Quel grammage pour une trinquette

Bonjour,

Pour faire suite au sujet Prolam ayant déclenché une polémique bien malgré moi, et après avoir demandé pas mal de devis à des voileries, j'aimerai avoir votre éclairage.

Pour résumer, je souhaite équiper mon bateau (DI en alu - 11.40m - GSE de 35m²) d'une trinquette (type solent à ris) à sortir avec 1 ris dès que le vent atteint les 25-30 nds et à porter en ciseaux avec le GSE dans les longs bords de portant.

Les surfaces que les voiliers m'ont proposées vont de 15m² à 25m², les grammages vont de 200g pour le prolam à 370 en Dacron.

Si quelqu'un peut me conseiller sur la surface et le grammage.

Merci

L'équipage
18 oct. 2004
18 oct. 2004
0

grammage...suite
pour une voile devant résister à de bons vents comme ta trinquette, autour de 350g semble correct, mais c'est surtout la qualité des renforts et des coutures (oeillets etc ....) qui fera la différence, par ex au moins 5 renforts trapèze décroissants à l'oeil d'amure ou d'écoute.
à+

18 oct. 2004
0

si je ne te l'ai pas deja dis
va voir dans le fil "choix cornelien" lançé par freja, mes differents postes sur le slootre.
si tu ne trouve pas contacte moi en direct.
bonne lecture
jpierre

18 oct. 2004
0

Diaoulig je n'ai pas trouvé
Bonjour, je n'ai pas trouvé le fil et je n'arrive pas à trouver ton adresse (pb de navigateur). Peux tu me l'envoyer par mail s'il te plait ?

Merci

19 oct. 2004
0

plans bateaux ?
Bonj à vous, petit renseignement..est-il possible de retrouver n'importe quel plan de bateau sorti d'un chantier? année 1967 à bientôt....

19 oct. 200416 juin 2020
0

Trinquette
avec un bateau équivalent au tien j'avais acheté un solent d'occase (régatier) de 30 m2 pas trop défoncé de 280g et fait posé un ris et renforts au trois points. C'était la mode des grands genoa à fort recouvrement (55 m2 pour 27m2 de GV).
Je m'en suis pas mal servi jusqu'au Cap Vert et jamais pris le ris dessus sauf à l'essai. En fait, ensuite je passais au tourmentin (350g), mais je portais un peu trop longtemps.
Le ciseau peut paraître utopique et un spi assy à large épaule semi lourd ( 80- 100g )d'occase devrait te rendre de biens meilleurs services.
Mais bien sur, prix et place ont leur mot à dire.

Pour déterminer la meilleure surface, le mieux est de faire appel aux plans de l'architecte qui a dû présenter une garde-robe complète et/ou de FAIRE VENIR un voilier qui prendra des mesures SUR PLACE. A priori une trinquette (point d'écoute très bas) de 20 à 25 m2 devrait faire l'affaire.

Cherche dans l'occase (1 saison de régate) car le solent est une voile très employée en course et doit avoir une forme parfaite pour espérer des résultats. C'est une des voiles les plus rapidement changée et l'occase est souvent assez bonne pour un DI alu avec les renforts appropriés. L'économie réalisée te permettra peut être d'acheter un spi d'occase :-).

01 nov. 2005
0

trinquette
Salut

Pour ta trinquette, pour pouvoir dire précisément quelle surface elle peut faire, il faut un plan de voilure avec un relevé de cotes sur le gréement. Sinon, ce ne sera qu'une aproximation, et là il faudra des cotes un peu plus précises quand même...

La trinquette en 200gr en prolam...

Une trinquette pour un bateau comme tu le décris devrait etre en 8oz. Mais il y a beaucoup de tissus en 8oz...
Chez contender, il faudrais un 8.52, tissu équilibré, fait pour les grands-voiles (ratio H/L &gt3), ou les trinquettes (voiles élancées.
Un Génois serai en 8.46.

Un plan de gréement:
un génois, par définition, dépasse les haubans, et est utilisé avec le roller du rail. La trinquette, ette va avoir un PE qui va être entre le mat et 20/30cm derrière. Mais il faut être sûr de pouvoir
1/utiliser correctement un point de tire
2/pouvoir border la voile au près sans avoir l'écoute en apuis sur un hauban. Il y a des impératifs dans le dessin d'une trinquette, notament les angles d'ouvertures de la voile. trop ouvert, on fait pas de près. Et souvent les trinquettes sont trop ouvertes pour que les écoutes n'appuient pas sur les haubans, ou ne passent pas entre les haubans et le mat..

Après, à ris:
Avoir, mais il est plus facile dans du vent et de la vague, de mettre un foc à la place de la trinquette... mais ça se fait. Là, pareil: il faut que le ris soit posé de manière à pouvoir utiliser la voile (pas d'écoute entre les bas-haubans et les haubans, ouverture, etc...)

A+

01 nov. 2005
0

précision
un 8.52 de chez contender, 370gr.
pout un Ovni 345, 17m², ce sera en 7.52

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (32)

Piégeage des gouttes

mars 2021