Quel instrument pour recevoir une météo partout dans le monde

Bonjour,

Je souhaite traverser l'Atlantique direction les Antilles et je voudrais savoir que appareil je dois avoir pour pouvoir recevoir une météo fiable?

Merci d'avance
Julie

L'équipage
02 juin 2014
02 juin 201402 juin 2014
2

Avec un certaine lassitude j aurais tendance à demander. Pour quoi faire? Désolé c était moment ronchon veuillez m excuser. Réponse pour une transat par les alizés mais pas pour partout dans le monde.

02 juin 201402 juin 2014
0

Tel par satellite et saildoc , cherche sur le moteur de recherche ici , des pros repondent a ses questions ....

02 juin 2014
0

Le meilleur appareil c'est le sens de l'observation.
Une fois que l'alizé est établi, tu pars, mais la meilleure prévision météo qui soit ne te dira rien sur le grain qui vient sur toi.
Moi aussi ptête un peu ronchon contre la technologisation de la navigation...

02 juin 201402 juin 2014
2

C est pas bien de vouloir profiter de la meconnaisse des gens pour pouvoir vendre son matos :-) . A part cela il est vrai que c est une solution.

02 juin 2014
0

ok je vend mon matos, non pas que je ne prenne plus la meteo par radio mais parceque j'ai du materiel plus performant.
Pendant 20 ans j'ai navigué avec les fax et les telex et a l'epoque monaco radio.
C'est encore la meilleures formule car la moins chere. Avec un iridium le cout est multiplié ce qui incite a prendre moins de bulletin. Je ne parle pas du tout fichiers grib et les nombreux deboires qu'ils engendrent voire meme les accidents.

02 juin 2014
0

J avais mis une binette Aura. A part cela le minimum pour moi c est un baro. :-) rebinette

02 juin 2014
0

Irridium avec messagerie skyfile pour recevoir des fichiers gribs.
Pas forcément indispensable pour une traversée par les alizés mais quand même pratique pour éviter le gros d'une dépression (ça arrive) et gérer au mieux les réserves de gazole en cas de calme.
Maintenant, ça ne prévient pas des grains et on peut très bien faire sans. Le budget n'est pas négligeable.
Marc.

02 juin 2014
0

iridium

02 juin 2014
0

l isatphone aussi

02 juin 2014
2

Pour les économes, les bricoleurs et les nostalgiques: la BLU (récepteur + modem Pactor + PC). Il y déjà plusieurs fils HEO sur le sujet, par exemple:

www.hisse-et-oh.com[...]-l-ordi

www.hisse-et-oh.com[...]content

Voici aussi quelques autres liens intéressants glânés au fil de mes recherches:

keralas.free.fr[...]teo.htm
www.freewebs.com[...]age.htm
weather.mailasail.com[...]adcasts
www.meteofax32.com[...]dex.php

Bonne nav!

02 juin 2014
1

J'aurais dis la même chose, BLU.

03 juin 201403 juin 2014
2

Pour limiter le budget "communications par satellite", on peut se faire envoyer des points météo par SMS par un ami "ange gardien" à terre. Sur Iridium l'envoi de SMS d'internet vers un téléphone c'est gratuit. Le forfait minimum et la bonne extension de durée selon le programme doit faire l'affaire. Si l'on considère le téléphone satellite comme un "+" sécurité (appel d'un centre de télémédecine, secours...) alors le coût est pas mal amorti.

03 juin 2014
0

BLU +PACTOR j ai a bord , ça marche pas mal , mais le gout d installation est supérieur a un tel sat. qui est bien plus facile d utilisation pour quelqu un qui n a jamais trafiqué sur les ondes .

03 juin 2014
5

Un radar...

Cela paraît être une réponse décalée, mais le principal soucis d'une transat Est-Ouest par les alizés, c'est de voir arriver les grains et être prévenu suffisamment à temps pour établir la toile du temps, essentiellement la nuit.

Après, de toutes façons, et avec nos bateaux de croisière, il n'y a pas vraiment d'options stratégiques à prendre dans les alizés.

Sinon, pour le retour, un récepteur BLU avec décodage des FAX (via la carte son d'un PC basique) est d'un rapport utilité/prix imbattable !

03 juin 2014
4

Non mais je rêve!
Si le principal souci pour une traversée c'est l'arrivée des grains, il vaut mieux rester à la maison!

03 juin 2014
2

Oui, c'est vrai, ce n'est pas LE principal soucis, c'en est un majeur.
Mais pour répondre à la question précise de l'équipement le plus utile, je ne pense pas être complètement à côté de la plaque....

Très cordialement

Fabrice

03 juin 2014
5

j'arrete pas de le dire...pour ce qui est du fax l'usage de la blu c'est chiant : horaire mauvais calage etc ::
si on choisi le fax= le plus polyvalent s'eaquiper d'un decodeur dedié ( lus cher).
Mais vraiment pourquoi se casser le cul a prendre la meteo dans les alizées , ca a l'air a la mode ces dernieres années, soit j'ai rien compris a la mer soit c'est les autres.
.
j'ai navigué autour du globe dans les alizées et au dela (jusqu'a 55 sud environ) j'ai jamais pris de meteo autre qu'au depart et encore quand c'etait affiché sur un bureau de port.
en med le mieux que j'ai fait c'est avec une meteo de mickey sur le tel
En grande traversée comme le dit swenee on ne peut pas modifier sa route en fonction des centres d'action donc la meteo on s'en fout..c'st juste sympa de partir avec une couverture de 2 jours histoire d'avancer au moins 48 h facile

03 juin 201403 juin 2014
0

mais enfin , votre activité c'est eviter le mauvais temps ?? ou voyager...enfin d'ou ed'ou a ou on voyage
je m'excuse pour ce mauvais conseil, notre ami a certainement une experience a l'appui, mais ne nous fachons pas c'est qu'un forum pour ceux qui naviguent pas , par la force des choses.
.
en un bemol a mes affirmations ; je prends pas trop de meteo mais j'ai des voiles de gros temps, un bateau etanche et le gros temps est mon ami

04 juin 201404 juin 2014
16

Expérience récente entre la Nouvelle-Zélande et Tahiti. Grâce à iridium et aux fichiers grib, on voit une dépression assez méchante se pointer 4-5 jours à l'avance. Soit on continue sur la route directe et on se prend 45 noeuds pile dans le pif, soit on fait un détour de 400 milles et on se retrouve avec 30-35 noeuds au portant.
Contrairement à certains sur ce forum, on doit avoir un taux de testostérone un peu bas puisqu'on a lâchement choisi la deuxième solution.
Cordialement.
Marc.

04 juin 2014
2

Ou si on a passer le stade du "c'est moi qui fait pipi le plus loin".

04 juin 201404 juin 2014
3

@motutonga
Et insulter ceux qui se préoccupent de sécurité, c'est pas une perturbation ?
Et si on pas envie de naviguer sur un char d'assaut comme le tien ?

04 juin 201404 juin 2014
0

Ben heureusement que t'as fait vétérinaire et pas psy, il y aurait eu quelques trépassés dans ton sillage. :langue2:

04 juin 2014
0

C'est mieux comme cela? :-)

04 juin 2014
6

@tupperware
C'est gentil de bien vouloir vous préoccuper de ceux qui se "trompent", mais on est un certain nombre ici à vouloir nous préoccuper de notre sécurité comme bon nous semble, y compris avec des outils modernes, sans avoir à supporter sur ce forum cette condescendance pesante et répétée... Une fois suffit, et nous ne sommes pas sourds, ni aveugles.
PS Dans un drame récent, j'ai indiqué (et j'ai donné les documents sur H&O) qu'un suivi météo en mer et un décalage de 200 M vers le sud (un peu plus de 24 h de déroutement) aurait peut-être pu sauver l'équipage...

3

Le lâche, c'est celui qui a le courage de faire ce qui est raisonnable... :litjournal:

04 juin 2014
0

voui c'est exactemenr cela; croire que la quincaillerie va remplacer l'experience , et ben non, d'abord on se fait bastonner la gueule, puis on reflechit comment se faire bastonner volontairement ou pas.
et ne surtout pas croire que 'on navigue secure si on a reussi a passer entre les gouttes jusque la

04 juin 201404 juin 2014
03 juin 2014
4

"En grande traversée comme le dit swenee on ne peut pas modifier sa route en fonction des centres d'action donc la meteo on s'en fout..c'st juste sympa de partir avec une couverture de 2 jours histoire d'avancer au moins 48 h facile"
c'est completement faux, et stupide.

04 juin 201404 juin 2014
0

he oui les fichier grib c'est si on a des perturbations hormonales :doc: :aurevoirdame:
quand j'etais petit j'etais remonté a bloc tout le temps, pour le prochain projet je songe aussi a faire le lache :litjournal:

04 juin 201404 juin 2014
2

ben dites donc vous etes pas marrants aujourd'hui:
Information pour ceux qui comprennent pas ce que je dis: comme le politique parle faux a dessein dans son interret , le motutunga deconne toujours mais serieusement sasn arriere pensé nocive..on va quand meme pas se faire croire que l'on est en conference ici.
.
meme pas je gueule , j'experiment ma pedagogie perso , atteindre l'inconscient du malheureux demandeur qui ne sait a quel saint se vouer a l'arrivée de ce vilain front...( peut etre un peu trop zarbi...soyez tolerants avec les minorités quoi!)

0

Se coucher tard nuit et se le véto? :litjournal:

04 juin 201404 juin 2014
0

Pytheas tu sais très bien que motu n'insulte pas, il gueule. Il gueule justement contre ceux qui croient se préoccuper de leur sécurité mais qui se trompent de remède.

04 juin 2014
0

Compris le message et je suis désolé d'avoir été mal compris et te prie de m'excuser et promis a partir de maintenant je me la coince.

04 juin 2014
0

ho pardon pardon de vous avoir offencé ...a l'avenir je te parlerai mieux, pas trop fort pas trop exité , pas trop exhuberant , pas trop enthousiaste, comme un vieux que je suis, normal quoi... :oups: :-/

04 juin 201404 juin 2014
0

Je répète la question
"Je souhaite traverser l'Atlantique direction les Antilles"
D'où ma réponse "Pour quoi faire? Réponse pour une transat par les alizés mais pas pour partout dans le monde."
Rien a voir avec le taux de testostérone. Les aides a la navigation sont vraiment super et on les prends, ou pas, je ne le juge pas et sans jouer les gros bras ou de traiter les autres de lâche. Ce qu'il en ressort c'est que certaines personnes préfèrent avoir un bateau très bien équipé et solide pour pallier au mauvais temps. Mais parfois j'ai l'impression que le navigateur "débutant" se rassure avec de l'électronique et qu'il met des priorités d'équipement au mauvais endroit.
Voili Marc cordialement aussi
Olivier

03 juin 2014
0

Je t'en mets une motu (une étoile pas une baffe).

03 juin 2014
0

Google est en train d'envisager d'envoyer une grappe de satellites ... S'ils vont au bout des choses, Iridium appartiendra à l'age de pierre :)

03 juin 2014
0

@AURA tu peux détailler stp
"Je ne parle pas du tout fichiers grib et les nombreux déboires qu'ils engendrent voire même les accidents"
car j'utilise ces fameux fichiers grib en méditerranée et jusqu'à présent j'ai trouvé ça assez fiable.
Merci

03 juin 201416 juin 2020
0

Mieux que google et autre irridium BLU ...

03 juin 2014
0

On vas penser que je veux absolument vendre mon sony.
Mais sur la carte "meteo" il est clairement marqué les talwegs et les fronts et eventuellemnt d'autres annotations ce qui permettent d'eviter le gros des grains et les zones a problèmes.
Pour repondre a tux3132 je ne donne pas de leçon il suffit de lire le forum.
Concernant le sony pour la transat sud il vas manquer de sensibilité, les emmeteurs anglais sont trop loint des canaries, bostons est limite mais a 1000milles des antilles on capte new orleans.

03 juin 201403 juin 2014
0

Bonjour, pour une traversée retour en cours, nous avons un Iridium et les info météo sont envoyées par sms en "langage codé" pour limiter la taille du SMS: max 160 signes. Cela marche très bien mais a un coût: achat (1000€) ou loc ou emprunt à des amis, puis 200€ pour 2 mois par exemple. Nous en sommes très content sans compter la sécurité apportée.

03 juin 2014
0

Levez moi un doute. La météo en onde courte ça n'existe plus?

0

RFI en onde courtes a été supprimé

03 juin 2014
0

Si si, il y a toujours des fax (4608, 8038, 11085 pour Northwood) et bulletins RTTY (10100 pour Hamburg).

Très pratiques...

03 juin 2014
1

Merci mais juste la météo radio type RFI position de l'anticyclone et dépression de... etc

04 juin 2014
0

en phonie il y a Monaco Radio pour environ moitié transat, puis c'est Metarea IV et donc les émétteurs US.
Il faut s'armer de patience car ils peuvent durer longtemps et le ton du Mickey Mécanique est absolument soporifique.
Il s'agit surtout d'un bulletin de sécurité, pas de "finesse", s'il n'y a pas de phenomènes particuliers, on a droit à:
"Remainder of area winds 20kt or less. Seas less than 8ft"
.
exemple
weather.noaa.gov[...]bltn.pl

03 juin 201403 juin 2014
0

ca mon pti gars bientot iaura plus c'est pas assez techno et pis faut pouvoir comprendre le discours ( pour l'emeteur comme pour mle recepteur)...le super navitec des glenans c'est plus up to date
tiens ben je viens de lire 4 posts plus haut y'a plus...aux chiotet les vieux vive le satellite...
personellemnt je trouve que ce n'est pas un progres mais une regression intellectuelle ( meme si je n'utilisais pas ce truc)

03 juin 2014
2

Fait ch... 50 ans et déjà vieux.
Y a plus rien du même style? Plus une radio en clair? Un truc simple, fiable et gratos?

03 juin 201403 juin 2014
0
  1. Par VHF, on peut toujours tenter de contacter des cargos pour demander de répéter un bulletin météo. Les cargos à vue sont généralement rares sur une traversée océanique, mais avec une VHF puissante et une bonne antenne, ça devrait augmenter les probabilités de réponse...

1a. Si de plus on a un récepteur AIS avec une alarme réglée sur la sensibilité maximale, cela nous informe de la présence d'un cargo à portée VHF (on ne le voit pas forcément), et l'on peut alors tenter de contacter.

  1. A l'aide d'un émetteur/récepteur BLU, uniquement en phonie (sans MODEM pactor), je sais qu'il y a des "net" ou réseaux de navigateurs qui s'échangent toutes sortes d'informations, dont la météo.
03 juin 201403 juin 2014
3

gratos t'as mis le doigt dessus..je pense que le navtex qui s'apparente a cette technologie archaique va disparaitre peu a peu, ainsi que le fax meteo, ou alors pas gratos..
.
tout ca c'est du marketing pas de la nav: un fichier grib c'est quoi, c'est ce qu'il y avait dans france soir a la page meteo il y a 40 ans
pour la meteo avant tout : un baro thermometre hygrometre montre crayon papier cerveau + pilot chart

04 juin 2014
3

Je rajouterais qiqs notions de meteo (sens de rotation et de deplacement d'une depression ou d'un anticyclone, equivalence force de vent/chute barometrique) et une bonne observation du ciel...le b a ba qui ne tombe pas en panne quoi :litjournal:

04 juin 201404 juin 2014
3

Une fois parti, je vois difficilement comment on peut faire du routage lorsqu'on navigue à bord d'un mono qui se traine à 6 noeuds.

04 juin 2014
3

Si on peut, mais c'est pas le même routage que celui d'un voilier de course. Ce peut être simplement remonter ou descendre d'un degré de latitude pour avoir plus ou moins de vent, ça peut être aussi "investir" dans 12 heures de moteur pour s'extraire d'une zone de calme et quand on peut pas éviter le mauvais temps, ça peut être préparer le bateau, diminuer la toile tranquillement en anticipant et préparer des repas à réchauffer.
Cordialement.
Marc.

04 juin 201404 juin 2014
2

voir les ecrits de moitessier dans son livre de vulgarisation ( sais pus le titre, ou le cours de glenans , mais helas ce n'etait pas la question, mais je cite quand meme, car si on a une prevision encore faut il les optimiser.
.
en simplifiant a l'exteme , et sans faire le condescendant ( @pytheas) pour ceux qui ne connaissent pas cette reglette:a l'arrivée de la depression ( cas simple)
*hemisphere nord"si ça chute tu vas sur tribord, si ça monte tu vas sur bâbord"
*hemisphere sud:le contraire
faites un petit dessin
.
mais comme dit lorenzo, on se traine a 6 nds et dans ce cas le baro ne suffit il pas a mettre en oeuvre la strategie simple..
notez tout de meme qu'il n'y a pas que les depressions qui donnent du vent fort, c'est plutot les gradients de pression, alors s'il s'agit d'un anticyclone trop musclé ( ca existe) on inverse le raisonnement .....et la encore les grib ne sont qu'un outil

07 juin 2014
2

Attention la règle c'est:

Dans l'hémisphère Nord quand le baro baisse je me met tribord AMURE et pas forcément à la même allure en fonction de ma position par rapport à la dépression.

Dire je vais sur tribord peut mener à faire exactement l'inverse de ce qu'il faut faire et aller directement chercher les emmerdements

08 juin 2014
1

Il faut faire attention à ce que l'on dit, en ce domaine il faut être prècis...

le principe à bien comprendre pour ne pas appliquer cette rêgle "bêtement" c'est de s'éloigner du centre et du chemin de la dépression dans l'hémisphère nord et encore pas partout, en Med c'est plus compliqué ...

S'achant qu'une depression peut se dèplacer entre 15 et 40 noeud l'idée et de les ajouter à nos 6 noeuds de déplacement par heure pour s'éloigner d'une zone ou/et se rapprocher d'une autre Par exemple 15 + 6 = 21 soit 252 milles en 12 heures soit 470 Km ...( si la route est libre heing bien sûr...!)

Et si nous prenons en compte la petite astuce de Yacare et jonquette en prenant le bon cap plûtot que le mauvais nous pouvons rajouter 6x12 = 72 milles soit 135 km donc au total 605 km ou, pour faire plus marin, 324 milles en 12 heures...pas mal pour un bateau de plaisance non?

par contre si nous prenons la mauvaise direction il faut aussi ajouter à notre vitesse celle de la dépression pour nous rapprocher des enmerdements ...

sachant que le front chaud se déplace ( pour faire simple, mais c'est juste dans la fourchette haute, donc pessimiste) à 0.8 fois la vitesse du vent du front cela nous donne une idée de la vitesse de la depression , le frond froid lui se déplace à la vitesse de la dépression ...c'est pour ça qu'il le ratrappe d'ailleurs^^ ...donc plus il y a de vent dans le front chaud ( facile à observer : vent nuages baromètre) Plus il y a urgence à choisir la bonne amure ( tribord) , la bonne allure: le près/ bon plein si on est dans l'est de la dépression, le portant dans le nord et plus ou moins le travers si on est dans ouest et le sud...merci Buys Ballot .

mais une fois ça fait, si on est dans l'est donc avec un vent du Sud il nous reste à gérer le front froid ...et voir la dépression secondaire éventuelle ...merci le Baro ...

Bon voilà mais là une petite carte fax est bien utile plus que des gribs à la cons qui me disent rien des centres d'actions!

Donc les deux mon Capitaine de l'infos ET de l'observation car la prévision peut être incertaine et là il ne reste plus que l'info sensible + le baro pour comprendre ce qui se passe et prendre les bonnes décisions.

04 juin 201404 juin 2014
2

Mouais…
Voilà qui me laisse perplexe.
Vous me ferez difficilement croire que vous pouvez échapper un tant soit peu à la baston lorsque la dépression suit un parcours qu'il faudrait suivre au jours le jour. Seul les multis rapides peuvent tirer réellement profit d'un routage en mer.

04 juin 201404 juin 2014
4

Et pourtant : à 6knds on parcoure 144 milles par 24h.
Anticiper au large une météo à 24h c'est d'une fiabilité correcte.

Et, comme tu as peut être pu le constater, il ne fait pas le même temps à Lorient et à Royan.

Essaye et on en reparle ensuite. :litjournal:

04 juin 2014
2

sur la Traversée Galapagos Marquise en 2012 , grace aux fichiets grib le vent était très au sud , on a donc fait 3 jour au 190 ° pour choper un alizé léger , puis la dernière semaine vent annoncé de 8/10 nds maxi j ai " monté " pour me retrouver au largue au lieu de plein vent arrière . Donc j aime bien savoir le vent dans les jours a venir

04 juin 201404 juin 2014
0

J'aime bien avoir une météo à quelques jours d'une arrivée, pour choisir les bons bords et ne pas finir vent de face. En pleine traversée, sous les tropiques et hors saison cyclonique, l'annonce du mauvais temps me fait plutôt stresser qu'autre chose, je préfère prendre le temps comme il vient, les risques sont limités. Cela dit même à six nœuds, avec une météo à la semaine qui fournit des informations "long terme" imperceptibles au baromètre, on peut avoir le temps de s'éloigner du centre d'une grosse dépression annoncée, voir de se mettre à l'abri d'un cyclone si l'on ne navigue pas trop loin de l'abri naturel situé entre 5°N et 5°S. fr.wikipedia.org[...]opicaux

04 juin 201404 juin 2014
2

Plus l'intervention est fausse plus il y a d'etoile, moins l'intervenant navigue plus l'intervention est longue.
Moi non plus je ne navigue pas ou plutot plus, je vais faire un intervention moyennement longue.
Le vent n'est pas perçu de la meme maniere selon les gens : une brise de 10noeuds passe a 15noeuds si on est au pres ce qui devient 20noeuds si l'annemo est mal etalonné 25 noeuds dans les rafales la on est a force 7. Le soir au bistrots c'etait Force 8 "etablis".
Dire que l'on ne peut pas eviter les depressions est une preuve que vous n'avez pas les bons moyen de recevoir une meteo correcte.

04 juin 2014
0

Ma première Transpacifique en 83 , c est un radio amateur qui me donnait la position au départ des galapagos de l alizé , un peu galére a trouver au début

04 juin 2014
0

je vise bien sur mototunga.

04 juin 2014
0

Le problème quand on prend les alizés c'est qu'il faut avant rejoindre Mindelo, donc dégolfer, puis Canaries et Cap vert.
Pour ces petites promenades...avoir la météo est utile...Certes après cela ne sert pas beaucoup.

Solution (la mienne pour cette promenade..) ce fut Iridium + Antenne + Saildocs. Ça marche très bien et c'est pas trop chère.

04 juin 201416 juin 2020
6

+1 mistral gagnant
mais si, mais si qu'on peut "router" un bateau "lent", pas le routage avec les polaire qui ne servent pratiquement à rien, c'est pour essayer (essayer bien sûr) de rester en syntonie avec la météo, éviter le pire et chercher le meilleur.
Exemple en transat retour, déviation vers le SE de 2° latitude avant les Açores, j'ai rajouté 2.5 jours mais j'ai pris un 7Bft tandis que ceux en haut ont pris un coup à 10 et un autre à 11Bft (ex cyclone Beryl après transition en extratropical). Mais bien sûr il y en a qui aiment, on dirait.
Plus bas en latitude, belle négociation du contournement de l'anticyclone, moins d'une journée de moteur un peu hors chemin pour aller prendre un front stationnaire et hop, tout à la voile pendant que à la radio je parlais avec des bateaux à 50 milles par jour
.
Désolé pour l'autosatisfaction mais ce n'est rien de sorcier, tout à fait faisable et on se garde un peu de marge de manoeuvre; puis si ce n'est pas possible alors on fait avec le temps qu'on trouve :-)

04 juin 2014
0

Complétement d'accord avec toi Roberto
Je suis en train, modestement , de "router", un bateau qui rentre des Antilles à Florès aux Açores, " Nous " sommes en train de contourner au + court l’anticyclone et c'est tout a fait faisable avec un batolent

cela se fait par SMS irridium

04 juin 201416 juin 2020
0

Je ne sais pas si la photo va passer. Contournement par le nord d'une dépression dans l'hémisphère sud. C'est cool d'avoir les infos avant et même avec un mono à 6 noeuds, on a souvent (pas toujours) le temps d'anticiper.

05 juin 2014
0

certains (beaucoup) d'entre vous deforment le probleme. La meteo a l'origine c'est un outil de securité donc le probleme de routage pur ne devrait pas etre le sujet..
Or pour ce qui est de la securités, dans ma courte carriere je leur ai fait confiance 4 fois de trop:
*1 fois tres fausse previson => bateau chavirer dans 80nds
*1 fois pareil => encalminé dans le fronveur la nuit sans moteur ( je vous passe les details)
*1 fois preque drossé sur la plage au frioul la nuit
*1 fois prevision inexploitable(=>suivi cyclo polynesie) le gars n'etait pas la tous les jours, semblait bourré, ou on comprenait rien de la position du truc => dans le doute j'a me suis barré au nord et j'ai bien fait(12 mort a bora bora)
.
resumé: pour moi se fier a la meteo aveuglement est SUICIDAIRE..ca a peut etre changé mais j'ai pas du tout envie d'essayer.
.
par contre mes previsioons a moi a 12-24h juste au baro et a l'observation(en ocean ouvert pas en cotiere) sont tres approximatives mais jamais fausses.. alors je gueule

05 juin 201405 juin 2014
05 juin 201405 juin 2014
2

Bonjour, une petite astuce matinale pour multiplier sa vitesse. En allant à 6 nœuds, en 24 heures, le "bon" cap peut nous mener à 288 milles du point ou nous aurait mené le "mauvais" cap, si plutôt que d'aller dans un sens, on est allé dans l'autre... On peut donc s'écarter à 12 nœuds de là ou l'on aurait pu être! :acheval: Sur deux jours, ça correspondrait à la distance entre la Belgique et la Sardaigne :-D

06 juin 2014
2

Même si je ne suis pas toujours d'accord avec le ton employé par Motu (salut, cher confrère...), je partage beaucoup de ses opinions, peut-être à tort, on est toujours le con de quelqu'un. Si je suis parti en voyage en voilier et non en péniche ou en avion, c'est pour vivre les éléments. Pas pour demander à des prévisionnistes ou des routeurs de faire le boulot à ma place. Il est assez rare que j'intervienne 2 fois dans un fil (sauf si ça parle de bouffe! :-D ), mais au tout début de celui ci je disais que le sens de l'observation était le meilleur outil. J'aurais évidemment dû préciser observation du ciel, des variations de températures et de pression, de l'état de la mer ( la houle peut renseigner sur le passage et la position d'une dep.). Sans même parler des vols d'oiseaux ou de fuites d'exocets. J'attends avec impatience le jour ou des dauphins viendront me dérouter, comme c'est arrivé à Vito Dumas qui filait sur un méchant front.

06 juin 2014
0

ca , ca m'est deja arrivé, ou du moins c'est ce que je me fais croire, en tout cas il jouaient avec l'etrave comme il se dot et bifurquaient a gauche( qui etait le bon coté) , et recommencaient.. mais peut ce n'etait qu'un hasard

06 juin 2014
0

Salut tout le monde

Je navigue dans l ocean indien depuis 8 ans, si tu suis les alizés tu n a pas besoin de meteo les seul période ou l on regarde la meteo c est quand on navigue en période cyclonique de mi novembre à début avril ( hémisphère sud), on ne fait pas non plus de longue distance
Après cette période les alizés monte au plus à 30 35 n maxi 40 50 dans les grains
Un copain à ramener un cata des Seychelles sur la réunion l iridium est un bon compromis tu peux télécharger des fichiers grib

06 juin 2014
0

Je peux pas donner de leçon, ma seule vilaine expérience se solde par 9bft d'une queue de tramontane vers les baléares, annoncé par FI ds les années 80, après notre départ, on a fait avec, mais on a eu les chocottes...
Pour resumer ce qui est dit plus haut, et ce que j'adopte tj en nav et en mto, c'est le précepte fondamental qu'un capitaine/chef de bord doit décider en ayant plusieurs infos d'origines differentes, donc pour la mto :
-un baro enregistreur
-une formation a la mto par l'observation
-un moyen de réception radio des prévisions
Il me semble que se passer de prevision a lg terme si on peut l'avoir et qu'on sait l'interpreter n'est pas une bonne idee, ca permet d'anticiper, ranger le plus lourd au plus bas ds le bato, préparer la voilure, ranger le pont et le carré, et filer là où la ballade est plus sereine.
Les anciens navigateurs, s'ils étaient là aujourd'hui, ne diraient pas si catégoriquement non a la techno...
Un exple récent de je ne sais plus quel cyclone qui a eu raison des jeunes de Lorient aurait peut être pu être évité, sachant qu'un plus petit bato est passé plus loin.
Y a pas de règle fondamentale, un peu de matos, de l'expérience, un bon bato.
JL.C

06 juin 2014
2

"preparer le bateau ranger ce qui est lourd", je ne vois pas bien pourquoi on aurait des rangement foireux mal arimé pour la meteo normale et d'autre rangements arimé secure pour le mauvais temps..
il y a tellement peu de place a bord que si on n'a pas prevu cà à la "conception" on a faux..
mon idée que j' n'arrive decidement pas a enoncer: il y a deux volets:

1)le bateau doit etre concu , amenagé, entretenu pour le gros temps, et le skipper doit savoir manoeuvrer seul et prendre les options de sauvegarde et de confort le cas echeant.
2)pour ne pas se faire chier betement et s'economiser physiquement et moralement: on peut suivre la meteo si c'est une logique qui plait , mais c'est un plus pas une mesure suffisante

06 juin 2014
0

et ben en solo ou a deux il y a des contraintes en equipage aussi, c'est pas les memes, et la prevision meteo ne change rien a l'affaire

06 juin 2014
0

Le répéter, c'est pas plus mal non. Évidemment ça ne t'etait pas adressé.
Tu navigues seul, mais en équipage au bout d'1 semaine de croisière pépère, le pont s'embarrasse vite fait, j'en connais qui font du bbq sur le balcon, ss le bimini...
JL.C

06 juin 201406 juin 2014
0

Tiens pour une fois c'est pas si mal ce que tu dis là.
C'est suffisamment rare pour le souligner.
Si tu mettais un tout petit plus les formes, peut-être qu'on arriverait à te supporter!
:mdr:
Marc.

06 juin 2014
2

Quel instrument pour recevoir une météo partout dans le monde ?
Le cerveau humain, non ?

06 juin 201416 juin 2020
0

En 1924, oui, il y a 90 ans, l'almanach du Marin Breton de Jacques de Thézac recommandait déjà aux pêcheurs bretons d'écouter la météo sur un poste de tsf...
www.camille-tissot.fr[...]sot.php

Mais, c'est vrai, j'oubliais, certains sont ici de bien plus grands marins...

06 juin 2014
0

toi tu es vraiment tetu et tu sais pas lire , mais si ca t'amuses, je te reponds parce que je suis poli, mais ce sera la derniere fois... je vise la securité pas le proselitisme

06 juin 2014
0

Comme il est clair quand on est observateur (les indentations dans la liste des posts) mon intervention s'adressait au post au dessus de celle-ci, pas à tes très très nombreuses interventions, désolé...

06 juin 2014
1

La question initial était comment recevoir la météo, on devrait lire les moyens pour la recevoir , pas autre chose , raison , pas raison c est pas sa questions ....

