Quel pilote choisir pour un Etap 30 ?

Dans quelques jours je vais signer pour l'achat d'un Etap 30 de 1986 (9,10m). Son poids est de 3600 kg à vide.
Si j'ajoute 20% quand il sera paré pour la croisière, on arrive à 4300 kgs.

Le bateau n'a pas de pilote, alors je commence à prospecter ça et là pour m'en procurer un.
C'est là que j'hésite: soit un ST2000+ neuf (déplacement maxi 4,5T), ou un kit spx5/st6002/verin st4000 d'occasion

Le premier est trouvable à 600€, et le kit dans les 900€ environ, mais d'occasion, sans les accessoires ni notice complète...

Mon programme de nav n'est pas de voyager, simplement quelques sorties et une croisière par an.

Edit: J'ai un budget d'environ 1000€ donc le EV-100 Tiller à 1600€ est un peu trop cher pour moi :/

19 fév. 202319 fév. 2023

J'ai eu son petit frère un (un etap 28) équipé d'un ST2000+. Ca fonctionnait bien. Je pense que cet adéquation modèle de pilote versus poids du bateau n'est qu'indicative. Je veux dire tu peux avoir un bateau de 6T avec une barre assez douce car safran bien compensé et centre de voilure bien calculé et en contraste un bateau de 3T avec une barre vraiment dure. Je dirais donc qu'il faut d'abord naviguer avec le bateau et constater si oui ou non la barre est dure, si oui si il y a peut-être quelque chose à faire au niveau choix des voiles et même règlage haubans. Mon impression est que si la barre est raisonnablement douce un st2000+ devrait suffire. Cela dépend aussi de ton équipage. Dans mon cas je ne navigue pas (encore) solo donc je peux me permettre d'un pilote un peu sous optimal.

jerome1966:La serie des ST 800/1000/2000 voir les discussions, sont des pilotes qui ont plus de 40ans a la fiabilité tres aléatoire.Meme exploser il se revende tres bien....Mais attention il en faut plusieurs a bord.·le 19 fév. 2023 20:57
19 fév. 2023

Sur mon Gib Sea 106 (~ 6 tonnes en charge), j'ai depuis > 20 ans un Simrad TP 10, qui fonctionne très bien et dont je suis très content.

jerome1966:Pour aller pêcher devant le port sa suffi ·le 19 fév. 2023 20:53
KOALA-5:Oui bien sûr....pour des étapes de 200/250 milles depuis le port et quelques 20 à 40 heures de fonctionnement en continu lors des traversées, pratiquement chaque années.
Mais je te rejoins en ce qui concerne la qualité des ST 800/1000, anciennement Autohelm...qui tombaient en panne après quelques croisières.
Ah et autre chose....je ne pêche plus devant le port ou en traversée....fatigué de n'attraper que des plastiques !!!!·le 19 fév. 2023 21:20
Gaara:J'ai en effet un souvenir assez malheureux d'un autohelm qui nous a lâché en plein golfe de Gascogne il y a 30 ans... J'étais encore minot mais on a dû faire demi tour vers La Rochelle, quelle déception...Je me disais que depuis ils avaient amélioré leur pilote de barre, d'où ma question ;)·le 20 fév. 2023 06:52
19 fév. 2023

Merci pour vos réponses, je vais en effet voir après quelques essais en mer
Guillaume

tout dépend se que tu veux faire....
de tes moyens...
si c'est pour aller se baigner un bout de ficelle suffit...
je possède un etap 30i après avoir exploser 2 ST 2000 en traversant sur les baléares j 'ais utiliser un ST4000 3ou 4ans, depuis 15ans j ais monter un INBORD plus de confort beaucoup moins energivor , fiabilité ,automatisation avec la centrale.
le choix se fait surtout sur le budget et l efficacité sous voile d'avant.
mon pilote actuel tien dans toute les conditions.
le pilote de coquepite c'est souvent fragile, le vérin est gênant,Quand tu doit reprendre la main il faut le décrocher et le bateau virvolte.... un geste maladroit d'un enfant, un peut d'eau sur le vérin et c'est la galère.
Le in-bord c'est comme la boite automatique c'est top.Surtout en traverser sur nos belle iles.
Apres l'installation de mon in-bord ma occuper tout un Hivert.

20 fév. 2023

Un Simrad TP 32 (plus fiable et plus robuste mais moins intuitif amha) fera parfaitement le job.
La proposition ci-dessus d'un PA interne est séduisante mais beaucoup plus onéreuse, à envisager éventuellement dans un deuxième temps.

jerome1966:Nom un pilote in-bord n'es pas plus onéreux sur le long terme...Si j'avait continuer a casser 1 ST2000 par an sa m'aurais couter bien plus cher.Par contre l'installation et la fabrication des pièces d'adaptation sur un bateau nom prévu a l'origine c'est un jolie chantier.Polyester et usinage a la main des pièces.·le 20 fév. 2023 09:14
20 fév. 2023

Oui, c'est ce que j'étais en train de lire
www.hisse-et-oh.com[...]00-plus

Le Simrad semble plus costaud, que ce soit en étanchéité ou en poussée.

Little Wing:J ai un st 2000 depuis 10 ans c est increvable, mais insuffisant au portant au delà de 20 noeuds, j ai eu un st 1000 pendant 10 ans increvable aussi ·le 20 fév. 2023 09:34
KOALA-5:On voit un peu le travail du Simrad TP 10 sur cette vidéo, d'un traversée Port-Camargue Majorque.
www.youtube.com[...]/watch
Fil déjà publié sur Héo, mais je ne le retrouve pas.·le 20 fév. 2023 10:16
Gaara:Vidéo privée malheureusement :/·le 20 fév. 2023 10:20
KOALA-5:Ah bon...et en cliquant 2 fois dessus ?
Elle est peut-être plus visible sur ce site:
le.bar.du.port.xooit.fr[...]ULE.htm ·le 20 fév. 2023 10:29
Gaara:non, marche pas... c'est pas grave ;)·le 20 fév. 2023 10:37
20 fév. 2023

Pour ma part j'ai un Autohelm ST1000 depuis 10ans (il doit avoir le double au moins) et c'est de la m.... pour dire les chose simplement. J'ai du le réparer une 10aine de fois: une fois un engrenage s'est désolidarisé de son axe, une autre fois il a pris la pluie, une autre fois c'est le circlip et s'est cassé, une autre fois une soudure du compas... Bref, il suffit de l'ouvrir pour voir que la construction est très légère. Ça dépanne très bien occasionnellement mais il faut être très vigilant sur la douceur de la barre et équilibrer les voiles en conséquences. Faire aussi très attention à ne pas le laisser en butée. Je suis la plupart du temps en solo et je fais tout au pilote donc si vous avez un modèle fiable quitte a payer deux fois le prix d'un ST1000, je signe direct. Je suis sur First25 QR donc c'est très compliqué de mettre un vérin fixe.

KOALA-5:Et bien le Simrad TP 10.....en attendant d'autres avis !