Quel permis pour naviguer a la voile en grece

Bonjour depuis les antipodes, l australie ou l on navigue sans permis et sans papiers pour son voilier ! Et on peut laisse partout au mouillage sur la noosa river ! Cela change de st tropez. Jje dois rentrer en fevrier aider un ami qui vient d acheter un joli feeling 32 pieds, qui est base'dans le Peloponese cet ami n as ni permis ni crr etc , et pour l instant ne sait pas naviguer,
Quel permis nous faut t il? Je connais personne qui fait de la voile la bas,
Perso j ai le CRR et je suis licenciee a la FFV, mais j ai pas le permis moteur cotier,
Je precise que c est pas pour ramener le voilier, le voilier est achete' la bas et restera la bas dans on joli port grec.
Car cet ami va avoir un pied a terre la bas,
Merci pour ceux ou celles qui savent et peuvent me repondre,

L'équipage
15 jan. 2019
15 jan. 2019
0

Tout dépend du pavillon si c'est un pavillon français il n'y a pas besoin de permis.

15 jan. 2019
0

Non pavillon grec, voilier grec, achete' a un grec et voilier qui restera en grece

15 jan. 2019
0

Je ne connais pas la legislation grecque mais pour y naviguer souvent pas de permis pour un francais . Un document nomme depka pour les bateaux d une certaine taille a partir de 10 metres je crois et surtout un certificat d assurance qui comprend les frais de retirement en cas d echouage traduit en anglais . Les seuls controle vecu en grece sont ceux des secretaires de marina . Un simple conseil si votre ami ne sait pas naviguer un permis cotier facile a obtenir en france permet de naviguer dans toute l adratique croatie montenegro albanie et surtout on y apprend ou reapprend pleins de choses utiles pour sa propre securite?.

15 jan. 2019
0

Bonjour,
Pour faire le depka de mon voilier on m’a demandé un permis. Heureusement j’ai retrouvé un permis moteur d’il y a 45 ans et cela a été. Comme souvent ça dépend du fonctionnaire auquel on s’adresse. À Preveza ils demandent un permis.

15 jan. 201915 jan. 2019
0

Bonjour,
1)Il ne faut aucun permis de navigation en Grèce.(à Corfou , Gouvia, où mon dernier DEKPA a été établi, pas de permis demandé)
.
2)Le navire DOIT avoir un document officiel délivré dans les ports d'entrée, le DEKPA il coûte une cinquantaine d'€ à son établissement et doit être visé chez les gardes côtes au moins une fois par an.(obligatoire au dessus de 6/7 m.).
.
3) une assurance responsabilité civile est systématiquement demandée dans les ports ou les marinas, elle DOIT indiquer trois limites de couverture assez élevés,
De mémoire frais d'enlèvement et pollution, plus ? , les assurances connaissaient mais leur rappeller cette particularité.
.
4) le CRR est obligatoire, mais peu demandé en Grèce.
.
5) comme Tartarin, permis utile ou obligatoire en croatia Albanie...
.
Superbe bassin de nav, avec des archipels variés, mais ne pas hésiter à prevoir des extensions vers les côtes turques, croates, Italie, je trouve l'Albanie moins belle.(si peu expérimenté, la nav dans le Dodecanese est plus facile avec de courtes distances et souvent des vents moins forts)
.
Ne pas sous estimer le meltem, en tenir compte dans les projets de nav, aller vers le nord dans les calmes, travers ou portant quand il souffle, il se calme souvent de nuit, certains en profitent.
Dernier atout, coût de la vie bas en Grece et Turquie.

15 jan. 2019
0

Ok merci , deja en octobre je lui avait dit de se renseigner , mais cet ami , au demeurant tres gentil , croit qu un voilier c est facile etc etc , mais bref comme sa compagne est une amie proche je vais un peu l aider au moins a demarer le bourin et hisser les voiles!! Et lire la carte et le sondeur, bref c est au debut pour faire des ronds dans autour du coin,
Il se fait plaisir un reve d enfant a plus de 70 balais, il as bien raison
Sinon le voilier est tres sain et nikel un 32 pieds feeling , nikel et avec la place au port, ce qui est inespere',

15 jan. 2019
1

Bonjour ,
Il est préciser pavillon grecque , donc législation grecque .
Les grecques sont dans l'obligation de posséder un permis pour naviguer , autant avec les pavillons Français ils ont l'habitude des problèmes de permis , avec les pavillons grecques ils métrisent le sujet !

15 jan. 2019
0

Hé oui Perle Noire, bien souvent les gens répondent sans avoir lu l'essentiel, dès le début Djitou répond :

"Non pavillon grec, voilier grec, achete' a un grec et voilier qui restera en grece"

Mais un permis français sera peut-être accepté même s'il est propriétaire d'un bateau grec, puisque les loueurs de voiliers en demandent un aux étrangers (français, allemands, etc...) qui viennent louer en Grèce.

15 jan. 2019
0

Comme je suis en australie et lui en france on corresponds par mail, il vient de me dire qu il va faire franciser son voilier!
Bon deja il est en train d apprendre et de potasser le permis hauturier francais( c est deja pas mal de sa part!), et il prepare le CRR,
En octobre je lui aivat deja conseiller mais ej croyais qu il me coutais que d une oreille, non en fait il a realise' que cela n ai pas tout cru,
Je me sais pas pourquoi il veut faire francise son voilier,
La paperasse et la legislation c est un cauchemard pour moi, ici en australie aucune formalite' ( pour avoir un voilier et naviguer !!)ca parait fou mais c est veridique.
Pour ceux qui apparement connaissent bien ,
C est quoi le mieux alors , francsiser son voilier ou le laisser pavillon grec
En sachant que le voilier va rester en grece et cet ami a prevu aussi d avoir un pied a terre la bas,
Merci pour ceux et celles qui prennent le temps de lire et de repondre concretement,

15 jan. 2019
0

En Grèce, avec un pavillon grec, il faut absolument un permis et il n’est pas si simple ... le problème étant qu’il faut parler grec pour passer ce permis ! Qu’il prenne un pavillon belge, c’est tellement plus simple ! Certains ports demandent un permis pour donner le Depka, d’autres non, selon la loi du pavillon ...

15 jan. 2019
0

Djitou,

Conseille peut-être à ton ami de venir faire un tour ici...

Il y a plusieurs petites choses à savoir pour la Grèce, le DEKRA, la taxe de navigation, l'attestation d'assurance (une RC suffit) qui doit mentionner une petite phrase bien précise.

En tous cas ce sera plus simple de franciser ou belgifier le bateau.

16 jan. 2019
0

Ok j ai bien compris, de toute facon la paperasse cela le connais , ik etais architecte en france, et las bas il a un avocat etc pour l achat du bateau et de sa maison, de plus il as sur place des amis francais,
Moi j y vais pour lui donner confiance en son bateau , et lui montrer quelques regles de bases sur l entretien de son yanmar, moteur que je connais parfaitement,
Je vais juste etre la comme goupille de securite car ses amis ne savent pas naviguer etc,
En plus tous frais paye' c est relax en grece 20 jours!!!!
Oui pour l assurance je le serine avec cela car je veux pas naviguer sans assurance RC etc, j ai l habitude des naufrages,
Ceux qui me connaissent sur le forum le savent!!!
Je rentre d australie le 11 et je repars en Grece le 17 !la belle vie , c est mon equipier habituel qui va s ennuyer ( mon chien podenco).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

mars 2021