Quel Ordi pour retouches photos à bord?

Bonjour,
je cherche à m'équiper d'un ordinateur portable que je puisse utiliser à bord en autonomie électrique qui soit un bon compromis entre qualité graphique (carte,écran) et consommation afin de pouvoir retoucher mes photos (Adobe CS5), monter des vidéos organiser un site web.
Il semble que plus l'écran est petit moins l'ordi consomme.
J'hésite entre des portables avec écran de 13 pouces
(résolution de 1336x768 pixels)et écran de 15 pouces (résolution de 1600x900 pix.
La durée d'utilisation maxi avec batterie pleine est-elle une bonne indication sur la conso électrique?
J'aimerais connaitre vos avis.
Amicalement,
Régis

L'équipage
05 fév. 2011
05 fév. 2011
0

Plus
l'écran est grand plus ça consomme ...
La durée d'utilisation dépend aussi du type de batteries : celles des netbooks a 6 cellules atteignent les 6 heures d'autonomie, moitié moins avec les batteries 3 cellules pour une même conso.

Pour retoucher des photos même un portable bas de gamme convient (je ne parle pas de vidéo).

La taille de l'écran c'est surtout pour ton confort : un netbook 10' suffit à la tâche et consomme très peu. 17' c'est Byzance.
Je te conseille un convertisseur cc 12/19 volts qui te permet de n'être pas limité par l'autonomie de la batterie du portable : tu tires sur celles de servitude du bateau.
Si tu as un panneau solaire ou une éolienne c'est parfait.

05 fév. 2011
0

Bien que n'étant pas spécialiste de ...
ce domaine, il me semble que tu cherches à résoudre la quadrature du cercle...

Puisque tu évoques la retouche photo et le montage vidéo (application gourmande en puissance s'il en est), à ta place, je m'orienterais plutot vers un portable avec un écran permettant une vision confortable (15 est un minimum mais 17 me semble plus adapté), un processeur puissant et une carte vidéo de grande qualité avec 1GO de mémoire dédiée.

Concernant l'autonomie électrique dont tu fais état, la solution est d'acheter deux batteries li-ion de capacité plus importante que celle d'origine en même temps que l'achat de ton portable....ton probléme est résolu et tu bénéficies d'un outil de travail bien plus confortable !!!

05 fév. 2011
0

ps...pour le convertisseur....attention....
certains portables n'apprécient pas du tout les courants qui ne sont pas 'pur sinus' et un convertisseur pur sinus coute bonbon...sans parler du fait qu'il vaut mieux laisser le moteur tourner sous peine de décharger très vite la batterie existante en usage intensif... c'est pourquoi je préconise plutot deux batteries de rechange pour le portable qui seront aisément rechargées sur le secteur puisque le bateau ne semble pas à proximité d'une borne de quai.

05 fév. 2011
0

Sinon au hasard...
Un Macbook air 13 pouces

Résolution de 1440x900 identique à pas mal de 15 ou 17 pouces
Processeur puissant (core2duo à 1;86 ou 2,13 Ghz)
4 go de ram
Equipé d'un SSD qui consomme peu et ne crains pas les chocs.
Autonomie de 7h sur batterie pour une capacité de 50 wh, ce qui fait une consommation moyenne de 7 watts, allez 10 w en comptant large...

Et tu peux même mettre windows dessus si ça te chante. Par contre l'autonomie sera moins bonne dans ce cas car ce n'est pas un système 'économe' en ressources.

Les grincheux vont te dire que c'est trop cher ( à partir de 1300 € TTC), mais cela résout la quadrature du cercle...

PS: absolument aucun bruit.

05 fév. 2011
0

le pro
est parfait et pour le même prix que le air tu as toutes les connexions possibles

05 fév. 2011
0

oui
la consommation est peut être plus grande mais lecteur graveur de DVD, slot SD card, USB ports, Connexion cable....

15 pouces ça commence à faire grand et lourd pour le transport, et la conso encore plus élevée

05 fév. 2011
0

Eh eh
Monsieur est Connaisseur!

05 fév. 2011
0

Tout à fait d'accord
Et en plus le lecteur DVD est intégré.
Par contre il doit consommer au moins 30 % en plus. Ça ne fait quand même pas grand chose, cela dépend de la batterie du bord et des moyens de production d'électricité ;-)

En revanche il ne fat que 1280x800 en 13 pouces. Sinon il y a le 15 pouces en 1680x1050 en oprtion...

05 fév. 2011
0

Et puis il y a le poids
Si tu ne veux pas passer sous les 20 noeuds, ne charge pas trop :-D

05 fév. 2011
0

Je précise...
... que je n'utilise pratiquement pas le portable sur sa batteries mais toujours relié aux batteries du bord via un convertisseur 12/19V.
J'utilise depuis 7 ans mon Ordi Compaq écran 4/3 de 512Mo de mémoire, 30 Go de DD, mais il bogue régulièrement avec Photophop et il est incapable de supporter les nouveaux logiciels de taitement d'image et consomme pas mal de jus. C'est pour ça que je veux changer.

