quel niveau minimum pour louer un voilier ?

bonjour à tous,
selon vous quel le minimum pour louer un voilier (30-35pieds) aux z'antilles et surtout pouvoir se débrouiller sans embrouilles...?
merci pour vos avis.... ;-)

L'équipage
12 mar. 2008
12 mar. 2008
0

quelques centaines
de roros

12 mar. 2008
0

ça c'est le minimum d'argent
La question ne serait pas le minimum de compétence ?

12 mar. 2008
0

merci....
nolan de resituer le sujet... ;-) ;-)
à question c-n, réponse c-n...
je sais bien qu'il y a un moment ou il faut se jeter à l'eau mais prendre un voilier avec sa compagne (non pratiquante) demande de la reflexion, pour garder à la fois le voilier en bon état et sa compagne avec soi....
donc apres 2 stages (et d'apres les nouveaux livrets FFV pour le futur permis voile :-p) je suis "chef de quart"...! quel honneur n'est ce pas... mais est ce suffisant pour se permettre une 15zaine aux antilles sans risquer la cata ??

12 mar. 2008
0

loc
moi je dirais que ça dépend pas mal de l'expérience que tu as. vois aussi le niveau de ton équipage, ce que tu peux leur demander, ce qu'ils sont prêts à endurer, ce qu'ils attendent, etc...

12 mar. 2008
0

Compétences
Les compétences, c'est bien, même sans papiers.

Je suppose que la plupart d'entre nous savent ce dont ils sont capables.

Mais que demande le loueur de bateau ? Un papier ? Un brevet ? La confiance ?

12 mar. 2008
0

une caution ?
pour ma part, et avec mon propre bateau, je partirai, car je ne dépendrais de personne....
mais à partir ou on me loue (confie) qlq chose là ce n'est plus pareille... surtout dans un endroit méconnu... je pensais louer en guadeloupe pour me faire le tour de l'ile + les saintes la désirade et marie galante sur une 10zaine de jours.... pas de faire une transat :-|

12 mar. 2008
0

pas de planning
à l'avance.... mais faut pas 2 jours pour la traversée PTP- mariegalante... sauf peut etre à la dérive....
pour la période janvier 2008, le bateau ??
ce qui me manque (amha) à présent, c'est de l'expérience (20 ans de funboard, 6 ans de deriveur, une transat continent-corse, une croisiere aux grenadines 10 jours (mais nulle en termes de tk) et enfin 2 semaines de stages (1embarqué + 1 avec pas mal de manoeuvres port et solitaire)... donc je reprends : n'etant jamais partis seul, donc sans à priori, moi je me sens pret mais bon....

12 mar. 2008
0

de toutes facons
pour "janvier 2008", c'est trop tard ! :-D

12 mar. 2008
0

on les a eu
les 6-7 entre ST vincent- ste lucie l'an dernier... mer courte, grains pendant toute la traversée.... vive les masques de plongée...!

12 mar. 2008
0

Ou alors
C'est UN transat, pas une (sur le pont du paquebot). :-p

12 mar. 2008
0

une dizaine de jours!!!
Cà me parait un peu court pour faire le parcours. Le principal est de profiter.
Pointe à pitre-les Saintes-Marie Galante, c'est déjà pas mal en dix jours. La désirade est un + mais le tour de la Guadeloupe en plus...cà me parait beaucoup. Avec le ty-punch on est un peu fainéant le matin.
A quelle période comptez-vous louer un bateau sur la Guadeloupe?
Combien de membre d'équipage?
Quel type de bateau pour la location?

Pierr

12 mar. 2008
0

Avec ce CV...
... je dirais GO!

Mais:

1/ petit bateau (8m max), pas facile à trouver aux zantilles, mais ça permet de rattraper pas mal de khonneries "à la main"

2/ programme très raisonnable, quitte à retourner plusieurs fois au même endroit (c'est vachement moins stressant de poser sa pioche ou de prendre un amarrage là où on l'a déjà fait)

3/ essayer de rester zen, et prendre du plaisir

12 mar. 2008
0

désolé .... 09
une tournée pour moi "patron"..!

