Quel pilote aut. pour un 18 / 20 pieds ? (barre franche)

Bonjour, petite interrogation!!
Je navigue actuellement avec un Jouet 18 (intierrement restauré), à la journé sur les pertuis de La Rochelle et je souhaite l'équiper de un 1 pilote automatique neuf (éventuellement une bonne occas), mais le choix est difficile pour un novice, mon regard se porte sur les: ST 1000+ ou TP 10 ou autres; en foction de leur s consomations et leurs temps de réactions !!!
et quel puissance d'alimention ??
sont ils gourmants en énergie (une moyenne bien entendu) pour un voilier dans le cas présent un peu trop ardent dans la brise; une petite batterie suffit elle de 15 à 20 AmH pour environ 4/6 heure d'utilisation de suite et une recharche au soir au ponton ??? Evidament qui peut le plus, peu le moins, mais 15 AmH se transporte sans souci et offre moins de poid effectivement!!
Merci de vos expériences et conseils...:-D

L'équipage
19 mai 2007
19 mai 2007
0

Batterie
La batterie sera beaucoup trop juste, à mon avis. Comme tu le suggères, la consommation du pilote dépend énormement du comportement du bateau, mais aussi des réglages de voile. Régulièrement, je reprend la barre pour vérifier comment le bateau se comporte, et s'il est bien équilibré.

Pour avoir assez d'autonomie pour alimenter le pilote pendant une petite journée de nav, il faudrait une batterie de 50Ah au minimum, à mon avis. Ca pèse 20kg...

Sinon, le TP10 ou le ST1000+ conviendront très bien à une telle utilisation. Ils sont à peu près équivalents (j'ai testé les 2), et le Raymarine est en général plus cher... Dans les 2 cas, les notices sont assez tordues sur la partie calibration et réglage, il faut les lire attentivement.
Pour le reste, la complexité est identique.
Je n'ai pas noté de différence entre les 2 sur la rapidité... mais c'était sur des bateaux différents, donc je ne peux rien conclure.

Leon.

19 mai 2007
0

J'avais le ST 1000

Un modèle de 1991. Il était bruyant. Ca devenait pénible d'entendre son ouin ouin, surtout par vent faible, et de le voir corriger la barre d'un côté pour revenir la seconde suivante à la position initiale. Il y serait resté s'aurait été aussi bien. D'où les éternel ouin ouin. La correction de trim etc n'y changeaient rien. Donc pour une croisière de plusieurs jours il vaut mieux une batterie de voiture 50 ou 70 A/h.

De plus si le bateau est ardent le pilote aura du mal à suivre.

J'ai maintenant le TP 10 que je trouve plus silencieux (il est aussi très récent).

19 mai 2007
0

Merci de ces conseil et avis !
Nouvel avis; comme le voilier est plutos volage,, ou ardent dans la brise, enfin normal pour un 18/ 20 pieds, dois- je envisager un pilote pls rapide de type tp 22 (en réaction de barre), pour mémo TP10= 8 secondes, TP22= 4/5 sec. d'après leurs doc..
On me propose un TP 100 d'occas., je ne connait pas cet appareil, que peut t'on en penser ?

Merci de me communiquer vos avis..

19 mai 200716 juin 2020
0

Pilote - batterie
Bonjour François,

J'utilise un ST1000+ sur un 26 pieds et j'en suis très satisfait. Prendre plus "gros" ne te sera pas utile à mon avis et tu consommeras trop.
C'est vrai que le réglage du gain n'est pas simple sur le ST 1000, mais une fois trouvé, l'effet est quand même efficace, à la fois pour la barre près/portant et la consommation.
Par contre j'ai toujours utilisé au moins une batterie de 60 A (14 kg), même quand j'avais mon First 18. Super pour nav à la journée.

Pilotes Simrad : attention aux dimensions, je crois qu'ils sont plus longs (voir ton cockpit).

Si la photo passe, c'est dans les pertuis aussi !
Guillaume

19 mai 2007
0

pilote -bat;
Bonjour Guillaume, je prend note et rassuré, en effet par utilisation ultérieur sur un First 18 !!
Ok les amis pour la capacité de la batterie ...
Que entent tu par le réglage du gain (et ce dernier n'est pas simple!): c'est un réglage optionnel ou complémentaire sur le pilote ? ou sur la dureté de la barre donc l'attaque du safran dans son élément marin ?
En effet en matière de pilote je suis tout à fait novice !!!
Ps:la Photo apporte un +! Par contre bois me pose moin de souci et reste admiratif de la barre en lamellé-collé, sur un arrière plan de l'ile d'Aix ???
Merci à tous pour cette contribution...

