Quel matos wifi

Bientot a nouveau en route et, pour les prochaines escales antillaises on voudrai avoir le net on board !
Notre bécane n' a pas le wifi intégré, plusieurs solutions, clé usb wifi, carte wifi ou antenne wifi, un peu a tout les prix, mais que choisir

Clé usb bas de gamme, interressant par exemple pour envoyer des mails et autre ?

L'équipage
25 août 2007
0

sur mon vieil ordi (4ans)
j'ai une sorte de clef usb adaptateur wifi et ben ca marche aussi bien que l'ordi ultra moderne de ma femme qui a la wifi integré ;-)

25 août 2007
0

Antenne Wifi
J'utilise l'antenne wifi EnGenius Wireless Lan USB2.0 adapter de fabrication taiwanaise. Le prix de mémoire était de 52 US$ lorsque je l'ai achetée à Saint Martin (du côté hollandais). Mon bateau est en alu et la connection fonctionne si il y a un réemetteur efficace à proximité. Dans les BVI pas de problème: c'est gratuit. A St Martin cela fonctionne mais c'est payant et trés cher! J'ai aussi une clef Wifi mais elle ne fonctionne que dans les bars équipés Wifi et dans les aéroports mais pas sur le bateau. J'ai rencontré d'autres skippers qui étaient équipés d'antennes directionnelles beaucoup plus puissantes (et plus chères) mais 15° d'écart suffisait à couper la transmission. Obligation d'ancrer avant et arrière. Le skipper en question s'engueulait régulièrement avec ses voisins si leur mat faisait écran entre son antenne et l'emetteur. Il existe aussi des antennes batons qui ont un angle de reception plus grand et qui parait-il sont trés efficaces.

25 août 2007
0

clef wifi
c'est bien, pas cher mais ... limité en portée.
si tu peux te trouver à proximité d'une borne, pas de soucis mais la limite est très (trop) vite atteinte.
à mes yeux, l'idéal est un pc portable (avec une bonne autonomie) pour s'installer au plus près d'une borne.
à toi de voir pour l'utilité que vous allez en avoir, pour les mails, impec, aussi bien qu'une liaison ethernet

25 août 2007
0

Clef USB déportée
Pour surfer depuis le bateau, une bonne solution pas chère du tout, c'est d'accrocher une clef USB quelque part dans le grément. Suspendue à la balancine, c'est parfait. Pour protéger le tout de l'humidité, il suffit d'envelopper le tout dans un sachet de congénation (ou équivalent).
Un petit cordon de 3m relie au PC qui peut rester à l'intérieur.

Il existe des solutions USB avec une petite antenne orientable, qui semblent avoir plus de portée.

Leon.

25 août 200716 juin 2020
0

On trouve du matériel
très haut de gamme à des prix raisonnables : www.mhzshop.com[...]911.htm que j'ai acheté sur les conseils de Robert. J'y ai ajouté une antenne verticale omnidirectionnelle 8 dB vissée sur l'adaptateur qui est plus petit qu'un paquet de clopes, le tout posé sur le roof dans une boîte plexo étanche et relié au PC par un câble USB de cinq mètres.

Je précise que le bateau est en acier, une antenne extérieure est indispensable.

Je capte ente 25 et 30 réseaux dont :

  • En rouge le mien perso à 300 mètres
  • En vert le réseau de la capitainerie plus celui d'un copain.
  • En jaune des réseaux qui seraient exploitables si j'avais la clé...

Les autres ne sont pas assez stables pour être vraiment fiables et sans coupures.

[color=blue]_/)[/color]

26 août 2007
0

Le top en wifi
radiolabs.com[...]nna.php

Spécialement étudiée pour les bateaux avec ampli intégré.

26 août 2007
0

Le top ?
Il y a longtemps ! J'en ai une : USB1, 802.11b, 11 Mbps maxi --&gt au musée ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

26 août 2007
0

pas top !
LA Radiolabs a un autre inconvvénient, redhibitoire: elle ne supporte que le cryptage WEP et pas le cryptage WPA.

Il y a encore 1 an cela ne gênait pas trop, mais maintenant la majorité des routeurs récents sont cryptés WPA, car le WEP est devenu trop facile à cracker.

Donc sur un spot non crypté ça va, mais sur un spot crypté et récent, la Radiolabs a peu de chances de marcher. Comme le nombre de spots Wifi est en pleine croissance, il ne faut plus acheter la Radiolab tant qu'ils n'auront pas amélioré le décodeur.

26 août 2007
0

Wi fi
Je viens de finir d installer le matériel conseillé par robert.

J'aurai pas cru qu'il y a tant de stations wifi dans mon quartier...

Avant je croyais etre á la pointe du progrès... en étant obligé d'aller dans la cour piquer la connection du voisin :bravo:

04 sept. 2007
0

11 Mbps,
ce n'est en effet pas un problème, même 1 Mbps est bien suffisant pour récupérer ses emails.

La bonne question est si la nouvelle Radiolabs accepte le "g" utilisé par la plupart des réseaux récents, ou si elle est restée en mode "b", ce qui la rend inutilisable sur les réseaux "g"... ?

[color=blue]_/)[/color]

04 sept. 2007
0

oui et non
Dans la pluspart des routeurs et autres spot WiFi ont peut définir si on veut être compatible B et G ou G only.
Donc si l'instalateur du spot Wifi ou l'admin du roteur à défini sur G only, c'est cuit!

26 août 2007
0

Faut pas
dire du mal de la Radiolabs ! :non:

Lorsque je me suis aperçu que je ne pouvais me connecter nul part vu que tous les réseaux locaux étaient passés en "g", j'ai désossé l'objet, jeté l'électronique et gardé la partie antenne que j'ai branchée sur mon routeur... ! :-D

[color=blue]_/)[/color]

04 sept. 2007
0

Si le WPA est accepté
J'ai reçu mon antenne RadioLabs il y a 3 semaines et je confirme que la dernière version accepte le code WPA et WEP avec toutes les clés de cryptage.

Concernant la remarque de Tilikum sur le débit, en effet le plafond de 11 mo peut sembler limité mais quand on fait de l'email ou du web, c'est suffisant!

A+

04 sept. 2007
0

b & g ?
Normalement un serveur réseau Wifi 802.11g accepte la connection d'équipements qui ne fonctionne que en 802.11b. La compatibilité est assurée en ascendant.

Si Radiolabs a mis son chipset à jour pour supporter tous les modes de cryptage alors c'est bon.

04 sept. 2007
0

c'est vrai ...
l'administrateur peut empêcher volontairement l'accès au "b" ... mais ça me semble tellement incongru, que je n'y avais pas pensé ! Meaculpa ;-)

04 sept. 2007
0

C'est ce qui s'est passé
dans mon coin, rendant ma Radiolabs obsolète... :-(

[color=blue]_/)[/color]

05 sept. 2007
0

je viens de me payer
une BELKIN G+ Mimo USB Adapter.

Ca fonctionne très bien jusqu'à présent mais seulement testé sur deux sites différents ! Avec l'antenne du portable j'avais 5.5Mg/faible et c'est devenu 11Mg/fort voir très fort au même endroit et même serveur. J'en suis content, c'est pas gros ça se pose n'importe où et c'est USB.

WPA2 compatible
SPI et NAT (vérif de paquets et translation d'adresses).
Dans les 30€ mas o menos.

05 sept. 2007
0

légal ou pas ?
C'est vrai que les clés USB wifi ont fait de gros progrès depuis 2 ou 3 ans. Belkin en a fait des très sensibles, il y a 3 ans déjà qui étaient meilleures que d'autres .

Le point est que la puissance d'émission légale en Europe est rikiki ... en général les clés USB habituelles rayonnement 50 mW non directif dispersé dans tout l'espace. On trouve dans un petit nombre de boutiques réservées en principe aux professionnels des matériels hors norme de puissance . En principe utilisable uniquement dans des cas précis si autorisation.

Les références Senao et Radiolabs données plus haut semblent faire partie de ces objets dont l'usage n'est pas libre, certains faisant jusqu'à 400 mW de puissance, auxquels on ajoute une antenne grand gain multipliant encore la puissance rayonnée par 10, et même jusqu'à 100 (!) dans une direction donnée, le tout pour quelques dizaines d'euros.

Pour quelques centaines d'euros on trouve des puissances d'émission de plusieurs watts !

05 sept. 2007
0

tss tsss!
la puissance wifi est limitée pour permettre une densité d'usager "normale"
si tout le monde envoie 1w , plus rien ne marchera!

je sais que la morale de Kant est un peu dépassée.. (agir comme si tout le monde allait en faire sa règle..)
(:&gt)

05 sept. 2007
0

celle-là
est vendue en super marché informatique en espagne, portugal, allemagne... y a rien de marqué en français dessus et la puissance n'est pas mentionnée donc je suppose que l'émission doit être minable mais suffisante pour l'utilisation que j'en ai fait jusqu'à présent et la réception est bonne.

25 sept. 2007
0

Cle usb wifi
Je reviens des antilles et je pense que le mieux est une cle usb wifi car tu peux mettre une rallonge et ainsi mieux voir ou ca capte. Je te deconseille vraiment la carte integre qui recoit tres rarement. Tu trouveras tres souvent des connexions "sauvages" sinon ca revient assez cher de se connecter.

25 sept. 2007
0

clé wifi avec ralonge ?
C est vendu avec, separement, comment ca se passe ?

Connais tu les coins dans les antilles ou la clé wifi fonctionne ?

25 sept. 2007
0

Ralonge
N'importe quel magasin d'informatique vend des ralonges USB toutes bêtes, pas besoin de se compliquer la vie. Comme dit plus haut, pour rendre le tout étanche, il suffit d'enfermer la clef WiFi dans un sac de congélation, avec juste le fil de la ralonge qui sort du sac bien fermé.

Leon.

26 sept. 2007
0

takari ...
si tu lis ce fil avec attention, tu y trouveras toutes les réponses ...

25 sept. 2007
0

Prévoir un long cable USB
Des fois, on est au mouillage ou au port bien pépère à faire ses mails, et vlan, v'la un gros bateau moteur qui se pointe et te coupe la réception du réseau sur lequel tu t'es aimablement branché ......

Plutôt que d'avoir à palabrer des heures ("mais oui monsieur, vous me couper ma réception internet, pourriez vous avoir l'amabilité d'aller vous faire voir ailleurs ?"), un long cable, l'antenne scotchée au bout d'une grande (la plus grande possible !) gaffe, la dite gaffe dans le porte canne à l'arrière, et hop, un sourire au voisin .......

Ou bien la balancine comme dit plus haut, mais dans tout les cas faut du cable......

26 sept. 2007
0

long cable USB
Attention, en théorie, la longueur max d'un cable USB est de 5m, ensuite il y a trop de perte.

En pratique, si on veut vraiment de la longueur, il faut une rallonge avec repeteur USB, on en trouve facilement sur des sites marchands.

26 sept. 2007
0

simple
pour decupler la portées du wifi, suffit de mettre une antenne omni (clé usb..) a la place du foyer d'une parabole satellite!
en fixe uniquement car le faisceau fait alors 3°! mais gain de 40db équivaut a 1kw!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (60)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021