Quel panneau solaire pour une batterie 26Ah

J'ai regardé sur le site Wattuneed pour acheter un kit solaire avec une batterie de 26 Ah. J'ai peu de conso et je fais escale dans des ports. Par contre mon bateau est au mouillage les 2/3 de l'année, j'aurais donc voulu une solution permettant juste le maintien de charge.
Sur le site ils proposent un panneau de 100W pour cette batterie, mais le panneau fais 120x57cm... bien trop grand pour mon Aloa 23R.
Comment faire le calcul pour savoir quelle puissance de panneau j'ai besoin pour le maintien de charge ?
Merci d'avance de vos retours.

01 juil. 2019

55w c'est largement suffisant (selon la zone) pour une si petite batterie.

mais tu ne prends pas le problème dans le bon sens, il faudrait déjà connaitre ta consommation pour définir la batterie puis le moyen de charge.

pour exemple, une batterie (a décharge lente) ne devrait pas descendre sous les 60% à 55% de charge dans l'idéal, cela veut dire que dans ton cas, il ne faudrait pas consommer plus de 12A par jour. et ça va très vite si tu as un pilote auto.
en revanche, si c'est uniquement pour recharger les téléphones et allumer un feu de mouillage à led, ça va.

Sur un First 18, nous avons une batterie de 95Ah et un panneau de 55w.
Pour notre consommation, c'est impec et nous ne descendons que très rarement sous les 12.6v qui est la tension limite pour notre installation (ça correspond en gros à une décharge de 45%).
Nous avons les telephones, batteries appareils photos et ordi en charge, lumière (tout led) et pilote auto.
parfois quand il fait très chaud et que nous sommes large en energie, un peu de glacière a effet peletier pendent 2/3h mais on est vite ratrapé par la chute dans ces cas là.

01 juil. 2019

ah oui, avec 55w, tu auras vite fais de recharger ta batterie.

bonjour, un panneau solaire de 55 watts sera amplement suffisant pour maintenir la charge. la batterie sera à bloc en permanence. par contre en navigation ce qui compte c'est la consommation, donc les équipements consommateurs installés. un pilote de barre franche et les instruments de navigation seront sans problèmes alimentés par le panneau solaire les mois d'été (de mai à septembre). deux points à prendre en compte, la capacité de la batterie, avec le panneau solaire il serait possible d'installer une 75 A et deuxième problème l'emplacement du panneau, choisir la solution des ministes avec la possibilité d'orienter le panneau et ne pas dépasser 5050. pour information j'ai un 110 watts qui assure la charge de mes batteries (290) plus batterie moteur avec guideau électrique, frigo, pilote intérieur, instruments de navigation et charge des téléphones, ordinateur. je suis toujours chargé à bloc au mouillage et en navigation le panneau équilibre la consommation. cordialement.

oui mais tu as un inbord avec un alternateur qui débite énormément donc le moindre coup de moteur est autrement plus efficace qu'un panneau solaire de petite puissance.

un alternateur c'est en général 30A de charge, un 55w, c'est environ 3A par bon ensoleillement et orientation correcte. soit dix fois plus de charge, 1h de moteur recharge plus qu'une journée moyenne de solaire, avec seulement un petit HB, on voit les choses différement car c'est en général le seul moyen de charge car l'éolin est complètement a oublier, le moteur ne charge pas (ou ceux qui ont des dynamos ont un pouvoir de charge de 1.25A...) et les chargeurs de quais sont rarement installés.

une 75A serait une excellente option qui te donnerait plus d'autonomie sans faire souffrire ta batterie.

01 juil. 2019

bonsoir Arno33, non je ne parle pas d'utiliser le moteur mais seulement le panneau solaire. Bob Evil est au mouillage les 3/4 du temps donc son panneau va charger à bloc la batterie (régulateur mmpt) et quand il navigue le panneau suffira à compenser la consommation. c'est pourquoi j'ai aussi suggéré une batterie plus grosse. j'ai parlé des ministes car ils sont autonomes en longue période avec une consommation élevée et sans moteur. ils ont tous un panneau orientable avec des bouts monté sur diabolo. c'est fiable et efficace. bonnes navigations.

ok pour 30A de charge mais pendant combien de temps avec le régulateur de série ?

04 juil. 201904 juil. 2019

Merci pour vos conseils, je vais regarder pour une batterie plus « grosse » avec le panneau de 55w ;)
Bel été à tous

05 juil. 2019

Petit retour de mon installation électrique faite cet hiver.
Batterie 85 Ah, panneau solaire 30W souple de chez Wattuneed et régulateur Victron PWM
Pilote ST 2000 , prise USB pour tablette et téléphone (en prévision pour l'année prochaine : un GPS/sondeur carto et une VHF portable)
Navigation principalement en solo avec utilisation du pilote à 90%
Bilan : batterie toujours chargé (entre 12,8 et 14,1) , depuis la mise à l'eau en Mai, je n'ai pas utiliser de chargeur, le panneau solaire suffit bien qu'il soit posé à plat sur le roof.