Quel petit bateau habitable et transportable en Finistère nord ?

Bonjour tout le monde,

Comme je sais que vous avez de nombreuses idées et que nous avons tous des expériences différentes, je me permets de vous proposer cette recherche. Le but est d'avoir vos avis de petits voiliers pouvant répondre au programme suivant :

Navigation côtière en manche (nord Finistère), donc marin, mais aussi, de temps en temps, en rivière et abers, à la journée, aisément transportable, mise à l'eau manuelle aisée, permettant le camping côtier (dormir à bord de façon simple) pour une nuit à deux adultes. La préférence va aux bateaux plus promenade que dériveur sportif, et ayant un côté "historique" (difficile d'expliquer mais, de façon brève, façon vieux gréement, ou vieille plaisance, que tout plastique blanc moderne).

En vous remerciant de vos avis,

L'équipage
03 août 2016
03 août 201603 août 2016
04 août 2016
0

Bonjour Alain et merci pour les liens.

03 août 201616 juin 2020
0

Bonsoir Fred,
Je te proposerais bien un Tiburon, il y en a régulièrement sur le Bon Coin, il répond bien a ton souhait de programme, à condition d'avoir la remorque de mise à l'eau adaptée,
Pas de problème pour le côtier, et pour la rivière son faible tirant d'eau de 60 cm (biquille) permet pas mal de chose,
bien marin nous avons fait la Semaine du Golfe 2015 il tiens bien par force 4,
Pour le Camping Côtier mon El Khémis a été réduit à deux couchettes et le reste aménagé (Cuisine, Chaise trouée, Rangement, .. ) nous passons sans problème quelques nuits,
et pour le coté historique c'est un des premier bateau de série en polyester (Jouet), nous avons fêté sur la Ria d'Etel les 50 ans de la série en 2013
( tiburon.club.free.fr[...]es.html )
Aprés la Hollande début Juillet, notre prochain regroupement est prévu pour la Semaine du Golfe 2017
Gilles

04 août 2016
0

Bonjour Gilles et merci. C'est un bateau intéressant, même si nous préférons d'autres lignes. Quel est son déplacement ?

04 août 2016
0

Merci beaucoup. Traverser avec ça, je ne me sentirais pas rassuré du tout. Si tu as déjà traversé, tu as vu les vagues qui, pour les plus petites, peuvent déjà te renverser une telle embarcation. C'est une sacrée performance.

04 août 2016
0

4,90 m à la flottaison, 5,20 hors tout, 2.10 m de large, 570 Kg (vide),
C'est le cousin du Golif (même grément, même pare-brise/hublot, même balcon avant) avec lequel Jean Lacombe a fait la "Transat" de 1974, tu peux en trouver un à # 1500 euros, selon l'etat,

03 août 201603 août 2016
2

petit bateau récent mais look rétro : le Skellig
www.plasmor.fr[...]3-sloop

04 août 2016
0

Bonjour bil56. Nous avons vu, sur internet, l'annonce d'un Skellig 2. Le look est assez particulier, entre rétro - vintage et rondeur des années 70. J'ai fait une demande de documentations à Plasmor pour la version 2 et la 3. Je m'interroge juste sur le caractère marin pour une traversée côtière (genre côte aux Glénan, ou Houat et Hoedic).

04 août 2016
0

Bonjour matelot. Niveau poids, afin d'être réellement transportable, ce serait plus le Cornish Crabber 17. Je me souviens du numéro du voile et voilier qui en faisait l'éloge dans les années 90... Très beaux bateaux mais qui restent chers d'occasion.

04 août 2016
2

Belouga

Stir ven

Gazelle croisière

Bay cruiser

...

C'est quoi le budget ?
Quel poids maxi (en réfléchissant a tout ce que ça implique)?
C'est quoi une mise à l'eau aisée ? Grue? Cale?
....
Toutes ces questions pour dire que tu cherches le mouton à 5 pattes, que nous sommes tres nombreux à chercher, depuis de nombreuses années, en s'y cassant le moral.
Un seul mot compte dans ta recherche: concession.
Il te faut en faire, et donc bien choisir tes priorités, afin de reduire un maximum l'erreur de casting.
Bonne recherche

04 août 2016
0

Bonjour et merci Mlm35.

En effet, c'est un peu le mouton à 5 pattes mais j'en ai déjà eu qui répondaient plus ou moins à ce programme. Cette fois-ci, on rajoute juste le camping plus couvert que ce que j'ai eu... mais pour une nuit, de façon spartiate. Il n'y a pas besoin de WC, de coin cuisine ; juste de quoi mettre deux duvets pour une nuit, une à deux fois dans la saison.

Le budget d'achat, on va dire qu'il a été défini entre 6 et 10 k€. Tout dépend de l'état et du coup de coeur.

Le poids maximum doit être autour des 800 kg. Plus le poids est bas, plus le bateau est aisément tractable avec une voiture standard.

Une mise à l'eau manuelle aisée, c'est, sans l'aide d'une grue, pouvoir mettre à l'eau depuis une cale de mise à l'eau prévue à cet effet. Normalement, d'après la législation, il est interdit de mettre à l'eau sur la plage (plus exactement, de mener sa voiture sur le domaine maritime, hors cale de mise à l'eau). Ok, on l'a tous fait ;-) J'ai eu deux voile-avirons, en dériveur, qui se mettaient à l'eau, et même se remontaient, avec une seule main... Et l'un d'eux faisait plus de 7m (un Taillevent).

On prend le temps de trouver donc on devrait ne pas trop se tromper ; puis vous êtes là pour me donner gentiment votre avis.

04 août 2016
0

Sais-tu s'il existe des belouga en CP ?

J'ai trouvé une gazelle croisière d'occasion qui n'a fait qu'une seule sortie. Elle reste cher pour ce que c'est. Mais j'aime beaucoup.

04 août 201616 juin 2020
2

Bonjour,
Un Drascombe, comme le mien, facile à mettre à l'eau, beau gréement de Yawl permettant de multiples combinaisons de voilure suivant le temps et le programme.
enya.blog4ever.com[...]/
Se pliant facilement à tous les programmes, j'ai même réussi à emmener ma chère et tendre pour une superbe remonté du Blavet :mdr:
enya.blog4ever.com[...]ns-2015
Mon Drascombe est un "Cruiser" qui à l’avantage d'avoir une petite cabine.
Bref un canot passe partout.
:reflechi:
Yann

04 août 2016
0

Bonjour Yann. J'avais regardé les Drascombe, étant tombé sur l'annonce d'une version lugger. C'est vrai que les lignes sont sympas. Je guette la vente d'occasion d'un coaster. Tu ne vends pas le tien ? ;-)

04 août 2016
0

A la lecture de ta réponse, ma compagne m'a dit : "et bien fait lui signe !" Il est vrai que nous descendons samedi prochain dans le 44 pour les vacances.

04 août 2016
0

Rebonjour,
Le mien sera en vente en Septembre, avant je vais en profiter avec mes filles et leurs copains ainsi que des sorties en solo, comme demain si le temps reste comme ça.
Naviguant principalement en solo et ayant du temps de libre, je pense à passer à un peu plus grand pour des sorties plus longues et pour pouvoir mieux y caser mon 1,90 m :-D
Si tu passe par Lorient, fait moi signe.
Yann

04 août 2016
0

Réponse en MP
Yann

04 août 201604 août 2016
0

Un Maraudeur ?
www.minicroiseur.fr[...]eur.htm
On ne le sent pas derrière la voiture et on peut foutre sa toise à beaucoup de bateaux récents en régate HN..
Le Gallois est celui qui (à mon avis) à le plus de gueule et le plus moderne...

04 août 2016
0

Merci bien bil56

04 août 2016
0

Bonjour Rigil. Oui, c'est un bateau très sympa. François Vivier l'a même redessiné, il y a peu. Ma compagne préfère les bateaux avec un look plus rétro mais je vais lui soumettre pour avis.

04 août 2016
0

Proches du Maraudeur, un tout petit peu plus grands, le Foxtrott (Jouët 17) et le Jaka (Aloa 17)
www.minicroiseur.fr[...]rot.htm
www.minicroiseur.fr[...]-17.htm

Mais une nuit à deux, surtout dans le Maraudeur, peut être quand même assez inconfortable.

Regarde aussi l'Edel II, sensiblement plus gros,mais offrant beaucoup plus de possibilités, navigation et vie à bord.
www.minicroiseur.fr[...]-ii.htm

04 août 2016
0

Bonjour et merci KOALA-5.

Plus on va vers les coques contemporaines, si je puis dire, plus on gagne en légèreté et en habitabilité. Après, le caractère se perd un peu... Mais j'avoue que ce n'est qu'une question de goût.

04 août 2016
0

Le cop corse peut-être ?

04 août 2016
0

Hungry bird,

On en trouve peu et ce n'est pas sportif comme son frère, le corsaire ?

04 août 2016
0

En relisant ta demande initiale, je pense que tu dois privilégier un petit bateau, suffisamment lesté pour être "inchavirable".
Cela te met donc dans la catégorie des petits croiseurs de 5m50 et 5/600 kg.

Comme dit plus haut, il y a l'Edel II, mais comme tu sembles préférer les bateaux en CP, le "Corsaire"...une légende (toujours vivante) dans les croiseurs côtiers, pourrait être la solution.
www.minicroiseur.fr[...]ire.htm

04 août 2016
0

Ce n'est pas tant le lest qui fait qu'un bateau est " inchavirable" (chose impossible) mais aussi sa forme. C'est une composante qui réduit le roulis. Par exemple, même si certains préfèrent, je trouve que les doris sont de vraies périssoires. Il faudrait une quille à bulbe de la longueur du mât pour arriver à un équilibre parfait :-)

Après, oui, c'est plus un petit croiseur de moins de 7m. Le taillevent était bien, avec ses 7m20, deux mâts envergés au tiers, mais il manque une cabine ou moyen de camper à deux. J'ai eu un Seil, plus petit, avec aménagement possible en plateau pour camping côtier, mais pas assez marin.

Le Corsaire est un très bon bateau mais trop sportif pour mon programme. Mon grand-père en a eu un en version Jog (je n'en ai pas vu un seul en photo). En version dériveur, la mise à l'eau n'est pas si aisée.

Dans les annonces vues, j'ai trouvé un guépard avec roof.

04 août 201604 août 2016
0

Et chez les anglois ? je pense en particulier au BayCruiser 20 de Swallowjachts (googler plutôt "baycruiser20 swallowboats", les catalogues n'ont pas encore pris en compte le changement de nom du chantier).

Ou pour rester cheu nous, le Pabouk Love... OK c'est du plastoc, mais un bijou en plastoc !

04 août 2016
0

Bonjour Eric17,

Les anglois naviguent beaucoup et ils ont des bateaux intéressants. Après, il n'est parfois pas facile de trouver certaines unités comme le baycruiser (mais c'est noté).

J'ai vu des Pabouk aux Tonnerres de Brest. C'est assez jolie. Par-contre, le Pabouk love, il faut oublier la mise à l'eau manuelle ;-)

04 août 2016
0

Ça doit être impressionnant car c'est une quille longue avec un sacré tirant d'eau. Tu as vu ça sur youtube ?

04 août 2016
0

ben il y a pourtant une video où le gars (peut-être Carmichael lui même, je suis pas sur) mets son Pabouk à l'eau depuis la remorque, carrément les doigts dans le nez: le bateau est jeté à l'eau tout penché, il arrive même à naviguer couche sur l'eau, avant de remplir son ballast
je recherche ça ce soir...

24 août 2016
0

Bonjour,
je suis sur la personne qui a déjà eu l'occasion de témoigner de son expérience Pabouk Love.
Ayant eu le même programme pendant 5 ans du coté de Saint Malo et aussi avec des semaines de cabotage, je confirme que la Pabouk Love répond parfaitement au cahier des charges :
Pour ma part je retiens les avantages suivants :
– Autonomie pour la mise à l'eau
– Légèreté sur la remorque pas besoin de 4x4 ou grosse berline/SUV, je connais des paboukeurs qui tractent avec berlingo ou clio
– Ballast liquide permettant un déplacement lourd et malgré sa taille je sors jusqu’à force 5 (avec un ris) et 1.5-2 mètres de creux (classique dans la baise de sant Malo marée contre vent du côté de la pointe du décollé ou plus au large) en toute sécurité sans jamais être dépassé par les éléments ou le bateau
– Gréement largement dimensionné, le Pabouk avance (je régate avec) mais facilement gérable avec prise de ris à partir du cockpit snas parler de la getsion du pic qui permet de régler la puissance de la voile (le ris boulonnais)
– Gréement catboat avec pic vraiment intéressant sur le plan de la pratique de la voile (contrairement à ce que certains croient remonte bien au près pour sa taille)
– Cockpit très secure pour des néophytes embarqués
– Grand cabine et couchette pour deux
– Quille longue avec béquilles le confort pour le cabotage
– Et un hors bord de 2.3 CH léger, peu gourmant et honnêtement suffisant même dans le courant de la baie
– Enfin la fierté du propriétaire : le pabouk ne laisse pas indifférent avec son look et vu comment il marche. Fréquemment il y a des bateaux sur le plan d ‘eau bien plus gros qui viennent à la rencontre du pabouk pour vous féliciter ou même sur la route sur les aires d’arrêt ou des coups de klaxon.
Quel défaut inconvénient ? la taille on rêve du même en un peu plus grand pour s’aventurer vers Jersey, naviguer à 4/5 personnes sans se gêner … mais c’est un autre programme.

