Quel groupe froid choisir

Bonsoir a tous,

La question a déjà été posée plusieurs fois, la voici sous un angle je pense un peu différent.

J'ai identifié 2 produits:

Indel Webasto:
www.ruedelamer.com[...]01.html

A priori, l'échangeur thermique est moins performant, mais les raccords sont auto obturantes. Donc si on débranche, il y a peu de perte de gaz.

Dometic Waeco ColdMachine série 80
www.orange-marine.com[...]85.html

Thermiquement meilleur, mais d'après ce que j'ai compris, si on débranche, le groupe se vide de son gaz

Quel choix feriez vous ?

L'équipage
06 avr. 2020
07 avr. 2020
1

Désolé de te décevoir mais :Il est équipé de raccords percutables (ce qui évite de faire faire une recharge de gaz par un professionnel) ça ne veut pas dire auto obturant.
Ca veut dire que ton groupe est prè-chargé en gaz avec des raccords étanches. Au moment où tu raccorde ton évaporateur les raccords se percutent et le circuit est établi. Mais ce n'est pas réversible : c'est comme le bouchon de ton tube de dentifrice, une fois perforé c'est perforé. Si tu débranche ça se vide. Enfin, je crois !!!

07 avr. 202007 avr. 2020
0

généralement les groupes waeco ont des raccords démontables ,à vérifier ,quand j'en vendais c'était le cas .sur la doc ils disent percutables ,donc indémontables ,mais pourtant ça n'y ressemble pas .
dernièrement sur une demande de conseils sur les disjoncteurs j'ai préconisé un 15a pour un frigo qui en consomme 4 je me suis fait pourrir ,

alain

07 avr. 2020
1

Bonjour Louarn

Pour moi juste perforable et pas auto obturable.

Si tu choisis le premier modèle achète un ventilo plus grand un 200*200 et surtout plus silencieux que celui d'origine.
Le deuxième ne pas oublier un coup de soufflette ou d'aspirateur pour nettoyer afin de garder un bonne échange. C 'est un modèle qui s'encrasse vite.

Le Moko

07 avr. 202016 juin 2020
0

Sue la doc Indel
media1.svb-media.de[...]-15.pdf

il est écrit "les raccords peuvent être démontés sans qu’il y ait risque de perte de gaz de frigorifique"

Apres, j'ai du mal a mesurer si la différence de rendement entre les 2 groupes est vraiment importante.

08 avr. 2020
0

de toutes façon que ce soit percutable ou démontable je ne vois pas l'interêt à par le payer plus cher ,on ne dépose plus un groupe une fois qu'il est monté...
le meilleur rendement c'est avec un condenseur à eau ,puis à lamelles ,puis genre grillage .
l'emplacement du groupe est primordial le plus bas possible pour avoir le meilleur fonctionnement et surtout dans un endroit frais et bien ventilé .
sous la gazinière c'est pas mal ,quand on s'en sert on crée une ventilation naturelle par élévation des gaz chauds de celle-ci

08 avr. 2020
0

Pour le logement, c'est sous l'évier, avec un accès direct a l'air qui vient des fonds + ouverture d'arrivée d'air.

Y a t il une vrai différence de perf entre lamelle et grillage, qui vaille le coup de mettre 150 € de plus ?

09 avr. 2020
0

plus la surface est grande ,meilleur est l'échange thermique le fluide aussi a son importance
le meilleur c'est l'eau,
alain

09 avr. 2020
0

il y en a un qui est donné pour 100l et l'autre 250 ,ça ne fait jamais que 1€ le litre
alain

09 avr. 2020
0

Avec ma glacière de 80 litres, sans l'échangeur (forcément vertical) et la plaque de plexi de protection que je fait devoir mettre dessus, clairement le 250 l est surdimensionné.

09 avr. 2020
0

Tout est expliqué de façon très claire ici (www.refrigeration-marine.com[...]/ ) pour le choix d'un groupe de froid, ce qu'il en ressort, condenseur à eau de mer et pas de raccord rapide (c'est une source de fuite), avec un condenseur à air le rendement s'effondre dès qu'il fait chaud.

09 avr. 2020
0

Oui, j'ai épluché ce site, je crois que l'auteur s'appelle Tilik

10 avr. 2020
0

Je suis con fini au Marin avec un frigo bf35 installé en métropole avec un petit ventilateur.je viens de le régler selon les recommandations de Tylicum (2000rpm). Après discussion j'ai aussi changé le câblage pour du 10,du coût le compresseur se coupe plus souvent et j'ai des glaçons, a suivre

09 avr. 2020
0

j'ai un bd 50f waeco qui a plus de 30ans avec des raccords démontables ,il fonctionne toujours très bien avec sa plaque eutectique ,pas de fuite .
alain

09 avr. 2020
0

Sur mon bateau, 10ans deux bd35F, un pour le congélo à eau de mer qui consomme peu mais qui fuit. Celui du frigo consomme énormément quand il fait chaud.

09 avr. 2020
0

C est vrai que dans les pays très chaud le condenseur a eau de mer a un bien meilleur rendement du a une pression HP bien inferieure pour obtenir la liquefaction du gaz ( avec eau de mer on est dans les 26 28 oC avec air éventuellement dans les 35 )
l intallation est malgré tout plus complexe avec une pompe et un condenseur plus compliqué a nettoyer que le simple depoussierage avec un pinceau du condenseur a air De plus des antilles si vous compter revenir dans une region ou l eau est vers 8 10 degrés ne pas oublier de monter une vanne thermostatique sur le ciscuit eau de mer car la pression HP trop faible entraine frssion BP encore plus faible et risque de declencher en BP

Pour tous ne pas oublier de depoussierer le condenseur la poussiere forme une sorte de feutre sur les ailette s empêchant toute circulation d air attention les ailettes d alu sont tres tres fragile donc tres leger coup de pinceau avec un aspirateur pas trop loin sans que le tuyau de celui ci touche les ailettes

09 avr. 202009 avr. 2020
0

il y a des condenseurs dans le genre plaque de masse ou en remplacement de passe coque qui n'ont pas besoin de pompe de circulation .
certains les montent même dans le tank à eau du bord .
évidement il faut qu'il y ait toujours un peu d'eau dedans .
apparemment le groupe waeco est vendu sans évaporateur
alain

09 avr. 2020
0

Oui, il faut l'ajouter ainsi que le thermostat.

Pour aller en bretagne nord, je pense que le grillage ira bien.
Tant pis pour le condenseur a lamelle.
Celui a échangeur avec l'eau de mer, faut oublier.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022