Quel moteur électrique pour annexe d'environ 3 mètres ..

salut ! quelle moteur electrique me faut t'il pour une annexe de 3 metres ... fiable , econome , et bien sur qui fonctionne quand il y a du vent ou l'annexe bien chargé ... merki

L'équipage
15 jan. 2013
15 jan. 2013
0

Le plus économe, c'est l'aviron. Mais bon. :heu: :tesur:

:acheval: :acheval: :acheval:

15 jan. 201315 jan. 2013
0

Hello,
Chez Torqueedo,le 1003...1800E quand même!
Il y a déjà eu pas mal de fils sur le sujet,va dans "recherche"...
Je suis assez interessé par le principe,poids,absence de carburant,niveau sonore...
J'essaye d'avoir des retours sur utilisation,surtout sur le SAV?mais pas si simple...pas de réponses d'éventuels utilisateurs .
Ou alors,ils ne sont plus sur le forum... :reflechi:

15 jan. 2013
0

Il y a 15 ans, je n'avais jamais vu une propulsion électrique sur une annexe gonflable. J'ai débuté avec un Minkota de 27 lbs. le plus petit, ce fut super.

J'ai rajouté un panneau solaire, un accumulateur et un gestionnaire de charge pour que le système fasse le plein seul. Et quelques suppléments au système comme une pompe de cale électrique que j'actionne qu'à l'arrivé, éventuellement des feux de position pour le soir, etc. J'ai ainsi toujour du carburant...

Parlons moteurs; malgré le fait que l'on évalue approximativement qu'une livre de poussé est égale à 1 ampère, j'ai remarqué que pour une même vitesse, un moteur plus puissant consomme moins et a plus d'autonomie.

Un autre avantage d'un moteur comme un 55 lbs./25 kilos (160 Euros ici au Québec) est de fournir une puissance généreuse pour faire face au vent et à la vagues. Ces modèles plus efficaces viennent souvent avec un indicateur de charge (Duramax/Shakespeare) qui permet d'évaluer l'autonomie restante (environ 1 hrs/par jour ensoleillé pour un panneau 35 W. avec MPTT sur une base hebdomadaire) où 8 hrs en continue à faible vitesse…et l'épuisement de la batterie longue durée. Une batterie vidée aura alors besoin de plus d’énergie pour être rechargée dans des délais pratiques.

Il existe maintenant, des moteurs électriques assez dispendieux et de qualité, mais je préfère les moteurs électriques pour la pêche à la traine qui offrent aussi des forces suffisantes et souvent une excellente qualité. Avec ces moteurs de 12v. il est plus facile de changer les éléments d'un système sans être prisonniers d'une technologie.

Guy du Farniente

15 jan. 2013
0

Bonsoir,

J'ai eu un tel torqeedo?. C'est une très belle machine, mais qui m' a causé quelques soucis avec un SAV à l'époque tout à fait nul ; le DG de torqeedo m'a soi-même offert une deuxième batterie, mais j'avais été privé de l'engin pendant tout l'été 2011, 2 mois après l'avoir acheté ; puis c'est le branchement sur le moteur qui est un peu fragile que j'ai dû faire changer.
Bref, las des privations successives, j'ai vendu l'engin. Depuis j'ai un petit moteur essence Honda à refroidissement air de 12 kg et en suis satisfait, avec hélas le bruit en plus, mais il m'a coûté neuf, trois fois moins cher que l'autre.

15 jan. 2013
0

Avez-vous en Europe d'autres possibilitées que Torqeedo?

Guy du Farniente

15 jan. 2013
0

Hello,
Je crois,oui...mais encore plus cher!ou moins puissant...?ou plus lourd?
:-(

15 jan. 2013
0

Ce que j'ai apprécié sur le Torqueedo qui était sur leur stand au Nautic c'est le fait que la poignée se démonte et ainsi on peut la mettre tranquilou dans le sac à dos quand on va se balader ou faire ses courses peut-être que ça évitera les vols.
La batterie démontable n'est pas plus lourde que le sac à main de pas mal de femmes (lol).
Il y a un afficheur sur la poignée qui affiche le temps d'utilisation restant en fonction de la puissance demandée au moteur.

15 jan. 2013
0

J'ai vu que vous aviez accès à la marque américaine MinnKota qui font d'excellents produits. Un peu plus cher que leurs imitations, mais beaucoup moins que la référence très hi-teck et très jeune souvent cité ci-haut.

