Quel hors-bord 4T 6cv ? Yamaha ? Suzuki ? Tohatsu ? ...

Je voudrais acquérir un petit 4 temps pour remplacer mon vieux 2 temps .

Ils se ressemblent tous ! Avez-vous des expériences utiles ? Le tohatsu semble moins cher.. mais plus sensible aux pannes ??

Bref, je cherche un petit moteur pour une utilisation en fait assez limitée (comme mon budget ;) quitter le port et de temps en temps faire 2 heures de moteur par pétole..

Actuellement j'ai un petit voilier de 22 pieds.. le moteur devrait servir au suviant qui devrait faire +- 25/27 pieds.

Merci !

Jean

L'équipage
16 juin 2008
16 juin 2008
0

salut, je cherche un vieux moteur !!!
je ne connais pas le 2t que tu veux remplacer ... mais si il colle à ce que je cherche, on peut faire affaire.

tu peux me contacter via mon compte.

hervé

26 juin 2008
0

moteur 2t
Bonjour si tu recherche un moteur 6cv 2t, j'en ai un a vendre c un yamaha, il est de 2002 et en très bon état, il faut juste changer le carburateur, problème de siège de pointeau pas étanche donc le moteur s'engorge, a part ça il tourne très bien.
J'en demande 900 euros.

16 juin 2008
0

Regarde le poids !
Honnêtement, je pense que toutes ces marques se valent (j'ai personnellement un Honda). Mais pour une cylindrée donnée, ils n'ont pas forcément le même encombrement. Sur un voilier, petit et pas trop lourd est toujours un plus. Pour le bruit, j'ai constaté également des différences. Les Honda sont discrets, mais ils prennent beaucoup de poids dès 6cv.

16 juin 2008
-1

j'ai deux mariner
dont je suis très content.
Une remarque qui n'est pas de moi, mais mon revendeur en a marre de la non reactivité de la maison mere quand il a besoin d'accessoire ou de pièce de rechange. il se pose la question de changé de marque?????
DD

16 juin 2008
0

tohatsu, c'est aussi...
pour leur gamme petit moteur : mercury et mariner.
ces deux dernières sont seulement du "rebadgeage"..
personnellement, j'ai un Mercury 6cv 4tps. mono cylindre sur un zodiac Mark II.

Consommation : environ 1 l/h
démarrage : sans pb.
puissance/couple : Il fait déjauger le zodiac facilement avec 1 adulte + 2enfants (150kg de charge utile). mais c'est bien sûr aussi lié au bateau..
L'hélice cavite assez vite
la barre est assez frottante.
acoustique : niveau sonore assez important et assez "sale". J'ai l'impression que honda est un peu mieux.
RAS en fiabilité : je change la roue à aube de la pompe tous les deux ans, et l'huile embase et moteur tous les ans.

Donc , peu de critique sur tohatsu/mercury.

slts

16 juin 2008
1

si tu veux
un bourrin fiable et etre presque sur du SAV, y a pas a reflechir longtemps.... Yamaha, plus cher mais plus tranquille.....

16 juin 2008
0

tres satisfait
de Yamaha aussi, un minimum entretenu leurs hors-bord semblent increvables.
Trés nettement moins satisfait de Mercury mon moteur d'ax acheté l'an passé qui demarre quand il en a envie...

Sinon en 4Tps je regarderais aussi du côté de Honda que tu ne mentionnes pas mais comme pour Yamaha il semble qu'il soit necessaire de mettre la main au portefeuille.

16 juin 2008
0

type d'hélice
je suis pas un pro mais ce n'est peut être pas un point à négliger. Sur les Yamaha tu as la possibilité de mettre une hélice forte poussée, très adaptée aux voiliers. C'est peut être pas le cas pour les autres marques.

17 juin 2008
0

Honda
perso, je préfère à tous les autres dans cette puissance. C'est l'ancien 8cv, un peu rustique et "vibrant" par rapport aux merveilles modernes, mais c'est du super fiable.
Alex

17 juin 2008
0

6cv honda
pas de soucis depuis 2 ans
très silencieux
moins cher que Yam
et sur La Rochelle, le service entretient Honda est mieux que Yam amha

17 juin 2008
0

HB
Bonjour,

Perso j'ai un Yam 8CV (2t)depuis 16 ans. Pas de pb. Mais il faut savoir qu'Honda est à l'origine des 4T. D'ailleurs mon concessionnaire a quitté Yam pour Honda ;-)

12 août 2008
0

deçu par mercury 6CV 4T
j'ai un mercury 6CV 4t de 2 ans sur une annexe Caribe (semi rigide).

il fait difficilement dejauger l'annexe et uniquement si seul à bord, donc puissance limitée, demarrage moyen, bruit important, lourd à remonter à bord, et surtout, il vient de se bloquer ce jour:

panne pas encore identifiée, si qq un à deja eu le pb (il avait tendance a claquer ces derniers temps, j'espere que ce n'est pas une bielle...)