05 fév. 2011
0

question d'un apprentis
Bonjour,
En parlant logiciel de retouche de photos, existe-t-il un logiciel équivalent mais Open source fonctionnant avec xp
merci
LC

05 fév. 2011
0

The Gimp
A récupérer là :

www.framasoft.net[...]/

et en profiter pour découvrir une bonne collection de logiciel libres.

G.

06 fév. 2011
0

voici le Pc et la config :
que j'utilise à bord (ou non) :

Durabook S15S, 1GB RAM, 160GB HD, 1 port
série, 3 USB et emplacement cartes Sd + PCMCIA Clavier AZERTY
et upgradé avec :
processeur Core 2 Duo 2.40GHz (T8300)
mémoire 2GB supplémentaire (3GB total)
Disque dur 320 GB
écran WSXGA+ 1680x1050 ==&gt dalle mate Super
Batterie longue durée 9 cellules
Système d’exploitation XP Pro
SP3 FR, (CD fournis)

C'est top.

05 fév. 2011
0

Montage vidéo ou retouche photo?
Pour de simples retouches photos, avec Gimp ou Picassa par exemple, les besoins ne sont pas importants, et le 13 pouces suffit.
Pour classer (Lightroom) et retoucher les photos ( Aperture, Photoshop Cs5) les besoins augmentent, l' écran 15 pouces améliore bien le confort.

Mais attention à bien cerner les besoins, la vidéo HD demande de la puissance: si avec un core2 duo la conso électrique est modérée (30 watts ?), le montage vidéo sur un écran 13 pouces sera une vrai galère. J' ai du changer l' ordi pour pouvoir traiter les fichiers AVCHD du Panasonic TZ10, pourtant seulement en 720p. Avec ses 4 gigas de mémoire et le core i5, le macbookpro est souvent à la traine avec Finalcut ou Aperture, je vais passer à 8 gigas de mémoire.

Une bonne solution serait peut être un petit 13 pouces au processeur musclé (I3 à I7), et un 2ème écran (une télé HD 21p 1920-1080) lors des montages vidéo.
Avec le concours de l' éolienne et des panneaux solaires pour la conso.....

Attention aux consos moyennes signalées, c' est d' habitude avec Word et Internet. En traitement vidéo et retouche photo, les 4 coeurs sont au maxi d' activité, le ventilateur ronfle, le portable brule les cuisses, le transfo 220 est à 65°, sans doute 70 watts consommés.

06 fév. 2011
0

Ca y est...
... j'ai choisi l'ordi!
LDLC B2 - Intel Core i5-460M 4 Go 500 Go 15.6" LCD NVIDIA GeForce GT 425M Graveur DVD Wi-Fi N Webcam (sans OS)740 Euros
C'est un ordi portable monté par LDLC sans OS. Je ne sais pas encore quoi mettre dedans soit Windows XP soit SEVEN. XP devrais moins consommer.
Pour les disque dur immobiles SSD, c'est vraiment idéal mais trop cher pour l'instant.
USB3 et écran de résolution 1600x900 dalle brillante (Dommage,ils ne font plus les mates). Je croise les doigts pour que ça bouffe pas plus de 4 ampères. Enfin, on verra!
A moi les petits ports d'échouage, les criques sympas et bricoler mes photos, écrire etc... pénard dans ma maison sur l'eau.
Merci pour vos réponses,
A bientôt sur l'eau!
Régis

06 fév. 2011
0

Passage IPv4 à IPv6
Ne me demandez pas trop ce que ça veut dire ... ;-)) mais ils semblerait que cela risque de nécessiter une manip avec Windows XP :

"La plupart des utilisateurs possédant une machine équipée de Windows Vista ou 7 n'auront aucune modification à faire lors de ce passage contrairement aux utilisateurs de XP et Linux qui devront effectuer des changements mineurs."

ref :

www.logiciel.net[...]982.htm

07 fév. 2011
0

Vu sur un test:
'Une autonomie de 6 heures annoncée... plus proche des 3 heures ?

Avec notre machine, une batterie de six cellules de 48.84 Wh est livrée en standard. Selon LDLC, elle doit nous permettre de tenir six heures. Nous nous sommes alors retournés vers notre wattmètre pour connaitre la consommation de ce B1 dans différentes situations.

À la prise, nous avons pu relever 17.6 watts au repos sous Windows et sur l'IGP Intel. Sur ce même exercice, mais avec la carte graphique, nous montons à 20.2 watts. Sous Linux, avec la GeForce activée, on grimpera à 22 watts

Enfin, en charge sous Furmark, nous grimpons à près de 37 watts sur le HD Graphics alors que sur la GeForce GT 425M, nous dépassons les 67 watts. Un rapide calcul nous amène donc plus près des trois heures, à moins d'une surprise. Nous vérifierons ce point rapidement.