06 juin 2014
0

Les prévisions météo sont sans doute le domaine qui pour nos navigations a fait le plus de progrès.
Aujourd'hui l'incertitude on la trouve en navigation côtière avec les effets du relief de la côte qui modifient sensiblement les prévisions des fichiers grib ou dans les temps et dans les zones à grains. Pour les navs semi-hauturiéres (3 à 6 jours) on peut partir quasi tranquille avec les fichiers gribs pris juste avant de partir. L'exemple type est la traversée du golfe de Gascogne où il est devenu possible d'éviter le très gros mauvais temps.
Reste les navs transocéaniques et principalement la transat retour où il peut être intéressant d'avoir une réception de fichiers grib par satellite (ou un routage par mail) pour rester dans la limite sud des dépressions.

07 juin 201407 juin 2014
2

Satellite NOAA 15, 18, 19
Un moyen simple, pas cher, pour voir la couverture nuageuse dans le monde entier, c'est d'utiliser un dongle USB à 10€ sur ibai
www.ebay.fr[...]2504523 ,
de télécharger 2 logiciels gratuits
www.tsf70.com[...]pic.php
www.wxtoimg.com[...]upport/

et d'acheter ou de construire une antenne assez simple.
f5fyu.free.fr[...]rns.htm

Avec ça, + des fichiers grib, on peut jouer à monsieur météo
Exemple d'image (il manque les températures, disponible à la réception)
www.astrometeo974.fr[...]b/Noaa/

08 juin 2014
0

Bravo Simeline une intervention une solution et pas n'importe quoi

08 juin 2014
1

Une configuration materiel, c'est pas une solution désolé...le nombre de proprios de bateau, qui comprènnent rien à la météo, qui se basent que sur des fichiers Grib pour sortir ou pas et qui lisent ça comme les pictos météos, soleil,soleil voilé, nuages, en comptant les barbules, sont pléthores ...
Perso si je ne pouvai faire qu'un seul choix technique je choisirai la reception d'une carte faite par un prévionniste plus que un petit carré grib de 800ko qui dit pas grand chose, qui plus est un dongle usb à 10 euros et un soft gratuit avec un ordi 400 euros sans frais de communication c'est très économique par rapport à un tel sat un abonnement plus les coms et le même ordi ...

Avec une carte je peux faire mais grib à moi, avec les grib seuls je ne fais pas la carte du prévisionniste .

08 juin 2014
0

C'est à mon avis au large que les gribs sont les plus justes car il n'y a pas d'influence liées à des phénomènes locaux. En décembre comme indiqué plus bas nous avons pris la nuit plus de 40 nds en partant de Santa Cruz de Tenerife, alors que les gribs annonçaient 20/25. C'était lie à la configuration géographique. Par la suite la fiabilité des gribs à toujours été bonne. L'an dernier en partant de Mindelo les gribs annonçaient une panne de vent le cinquième jour. Le cinquième jour nous avons mis les moteurs pendant 24h comme prévu.
La lecture des gribs doit se faire sur un horizon de plusieurs jours. On voit très bien arriver le mauvais temps.
Dans des coins plus compliqués on peut ne pas vois arriver une dépression parce la zone de couverture que l'on chargé est trop petite. (because ça coûte cher en crédit Iridium)
Je suis très dubitatif sur l'état de la mer. En partant de La Corogne nous avions 6/8 m de creux. C'était parfaitement gérable et pas angoissant car il s'agissait d'une houle résiduelle.

09 juin 2014
0

Parmi les personnes rencontrées au cours de mes navigations une partie des navigateurs ne prend pas la météo en mer. Pour aller aux Cap Vert on peut faire des sauts de puces jusqu'au Portugal et utiliser la météo de départ. Après jusqu'au Canaries et Cap Vert on peut aussi se baser sur la météo de départ même si c'est plus risqué. Puis quand on traverse cela ne sert à pas grand chose...
L'autre partie se base pour le plus grand nombre sur les gribs.
C'est pour le retour vers l'Europe que la météo est vraiment indispensable. Il semble que pour beaucoup les gribs suffisent. Pour assurer il faut élargir le champ d'observation pour voir arriver les grosses dépréciations et tenter de les éviter.
En fait le choix de la saison est primordial. Pour le retour certains partent trop tôt et rencontrent de très fortes dépressions. D'autres trop tard ...au début de la saison cyclonique.
Mais l'important à mon avis c'est qu'il ne faut pas développer de psychose autour de la météo. Des centaines de bateaux traversent sans aucun problème.
L'important reste toujours de partir...et de vivre son rêve.

09 juin 2014
0

Parmi les personnes rencontrées au cours de mes navigations une partie des navigateurs ne prend pas la météo en mer. Pour aller aux Cap Vert on peut faire des sauts de puces jusqu'au Portugal et utiliser la météo de départ. Après jusqu'au Canaries et Cap Vert on peut aussi se baser sur la météo de départ même si c'est plus risqué. Puis quand on traverse cela ne sert à pas grand chose...
L'autre partie se base pour le plus grand nombre sur les gribs.
C'est pour le retour vers l'Europe que la météo est vraiment indispensable. Il semble que pour beaucoup les gribs suffisent. Pour assurer il faut élargir le champ d'observation pour voir arriver les grosses dépréciations et tenter de les éviter.
En fait le choix de la saison est primordial. Pour le retour certains partent trop tôt et rencontrent de très fortes dépressions. D'autres trop tard ...au début de la saison cyclonique.
Mais l'important à mon avis c'est qu'il ne faut pas développer de psychose autour de la météo. Des centaines de bateaux traversent sans aucun problème.
L'important reste toujours de partir...et de vivre son rêve.

