Quel pilote auto de barre franche pour un 30 pieds

Le ST 2000 fait l'objet dans un autre fil de beaucoup de critiques.
Quel pilote acheter : fiable et efficace y compris par mer un peu formée ?

12 nov. 2015
13 nov. 2015

Tout dépend de ce que tu veux faire:

-un petit pilote pour mettre par beau temps: ST 2000/TP 32

-un bon pilote qui marche par tout temps pour navigations hauturières tu as le choix de la centrale de nav avec vérin électrique ST 4000 ou alors le mieux, centrale de nav avec vérin hydraulique.

Mais c'est pas le même prix.

13 nov. 2015

Et pour info, la carte électronique des pilotes Simrad est protégée dans un boitier étanche. Celle des pilotes de Raymarine ne sont absolument pas protégée et donc reçoivent les embruns du bras du pilote.

13 nov. 201516 juin 2020

La preuve en photo de ce que je dit. Voilà le TP30 et le ST2000+ ouvert... ST2000+ super performances mais aucune longévité ou alors à protéger jusqu'au bout du bras par une veste de quart... Simrad plus costaud.

13 nov. 2015

J'utilise depuis de très nombreuses années, sur mon bateau de 10m50 / 6 tonnes, le Simrad TP 10.
www.simrad-yachting.com[...]fr.aspx
Il est simple, sans trop d'électronique, et ses 65 kg de poussée sont largement suffisants.

• ça dépend de ton budget
  • ça dépend de ta façon de naviguer (sur 10 heures de navigation, certains feront 9h30 de pilote, d'autres ne feront que 30 minutes)
13 nov. 2015

tres content du 2000st depuis 10 ans , je n'ai quasi jamais navigué avec de la pluie et s'il y a des embruns c'est qu'il ne peut plus barrer

j'ai eu un 2000+ pendant 10 ans dont j'étais très content dès que ça mouillait trop je lui enfilais sa manche de veste de pluie au cas où et mon copain pour le même bateau avait un TP 22.
Lui a changé par un TP32 car le TP22 avait des soucis logiciel moi j'ai changé par un SPX5 car les bagues du safran serrent trop et j'avais décalé le pignon moteur(réparé )
Je préfère le raymarine car on voit sur l'écran les actions que l'on fait sur les boutons tandis que pour le simrad ce sont des clignotements de voyant.
Maintenant quand la mer est trop formée c'est tout à la main dans les 2 cas.

hello
sur notre challenger europe le tp 10 a toujours fait le boulot, meme dans le dur
actuellement pour notre melody, le 2000 n encaisse pas, le 4000 begaie
...... nous sommes passes au tp 32
a mon sens le tp 10
apres ceci est mon point de vue
loulou

13 nov. 2015

Sur mon précédent bateau (First 30) j'avais un SPX5. Excellent pilote par tous temps

Sur mon ancien voilier (30 pieds brin de folie) j'avais un TP10, je l'ai revendu pour un TP 30 nettement plus performant.

Ilforde : j'ai acheté un TP30 (d'occasion, off course), et n'en ai jamais utilisé. Et j'ai du mal à le régler.
Aurais-tu quelques trucs et astuces, stp ?

16 nov. 2015

Jacques, nous sommes au même endroit, il faudra que l'on se rencontre autour d'un café, à l'inflexible ?
Tu pourras peut être m'expliquer comment faire fonctionne Tonio (mon TP30) :-)

18 nov. 2015

Je vais m'inscrire en liste d'attente à La Roche ;-)

Je te laisserais Tonio (diminutif de Antoine de St Exupery) en otage. Il a besoin d'une sérieuse psychanalyse (ou alors c'est moi...)

16 nov. 2015

J'ai moi aussi un TP30 sur mon 10m 4.5t.
Je ne barre pratiquement jamais, mais 1.5m de creux max subit pour le moment ....
On verra bien comment il se comporte dans plus gros.
Coté virement de bord, impec, environ 100° bord sur bord (touches Tacks et fleche directionnelle en même temps)

18 nov. 2015

Pas de problème pour boire un coup ensemble. je peux même te prêter Raymond (c'est lui qui barre) pour voir si tu n'as pas de problème de connectique ou autres.
Par contre, j'ai déménagé, je suis maintenant à La Roche Bernard en D3, mais c'est sur ta route :-)

Semble-t-il pas d'attente pour La Roche.
Ma demande a été prise en compte rapidement. De plus, même gestionnaire qu'Arzal Camöel, donc pas de préavis à donner.
Un ponton relié à terre, c'est plus cher mais ça change la vie :-)

13 nov. 2015

Quel que soit ton choix, va voir là:

www.mesltd.co.uk[...]86.html

J'ai utilisé ST 1000 et ST 2000 sur plusieurs bateaux depuis 15 ans et j'ai choisi un EV 100 après avoir eu quelques soucis avec le dernier ST 2000. Voir le compte-rendu :
ladesirade4.blogspot.fr[...]to.html
ladesirade4.blogspot.fr[...]ne.html
ALAIN

13 nov. 2015

le choix du pilote dépend du poids du bateau, si le bateau pèse 4 tonnes réelles prendre un pilote pour 8 tonnes sera à peine suffisant passé force 5. Se méfier aussi de l'étanchéité comme indiqué précédemment certaines marques n'ont pas de boîtier étanche ou alors il ne l'est plus à l'effort à cause de déformations (ST 1000 et 2000). Préférer un pilote dont l'électronique est dans un boîtier qui se met dans la cabine. Ne pas oublier non plus qu'un bon réglage de voile économise des efforts au pilote (donc de l'énergie) et permet très souvent d'aller plus vite et le tout de façon bien plus confortable

un regulateur d'allures et un tout petit pilote que l'on peut mettre dessus quand il n'y a pas de vent

fiable sûr et endurant et pas gourmand du tout à part quelques drosses
et poulies tous les dix ans