12 mar. 2008
0

attention aux alizés musclés!!
La navigation dans les iles n'est pas toujours aussi idyllique que les pubs peuvent le laisser croire !! J'ai navigué il y a deux ans dans ces parages en février (Martinique/ tobago). le vent n'est jamais descendu en dessous 5/6 beaufort et plus souvent autour de 7B. Sous les iles, c'est confortable, mais entre les iles, c'est 4 bons mètres de creux!! Faut le savoir.

Ou alors les alizés étaient particulièrement musclés cette année là (février 2006)?

L'équipage était aguerri (nous naviguons 8 mois sur 12 en Bretagne nord) mais on a quand même été surpris !!

Vous allez me dire : la température n'est pas la même ! D'accord, ce n'est pas du cidre c'est du ty'punch, d'accord!! Il n'en reste pas moins qu'un 7 beaufort, ça reste un 7 beaufort ! Le point positif, c'est qu'il vient toujours de la même direction.

12 mar. 2008
0

La Corse n'est pas
encore en Atlantique...

D'habitude, on parle de traversée quand il s'agit d'aller ou de revenir de Corse.

Sauf, bien sur, si t'es parti de New York...

Jacques

12 mar. 2008
0

est ce que se poser la question
ne constitue pas en soi un bon élément de réponse?

12 mar. 2008
0

as-tu
déjà navigué en solo ou en équipage réduit? et dans un endroit que tu connais?? peut être que pour cette fois tu pourrais louer et sortir sur le continent, si tu n'as jamais eu la responsabilité d'un bateau dans une région que tu connaissais tu multiplies les risques, un petit soucis que tu gèreras dans un endroit que tu connais peut t'amener à la panique en milieu inconnu et peut être hostile. à moins que ton départ soit dans qq mois et que d'ici là un matelot de ta région soit avec toi et te laisse la gestion du bateau en totalité 2/3 fois en fonction de tes réactions

12 mar. 2008
0

il faudrait
une info pratique sur ta fiche tu te localises qqun pourrait te proposer une ou deux sorties

12 mar. 2008
0

le soucis
est que je suis pris 10 mois d'affilés... et en plein centre de la france... j'avance à coups de stages jusqu'à présent... et je ne peux pas louer en france en décembre et en janvier (mes 2 mois de congés) à cause de ma chere et tendre qui souhaite du soleil (et je la comprend....)
donc je me suis dit : pourquoi pas les antilles... d'ou ma question : est ce un gros risque de différer une location de la med aux antilles...?

12 mar. 2008
0

Le minimum
C'est de le vouloir et satisfaire au test que normalement le loueur fait souvent passer au client

12 mar. 2008
0


pas de soucis la dessus...

12 mar. 2008
0

la mer......la montagne......hum...
Si tu es sur d'avoir beau temps.
Si tu es sur d'avoir un équipage sur lequel tu peux compter.
Si tu es sur d'avoir un bateau sans emmerde.
Si tu es sur d'avoir une place de port facile à prendre et en sortir.
Si tu es sur de trouver un abri rapidement en cas de mauvais temps car tu sais lire une carte.

Alors franchement fonce .....tu n'auras pas d'embrouille..AMHA

12 mar. 2008
0

si tout est facile...
et prévisible, je crois que j'arreterais la voile....

12 mar. 2008
0

on s'est fait Marie Galante cette année mais à terre...
et c'est vrai que à part les yeinyeins (orthographe?), la cote sous le vent est top...sans parler du rhum du Père labat...
le tout étant de se faire plaisir...