Certes c’est un investissement même à l’occasion mais le bateau est très bien construit, coque et gel coat superbe (le mien est au mouillage avec échouage sur le flanc dès que le coeff est > à 40 durant 5 mois), teck pour les parties bois, mat alu costaud et donc il vieillit très bien y compris le gréement et voile et l’entretien est minime
Bonne recherche !
Patrick

04 août 201604 août 2016
0

Le Figaro 5 / 5,20m, dériveur lesté, deux couchettes, plan Herbulot.
Moins gitard que le corsaire.

Je crois qu'avant tout tu devras restreindre fortement ta liste si tu souhaite rester sous les 800kgs.

www.bateaux.com[...]ds-reel
Des 5,50 font parfois déja une tonne...
Aucun chantier ou plans d'architecte n'a de voilier qui respecte le poids annoncé.

Alors si tu souhaite rester dans les clous au niveau routier/tractage/permis, attention, prudence !

04 août 2016
0

Bonjour misurarca,

Le Figaor 5 est un bon bateau, classique dans ses lignes, pas très vieille plaisance ou vieux gréement, mais sympa. Je préfère en effet ça à un tout plastique.

J'ai vu des bateau en bois de 7m faire moins de 500 kg (j'en ai même eu un), et d'autres de 5m arriver à la tonne. Il y a de tout. Puis les architectes se trompent rarement sur l'estimatif du poids du bateau projeté. C'est plus proche du 2% d'erreur que du pile-poil.

04 août 2016
0

Misurarca m'a devancé d'une minute !
Si tu aimes les (beaux) bateaux en CP, je te conseille également de penser au Figaro5, il y en a un en vendre en Bretagne sur le Bon coin.
Je regrette d'avoir vendu le mien.

04 août 2016
0

Bonjour ZOLE,

Tu as pris quoi à la place ?

Pour les matériaux, disons que je préfère, pour mon usage personnel, le CP au massif, le CP au plastique fin comme une feuille à cigarette, mais le plastique bien échantillonné (chose rare) au CP quand même. Après, j'aime beaucoup le bois moulé.

04 août 2016
0

On m'avait proposé gratuitement son petit frère, le Sheriff, il y a quelques années.

04 août 2016
0

A la place j'ai pris un Calife (voir photos sur mon profil) qui n'est pas un transportable.

04 août 2016
0

Ben le Baycruiser : 6.17m x 2.32m, et 451kg à vide (en particulier ballasts vides, sinon ça fait 380kg de plus), SV 20.6m², TE 1.2/0.25m, 3 couchettes, et un look anglais super classique en prime. swallowyachts.com[...]ser-20/

A ma connaissance il n'y en a pas encore en France... (le kit n'est pas distribué par l'importateur, faute de notice de montage en français !)
450 kg, on est dans des poids de multicoques, et seule les ballasts liquides (voir aussi chez Montaubin) donnent cet avantage, pour un mono : on aime ou on n'aime pas .....

04 août 2016
0

Personnellement, j'aime bien.

04 août 2016
0

reste à en construire un, des dizaines de plans dispo ! :scie: :scie:

04 août 2016
0

J'ai demandé à mon père de m'en dessiner un (il était architecte naval et chef de bureau d'étude d'un ancien chantier) mais je ne sais pas si tu sais comment son les retraités : pas trop le temps lol

04 août 2016
0

J'ai eu pas mal de débats autour des ballasts liquides : certains y sont totalement opposés, archis comme navigateurs.

Bon, c'est vrai c'est très bien sur la route (où c'est franchement casse-pied de promener du plomb) mais il y a quand même UN défaut : si le bateau se remplit d'eau, OK il ne va pas couler (pas de plomb, donc que du bois ou du plastoc hyper facile à insubmersibiliser). Mais par contre, les ballasts liquides n'assurent plus aucune stabilité de poids, c'est comme si tu n'avais que la carène liquide :-(

donc la seule solution = grimper sur la dérive. Ça limite la navigation à quelque chose de strictement côtier, je crains...

Donc perso je m'orienterais vers une solution mixte, avec quelques plaques de plomb dans les ballasts (j'ai vu que plusieurs constructeurs de Scamps avaient choisi cette combine). Avec un mât rempli de mousse, en plus.

04 août 2016
0

J'ai jamais testé mais pourquoi pas...

04 août 2016
1

Bonjour

pour avoir eu durant 10 ans un voilier à ballast ( Kbane 7.10, voir mes albums ) je n en retires que des avantages , encore faut il que le bateau soit bien construit et raide à la toile ce qui était le cas, avec ses multiples compartiments étanches le bateau était certainement bien plus sécurisant et marin que bien des voiliers de grandes séries de la même taille , en plus joli , et passe superbement à la vague sans mouiller son équipage ,
le n°1 est à vendre ( les annonces du bateaux) ( construit en même temps que le mien ) certainement en très bon état connaissant le soin méticuleux que son propriétaire apporte à ses bateaux
seul petit point à vérifier , la derive d origine qui pour moi n était pas rationnelle ( remplacée sur le mien par une derive de "Plume" en fonte profil Naca ) de plus les ballasts on été remplacés par des gueuses , mais tout cela peut se travailler sur ce type de bateau en cp époxy très costaud ( et qu on ne me raconte pas qu on ne peut pas échouer sur le ventre ce type de coque , je l ai fait durant 10 ans régulièrement sans aucun soucis , juste verifier ou l on se pose evidemment ,
de plus gréement carbone houari élégant et performant , pour moi 8 nœuds au près et 12 au largue dans les conditions optimales

04 août 2016
0

Bonjour et merci earendil. J'ai noté le Kbane et je vais regarder si j'en trouve d'occasion. Il a une belle forme, de prime abord.

04 août 2016
0

j ajoute que le mien faisait 680 kg à vide , donc remorque un essieu ce qui permet de rester aux environ de la tonne avec la remorque , aisément tractable ( nous avons emmené le notre en Croatie, Corse , Suède avec une voiture "normale" la mise à l eau est également aisée , une simple cale un peu pentue , nous l avons même remonté sur une plage dans la baie de Porto vecchio , et toujours sans immerger les moyeux je m arrêtait au niveau bas de la jante

sinon dans ce programme j aime bien aussi le bay cruiser , voir aussi du côté des bateaux de François Vivier ou de Gilles Montaubin

04 août 2016
0

Je connais bien François Vivier et ses bateaux... Le seul hic est souvent le prix, même d'occasion.

04 août 2016
1

Avec les mêmes critères, je m'étais acheté un Skellig que je n'ai jamais regretté. Avec des sous, j'aurais suivis les choix d'Eric17, car on à des gouts qui se ressemble. Le Pabouk se met à l'eau et en sort tout aussi simplement, mais hors budget. Lehttp://, excellent chois et prix ok:
www.annoncesbateau.com[...]77.html
Drascombe coaster, complètement dans le programme mais un peu au dessus du budget:
www.annoncesbateau.com[...]81.html
Atypique, rare à la vente, un charme fou et très marin:

Très marin et pour une bouchée de pain mais plus dur pour les mises à l'eau rapide:
www.leboncoin.fr[...]325.htm
Un choix énorme sur les productions polyester en plus de ce qui a déjà été dit, transportable, mise à l'eau rapide, marin avec remorque en très bon état:
www.annoncesbateau.com[...]36.html

04 août 2016
0

Bonsoir Babar74,

Tu avais quel Skellig ?

Sur le Kbane, c'est une dérive sabre ?

Drascombre coaster, je vais garder et voir avec madame ;-)

Krill 2, assez petit, avec son double safran, pas emballé du tout. Il y a le Bigornick avec une ligne différente.

MarieHolm MS 20, c'est de la mise à l'eau avec grue, ou en lestant la remorque au fond du plage qui couvre bien :-D

04 août 2016
2

"Tout dépend de l'état et du coup de coeur" : alors j'y vais:
Cela fait huit ans que j'ai un Pabouk Love: je le mets toujours à l'eau, tout seul, sur une cale, les roues à peine dans l'eau, sans aucun problème.
Après avoir essayé Skellig et autres voiles avirons un peu boosté comme l'Ilur, le Pirmil, le Drascombe, je n'ai jamais eu autant de plaisir et de sécurité qu'avec le Pabouk. Je n'ai aucun conflit d'interêt avec Antoine, le constructeur.
Marin: je sors régulièrement avec F5, F6, sans stress ni fanfaronnade, juste le bateau va bien. Il n'a jamais tapé dans une vague, tout se fait en douceur et puissance étonnante pour cette taille.
Habitable en camping côtier: j'ai fait toute la rade de Brest et la remontée de l'Aulne, a deux, spartiate mais jouable. Wc chimique, cambuse, rangements bien organisés. Il me sert surtout en med: le week end type est: départ vendredi soir de Hyères pour Port Cros,( 10 milles, souvent bien venté) arrivée de nuit, super, balade à pied ou tour vers Bormes,Bregancon. Une tente sur mesure permet de sortir tout le barda la nuit pour être plus à l'aise. Un taud de soleil par dessus la tente permet d'utiliser tout le grand cockpit au mouillage.
Beauté: vu le nombre de photos prises en mer et au port, le nombre d'attroupements et de questions sur les pontons je ne dois pas être le seul a qui il plait.
Ballasts: 600l qui se remplissent tout seuls à la mise à l'eau et se vident pareil.
Aucune carène liquide, il y a un évent bien situé qui évite toute poche d'air dans la ballast. Il m'est arrivé une fois d'avoir la sensation d'un déplacement de l'eau dans le ballast: gros vent grosse mer en passant Sicié au prés: je "pense" sans certitude que la combinaison de la gite et des creux a permit au ballast de se vider partiellement la pression dans le ballast étant plus forte qu'au niveau du trou de vidage. Il se re remplit tout seul a la vague suivante, mais j'ai fait demi tour, les limites semblaient atteintes. C'est la seule fois, je suis passé, vers 18h tout était plus calme. Pas de blabla, juste mon expérience.
Bien sûr une fois le mât sous l'eau, le ballast vidé, pas glop. Mais il faudrait vraiment ne pas être là où il faut,quand il le faut, pour créer cette situation, cela reste un petit bateau.

Poids: une fois le ballast vidé, une remorque un essieu pas forcément freinée, une petite voiture peut faire l'affaire. Je le remonte toujours seul sur sa remorque, en laissant au ballast le temps de se vider. Cela permet de naviguer sur plein de plans d'eau différents.

prix: parait trés élevé pour un bateau de cette taille: c'est indiscutable, mais construction finition au top, 8 ans plus tard on me demande toujours si il est neuf.
Comparaison, j'ai eu un Drascombe Long boat, celui qui est sur la photo du site Drascombe France, j' ai maintenant un Lugger, trés sympa mais rien de rien à voir.
Les Coaster, Cruiser, sont des Long boat transformés. Je ne ferais jamais avec un Drascombe ce que je fais avec le Pabouk. Et dès que l'on dépasse la promenade a la journée, c'est important d'avoir super confiance dans sa monture, sutout en naviguant, seul, parfois la nuit, sans sécurité extérieure.

Grément de cat boat aurique: super simple et super technique pour bien en jouer, voir Fritz le cat....
Quant j'utilise l'Arpège pour des séjours plus longs, je me surprends souvent à penser: tout ce bazar, cette énergie et cet argent, en plus, pour un peu de confort en plus ( trés peu en regard des standards actuels), par rapport au Pabouk. Mais en réalité après deux nuits de camping, se déplier ça manque à mon âge, alors parfois on passe une nuit à l'hotel pour se refaire la santé et se laver un peu, puis on repart.
Il doit en exister en occasion maintenant, un vrai mouton a six pattes, pour moi.
Le président de Dinghy cruising Association, qui en connait un rayon sur les tout petits bateaux, explique qu'il n'a jamais fait autant de rencontres sympas qu'en se lavant les dents par dessus bord au mouillage!
En espérant que cela serve.jf

05 août 2016
0

Bonsoir Lessis mor,

Que dire ? ... Et bien un grand merci d'avoir partagé ton expérience qui donne envie. On voit que tu apprécies grandement ton bateau. J'ai juste une question. Je vais encore paraître frileux sur la mise à l'eau mais tu penses que c'est faisable, même sur une cale très peu pentue, voir depuis une plage ?

