quel genre de tableaux electrique

Bjr

Ayant des ennuis récurant avec mon tableau éléctrique je fais tout refaire .

quel genre de tableaux conseillez vous ? tableau à disjoncteurs,a fusibles enfichable ou à fusibles verre ?

merci

José

L'équipage
10 juil. 2017
10 juil. 2017
0

Moins il y a des contacts mieux c'est, les fusibles verre c'est plus fragile, les disjoncteurs c'est mieux à condition qu'ils soient de qualité et donc plus cher.

10 juil. 2017
0

une marque stp pour les disjoncteurs

10 juil. 2017
0

Je ne suis pas assez calé sur la question pour te conseiller une marque en particulier mais ayant commencé une recherche sur le sujet je me suis aperçu qu'entre une chinoiserie de base et un produit Siemens, Legrand, Schneider, etc, les prix varient de manière considérable. Chez Conrad il y a vraiment beaucoup de choix et tu devrais trouver ton bonheur.

www.conrad.fr[...]A-1-pcs

A défaut de disjoncteur fiable il faut privilégier le fusible enfichable genre automobile, certains sont réarmables voici un exemple : www.conrad.fr[...]10-30-A

Ils peuvent être remplacés par du standard. Éviter les mini fusibles la surface de contact étant très réduite.

10 juil. 2017
0

Si tu veux faire un tableau pro, tu trouveras là tout ce qu'il te faut. Ce n'est pas cadeau, mais d'une fiabilité à toute épreuve;
www.seam-avionic.com[...]dex.php

10 juil. 2017
0

Les fusibles ATO sont aussi très fiables. Je suis en train de refaire toute l'installation électrique de mon bateau : tableaux Navylec (ils existent également en version avec disjoncteurs, à peine plus chers). L'avantage, à mes yeux, des fusibles est que l'on peut calibrer leur taille avec précision.
Sur le précédent, j'avais utilisé des tableaux Blue Sea, avec fusibles en verre, et je n'ai jamais eu de problèmes.

10 juil. 201710 juil. 2017
1

Personnellement je suis un adepte des disjoncteurs, ça implique d'avoir bien tout dimensionné en amont mais ça permet de ne pas avoir à se trimballer des fusible de secours... et surtout lorsqu'il y a un soucis sur la ligne il suffit de réenclencher pas de fusible grillés à chaque fois...

J'ai mon tableau à refaire aussi car d'origine et erratique, j'ai recherché un peu toute les solutions, en achetant les pièces soit même et en faisant la back plate soit même on économise beaucoup, mais pour avoir quelque chose de propre fait sur mesure j'avais repéré ça :
amperflex.com[...]-panels
Il y a des modèles tout fait mais en les contactant par mail ils sont en mesure de faire du sur mesure et je trouve que c'est très très propre...pas moin chers que du seatec mais bon..
Je précise que c'est la deuxième fois que je post à propos de cette boite mais ne touche pas de com ;-)

10 juil. 2017
0

Beaucoup de chantiers se fournissent chez Philippi. Mais c'est un peu cher en prix public.
Sur mon ancien, on avait remplacé le tableau d'origine (avec fusible en verre) par des éléments Philippi. On avait fait un bon en terme de fiabilité. Jamais eu de problèmes avec des composants de chez eux.

10 juil. 2017
0

Tu peux le faire toi même ou faire appel a un tablotier du bâtiment ce que je te conseille ton tableau sera plus esthétique et plus compact car c est un vrai metier de concevoir un tableau donnes ton cahier des charges nombre de départs prevoir qqs disponibles tes intensité ta longueur de liaisons derrière disjoncteur lui dire aussi quels seront les departs en 220 alternatif et ceux en 12 volts continu ce ne sont pas les mêmes type de disjoncteur demande a etre fourni en disjoncteurs francais merlin ceux qui ont la bande orange attention il y a des copies chinoises qui ne valent rien hs apres deux trois disjonction

10 juil. 2017
0

Pour des équipements électroniques, il vaut mieux utiliser des fusibles à tube de verre. Ils sont d'une grande précision pour des appareils qui ne se nourrissent que de très faibles tensions. De plus, un fusible ne risque pas de ne pas fonctionner alors qu'un disjoncteur peut toujours avoir une avarie mécanique, surtout qu'ils ne sont que rarement adaptés à l'atmosphère marine. Pour le reste, pompes, pilotes, éclairage, etc, les disjoncteurs réarmables sont parfaits. Il ne faut pas les utiliser comme interrupteurs, cependant, car des manipulations trop fréquentes peuvent modifier à la longue leurs caractéristiques mécaniques, qui contribuent aussi aux effets protecteurs.

