quel outil électrique pour gratter l'antifouling ?

Bonjour,
je souhaite gratter mon bateau "à blanc" pour remettre un antifouling matrice dure et n'ai pas le courage de le faire à la mano. J'ai vu plusieurs fils sur le sujet et ne sais quel matériel acheter : en particulier, faut-il plutôt un grattoir électrique dédié de type Bosch (je crois qu'il ne se fait plus mais il y a un Skil master à peu près équivalent...), ou dois-je me tourner vers un outil multifonction de type FEIN ou autre moins onéreux, qui semblent fonctionner différemment ? En particulier parce que le grattage d'une coque de 9.5m (Sprint 95) demande de nombreuses heures et que l'outil risque de chauffer et fatiguer rapidement, au delà de l'usure des lames ; je ne sais que penser des marques exotiques ou moins connues en termes de fiabilité pour usage de ce type...
Je précise que je ne suis pas fan de bricolage et que donc je ne suis pas certain d'avoir un usage des autres outils que j'acquerrais avec un multifonction.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Cordialement

L'équipage
06 fév. 2020
06 fév. 2020
6

un fein ,mais attention il vaut mieux s'entrainner avant sur un bout de bois pour voir comment ça décape
si on se loupe ça rentre direct dans la coque .
le grattoir sandwick, penser à meuler les coins pour ne pas rayer ,un bidon d'huile de coude et on invite les copains au casse croûte après .
alain

06 fév. 2020
0

Tu peux trouver des Fein Multimaster à moins de 200€, et pour en avoir un, je peux te dire que la qualité du travail et les vibrations n'ont rien à voir avec les outils moins "luxueux" que j'ai pu utiliser à une occasion ou une autre ! C'est un peu cher, mais ça les vaut largement (c'est comme les ponceuses Mirka).

06 fév. 2020
1

pareil et un conseil : mets absolument des lunettes de protection fermées parce qu'avec ce type de grattoir à vibrations les éclats d'antifouling giclent de partout et en recevoir dans les yeux c'est assez dangereux et ça fait mal !

07 fév. 2020
2

Des lunettes, mais n’oublies pas un masque avec filtres pour respirer aussi.

07 fév. 2020
1

J'aurais également peur de "rentrer" trop dans le gel coat avec ce type d'appareil.
Et finalement est-ce vraiment moins pénible qu'avec un grattoir sandvik (qui s'appelle Bahco maintenant)?
La remarque sur la protection est très très importante.

07 fév. 2020
0

Perso j'avais décapé mon antifouling avec un scrapeur du type de ton Bahco mais en un peu plus large, ça demande de l'huile de coude mais c'est efficace, j'avais ensuite terminé avec un petite ponceuse orbitale diam 125mm.

07 fév. 2020
0

à la mano, seul, pour un 10 m, compter 1.5 à 2 jours au couteau et 2 jours de ponceuse...
prendre de l'aspirine 500 mg la veille limite les crampes !

07 fév. 2020
0

Après avoir tester la meuleuse avec disque ad'hoc (pas mal pour la quille), la ponceuse orbitale, la ponceuse à bande, j'ai fini au grattoir manuel qui c'est révélé le plus efficace. 30 h pour un biquille de 28 pieds. les derniers restes sont partis à la ponceuse orbitale.

Pour le grattoir manuel, prendre celui avec l'ergot sur le manche qui permet de tirer à deux mains, beaucoup plus confortable.

Et si tu as des sous, il reste l'aérogommage.

Attention au site de réalisation: les brigades environnementales n'aiment pas voir ce genre de travaux n'importe où, le montant de l'amende possible pourrait te permettre de changer de bateau. (J'ai dû faire déplacer le bateau de 30 m car je n'étais pas sur la zone de carénage).

07 fév. 2020
5

si on gratte mettre une bâche au sol pour récuperer tout ce qui tombe
alain

07 fév. 2020
0

Ce n'est pas une coque que j'ai décapé mais mon safran

Mais, le principe reste le même et les précautions aussi

J'ai utilisé une meuleuse avec de disques abrasifs à lamelles

www.manutan.be[...]0-a-120

Ça fonctionne très très bien

Le seul défaut c'est la poussière

07 fév. 2020
0

Il y a aussi la solution du décapeur thermique.

C’est plus lent que la gratte, mais c’est moins fatigant.

07 fév. 2020
0

Ça lulu, bien d'accord et prendre le sens du vent !!

07 fév. 2020
0

J'avais aussi essayé le décapeur thermique (air chaud). Pas de résultat. Mais peut-êtrte que certains antifoulings sont réceptifs.
Et puis sur une coque plastique, c'est moyen.

07 fév. 2020
0

Merci à tous pour ces conseils avisés et retours d'expériences. En particulier sur le point de la protection.
Je note que pour le matos il y a toujours débat quasi métaphysique entre partisans de l'outil à main et ceux de l'électrique ... Je note aussi pour ce dernier la cote de FEIN, à double titre.. :-(
C'est un multifonction avec une spatule pour gratter : faut-il en déduire que c'est aussi efficace qu'un grattoir dédié de type Bosch ? Qq'un a-t-il eu l'occasion de comparer ? ce sont deux outils vibrants, mais il semble qu'ils ne vibrent pas de la même façon : avant/arrière pour grattoir électrique, et ??? pour multifonction (axe vertical) ; suis pas très clair, mais difficile d'exprimer en prose..
J'ai fait un essai sur une petite surface de coque avec un grattoir électrique bon marché type Lidl prêté par un copain, c'est rapide et diablement efficace... D'où ma question initiale.

