanée (10,20 m, 5 tonnes).
C'est sa meilleure protection de l'électronique qui m'a orienté vers ce modèle.

18 jan. 2005
0

pour ma part
j'ai un RAYMAN ST2000+ alors que sur le papier un ST1000+ suffisait: j'ai pris de la marge et ne l'ai pas encore vu aux limites (dufour 27), j'en suis très content et la télécommande a même trouvé son coté pratique.

amicalement,

18 jan. 2005
0

Choix cornélien ....sur un coque acier
Bonjour,
Quel sont les possibilités,mais surtout les limites de ces 2 marques avec un compas fluxgate fixé sur le mât.Le Penguin est en acier 9m 3.5T et on sera souvent seuls tout les 2 pour la balade
Merci pour vos avis éclairés.
Vincent

18 jan. 2005
0

le pilote des autres marche toujours mieux que le sien
c'est bien connu. J'ai un TP30 avec une télécommande car le réglage par les boutons du piote de barre sont multifonctions et trés peu intuitifs .Il est monté sur un gladiateur et par beau temps il fait trés peu d'écarts de même qu'au prés quand le vent monte un peu ( à condition de bien régler les voiles , au dela de 20 neuds je ne lui fais plus vraiment confiance . Au portant ......
J'ai hésité par souci déconomie à acheter un ST 4000 GP + je regrette ma pingrerie mais d'autres témoignage me font relativiser mes erreurs subjectives .

20 jan. 2005
0

TP30 aussi

bateau 6,5t .Je lui ai confié la barre par force 7 au grand largue (navigation en solo)et pas de pb , sans telecommande .
Je crois que le fond du pb est d'avoir un bateau qui au depart tient facilement sa route .Et là le ketch avec un bon reglage de voiles est trés interessant.Par petit temps (force 2/3)la barre est souvent sans pilote et reste seule dans l'axe du bateau pendant un bon moment sans pb.
José

19 jan. 2005
0

Un régulateur d'allures...
Ca ne craint pas l'eau, ne consomme pas d'ampères, ça pousse bien plus. D'accord, ça ne vire pas avec la télécommande et n'a pas de calculateur embarqué pour détecter qu'il y a une vague pas comme les autres. Mais je m'arrête aux avantages ci-dessus.
Qu'en pensez-vous ? Pourquoi n'en voit-on presque plus sur les voiliers ?

19 jan. 2005
0

régulateur
Je pense que le régulateur d'allure est plus utile pour les grandes naviguations. Son intéret principal reste sa consommation électrique nul. Par contre il prend beaucoup de place sur l'arrière du bateau. Comme la plupart des voiliers naviguent sur de petite distance ils sont assez peu répendus.

19 jan. 2005
0

ST 1000 ........voire un peu moins.........
On my boat, j'avais un (très vieux ST800 - genuine d'origine fait à la main comme dans le temps). Après 20 ans de bons et loyaux services, il a rejoint le paradis des pilotes auto........
J'ai acheté un ST 1000..Au bout d'une petite demi saison = les engrenages totally HS. J'ai remplacé par le kit avec engrenages renforcés au métal du meme bois Puissance insuffisante quand même...Ne jamais hésiter à sur-dimensionner la Bête

31 déc. 2009
0

pour mon daimio c'est simrad tp10
je reprend le fil,pour dire que mon daimio de 7.00m et 1.5 tonnes de deplacement,le tp10 me convient parfaitement.
en promo actuellement chez disc.... mar... je l'ai recu hier,tout est dedans meme le connectic etanche.
y a plus qu'a l'installer et l'essayer.
voila A+

31 déc. 2009
0

pour avoir eu le même ..
matos Diamio + TP10, la seule reco est de bien réduire la GV au près, pour garder le boat équilibré; par contre au allures de vent arrière, l'équilibre naturelle du Daimio + le TP10 fait un mélange qui laisse au matelot tout le temps pour bien profiter du paysage ! On ne touche plus la barre pendant des heures.

31 déc. 2009
0

merci pour le conseil
merci encore pour le conseil pour le prés farfaII,sympahttp://

31 déc. 2009
0

simplicité...solidité...
Pour Koala V environ 6 tn en charge, j'utilise depuis 10 ans un Simrad TP 10, qui a remplacé l'Autohelm 1000 (800) de 1990, dont les engrenages étaient morts.