Un grand merci

04 août 2016
0

Avec ma compagne, nous habitons à même pas 10 mètres d'une plage où se trouve un port d'échouage (40 bouées). La seule maison aussi proche des mouillages (avec quasiment la cale en face de la terrasse) de ce petit coin qu'ils appellent, avec orgueil, un port. Pour vous dire, l'adresse de la maison est place du port... Bref, réponse de l'association des plaisanciers à qui on a demandé des renseignements, voir d’être mis sur liste d'attente : la mairie ne veut plus que des bouées soient attribuées.

Bon, nous partons donc bien sur un bateau avec mise à l'eau aisée !

04 août 2016
0

Bonsoir , le Kbane a une dérive pivotante qui s' escamote intégralement sous le cockpit , il se pose à plat sur ses fonds ( en fait une toute petite zone car la carène est très banané)

bon pour une mise à l eau régulière il va falloir chercher dans les poids plumes et surtout choisir un gréement rapide à mettre en œuvre , , à ce stade le pabouk devient un bon compromis
pour avoir rencontré Antoine Carmichael dans les fêtes de voile traditionnelles et l avoir vu évoluer avec le Pabouk Love , j avoue que ce bateau a bien des qualités , hyper évolutif, beau sur l eau et bon marcheur , cockpit sécurisant et intérieur cosy pour deux
tout n étant toujours qu une histoire de compromis en matière de voilier , je ne verrais qu un seul défaut pour le Pabouk inhérent à sa petite longueur de Flottaison , il va forcément "Bouchonner" dès que la mer va se former
mais il me semble effectivement bien être en adéquation avec votre programme

04 août 2016
0

Merci earendil. On a commencé à lister les différentes unités. Pour le Pabouk Love, en effet, c'est petit. Un autre critère, et non des moindres, va être l'offre en occasion.

04 août 201616 juin 2020
0

La dernière annonce de Babar 74 :

04 août 2016
0

Bonsoir xabia. Oui, je ne suis pas trop fan.

04 août 2016
0

Alors là, oui, L'Atoa, c'est une bonne idée ca. Mais je crois que tu disais plutôt esprit belle plaisance ou vieux gréement...

05 août 2016
0

Bonsoir patern,

Oui, je suis plus fan de l'esprit belle plaisance ou vieux gréement. J'ai navigué sur des habitables, j'ai fait des régates sur des bateaux sportifs, mais là nous voulons un beau et petit bateau pour la promenade. Un peu dans l'esprit d'aller explorer les cotes, les iles et les rivières, l'emmener à des événements nautiques, etc. C'est un peu, comme pour certains, la voiture de collection qu'on sort aux beaux jours pour voir et se faire voir (c'est quand même sympa quand les gens admirent votre bateau ;-) )

05 août 2016
0

Mise à l'eau Pabouk Love :

, et photos, sur le commentaire #28 de la page www.nauticaltrek.com[...]e-jmarc
Ça a l'air vraiment facile !!

Mais sur la video

c'est pas mal non plus !

05 août 2016
0

bien

05 août 2016
0

Brug 20 et Brug 23 à lest liquide. Certains Montaubin. Pour des transportables ça reste une solution intéressante. Certes le CG remonte un peu / du métal, mais ça se calcule bien et la différence ne se ressent qu'au de là disons de 20 degrés de gîte. Bien sûr à réserver à du côtier, catégorie C maxi.

05 août 2016
0

Bonsoir François 260,

Je n'ai pas trouvé le Brug 20 ni le Brug 23.

05 août 2016
0

Merci Eric17 ;-)

05 août 201605 août 2016
0

c'est pas grave ils sont trop "modernes" pour toi !

www.nauticaltrek.com[...]/11919 & kentabrug.blogspot.fr[...]og.html pour le 23, et www.nauticaltrek.com[...]/9823 pour l'unique Brug 21 (20??)

05 août 2016
0

Dériveur intégral à lest liquide construit il y a 20 ans par chantier breton brug. En cp époxy. Rare.

05 août 2016
0

Bonjour,

bateau original neuf (prix négotiable) : Sharpie 600

www.kapaza.be[...]098.htm

Photos de la construction :

www.leplancherdesvaches.be[...]600.php

Constructeur compétent et super sympa !

Bonne Nav

05 août 2016
0

Prix sympa en effet, les boules pour le porteur de projet...

05 août 2016
0

En effet

05 août 2016
0

Bonsoir EMLO,

Sympa le Sharpie 600. Après, je ne me vois pas finir une construction. Je garde quand même l'idée de ce modèle.

05 août 2016
0

Le Sharpie 600 Thomasson est un très joli bateau, mais je garde l'impression d'un faible volume intérieur.
Avec des formes voisines, le Bigornick de Yann Quenet est aussi à vendre (3800€, il a dit ?)

05 août 2016
0

J'ai cité le Bigornick mais je ne souhaite pas avoir de double safran ;-)

08 août 2016
0

Bonjour Eric17,

C'est sûrement faisable, en déplaçant la chaise du moteur.

06 août 2016
0

Vu la largeur du bateau,le double safran ne présente, à mon avis, aucun intérêt. En général celui au vent était débrayé, seul celui sous le vent servait. Ça ne devrait pas être trop compliqué d'en mettre un seul, au milieu...

05 août 2016
0

allure plus moderne mais pourrait convenir au programme , un peu loin pour la visite ! www.leboncoin.fr[...]070.htm

05 août 2016
0

Nous recherchons plus "culturel".

05 août 2016
0

J'ai souvent navigué de concert avec un Pabouk et il a tout pour plaire et même un peu plus. Reste qu'avec le prix (il garde sa cote le bougre) on ne joue plus dans la même cours. Le Sharpie 600 est vraiment bien et il a tous les critères demandé. L'Atao n'a pas le look "vieux gréement" mais coté rapidité de mise l'eau, matage démâtage, il est vraiment performant.

Le Krill, un grand petit bateau, c'est un clin d'oeil aux lecteurs de NauticalTrek :-)
Si j'ai mis le Marieholm 20 qui est déplaçable plus que transportable, c'est que tu es dans une région ou corps mort plus hivernage dans le jardin est formule à envisager. Un autre dans le même genre qui est aussi comme le Marieholm une star en son pays, le Midget 20:
www.botentekoop.nl[...]1795968

05 août 2016
0

La possibilité du corps-mort est tombée à l'eau. Le bateau sera donc rentré après chaque sortie.

05 août 2016
0

Vu que les mouillages sont en face de la maison, à moins de 100 m (plage à 10m), on se mettra même de temps en temps sur une bouée existante. C'est juste à éviter le week-end afin d'éviter la susceptibilité d'un pêcheur à moteur à qui on aurait pris la bouée ;-)

05 août 2016
0

Souvent on a quand même le droit de mouiller sur ancré 48 h à condition de changer de place . J'ai une ancré de 25 kg que je laisse sur place avec un flotteur. Je la déplacé un peu de temps à autre. 2 ou 3 m.

05 août 2016
0

Souvent on a quand même le droit de mouiller sur ancré 48 h à condition de changer de place . J'ai une ancré de 25 kg que je laisse sur place avec un flotteur. Je la déplacé un peu de temps à autre. 2 ou 3 m.

05 août 201605 août 2016
0

ça c'est la chiotte : il faudra à chaque fois non seulement mettre à l'eau, mais en plus regréer le bateau ??
ça ne pousse pas à la consommation :-(
ou alors avec un système ultra-rapide, avec jumelles et crochets pélican, et encore :-/

05 août 2016
0

Ah oui, une sacrée plaie quand tu as la seule maison qui donne sur la plage des mouillages. On trouvait sympa de surveiller le bateau depuis les baies vitrée de la cuisine. Mais on peut ne pas toucher au gréement en garant le bateau sur sa remorque devant la maison. On verra juste moins la plage depuis la terrasse lol

Il faut rester positif, on aura toujours le seul bateau à voile du coin et forcément le plus beau :-D

05 août 2016
0

si vous pouvez le rentrer maté dans le jardin après chaque sortie( l idéal dégoter un ber de mise à l eau ) , et faire des sorties plus lointaines de quelques jours ( remorque simple essieu , il faut compter une heure mise à l eau, matage ,gréement voiles si on est bien organisé ) , le Kbane 7.10 peut être intéressant , se met à l eau à deux et se grée tout pareil ( gréement carbone Houari ) je me répète , il s agit d un "modern classic" comme diraient nos amis Anglais , look rétro et à la fois carène très moderne et performante , et très sécurisant dans la brise , il m est arrivé mainte fois de faire des nav de 50 milles en une journée sans être fatigué à l arrivée , très agréable à barrer , se barre du bout des doigts , un petit bateau pour voir du pays , je ne me suis séparé du mien , à grand regret qu'à cause de mes problèmes de vertèbres qui s accommodaient de plus en plus mal de raids de longue durée , car le confort en cabine est spartiate , on tient dedans assis ou couché ! mais on ne peux pas tout avoir , un poids plume sur la remorque et la hauteur sous barrot , toujours cette histoire de compromis

bateau idéal pour la Bretagne Nord ( j avais d ailleurs terminé le mien à la Roche jaune près de Tréguier )
dérive pivotante , tirant d eau 1m60 / 0.30

détail amusant avec ce bateau , on peut le déhaler à l avirons , idéal pour les manœuvres de mouillages forains sur deux ancres ( voir photos album, mon fils qui avait 11 ans à l époque le déhalait sans problème )

donc , je me répète , bateau à voir puisque le n° 1 est à vendre à la Rochelle ,mais bien vérifier la dérive et son système de relevage

www.annoncesbateau.com[...]77.html je pense que le poids annoncé comprend le lest de gueuses et la remorque ( qui n est plus dans l inventaire ! ): le mien , remorque comprise avoisinait la tonne ( 300 pour la remorque , 700 pour le bateau , ballast vides ) (dérive profil naca en fonte de 180 KG pour le mien )

voir aussi mes articles sur Nauticaltrek , bon le mien avait un gréement différend , grand voile Houari plus petite de 1m2 mais tape cul en plus de 4 m2 et aussi un poste arrière avec deux belles couchettes de 2mX0.60

avantage aussi de ce type de gréement sur la route , le mat fait la longueur du bateau

il est dommage que ce bateau n ai pas eu une diffusion plus importante ( mort du chantier Med2 ; car il a beaucoup de qualités )

bon je ne vais pas cacher que j ai été "boudé" par les gourous de la "belle plaisance" avec ce bateau dans certains rassemblements de voile traditionnelle , sans doute jugé , trop moderne avec ses espars carbone , mais il ne laissait pas indifférents les amoureux des belles unités , nous avons même été salués par des grands yachts classiques en méditerranée

mais ce bateau est accepté sans problème à la semaine du Golfe( 4 participations avec ) , à Douarnenez , à Brest , Paimpol ou Morlaix

05 août 2016
0

Vraiment très beau ce petit Kbane 7.10 ! et il a l'air de marcher :pouce:

06 août 2016
0

Merci earendil. Nous étions justement sur tes écrits dans Nauticaltrek. Il n'y a pas à chercher longtemps, le moteur de recherche nous y ramène à chaque fois.

06 août 2016
07 août 2016
0

Guepard et gazelle, attention, ce sont des deriveurs. Pas des skiff, certes, mais pas des quillards non plus.

08 août 2016
0

Certes ! Mais on en fait des choses avec des dériveurs, comme aller un peu partout.

06 août 2016
0

Deux très bonnes barques ayant une même racine, la plate du golfe du Morbihan. Très adapté à leur bassin d'origine et marchant plutôt bien à la voile, la Gazelle à l'avantage de la modernité (entretien plus simple), le Guépard celle de la tradition avec une association dynamique de propriétaires. Pour une navigation dans des eaux plus ouvertes, je ne sais pas trop mais pour les abers, c'est top. Pouvoir contempler son bateau en train de se dandiner sur son mouillage depuis sa fenêtre, le rêve d'un grand nombre de matelots: faut pas lâcher l'affaire.
Bon, tu te rapproche du prix du Pabouk love...

08 août 2016
0

Bonjour Bazar74,

Tu penses que ces barques sont moins marines que des caravelles ?

