quel logiciel indiquerait la vitesse sol dans la direction du waypoint, lors de la remontée face au vent ?

Bonjour
lorsqu'on remonte au vent, il est intéressant de rechercher l'angle de remontée le plus efficace.
je cherche un logiciel qui me donnerait la composante de vitesse sol, dans la direction de l'objectif à atteindre.
quelqu'un connait ça ?
merci

L'équipage
05 sept. 2019
05 sept. 2019
0

Tous le font si tu as rentré un waypoint.
ta vitesse de rapprochement au WP - que tu sois au moteur, au portant ou au près ne change rien.

si ce que tu veux est une vitesse (fond) projetée sur l'axe du vent et que la donnée soit juste là c'est une autre paire de manche.

05 sept. 2019
0

Bonjour,
les appareils garmin récents produisent la VMG (www.bateaux.com[...]e-voile ) , qui est la vitesse projetée sur l'axe du vent et permet de faire le meilleur compromis lors de la remontée au vent. J'imagine que la plupart des systèmes doivent le faire. Bien sur il faut intégrer la mesure du vent.
Cela semble pouvoir se paramétrer sur openCPN : www.plaisance-pratique.com[...]shboard

05 sept. 201905 sept. 2019
3

Attention , il y a Deux notions à ne pas confondre, VMG et VMC.

La VMG ( velocity made good) c'est la vitesse efficace sur l'axe du vent. sur les instruments du bord elle est donnée généralement par la vitesse du bateau, multipliée par le cosinus de l'angle au vent du fait qu'on a un anémomètre qui connait cet angle.

La VMC ( velocity made on course) autrement dit la vitesse de progression vers l'objectif à atteindre. même principe de calcul de trigonométrie mais cette fois-ci, vitesse du bateau x cosinus de l'angle de la route fond par rapport à la route destination. Elle est donnée par le logiciel de navigation ( ex sur OpenCPN)

sur mes instruments, j'ai bien une VMG qui résulte de ce calcul sur l'angle au vent.

Et sur mon OpenCPN j'ai bien également une "VMG" ainsi nommée dans la fenêtre de routage si j'ai activé une route, mais mon anémomètre n'étant pas relié à l'ordinateur, donc l'info n'étant pas remontée, c'est bien une vitesse de progression sur ma route fond par les données GPS et elles seules qu'OpenCPN affiche, donc en réalité une VMC ( autrment appelée VTD parfois, velocity to destination).

05 sept. 2019
0

qtVlm génère (entres autres) cet indicateur. De plus, il est capable de générer la phrase NMEA qui va bien pour l'envoyer aux afficheurs (au moins avec du NKE).
DomNomade : dans openCpn, je n'ai pas trop trouvé comment disposer de la vitesse de rapprochement au WP ... ? ? ?

05 sept. 201905 sept. 2019
0

(Je ne suis pas devant le PC mais ) sur OpenCPN quand tu mets en oeuvre une route et que tu l'actives, la fenêtre de suivi de route t'affiche entre autres une VMG ( mais qui est bien une VMC selon mon explication plus haut)
Cette VMC est donnée pour le WP actif , attention, donc pas forcément sur le WP de destination finale, ça aussi ça peut être trompeur et donner un ETA faux sur la destination finale, si la route a plusieurs segments.

05 sept. 201905 sept. 2019
0

Weather 4D Routing et Navigation permet d'obtenir ces 2 infos, VMG si la girouette est reliée et VMC si elle ne l'est pas.

05 sept. 201905 sept. 2019
0

La question est ambiguë
- Il parle de vitesse sol - vitesse fond - ça c'est clair.
Les VMG données par les centrales sont fondées sur des données "surface" et non pas "fond". (pour les produits grand public)

-Ensuite il parle de "dans la direction du WP lors de la remontée face au vent"
Hors la vitesse en direction du WP ne dépend pas du vent, mais de la route fond (vitesse et de l'angle / WP).
Si je fais a 5knts a 30° de la route ma vitesse fond en direction du WP sera la même que je sois au près, au portant, voir au moteur.
Cette vitesse fond en direction au WP est donné par n'importe quel GPS ou logiciel de nav. sous des dénominations différentes.

Bref quelle est la question ???

05 sept. 2019
2

si je fais 5 knts "fond" à 30° de la route ma vitesse fond en direction du WP est de ;
5 x cosinus 30° = 4,33knts

effectivement indépendamment de l'angle au vent
et cette donnée là est bien la VMC ( velocity on course et non pas VMG) que donnera OpenCPN ou tout bon logiciel de nav digne de ce nom

et c'est bien , me semble-t-il, ce qui est demandé dans la question.
la question étant=
"je cherche un logiciel qui me donnerait la composante de vitesse sol, dans la direction de l'objectif à atteindre."

05 sept. 2019
0

Sur les afficheurs Tacktick cette donnée s'appelle VMGWP :heu:
Encore faut-il que l'interface nmea Tacktick reçoive l'info WP.

05 sept. 2019
0

Ca dépend, pour cela il faut que le port série du PC soit câblé en bidirectionnel, et ce n'est pas toujours le cas. Souvent seul le RX du port est connecté.

05 sept. 201905 sept. 2019
0

Evidemment je ne parlais pas du port du PC mais du câble.
En général on fabrique le câble pour recevoir sur le pc les données gps et ais, et on ne se soucie pas de l'autre direction.
Edit : en plus je parlais de l'interface nmea Tacktick qui n'a que deux entrées nmea et une sortie, donc on n'a pas forcément une entrée libre pour le pc et on n'utilise que la sortie pour lui.

05 sept. 2019
0

le contraire me surprendrait.
j'ai interfacé NMEA mon pilote Raymarine SPX5 et le PC sous openCPN lui envoie bien la donnée WP, et ce qui en découle, écart de route, distance restante, etc ....

05 sept. 2019
0

un port série digne de ce nom a normalement les 2, TX et RX. reste la question du cablage mais ça c'est de la ficelle. et du fer à souder éventuel.

j'ai connecté des périphériques série RS232 une bonne partie de ma carrière, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un port série de PC sans TX
ne serait-ce que par la nécessité de permettre un "handshake" de dalogue en mode XON/XOFF, le port série du PC doit être capable de dire à un périphérique "stop" (XOFF) ou "encore" (XON) pour gérer un flux de périphérique,
mais une absence de TX m'étonnerait vraiment ...
(donc le TX dans mon cas, branché sur le NMEA entrée du pilote .. ça roule)

05 sept. 2019
1

Je ne sais si cela peut répondre à la question (puisque je n'utilise pas ce plugin), mais il y a le plugin TACTICS sur OpenCPN qui pourrait peut-être amener des éléments...
opencpn.org[...]cs.html

05 sept. 2019
1

Génial !
Il est maintenant dispo pour Linux !

05 sept. 2019
0

Oui elle fait plutôt envie l'illustration, je vais essayer de l'installer sur ma distrib...dommage je suis pas en mer, je pourrai pas tester..

05 sept. 2019
0

Pour ma question initiale, voici où j'en suis.
C'est plus simple que ce débat, beaucoup m'ont compris.

J'ai le vent dans le pif, de la houle, j'essaie divers caps, divers réglages de voile.

Mon logiciel de nav reçoit ma position gps à tout moment et connait mon objectif, le waypoint.

La solution me semble simplement géométrique. Pas besoin de girouette autre que la visuelle là haut. À moi de gérer le vent, les courants, les vagues, mes voiles, la dérive...

Et mon meilleur indicateur de résultat ne serai-t-il pas:
"La composante de ma vitesse sol, dans la direction de l'objectif", témoin de ma progression (à mon sens).

05 sept. 201905 sept. 2019
0

Il me semble qu'on t'a déjà répondu : QtVlm et OpenCPN le font, d'autres logiciel de nav aussi probablement, du moment qu'ils connaissent le WP et qu'ils reçoivent les données gps.
Certains systèmes de nav le font aussi s'ils reçoivent ces deux infos ( j'ai cité Tacktick parce que je le connais ).
Edit : la phrase nmea correspondante est WCV ( Waypoint Closure Velocity ).

05 sept. 2019
0

Geometrique bien sûr.
Vitesse de progression sur l'objectif = Vitesse fond x cosinus de l'angle d'ecart a ton objectif
Autrement dit .... La VMC - velocity made on course
Et donc un GPS et un logiciel qui trace ... Et fait ce calcul géométrique.
Comme la plupart (tous ?) le font .....
Les autres elements de la discussion c'est a propos de savir si on a la donnée ou pas sur les afficheurs repeteurs etc ...

05 sept. 2019
0

C’est donc le (ou plutôt la) VMC.
Pas mal de matériels entretiennent la confusion VMC et VMG.
L’article qui vous dit tout:
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]3578586

05 sept. 2019
0

J'ai trouvé un article sur le net: blog.francis-fustier.fr[...]s-nuls/
Vas sur le site, y a des dessins avec les angles.

VMG (Velocity Made Good)
Le VMG représente la meilleure vitesse de remontée au vent, avec le meilleur angle entre la route surface et le vent réel. C’est la «vitesse utile», ou encore le «gain au vent». Si on serre trop le vent, la vitesse diminue et la dérive augmente, si on abat trop, la dérive diminue, la vitesse augmente, mais la route s’allonge. Le VMG Max est atteint par le meilleur compromis entre ces deux options, appelé OTA (Optimum Tack Angle) soit l’angle de bord optimum.
C’est valable autant pour la remontée au près que pour la descente au portant (particulièrement pour les multicoques).

Le VMG concerne le déplacement du bateau en surface

VMC (Velocity Made on Course)
Le VMC représente la meilleure vitesse de rapprochement (SOG) d’une marque à atteindre, avec le meilleur angle entre la route fond (COG) et le relèvement (BRG) de la marque à atteindre (waypoint ou marque fixe de parcours). C’est la «vitesse de progression» ou encore le «gain sur la route». Le VMC est directement lié au VMG qui résulte de la conduite du voilier, mais aussi de la présence de courant qui peut modifier l’angle entre route surface et route sur le fond (comme dans l’illustration ci-dessous).

Le VMC concerne le déplacement du bateau sur le fond

Remarques :

VMG et VMC seront égaux si la marque à atteindre au vent (ou sous le vent) est dans l’axe du vent réel, ce qui est rarement strictement le cas.
La dérive (¹) due au vent aura une incidence différente selon qu’on remonte vers le vent ou qu’on descend sous le vent. Au près serré elle sera négative sur le VMG puisqu’elle augmentera l’angle de remontée au vent, elle pourra au contraire être positive à certains angles au portant puisqu’elle pourra diminuer l’angle de descente sous le vent.
La direction et la vitesse du courant (¹) auront une incidence importante sur le VMC puisque, quel que soit le VMG, le courant pourra, selon sa direction écarter ou rapprocher le bateau de la marque à atteindre, et selon sa vitesse augmenter ou diminuer le VMC.

05 sept. 2019
0

...et pour répondre à la question, iregata le donne en temps réel et indique le meilleur cap en fonction du vent si tu as connecté une girouettequi convient
J'ai tout le matos mais pas encore monté la girouette...

05 sept. 2019
0

bonsoir,
mon vieux (1997) GPS carmin basique, sans connection à la girouette ou autres instruments, affiche la VMG, très utile surtout au près. Ce n'est peut-être pas la "vraie" VMG au sens où l'entendent les puristes mais elle me permet de m'indiquer quand il faut virer au près : dès que cette vitesse utile se rapproche trop de zéro.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021