Quel pilote auto ?

Je possède un Océanis 400 et je dois changer le pilote automatique. Mon vieux ST400, donc sur barre à roue, qui jusqu'alors me donnait satisfaction, m'a laissé tomber (carte électronique oxydée et matériel obsolète d'après Raymarine). A changer, un pilote in-board (type Smartpilot SPX10 Sail) est-il intéressant ou un pilote de barre (type SPX5 Wheel) est-il suffisant pour voyager en Méditerrannée ? (ce n'est évidemment pas le même budget !)
Qui peut m'aider à choisir ?

L'équipage
08 oct. 2009
08 oct. 2009
0

SPX5 Wheel
Le SPX5 wheel c'est la même unité de puissance que ton ST4000 a peu de chose prêt, avec de l'électronique plus performant.

Un SPX10 (sail en anglais dans le texte hehe) sera accompagné d'un vérin a monter sur la mèche de safran.

Donc le SPX5 wheel te rendra les mêmes services que ton ancien ST4000.

Le SPX10 résistera mieux au près et au gros temps.

++

08 oct. 2009
0

l'hesitation
serait une erreur ne pas oublier de monter le comparateur d'angle de barre c'est un gros plus dans la précision et l'économie de consommation

08 oct. 2009
0

Capteur d'angle
Oui sur les SPW5 et 10 il n'est pas fourni, le nouveau gyro intégré est censé permettre au calculateur de se passer du capteur d'angle (il reste préconisé sur des installation hydraulique).
Source raymarine.

08 oct. 2009
0

SPX5 wheel
J'en ai fait monter un sur un 33 pieds: quel changement par rapport au 3000! le jour et la nuit et un pilote performant à toutes les allures.

09 oct. 2009
0

SPX-5 Wheel...bon mais fragile !
Bonjour,

En avril 2009, j'ai remplacé mon ancien ST4000 par le SPX-5.

Il y a effectivementt une très grosse amélioration à toutes les allures, sans qu'il y ait besoin de placer un rapporteur d'angle de barre. Mon bateau pèse +/- 5 tonnes.

Le hic, c'est qu'en quelques mois, il est tombé 2 fois en panne...et ce n'est pas évident de trouver un bon réparateur...qui dispose des pièces de rechange.

La première fois, c'est la "gearbox" (réducteur) du moteur qui a rendu l'âme (3 pignons satellites cassés - maladie chronique de ce réducteur - 2 de mes amis ont eu exactement le même problème !)

La seconde fois, c'est carrément le calculateur qui a foiré (plus aucune donnée en provenance du flux gate)

Un conseil : ne pas toucher à la barre quand le pilote est enclenché.

Ma conclusion : bon matériel...mais fragile jusqu'à preuve du contraire !

13 oct. 2009
0

Merci à tous
Merci le Belge (je n'ai pas d'autre nom à ma disposition) de me signaler les faiblesses du SPX-5.
Je vais demander plus de détail au concessionnaire.
Quelqu'un d'autre a eu vent de ces problèmes ?
Merci de vos réponses

13 oct. 2009
0

La faiblesse
Et bien sa faiblesse c'est surtout l'unité de puissance... Mais elle économise le montage d'un vérin sur la mèche de safran et pas mal d'argent.
Si on veut du costaux, on pose un vérin et c'est parti pour 10 ans.
++

13 oct. 2009
0

c'est
peut être l'évolution qui fait la fragilité j'ai le modele précédent st 5000+ si tu touches la barre pilote enclenche et que tu forces le fusible pète mais aucun pb de mécanique je crois savoir que les pignons sur mon modèle sont en métal (bronze ou autre ) et que maintenant ils sont en plastique il doit y avoir la possibilité de les avoir en échange
comme pour le modèle de barre à roue

13 oct. 2009
0

Faiblesse Spx5
Hello,

Moi qui voulais changer mon vieux 3000 qui a rendu l'âme par un spx5, ça me refroidi quand même.

Ça ne pète pas comme du verre quand même?

Sinon quelqu'un sait ce que vaut la concurrence si concurence il y a?

Il semble que les pilotes d'autres marques ne soit plus distribuée par les principales enseignes?

Une recherche rapide sur google ne donne que du Raymarine! N'y aurait il pas (plus) d'alternative?

A+,

13 oct. 2009
0

Si, il y a ceci, par exemple :
www.boatersland.com[...]00.html

...Le Northstar 3300 kit complet (avec gyrocompas) qui coûte seulement $2000 et qui est, à mon avis, au moins équivalent au Raymarine 7000+.

J'en ai un depuis 3 ans sur mon bateau (il était anciennement commercialisé sous la marque "Navman") et j'en suis très content. L'écran est un écran transflectif (aussi visible le jour que la nuit) et le réglage du cap ainsi que l'accès aux menus s'effectuent avec un bouton rotatif (fini les boutons-poussoir).

Voili-voilou-voileux.

14 oct. 2009
0

C'est utilisable...
...avec n'importe quel moteur dont la consommation de pointe ne dépasse pas 10A.
Un de mes amis l'a par exemple utilisé plus d'un an avec le moteur de son ancien 3000 Raymarine qui avait rendu l'âme.

13 oct. 2009
0

Interressant mais ...
Hello,

Merci pour le lien, le Northstar à l'air intéressant, mais c'est un pilote inboard et donc pas comparable avec le SPX-5 car l'installation est tout de même plus complexe et il faut rajouter le vérin, ce qui augmente le prix.

A+,

14 oct. 2009
0

Ah !
Je n'avais pas pensé à ça! je vais creuser cette option.

Merci,

13 oct. 2009
0

Et NKE ?
NKE a aussi un pilote, mais je ne le connais pas.

www.nke.fr[...]rod.php

14 oct. 2009
0

aroc , pas très d'accord :
sur S'il Te Plait que tu connais bien , je fonctionne avec le le st3000 d'origine , +-15 ans : jamais en défaut (sauf la nuit ou j'ai mis un coup de pied dans le boitier qui a valdingué dans le cockpit !)
le secret : un bateau parfaitement équilibré qui se barre au petit doigt
en cas d'urgenge , on débraye le levier de la came qui tend la courroie
en cas d'extreme urgence , on force un peu sur la barre (la couroie patine sur la courone.....

14 oct. 2009
0

réservé à certains
Nke, c'est seulement pour ceux qui on vraiment besoin d'un pilote.
le mien a 40 000 milles sans aucune intervention sauf niveau du reservoir d'huile de la pompe hydraulique.
penser avant l'achat que pour un bateau avec barre à roue, le pilote à vérin permet de continuer à barrer en cas d'avarie de drosse ou autre système de commande du gouvernail. Impossible avec pilote sur barre a roue.
NKE a commercialisé un excellent pilote pour barre franche, je ne suis pas allé voir s'il est toujours proposé à la vente.
Leur défaut, c'est le prix, mais pour le reste, conectique et performances, je suis un fan.
cordialement
Alex

14 oct. 2009
0

mal compris
je parlais d'avarie entre la barre et le gouvernail, auquel cas ton pilote ne peut pas plus que toi gouverner.
La quantité de pilotes st3000 et autres raythéon qui fonctionnent bien prouve que la marque n'est pas mauvaise, mais elle est connue pour son manque d'étanchéité qui a causé beaucoup de pannes. (j'en ai vu pas mal)
A ne pas installer si trop exposé aux embruns.

Oui il faut équilibrer le bateau, mais beaucoup de nos montures sont fougueuses à certaines allures; faut il alors se passer du pilote? On peut équilibrer un bateau au prés, mais pas au vent de travers et plus largue dans la forte houle (sauf quille longue parfois)
L'avantage du système hydraulique est son clapet de surcharge, qui libère le gouvernail (juste ce qu'il faut) lorsque l'effort est trop important. cela préserve l'installation. Mais il est vrai qu'un pilote à courroie dérape aussi en cas d'effort trop important. Reprend il le cap aussi vite qu'un hydraulique?

la différence de prix entre les deux types fait préférer l'hydraulique pour les nav au grand cours. Je n'y vois que de la logique.

cordialement
Alex

13 oct. 2009
0

Petit truc...
Le réducteur comporte 9 pignons satellites répartis sur 3 "étages"

Avec 2 "gearbox" dont des pignons étaient cassés, j'ai facilement reconstitué un "nouveau" réducteur. (Un à moi et l'autre d'un ami ayant eu le même problème)

En effet, ce sont chaque fois les 3 pignons du "1er étage" (le plus près de la sortie du réducteur) dont une ou plusieurs dents se cassent.

Les autres pignons sont intacts et exactement les mêmes.

On peut s'en servir pour remonter un réducteur après un nettoyage minutieux pour enlever les éventuels débris de pignons.

Le réducteur "reconditionné" me sert ainsi de pièce de réserve !

13 oct. 2009
0

J'ai trouvé ça ...
Hello,

désolé de squatter ce fil, mais ça peu intéresser tout le monde y compris l'auteur du fil, donc c'est peut être mieux que d'en ouvrir un autre.

Donc, j'ai trouvé ça :

www.cptautopilot.com[...]dex.php

Ca à l'air plus rustique que le Raymarine (donc plus fiable?), mais ils prétendent que ça peu barrer des voiliers jusqu'à 65 pieds et que leur pilote est vraiment étanche, rapide et avec un bon couple, ce qui lui permet de barrer dans toutes les conditions ...

Qui connais?

A+,

14 oct. 2009
0

Pilote américain
Bonjour

Le pilote Cpt est un vieux de la vieille , qui était déja en vente dans les années 80 . C'est en effet du materiel increvable , mais même la dernière mouture utilise encore comme référence un brave compas optique sur cardan . Certes c'est solide , mais on est loin des performances du SPX5 a compas fluxgate et controle gyroscopique .De plus il est assez gourmand en énergie .
A propos du SPX5 , n'oublions pas qu'on le trouve déja a 750 Livres ( env 1000 Euro) chez tous les ship anglais qui vendent par correspondance .
Mais cette manie de mettre des pignons en plastique dans leurs pilotes me chagrine beaucoup aussi . C'est devenu du matériel Kleenex et c'est bien dommage .

Joël

14 oct. 2009
0

unité de puissance...
Soit on a unité de puissance qui se fixe sur la barre comme le SPX5 Wheel, et le CPT, soit c'est une unité de puissance inboard qui sera fonction du type de direction en place. (norsthsar c'est juste un package électronique et c'est un mauvais choix quelque soit le produit, vous comprendrez pourquoi dans quelques mois).

Mais effectivement Simrad a arrêter de produire le matériel équivalent au Raymarine.

le SPX5 Wheel n'est pas fragile si on respecte une marge de 20% par rapport au 7.5T annoncées par Raymarine et que l'ont parle bien du poids en charge et non pas du poids indiqué par le constructeur.
Et qu'on ne l'utilise pas 15jours en continu dans une grosse mer.
Sur les pilotes la grosse variable c'est l'usage qui en est fait.

20 nov. 2015
0

Bonjour
Je viens d'acheter un Fairline Targa 33 de 1994.
Il est equipé d'un pilote automatique ST 5000 Raymarine.
Je suis à la recherche d'un manuel d'utilisation en Français.
Au cas ou vous en auriez un, ce serait sympa.
Merci.
Christian

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021