19 mai 2007
0

pilote -bat;
Parfait, tout est clair ! très sympa de prendre un peu de temps pour me transmettre ces informations.
Effectivement, je pensai qu'un pilote sur un 18 pieds était aléatoire, à priori pas souci majeur, techniquement parlant !!!

Merci pour ces divers conseils et infos, au plaisir d'échanger quelques idées sur un ponton, le verre à la main... :-D

19 mai 2007
0

Gain
Grosso modo c'est l'amplitude d'entrée/sortie du vérin. Il peut être faible au près et doit être élevé au portant (spi) pour empêcher les auloffées. Ca n'a pas d'influence sur le temps de réaction, mais pour résumer, lorsque le gain est élevé, il barre "en tirant ou poussant plus" (et + de conso°).
Cela dépend beaucoup du bateau et il faut tester.

Pour le réglage, c'est du type "appuyer 10 secondes sur la touche Standby pour accéder à la calibration (du compas), et encore 10 secondes pour les paramètres. Il doit y avoir 10 paramètres (codés par des chiffres !!), il faut les faire défiler, valider, et appuyer sur + ou -. Super simple !!! surtout en solo en barrant !

Par ex, les modèles NKE pour les coureurs ont un bouton + et - pour le gain, avec les boutons cap et vent... Il faudrait qu'ils comprennent chez Raymarine que c'est un réglage utile aussi pour les petits pilotes ! surtout pour un bateau qui gigote sous spi.
Je pense que tu peux trouver la notice sur le site de Raymarine.

PS : la conso° est facile à mesurer avec un ampèremètre. Mais très variable en fonction de la force donnée au vérin. Résultat de mes essais : environ 1 A/h au près et de 2 à 3 A/h au portant (moyenne et très dépendant de l'état de la mer etc...). Avec 40 A dispo sur une batterie de 60, tu peux faire tes calculs d'autonomie !
Guill

28 août 2008
0

guillaume,
quel est donc ce beau bateau ?

20 mai 2007
0

Pilotes Navico-Simrad
Sur mon First 25, j'ai eu 2 pilotes : un TP 1800 Navico que j'ai gardé une dizaine d'années avant qu'il ne brûle puis un TP 100 SIMRAD (nouveau nom de Navico)acheté neuf en 2003, mais que je n'ai pas beaucoup utilisé pour cause de changement de bateau.
Les 2 modèles étaient équivalents et suffisaient amplement pour les 2 tonnes du F25.
Le TP100 d'occas peut donc être un bon achat.
Il faut toutefois faire gaffe. J'ai brûlé le
1er pilote dans un virement de bord "automatique". Le pilote a entamé le virement, mais l'écouté de génois a accroché l'anneau de tangon et on a manqué a virer. Je me suis précipité à l'avant pour décoincer l'écoute. Le bateau n'étant pas sur la trajectoire prévue, le vérin du pilote est sorti complètement et est arrivé en butée. J'ai repris la barre pour rectifier la trajectoire sans me rendre compte que le moteur du pilote continuait à tourner ... jusqu'à ce que de la fumée sorte du boîtier....
J'ai lu dans Voila Mag que d'autres avaient aussi eu ce problème et un lecteur avait même bricolé deux contacteurs pour couper le moteur quand le vérin arrive aux butées. Je ne sais pas si le système a été changé sur le TP100. Sur le ST2000 que j'ai actuellement, je n'ai jamais constaté ce problème, mais ????

Pierre

20 mai 2007
0

Le problème d'un pilote sur un bateau léger

ce n'est pas le temps de réaction, qu'on pourrait accelérer par un plus puissant, c'est que le compas du pilote est baloté comme le skipper.

Mais le compas du pilote enfermé dans le noir ne comprend rien à ce qui se passe dehors, et passe son temps à corriger des trajectoires qui n'ont pas lieu de l'être.

C'est sûr que sur un bateau de 2500 kg et plus les mouvement sont plus doux, et le pilote fait mieux son travail

La solution ce serait le gyroscope, mais c'est hors de prix.

Autre problème sur petit bateau, disons 1000 kg. Le bateau étant ardent et au près à 20 noeuds réel on est au rappel. Si on est sous pilote, c'est pour pouvoir s'occuper du génois (en solo). Mais le fait de quitter son banc pour affiner le génois, on romp l'équilibre du bateau, et le pilote n'arrive pas à corriger ces changements d'assiettes brutaux. Ou plutôt, une fois réglé le génois, de retour au rappel, le réglage de génois n'est plus bon car l'assiette a encore changé. Il faudrait mettre l'écoute sous le vent sur le winch au vent pour pouvoir le régler sans modifier l'assiette du bateau..