06 août 2016
0

Bonjour

J'ai essayé plusieurs petits bateaux et pour une mise à l'eau à chaque nav je suis arrivé au Skerry que j'ai fait en construction accompagné chez Arwen Marine.
À part le Pabouk Love c'est le seul voilier que l'on met à l'eau sans difficulté.
Il faut essayer de mettre à l'eau et de mater tous les jours pour comprendre que ce n'est pas si simple. Avec mon Skerry 10mn pour mettre à l'eau sans mouiller les roues.
Jeff

07 août 2016
0

Dans la famille des petits voiliers "belle plaisance", il y en a pas mal faciles à mettre à l'eau, car leurs quilles longues et rectilignes leur permet de glisser sur une remorque.
Exemple, le stirven, pourtant assez lourd, 800kg, mais facile à faire monter et descendre sur la remorque.

08 août 2016
0

Nous sommes dans un ensemble de petits bateaux à la même allure générale, car même programme, tout en ayant des formes et des qualités différentes. J'ai noté le Stirven, de François Vivier, et je vais voir si on en trouve d'occasion.

08 août 2016
0

Bonjour Alizee07. On peut mettre un Seil aussi aisément à l'eau. Le Skerry est plus stable qu'un doris ?

09 août 2016
0

Bonjour Alizee07,

Je note et regarderai le Silmaril, merci. Pour les doris, oui, je trouve, personnellement, que ce sont de vraies périssoires. Il y a des bateaux plus lourd que 150 kg qu'on peut mettre à l'eau sans difficulté. J'ai eu ainsi un Taillevent de 560 kg (et j'avais 17 ans) et un Seil de 250 kg. La forme joue beaucoup.

08 août 2016
0

Bonjour

Sur le site d'Arwen Marine il y aussi le Silmaril très stable qui permet de cabanner sans problème. Le Skerry est beaucoup plus stable que les Doris. Lors des journées Arwen au lac de der les Doris ont chaviré cette année.
Jusqu'à 150kg ont peut mettre à l'eau sans difficulté plus lourd c'est plus compliqué surtout si l'on met à l'eau le matin et que l'on le sort le soir. J'ai eu un Ilur qui était trop lourd pour des sorties régulières même le cormorant de chez cornish n'était pas si facile à mettre à l'eau.
Jeff

06 août 2016
0

pour les plates en V à cabine , la première est il me semble identique à la Patrice d Eugène Riguidel mais sans doute plus récente puisque apparemment en CP , j ai rencontré Eugène à Houat avec , ce sont de bons bateaux marins et rapides

La Gazelle inspirée des mêmes bateaux , sans doute plus légère de part sa construction en composite , et donc aussi moins d entretien , en plus mise à l eau et remorque route , tout ce qu il vous faut pour votre programme , mais à mon avis à négocier

08 août 2016
0

Le guépard à cabine est un prototype de Riguidel (oncle du coureur connu), avant le guépard normal ; tandis que la gazelle est le concurrent moderne du guépard. Pour information, le rouf du premier n'est qu'un grand coffre sur plancher... Ce qui peut être suffisant pour nous suivant la longueur.

06 août 2016
0

et surtout pour la Gazelle à cabine , un point vraiment important , auto videuse et insubmersible de part sa construction en nid d abeille

08 août 2016
0

Oui, c'est intéressant. Pour le prix, tout se négocie, surtout dans le contexte actuel.

07 août 201607 août 2016
0

Un Drascombe Coaster !!

Facile à transporter et à mettre à l'eau, beau, marin
J'en ai eu un avec une tente de cockpit, genial pour la croisière cotière même à 4.
Et tu peux faire la semaine de golfe avec

08 août 2016
0

Bonjour KiwiKaki,

Oui, j'ai noté.

08 août 2016
0

Merci, je note. Sympa à première vue.

07 août 2016
0

Le Romilly , oui bien joli bateau et performant , mais un petit soucis ; son poids ! 1200 kg

08 août 2016
0

Ah oui... 3 fois trop de poids.

07 août 201616 juin 2020
0

J'ai passé les 3 dernières soirées à revisiter tous les catalogues : avec les 3 critères :

  • "belle plaisance" ou "old gaffer"
  • "habitable pour 2" (là je veux dire "confortable, pas des cercueils pour djeuns, où on est accroupi avec le menton coincé entre les genoux), cad minimum 18 pieds
  • "facilement transportable et mis à l'eau", c'est à dire, à mon avis, maximum 20 pieds, ~600-700 kg

ben y'a pas grand chose :-(
Si, bien sur, ceux qu'on a cités, avec water ballasts, comme le BayCruiser 20 ou le Pabouk Love, et le Skellig (un peu petit, non ? et roof un peu trop "plastoc").

Le Cornish Shrimper/Cape Cutter/Golant gaffer serai(en)t très bien, comme style & volume intérieurs, mais à ~1t100, faut une grosse remorque et une grosse voiture, donc explosion du budget :-(

Mais ce qui m'énerve prodigieusement, c'est qu'aucun bateau ne corresponde, chez Vivier !!
Côté esthétique, ils me font tous baver d'envie.
Mais c'est les 2 autres critères où ça coince : trop lourds ou trop exigus.
Regardez la cabine du Jewel : c'est quand même tout riquiqui, la dedans !! Pareil pour le Stir Ven 19. La coque du Koalen 17 est un peu plus rondouillarde, mais avec 5.10m et ce roof très court, c'est pas beaucoup mieux, et malgré tout pas mal lourd, avec 720 kg à vide...

Donc je suggère qu'on envoie tous une pétition à M. Vivier, lui demandant de nous pondre :

  • un truc dans les 18-19 pieds;
  • joli comme tout (tiens, style cotre des Glénans par ex : là aussi ça fait un moment qu'il tourne autour de ce look là), à clins ou en forme : pas de pb (pour moi, en tout cas);
  • avec un intérieur assez volumineux pour des vieux kroumirs aux dos & genouX un peu raides;
  • et un poids assez modéré (~650 kg) pour une berline moyenne et une remorque 1 essieu, ce qui nous ammène, je pense, à un lest mixte plomb/flotte.

Ça parait possible, non ?
Si vous avez d'autres critères (Fred en premier, c'est quand même ta page !!), faites suivre, avant qu'on lui envoie... ;-)

07 août 2016
0

Je réalise d'un coup que je n'ai jamais visité de Béniguet ! C'est comment ?

A voir aussi l'Antioche de Garry

08 août 2016
0

Le Béniguet est sympa, mais cockpit étroit et gitard. C'est une question de goût mais j'aime les cockpits où tu peux manoeuvrer à l'aise. Cela me permet aussi d'avoir mon chien lol

08 août 2016
0

Pour demander à François Vivier de dessiner un bateau, il faudrait quand même être un certain nombre pour partager les honoraires ;-) Après, sur le confort de la cabine, pour mon cas personnel, ça peut être très spartiate. Je suis du genre à dormir partout, même à la belle étoile en hiver, et je n'ai pas encore quarante ans (presque mais pas encore lol).

07 août 2016
0

Eric, je signe la pétition tout de suite :-)

Sinon celui-ci juste un peu plus en poids mais tous les critères y sont:

jwboatdesigns.co.nz[...]dex.htm

07 août 201616 juin 2020
0

Je mets les plans des différentes versions.

07 août 201607 août 2016
0

Attends, ces dessins là (variantes du Pilgrim, pas du Pelegrin), ils ne sont pas de Welsford, mais de moi !!
(avec le logo/jeu de mot idiot pour le dernier : long root, hin hin hin :oups:)

08 août 2016
0

Il y a eu quelques exemplaires ?

09 août 2016
0

820 kg, ça va (légalement) demander un permis E pour le transport...

08 août 2016
0

il y a eu 2 ou 3 Pilmgrim avec cabine, mais pas d'après mes dessins.

et oui, je me demandais pourquoi il n'était pas dans la "short list", le Pelegrin : déplacement 820 kg (en charge, mais quand même ..)

07 août 2016
0

Voila qui éclaire ma lanterne car justement je m'étonnais de ces multiples versions du Pilgrim alors que sur le site de Welsford, il y a une seule version de roof du Pelegrin :-)

07 août 2016
0

Sinon, je me demande si le moyen de réussir cette équation impossible, ça n'est pas la voie qu'emprunte Welsford avec son "Long Steps" et qu'il avait ouvert avec son Scamp: une coque ouverte avec un abri en dur...

09 août 2016
0

Un abri en dur ? Une cabine, en fait ?

07 août 2016
0

j'avais mis ça sur Nautical Trek, ça s'est retrouvé sur Pinterest, puis sur une des pages Yahoo sur Welsford !

Comme quoi quand un truc est sur le web, ça peut devenir n'importe quoi ! Mébon, je les aime bien, mes "versions croisière". Le roof était inspiré de celui du Tit Willow de Chris Waite www.nauticaltrek.com[...]-willow

08 août 2016
0

Sur internet, tout devient public, avec ses avantages et inconvénients... Tu dessines avec quoi ? Il faudrait que je tente de dessiner un bateau. Mon père a essayé de m'expliquer (il était architecte naval) mais je n'ai pas eu l'occasion. Niveau aspect et critère, ça devrait le faire ; niveau logiciel de dessin, ayant été architecte en bâtiment pendant 10 ans, ça devrait le faire aussi... Mais il y a des mécaniques des fluides qui requiert un savoir. Une unité marine et répondant au programme, ce serait une caragogne de 6 m ;-)

08 août 201608 août 2016
0

Quasiment tous mes dessins (Pilgrimages, Petit poucet 17 ou autres) ont été faits sous une version préhistorique de Paint Shop Pro (la 5, je crois, bidouillée en 64 bits). En fait souvent je dessine à main levée, je scanne, je corrige/nettoie sous PSP.

Oui, bon, d'accord : faudra bien un jour que je me mette aux logiciels d'archi navale, je les ai quasiment tous, mais justement, je ne sais pas lequel choisir. plus la flemme de crocher dedans : pas toujours très conviviaux, leurs binz ...

Pour la mécanique des fluides : plusieurs années (40 ?) à regarder, à plat ventre à l'étrave ou à l'arrière, comment s'écoule la flotte.

Edit : la Caragogne, c'est vraiment le pire sabot sur lequel j'ai navigué !!! en plus ça pèse un âne mort et y'a pas de couchettes. Nan, faudrait au moins une Cavale... ou une vraie caravelle cabanée, ça c'est sympa (même une plastoc).

08 août 2016
0

Je vous prie de m'excuser si je ne réponds pas trop. Je suis en vacances pour une semaine dans mes marais, sans 3g et normalement sans mon téléphone portable :-D Je vous remercie et je note les idées à chaque fois.

08 août 201608 août 2016
0

Ben déjà merci d'avoir lancé ce fil, ça a permis à pas mal d'entre nous d'éclaircir leur propres idées !
un problème toutefois : dans ces tailles là, (~5 m+) il faut choisir : grand cockpit ou grande cabine, les 2 c'est pas facile à caser...

Sauf sur un multicoque ! La monture d'Hannibal (attention, la prochaine fois mets bien un B, pas un Z ni un T, hin hin hin) va encore être d'accord avec moi : un Tiki 21 est un vieux gréement, leger, habitable et marin. Si un mec rigole, c'est qu'il n'y connait rien. Dans ce cas, lui conseiller de googler "Rory McDougall Cooking fat Tiki 21"... Sacré bonhomme, sacré bateau !

Pour la "demande de plan" à F Vivier, effectivement si ça doit coûter 3000€+ à chacun :lavache:

ça risque de ne pas aller.

Par contre si on lui suggère une idée géniale pour un "petit bateau quasi parfait" qui va se vendre comme des petits pains, c'est lui qui devrait nous payer, nan ??
Bé-heu .... :reflechi:
bon, OK, je suis pas très bon, en commerce :oups:

Alors bonnes vacances ! C'est où, ton marais ?

09 août 2016
0

Bonjour,

Mon bateau idéal serait une sorte de caragogne de 6m, avec 2 m de roof, le reste en cockpit. J'aime les bateaux à cockpit confortable, comme sur les pêche-promenades ou les bateaux de travail. La caravelle est une barge de transport à la base ; et la caragogne est sa version pêche. Cela permet d'emmener des amis faire un tour et de naviguer tranquillement avec le chien dans les pattes le reste du temps. Sur le Taillevent (560 kg, 7m de long), on pouvait embarquer à 10 ; mais que 7 sur le Seil (250 kg, 5,4 m) ;-)

Le tiki 21 est un transportable assez sympa, surtout pour celui qui a le temps de bricoler à l'assemblage et au démontage... mais je n'ai pas deux femmes (cf vie de James Wharram) ;-)

Si non, actuellement, je suis près du port à cheval entre la Loire-Atlantique et la Vendée, paysage de marais entre terre et mer, en fond de baie, profitant d'un micro-climat semi-méditerranéen (mais plus frais cette année). C'est mon petit coin de paradis, préservé du tourisme de masse. Et ça me change du Finistère où je vis depuis 10 ans ! Lol

08 août 2016
0

Bonjour

Sans vouloir critiquer François Vivier qui dessine de bons et beaux bateaux , ( la preuve , j en ai construit un sur ses plans mais modifié pour le rendre auto-videur ce qui n était pas le cas de son plan ) je ne pense pas qu'il soit la personne la plus indiquée à aller voir pour dessiner un voilier de rando raid moderne d inspiration traditionnelle ( sur ce fil on est un peu dans cet esprit ) avec petite cabine , et au poids plume , donc il faudra à mon avis passer par des ballasts avec en sus une dérive pivotante lourde pour assurer une bonne stabilité

les gréement au tiers ou houari seront indiqués pour leur facilité de mise en œuvre de matage et transport

François Vivier s inscrit dans la tradition , vous ne verrez pas de ballast , ou de mat carbone dans ses dessins , c est son choix

pour un architecte intéressé par ce type de projet je verrai plutôt du côté de Gilles Montaubin ( il n est pas fermé à ce type de voiles Houari ou au tiers ) ses bateaux avec leurs voiles à enroulements marchent très bien mais il accepte de travailler sur d autres types de gréement

Pour Remplacer Earendil j étais venu le voir pour travailler sur la base de l etroit mousquetaire avec ballast et gréement Houari sur lequel il avait commencé à travailler , projet que j ai abandonné du fait de mes soucis de santé , je ne me voyais plus capable d' assurer la finition de construction

le rando peut être une bonne base de travail

voir aussi du côté de Gildas Plessis ou Vincent Lebailly , avec Gildas j'étais venu le voir pour mon projet d Earendil avec une maquette qui s inspirait des Courlis de la manche gréé en Bourcet Malet mais avec arrière plus large , cela a donné le Kbane !

à noter une très belle coque dessinée par Gildas ( sans parler des Luux ) le "plume" qui pourrait être décliné en version petite cabine et avec un gréement différend

et pourquoi pas s adresser à Jean Pierre Brouns qui a aussi dessiné de jolis bateaux de rando ( Grain D'sel, Lemanic 5.5 .... )

09 août 2016
0

Bonjour,

Mon père était architecte naval et chef de bureau d'un chantier assez connu à l'époque. Il a travaillé autant sur des bateaux de course, que des voiliers de plaisance et des bateaux de travail. De par son expérience, et je ne dis pas ça parce-que c'est mon père, tu ne peux être sûr de ton plan de bateau qu'après les essais des prototypes. L'informatique n'a rien changé à cette donne. Ce n'est donc pas si simple de concevoir un bon bateau. Il est plus rassurant, pour l'utilisateur lambda comme moi, de faire confiance aux essais d'une petite série.

Il y a des architectes que tu sites que je connais assez bien pour les côtoyer ;-)

09 avr. 2018
0

Bonjour,
C'est un hors sujet. Apres une recherche "ilur +auto-videur" je tombe sur les qq mots de tom msg. Pourrais-tu m'indiquer comment tu as fait pour le rendre auto- videur. Je souhaites modifier le mien ( en fait un minahouet) en ce sens, car apres un chavirage la baignoire est bien pleine. je pensais injecter de la mousse speciale sous le planchet et mettre un vide-vite en lieu et place du nab ou un clapet anti-retour

Merci d'avance pour tes explications.
Pour ne pas encombrer le forun par un echange hors sujet mon mail michel.epinoux@aliceadsl.fr

08 août 2016
0

Euh...
la moitié des petits bateaux de Vivier ont des ballasts liquides. Et pour le mât carbone, si on le lui demande, il le fera (comme Garry l'a fait pour le Slightner).

Montaubin, pour dessiner de bons bateaux à des poids de multicoques : pas de pb ! Par contre pour faire un truc romantique / vieille marine, je suis pas sur que j'irai chez lui...
Sinon j'attends qu'il nous sorte un "Rando moins", genre Misainier Vendéen avec un petit roof en plus : un peu carré et pas franchement vieille marine, mais moi, dans le genre rustique, ça m'irait très bien ! (tiens, Seb devait pas nous donner des nouvelles de ses navigations sur son R+??)

Les bateaux de Le Plessis ou Lebailly sont un peu trop "anguleux" à mon goût, et le Lemanic, je ne vois pas trop à quoi il ressemble :oups:

J'ai une fois parlé de ballasts liquides pour de petits bateaux (~20 pieds) à Patrick Balta, un archi dont j'aime beaucoup le coup de crayon : je me suis fait envoyer paître, il est contre (ça date de 7-8 ans au moins).

Donc pour moi, s'il y a 2 gars à aller embêter, ça serait toujours Vivier (en fait je crois qu'il aime bien ça) et Matt Newland (qui m'a l'air de moins courir après les "time wasters"). Mais la liste n'est pas fermée, et il peut aussi nous arriver des trucs extra d'outre-Atlantique, par ex de chez John Harris...

09 août 2016
0

Les lignes d'un bateau dépend du coup de crayon de son concepteur (sauf commande spéciale) ; et on aime ensuite suivant ses propres références.

Personnellement, mais ça ne concerne que moi, je trouve que les bateaux de plaisance ont perdu le caractère des bateaux de travail dont les lignes étaient spécifiques à la zone de navigation. Ce n'est pas pour rien que les bateaux étaient ventrus dans le nord Finistère, plats dans le Morbihan, pointus dans le sud, etc. Autant j'aime naviguer sur certaines coques plastiques (même seulement de 32 pieds), mais en jugeant plus les performances et le confort, autant j'apprécie le caractère et la ligne d'un petit bateau en bois (ou assimilé).

La plaisance, c'est se faire plaisir et chacun à des bonheurs particuliers. Cela donne une multitude de possibilités. Il faut laisser les architectes s'exprimer (c'est un ancien architecte bâtiment qui vous le dit lol) et après on prend l'unité qu'on préfère.

08 août 2016
0

les voiliers de Plessis " Anguleux " ? la plupart sont en forme , lux 6.3 7.3 , plume quant au Kbane il s agit d une coque à triple bouchain plus sole , donc moins anguleux que les carènes de Gilles Montaubin

le lemanic , coque en forme en Kowex

08 août 201616 juin 2020
0

J'ai l'impression que le problème ça n'est pas le manque d'architectes, mais plutôt le manque de clients. C'est à partir de là que les logiciels d'architecture devraient entrer en jeux mais comme le souligne Eric, pas simple de s'y mettre sans formation initiale sérieuse. Le Lémanic en Kowex, j'ai eu l'occasion de naviguer quelques heures dessus et avec sa voile au tiers, il marche du feux de dieu. C'est en fait une coque fine et longue, donc rapide: matage en quelques minutes et avirons en sus... Quand à Wharram qui fêtes ses 88 ans, son dernier plan le Mana 24 en donne beaucoup mais reste que c'est un "déplaçable". Je ne sais si en vieillissant je serais quand à moi, encore capable d'affronter les foudres des propriétaires de motorboat quand il faut assembler les coques sur un terre plein de mise à l'eau...

09 août 2016
1

Mais si, mais si... L'avantage de l'âge c'est de pouvoir se permettre de plus en plus de passer pour un vieux con, surtout si ça bloque la cale aux propriétaires gomminés des poubelles à moteur.

08 août 2016
0

complètement d accord avec toi Babar 74 c est bien pour cela que je citais Vincent Lebailly rencontré au Nautic il y a 4 ans sur le stand du Cartoon 400 , il est ouvert pour travailler sur des projets personnels avec son logiciel , bon tout cela ne donne pas à Fred son mouton à cinq pattes , mais il est parti le chercher dans les marais :)

09 août 2016
0

Nouvelle version du petit prince : dessine moi un mouton à cinq pattes ! Celui qui me dessine un hangar (la boîte) pour le mettre dedans, je ne lui parle plus lol

09 août 2016
0

Nouvelle version du petit prince : dessine moi un mouton à cinq pattes ! Celui qui me dessine un hangar (la boîte) pour le mettre dedans, je ne lui parle plus lol

09 août 2016
0

Désolé pour les doublons... Le réseau passe très mal ici.

09 août 2016
1

Un réseau foireux, ça c'est le hic, dans les marais !!
Bon sinon y'a pas intérêt à sortir trop longtemps, ça va vite, ici !

Donc réponse collective :

je trouve moi aussi que les logiciels ne font pas tout.
Je trouve même que ce mode de conception nous donne des bateaux qui se ressemblent tous plus ou moins, avec des lignes raides (c'est ça que je voulais dire, Laurent, "anguleux" n'était pas le bon mot). Regardez les brions d'étrave des bateaux récents à bouchains : ils sont tous pareils.
Ben moi je préférais celui du Muscadet !

Et là, justement, un des logiciels (je sais plus lequel) nous explique doctement que ces formes là NE SERAIENT PAS DEVELOPPABLES, because "COURBURE GAUSSIENNE". Dans le genre "n'importe quoi", on ne peut pas faire pire !!

Je pense que ça vient surtout de l'incompétence des utilisateurs : certains arrivent très bien à tortiller les bordés pour donner de jolies formes (Il me vient à l'esprit les noms de Terho Halme et Jürgen Sass, mais aussi de Matt Newland).
Mébon, ça ne donne pas envie de laisser ces programmes faire tout le boulot, et ça montre bien la somme de boulot nécessaire avant de maitriser la bête.
Ce que Montaubin, par ex, n'a jamais essayé de faire, et il dessine pourtant de beaux et bons bateaux, tout à la main.

Et le pire, c'est que si un archi, avec son coup d'oeil, son coup de patte, ses moyens de calcul, arrive à nous faire un mouton à 5 pattes, ben la pauvre bête risque de ne pas plaire à tout le monde : trop renflé d'ici, trop maigre de là, bêêerk (ou le contraire) !!

Et au final, notre archi se retrouve avec 5 prospects, et 1,25 clients au final (le "0,25", c'est le chieur de service).
Ça va être difficile de vivre avec ça, cf la cessation des ventes du cabinet Henseval, les difficultés qu'a connu Icaraï, etc etc.

Bon, t'en es où, là, Fred, qu'on puisse dire du mal de tes options ;-)

09 août 2016
0

Et bien j'en suis à retour d'un écomusée fermé pour travaux avec les enfants déçus (nous aussi, surtout moi car j'avais promis). Heureusement, j'ai sauvé la mise avec un détour par un four à chaux et une ancienne abbaye. Puis, de retour, la piscine sauve tout... Niveau recherche de bateaux, vu internet et activités, nous n'avancons pas trop. Nous voyons le pseudo guépard (ou primo guépard vu que c'est un prototype antérieur) sur le chemin du retour. Il y a skellig dans le chantier du port mais je ne sais pas si je vais arriver à l'approcher.

09 août 2016
0

Pourquoi pas le stirven fredfrac? C'est beau, solide, marin, petite cabine, abri possible permettant de cabaner tout le cockpit, deriveur donc echouable, facilement transportable car bas sur la remorque et pas trop large, pas excessivement lourd 800kg (quoique), mise a l'eau aussi facile qu'un bateau à moteur grace a sa quille longue, matage facile grace au greement houari posé sur jumelles, et greement houari justement pour le coté vieille plaisance.
C'est une valeur sure à la revente (du moins pour les versions chantier), il y en avait deux à vendre recemment: budget, 17000€ il me semble.

09 août 2016
0

J'ai noté le Stirven, donc pourquoi pas.

09 août 2016
0

D'ailleurs....

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :
www.leboncoin.fr[...]794.htm

09 août 2016
0

Merci bien... Ça reste cher un Stir Ven d'occasion.

09 août 2016
09 août 2016
0

Un peu loin pour aller le voir, et cher, mais photos intéressantes.

09 août 2016
0

le stirven est un bon et joli bateau ( sur dans la brise si on accepte de pomper : ) je lui reconnais deux défauts par rapport à son poids , pas autovideur , et espace cabine réservé au couchage seul ,on ne peut s y assoir ou manger à l abri

09 août 2016
0

Au niveau de la cabine, nous ne recherchons pas plus.

09 août 201616 juin 2020
0

Très beau bateau ce Stirven mais on a clairement changé de gamme de prix par rapport à la recherche initiale. Pouvoir être confortablement assis dans la cabine est un aspect de confort que je trouve important sur un petit bateau même si la tente de cabanage est plutôt bien faite...

09 août 2016
0

Bonsoir Bazar74,

En effet, le Stirven est trop cher mais on peut rêver d'avoir la chance de tomber sur une bonne occasion ;-)

Sur le confort, je pense que c'est selon chacun. Prenons, par exemple et en comparaison, la façon dont chacun part en voyage. Certains vont passer la nuit dans de grands hôtels, d'autres dans de petits hôtels de bord de route, d'autres vont louer l'étape dans un mobile-home de camping, d'autres vont planter une tente, et d'autres encore vont s'installer à la belle étoile. Tout à chacun trouvera meilleur son propre choix, et certains autres détestables, voir impossibles. Pour ma part, pourrais-je encore dormir, à la belle étoile, en hiver et sous la neige, comme quand j'avais 18 ans et alors que j'en ai le double ? Oui, car ce n'est pas tant une question de capacité physique mais de savoir et de mentalité (et d'équipements). Là, on parle juste d'une nuit ou deux, en période estivale... Chacun sait ce qu'il peut admettre ou non.

10 août 2016
0

Je ne vois pas trop l'intérêt de ces bateaux "anciens" quand ils sont fabriqués aujourd'hui. L'architecture a fait des progrès, les matériaux aussi, notamment le CP epoxy. Si on prend l'exemple des bateaux faits par Montaubin, ils obtiennent les meilleurs résultats dans les régates de voile aviron. Le seul domaine où il y a un intérêt c'est pour les gréments, car ils peuvent être plus courts, plus faciles à mater. Genre houari ou autre. Pour un transportable, et j'en ai eu pas mal, le poids est vraiment un facteur primordial et les carénes modernes permettent une approche intéressante. Après bien sûr, il y a l'esthétique...

10 août 201610 août 2016
1

Ben voila, tu as trouvé la réponse !!

C'est pas compliqué, il suffit de trouver un beau paysage de bord de mer : tu mets 2 vieux gréements au mouillage devant, ça rend ce coin encore plus beau. Par contre si c'est 3 bateaux de série en plastique (dont une vedette à moteur), là ça gâche tout !!!
Un peu comme les maisons, je pense : seul des architectes de génie ont réussi des trucs modernes qui ne gâchent pas les paysages, alors que l'habitat vernaculaire réussit ça sans aucun effort...

Bon ensuite, effectivement, s'il faut mettre tout ça sur une remorque, et le trimbaler derrière une voiture normale, c'est une autre paire de manches : le moindre misainier breton pèse un âne mort...
On peut retrouver des silhouettes anciennes avec des matériaux modernes et plus légers, et avec les ballasts liquides on arrive au même volume que les trucs anciens : que demande le peuple !

Pour les gréements : certaines voiles anciennes - comme la voile au tiers - ont des perfs équivalentes ou même supérieures à celle du Marconi, avec beaucoup moins d'accastillage. Bon, OK, pas forcément à toutes les allures, mais le gréement de lougre, par ex, est excellent au près... Je voudrais bien essayer le houari de Bernd Kolher, aussi.

Donc, on finira par la formule "chacun ses goûts".
Les vieux gréementss ont un charme inégalable, leur maniement demande une bonne technicité/compétence : y'a moyen de se faire vraiment plaisir en chiadant ses règlages.
et si ça va moins vite que des machins modernes, ben c'est pas grave, on n'est pas pressés, sinon on prendrait un bateau à moteur, ou on resterait à terre : la bagnole ça avance bien mieux, quand même !!!

10 août 2016
0

Je pensais aux essais de Marchaj, où la voile marconi se fait ridiculiser (par la pince de crabe, surtout), et à quelques souvenirs : Eliboubanne largant des voiliers modernes au bon plein, par ex, ou une escadre de cotres des Glénans devançant Fragola (bateau de course du GICG) par tout petit temps au vent arrière. C'étaient pourtant pas des avions, les cotres !!

Je n'ai vu qu'une fois un Taillevent avec un peu de vent, et ça ne trainait pas en route, m'a-t'il semblé !!

Un des inconvénients (aérodynamiques) des vieux gréements peut être la trainée induite par tout le fourbi d'espars et de cordages qu'ils présentent...

10 août 2016
0

Pour les performances, je ne suis pas tout à fait d'accord, et pourtant je suis fan des gréements au tiers. Je vous laisserai les coordonnées de mon père pour vous expliquer les avantages des portances sur les gréements bermudiens qui, comme les ailes d'avion, usent des mêmes phénomènes par aspiration (et non, comme certains le pensent, par poussée). Mais être fier de son gréement différent donne des ailes ;-)

Je vais vous donner un avantage dont j'ai déjà bénéficié avec le Taillevent (dériveur moderne mais avec deux mâts envergés au tiers et aux lignes rappelant les sardiniers de sud Bretagne) : sans compter le fait d'être autorisé de manoeuvrer à la voile dans les ports, le fait de bénéficier de sacrés réductions et avantages.

10 août 2016
0

On peut aussi aimer naviguer à l'ancienne, sur un cotre de travail, en se lacerant les mains sur du chanvre. Ce n'est pas transportable, hors de mon programme, mais cela peut être un plaisir. Et le plaisir, dans le domaine maritime, on appelle cela "la plaisance".

Personnellement, je ne vois aucun intérêt d'avoir une boîte à savon en plastique, sans mât, juste avec un gros moteur qui demande un âne avec cheveux gomminés et lunettes noires aux commandes ; et que dire des périssoires du même type mais gonflables ? Et les ânes sont si dangereux qu'il leur faut passer un permis. Cependant, la plaisance c'est partager la mer avec des gens qui ont d'autres plaisirs... Oui oui, mais ceux en promène-couillons lol

10 août 201616 juin 2020
0

Oui sur le niveau général de confort après il y a des standards avec tous les problèmes que connaissent bien ceux qui justement ne rentre pas dedans. Dormir dans un lit avec la tête et les pieds qui touchent, c'est une mauvaise nuit garantie. Hauteur assis versus hauteur debout, les quelques centimètres qui t'oblige à courber la tête, deviennent le comble de l'inconfort. Un pont qui fuit avec des gouttes qui te tombent sur la figure pas drôle non plus. Le confort sur un petit bateau, c'est toutes ces petites choses insignifiantes qui font la différence.
Voici le blog d'un expert et quelques photos pour illustrer cette notion de confort:

aventuresmaritimes.wordpress.com[...]ortkoi/

10 août 2016
0

Il faut un minimum, en effet. Après, pour les pieds et la tête qui touchent, ma famille a résolu le problème. Nous ne sommes pas grands et cela sur des générations (de marins) lol

Merci pour le lien

0

J ai devoré ce fil tres interessant!!
:-)

10 août 2016
0

Tes propositions, Pierre, pour ce programme ?

0

Pabouk love!

12 août 2016
0

Bonjour Pierre,

Oui, très bon bateau mais qui n'échoue pas à plat.

12 août 2016
0

Bonjour Pierre,

Oui, très bon bateau mais qui n'échoue pas à plat.

0

Le vrai probleme c'est qu un vrai transportable doit faire moins de 700 kg et la dans les anciens c'est dur a trouver a part le belouga peut etre :-)

12 août 2016
0

Surtout si on parle des anciens en bois massif.

10 août 201616 juin 2020
2

Bonjour

Il était pas beau sur l eau mon Earendil ? 5 bannettes pour faire dormir toute la famille , et même la ,possibilité de manger à deux dans le poste avant avec le coin popotte à portée de main et une fois cabané , le grand luxe dans le cockpit avec sa grande table , de plus possibilité de le déplacer à l aviron , le tout sur la route avec une remorque simple essieux pour 680 kg à vide , le transport et mise à l eau facile ( sans immerger les moyeux a été plus que validé
voilà moi aussi il y a 15 ans je cherchais le mouton à 5 pattes et comme il n existait pas j ai fais en sorte qu il devienne réalité
comme je disais plus haut , j ai été boudé par les chantres de la "Belle Plaisance" avec ce bateau qui a pourtant bien des qualités

je pense que si de tels voiliers ne se développent pas plus c'est à cause de cet esprit de " castes" bien Franco français
il suffit de voir l esprit de la fédération française de voile aviron , bien trop "puriste" et certains rassemblements ( festival de l Ile aux moines" "régates du bois de la chaise" bien trop "élitistes"
les anciens pêcheurs , caboteurs ... étaient bien plus pragmatiques et savaient adopter les nouvelles techniques si celles ci favorisaient leur activité , alors ou est la
" tradition" !

il y a de bonnes idées à prendre chez tout le monde , le gréement du Stirven par exemple très facile à mettre en oeuvre avec ses jambettes et son mat qui reste en place sur la route , et les ballasts associés à des dérives lourdes comme sur le Kbane

mais pour moi un voilier de rando raid doit avant tout être sur en toutes circonstances , donc bien protéger son équipage , être auto-videur ( ce que je reproche à la plupart des voiliers de François Vivier qui ne le sont pas )

il doit y avoir moyen de créer un petit voilier dans les 600 kg à vide capable d accueillir 4 équipiers , marin efficace et joli , tout en étant constructible par un amateur , les techniques d'aujourd'hui le permette

12 août 2016
0

Il y a du choix dans les bateaux, et il est possible de les modifier, puis il y a les constructions amateurs. Cela donne d'innombrables possibilités, quasiment autant que de façon de naviguer.

Dans la catégorie des bateaux transportables et habitables, il y en a un que j'aurais bien aimé trouver : le super kotick. Il a été dessiné par JJ Herbulot pour des scouts marins et est devenu extrêmement rare. Je n'en ai approché un qu'une seule fois.

10 août 2016
1

Incontestablement super: les mariages mixtes ça donne de beaux enfants et trop d'orthodoxie tue la créativité.
Je crois que le dessins du Pabouk est partie lui aussi d'une rêverie à partir d'une peinture...

10 août 201616 juin 2020
0

La tradition, effectivement, euh ... :acheval:

après, les égoûts et les éboueurs, c'est plus compliqué...

Mais c'est sur qu'un gars (ou un règlement) qui accepte les bélougas et refuse Earendil, c'est qu'il a un problème quelque part, un gros problème. Les Montaubins habitables rencontrent-ils le même ostracisme dans les rassemblements ? C'est pourtant pas franchement des bidets en plastique !!

Sinon le Baycruiser 23 (qui n'a pas un gréement aurique en série, mais peut en recevoir un à la demande, voir photo ci-dessous) en CP pèse 700 kg à vide (750 pour la version polyester), offre 4 vraies couchettes, mais même si cette option existe (existait ?), je ne sais pas si des exemplaires ont été construits en amateur.
Le premier qui dit que c'est pas un beau bateau a intérêt à bien se planquer à la récré.

P'tain avec la pub que je lui fais, depuis 2009 (pour le BC20), il devrait me faire une réduction, Matt :mdr:

12 août 2016
0

Il est rare de ne pas rencontrer quelqu'un fan de son bateau... Non ?

0

Je l ai visité au salon de southamton le baycruiser 23 il est magnifique mais manque un peu de hauteur (assis bien sur) :-)

11 août 2016
1

j ajoute que le gréement de yawl comme on peut le voir sur le Bay cruiser 20 ( aussi les drascombes qui m avaient inspiré pour le Kbane ) est un gréement qui présente bien des avantages, on allonge le plan de voilure ce qui en fait un bateau particulièrement stable en route ( on barre avec le tape Cul ) diminution du grand mat , facilité pour le transport et matage et combinaisons de voilure multiples particulièrement dans la grosse brise ou on peut faire route sous solent et tape cul seul ( expérimenté avec le Kbane par 30 n de vent établi , on a pu tirer des bords en toute sécurité du Lindin à Port Navalo la veille d une semaine du Golfe , bon on était en plan d eau protégé ( quoique le Golfe particulièrement devant Port Navalo peut être assez "brasseur" :) )

malgré sa complication apparente , ce gréement est très simple d utilisation et de mise en oeuvre , le tape cul se grée en deux minutes et la grand voile diminuant en taille est plus facile à gérer

12 août 2016
0

Il faudrait que j'essaie mais ça doit être déroutant au début de régler une voile derrière soi.

0

Par contre dans les modernes c est le winning cat qui a ma preference: 350 kg !!! :-)

12 août 2016
0

Juste pour le poids ?

0

et aussi parce que c'est un cat boat! j'aime les bateaux chat,depuis que tout gamin j'ai vu les aquarelles de marc berthier sur les cats boats dans v et v je suis tombé en amour ! :-)

19 août 2016
0

Merci Yann pour la visite de ton bateau. C'était fort sympathique et enrichissant.

