Quel guindeau utilisez vous?

Bonjour,

mon guindeau manuel Lofran's Royal est mort. (la fonte d'aluminium s'effrite et casse)

je voudrais le remplacer et par la même occasion le déplacer dans la baie à mouillage.

comme j'ai pu lire que le Sunshine n'est pas prévu pour mettre un guindeau électrique, je m'interroge sur ce que les autres proprios de Sunshine on comme système:
1. Electrique ou manuel?
2. Dans la baie à mouillage ou sur le pont?
3. Quel montage?
4. Quel modèle et puissance?

Avez-vous une photo?

A tous, merci.

L'équipage
05 avr. 2021
05 avr. 2021
0

on peut faire un montage avec un cabestan en ayant le moteur et les relais dans la cabine avant
et la descente de la chaine dans le puits ,la cloison sert de renfort avec une contre plaque ou une strat qui renvoi l'effort sur l'angle généralement je mets 3 plis de biax en 400 gr
un bel équipet par dessus et on ne voit plus rien .
alain


09 avr. 202109 avr. 2021
0

tu peux faire ce genre de chose et faire une découpe de ton capot, c'est ce que je suis en train de faire sur mon Sun Odyssey 31, Un Lofrans 800watt, pour ton sun shine un 1000 Watts serait mieux avec des câbles de 50, voir 70mm², une fois installé avec la batterie de démarrage cela ne bouge plus...ou alors batterie à l' avant en la rechargeant avec un panneau solaire...!!


Cédric 1983:A condition de bétonner en strat par dessous... car un guindeau tire fort. Une strat qui ne serait qu’un collage et c’est le début des problèmes.·le 09 avr. 2021 13:55
moutick:personnellement j'ai fait une plaque en Inox, et deux plaques en nylon, le tout boulonné...photos la prochaine fois..!! quant au moteur du guindeau , il est complètement protégé par une enveloppe étanche, sur les Lofrans...!!·le 11 avr. 2021 12:39
James :C'est très joli ton rajout je trouve.Une strat n'est pas un collage ,un collage c'est justement sans strat.Le guindeau force surtout sur ses ancrages arrières en se soulevant.On peut le faire sur cardan aussi. Sur l'idée d'un ingénieux anglais j'ai posé le mien sur un gros plateau pivotant qui vient se caler sous le pont en position haute.En position basse il rentre dans la baille à mouillage , il y a juste la place pour lui,la chaine et l'ancre.Dommage, pas assez d'espace pour mettre aussi le cablot qui est juste dans le coffre à voile derrière.En position basse le capot est fermé dessus,rien ne dépasse il est au sec. ·le 11 avr. 2021 21:19
09 avr. 2021
2

je ne pense pas que ce soit la bonne solution d'avancer le guindeau en plus le moteur va être dans la baille qui est souvent submergée par la baille ..
soit on monte un cabestan avec le moteur dans la cabine avant soit un guindeau le plus en arrière possible c'est plus facile pour manipuler la chaine et l'ancre .
alain


Cédric 1983:Les lofrans ont un moteur bien protégé dans une boîte IP machintruc·le 09 avr. 2021 18:57
09 avr. 2021
0

Le mien, un Goiot de la belle époque, le Roi pour arracher un frigo de 150l de la vase par 10m de fond (ça arrive!) .... rustique, lent mais puissant et increvable ...on en trouve d’occasion pour 3F50, personne veut plus tourner les manivelles...et pourtant, ce chef d’œuvre art déco est si beau🤩😍


James :Une oeuvre d'art...·le 11 avr. 2021 21:20
09 avr. 2021
0

Bonsoir,

j' ai installé un Goïot 308 manuel sur mon Brise de Mer 31.
Je l' ai mis sur le rouf à côté du mât, avec la chaîne qui descend dans les fonds de la coursive.
La position est hyper ergonomique et on ne se fait pas mal au dos quand on actionne la brinqueballe, en se tenant de l' autre main à un bas-hauban quand çà bouge.
j' avais fait une installation similaire il y a une trentaine d' a


gorlann29:années sur mon Armagnac, et c' était tellement bien que j' ai refait pareil sur le Brise, et avec plus de confort et d' ergonomie grâce au rouf long (le guindeau de l' Armagnac était sur le pont à côté du mât).Gorlann·le 09 avr. 2021 20:09
09 avr. 2021
0

J'ai remplacé il y a une bonne dizaine d'années, mon guindeau manuel, par un électrique Goïot 455 axe horizontal de 700 W. Il est alimenté à partir de la batterie moteur, par des câbles de 50 mm² (longueur AR environ 15 m).
Bien sûr j'ai dû modifier le support et le capot de la baille, mais je suis très content du résultat. Mouillage mixte avec, câblot, 40 m de chaîne de 10 mm et une ancre de 16 kg.


11 avr. 2021
0

Bonsoir
Sur mon 36’ j’ai un Lofrans Cayman 88 dans la baille d’origine.


29 déc. 2021
0

Bonjour !
Nous avons un guindeau électrique Lofrans ProjectX2 sur le sun shine Troadigez. Le capot de la baille à mouillage a été coupé en deux, un trapèze robuste en bois de 25mm est boulonné sur la partie avant, l'arrière du capot a été conservé.
C'est pratique et cela ne gêne pas le passage sur le pont. Le relais est dans l'équipet de la cabine avant.
je n'ai pas de photo sous la main mais on peut en prendre une si cela vous intéresse...

Bien cordialement


0

bonjour,
j'avais le même problème sur mon First 345.
je l'ai remplacé par un Lofran Caïman. même encombrement pour la partie mécanique, sauf qu'à cause du moteur électrique, il me fallait avancer l'ensemble. j'ai rajouter un morceau de bois dur straté sur la coque dessus/dessous avec également reprise sur la planche d'origine. un pro avait fait le travail.
jamais eu de soucis ensuite.
bonne bricole,
patrice


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (110)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021