10 juil. 2017
0

J'ai me suis posé un tableau 'de maison' ça fonctionne très bien mais effectivement pour l'équipement sensible comme l'instrumentation il est bien de mettre un fusible. Ainsi j'ai un disjoncteur pour l'instrumentation qui protège la ligne et chaque instrument a son propre fusible calibré selon ses besoins.
Pour les disjoncteurs, j'ai des Legrand et Schneider. Si tu veux des interrupteurs cela existe en modulaire mais c'est étonnamment plus cher qu'un disjoncteur mais aussi plus durable.

10 juil. 2017
1

@PHAZON972; d'accord avec toi pour dire que les disjoncteurs ne protègent pas l'électronique.
Sur mon bateau de 30 ans tout était sur disjoncteur.
J'ai rajouté des fusibles sur chaque départ.
Pour moi ne pas mettre du matériel "maison" pas du tout adapté.
Je préconiserais la marque ETA qui fabrique pour tout calibres y compris quelques mA et des disjoncteurs thermique et surtout magnéto-thermiques (plus rapides)
www.e-t-a.fr[...]miques/
on les trouve aussi sur le site RS...
www.e-t-a.fr[...]miques/
les magnétiques :
www.e-t-a.fr[...]/p/127/
les magnéto-thermiques
www.e-t-a.fr[...]miques/

10 juil. 2017
0

pour ma part j ai encore opter pour ce qui y a de plus simple ces a dire
inter plus fusible , je n est encore jamais cramer de fusible et mon tableau était p rééquiper ce qui facilite le travail , j en est installé deux afin d avoir de la place pour de future équipement cordialement .
www.accastillage-diffusion.com[...]04.html

10 juil. 2017
0

Définitivement fusibles pour ma part.

premio: la fiabilité. Indéboulonnable, un fusible fera toujours son son job.

secondo: les calibres de protection parfaitement adaptés en fonction de la conso des différents équipements et Le temps de déclenchement.

tertio: le tarif, un bon disjoncteur CC qui résistera correctement en atmosphère marine, ca coute un bras.

et j'ajoute, quand on change un équipement pour un de puissance différente, on adapte aisément le calibre de la protection.

10 juil. 2017
0

D'accord mais pas d'accord, mon circuit d'eclairage est sur disjoncteur uniquement, si ça saute j'ai une chance de pouvoir rearmer dans l'obscurité (meme si evidemment il faut pas rearmer en l'etat ....)
On peut modifier les calibre aussi avec les disjoncteurs (en le remplaçant), c'est pas comme si on changeait de calibre toutes les 5 minutes, le risque dans les deux cas c'est de mettre un calibre inadapté à la ligne.
pour la resistance marine, je graisse les contacts apres l'interieur fera le temps qu'il faut mais ca reste bien protégé loin des embruns et ca se remplace tres facilement, le truc c'est aussi d'actionner de temps à autre le disjoncteur pour eviter qu'il se fige, comme dans les maisons theoriquement.

10 juil. 201710 juil. 2017
0

si ton fusible est grillé c'est qu'il y a une raison... dans ce cas mieux vaut prendre la lampe de poche :-)

Pour le changement de calibre dans la mesure ou je soude tout, les portes fusibles sont soudés comme je souderais les disjoncteurs.

Il est plus aisé de changer un fusible qu'un disjoncteur, convenons en.

... et il faudra le commander ou stocker différents calibres à méchant tarif... ou encore se retrouver avec une réf qui n'est plus dispo.

Les disjoncteurs ne sont pas disponibles dans tous les calibres il faut donc recoller un fusible sur certains appareils (électronique)

Tu parles de graisser les contacts ? Lesquels ? Pour ma part c'est tout soudé dans un coffret étanche ... et paniproblème! ;-)

10 juil. 2017
1

Salutatous,
Une bidouille bien pratique pour les utilisateurs de fusibles, verre ou autre.
Toujours àvoir un vieux fusible claqué sur lequel on a soudé une petite ampoule de quelques Watts, en cas de panne sur un circuit, ceci permet d'eviterla consommation de fusibles à gogo!
En effet, s'il y a court circuit et donc claquage du fusible, c'est qu'il y a apparition d'une différence de potentiel aux bornes du fusible , en. Remplaçant le fusible claque par ce petit montage , l'ampoule s'allumera, plus ou moins fort tant que le court circuit sera présent, ce qui vous permettra de rechercher tranquillement la panne. Une fois la panne localisée, l'ampoule ne brillera quasiment plus .
Voila,, c'etait la bidouille du jour ( pour les réfractaires au Metrix,,,, et les autres )
Bonne journée à tous

10 juil. 201716 juin 2020
0

PHOTO de mon tableau avant et après avec les fusibles.
J'ai acheté une boite de 200 fusibles pour 3X rien sur alibaba.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer