quel numéro de winch pour

prendre les ris d'une GV 45m², bôme 5m, voilier de 47pieds, D: 15t. Winches qui seront montés sur la bôme 5m,en direct.
Merci pour vos réponses!

L'équipage
02 avr. 2011
02 avr. 2011
0

attila
c'est le nom donné par le grand bernard au palan mobile à six brins qui lui servait pour toutes ces opérations.
avec un bout d'un coté pour se fuxer sur le cordage a mettre en tention (je ne sais plus le nom du noeud mais il est simple etb tres rapide à faire) et un autre plus court pour faire un point fixe sur n'importe quoi
bon d'accord, cela ne fait pas avancer ton schmilblick mais c'est simple, rapide et pas cher.
pour info, je prend les ris automatique de diaoulig avec les "8" qui servaient à l'origine pour les ecoutes de genois mais ma voile fait environ 15 m².
jpierre

02 avr. 2011
0

Noeud de bosse
C'est le nom que tu cherche. Il permet de se frapper sur un bout courant.
Mais j'ai l'impression que "Meridienne" avec un 47 pieds ne joue pas dans la même catégorie que nous...

02 avr. 2011
0

merci CLK
c'est bien le noeud dont je parle

02 avr. 2011
0

Ah! Attila!
Merci de rafraîchir les mémoires! J'ai essayé une simulation avec attila.
1ère bande de ris à 2.20m du point d'écoute, (et le 3ème à 6m). Donc pour le 1er ça fait 4.40m à récupérer, et un palan 6 brins de 4.40 = 27m de bout plus le bout de la bosse... et plus encore pour le 2ème ris. Et je me vois mal faire un noeud de machart au 1er ris et et je ne m'y vois pas du tout pour le 2ème.
D'où le projet winch( si possible ST) de chaque côté de la bôme avec un clam en amont le temps de libérer le winch pour tourner la bosse sur un taquet à oreilles sur la bôme.
Mon voilier de 47 pieds a 35 ans et le précédent propriétaire avait ramené le système au cockpit, avec renvois en pied de bôme, puis en pied de mât, puis déviation sur le pont et 3 coinceurs et winch.
Vous avez devinez en moi un bon traditionnaliste, "pourvu que ça marche".
Je suis donc à la recherche de 2 winches d'occaz, oui mais quel numéro...

02 avr. 2011
0

J'aime pas les nouilles et
j'explique pourquoi je voudrais modifier.
le circuit des 3 bosses sort de la bôme,va à des poulies de renvoi fixées par manilles au pied de mât, part en biais pour éviter le gros cabestan de relevage dérive, puis le coffrage du panneau de descente;celui-ci se trouve à 1.80 du cockpit. Il y eut comme sur PD VI une bassine de manoeuvre, supprimée. Le winch de prise de ris et les coinceurs se trouvent à tribord de la descente. Donc pour manoeuvrer l'alternative est:
A genoux sur le rouf, accroché au winch, avec la bôme et la voile comme chapeau. Ou bien:
Descendre dans l'échelle de descente, capot ouvert...et capote rabattue.
Je suis forcé d'aller en pied de mât pour crocher l'amure et retendre la drisse dont le winch est vers l'avant. Et aussi dégager qqs coulisseaux pour les 2 et 3èmes ris.
Heureusement j'ai un balcon et une baille à drisse. Fagoter les 10m² de toile m'obligent aussi à sortir du cockpit. Selon la mer et l'allure le ris 1 est pris à 20/25 noeuds.
Je veux réinstaller le système classique, le même que Sur mon précédent voilier. Mais si vous avez d'autres lumières, je marche.

02 avr. 2011
0

évident, Dr watson et
merci à caipirinha: les deux voiles d'avant sur enrouleur, quite à installer un bloqueur ça libère un winch surdimensionné, mais qui peut le plus.... et en plus j'ai déjà les poulies de renvoi!!!
La caipirinha, c'est aussi bon que le Tipunch gagne à bord de ma barque!ça dérouille les neurones.

02 avr. 2011
0

mais,
Attila ne sert QU'A raidir les derniers centimètres de la bosse !!! tes 4,35 premiers centimètres : à la main ! ensuite un noeud de bosses et tu mets "raides" les derniers 5 cm ;-) Du moins c'est comme ça que j'ai pratiqué avant d'installer 2 winchs de part et d'autre de la bôme, winch qui ne me servaient que pour la même onction que le palan :-) :-) :-)

02 avr. 2011
0

pour attila c'est pas la bonne méthode
le pricipe est de reprendre le mou à la main puis de frapper attila sur la bosse au moyen du noeud de bosse et de tendre la dite bosse avec lui.
il n'est pas question de faire un palan six brin sur chaque bosse, bonjour le plat de nouilles.
relire la longue route.
ceci dit je ne comprend pas pourquoi tu veux eliminer les retours au cockpit à moins qu'il ne soient vraiement mal foutus.
c'est quand meme plus sur que d'aller faire le zouave (pas le coup de tournesol svp) en pied de mat
enfin bon chacun a ses arguments
pour la taille du winch, et dans la mesure ou la manoeuvre est réalisée convenablement je pense que des 16 voir au max des 30 sont largement sufisants par contre des self tailing mes sembleraient une bonne idée pour la securité
jpierre

02 avr. 2011
0

mais le winch de drisse...
est normalement adapté !
Si la drisse est tenue sur coinceur pendant la reprise de la bosse, une poulie en pied de mât pour faire remonter la bosse vers le winch de drisse et tout baigne. Certes un peu plus de frottement qu'un winch en direct, mais bien plus simple ?

Slts

02 avr. 2011
0

winch

pour 35m carré j'ai un 32 ST mais il sert aussi à hisser, donc si c'est seulement pour étarquer la bosse de ris c'est surement suffisant pour 45m , une autre solution boulonner le winch sur le mat avec un renvoi en pied de mat par une poulie ouvrante pour les bosses on est plus à l'aise pour wincher que sous la bôme..
henri

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (34)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021