12 mar. 2008
0

Vas-y
Pointe à Pitre est souvent déventé, pas de lézard pour la sortie et l'entrée du port, et hisser la grand voile sans stress. Un petit bord de près pour aller jusqu'à Sainte Anne (ou moteur jusqu'à Gosier s'il est déjà tard, Sainte Anne le lendemain), arrivée sur Sainte Anne bien balisée et mouillage facile, tu affales tout bien avant l'entrée pour être tranquille. Puis moteur pout pout, ancre prète à mouiller, face au vent, point mort, tu envoies toute la chaîne et voilà. S'il y a un grain au moment de mouiller tu fais quelques ronds dans l'eau au moteur en attendant qu'il passe ça dure pas plus d'une demie heure, en général moins. Evite La Désirade à mon avis, beaucoup de près pour pas grand chose, un crochet par petite terre mouillage de rêve aussi.
Petite nave le lendemain jusqu'à Marie Galante, c'est franc et sans obstacle, mouillage à l'anse Canot tu es le héros de la carte postale sauf si ça roule auquel cas devant la grande plage, aucune difficulté non plus.
Nave au portant jusqu'aux Saintes, tranquille Emile, bords de largue génois tangonné, juste pour entraîner un peu l'équipage (sinon génois seul déroulé en grand). Des Saintes, portant génois un poil enroulé pour la survente à lapointe de l'île, côte sous le vent au moteur jusqu'à Deshaies. Enfin, Moteur au petit matin, remontée tranquile jusqu'à Pointe à Pitre par le chenal au moteur.
Le tout en dix jours, bien plus facile que Concarneau-les glenan, le plus dur c'est de gonfler l'annexe et de pas se la faire piquer.
Je dis tout ça de mémoire, ça date de 15 ans et j'y suis pas retourné, mais c'est du gâteau.
Bien sûr un équipier pas trop manchot pourra aider.
Je parle sans contrôle de l'amirauté, les commentaires de certains rectifieront les approximations.

12 mar. 2008
0

avec l'aperçu
que tu donnes il faudra bien un jour couper le cordon donc fonce mais en tenant compte de la MTO comme si c'était du lait sur le feu, et surtout pas de projet de parcours quelqu'ils soient c'est le premier piège à éviter le but est d'aller à un endroit mais si tu t'arrêtes avant pour n'importe quelle raison il n'y a pas de honte à avoir. Maintenant si tu veux te débarrasser de ta compagne
n'hésite pas ;-) mais dis nous où!!! ;-)

12 mar. 2008
0

dans ma tete
c'est tout a fait ca (de me lancer, pas de me débarrasser de ma petite Marie, elle cuisine trop bien, 5 kilos à perdre...).... ensuite faut se lancer... d'ou cette inter !en attendant merci à tous les intervenants.... je vais commencer par regarder tous les loueurs par la-bas.... et pensez à acheter les guides... ca commence comme ca les vacances , non?

12 mar. 2008
0

Bon
Attention quand même de pas prendre un coup de bôme sur un empannage malheureux avant d'avoir expliqué les fondements à Madame: où sont les commandes moteur, comment affaler, lancer un bout, où sont les papiers pour le notaire, procuration sur le compte ne banque, etc...

12 mar. 2008
0

C'est incroyable les dérives...............
........qu'il peut y avoir dans les posts de réponses par rapport a la question.

A la question quel est le niveau minimun pour un voilier de 30/35 pieds, la réponse est quel est le tirand d'eau du bateau concerné.....aprés vous vous étonnez qu'au Sables D'Olonne......

Bon voila bonne journée.
:heu:

12 mar. 2008
0

GO

je dirai que simplement le faite de te poser la question me semble de bonne augure et avec ton bagage ça devrait etre bon..

bonne ballade

josé

12 mar. 2008
0

La période?
L'idéal serait de faire cette croisière en mars.

Cette année 2008, bizarrement, et contrairement à d'habitude,janvier et février ont été des mois très très venteux, avec bcp de grains, des vents établis de 25 à 35 noeuds tous les jours quasiment et la mer de l'Atlantique qui va avec.

Avec ton pg, il n'y a pas bcp de zones protégées.

Côté taille, je viserais 35 pieds mini.

Les plus, il n'y a pas de marées et pratiquement pas de courants, au plus 2/3 noeuds. Nav relativement facile, pas de cailloux, seulement des cailles qui sont bien indiquées sur les cartes.

Pas de nav de nuit, le balisage est plus qu'incertain voire inexistant.

J'aurais tendance à te conseiller de te lancer, au pire tu feras un peu de moteur ou voile et moteur pour étaler les moments un peu difficiles.

Achète le guide Patuelli pour préparer ta croisière.

Bonne nav

RV

12 mar. 2008
0

je
parlais des quais d'ivry car a l'epoque il y avait plusieurs assoc de construteurs amateurs qui etaient installé la !! avez vous connu cette endroit

13 mar. 2008
0

je
ne vois pas charles ?? mes copains s'appel jean louis et jean phillippe ils bossaient dans le decor de cinema !! il y avait aussi un black postier qui renovait un 13m et devait repartir vivre aux antilles avec sa famille !!

13 mar. 2008
0

attention RV
vous ne parlez pas de la même chose Ivry et Evry
Ivry au confluant de la marne et de la seine banlieue Sud Est, sur les anciens entrepôts de vinasse
Evry banlieue Sud bord de seine ville nouvelle

14 mar. 2008
0

Rassure moi
Il a traversé AVEC son bateau...

:-) :-) :-) :-) :-)

:mdr::mdr::mdr::mdr:

12 mar. 2008
0

bon ben
j'ai 2 potes qui en 1986 on acheté 2 coque acier pontée de 10,40 sans rien connaitre a la voile mais par contre passioné et bon soudeur 3 ans apres fin des travaux les 2 bateaux sont mis a l'eau le long des quai d'ivry 1er essai des moteurs tout vas bien sauf la rallonge de quai que l'on oublie de debrancher :-) :-) ils on remonté leur bateau jusqu'en bretagne passé 1 semaine de petits reglage et hop ils sont parti !! direction cap vert guyane ! 1 est allé vers l'argentine et l'autre en amazonie !! ils sont revenu 3 ans apres des etoiles plein les yeux et sachant naviguer !! comme quoi !!!!

12 mar. 2008
0

Un de mes voisins de ponton
a fabriqué lui-même son bateau en acier à Evry. Il a traversé son bateau et vit maintenant ici dessus, il s'appelle Charles, le soudeur. Le connaîtrais-tu?

RV

13 mar. 2008
0

mieux seul que mal accompagne
bonjour

mon experience perso, c est si tu n es pas VRAIMENT sur de toi, te lance pas.
ou alors tout seul.

non pas que ta marie ait pas l air sympa. mais si t es pas sur de toi, ca fait 2X plus d inquiétudes.
tu dois prendre soin de toi + du bateau + de ton equipière adorée.

quand tout va bien, ca va. mais suffit d un coup de vent, d une erreur meteo pour transformer la ballade romantique en défi sportif.

moi c a m est arrivé il y a 2 ans. ( j ai d ailleurs fait mon mea culpa sur H&O).

en pensant qu on etait deux (grave erreur, ma copine ni connaissait rien de rien) je suis parti de toulon a porquerolles sur un GibSea 33 par force 7.
meme le "tire sur la corde rouge" (sic!), si t as pas le sens de l equilibre, si tu fais pas attention a la bome, si tu as peur, etc. ca marche pas.

du coup, trop stressé pour ma douce + erreur de navigation = grosse frayeur et petits bobos

la belle n a heureusement pas ete degouttée par la voile, elle a meme adoré. mais moi, me suis senti coupable de l avoir emmenée dans ces conditions et surtout qu'elle se soit légèrement blessee.
je m en veux encore.

donc, pour résumer: si tu penses vraiment avoir suffisament d experience, que tu peux le faire en solo sans problème, fonce!
sinon, au minimum lorgne scrupuleusement sur la meteo. et au pire, pense que tu ne reagiras probablement pas la meme chose avec ta douce que si c est un ami ou une équipiere etrangere.

skipper serein = couple serein

bon vent a vous

13 mar. 2008
0

motifs de separation,
1 la construction qui dure qui dure et qui bouffe les WE les vacances et le pécule
2 la sortie hasardeuse par la méconnaissance du lieu géographique, la méconnaissance ou la non maitrise des manœuvres
3 la mauvaise information ou interprétation de la MTO
4 la non maitrise des nerfs et/ou les coups de gueules
5 j'en oublie?? ajoutez les merci

13 mar. 2008
0

allez je rajoute
6 Passer beaucoup de temps à rigoler avec les potes dans la taverne hisse-et-oh.com au lieu de faire la vaisselle.

13 mar. 2008
0

seul avec ma copine...
...qui n'a jamais navigué ?

Et en n'ayant jamais "commadné" un voilier...

Je ne prendrais surement pas un 35 pieds au Antilles, mais me contenterais d'un gentil 9 mètres loué à Hyères en mai ou juin avec comme programme le tour des îles, mais pas les mêmes.

Et je pense qu'en faisant comme ça notre ami Steph aura déjà pas mal complété ses connaissances et aptitudes pour prendre ensuite un peu plus grand !

;-)

13 mar. 2008
0

oui mais
si tu lis bien il précise que les vacances pour lui c'est l'hiver et décembre janvier pour faire de la bronzette à walpe ou en string entre porquerolle et port cros c'est pas gagné

13 mar. 2008
0

c'est où, walpe ?
;-)

13 mar. 2008
0

ne serai-ce
pas du coté desi rade ou poiledu??:aurevoirdame:

13 mar. 2008
0

désolé Daniel...
...je n'ai pas tout lu, mea culpa.

Il lui reste à inviter sa copine au prochain stage qu'il va faire, stage de perfectionnement pour lui où il pourra "négocier" la présence de sa compagne qui ne sera pas du même niveau, mais qui va en apprendre du coup beaucoup plus que seule avec son prince charmant pendant une semaine...

N'y a t'il pas des stages qui se font aux Antilles, côté Macif ou autre ?

;-)

13 mar. 2008
0

Ce serai
peut être la soluce pour elle, pour lui je ne pense pas il a besoin de se confronter aux pb de chef de bord et d'assumer, on est tous passés par là un jour peut être plus inconscients à l'époque les risques étaient peut être plus importants, les bateaux plus petits mais probablement plus marins. A force de mettre ceinture bretelles et peut être aussi velcro pas sur que son histoire ne reste à l'état de rêve. Par contre démarrer doucement avec éventuellement une seule voile un peu avec le gègène un peu avec la gv et puis tout dessus, le temps de sentir les réactions, de la copine du bateau de lui et du tout ensemble

13 mar. 2008
0

Je persiste
Certes il y a danger pour le couple dès qu'on fait quelque chose ensemble, et le bateau figure en bonne place au hit parade des motifs de séparation, tout autant que
1) cartons toujours pas défaits après deux ans de travaux dans la maison.
2) vacances avec un couple de copains de copains d'enfance.
3) ... (à vos claviers !)
Pour autant, qui ne risque rien n'a rien.
Que la nave se passe au poil, stess du capitaine maîtrisé, bateau un peu sous-toilé, moteur à la rescousse pour abréger les souffrances sur le bord de près, manoeuvre pensée et exécutée comme si on était seul à bord, petit bisou une fois la pioche au fond, ti-punch dans le cockpit au soleil couchant et tu es un héros pour la vie, alors qui si tu restes dix ans à feuilleter Voiles dans les toilettes, et regarder Thalassa le vendredi, je ne donne pas cher de ta peau.
A éviter cependant:
- "rentre à l'intérieur si t'as peur putain, au moins tu gèneras pas", le tout en prenant en catastrophe le ris qu'on a négligé de prendre avant de partir, bateau stoppé dans le clapot.
Je pense que d'autres pourront trouver des exemples du même acabit...

