quel pilote

voilà mon pilote Simrad T30 à rendu l'ame

mon coeur balance entre un Raymarine st 2000 et
Simrad TP 32

qu'en pensez vous ?

josé

L'équipage
01 juin 2012
01 juin 2012
0

Bonjour,

J'ai eu un st2000 il y a quelques années qui avait rendu l'âme, lui aussi, suite à corrosion du circuit imprimé par l'air marin. De plus dans la notice, il était écrit que "ce matériel doit-être tenu à l'abri de l'humidité".

J'avais trouvé cette remarque assez cynique compte tenu de l'utilisation de cet appareil, donc Raymarine est maintenant sur ma "black-list".

J'ai par la suite acheté un TP30 car eux indiquaient que l'électronique est étanche. Ce pilote est devenu fou au bout d'un an (hors garantie). Après appel au SAV, ils m'ont échangé gratuitement la carte disant que c'était un défaut de fabrication.

Pour l'instant il fonctionne toujours mais je trouve le "temps d'apprentissage" des conditions de mer un peu long.

N.B. La poussée et le temps de réponse du TP30-32 sont meilleurs.

01 juin 201201 juin 2012
0

Bonjour, j'ai un TP22 installé sur un KARATE. Je voulais intervenir sur le SAV de NAVICO France (Simrad) qui est excellent. J'ai acheté un TP20 en 2003, il m'a été changé 5 fois depuis, avec un replacement en dernier lieu par un TP22. Le SAV à toujours répondu présent, sans JAMAIS me faire regler de la MO, du transport, meme la prise d'alimentation m'a été offerte.Ils m'ont aussi aidé à reparametrer un GPS MLR qui était branché sur le TP20, pour le connecter sur le TP22. Un personnel sympa et réactif voila pour schématiser.

01 juin 201201 juin 2012
0

5 fois !!!! Bonne note pour le Sav , mais quand même sacrément inquietant pour la qualité du produit :oups: :oups: :oups: :oups:

01 juin 2012
0

Apparemment, j'ai eu les memes symptomes de panne (4 fois) que Mélody.

01 juin 201201 juin 2012
0

Il faut faire la différence entre le SAV et le controle qualité des produits. Le SAV clientèle est très bon. Pour le reste il y a des lacunes. Surtout que c'etait toujours la meme panne, et chaque fois il faisait la meme intervention. Je crois que NAVICO a eu des pb de cartes d'alimentations. et depuis la sortie des TP22 et TP32, il n'y aurait plus ce genre de panne.

01 juin 2012
0

salut José,
si tu changes, le TP32 est très proche et a une bonne puissance

(je suis preneur de l'épave pour avoir des pièces pour mon TP30 ... :heu:)

01 juin 2012
0

J'ai eu un TP20, avec des tas de problèmes. Chaque année, suite à des dysfonctionnement (généralement très loin de mes bases!), je le déposais chez eux, à proximité de Nantes, très pratique le long de l'autoroute venant de Rennes.
Très bonnes réactions du SAV et interventions gratuites en raison de l'historique chargée de ce pilote!
Maintenant, le SAV est sous-traité à l'extérieur alors pas d'opinion sur le sujet.
Par contre, le pilote a rendu l'âme, panne complète, et compte tenu des symptômes, il me fut déconseillé de tenter une réparation. J'ai du utiliser ce pilote environ 7 ans, de mémoire, ce qui est tout de même assez peu!
Depuis, j'ai acheté un ST2000+. Le SAV de Raymarine (à Sartrouville) très réactif également, auquel j'avais eu affaire avec un ST2000 précédent. Dans le cas présent, un petit problème d'embout de vérin, réglé depuis.
Mais le groupe vient de regrouper la totalité du SAV pour l'Europe en UK. Donc plus rien à Sartrouville.
Alors, quel que soit la marque choisie, il ne reste plus qu'à espérer une absence de panne!

01 juin 2012
0

Dommage, tres dommage pour les clients, et dommageable pour RayMarine

01 juin 2012
0

merci pour ces reponses mais c'est pas rassurant

01 juin 2012
0

j ai un tp 32 qui a beaucoup fonctionné et qui va toujours tres bien

01 juin 2012
0

SPX 5 : Mais au fait, personne n'en parle ?

01 juin 2012
0

oui mais ....pas la même gamme de prix !!

01 juin 2012
0

ni la meme chose , le spx avec son giro , c est un autre monde !
j ai les deux a bord , il n y a pas photo !

mais en terme d installation , c est aussi plus compliqué avec le spx .

02 juin 2012
0

Je ne comprends pas ta question ??

je ne vois pas ce que le pilote a à faire avec un logiciel de cartographie ??

il fonctionne tres bien avec les way points du gps (furuno gp 32), mais jen aime pas trop laisser le bateau aller betement vers un way point ,dans notre coin a marée où bien souvent il est plus rapide de ne pas suivre le gps , notament en cas de courants alternatif !

