Quel pilote automatique??

Bonjour,

J'hésite entre un Autohelm 2000 ST et un Simrad TP 32 (environ le meme prix).
Le 2000, je le connais pour en avoir eu un, il y a plusieurs années sur un Aquila, pas mal sauf sous Spi avec un peu de houle!
Le TP 32 semble etre plus rapide.... mais en robustesse et fiabilité?
Ah oui, c'est pour un 9m et 3,5tonnes (First 28 bientot avec jupe...)
Merci pour vos retours d'expérience.

Salut.

L'équipage
15 oct. 2007
15 oct. 2007
0

Expérience Autohelm 2000
Mon bateau (38feet 6t) est équipé de ce modèle depuis 15 ans. Il était sous dimensioné mais fonctionne encore aujourd'hui. Deux verins ont étés usés et je vais finalement le changer complètement prochainement.
Effectivement il n'est pas très rapide pour le pilotage au largue, mais question solidité je crois qu'il a fait ses preuves. Je ne sais pas combien de miles a le bateau, mais probablement largement plus de 20000.
Je vais le garder en pilote de secours car moyennant un peu de bichonnage il rendra encore de vaillants services.
Pour l'autre modèle, désolé, je n'ai pas d'infos.

15 oct. 2007
0

Télécommande gratuite sur le tp22
Il me semble que c'est pilotes sont sensiblement équivalents. Le ST est un peu plus rapide mais un petit avantage au TP22 qui est vendu avec une télécommande en ce moment.
www.electronique-bateau.com[...]22.html

15 oct. 2007
0

Merci, mais pas le TP 22, c'est le TP 32 qui pourrait m'intéresser..
Et concernant le 2000 (très belle fiabilité d'ailleurs), j'ai cru lire qu'en passant Raymarine, le pilote n'a plu cette qualité de fabrication (plus de "plastique"). Qu'en est-il?

16 oct. 2007
0

J'ai le TP22, qui
fonctionne plutôt bien. Pas de souci, il est silencieux, marche trés bien en mode compas, moins bien en mode girouette, sans que je n'ai bien compris si c'est un problème de puissance ou d'interfacage.

La télécommande est peu utile. Elle est à fil, ce qui n'est pas pratique, tu finis toujours par l'arracher dans une manoeuvre ou un déplacement. Et c'est difficile d'usage (je trouve bien plus simple d'agir sur le pilote directement, qui n'est jamais bien loin et facilement accessible.

Donc la promo n'est pas une vraie affaire.

Maintenant, si l'idée de d'installer la télécommande en fixe à la table à carte, c'est à réfléchir.

Jacques

16 oct. 2007
0

les echos et constatations
plusieurs exemples de st 2000 avec des problèmes de compas surtout et il n'y aurait pas de vrais solutions, tous ceux que j'ai connu ont obtenu par le revendeur un échange avec un autre modèle, voir même à la concurrence, alors dans ce type de matos je regarderais de plus près le tp

16 oct. 2007
0

Effectivement, le TP 32 à regarder de près :
www.chicagomarineelectronics.com[...]ots.htm
Reste à comparer en terme de fiabilité...

16 oct. 2007
0

entre les 2 le 32
j'ai un TP 32 (d'origine livré avec sa telecommande,qui est + pratique que je l'aurais imaginé.....) sur un reve d'antille de 9T donc sous dimensionné, marche très bien par petit temps (faut pas trop lui en demander sur ce genre de canot). Il me sert surtout a maintenir le bateau bout-au-vent pour hisser mes voiles quand je suis seul, et quand je navigue au moteur quand c'est Pétole de wind ( l'horreur de tenir sa barre au moteur...) ce qui se traduit par une telecommande dans la main allongé sur un transat sur le pont proche de l'étrave. tant qu'à se faire chier.... Non sinon pilote + fiable que le ST 2000 (mon ancien...) - moins cher comparé à l'équivalence, et surtout + étanche (merci à SIMRAD pour les joints :bravo: ), par contre est - moins fin pour le reglage de cap ( quoique mon expérience des pilotes est peut-etre encore trop "light" ). Sinon le sacro-saint mon régulateur d'allure, je lui fais + confiance, mais inadapté quand je fais des ronds dans l'eau !

16 oct. 2007
0

Merci pour vos contributions mais concernant le TP 32...
.. pas d'autres retours d'expérience?
A+

16 oct. 2007
0

TP 32
J'en ai un et je fais beaucoup de solo (Ouistreham - Brest entre autre cet été) et je n' ai rien a en dire .
pour moi il represente le meilleur rapport qualité prix

j 'ai eu avant sur mon boat precedent un tp 10 pendant 7 ans et pareil RAS pas de problemes

chez rayton il y a des soucis d'etancheité pas sur le simrad

vraiment tres bon produit , je rachetrais le meme !!!!!

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

16 oct. 2007
0

juste pour foutre le bordel
dans le concert de louanges,

pour ma part ST2000+ depuis 7 ans, aucun problème de fiabilité, même remarque que jiminy sur le portant avec de la houle mais d'une part, je n'ai jamais essayé avec un autre pilote (sur un aquila également) et le problème existe aussi quand c'est moi qui barre ...donc, les conclusions que j'en tire ne sont pas à mon avantage

16 oct. 2007
0

spot, j'ai lu "LS" sur ton tableau arrière!
Mon bateau est également aux Sables.
A+

16 oct. 2007
0

J'ai un AH 2000 +
sur le même bateau que toi. Ca le fait ! Il a remplacé un AH800 hors d'age qui le faisait aussi et qui a finit par rendre l'ame.
Le 2000 + acheté neuf en Dec 2006, est tombé en panne en juin 2007 après quelques heures sous une pluie battante. Heureusement garanti 2 ans, sav sans problème. Il avait pris l'eau par le cadran. J'ai appelé les tech SD Marine, pour savoir si il fallait que j'envisage de le protéger en cas de pluie. Il m'ont juré leurs grands dieux que cette panne était très exceptionnelle et que le 2000 était le modèle avec lequel ils avaient le moins de pb notamment par rapport au 4000. Depuis il a repris la pluie, et il marche.

Je ne sais pas quoi en penser, mais maintenant je le regarde toujours d'un oeil un peu soupçonneux quand il commence à pleuvoir

16 oct. 2007
0

A oui, petite précision
Si tu le monte normalement... avec le point d'ancrage en haut de l'hiloire de cockpit, il faut la rallonge de pilote. Celle de 10 cm environ (cest la plus longue de chez Raymarine)

16 oct. 2007
0

TP 32 sans hésiter ..
c'est plutôt l'équivalent d'un 4000 d'ailleurs ..

fiabilité très bonne, personnellement j'en utilise régulièrement un qui a prêt de 10 ans (Navico à l'époque) et RAS. ...

16 oct. 2007
0

Avec tout ça et après 15 ans chez Autohelm,
(800, 1000, 2000, 1000) en 4 bateaux quand meme, je crois que je vais essayer le TP 32. En terme de comparaison, effectivement plus près du 4000 pour un prix comparable au 2000!
Bonne nav.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

mars 2021