MinnKota a eu le temps depuis 1934 de créer un produit solide et fiable. Ces moteurs que l'on trouve chez les pêcheurs peuvent vous déplacer plus rapidement que l'aviron et ignorer le vent à partir de 35 lbs de poussée et ils ont une force très comfortable à 55 lbs.

Plus de puissance pourrait-être amusant, mais c'est franchir un seuil où le moteur électrique est mal adapté pour cette utilisation, dépasser la vitesse de coque demande beaucoup d'énergie et entreposer cette énergie sur une annexe demande réflexion.

Guy du Farniente

15 jan. 2013
0

suis tres content du minnkota 55 + une agm 32 amp, mais en général je rame et/ou utilise un kayak bas de gamme ...

16 jan. 2013
0

une 32 amp agm c'est 11 kilos moins qu un bruyanr honda bf 2
ça donn une heure d'autonomie aux 4/5

16 jan. 2013
0

Combie d amp pr 4 kilos ?????!

16 jan. 2013
0

OK...beaucoup moins chers,les Minnkota.
Par contre,faut prévoir la batterie à bord...de l'annexe??? :lavache:
C'est pas un peu contraignant?

16 jan. 2013
0

Bien d'accord...11kg,c'est pas énorme...
Le 1003 de chez Torqueedo est donné pour 13kg,moins les 4 kg de la batterie démontable.
Je vois surtout une contrainte au niveau manutention de la batterie,installation,fixation...à moins peut-être de dédier un panneau solaire uniquement à la charge de cette batterie?
Mais bon,une fois en nav,je pense qu'il vaut mieux tout ranger,moteur + batterie?

16 jan. 2013
0

Hello,
La doc dit,pour le 1003,520Wh...18Ah
Poids de la batterie:4.5kg
Poids de l'ensemble:12.9kg(arbre court)
Autonomie:3.30h,à 2.5-3 noeuds
C'est ce qui est marqué...vu le peu de retour sur utilisateurs...?

16 jan. 2013
0

moi aussi j'aimerai bien changer pour de l'électrique...
mais sur une annexe semi rigide de 40kg de 3m j'ai un moteur de 8ch...( qui lui aussi fait 40kg, +kg de SP95 )
et c'est pas facile d'avoir l'équivalent de 8ch en électrique...pour 50kg... :litjournal: :-(

16 jan. 201316 jan. 2013
0

pour un équivalent 8cv thermique,il y a le "cruise4.0",18.5 kg(!)...heu,pour 3300E!
Toujours selon la doc...
:litjournal:

16 jan. 2013
0

Le choix de l'accumulateur est une question d'autonomie/vitesse souhaitée et de prix et aussi de poid.

Pour les accumulateurs;

Les technoliogies d'accumulateurs Wh Li-Ion sont très dispendieuse; les avantages sont la légèretée, la décharge profonde possible sans dommage, la recharge rapide et finalement un nombre de cycle impressionnant (longévité). Il y a plein de nouvelles technologies en devenir pour l'instant, légères et dispendieuses. elles demandent aussi souvent un contrôle électronique délicat.

Un bon compromis, si vous devez en faire un, sont les batteries AGM (Absorbed Glass Mat Batteries) permettent aussi une décharge profonde aussi sans dommages, une recharge assez rapide et plus de cycles que les anciens accumulateurs.

Enfin les plus économiques mais moins recommandables pour l'utilisation d'un moteur électrique, les lourdes batteries à plaques de plomb qui ne peuvent débiter qu'une partie de leur charge avant de rapidement de détériorer. Le meilleur rapport amp. et prix, mais pour des utilisations plus courtes, moins soutenues.

Pour une utilisation avec une annexe gonflable, j'ai préféré de beaucoup la technologie AGM.

16 jan. 2013
0

Salut Pat,
le 4R...OK sur le papier ça le fait:
un rapide comparatif
bon plus cher qu'un Honda 4T 10cv neuf.( sans parler de l'accu ! )
son poids 18kg contre 42kgpour le honda
pour le honda en rajoutant 10kg ( 12l ) de SP95 on a plus de 8h d’autonomie...
pour le torquedoo...25kg pour au mieux 2h d'autonomie...

difficile d’être compétitif en ce cas... :litjournal: :-(

16 jan. 2013
0

C'est bien ce que je pense. Il ne faut pas être trop intéressé par l'autonomie ni l'économie pour avoir ce petit bijoux de Torqu.