08 juin 2014
0

Lire un fichier grib ne demande AUCUNE COMPÉTENCE, même pas de connaitre le sens de rotation d'une dépression ...contrairement à la carte météo.

Les grib c'est bien en maille très fines pour connaitre les effets de site, cela représente moins d'intérêt en plein milieu de l'atlantique.

Par contre l'état de la mer cela me semble plus pertinent comme info.

09 juin 2014
0

Et oui car le grib c'est de la données brutes...donc même si on peut les lires simplement, et pour nuancer un peu les choses, le fichier grib doit être aussi interprété car dans certaines situations il sous estime d'en d'autres il surestime et il y a des truc qu'il ne peut carrement pas faire ...y compris pour les grib WW3 du Noaa donc la encore un minimum de compétence en météo est nécessaire ...

N'importe quel moyen technique ou informatique est limité par le niveau de compétence de son utilisateur...

Du super ordi hyper puissant avec le meilleur traitement de texte du monde ne sert à rien si vous ne savez pas écrire ...

C'est un peu comme si vous demandiez comment choisir le meilleur four pour sa cuisine pour faire des bons gateaux... le drame en électronique/informatique marine c'est de croire que l'aquisition du four fait de vous un bon patissier.

Donc la solution c'est la compétence le reste sont des outils comme le crayon et la gomme...

08 juin 2014
1

Le sujet initial c'était quels intruments pour recevoir la météo.
Je suis dans la situation de Libertab. Avec un peu d'avance.

J'ai traversé deux fois ces dernières années 2012, 2013 de La Rochelle aux Antilles Françaises. Une fois en équipage et l'autre avec mon bateau.
Comme je l'écrivais plus haut je prenais la météo avec mon Iridium et le site Saildocs. Cela marchait très bien et c'est lorganisation que je conseille.
Il y a bien sur des ecarts par rapport aux previsions. Cependant ceux ci furent faibles. Ce qui est rassurant cest que l'on peut éviter trés souvent le gros mauvais temps. Nous avons eu plus de 40 nds en partant de Tenerife alors que nous nous attendions a 20/25 nds, mais cela se gère, cest un peu moins confortable....
Pour le voyage aller c'est le parcours jusqu'aux Cap Vert qui nécessite la météo. Dans les Alisés le vent monte tres rarement au dessus de 35 nds, sauf sous les orages. Mais ça c'est difficile a prévoir car ces accelerations qui peuvent monter a plus de 50 nds sont très locales.
Nous étions du côté de La Corogne en fin d'année 2013 et les belles dépressions qui frappaient les côte Metropolitaines ...nous tombaient dessus quelques temps avant. Grâce aux previsions nous avons pu trouver deux fenêtres une pour aller nous faire coincer a Baïonna et une autre pour aller a Cascais. La plupart des ports Portugais etaient fermés donc pas de possibilité de se mettre à l'abri.
Je n'ai pas fait de retour qui est beaucoup plus dur. Mais j'ai rencontré quelques skippers amateurs ou professionnels et eux aussi conseillent la même organisation.

08 juin 2014
0

Je trouve sympa même dans l alizée de savoir la méteo a venir

08 juin 2014
0

Nous avons toujours pris la météo même dans les Alizés mais c'était toujours pareil. Du 20/25 qui se transformait en 25/35 nds.. Cette année il soufflait bien; De plus la mer était croisée. Les départs au lof étaient spectaculaires et inconfortables.

08 juin 2014
0

Bon après tous ces précieux renseignements et cours de météorologie( j'en ai appris un paquet, merci le forum!),personne n'a encore parlé de la petite grenouille et de son bocal???

09 juin 2014
0

Le pb avec la guernouille, c'est qqu'elle préfère le baston en bas de l'échelle car en haut, elle a le mal de mer... :-p
En +, garder de l'eau ds un bocal ouvert, en plein cagnard... :non:
JL.C

09 juin 2014
0

J'oubliais le baromètre qui est très utile. Son observation peut donner de bonnes informations. Notamment la baisse de la pression atmo et la vitesse de cette baisse. Idem dans l'autre sens.

14 juin 2014
0

Qui a utilisé, en mer, ce genre de station météo ?Fiabilité??

www.pce-instruments.com[...]473.htm

Sur ce site, il y a aussi des baromètres non enregistreur mais numériques, ce qui évite de taper dessus.... :-)Qu'en pensez-vous?

16 juin 2014
0

Moi j'ai offert cette station à ma femme (très férue de météo...) Pour la deuxième fois elle est en panne... Oubliez d'utiliser ça en mer !

14 juin 2014
0

Les baromètres numériques peuvent être enregistreur, ce qu'on doit préférer car ce qui importe, c'est le gradient de variation de pression qui renseigne sur l'evolution des conditions mto, sinon, faut noter périodiquement, c'est là qu'on voit l'intérêt des appareils electroniques :-p
Avant, il y avait les baros (sur lesquels fallait taper dessus), qui enregistrait sur un rouleau de papier, c'était bien aussi, mais fallait pas oublier de remonter le mécanisme :non:
Pour la station, ds un jardin ça peut être utile pour apprendre a prévoir, mais c'est tt.
JL.C

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (60)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022