13 août 2008
0

Yamaha 4 Cv 4 temps
Pour mon Sun-Fast 20, j'ai opté pour le Yamaha 4temps/4Cv . Acheté neuf il y a trois ans . Très satisfait. Un des moins lourds : 22 kg environ :( J'ai le dos fragile, et je le range dans la cabine à chaque sortie.. Plus de 100 sorties en deux ans d'utilisation du bateau . Très silencieux à bas régime, un peu moins à fond....! Prix raisonnable: Moins de 1000 Euros . Faible consommation . Très bonne traction pour mon Sun-Fast 20 ( 900kilos ), même . Réservoir incorporé de 1 litre, mais j'ai rajouté une nourrice de 10 litres Yamaha ( environ 100 Euros ). Inconvénient du 4 temps : Pas question de le ranger et de l'incliner n'importe comment dans un coffre...! Je lui ai fabriqué une chaise à l'intérieur de la cabine....
Conclusion, je suis satisfait...!
Manu ( sunfast20.rmc.fr[...]/ )

13 août 2008
0

4 temps plus propre mais ...
J'hésitais aussi à changer pour passer sur du 4T, les tarifs m'ont un peu calmé.

Je débute avec un petit voilier de 6 mètres, entre l'armement, l'electronique et les surprises j'ai laissé tombé le berlingot.

L'avantage du 4 temps serait de ne plus avoir à s'emm... avec le mélange, bien que la plupart des 2 temps récents soient en autolube, plus de couple et un peu moins bruyant, et pour le coté écolo moins de rejets.

Inconvénients, les vidanges, plus de pièces mobiles donc risque d'emmerdes plus élevées, et le poids un peu plus élévé que sur un 2 temps.

Pour les marques, la cremerie à coté de chez moi vend essentiellement du suzuki qui est moins cher que yam/honda, il déconseille honda qui selon ses dires serait plus lourd à puissance égale.

Reste tohatsu qui serait un poil plus bruyant, et le chinois parsun qui serait grosso/merdo un clone des yam.

Voila de ce que j'ai pu retenir.

Rolland

13 août 2008
0

Bien le 4t....
Mais la vache qu'ils sont lourds !!!
J'ai un vieux Mercury 4cv 2t, et un Yam 2005 4t... Yapafoto !!!
Une fois le yam sur la chaise, quand y'a un peu de vagues, j'ai une vraie trouille qu'il finisse dans le fond au moment ou je le demonte.
Je vais lui mettre une p'tite bouee avec une tete de canard ! :reflechi:
A+, Laurent.

14 août 2008
0

j'ai parié et j'ai gagné ....
Avec mon Yamaha 2,5cv 4 temps acheté neuf il y a 3 ans, je n'ai fait aucun entretien chez le concessionnaire, tout moi même, donc j'ai perdu la garantie mais évité de bonnes factures.
Les moteurs neufs d'aujourd'hui (tondeuses, tronçonneuses, voitures ...)sont à peu près fiables et je le sentais bien....
Pareil pour les extensions de garantie de la TV vidéo, electro-ménager etc.... sauf quand c'est vraiment pas trop cher (89 euros pour une cuisinière à induction de 1400 euros)
Pour la visite des 100 heures d'un 14 cv inbord Nanni Diesel neuf, mon bof a laché 250 euros ! Mais là il vaut tout de même mieux y passer et rester sous garantie .

13 août 2008
0

en plus de ces avantages, le 4 temps
consomme pratiquement moitié moins que le 2 temps et ça ne pue pas l'huile lorsque le vent ramène les gaz vers le bateau...

13 août 2008
0

2 temps pour moi
Perso même si ça fume un peu et que ça fait moins écolo je préfère un 2 temps avec moins de pièces mobiles et un poids réduit.