Après, nous avons été voir un joli (mais petit) bateau de 17 pieds d'une entreprise de Baden, puis nous nous sommes cassés le nez devant la grille du chantier Plasmor. De toute façon, ce ne sera pas une unité de ce dernier au vu des avis négatifs lus ici et là.

23 août 2016
0

voir www.leboncoin.fr[...]451.htm

ça n'est pas un vieux gréement, mébon ...

24 août 2016
0

Bonjour Eric17,

J'ai vu cette annonce et contacté le vendeur au tout début de l'été. C'est une caravelle, avec pont et roof de caragogne, en aluminium, réalisée par une école d'apprentissage brestoise. Les photos envoyées par le vendeur à ma demande étaient moins engageantes mais je suis toujours curieux d'aller la voir.

Au niveau de la caragogne, la cabine ne permet pas de dormir mais c'est un bon petit bateau.

24 août 2016
0

Bonjour,
Ayant eu le même programme pendant 5 ans du coté de Saint Malo et aussi avec des semaines de cabotage, je confirme que la Pabouk Love répond parfaitement au cahier des charges :
Pour ma part je retiens les avantages suivants :
– Autonomie pour la mise à l'eau. bien entendu l'idéal est une cale avec suffisamment de pente. Pour autant, j'ai aussi pratiqué sur une cale à très faible pente et plage mais il faut être 2 et être à marée montante. On recule comme d'habitude la remorque(essieu pas dans l'eau) on commence à pousser le bateau (évent fermé pour pas que le ballast se remplisse). Quand le bateau est posé sur sa bande molle de la quille au niveau de la poupe, on attend quelques minutes que le flot monte puis la 2ème personne soulage la coque et on retire la remorque. Event fermé il flotte dans 30 cm donc au maxi dans le quart d'heure qui suit on peut finir la mise à l'eau en repoussant le bateau dans plus d'eau.

– Légèreté sur la remorque pas besoin de 4x4 ou grosse berline/SUV, je connais des paboukeurs qui tractent avec berlingo ou clio
– Ballast liquide permettant un déplacement lourd et malgré sa taille je sors jusqu’à force 5 (avec un ris) et 1.5-2 mètres de creux (classique dans la baie de saint Malo marée contre vent du côté de la pointe du décollé ou plus au large) en toute sécurité sans jamais être dépassé par les éléments ou le bateau
– Gréement largement dimensionné, le Pabouk avance (je régate avec) mais facilement gérable avec prise de ris à partir du cockpit sans parler de la gestion du pic qui permet de régler la puissance de la voile (le ris boulonnais)
– Gréement catboat avec pic vraiment intéressant sur le plan de la pratique de la voile et des réglages (contrairement à ce que certains croient remonte bien au près pour sa taille)
– Cockpit très secure pour des néophytes embarqués
– Grand cabine et couchette pour deux
– Quille longue avec béquilles le confort pour le cabotage
– Et un hors bord de 2.3 CH léger, peu gourmant et honnêtement suffisant même dans le courant de la baie
– Enfin la fierté du propriétaire : le pabouk ne laisse pas indifférent avec son look et vu comment il marche. Fréquemment il y a des bateaux sur le plan d ‘eau bien plus gros qui viennent à la rencontre du pabouk pour vous féliciter ou même sur la route sur les aires d’arrêt ou avec des coups de klaxon.
Quel défaut inconvénient ? De par la conception (ballast sous tout le plancher) pas de coffre pour ranger mais beaucoup de place à l'intérieur. La taille amène des limites au programme de navigation on rêve du même en un peu plus grand pour s’aventurer vers Jersey, naviguer à 4/5 personnes sans se gêner … mais c’est un autre programme.

Certes c’est un investissement même c’occasion mais le bateau est très bien construit, coque et gel coat superbe (le mien est au mouillage avec échouage sur le flanc dès que le coeff est > à 40 durant 5 mois), teck pour les parties bois, mat alu costaud et donc il vieillit très bien y compris le gréement et voile et l’entretien est minime
Bonne recherche !
PATRICK

24 août 2016
0

Bonjour et merci Patrick,

Nous avons, en effet, évoqué les qualités du Pabook Love dans ce fil de discussion. Le seul souci, et non des moindres pour notre programme, est l'échouage. Il faut que je contacte le Dalaïlama pour avoir une formation sur la lévitation zen, ou le cirque de Pékin. Sans possibilité d'échouage, sur le nord du Finistère, et même sur le reste de la Manche (et même un peu partout), il devient inutile, dans notre programme côtier, d'avoir une cabine pour dormir.

24 août 201616 juin 2020
0

Ben on doit pouvoir mettre des béquilles, pour l'échouage, non ? OK c'est pas toujours parfait (sol inégal), c'est encombrant à bord, mébon : "compromis...."

Sinon, la lévitation (et pourquoi pas la téléportation, tant qu'on y est), effectivement ça serait cool !

Dans les bateaux pas encore évoqués : l'Eun Na Mara de Iain Oughtred : 680 kg à vide, je le croyais plus lourd que ça. Faut juste aimer les arrières canoë, ce n'est pas le cas de tout le monde...

24 août 2016
0

Les béquilles, ça fonctionne en effet relativement bien, suivant les sols et la quille. Pour ma part, mais ce n'est qu'un avis personnel pour mon programme, je préfère une coque échouant à plat et avec un petit tirant d'eau. Une raison supplémentaire est qu'on est obligé de faire du rase-cailloux par ici et que le temps de navigation est inversement proportionnel au tirant d'eau.

La teleportation, OK, mais seulement pour le transport routier du bateau ;-)

Je regarderai l'Eun Na Mars

24 août 2016
0

du coté échouage vu le programme vous êtes toujours dans des anses ou ports reconnus donc dans des endroits où vous pouvez poser sur des fonds propres du sable ou vase. Pour ma part sur le pabouk avec la quille longue et les béquilles tout se cale bien et je trouve cela sécurisant pour se déplacer à bord.
Les béquilles après une 1ère fois réglées au niveau des bouts c'est vraiment très facile à mettre en place De mon point de vue les seuls pouvant être aussi confortables sont les vrais dériveurs type stir ven, djinn qui se posent réellement à plat. Coté encombrement les 2 béquilles sont rangées à l'intérieur sous le plancher du cockpit avec des pare battages et donc n'encombrent pas le lieu de vie

24 août 2016
0

Au niveau de la nature des sols, je t'invite à regarder les petits ports entre Brignogant et Carantec : un peu de sable entre des cailloux... mais heureusement que les algues brunes et les vertes protègent parfois les coques !

J'aime énormément le Stir Ven.

24 août 201624 août 2016
0

je continue à fouiner (j'aime assez ça), et effectivement, un "principe Pabouk" en 6m, ça serait vraiment pas mal.

Ce ne sont pas les plans qui manquent : le "Maid of Endor" de Atkin, par ex, quel bijou ça serait !! ou un plan Gartside (Itchen Ferry ?)... Avec le déplacement important de ces bateaux, il devrait être possible de convertir ces plans en "water ballasted".
Et ensuite de trouver un chantier pour le faire : Carmichaël lui-même, ou un chantier comme Be Boat (qui a réalisé Anna suivant les plans du Cupid de Atkin : un bijou !! beboat.net[...]e-anna/ ).

Le prix risque d'être moins sympa que le résultat :-(

25 août 2016
0

L'argent, c'est le nerf de la guerre... et une question importante pour l'armateur ;-)

24 août 2016
0

Le bon lien:
beboat.net[...]e-anna/

Voilier très beau mais non habitable, donc hors sujet !
:policier:
Et pour rester dans le hors sujet :mdr: de beaux voiliers similaires:
www.cnfranckroy.com[...]680.php

25 août 2016
0

Très beaux bateaux !!

Ce n'est pas l’absence de cabine qui font qu'ils sont hors programme (pas hors sujet, car parler de bateaux est toujours plaisant) mais surtout leur programme de conception. Ce sont de jolies unités sportives, dans l'esprit de la belle plaisance de ce type, avec beaucoup de pont et un petit cockpit. Tu ne navigues pas toute une journée avec ces bateaux... ou alors, il te faut plusieurs jours pour t'en remettre ;-)

Le prix doit être conséquent, autant que les heures à vernir. Là, pas question de l'huiler les bois ; il faut vernir en 6 couches avec les dernières en cabine.

25 août 2016
0

Que penses-tu de celui-là (hors programme mais comme on parlait de formes similaires) ?

www.leboncoin.fr[...]994.htm

0

Le sage 17 est mignon aussi mais il faut aller le chercher aux usa ,il y a d ailleurs un super marche du petit bateau la bas et on peut les ramener en container :-)

25 août 2016
0

Entre le prix du container et des billets d'avion, il faut être fan ;-) Mais belle conception.

0

Il va sortir un pabouc 700 a la fin de l annee! :-)

24 août 201616 juin 2020
0

Pabouc 700 : 1,2 tonnes sur la remorque (assez normal pour 7m).
Mais ça répond à une des questions que je me posais pour le Maid of Endor : pour loger le ballast flotte ET la HSB assis, il faut un franc bord vraiment important... (bon là il y a la HSB DEBOUT, mais ça fait vraiment beaucoup de franc-bord).

Ben moi je préfère toujours le BayCruiser23


0

Oui c est quasiment le meme poids que le red fox 200e (1t150)que j adore mais le probleme ce serai de le transporter d ollioules en bretagne pour les vacances
:-)

25 août 2016
0

Tu fais toute cette route tous les étés ?

24 août 201624 août 2016
0

en fait 1t2 c'est plutôt le poids d'un 6m avec lest fonte ou plomb !!

0

Fabola campus 650 4 couchettes et 535 kg,comment ils font? :reflechi:

24 août 201624 août 2016
0

Water ballasts à nouveau .....

Pas facile de trouver de la doc dans une langue intelligible (ou traduisible par l'autre crétin de robot) : www.boatdesign.net[...]-3.html , 2 commentaires de Raggi_Thor presque en bas de page...

Bon, on est à nouveau hors sujet par rapport au cahier des charges de Fred (pas vraiment un old gaffer), mais ça prouve bien qu'il est possible de faire un croiseur de 6 m / 500kg.... là il y a150 L d'eau

Par contre c'est quoi leur "sous-balcon avant" ???

0

Sous barbe avec bout dehors?

25 août 201616 juin 2020
0

... je ne vois pas trop comment... on dirait un taquet, à l'extremité ... bizarre !

25 août 2016
1

Certains ont l'impression qu'il faut un bateau lourd pour qu'il soit stable : Faux !

Le lest n'est qu'un correcteur de carène. Plus un bateau de plaisance a besoin de lest en sur-jout, plus il faut quand même se poser des questions sur sa conception. Je ne dis pas que les résultats ne peuvent être heureux, mais autant concevoir une forme stable dès le début. J'ai navigué sur des bateaux de plus de 7m qui pesaient moins de 600 kg, et ils étaient marins, stables, fiables, permettant l'embarquement de plusieurs personnes en toute sécurité, et tout cela alors qu'ils étaient fortement toilés.

Plus un bateau est lourd, plus il va avoir du volume en oeuvre vive (et je ne parle pas des quilles longues...). Hors, vous connaissez Archimède et ses théories. Plus tu as de volume mouillé à déplacer, plus tu vas devoir déplacer de l'eau. 1m cube d'eau = 1 tonne

Après, nous savons que la longueur de coque donne une vitesse maximale théorique. Si je prends donc deux conceptions différentes d'unités pour une même longueur, dont l'une est plus lourde que l'autre. Pour tendre vers la vitesse maximale (théorique, on est d'accord), il faut alors que le bateau plus lourd porte plus de toile, ce qui engendre une structure plus solide (et donc plus lourde) et une plus grande correction du moment du gréement (donc encore plus lourde). Plus de poids = plus de toile = plus d'efforts pour les matériaux, mais surtout pour l'équipage.

25 août 2016
0

Tout à fait d'accord !
Je rajouterais même : léger (et donc coque assez plate) => départ en survitesse possible, ce qui n'est pas le cas d'une coque lourde et profonde. Et au final meilleure VMG, comme avec les multis.

Par contre, plus c'est léger et plus ça va vite, plus ça secoue, et donc moins c'est confortable.

Un bateau trop léger risque aussi d'avoir du mal à remonter au vent dans un clapot un peu appuyé (du genre de clelui qu'on rencontre en Manche, par ex) : chaque vague lui donne une claque, et lui fait perdre 20° de cap, et à la fin on tire des bords carrés. Idem par tout petit temps : chaque vague arrête le bateau.

Finalement, c'est encore un point de plus pour les water-ballasts : sur le forum Swallowboats, un proprio de BayRaider* expliquait comment il navigait à fond les manettes ballasts vides par petit temps, sauf s'il y avait un peu de clapot : là il remplissait à bloc, pour profiter d'une meilleure inertie.