13 mar. 2008
0

Captain'Hervé
Toi qui es du coin, que dis-tu de ma suggestion d'itinéraire (voir plus haut)?

13 mar. 2008
0

merci pour vos contrib...
et je pense que l'idée de louer un mono (que je connais par les stages, 31,7...)en med 2-3 jours va permettre à ma douce de se confronter au mono.... elle ne connait que le venezia 42....(elle lisait dans les grains sous le binimi avec force 7!!!) donc un mono risque de la changer mais comme elle a cette capacité à s'adapter....
en attendant merci à tous ...... ;-)

13 mar. 2008
0

merci pour vos contrib...
et je pense que l'idée de louer un mono (que je connais par les stages, 31,7...)en med 2-3 jours va permettre à ma douce de se confronter au mono.... elle ne connait que le venezia 42....(elle lisait dans les grains sous le binimi avec force 7!!!) donc un mono risque de la changer mais comme elle a cette capacité à s'adapter....
en attendant merci à tous ...... ;-)

14 mar. 2008
0

Tout à fait d'accord avec le pg proposé par Cusec
Comme je l'ai dit + haut, acheter le guide Patuelli pour préparer la croisière.

Attention au tirant d'eau pour le canal.
Une autre option, au lieu de Deshaies est de descendre des Saintes à la Dominique, dépaysement garanti, nav facile.

RV

14 mar. 2008
0

Et bien je te dirais
qu'il faut bien se lancer.
J'ai acheter mon premier bateau sans jamais avoir navigué avant. Sauf 10 ans de PAV, 2 de dériveur laser et 420.
Ma premiere croisiere avec ma douce et tendre on est resté dans un coin pas trop inconnu. Zone Sables d'Olonne la Rochelle. Je n'ai jamais préparé une navigation aussi bien que celle là.

Oui je pense que tu peux louer aux antilles, quitte à faire qq rond dans l'eau pret de PPT, à mouiller vers Gosier. Descendre sur les Saintes et faire un tour à Marie Galante. Une petite zone de ballade sympa. Pas la peine d'en ch... sur de trop grande distances. Pas oublier que ça souffle tjs dans le m^me sens donc... Bien préparer la navigation. et je suis sur que vous vous amuserz bien.

NB tu peux aussi prendre un skipper pour la premiere journée pour te rassurer et prendre les mesures du voilier.

STéphane

14 mar. 2008
0

entre louer ou expérimenter

bonjour

la différence entre se lancer et louer me parait importante.

si on va faire une sortie en med, sur son propre bateau, on a bcp moins de pression.
la météo est pas bonne? je sors pas...
je suis bloqué loin de mon port d'attache? je reviendrai plus tard.

en location, y a l obligation de ramener le boat au port a une date précise.

je suis tout a fait pour se lancer, faire les choses par soi meme et apprendre au fur a mesure dans des conditions evolutives.
(moi, j ai achete un puma 26 et commancé la voile en lisant les glenans. il m a fallu 4 mois avant de savoir hisser la GV. ca m empechait pas de faire de jolies virees, ridicule sous genois seul :-)

reste, que je conseillerai largement de d abord faire une loc avec 3-4 équipiers, si possible 1 ou 2 qui ont un minimum d experience, avant de partir seul avec ma douce aux antilles.

quoique je n aie aucune idée des conditions la bas. mais a lire certains fils, il peut y avoir des grains assez fort!

bon vent

14 mar. 2008
0

Qui avance masqué ?
Mister 100 non, loin de moi l'idée de pousser les gens au suicide, mais prendre un bateau au départ de PaP, hisser la GV avec un ris dans la dévente, sortir au moteur et dérouler progressivement un bout de genois, faire deux bords, affaler tout, mettre le moteur et mouiller face au vent me parait à la portée de quelqu'un qui a fait un stage de chef de bord, sauf bien sûr s'il lui faut 4 mois pour apprendre chacune de ces 4 manoeuvres. Il y a effectivement des gens à qui je ne prèterais pas ma bagnole.
Cela dit, je trouve qu'on est moins ridicule en mer sous génois seul qu'au port sur un bateau-ventouse relié au fond par les algues.