Surtout que pour la plupart d'entre nous le moteur ne sert qu'en cas de pétole ou pour les manoeuvres.
Le coté conso même si en ce moment on y fait attention, je ne regarde pas trop à la dépense,

Je pourrais avoir l'impression de moins dépenser à la pompe en passant sur un 4 temps, dépense 1.500 euro en moyenne, pour un gain de conso ? et en passant une fois l'an en concession me faire allumer pour une révision (certif de garantie)

Rolland

14 août 2008
0

4t ,5cv honda
C'est ce que j'ai sur un shériff (6m & 850kg) , ça démarre au quart de tour , consommation faible , 4 noeuds à bas régime ; j'ai fait le canal latéral à la garonne sans aucun problème et même des heures de nav dans la pétole méditerranéenne

14 août 2008
0

et pour le poids du 4 temps
Quelques séances de muscul et ça ira mieux: le clavier de l'ordi au bureau ça ramollit les muscles on dirait...ma femme, 50ans mais sportive, avec ses 50kg toute mouillée arrive à porter seule le 4cv Honda, même que je l'engueule pour ça ... :-)

20 oct. 2008
0

A quelle vitesse un 4T 4cv peut pousser un voilier de 850kg?
Bonjour a quelle vitesse un 4Cv/5CV peut pousser un voilier de 850 kg (mi regime et à fond)
merci

14 août 2008
0

5 cv 2 temps bicylindre contre 5 cv 4 temps monocylindre
Sur mon ex-First 235 j'ai eu les 2 types de motorisations : 2 temps avec un 5cv Suzuki bicylindre et 4 temps avec un Tohatsu 5 cv.
Question poids, le supplément de 2 à 3 kg du 4 temps est négligeable vu que la nourrice d'essence du 2 temps faisait 22 litres contre 15 au 4 temps (mais pour une autonomie plus grande du 4 temps).
Côté bruit, le Tohatsu est moins bruyant à faible et moyen régimes mais 'musique' moins agréable si l'on peut dire.
Performances meilleures du Suzuki en nervosité. Par contre bien meilleure efficacité en marche AR du Tohatsu avec son hélice 'voilier'.
La grosse qualité du Tohatsu, c'est sa régularité de fonctionnement: départ immédiat dans toutes les conditions, ne cale jamais, ralenti parfait : ça aide dans les manoeuvres de port surtout s'il y a du courant (celui qui a apponté dans un port comme Pauillac par exemple comprendra le désagrément d'un 2 temps qui cale entre les tracks !)
Ah...détail: j'ai encore le Tohatsu à vendre, état neuf...

14 août 2008
0

Tohatsu
Tohatsu 6cv réservoir séparé a raison de 8h par jours pendants 15 jours a pratiquement plein régime (pas de souci)faut dire qu'il est neuf,il à toujour démmarré aux car detours ,alors s'il est le moins cher de tous pourquoi hésiter!!!

14 août 2008
0

Pour finir..
... j'ai acheté un mmercury/mariner 4 T 4cv, transformé en 6 cv en changeant le carbu.

Le choix s'est porté sur celui-là car le 4cv (sail power) est fourni avec une hélice de poussée + une petite alimentation 12v.

En changeant le carbu pour passer à 6cv, j'ai un moteur qui fait "limite" déjauger mon petit voilier.

Bref, pour 1350 EUR TTC, j'ai un 6cv avec hélice de poussée.

Très agréable.

J.

14 août 2008
0

Pas très satisfait du Suzuki
Il marche fort, mais est fragile.

2 exemples:

poignée inverseur se grippe, galère pour tout démonter (+ 170 € de pièces), et l'alu se corrode rapidement.

Je ne rachèterai pas.

RV

24 fév. 2014
0

Salut,
je suis propriétaire d un Mariner 4ch 4 T
pourrais tu me donner les détails de la manip pour passer à 6cv
Par avance merci
cdt

20 oct. 2008
0

A l'étranger
www.mifa.ma[...]he/8-cv

Pour ceux pour qui le poids d'un 4 temps est rédhibitoire, il y a toujours la solution de se fournir auprès d'un pays étranger.

28 juil. 2017
0

Bonjour,

Presque 10 ans après ce post, quelle est pour vous la marque au meilleur rapport qualité prix ?

Merci d'avance

29 juil. 2017
29 juil. 2017
0

bonjour
juste une observation sur le prix des pièces détachées :je possède un Tohatsu 3,5 hp 4 temps , l'an passé je constate que la bobine d'allumage a claqué , remplacement en mai 2016 ,141 euros (pièce seule) puis 2h d'utilisation , juillet 2017 après un quarte d'heure ,nouvelle bobine claquée , interpellant le fournisseur , j'apprend que la garantie ne couvre plus le produit (12 mois écoulés) donc j'envisage acheter une nouvelle bobine . NOUVEAU PRIX : 248 euros (chez tohatsu et mercury). Ce modèle de moteur est le mème que le Mercury , le prix des pièces aussi..................... 141 +248 euros pour quelques heures de fonctionnement soit moitié prix d'un moteur neuf , faites votre choix .

