Quel matériel pour remplacer des instruments de type NAVTEX, BLU... ?

Bonjour,
En regardant sur les sites d'accastillage, je m'aperçois que les instruments qui permettaient de recevoir la météo au large semble avoir disparus.
Est ce qu'il y a autre chose en 2021 que les NAVTEX/BLU pour recevoir la météo en hauturier .
Merci pour vos réponses.

L'équipage
25 mar. 2021
25 mar. 2021
1

Iridium avec l'abonnement qui va bien ... et le budget qui va avec...


25 mar. 202125 mar. 2021
-1

Oui, maintenant, tout le monde part sur l'Iridium et les fichiers grib. Le prix d'achat est aux alentours de 800€. Ensuite, tu prends des minutes quand tu en as besoin. Perso, ce sera uniquement quand on sort des tropiques pour des traversées de plus de 7 jours.


25 mar. 2021
0

Oui... Iridum... 66 satellites qui tournent autour de notre pauvre planète, plus les spare. Je vais d’abord voir les services offerts par Inmarsat... c’est un peu moins envahissant!


25 mar. 2021
0

Il y a aussi l'InReach qui utilisé avec mon système (mikeno.fr[...]ms.html ), permet de recevoir la météo sur mesure par SMS, n'importe où sur la terre et à moindre frais !


BlackNav:Bravo pour cette réalisation ! Un peu complexe à mettre en œuvre pour le quidam, mais c’est intelligemment conçu ! ·le 26 mar. 2021 09:24
BlackNav:Ne serait-il pas intéressant d’essayer d’automatiser l’encodage, la gestion de la réception, le décodage et la visualisation dans un unique logiciel ? ·le 26 mar. 2021 09:26
Soleiado:Excellent !!! Bravo :)·le 26 mar. 2021 13:06
Mikeno:@BlackNav, ce serait possible mais pas vraiment utile (1 app au lieu de 2) et surtout ça me demanderait plus de travail !·le 26 mar. 2021 19:04
1

Bonjour,
Le navtex Furuno NX300 pro est pour moi le meilleur. Il capte jusqu’à 400 mn des côtes. Ce qui est déjà pas mal en semi-hauturier.
Bonne journée,
Patrice


27 mar. 2021
-3

Le Navtex Furuno NX300 Le system est obsolete.
Sa sert plus a rien, il y a plein d'endroit ou tu captes rien car tu est a l'ombre....
Bouche de Bonifacio par exemple, Majorque/minorque cote large sa captes pas...
Bref quand sa capte pas c'est le moment ou tu en a besoins!!!!!!
Avec internet tu a beaucoup plus d'information...


27 mar. 2021
0

Il y a aussi la weather infobox WIBE qui reçoit automatiquement les cartes météo, les messages météo, les messages synop et le navtext. Couplé à une bonne antenne, c'est très performant dans toute la Méditerranée malgré la distance avec l'émetteur DWD. On peut aussi recevoir les bulletins de Northwood ou Halifax.
Une fois programmé avec l'application sur pc, il reçoit et enregistre tout ce qu'il a reçu sans devoir être relié à un PC.
Quand on le connecte au PC par USB, l'application récupère tout ce qui a été reçu.
L'application est très facile à utiliser.

www.wetterinfobox.com[...]IBE.htm

Sur le Wauquiez 48, j'ai fait une antenne active dont le fouet inox est installé au-dessus de la hampe du pavillon, à demeure et assez haute à l'arrière du bateau. L'électronique de l'antenne est dans le tube de la hampe. DWD est reçu sans problème dans le vieux port de Marseille malgré la pollution radio.


BlackNav:Cela ne fonctionne qu’en Europe, non ? ·le 27 mar. 2021 11:11
27 mar. 2021
0

Rickou2a,
je pense qu'il faudrait faire le discours inverse: d'abord décider le type d'informations/prévisions auxquelles on fait confiance/ou donne sa préference, et *après *décider le ou les moyens techniques de se procurer ces d'infos. De disponible il y a toute sorte d'info/prévision et toute sorte de moyen technique. :)
Sinon c'est comme s'approvisionner avec 24 boîtes de conserve identiques sans étiquette, on ouvre la première on y découvre du pot au feu et pas de bol on est vegetarien.


27 mar. 2021
0

Le WIB-2 a été bien mais est un peu obsolète avec sa connectique USB. Si je devais acquérir ce genre de matériel ce serait le Navtex BT-3 bluetooth de Nasa, compatible android et en option iOS. A voir ici :
www.nasamarine.com[...]t/2754/
Cela dit avec la 4G il faut avouer qu'on capte assez bien toutes les ressources souhaitables jusqu'à 20 ou 30 M des côtes. Au moins en med, on n'est jamais très loin plus d'un ou deux jours de suite.


27 mar. 2021
2

Le WIBE n'est pas fait que pour l'Europe.
Il est préprogrammé (heures et fréquences) pour les fax des grands émetteurs mondiaux (DWD, HAlifax, Northwood, Boston, New orleans). Le Navtext est mondial
Seuls les messages RTTY sont uniquement ceux de DWD mais l'application permet de choisir le type de message reçu.
La puissance des émetteurs de DWD est très importante.


BlackNav:J’ai regardé la notice, ça a l’air bien. Ça couvre tout l’atlantique nord, et mondial pour le navtex. ·le 27 mar. 2021 22:35
J-Marc:Il faut juste avoir une très bonne antenne et un PC à l'heure car le WIBE utilise l'heure du PC pour mettre à l'heure le programmateur horaire du récepteur. Des copains n'ont pas reçu grand chose car le PC du bateau n'est normalement jamais connecté au réseau. Il faut donc penser à le mettre à l'heure d'une saison sur l'autre.J'ai eu la chance d'être un des premiers acheteurs alors qu'il était beaucoup moins cher qu'aujourd'hui. Mais c'est un super récepteur qui travaille automatiquement jour et nuit sans consommer grand chose, le PC n'ayant pas besoin d'être connecté ·le 27 mar. 2021 23:31
jdmuys:Ca a l'air très fermé et ne fonctionner que sur Windows :-(·le 28 mar. 2021 01:53
27 mar. 2021
0

Merci pour vos réponses éclairées 😊👍


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021