14 mar. 2008
0

ne vous inquiétez pas tout de meme....
hisser la grand voile, prendre un riz (ou 2)... gérer le génois (surtout sur enrouleur...) tout ca c'est acquis... la gestion du vent, je l'ai acquise avec la planche (jusqu'à 6 voiles...)je ne hisserais pas pas le spi le 1er jour et surtout seul, mais c'est qlq chose qui ne m'éffraye pas si on est 2, et quel plaisir une fois le spi "calé"....
j'en profite, avec encore une question : le Guide des antilles de Pantuelli, indique -t-il là on peut mouiller tranquille, trouver de l'eau (car j'ai noté que les bateaux de loc n'avaient pas beaucoup de reserves...) ? merci

14 mar. 2008
0

merci...
je vais de ce pas le commander.... ;-)

14 mar. 2008
0

vachao noire....
c'est top....! des fois meme trop chaud....

14 mar. 2008
0

Patuelli...
De passage en Guadeloupe avec la même envie que toi, je me renseignais. Le loueur m'a dit : "Première chose à faire, acheter le Patuelli..." Même si j'ai loué ensuite en Martinique, j'ai trouvé le conseil excellent et je ne peux que le répercuter. Achète le Patuelli, fais en ton livre de chevet. Ca permet de rêver la future croisière tout en apprenant plein de trucs... :-)

14 mar. 2008
0

Eau
Oui, l'eau est un problème sauf si tu loues un bateau équipé d'un dessal.
Pars avec une réserve d'eau douce en bouteilles, compte 1,5 l par personne et par jour.
Il n'y a ni marinas, ni pontons, par contre un robinet aux Saintes sur un petit ponton à côté du village (connu des seuls initiés).
Sinon, c'est annexe, jerrycans et marche à pied.

Ne jamais boire l'eau des robinets ou des vaches et économise, économise...

Par exemple, remplis une bouteille avec les vaches avant chaque baignade pour te dessaler après, ça te permet d'éviter la douchette de cockpit très consommatrice. Et puis, pas une douche après chaque baignade si plusieurs baignades par jour.

RV

14 mar. 2008
0

Même problème il y a qq années
J'ai franchi le pas il y a quelques années dans des conditions proches :
- Au départ de Grenade sur un 38 pieds
- Avec ma femme sans expérience autre que quelques runs en cata de sport
- Pour moi : beaucoup de planche, de cata, de petit habitable (24-28 pieds), 2 stages dont 1 vraiment instructif sur 1 First 41S5 en Méd, 1 semaine de loc avec des copains (Feeling 306) où j'étais chef de bord. Bref, léger. Surtout pas beaucoup d'expérience en dehors de ma zone de nav habituelle. Et pas d'expérience en tant que chef de bord sur plus de 30 pieds.

Et pourtant nous l'avons fait et nous en sommes revenus ravis.

1 différence notoire toutefois : on ne s'est pas imposé de programme et au début c'était vraiment tranquille : premier jour sortie AR d'1 ou 2 heures avec un skipper.
Un truc important également, on a loué chez quelqu'un de réputé pour éviter les problèmes d'équipement (plusieurs bases sur la zone qui leur permettait de garantir une intervention en 4h en cas de casse).
La taille du bateau un peu surdimensionné pour 2, nous a permis de naviguer en autarcie et donc d'éviter au max les manoeuvres de port.

14 mar. 2008
0

et bien
je crois que je vais reproduire le meme schéma.... sans programme bien sur car ce sont les vacances.... et j'évite au mmaxi tout ce qui est programmé...
les 2 heures avec un skipper, j'y avais pensé.... surtout avec un beateau que tu ne connais pas... ca doit aider pour te trouver tes repères!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

un soleil gros comme ça

mars 2021