(« Red is dead » la batterie, non?)

Enfin, l'adaptateur secteur est un modèle de 90 watts (19 V, 4.7 A). Celui-ci mesure 135 x 50 x 30 mm pour un poids de 350 grammes ce qui est dans la moyenne, bien que l'on préfèrera ceux de Dell qui sont plus fins et plus légers.'

C'est un B1. Ca va être dur de faire moins de 48 W (4A en 12V) avec un B2...Tu nous dira ce que ça donne.

L'essais complet:
www.pcinpact.com[...]iee.htm

07 fév. 2011
0

logiciel retouche
Le logiciel Photofiltre est parfait, c'est un freeware comprenez logiciel gratuit que l'on peut télécharger un peu partout sur le net.
Il fait l'essentiel, évidemment pas aussi performant qu'un Photoshop, mais peu gourmand en ressources. Ce qui me plait bien, c'est l'automatisation des tâches, on peu réduire par lot toute une série de photos pour diminuer leur taille avant de les mettre en ligne ce que ne font pas d'autres logiciels.

07 fév. 201116 juin 2020
0

Une question : pourquoi faire ?
Si c’est pour un blog de voyage, et pouvoir mettre à jour les fichiers multimédia, s’équiper de CS5 est peut être surdimensionné. Le logiciel fourni avec l’appareil photo est généralement performant pour la retouche (chromie, cropping, tampon).
Idem pour la video, c’est rare de mettre du HD sur un blog, surtout depuis un accès wifi.
Je ne parle pas du prix de la suite CS5, ni de l’expertise nécessaire pour s’en servir.

Mais si vraiment la qualité du reportage doit être brodcast, alors le 15 pouces est généralement l’écran utilisé pour mettre les palettes de Photoshop… Le travail lui, étant sur un écran beaucoup plus grand.
Sous mes yeux, 24 pouces, en 1920*1200 pixels. Moins ce n’est pas possible si on veut faire de la retouche sérieuse.
Pour le montage video, c’est pire. Il faut avoir une vue sur le montage, une autre sur la (les pistes) audio. 2 écrans sont requis.
Pour quel usage ?

Retouche et édition photo simple et légère :
XNview – Picasa comme mentionné plus haut.
En video, je n’ai pas encore trouvé. Il y avait Vegas, de Sony, mais il est devenu payant.
En son, Audacity.

07 fév. 2011
0

Ou alors sur les MAC
Pour du non-pro:
iPhoto et iMovie en GRATUITS et fournis avec la machine

Pour du pro:
Aperture (63 €) et Final cut express 4 (199 €)

Pour du TRES TRES PRO (utilisé pour faire de vrais film) :
Final cut studio (999 €)

Je sais, c'est un autre monde...

07 fév. 2011
0

CS5?
sans vouloir présumer de tes compétences, tu as choisi du très lourd...qui sur les macs demande des ressources importantes, tu trouveras facilement et moins cher du CS3 qui sera amplement suffisant pour usage personnel ou professionnel

aperture, jamais essayé, mais il parait que c'est bien

07 fév. 2011
0

Pour quoi faire?
Hé bien, c'est un peu la quadrature du cercle effectivement quand on a pas de quoi avoir plusieurs équipements.
D'abord, retoucher mes photos de voyage à bord sans être obligé d'aller dans une marina pour avoir le 220V. Redresser les horizons et leur courbure (ce qui ne peut se faire facilement qu'à partir d'Adobe CS2 que j'ai).
Ensuite faire des tirages d'expo pour les meilleurs clichés (A3, A2 plus rare). Là, je pense qu'il me faudra un écran de 24 pouces (à la maison uniquement) branché sur l'ordi portable (une seule et même machine à bord et à la maison). Je ne serais a la maison que l'hiver.
Construire et enrichir un site perso avec comme thèmes "Navigations, photographies, écritures, rêves".
Montage Vidéo pour diffuser uniquement sur Internet ou éventuellement dans un club de voileux.
Écrire mes bouquins, mes reportages à diffuser sur le net.
Cartographie marine.

Voili, voilà le programme créatif du néo-retraité voileux!

Si vous voulez voir le genre de photo que je fais aller donc à cette adresse voir mon album:
www.photocool.fr[...]bum.php

Régis

07 fév. 201116 juin 2020
0

Bonjour Régis
Super! Suis pas prêt d'en faire autant!

07 fév. 201116 juin 2020
0

mais si...
il suffit de pas grand chose pour que la mer ne descende plus

07 fév. 2011
0

Oui, belles images...
Bravo !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (153)

Bol d'Or 2016

mars 2021