20 mai 2007
0

un témoignage de plus...
Mon bientôt ex-Go-Neptune de 18 pieds (à vendre) est équipé d'un TP10. Que du bonheur ! Si le bateau est bien réglé, le pilote travaille très peu, donc, consomme très peu. Je pense que dans ces conditions, une batterie de 15 Ampères suffit pour une journée. J'ai moi-même une 45 Ampère (qui alimente également les feux et les instruments) et ne sent quasiment pas la consommation du pilote. Seul point négatif, il faut vraiment le manuel sur les genoux lorsque on règle un TP10 pour l'adapter à son bateau. Ce réglage est pourtant indispensable si on veut un équilibre harmonieux. Un pilote qui panique au moindre souffle, c'est TRES desagréable !

20 mai 2007
0

il faut aussi savoir
que les pilotes raython/autohelm ST 1000 et 2000 ont des problemes reccurents d'etancheité

donc rien de parfait dans ce bas monde

moi perso j'ai eu un tp100 10 ans en changeant un moteur et sachant que le pilote est tres souvent à la barre mais il marche toujours donc pas mal

à toi de voir !!

;-) ;-) ;-) ;-)

21 mai 2007
0

Consommation
avec un TP32 il est rare de consommer plus de 1 Ah, plutôt 0,5 / 0,6 Ah en moyenne.

La conso. instantanée max est de 6A environ.

Moralité avec un TP10 ou 100, pour le programme décrit soit quelques heure d'autonomie, tu n'as pas besoin de grand chose comme capacité batterie.

10 juin 2008
0

recherche notice simrad tp 30
cherche notice de simrad tp 30.
merci d'avance.

13 juin 2008
0

Et moi
le mùanuel en Français du tp100 Navico ou Simrad.
Merci
A+

14 juin 2008
0

Et merci qui???
Merci golfhotel!!
Te fâches pas quand même, j'avais pô vu la dernière ligne.. ma vue baisse :-( et mon attention aussi :-( :-(
A+

14 juin 200816 juin 2020
0

Bjs les amis !! Je reprend le fil kelke instant
Merci à tous pour vos contributions, c'est finalement un ST 1000+ (coupé à une girouette ST40 -utilisable en régulateur d'amure et un lock/sondeur ST40 également) qui à équipet le JOUET 18 pour la saison 2007 et ce dernier apporte que du bonheur !!! Cet équipement à rejoind le cockpit d'un First 210 avec lequel je navigue maintenant, c'est à nouveau tout à fait différent de part en autre sa stabilité de route....
Je répond à Mr Bidule:
Effectivement le Jouet 18 est un peu volage sous les risées et apprécie une mer pas trop formée, et reste dans la catagorie des cotiers, mais est relativement raide à la toile (F2/F3) et bon marcheur, c'était pour moi un passage entre le Fox-TROT que j'ai entierrement rénové en 2006(petit day-boat ultra transportable et maniable, un vrai un vélo!!!) et maintenant le First 210 non plus dans la catagorie transportable mais des transportés!! Un voilier également pour le 210, très bien conçu et très agréable à barré.....
Bon vents les amis...

14 juin 2008
0

You to
Merci encore,
J'ai tout imprimé et relié.
impec!!
A+

28 août 2008
0

Merci
Merci pour ton lien, je ne savais plus comment faire et me demandais si je n'allais pas en acheter un autre, mais vu le prix... Merci.

13 juin 2008
0

tu as regardé l adresse que j ai indiquée ????????
c est a se demander si ça sert a quelque chose qu on donne des infos si vous ne les lisez pas !

tp 100 = tp10

13 juin 2008
0

quand meme pas difficile
tu coches la case french
et tu cliques sur "search"

et là en bas de la page il y a ce que tu cherches

là vraiment je ne sais pas comment faut faire !!!

14 juin 2008
0

moi j'ai ça :

www.nauticaltrek.com[...]ue.html
mais peut etre pas adapté pour le jouet 18, car j'ai déja entendu dire que le jouet 18 de meme que son petit frere le fox trot appellé aussi jouet 17 n'est pas un exemple de stabilité de route,

ça me suffit amplement pour des sorties journalières

as tu déja essayé en optimisant l'équilibre des voiles ?

28 août 2008
0

J-Francois ...
Peux-tu avoir la VMG avec les ST40 ?

En prevision d'acheter ce genre petits bijoux de techno mais indecis quant a la marque et au modele, je cherche a avoir + d'infos ...

Merci d'avance.

14 juin 2008
0

desolé
c est la fin de la semaine , petit coup de fatigue et un peu d enervement et voilà

bon week end

;-) ;-) ;-) ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (31)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021