13 nov. 2015

Je me trompe peut-être dans mon raisonnement, mais je pense que si un Simrad TP 10 est capable de tenir mon bateau de 10m50 et 6 tonnes, par vent fort, il devrait être capable de tenir un bateau de 8m50 et 3 tonnes.
Voir le mien à l’œuvre là:
www.hisse-et-oh.com[...]eter-un

13 nov. 2015

Tous dépend de ton utilisation
pour un 30 pied j'ais eu deux ST 2000 casser tous les deux par force 4/5, puis un ST 4000 suffisant mais chiant et maintenant un pilote electrique sous le pond
Le pied mais très chers et complique a installer sur un bateau ou ce n'est vraiment pas prévue...
mais il tiens par tous les temps
Avec une consommations bien inferieur au st 2000 normal il interviens presque pas....
quand a la tenue d'un simrad tp 10 sur un 10 m50 quand le vent monte soudainement a 60neud....comme par chez nous je rigole......et bonjour la conso electrique si il n'explose pas!
De temps en temps il faux savoir éteindre le phare de la BMW allemande qui a couler avec la sardine dans le vieux port en 40

14 nov. 2015

Diantre 60 nœuds brutalement !!!! Heureusement que l'initiateur de ce fil ne navigue pas chez nous !!!!

Quoiqu'il en soit, à partir d'une certaine force de vent et de mer, je préfère prendre la barre, même si le pilote se débrouille bien tout seul.

15 nov. 2015

j'ai un RAYMARINE SPX5 depuis 3 ans sur mon first 310
très satsifait

16 nov. 2015

Majolan83, Hormis le calculateur et son actionneur, quelle est la configuration de ton SPX5 ? capteur d'angle ? gyro ? anemo + girouette + loch ? Merci d'avance

Merci Majolan. Topline, avec un boitier interface NMEA

bernard: pas de capteur d'angle
spx5 raymarine : verin barre franche, gyro et centrale
le tout raccordé ST 6001 RAYMARINE, centrale NKE Topline (girouette anemo loch speedo) et GPS

Oui boîtier n'émane
Pour info: j utilise niant sur iPad donc j avais commandé chez Nike le boîtier nome a/wifi mais ce boîtier ne transmet pas les messages vent et vitesse vent apparent et réel donc je suis revenu à boîtier nome a classique
J ai souleve le pb chez nke , ils ont dû corriger depuis
Ceci dit pour l Instant pas très importante de ne pas avoir les infos vent du top ligne sur inavx

15 nov. 2015

Ça dépend beaucoup du safran. Avec une barre très compensé, un pilote peu puissant y arrivera. Avec une barre peu compensé, il faut soit très bien régler ses voiles, soit avoir un pilote puissant.

16 nov. 2015

J'ai un 4000 qui va avoir ses 15 ans et ne m'a jamais créé de problème, même si le compas situé dans le puit de quille s'est retrouvé souvent sous l'eau. Côté réactions on fait bien mieux aujourd'hui, j'ai pu le constater sur des minis.
Mais je pense qu'un pilote doit avant tout être intelligent plutôt que puissant; réagir á temps ne demande pas beaucoup de force. Un pilote, même puissant, qui réagit á contretemps fonctionnera en permanence pour un résultat erratique.
(Souvent mon réglage fin de GV se fait en fonction du comportement du pilote auto, quand il est tranquille avec la barre dans l'axe, c'est bon. En fait je ne barre pas 10% du temps, et je m'aperçois que je lui demande beaucoup, il doit avoir pas mal d'heures au compteur.)

16 nov. 201516 juin 2020

Salut
Depuis 2012 : 5 fois la Corse et deux fois la Sardaigne avec Simrad TP 22. (Je ne m'en sert qu'en voyage, pas en sortie journée). Je l'utilise indépendamment de tout système parallèle (GPS ou centrale de navigation)
Simple à utiliser... On appuie sur un bouton et ça marche ! Il y a juste des petites fonctions (si on veut) qui peuvent aider, qui sont ultra simples (lire la notice) : virement de bord, réglage amplitude / état de la mer, reprise automatique du cap précédent à l'allumage...
Il y a un truc tout de même à faire (que j'ai fait) : solidariser le pilote à la banquette du cockpit avec un sandow, de façon à ce qu'il ne quitte pas sa place en cas de gite très forte... ou quand il est déclipsé de la barre, dans les manoeuvres où on le supprime.
Aucun problème en 4 ans d'utilisation. Bateau alu de 9,96 m HT, 5,5 tonnes.

j'ai eu un TP30 une dizaine d'année et maintenant un TP32 depuis 5 ans

aucun probleme , et mes pilotes travaillent 80% du temps de navigation au moins et jamais il m'ai venu a l'idée de leur mettre un imperneable qu'il pleuve (Bretagne) ou avec des embruns .

je precise mon bateau pese 6.5t

repproche :le prise de courant qui est un peu legére ...et l'angle des 10° trop important on passe de 1° à 10 c'est pas terrible

reglage on ne peux plus simple ....

j'ai un R2000 depuis 11 ans, complété par un R4000 depuis 7 ans , cette année j'ai acheté une girouette anémomètre i 60 wind, elle est raccordée sur le boitier du 4000 ce qui permet de naviguer en mode vent, je continue d'utiliser le 2000 par beau temps car il consomme peu, seul inconvénient si je coupe le 4000 je coupe le i 60