quel pilote automatique ?

je possède le Biloup 77 NV, poids 2T5 et j'envisage un remplacement de son pilote Navico vieillissant. j'hésite entre le st 1000 et le st 2000 de Raymarine. Vos avis.

19 avr. 2023

C’est de la mer…l’un comme l’autre ne sont pas étanches à la pluie. Si tu te sers de la fonction virement de bord automatique, les butées plastique explosent.
Le Simrad tp32 a meilleur presse.

19 avr. 2023

je ne connais pas ces deux Raymarine mais sur mon Biloup très similaire au tien j'ai un TP 22 qui me donne toute satisfaction

19 avr. 2023

Bonjour ils sont quasiment identiques,
Le 1000 pour 3 tonnes
Le 2000 pour 4.5 tonnes et plus de poussée.
Voilà maintenant c'est plutôt une question de porte monnaie.
C'est un bon pilote secondaire en complément sur un régulateur d'allure ou en pilote de secours.

Chtit Luma:4,5 tonnes, c'est pas la poussée du pilote mais le déplacement du bateau. Juste pour couper les cheveux en 4. ;-)·le 19 avr. 2023 13:49
Spok29:La phrase est bien construite , il faut relire 😩·le 19 avr. 2023 14:15
Matsyl:Oui la poussée est de 70kg pour le 2000, et pour le 1000.... j'ai un trou, me souviens pas ·le 19 avr. 2023 14:19
Spok29:Poussées. 57 et 77 ! ...et TP32 85! ·le 19 avr. 2023 14:22
19 avr. 2023

J'ai un ST 2000 pour mon H-Boat de 1500 kg, pas de soucis particulier mais je ne l'utilise pas pour les virements de bords(voir commentaires plus haut) et pour le protéger des embruns et intempéries, je lui est fait une protection avec une chute de fenêtre transparente souple utilisé pour les capote de roof.

Matsyl:Un problème de taille quand-même, obligé de l'emballer dans un sac poubelle pour éviter les problèmes d'humidité. ·le 19 avr. 2023 14:20

Pour les protections de pilotes raymarine st 1000 et st 2000
Voir ce post
www.hisse-et-oh.com[...]st-2000
Sinon de nombreux post sur le forum traite des avantages et inconvénients des différents pilotes .
Perso pour mon Biloup 88 j’ai pris un st 2000 en remplacement du st 1000 juste car j’avais déjà Les branchements en place

19 avr. 2023

TP 32 aussi pour moi sur Attalia, pas de pb avec les virements de bord auto.

19 avr. 2023

j'ai un ST1000+ sur mon west, jamais eu de problemes avec les virements de bord......

Il faut adapter ton pilote à ton programme, hormis se faire plaisir avec du super matos, pour des sorties a la journée, tu prend un bout, une poulie,un tendeur ou un morceau de chambre à air, pour le weekend et plus, un plastimo AT50, tu en trouve pour 100/150,en parfait état et 30/40€ en panne pour te faire un stock de pièces détachées.bon c'est certain il ne se connecte à rien, mais il fait le boulot. Après pour de la nav sérieuse, avec de l'électronique investissement dans du lourd, du vrai pilote , avec vérin séparé et tout le tatouim. A toi de voir tes priorités sur le bateau,

19 avr. 2023

Toujours intéressant ces réponses et merci aux contributeurs. Difficile de retenir un produit car les avis sont souvent contradictoires. Je me dirige vers le st 2000 raymarine en me disant qu'il fera son temps avec plus ou moins de longévité puis ensuite on avisera. Tous ces pilotes sont d'une fiabilité relative et il faut s'attendre à du remplacement tôt ou tard. Sur mon précédent voilier Dufour 32, le pilote inbord était d'une efficacité redoutable mais mon programme était différent. Sur ce Biloup 77, je recherche à présent la simplicité pour des navigations solitaires plus paisibles.

ALEBA:Un ST2000 sur mon 28pieds 2.5t. Fonctionne très bien depuis trois ans avec moi. Avant moi, il a servi à l'ancien propriétaire une dizaine d'année. Je ne m'en sert pas pour les virements de bord. Il y a trois jour il faisait encore son job sans faille par 5 beaufort et clapot de 0.9m 4sec de travers arrière. ·le 22 avr. 17:34
20 avr. 2023

Sur mon Biloup 77 il y avait un ST 2000 quand je l'ai acheté il y a 13 ans, je l'utilise depuis sans soucis et je ne fais quasiment jamais de virement de bord avec.

VIRGINIA:"jamais de virement de bord" pour quelle raison ?·le 21 avr. 05:44
gobis:je mets le pilote en général pour des grands bord et je navigue rarement seul donc le virement de bord se fait sans le pilote ·le 22 avr. 15:40
20 avr. 2023

Nombreux sont les 77 à utiliser le , le ST 1000 étant un peu juste quand le vent monte
Sur mon Biloup 30 j’avais un ST 2000 utilisé quelques années mais pas assez puissant pour ses presque 5T et surtout fins de courses trop fragiles pour effectuer les virements de bord. Je suis passé à l’EV 100 très satisfaisant, mais pas nécessaire sur le Biloup 77qui fait pas loin de 3.5T en charge.
ALAIN

22 avr. 202322 avr. 2023

Il y a bien eu quelques petits défauts sur les pilotes, mais c'est surtout si tu t'en sers comme un bourrin que tu vas les casser.
J'ai commencé avec un AT50, coque en alu blanche, qui m'a lâché en traversée parce que la vis qui tenait le cul de plomb du fluxgate sous le rotacteur avait bouffé ses filets. Démontage, araldite, remontage, problème réglé. Laissé sur le bateau à la vente.
Ensuite, j'ai eu un Autohelm 800, un peu le même principe que l'AT50 mais orange, un rotacteur avec rose des vents pour le paramétrage, mais il n'avait pas de réglage d'amortissement. En revanche, il avait une aile de papillon sur un mâtereau avec laquelle on pouvait l'utiliser en régulateur d'allure. Laissé sur le bateau à la vente.
Puis un Autohelm 1000: l'ingénieur qui a décidé de faire la coque noire aurait dû être viré. En effet, au soleil, tu ne pouvais pas mettre la main dessus sans te brûler. Et dans la coque, cela provoquait de la condensation. La panne que j'ai eue venait du fait que cette condensation avait abîmé une partie du circuit imprimé. On a changé la carte et confectionné une gabardine en PVC blanc sur le pilote, problème réglé. Laissé sur le bateau à la vente.
Puis un auohelm 2000: là, toujours la coque noire, mais on avait le patron pour refaire la gabardine, jamais eu un problème. Laissé sur le bateau à la vente.
Puis un Raymarine 2000: là, coque grise, bon, c'est pas terrible non plus, mais on venait d'inventer le bimini, ce qui fait qu'il travaillait à l'ombre.Jamais eu de problème, bien qu'il vienne se bloquer en butée sur les virements de bords. Laissé sur le bateau à la vente.
Et le dernier, toujours un Raymarine 2000 avec lequel je n'ai aucun problème jusqu'à présent, mais comme le bruit des viremens de bord en butée m'insupporte, je ne me sers pas de la fonction virement automatique, simplement, si je suis en solo, je monte au plus près et je donne +60° juste pour passer le lit du vent et je rajoute 30° de plus après, le temps de tout bien régler sur l'autre amure.
Si je suis en équipage, on n'a pas ce problème, on barre à la main.
Voilà.
Pour être honnête, je me trimballe un kit pignons/courroies depuis des années au cas où, mais jusqu'à présent, il n'y a pas eu de cas où.
Et j'ai acheté pour une bouchée de pain sur Leboncoin un Raymarine 1000 comme pilote de secours. La confiance, oui, mais jusqu'à un certain point...
VdB

23 avr. 2023

Et quid de Pylpilot oude Pelagic qui ont de nombreux supporter sur le forum

la serie des raymarine 800/1000/2000....craigne le soleil l'humidité qu'ils adore accumuler en plus leur carcasse est fragile...bref je n' en suie pas du tous un adepte.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains