Quel logiciel de marées pour l'océan indien Ouest ?

Salut à Tous,
.
j'utilise actuellement un logiciel gratuit dont les prédictions de marées sont parfois réalistes et parfois archi fausses (vérification sur place).
.
Je cherche donc un truc qui donne des résultats fiables sur la zone Madagascar.
.
Si vous avez un truc sous la main...
Merci

L'équipage
19 sept. 2016
20 sept. 2016
0

Up !

Bon, ben j'élargis ma demande. Un logiciel de marée " zone monde" ?

j'utilise "marées dans le monde" dont les résultats ne sont pas toujours cohérents avec la réalité (hauteurs fantaisistes par exemple).

merci

20 sept. 2016
0

Ca dépends plus des constantes harmoniques que du logiciel.

Je recommande toujours de décocher la case Wxtide 32 si on utilise Marées dans le Monde, il s'agit d'une base fournie avec le logiciel Wxtide 32 mais non vérifiée. Si tu te limites aux données 'natives' de Marées dans le Monde (Les ports principaux sont des pastilles rouges) cela ira nettement mieux... mais tu auras nettement moins de références. Si tu prends Wxtide 32 tu auras les mêmes erreurs qui proviennent de la base de constantes harmoniques et non du logiciel. En ligne je te recommande le site de l'amirauté britannique, dont je donne les références dans la page d'intro du mode d'emploi de Marées dans le Monde

20 sept. 2016
0

Merci beaucoup pour ta réponse.
je décoche tout de suite Wxtide 32, pour voir.... et il n'y a pas de port dans ma zone de nav.
Zut...
Je vais voir tout de suite le site de l’amirauté britanique.

20 sept. 2016
0

je viens de regarder les prévisions à 7 jours de l'amirauté pour Fénérive, là où j'habite.
Je compare avec Wxtide 32 pour le même port.

Il y a 02h 15 d'écart sur les horaires (je ne me suis pas trompé de dates, promis) et le même problème de hauteur impossible (à 3 cm près ce sont les mêmes prévisions)

je vais tester ça bientôt pour voir ce qui me donne les horaires les plus satisfaisants.

merci, en tout cas.

20 sept. 2016
3

Bon, je suis rentré du taf et je me repenche sur ton problème.

REMARQUE PRELIMINAIRE:CE POST S'ADRESSE A TOUS LES UTILISATEURS DE MAREE DANS LE MONDE QUI NAVIGUENT DANS DES COINS TORDUS

Marées dans le Monde intègre les données satellitaires du CNES qui permettent à partir des données satellitaires de calculer la Marée partout... sauf près des côtes, surtout si le littoral est compliqué, mais chez toi ça marche bien.

Ca s'appelle Solution FES Je développe la manip, et je recommande aux fondus qui naviguent dans des coins improbables de lire ce qui va suivre. Ca m'a rendu service plusieurs fois.

Etape numéro 1. Importer la solution FES 2004

Tu ouvres Marée dans le Monde et tu fais un clic droit au voisinage de ton port sur la carte. le menu déroulant te propose "Importer la solution FES 2004" Youpi tu cliques dessus.

Le Soft te crée un port appelé "Solution FES 2004 17°22S 49°30E". Après tu valides la suite du process.

Etape numéro 2. Valider le port

Au voisinage des côtes les modèles basés sur des observations satellitaires sont parfois délirants (pour les connaisseurs il s'agit de solutions aux éléments finis qui sont parfois déconnantes aux bordures du système). Il faut donc valider en sachant que si ça marche pour un jour ou deux c'est que ça marche en général.

Voici ce que j'obtiens pour le 20/09/2016 GMT + 3

P.M. : 03 heures 34 : + 0,92 m : Coef 94
B.M. : 09 heures 51 : + 0,23 m
P.M. : 15 heures 57 : + 0,82 m : Coef 86
B.M. : 22 heures 03 : + 0,24 m

Voici ce que donne l'Amirauté british

HW 03:33 1.3 m
LW 09:44 0.6 m
HW15:50 1.3 m
LW 22:01 0.6 m

C'est concordant pour les heures. Pour les hauteurs il y a un décalage à peu près constant de 38 cm. C'est donc correct, on ne peu pas avoir un résultat valable pour les heures par hasard. Le décalage pour les hauteurs s'explique par le fait que le zéro des cartes pour les amirautés, dépend de facteurs administratifs alors que le zéro pour les satellites dépends du niveau moyen de la mer. Il n'empêche que l'allure de la courbe est correcte même si les hauteurs d'eau sont un peu sous estimées.

Etape numéro 3. Corriger le zéro des cartes

Dans les constantes harmoniques de la marées, c'est le facteur Zo

Une fois que tu as crée ton port et que tu l'as validé (étapes 1 et 2), ouvres Marées dans le Monde, sélectionne ton port FES 2004 et cliques sur annuaire des ports puis sur édition d'un port. Le facteur Zo dans ce cas est à 55cm. puis qu'il nous manque 38 cm corrige le 55+38= 93

Saisis cette valeur dans la bonne case et valide

La prédiction deviens

P.M. : 03 heures 34 : + 1,35 m : Coef 94
B.M. : 09 heures 51 : + 0,66 m
P.M. : 15 heures 57 : + 1,25 m : Coef 86
B.M. : 22 heures 03 : + 0,67 m

C'est correct et exploitable. Tu vérifiera sans peine que ça marche vraiment tout le temps.

l'IMPORTANT C'EST DE VALIDER POUR UN OU DEUX JOURS LES SOLUTIONS FES 2004 PAR RAPPORT A UN SITE EN LIGNE FIABLE COMME CELUI DE L'AMIRAUTE BRITANNIQUE.

Une remarque en guise de conclusion: Marées dans le Monde est le seul soft grand public qui utilise les données issues des observations océanographique satellitaires, même si ça ne vaut pas un bon marégraphe, ça marche souvent pas trop mal (mais il faut vérifier avec un site en ligne) si on tient compte de l'erreur de zéro facilement corrigeable.

21 sept. 201621 sept. 2016
0

Merci infiniment pour cet excellent post.
Tu as l'air très calé.
Je m'en occupe après le boulot ce soir.
.

à mon niveau zéro, j'ai fait des recherches hier soir, et j'ai trouvé quatre sites en lignes proposant les marées pour Fénérive Est (juste en face de l'Ile Sainte Marie, qui fut un gros port marchand).
Et là, surprises :
1) tous les horaires varient de + ou - 2h15 (soit 04h30 entres sites extrêmes), sans la moindre coïncidence entre modèles (au moins une heure d'écart, en GMT + 3)
2) Tous font une erreur de 50 cm environ sur le niveau des basses mer en vive eau, ce qui fait pas loin de 40 % du marnage. C'est le cas à la fin de ton post. Il est impossible d'avoir 0,60 m au bas en vive eau. On a de l'ordre de 0,10 m, avec un marnage de largement plus d'un mètre. (on a placé un repère à l'abris)
.
Le marnage n'est pas ce qui me préoccupe, mais ça peut signifier que le modèle n'est pas fiable pour les horaires non plus, ce qui est confirmé par les variations d’horaires importantes entre sites.
.
Seul un autre site, "la tribune de Diégo", a des hauteur cohérentes pour la baie de Diégo, ( moins de 0,10 m au bas) mais c'est trop loin de chez moi pour être exploitable.

21 sept. 2016
0

Je viens de faire la manip. ça marche bien, mais je persiste à dire qu'il ne faut ajouter de la hauteur, mais en retrancher.
le soucis, c'est que c'est le marnage qui ne va pas. En coef de 111, comme le 18 septembre, on a plus environ 130 cm de marnage, or le système donne 80 cm.
Comme déjà dit, c'est le bas qui est survévalué, ou pourquoi pas le haut sous évalué.

21 sept. 2016
0

A vérifier. Mais si le site de l'amirauté britannique et les données des observations satellitaires sont concordantes je leur fait plus confiance qu'à tes observations forcément altérées par des effets météorologiques. J'ai l'habitude de confronter mes mesures à celles des modèles pour l'élaboration de la prochaine version de marées dans le monde et j'observe fréquemment de tels équarts. Ils sont dus aux effets météo conjugués à la faiblesse de nos instruments de mesure. Quand au zéro des cartes il est plutôt arbitraire. Es tu sur de ta sonde de référence ?

Quel est ton usage d'un logiciel de marée?

Enfin pour la baie de diégo, les solutions satellitaires, le Shom et les Britanniques donnent des résultats concordants, ce qui tends à valider les solutions satellitaires pour ton port car dans la zone il n'y a pas de brusques variations du régime de marée capables de perturber le calcul des solutions aux éléments finis.

21 sept. 2016
0

à Mada, je n'ai besoin que des heures de marée. Beaucoup moins des hauteurs.

je constate sur la grande terre, comme un ami hôtelier de Ste Marie depuis plus de 10 ans que les marnages dépassent 1 m en vives eau, ce qui doit pas mal lisser les effets météo.

mais ce n'est pas important pour nous. J'ai des repères sur la barrière, et mon pote à mis une échelle de marée devant son hotel, donc on sait quand on peut rentrer et sortir.

je vais vérifier les horaires fin octobre sur une semaine d'observation. Je te fais un retour après.

21 sept. 2016
0

Ok. Merci d'avance pour le retour. C'est utile de valider mes élucubrations. A priori sur la côte NE de Madagascar les modèles satellitaires devraient être corrects tout en répétant qu'il ne faut pas en attendre la finesse de ce que l'on obtient avec une longue observation effectuée avec un bon marégraphe.

21 sept. 2016
0

Ok, a bientôt alors.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

Les caprices du ciel

mars 2021