Dès que ça souffle un peu, par contre, on n'a plus le droit de jouer à ça (sauf si on a envie de faire l'andouille et qu'on porte des combis. je me suis amusé un jour à essayer de chavirer une baleinière des scouts marins : ben c'est drôlement dur !) : le lest reste quand même un facteur de sécurité, et jouer A LA FOIS sur la stabilité de forme et celle de poids ne semble pas idiot, surtout pour un engin qui ambitionne de s'éloigner - même un tout petit peu - du bord.

  • tu as regardé les Bayraiders ? OK c'est du plastoc, mais "avec style" (anglais, en plus), et ça correspond bien à ton programme, je trouve...
25 août 2016
0

La survitesse, c'est quand tu te fais surprendre par une bonne risée. Avec le Taillevent, sur la Vilaine (en mer, c'est plus que rare), ça nous arrivait au début. Puis, on connaît un peu plus son bateau et on devient meilleur en navigation. C'est comme quand tu prends une nouvelle voiture, légère avec un bon moteur : au début, ayant l’habitude de ton gros char de plus de 2 tonnes, tu écrases le champignon ; puis, tu deviens plus doux. L'accélérateur, c'est l'écoute de GV ;-)

Pour le fait de se faire secouer (ok, avec une quille longue d'une tonne, pour un bateau de 5m, tu as moins de risques), c'est aussi une question de forme. Puis la remontée au vent dépend du plan anti-dérive (donc, encore de la forme). Bref, tout cela n'est qu'une question de conception. Mais il n'y a pas de conception à éviter... je préfère dire qu'il y en a pour tous les goûts. On peut vouloir avoir une quille longue, façon barque bretonne, et donc tendre vers le Pabook. C'est comme le gréement : on a fait mieux que les voiles au tiers, ou l'emmerdement maximum de la flèche du houari à envoyer... mais, personnellement, j'aime et c'est ce que je prends à chaque fois.

J'ai aussi été scout-marin (et même formateur). Les bateaux comme les Loups de mer sont conçus lourds, en effet, pour une question de stabilité. Mais tout le monde ne fait pas des jeux nautiques où tout un équipage se retrouve sur un bord à jouer aux pirates contre une autre unité lol Puis, je ne sais pas si tu te souviens, mais qu'est-ce que c'est lent ! C'est de la promenade pépère, avec gréement pour occuper un maximum de gus (foc, trinquette, GV et misaine). Et quand il fallait déhaler ces bateaux à l'aviron, tu le faisais surtout avec le sourire en pensant aux biscotos que tu développais pour pavaner devant les minettes qu'aux faibles distances possibles. Sur le lac d'Hourtin, les Loups de mer étaient aussi utilisés pour "former" les appelés à la nage : Un, Deuuuuxxxx ...

Dans le genre bon bateau dessiné pour les scouts marins, très rare à trouver et conçu par Herbulot, il y a le Super Kotick. Et en plus, il y a une petite cabine, et il est transportable !

J'ai regardé les Bayraiders. Le Baycruiser 20 a une cabine, belle coque anglaise (je crois que je préfère les coque anglaise aux coques bretonnes ;-) ), poids léger, etc. Il faudrait que je traverse la Manche pour aller en voir. Mais c'est très sympa.

Aujourd'hui, il y a un Stir Ven en vente qui me fait du pied (il faut que je vois certaines choses dont sa remise en état et le PTC tracté), un joli petit bateau unique mais qui ne répond pas à tout le programme (www.leboatshop.com[...]-lbs-17 ), et quelques autres, dont le Baycruiser 20, à aller voire outre-manche.

25 août 2016
0

Pour lester, on peut aussi reprendre le principe utilisé par les bisquines.

25 août 2016
0

CaillouX ?

26 août 2016
0

Amusant ...

25 août 2016
0

Ooooh, à propos de KaillouX, je l'avais oublié, celui là : www.nauticaltrek.com[...]ontable

26 août 2016
0

Des galets, ça fait plus "bord de mer" ;-)

25 août 2016
0

Hello,

Je ne sais pas si ça à déjà été proposé (pas lu tout le fil, désolé) mais chez Cornish Crabber, il y en a des beau.

Par exemple : www.cornishcrabbers.co.uk[...]per-19/

et bien d'autres : www.cornishcrabbers.co.uk[...]/

25 août 2016
0

Bonjour Now,

Le shrimper 19 est un beau bébé de 1500 Kg. Le 17 correspond plus au programme. Il faut que je contacte l'association en France pour savoir si l’un des membres, habitant dans le Nord-Ouest, veut bien nous le montrer.

25 août 2016
0

effectivement le 17 est bien plus léger mais plus rustique pour passer une nuit à bord.
Dans tous les cas, les Cornish Crabber sont bien sympa et échouent facilement.

25 août 2016
0

à la limite, le frère jumeau du Shrimper, le Cape Cutter 19 de Dudley Dix, fait quelques centaines de kg de moins (1100kg en théorie).
Sais pas s'il y en a eu de construits en France (le plan est distribué par Icaraï, faudrait le leur demander).
Le "3ème jumeau" - mais du même papa que le 1er celui-là - Golant Gaffer (en strip planking) ou Golant Ketch (à clins) est pas mal non plus...

Mais tous les 3 sont un peu lourds, dommage ...

... et on revient aux Soualloveboâtes ! :-D :-D

Faudrait demander à St Briac Nautic s'il ont des occases de Bayraider.

...pas en ce moment on dirait.
Ils ont un superbe 20' plan Gartside, mais à 2.4T et 28k€...,
et un Shrimper, donné à ... 1065 kg !!!!
moi pas comprendre :reflechi:
il est à 20k€, ça cote drôlement bien, ces machins !!

26 août 2016
0

Icaraï, qui était dirigé par Nicolas Vivier, le fils de François Vivier, n'existe plus.

Les coques anglaises cotent bien car ils savent naviguer.... Après, on aime ou pas certaines réalisations.

25 août 2016
26 août 2016
0

Super, j'ai mis le lien dans mes favoris !!

25 août 201616 juin 2020
0

images / Pabouk700 :

P'taiiiin, pourquoi ils ont pas fait un 610, avant le 700 :-(

26 août 2016
0

Ils n'avaient peut-être pas de demandes.

25 août 2016
0

bah oui tiens le Pirmil de Francois , même en version normale , facile à transformer avec un petit rouf

26 août 2016
0

Le Pirmil est un bateau qui existait bien avant que Canotage de France n'en fasse la production (fasse faire, puisque l'ensemble venait d'Europe de l'Est, tout comme le Seil). Et, pour avoir acheté un bateau à François Lelièvre et eu de nombreux soucis (qui ont failli me pousser à l'envoyer au tribunal), je ne réitérai pas l'expérience, de près comme de loin.

Pour la petite anecdote. Sur le Seil, ce brave monsieur faisait fixer une plaque où il se désignait comme l'architecte. J'en garde pour preuve l'ancienne plaque du mon Seil. Hors, c'est François Vivier qui a dessiné entièrement le Seil. Cela est une atteinte au droit d'auteur.

D'autre part, François Lelièvre n'a jamais été architecte, ni naval ni autre, alors qu'il se prétend l'être. Il existait bien un François Lelièvre architecte inscrit à l'ordre, mais dans l'est de la France et pas du tout le même âge.

25 août 2016
0

Je garde un si bon souvenir de mon Corsaire construit en CP marine et si facile à entretenir que j'ai parfois des regrets de naviguer dans un plus gros bateau. En plus une asso (ASCORSAIRE) très dynamique et plein de bons copains pour plein de bons tuyaux. En bref, rien que du bon... ! ! ! MM

26 août 2016
0

Le corsaire est en effet un excellent bateau. C'est la mise à l'eau qui est plus délicate pour se faire depuis une plage et de façon régulière.

25 août 2016
0

Je crois que tout le monde a de bons souvenirs du Corsaire, ... sauf pour la mise à l'eau !!
Un ber de mise à l'eau est indispensable, si on veut se débrouiller seul ET préserver la remorque, mais ça n'arrange pas le poids sur la susdite remorque :-/

25 août 2016
0

Le pirmil , il y en a eu en construction amateur , sans doute moins problématiques que ceux sortis du Chantier de François Lelievre ( il avait fait appel à de la sous traitance très mal maitrisée , comme beaucoup de petits chantiers , il avait voulu d un coup grandir trop vite )
c est une bonne base pour le transformer en voilier de rando raid , encore faut il en trouver un en occase , mais qui sait !!

25 août 2016
0

le Pirmil est une extrapolation des chaloupes de Basse Indre ( "Reine de Cordemais " )

26 août 2016
0

Oui je connais un peu( beaucoup ) l histoire de Canotage de France puisque j ai été membre du CNSL donc la genèse du Seil je la connais bien

, pour le Pirmil 5.5 , tu me surprend un peu en parlant d antécédent

hormis les problèmes avec C.D.F les bateaux qui en sont sortis ont quand même bien contribué au développement du Voile Aviron

26 août 2016
0

J'ai trouvé une autre unité particulière. C'est un Guépard de 1974 (nous sommes toujours dans les premiers prototypes avant le lancement de la série) de 6.40m. A l'origine, il était à cabine mais le propriétaire actuel, d'après ce que j'ai compris, à supprimé la dite cabine tout en conservant les couchettes. Par extrapolation, avec une toile, on peut être dans l'esprit du Cornish Shrimper 17 ;-)

www.leboncoin.fr[...]010.htm

26 août 201626 août 2016
0

Bonjour FredFrack,

Ta question rejoint mes préoccupations, à une différence près : j'ai le même programme pour 4 personnes.
Pour 2 personnes, je pense que tu as l'embarras du choix et d'excellents bateaux ont été cités dans la discussion.
Je pense que chez Montaubin, Lili 610 est également un bon candidat.
Tu pourrais également regarder d'autres possibilités (plus exotiques toutefois):
- Chebacco 20 : www.chebacco.com[...]/
- Belhaven 19 : bandbyachtdesigns.com[...]lhaven/
- Bluestone : www.duckworksbbs.com[...]dex.htm
- Catbird 18 : www.cmdboats.com[...]d18.htm
- Glen 17 : www.glen-l.com[...]17.html
- Kite : wolstenholmedesign.wordpress.com[...]/kite/

De très jolies choses ici également: www.lignesdeau.fr[...]il.html

J'ai fait ma petite étude sur le sujet, que je peux partager, ainsi qu'un certain nombre de questions.

Plutôt que de "troller" ton fil, je vais créer le mien pour un habitable 4 places. Libre aux modérateurs de les regrouper ou non.

Salutations,
Alain.

26 août 201616 juin 2020
0

Un bateau auquel je n avais pas pensé , le pilot boat Suédois www.google.fr[...]/url
j ai eu l occasion de naviguer de conserve avec trois de ces bateaux au Blekinge Archipelago Raid

très beaux sur l eau , rapides , et marins ( observés dans 25 n de vents )

gréement à livarde mais un houari doit être adaptable

il y en a de très beaux construits en petites lattes sur chant , d autres à clins , et pour finir une petite série en polyester

un beau volume intérieur il doit être possible de modifier la partie avant pour en faire un petit croiseur

bon l inconvénient , c est qu'il faut aller voir chez les Vikings !

26 août 201626 août 2016
0

Le Kite est très bien à part le prix et la couleur des coussins :lavache:
www.classicboat.co.uk[...]r-kite/
www.demonyachts.co.uk[...]ite.php

0

Je l' ai remonté pour le mettre dans le heoclub mais je sais pas faire :reflechi:

20 oct. 2016
0

Pierre,
Il faudrait qu'on piste et qu'on liste les fils déjà parus pouvant être reclassés dans notre héo-club maintenant qu'il existe...
Je pense, particulièrement (mais pas seulement), à des sujets relativement récents qui concernent le remorquage, et l'évolution de la législation qui s'y rapporte...
J'ai bien conscience que ce n'est peut-être pas une mince affaire, mais on n'a aucun objectif d'exhaustivité non plus... Mais au coup par coup, pourquoi pas ?
Puisque tu fais partie de l'équipe de modérateurs, peut-être que tu pourrais obtenir, des membres de l'Equipage qui la maitrisent, la marche à suivre pour effectuer ce reclassement, à tes moments disponibles ?
.
PHIL

20 oct. 2016
0

Au boulot les gars.... :mdr: :pouce:

0

En principe j ai la marche a suivre maintenant des que je vois un fil transportable je le rapatrie et depuis 13 ans que je suis sur le site je me souvient qu'il y en a un paquet :-)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022