07 juin 2020
0

Bob posait une bonne question... Vous avez tous faire naufrage ou quoi ?!🥺

07 juin 2020
2

Les hors-bords monocylindres quatre temps sont particulièrement décevants, quel que soit leur marque, alors en outre qu'il ne paraît pas possible de faire monter une hélice de forte poussée, compte tenu de la faiblesse de l'arbre.
Il faut donc privilégier des bicylindres, lesquels sont malheureusement nettement plus lourds, en quatre temps : a minima + 10 kg (environ 40 kgs).
Je précise qu'il ne s'agit que de mon avis, et non de la vérité absolue, fondé sur l'expérience de l'utilisation de deux moteurs identiques (6 chevaux) sur des voiliers de 6,2 m de 0,9 t à 1 t.
A défaut rechercher des deux temps bicylindres, en occasion.
Estey.

07 juin 2020
1

Entièrement d’accord avec Estey. En 6cv et inférieur, il faut mieux acheter un 2 temps d’occasion.

07 sept. 2020
0

bonjour
je confirme pour le suzuki DF6A monocylindre acheté en Mai 2019, en panne en juin
j'en ai profité pour faire la première révision des 20 H puis utilisation jusqu'en fin août 2019
cette année utilisation de juillet (cause covid 19) à fin août puis en panne une deuxième fois en mer, impossibilité de redémarrer et remorquage car pas de vent pour rentrer (manque de bol.)
oui c'est garantie...........!
mais c'est cher pour le peu d'heures de fonctionnement ( environ 50 h )
avant avec les 2 T (mercury-jhonson-yamaha) jamais une panne

eric2a

07 sept. 2020
0

on a beau dire du mal des cylindres à trous mais c'est 3 fois moins de pièces en mouvement qu'un 4T... :-)

07 sept. 2020
0

Bien d'accord.Vive le 2t,que j'ai sur mon bateau (Yamaha). C'est plus polluant c'est clair mais petite utilisation sur un voilier performant.J'ai aussi un 4 temps Suzuki Df6 pour un zodiac.Bcp moins bien.Manette d'inverseur complètement bloquée cet été.C'est apparemment sa maladie.Je voulais réparer mais je ne l'ai pas fait= grosse facture de réparation car il faut enlever tout le bloc moteur.

07 sept. 202007 sept. 2020
0

Salut Jerom, bon courage avec ta manette d'inverseur ! J'ai eu le problème en début d'été. Obligé de quasi tout démonter. Il faut retirer le bloc moteur pour pouvoir accéder à la partie "intérieure" de la manette et la degriper. Sur les modèles plus récentsils ont fini par mettre un graisseur. Pour éviterde tout démonter, je pense que c'est faisable de percer un trou pour mettre un graisseur,voire simplement laisser le trou pour pouvoir mettre du wd40 ou autre.

A part ça par contre mon Suzuki df6 de 2004 marche encore au poil.

07 sept. 2020
0

Oui Fabien.Je l'ai fait faire par un mécano et ça m'a couté un peu cher je trouve.Il avait en plus commandé des pièces qu'il a reçu au compte goutte;une vraie galère qui a duré plus d'1 mois.

07 sept. 2020
0

PEUT ON acheter des 2 temps par le net (bulgarie )?

07 sept. 2020
0

il me semple avoir lu qu'EVINRUDE fait des HB portable en 2T car la loi interdit les 2 T à carburateur mais comme là c'est de l'injection ça passe
on en trouve de mémoire à partir de 3.5 cv mais je ne retrouve plus l'article
maintenant pour les acheter ?

07 sept. 2020
0

Tu peux aller à Alderney : mainbrayce.co.uk[...]/

07 sept. 2020
0

On trouve des 2 temps Yamaha en Guadeloupe. Par rapport à mon Suzuki 4T actuel, c'est le jour et la nuit...

07 sept. 2020
0

@Powhatan
je dois faire bientôt cet achat : 6cv pour l'annexe.
A ton avis donc, il vaudrait mieux acheter un 2T?
Et ils ne livrent pas de guadeloupe?

24 sept. 2020
0

au fait mon fameux HB suzuki DF6a de retour du concessionnaire d'ajaccio pour ne pas le nommer, démarre toujours mal ou s'arrête tout
et il sort de révision ( 50 H ) ou j'ai payé 120 E de main d'oeuvre.
heureusement qu'il est garanti, sinon combien j'aurai payé
bref évitez cette marque ou le concessionnaire !
eric2a

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (1)

Bol d'Or 2016

mars 2021