Je n'ai eu aucun problème avec le TP 10, qui est utilisé en continu, au moteur et à la voile, sauf par vents au dessus de ~25 nœuds.

C'est un pilote tout simple et peu susceptible de tomber en panne d'électronique, comme peuvent le faire les modèles plus sophistiqués, avec interfaces girouette, GPS etc.

31 déc. 2009
0

pilote barre franche
J'ai un Simrad TP30, solide, simple d'emploi et efficace par tous les temps.
Bonne année à tous.

01 jan. 2010
0

comme d'autres
J'ai un ST2000 pour mon gib'sea de 7.50m et 2.7t max en charge.(recommandé par le distributeur pour un usage prolongé).
Aucun problême de poussée même par mauvais temps.
En fait, comme tous ces matériels, je pense que ce qui compte ce n'est pas la poussée, mais plutôt la vitesse de déplacement qui importe.
On en voit bien les limites dans une mer formée. Il y a un moment, où il est tellement en retard qu'il passe son temps à droite à gauche et a du mal tant que le bateau ne reprend pas sa route normalement.
Ma dernière expérience où j'aurais bien aimé qu'il s'affranchisse du travail, c'est quand je me suis fait prendre en route vers le havre avec vent 35 nds des vagues d'env 4 m et une onde trop courte il était à mon sens inopérant.( au portant au 170)
J'ai barré tout le temps j'aurais bien fait une petite sièste de temps en temps

01 jan. 2010
0

BONNE ANNEE A TOUS
:-D :-D :-D :-D :-D

02 mai 201216 juin 2020
0

j'ai un st1000+ sur mon aquila (8m30 3T), il est important de mettre une housse de protection pour les embruns et la pluie, j'ai essayé le film plastique comme dit plus haut mais ça protège pas le verin, donc avec une housse souple qui couvre la partie vérin ça le fait (en blanc c'est mieux pour en été).Pour l'affichage y a rien besoin de lire; le cap c'est au gps ou compas et les bouton c'est standby en bas a gauche, auto en bas a droite, au dessus +10 et -10, comme ça de nuit vous le savez par coeur...le st2000+ c'est le même d'ailleurs le kit courrie (45 euros) est le même c'est juste le moteur + puissant. attention a l'axe de sortie du moteur qui peut tourner fou, dans ce cas, sortir la roue denté de l'axe moteur, ronger avec un pince l'axe lisse et rentrer en force (éventuellement en + ce que j'ai pas fait de la colle style loctite). graisser la vis sans fin.
IMPORTANT dans la notice il y a des réglages a faire, le pilote ne doit pas mouliner a tout va sinon il va surchauffer et consommer +, si le bateau part trop au lofe, il faut reduire la voilure ( il n'ira pas moins vite même parfois plus vite) ou modifier le cap, j'ai remarqué que plein vent de travers n'est pas idéal, il vaut mieux (sur mon bateau et il va plus vite en+) aller un peu au près, puis plus tard un peu au largue plutôt que de s'obstinner a lui faire maintenir le cap,

02 mai 201202 mai 2012
0

slt
autant d avis que de bateau...
j ai recupere avec le bateau un vieux navico tp200 donne pour hs...
apres pas mal d essais sur un boat leger mais plutot volage le surprise
mes conclusions (qui ne sont pas forcemment transposables sur des bateaux plus "lourds"...)
1 le meilleur pilote c est le mieux alimente(electriquement).
2 en stand alone les reglages du pilotes(gain etc..) ET du bateau sont primordiales
3 en liason nmea gps faut avoir de la place pas trop pres des cotes et pas trop regardant sur les lacets...
4 pour ma part le mode vent(meme en nmea...n en deplaise a certain) est absolument bluffant.
on croirait un pilote de pro
maintenant il y a des petits secrets mais je repete l alimentation electrique et les reglages du bateau(barre souple) sont a mon humble avis PRIMORDIALES.
quel pilote choisir?j aurai tendance a dire ils sont tous pareils a quelques broutilles pres(liason nmea et poussee) c est l utilisateur(et son bateau) qui fait la difference
seb
ps perso mon meileur pilote sur des navs un peu longues c est evidemment un bout et un sandow ca mange pas de pain et ca permet de garder l option pilote si besoin

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

Le grain est passé

mars 2021