07 fév. 2020
0

Attention à la fein... c’est un outil redoutable pour couper et décaper.

Perso j’éviterai sur du gelcoat. Trop agressif.

Pour décaper de l’antifouling, le mieux reste le grattoir à main. C’est un peu long, certes mais efficace et on maitrise ce que l’on fait.

La ponceuse c’est bien pour enlever de l’épaisseur mais pas top dès que l’on veut décaper.

07 fév. 2020
0

Perso, j’ai fait la moitié de ma coque (bois) au décapeur thermique. Aucun pb si ce n’est qu’il faut s’armer de patience en faisant par rectangles de 30 x 50 cm.

07 fév. 2020
0

Mon bateau est en polyester, je crains qu'il n'apprécie pas un thermique... (décapeur, pas vent ...), déjà qu'il faut pas trop forcer avec la polisseuse...

07 fév. 2020
0

Salut!

On vient de finir cette étape éprouvante sur notre voilier aluminium de 12m, et on a presque tout testé!
Je ne sais pas dans quelle matière est ton voilier, donc attention à ce que je vais dire, c'est à prendre avec des pincettes (sachant que nous n'avions pas de problèmes à revenir à la coque à la coque nue).
Notre antifouling, c'était du Trilux 33, qui n'avait pas touché l'eau depuis 2-3 ans (donc très très très dur).

Dans notre cas, ce qui a bien marché mais était très éprouvant était le grattoir à peinture à main, celui avec une boule que l'on tire vers soi (ce truc ). Efficace, mais long. Et surtout, quand on commence à fatiguer, c'est facile de faire une rayure un peu profonde sur la fin du geste.

On a testé divers décapant pour peinture aussi, tous assez efficace pour ramollir l'antifouling et faciliter son grattage (idéal dans les zones non lisses, jonctions avec la quille, passes-coques divers, etc...).

Finalement, on a finit à la ponceuse excentrique de 150mm, branché à l'aspirateur de chantier avec sac et filtre à poussières. Et un gros disque grain 36 au . Il existe aussi en grain 80, mais on l'a pas testé. Il nous aura fallu 3 disques, pour finir la coque, mais 4 voir 5 n'auraient pas été de trop (on a un peu galéré sur la fin).

Voilà! J'espère que ça te sera utile comme information, même si ton substrat est différent.

08 fév. 2020
0

Merci pour ces conseils gromain.
Mon bateau est en polyester et je reconnais m'inquiéter un peu devant le boulot de tout gratter au grattoir à main, surtout seul, voire à 2... d'où mes questions sur les outils électriques. Comme la surface de la coque n'est pas très belle (surface pas lisse du fait de couches superposées pas homogènes), sans toutefois être abominable, je souhaitais gratter tout l'antifouling (auto érodable + matrice dure dessous) jusqu'au gelcoat, pour remettre ensuite un antifouling matrice dure qui semble mieux convenir à ma situation. J'ai fait l'essai d'un grattoir électrique prêté de 1er prix qui a très bien marché, d'où toutes mes questions, d'autant que ce type de grattoir ne se fait plus (en filaire) et qu'il faut me diriger vers des outils multifonctions, qu'on trouve à tous les prix, mais dont je ne sais estimer la fatigue pour un tel travail et donc la fiabilité dans le temps. Etant par ailleurs peu bricoleur, sauf nécessité, j'aurai a priori peu d'autre usage de cet outil...

08 fév. 2020
0

si tu en trouves un il y a le "Spatule électrique Bosch PSE 180 E" qui est beaucoup plus costaud et efficace que les outils multifonctions, et la spatule beaucoup plus épaisse et résistante que celle des outils multifonction

08 fév. 2020
0

J'ai eu cet outil assez efficace, mais il a cramé avant la fin du décapage!

08 fév. 2020
0

Oui, j'allais le dire : ça reste du Bosch "vert", faut pas s'attendre à marcher au plafond ou à aller sur la Lune.

beaucoup plus [xxx] que les outils multifonctions...

...de supermarché.

08 fév. 2020
0

Une bouteille de 13 kgs et un brûleur rien de tel !!

08 fév. 2020
0

Et un nettoyeur HP à 500 bars ?
J'avais eu cette idée de la part du patron d'une boîte de l'Hérault qui louait du matériel jusqu'à 2500 bars. Il m'avait fait une démo du décapage à 2500 bars d'un tangon en alu peint : génial !
Il avait décapé de l'antifouling, mais j'ai oublié si c'était à 500 ou 1000 bars.

08 fév. 2020
0

Tu as intérêt à bien le tenir, j'ai testé 400 b, faut viser personne, ni ton pieds et faire gaffe.

08 fév. 2020
0

j'ai fait au karcher 100b, et du sable, ce n'est peut être plus permis mais ça avait bien marché et moins d'1j pour un 28"
si on a le temps (et en ce moment on l'a vu que les sorties sont mouvementées ça brasse pas mal...) le grattoir à main est le moins cher et le plus propre, on récupère aisément les restes de grattage, si on est sur place qques we et c'est bon, et si on est loin faut bien une semaine pour tout faire, gratter et peindre, à 2 ça le fait bien
JL.C

08 fév. 2020
0

Je ne parlais pas de sablage à l'eau mais d'eau seule à 500 bars.
On n'a pas à récupérer le sable, et sur les sites de carénage l'eau d'écoulement est filtrée.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (59)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021