03 juin 2012
0

Utiliser le cap d'un GPS pour naviguer dans les zone à courant peut etre dangereux, Ecumeur vous avez RAISON, parcontre cela permer de bien "visualiser" les courants, puisque le courant déhale le bateau mais le bateau va toujours sur son point d'arriver, donc le cap compas évolue.

04 juin 2012
0

Ecumeur, je ne suis pas de votre avis, car si vous reglez votre cap du pilote avec votre GPS, le pilote suis le Point d'arrivé. Hors le bateau est dévié de sa route par le courant, mais le pilote lui suis toujours le point d'arrivé, donc le compas du bateau evolue avec le courant. La formule (Cap compas prevu) - (Cap compas affiché) donne un écart cette écart est la conséquence du courant. Je navigue tres souvent de cette facon, de LR à Camaret, entre autre, les courant ne sont pas tres importants, donc il est facile de naviguer de la sorte.

04 juin 2012
0

Il faut savoir ce que l'on fait. Mais le + important c'est la fermeture du pub, pour moi c'etait TiBeudef (Groix).

01 juin 2012
0

Le SPX 5 s'adapte t il bien à openCPN ?

03 juin 2012
0

Effectivement les pilotes (à partir du ST2000 et du TP332 peuvent fonctionner connectés au GPS, comme ils peuvent fonctionner en mode vent, donc comme un conservateur d'allure.
Comme HotelGolf, je pense que le premier mode n'est pas utilisable dans nos mers à courants. Quant au second, il ne serait de quelque utilité que sur de longues traversées, lorsque le skipper dort. Sinon, on règle les voiles à nouveau lorsque le vent change de direction.

03 juin 2012
0

C'est à partir du TP22 que l'on peut utiliser le GPS.

03 juin 2012
1

Ben non! Justement, le cap compas reste constant et c'est la route fond qui devient variable en fonction du courant.
Mis à part l'exemple classique que j'ai déjà évoqué plusieurs fois en ces lieux, on trace sur la carte les vecteurs correspondant au courant (direction et vitesse) heure par heure et on corrige la route de la résultante. Ensuite, on contrôle que les choses se passent bien comme prévu, ou du moins on essaie! Cela se complique un peu si, en cours de route, le vent change en force et direction ou que la vitesse varie par rapport à ce que l'on a prévu, mais c'est ce qui fait le charme de nos navigations!

04 juin 2012
0

Le résultat de cette pratique est que l'on fait une route fond directe. Cela ne pose pas de problème si la direction du courant est identique à cette route fond. Mais lorsque l'on prend des courants plus ou moins traversiers (dans mon secteur de navigation, la dérive due au courant peut dépasser 40°!), on a tout faux. Je ne ressortirai pas pour la nième fois l'exemple type de Cherbourg/les Needles où celui qui navigue comme toi arrivera 3 heures après celui qui traverse à cap compas constant.
Important lorsque l'heure de fermeture du pub approche.

01 juin 2012
0

Pour le SAV de simrad, effectivement "sous-traité" à St-michel-chef-chef, très bon accueil. C'est un ancien de chez simrad qui a repris le SAV, en France, pour ne pas délocaliser.

Je vote pour.

02 juin 2012
0

Je vote pour aussi.

02 juin 2012
0

super content du st 2000, usage intensif depuis 10 ans zéro pb

04 juin 2012
0

excellent prestataire. Rapide, compétent, pas trop cher...
j'ai testé il y a deux ans.

03 juin 201203 juin 2012
0

Bonjour,Je ne connais pas le Simrad, mis j'en suis à mon quatrième Raymarine, dont trois 1000 et un 2000. Je n'ai eu qu'un seul problème avec un 1000 ( qui s'appelait encore Autohelm ), la coque noire du pilote faisait qu'il chauffait énormément au soleil, et qu'avec l'humidité, il se produisait de la condensation à l'intérieur. Cela avait créé un point de corrosion sur la sous-face de la carte. Problème réglé avec un coup de lime à ongle, une petite soudure et un peu de vernis. J'ai d'ailleurs toujours ce pilote en secours, et il fonctionne parfaitement malgré son âge. Faut dire qu'à la suite de cet incident, je lui avais confectionné un petit paletot blanc en toile cirée. En revanche, des copains ont été embêtés par des casses de la pignonnerie en plastique. Mais c'est facile à remplacer, suffit d'avoir un kit dans la caisse à outils. Donc, en ce qui me concerne, pas de question: c'est Raymarine.

04 juin 2012
1

bon finalement j'ai opté pour un Simrad TP32 le dernier n'a donné satisfaction donc je reste fidele .

et il ne sera surement pas branché au gps , plus c'est simple plus s'est s^r et moins on a des em...

et a quoi ça sert d'avoir une "machine" qui nous guide dans des rails entre deux waypoints?.
alors qu'il est si plaisant de faire sa petite estime au depart et de constater chemin faisant que la route prevu est respecté ou non , un petit coup sur le bouton si necessaire ce n'est pas la mort . d'autant plus que si le cap varie il faut reprendre le reglage des voiles ....

josé

04 juin 2012
0

tout à fait d'accord avec toi !
et en plus ça oblige à faire une veille effective ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021