17 jan. 2013
0

Hello,
c'est sûr...ou il ne faut pas aller trop vite!
d'après la doc,toujours,on a les 8h d'autonomie,mais à 3 noeuds...!
Pus vite,ça passe à 3h(4.5n),puis1h à fond!
A priori,Torqueedo doit en vendre quand même(!)...mais pas beaucoup d'utilisateurs sur Heo...dommage!
Il y a un revendeur pas loin de chez moi(si,si!),j'ai bien envie de faire un essai(le 1003)...au cas où,j'ai les rames sur l'annexe...en ce moment au moins 3 noeuds de courant sur l'Yonne! :-D

17 jan. 2013
0

Mais il y a d'autres choix de marques de moteurs électriques. C'est un peu comme une Bentley, on peut faire d'autres choix automobiles si c'est juste pour se déplacer.

En ce qui me concerne, en autant que ça puisse donner une poussée de 55 lbs.

L'avantage de ne pas acheter un système est de pouvoir choisir ses composantes à part. Mon accumulateur actuel est pour une installation fixe avec panneau solaire et un maximum d'autonomie. Mais au début j'ai aussi eu une petite batterie AGM Optima super efficace que je rechargeais à la maison et qui était facile à transporter. Plus légère qu'un moteur, elle convenait à mes besoins d'aller et retour au mouillage plus quelques ballades. Juste une capacité de 50 amp.hrs, et un poid de 14 kilos. C'était déjà suffisant pour cette utilisation, au besoin, je rechargeais avec l'alternateur du bord...

17 jan. 2013
0

Maintenant,quitte à investir dans l'électrique...s'il faut se trimbaler la batterie dans l'annexe,la sortir pour recharger...!
L'intérêt du Torqueedo,à mon avis,est sa facilité d'utilisation,à priori...ce qui peut expliquer son prix!
On prévoit de vivre à bord,donc de se servir très souvent de l'annexe...!
Dommage qu'il n'y ait pas d'autres retours (merci à pouldu!)!
A suivre,peut-être?
:pecheur:

17 jan. 2013
0

Je peux parler du motorguide 45sw (arbre inox, spécial mer)… je l'utilise pour mon tri de 350kg… 66ah en agm branché dessus… je pense que l'important est d'avoir un système à variateur pour économie d'énergie… 66ah agm = environ 2h d'utilisation… 45lbs, ça me semble assez pour une annexe, un peu faiblard pour mon cas quand il y a de la brise, j'ai une importante prise au vent.
Au niveau prix : 600€, batterie et moteur

17 jan. 2013
0

En farfouillant sur le net,il y a ce site ou on peut faire quelques comparatifs:
www.deltanautic.fr[...]ite.htm
La différence de prix s'amenuise,entre le Torqueedo et un Minnkota ou un Motorguide,à puissance égale...
Z,quand tu as utilisé ton moteur 2 h,combien de temps te faut-il pour recharger ta batterie?

17 jan. 201317 jan. 2013
0

Pour recharger… tout dépend du chargeur :mdr:
Dans mon cas j'ai un petit panneau solaire souple faiblard… et un chargeur de batterie de 1,8 ah… qui ne fait pas de miracle, forcément… donc après décharge suite à environ 1h30 d'utilisation, environ 24h environ… en 3 phases… Je précise que j'ai 3 batteries de 22ah, pour qu'elles passent dans un petit coffre étanche à l'arrière de mon yacht, montées en série… bon ça ne change rien à la capacité finale, et c'est facile à transporter… ;-)

17 jan. 2013
0

Je voulais laisser la place,mais je ne peux m'empêcher de constater que c'est exorbitant, vraiment hors prix un MinnKota chez-vous. Probablement l'inconvénient des tarifs douaniers et transports qui rendent aussi le Torqueedo tellement cher au Québec et pas compétitif (sauf pour sa technologie originale).

Mon 55 lbs. neuf, traduit en devises Européennes, ne m'a coûté que 160 euros...alors, vous comprenez, vive les ballades silencieuses...

À moins de trouver un équivalent local, j'avoue que monsieur Pat45 a raison. Par chez-vous, je repenserais sérieusement à l'élégance et au romantisme de la godille.

17 jan. 2013
0

Hello Guy,
J'ai déjà eu ce genre de retour,le beau-frère vit à Montréal depuis un bail....
Pourquoi pas la godille,c'est vrai...!
Cordialement,
Patrick :alavotre:

17 jan. 201317 jan. 2013
0

Salut,

j'ai comparé, et j'ai choisi : Torqeedo 1003s sans hésiter !

Je l'utilise depuis quand j'en ai besoin, et je suis absolument ravi. C'est léger, ca se monte et démonte en 1 minute chrono (et je ne suis pas marseillais, il suffit d'enclencher et de brancher deux éléments), ca se stocke comme on veut, aucun entretien, pas une odeur...
Autonomie très correcte en y allant cool (8 ou 9 miles si ma mémoire est bonne, il me faudra noter cela), 30 minutes à fond (annexe semi-rigide et 5 personnes à bord). La charge, la vitesse et l'autonomie restante est indiquée dessus grâce au GPS intégré, c'est simple et confortable.
le point négatif est la charge. Torqeedo (racheté par Bosh) a fait le choix de la durée de la batterie, et la charge est lente, bridée à 45w quelque soit le moyen (220v, panneau solaire, éolienne, etc...) : il faut 13h pour une recharge complète (en partant de 0). Mais la durée de vie de la batterie est de 8 ans en contrepartie.
Il faut, selon moi, avoir de quoi charger systématiquement la batterie pour etre autonome partout (panneau solaire ou autre) et une seconde batterie en secours pour les longues balades cool. Mais pour quelqu'un qui prévoit de rentrer chaque soir au port, une batterie est largement suffisante.

17 jan. 2013
0

:pouce:
Avec une batterie de rechange.

17 jan. 2013
0

Au fait,j'espère que carpiste profite du fil... :heu:

17 jan. 2013
0

OK pour la batterie de rechange...mais faut rajouter 600E! :lavache:
Et au niveau recharge,combien de temps après 1h d'utilisation "cool"?

17 jan. 2013
0

Oui Pat45, c'est pour cela que le choix de la seconde batterie doit être pesé lourdement. Cela étant, loin de la civilisation, ce choix me parait essentiel pour être peinard. De fait, je n'en ai qu'une aujourd'hui :-)

Pour une heure, il faut 2/3h de charge je pense... Je n'ai jamais regardé en détail pour être précis.
A noter que la décharge lente s'effectue même quand le moteur est stocké. Je l'avais noté sur le moteur de prêt et maintenant sur le mien tout neuf. En un mois sans servir, la batterie perd environ 15 à 20% de charge. Normal peut etre, mais je trouve cela suffisamment important pour le signaler car personne ne le dit ailleurs il me semble.

17 jan. 2013
0

pour moi qui pratique le vélo électrique c'est une donnée qui est connue en effet
et il faut veiller à ce qu'elle ne descende pas en dessous d'une certaine tension sans ça c'est mort
selon les techno de batterie Lithium y'a une auto-décharge qui n'est pas négligeable (ou au contraire quasi nulle, mais sur des batterie plus lourdes)
de même elles ont tendance à vieillir avec l'utilisation (peu, entre 500 et 2000 cycles de recharge-décharge à 80-100%) mais aussi avec l'âge (les plus légères sont données pour 3-5 ans, certaines techno plus lourdes par contre vieillissent beaucoup mieux)
pour les stocker longtemps il est conseillé de les laisser à mi-charge et dans le froid (à mi-charge elles vieillissent moins, dans le froid elles se déchargent moins)
par contre la charge lente est très exagérée, comme toutes les batteries elles vieillissent mieux chargé lentement, mais elles sont toutes capables de se charger en 2-3h (certaines 10 mn mais c'est une autre histoire) alors une charge lente pour du Lithium ça devrait être 4-5h pas 13h

17 jan. 201317 jan. 2013
0

13h... les faits sont têtus (sans chrono à la main, on y est sans soucis), et admettons que je sois ivre à longueur de temps, tu dois disposer des données constructeur en faisant une recherche sur le net...
Merci pour tes infos, preuve que si je suis ivre, mes rares observations sont correctes malgré tout ;-)

17 jan. 2013
0

Non, il y a une protection interne qui limite la charge, bien que je n'ai pas testé. En mettant une centrale nucléaire aux fesses de la batterie, elle ne chargera pas plus vite par conséquent.
Encore une fois, l'argument de Torqeedo est de faire cela pour avoir une durée de vie de la batterie bien plus longue que la normale pour une utilisation régulière. Vrai ou faux, bien ou mal, je n'en sais rien, c'est ainsi que le produit est fait.

17 jan. 2013
0

Tout dépend de la capacité du chargeur… ça change tout ;-)

17 jan. 2013
0

je te contre-dis pas sur la durée de charge
c'est juste que ça me parait un brin exagéré de leur part
en même temps j'avoue moins bien connaître la techno Lithium-Manganèse, c'est peut-être son petit défaut (mais du coup ils semblent sûr du vieillissement, ça c'est bien)

17 jan. 2013
0

tiens, au pif je viens de lancer une recherche...
Il donne 15h par exemple :-)

www.torqeedo-belux.com[...]003.htm

17 jan. 2013
0

tient je suis tombé sur un site de modéliste (très en pointe sur les accu haut de gamme pour les avions notamment)
users.swing.be[...]oMn.htm
et pour eux les accu Li-Mn sont très forte pour les recharges rapides justement ??
bon le nom des composants ne suffit pas pour connaitre les caractéristiques d'une batterie, mais il y a quand même des qualités communes, plus ou moins mises en avant
j'ai l'impression que ce choix de recharge lente est plus lié au coût-fiabilité-encombremant du chargeur qu'à la batterie elle même
les gros chargeurs ayant souvant un ventillo pas très compatible avec le milieu marin

18 jan. 2013
0

Hello,
Interessant,tout ça...!
Bizarre,également que la batterie préfère le frais,contrairement aux batteries classiques.
2-3 heures de charge,pour 1h d'utilisation,c'est ce que j'avais également calculé...à priori,on doit pouvoir brancher le chargeur sur un convertisseur "normal",400W,par exemple,non?
:reflechi:

18 jan. 201318 jan. 2013
0

le frais c'est juste pour le stockage (et pour les Li-ion et Li-Po à vérifier avec les Li-Mn)
en utilisation elles semblent être au top à 40 °C (selon l'utilisation elles se réchauffent d'elle même, donc un air ambiant de 20-30 °C ça doit déjà être top ... comme pour nous)

leurs chargeurs semblent être des 40 W, donc un convertisseur de 400 W ça devrait faire l'affaire ...

18 jan. 2013
0

salut en tous cas c'est sympa de répondre a mon post !! moi je suis parti sur un minnkota 45 lbs traxxis ... je pense que cela est suffisant meme si je me deplace un peu chargé ....

18 jan. 201318 jan. 2013
0

Le soucis du traxxis, c'est qu'il n'est pas traité "eau de mer"… ce qui risque à court ou moyen terme, de te poser de sérieux problèmes de corrosion… j'ai eu un retour d'une connaissance sur ce matériel, pourtant fiable techniquement… il faut absolument un entretien/rinçage minutieux. Du coup c'est à la suite de cela, et en voyant les prix des minn kota "mer", que je me suis tourné vers un motorguide marinisé… qui, malgré les conditions humides auxquelles il est confronté parfois, tient le coup pour le moment sans problème. Je l'ai trouvé à - de 400€.

18 jan. 2013
0

J'ai, pour mon petit canot en eaux douces un petit Motorguide 36 livres.
Comme j'ai pour l'annexe de Big un Tohatsu ,3,5CV, j'ai comparé en mettant l'un puis l'autre... Ya pas photo!
Je ne sortirais pas avec l'annexe sur un mouillage avec un électrique: pour moi, c'est bon pour les eaux intérieures ou les marinas.

18 jan. 2013
0

36 livres est en effet un mimimum sans vent et sans vagues.

18 jan. 2013
0

Bon...possible que je me laisse tenter par un Torqueedo d'occas au prix d'un thermique équivalent...je devrais en essayer un dans la semaine...du coup,ça laisserait largement de quoi investir dans une 2ème batterie.
Voili-voila...à suivre! :reflechi:

18 jan. 201318 jan. 2013
0

moi je cherche , a naviguer dans une annexe de 3 metres ( peut etre un chouille plus )sur l'eau douce . donc pas de souci pour se qui est du traitement eau de mer !!! sinon j'ai regardé la marque que vous mentionnés TORQEEDO .... sa coute un bras ............

27 oct. 201327 oct. 2013
0

Pour plus d'information sur Torqeedo vous avez ce blog qui propose plusieurs exemples d'utilisation des moteurs Torqeedo : www.hors-bord-electrique.com[...]/

Il y a peut être deux ans, il y a eu un comparatif entre les différents hors bord électrique du marche. Ce comparatif a été fait par le magazine Fluvial.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021