Quel pilote automatique pour un catamaran de 47 pieds ?

Bonjour,
d’après vos expériences, quels sont les meilleurs pilotes automatiques pour un catamaran de 47 pieds ?
Merci

L'équipage
12 avr. 2020
12 avr. 202012 avr. 2020
0

chez garmin ,nke ,puis raymarine , simrad
tout va dépendre de l'installation et du vérin soit électrique soit hydraulique
c'est pas mal d'avoir un système indépendant donc un vérin à part qui peut prendre le relais en cas d'avarie de barre .il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance sur un cata les safrans sont petits et généralement bien compensés .par contre il faut qu'il soit rapide pour éviter les embardées .
alain

12 avr. 2020
0

Hello,
Lorsque mon vaillant NKE avait rendu l'âme, après 20 ans de bons et loyaux service, j'avais opté pour un Raymarine pour le remplacer, en conservant le vérin Lecombeet Schmidt d'origine, et j'avais été surpris de sa facilité d'installation et de son efficacité...je ne ressentais aucune différence avec l'ancien.
A bord du Neel 47, on avait dû prendre le pack BG, qui comprenait tout un tas d'instruments, et notamment un pilote avec calculateur NAC 3.
Au vu du programme prévu, j'avais fait installer un Raymarine EV400 de secours, autonome, avec un boîtier pour passer de l'un à l'autre, et en ne conservant qu'un seul vérin.
Bon,,je n'ai pas un énorme retour sur le BG, le voyage s'étant arrêté à Porto, mais j'avais tout de même noté une grosse différence avec le Raymarine.
Il a quand même fallu passer + d'1 heure en nav, au moteur, avec le technicien de chez Pochon, pour arriver à le calibrer.
Le Raymarine, lui, n'a nécessité aucun calibrage, il a tout de suite fonctionné, sans avoir besoin de personne, et tenait le bateau nickel chrome.
Je regrette d'ailleurs, lors de notre traversée du Gascogne, dans des conditions musclées, de ne pas avoir fait un essai avec le Raymarine...le bateau partait au lof très brutalement et le BG le perdait souvent...on avait du coup préféré réduire et je n'avais de toute façon pas envie d'aller farfouiller dans la cale moteur pour faire la manip.
Le mono de mon copain, sur lequel je me trouve, nécessite l'installation d'un pilote, et ce sera sans états d'âme le EV400.

12 avr. 2020
1

Quelle est la question: calculateur ou unité motrice?
Pour la mécanique et unité motrice: sans hésitation JEFA

24 mar. 2022
0

J'ai un cata de 48 pieds (11t lège) equipé avec un verin L&S 40ST16 et centrale Raymarine (ancien Smart Pilote X30) qui marche tres bien. Je voudrais mettre un autre pilote completement indépendant pour mon tour du monde.
Je pars sur un Raymarine EV400 avec pompe Lecomble et Smith de nouveau.
Je me demandais:
- faut il passer sur un vérin 50ST20 plus puissant ?
- comment raccorder ce nouveau pilote pour avoir le mode vent sans interferer sur l'ancien (switch a mettre qq part et alterner selon le pilote utilisé ?)
Merci

24 mar. 2022
0

Ou du rustique sans interface mais quasi indestructible.
www.cptautopilot.com[...]/

24 mar. 2022
0

A mon avis le 40ST16 est suffisant pour 11t.
Le mieux pour interfacer le vent est soit de mettre un switch pour isoler complètement le NMEA2000. Sinon il va y avoir conflit entre les deux calculateurs, soit de le faire manuellement en débranchant une prise réseau pour rebrancher sur l'autre. Deux câbles une seule prise, pas de risque de se tromper

24 mar. 2022
0

Merci. Pour le 40ST16 vs 50ST20: peux tu etayer ta réponse stp?
J'ai lu que pour les catas on peut diminuer le couple necessaire par 2 mais cela depend plus de la taille du safran que du poids du bateau en fait...en faisant des calculs grossiers je suis tombé sur un couple necessaire de 180mkg/safran donc 90 car pour les catas on divise par deux et donc en effet le 40ST16 convient mais juste... qu'en penses tu?
Pour le mode vent on m'a dit par ailleurs tout comme toi de mettre un switch (3 positions/5 connexions- 1 par fil NMEA) sur le NMEA2000 avec les 2 entrée de chaque pilote.
Sinon en effet je peux brancher/debrancher mais cela ne me convient pas trop en fait.
Enfin quid de l'ECO pilote que propose L&S ? ca marche bien ? c facile a mettre ?

24 mar. 2022
0

Pour l'ECO pilote, ça dépendra de ton calculateur. Si il a un mode éco, ton vérin risque de ne pas fonctioner.
il faudra demander à L&S quand tu auras fait ton choix.
Par exemple, pour mon Garmin Reactor sur 40ST16 ils m'ont dit non, pas besoin.

05 avr. 2022
0

Bonjour,
Le mien est un Raymarine ST6002 et fonctionne parfaitement sur un outremer depuis des années.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (163)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021