quel oceanis ???

tellement d'océanis entre 9 et 10 mètres .
A votre avis lequel est le plus performant en mer ? quel que soit l'age bien sur .

L'équipage
31 oct. 2011
31 oct. 2011
0

Le plus grand , le plus propre pour la glisse et le plus toilé CQFD
Tout dépendra ensuite de l'état de la mer , du vent et du capitaine cassepipe ou trouillard .
:-D :-D :-D

31 oct. 201131 oct. 2011
0

J'ai eu la "chance" de naviguer sur un 351 et un 321. Tous les deux avaient des quilles courtes et enrouleurs de GV. Objectivement, c'étaient tous les deux des sabots. On s'était fait mettre plus d'une heure et demi dans la vue par un Delher 33 sur Arzal - Belle-île...

Plus récemment, j'ai pu essayer les derniers 31 et 34 avec quille profonde et GV classique (mais grosse hélice tripale fixe). C'est déjà mieux et même beaucoup beaucoup mieux mais les derniers Oceanis sont tellement larges par rapport à la longueur qu'ils poussent beaucoup d'eau ; même au moteur. Mais, les concurrents de même type (Bavaria 31 et 34 cruiser) ont le même défaut.
Je dois à la vérité d'ajouter que ces 2 bateaux essayés étaient très mal réglés. Avec des possibilités de réglages supplémentaires (notamment via l'option "easy sail"), ils auraient pu gagner un peu en vitesse.

31 oct. 201131 oct. 2011
0

Le plus rapide le 323. Carène de figaro, grand tirant d'eau 185 cm, près de 7 à 8 noeuds avec un vent de 9 noeuds.
Hélice bipale, le mieux. Voile classique enrouleur à l'avant et GV lattée en lazy bag.
Seul défaut, ne pas trop charger sur l'avant.
JP

01 nov. 2011
0

oh... collègue
.
.
.
.
.
tu galèges !
Faut régler les appareils .

:non: :non: :non:

01 nov. 2011
0

Plus un ! Je navigue sur 323 et j'aimerais bien atteindre ces vitesses ...
Ok chuis nul, mais qd même :-(

01 nov. 201101 nov. 2011
0

Hmmm. Qui a réglé le loch sur ce bateau ? 8 noeuds au près avec 9 noeuds de vent ? Je parie que c'était un Marseillais.

:non:

01 nov. 2011
0

Merci pour vos réponses .
Et le 311 qu'en pensez vous? . C'est aussi la carène du figaro 1 je crois . Par contre son tirant d'eau me paraît un peu faible pour être un bon marcheur .

01 nov. 2011
0

la carene du figaro 1 est bien celle du 311.
Je trouve qu'il roule beaucoup au port par rapport aux autres bateaux de la meme taille

01 nov. 201101 nov. 2011
0

J'ai eu a plusieurs reprise l'occasion de naviguer sur un Oceanis 311, c'était je crois une petit tirant d'eau ( 1m65 je crois ), je l'ai trouvé assez performant et avait de bonne réaction, il remontait bien au vent sans giter outre mesure, et ce malgré une GV une peu user (et pas latté ), l'intérieur est relativement spacieux et bien agencé avec une grande salle d'eau a l'arrière tribord avec une penderie pour les cirées / veste de quart / bottes ( en version deux cabines ), je ne peux pas dire si il est rouleur au port ou au mouillage, j'ai juste navigué avec .
Henri

01 nov. 2011
0

Comme disaient les anciens: " Bon rouleur bon marcheur"

01 nov. 2011
0

Pendant plus de vingt ans

Bénéteau a fabriqué le même bateau avec quelques variations imposées par le service marketting .

Argumentaire de base : carène de Figaro .

First, Océanis, mêmes moules, mêmes aménagements .

Variations : gréement et quille .

Le gréement des Océanis est fait pour les bons pères de familles qui ne se prennent pas pour de fins régatiers . En dehors du près dans certaines circonstances il n'est pas vraiment moins performant car la carène ne supporte pas la gite excessive . Quand on commence à réduire, on est sur un pied d'égalité . La qualité des voiles fera la différence .

Quille : on a tout vu; du grand tirant d'eau au biquilles relevables .
Entre les deux : quilles courtes, dériveurs, avec ou sans quille à ailettes .
Pour échouer : la quille à ailettes sans hésiter . Elle a certes des inconvénients .
Pour faire du près en méditerranée : prendre un First .

Critères de choix : l'age, le prix et l'équipement .

Si on veut vraiment naviguer, n'importe quel bateau fera l'affaire !

01 nov. 2011
0

On est super contents de notre 331. Il navigue bien et il et confortable et facile à manier.

Tu peux en lire plus sur un fil que Stan avait commencé en son temps.

www.hisse-et-oh.com[...]nis-331

www.hisse-et-oh.com[...]oceanis

Pour la vitesse, je n'ai pas encore eu l'occasion de me mesurer au 34, mais on pose les 311, 321, 323 et 343 qui naviguent dans notre coin... bon il y a un gars avec un 311 qui ne vas pas trop mal :lavache:

01 nov. 2011
0

J'ai un 31 (PTE), un collège à un 311 (dériveur), et je navigue régulièrement sur 31.7. Les trois bateaux sont parfaitement viables, et quoiqu'on en dise assez comparables. Maintenant le 31 est 20cm plus large que les 311/31.7 qui sont basés sur le même moule. Le 31 n'a donc pas le même comportement en mer, même si le 31 et le 311 restent tout à fait équivalent aux niveau des programmes. Le 31.7 à une quille beaucoup plus longue et un peu plus de voile, il est donc un peu plus raide. Par contre quand ca piaule, je préfère être sur le 31 qui est plus large et bien plus doux dans les vagues.

Sur mon 31 j'ai des changé les voiles (celles d'origines ne valent ABSOLUMENT rien), et pris l'option tripales rétractable (ce devrait être obligatoire :oups:). Je trouve que le bateau fonctionne très bien, et les personnes que j'embarque sont souvent agréablement surprise par le comportement en navigation. C'est certain que c'est pas un bateau de régate, mais il remonte bien au prêt et reste maniable jusqu'à 30/35knt de vent (sous trinquette et deux ris).

Je suis sur le golfe du Morbihan, à l'occasion faut passer faire un tour. On peut discuter tant qu'on veut, la seule chose qui réponde vraiment à la question c'est d'aller sur l'eau.

02 nov. 2011
0

Bonjour,

J'ai un 331, je l'ai plus choisi pour son confort que pour ses performances.
Je crois que je me fais doubler un peu plus souvent que je ne double mais je ne suis pas un fin regleur et mon bateau est équipé d'une GV sur enrouleur plate comme un billard.
Je pense qu'avec une GV plus perfomante et un bareur plus sportif le bateau n'aurait pas à rougir de ses performances...

Louer avant d'acheter pour faire des comparatifs avec ses propres critères d'évaluation me parait un bonne solution et permet de passer des vacances agréables sur différents bateaux.

Stan

02 nov. 2011
0

J'ai un 321, et ce n'est sûrement pas un sabot. Ce n'est pas non plus un bateau de près serré, son tirant d'eau d'1,3 fait que si l'on joue à ça, il ripe.Rien ne servirait de monter un chariot de grand voile. Mais dès le bon plein, sa carène fait qu'il est rapide, à condition de réduire rapidement. Il n'a rien à envier à un 311, ou SO 33. Les quelques régates que nous faisons ''en touristes'' dans la baie en sont, vu les résultats, que la confirmation. J'ai de bonnes voiles (fullbatten et génois à grand recouvrement.Un assy, un étai largable et solent de 17m² sont nécéssaire pour le gros temps et pour remonter au vent confortablement quand la météo est musclée. Le programme? tout de Bretagne tous les ans, les anglos 5/6 fois par ans et cote sud de l’Angleterre tous les ans vers les scilly, par tous les temps ou presque, mais en manche on n'a pas tout le temps le choix.le tout avec confort au port...Encore une fois, je ne l'ai pas pris pour la régate, mais pour naviguer...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021