Quel frigo trimixte choisir?

Bonjour,

J'ai depuis plus de 15 ans un frigo trimixte (220-12v-gaz) qui m'a donné toute satisfaction mais qui commence à donner de sérieux signes de faiblesse ( faut dire que je l'avais branché par erreur sur du 380 v).

J'envisage de le changer:
on trouve chez les acessoires de camping-car soit un Dometic (sous marqu d'Electrolux);soit un Waeco, moins cher que le Dometic.
Et j'hésite entre les 2.

Quelqu'un connait-il ces frigos et me dire lequel choisir.

Merci d'avance,
Benoit

L'équipage
01 mar. 2009
01 mar. 2009
0

j'ai aussi un trimix qui vient des magasins pour camping -car
pour moi la marque n'a aucune importance,mes critères étaient ,le volume ,il fallait qu'il loge a l'endroit prévue,il fait des glaçons et maeche très bien,le prix bien plus atractif que nos magasins bateaux traditionnels
quand a la marque ,je ne saurais te dire,je ne fais jamais attention a ce genre de trucs

01 mar. 2009
0

J'ai un Waeco
c'est un CAB 40B 40l il fonctionne très bien, mais je ne peut rien te dire concernant sa fiabilité car je l'ai installé la saison dernière.

01 mar. 2009
0

le 380 pour un trimixte 220.........à part griller la résistance
qui se remplace facilement, je vois pas très bien ce qui peut se passer de +

mais je ne suis pas le spécialiste sur le site..
merci Fred

amicalement

01 mar. 2009
0

Exact !
Allons-y encore un coup pour le c/c ;-)

[i]SYSTEMES A ABSORPTION

Fonctionne généralement en 230 volts, en 12 volts, au gaz, parfois avec les trois, on parle alors de "tri mixte".

Il existe encore aujourd'hui des versions fonctionnant au pétrole, partout où le réseau électrique ne parvient pas.

Il y a même des conservateurs de plus de cinq cent litres de capacité garantissant une température de -20°C (-4°F)

On rencontre souvent les "tri mixtes" à bord des petits bateaux, utilisés au gaz, le fonctionnement en mode électrique étant désastreusement nocif à la vie des batteries du bord.

La marque la plus connue est "Electrolux", firme Suédoise qui a déposé un brevet de ce système il y a fort longtemps. (je n'étais même pas né...)

L'utilisation de ce type de réfrigérateur est un peu délicate à bord d'un bateau, pour les raisons suivantes :

N'utilisant ni compresseur, ni pompe, le fluide circule par gravité avec des pentes très douces, exigeant une installation parfaitement de niveau. Ce niveau n'est plus respecté en navigation, à cause de la gîte, et même sur un catamaran, les mouvements brusques de ce type de voilier désamorcent sans arrêt le système.

Beaucoup de gens pensent que "c'est la flamme qui penche" qui perturbe le fonctionnement : ceci est une légende...

Ceci dit, au mouillage, où passent 95 pour cent de leur vie les voiliers, le fonctionnement peut être tout à fait satisfaisant.

Précautions à prendre avec ce type de matériel :

Le fluide utilisé est un mélange d'eau et d'ammoniac.(R717) Le seul métal résistant à l'ammoniac est l'acier. L'acier, en environnement marin rouille facilement, il faut donc bien surveiller et entretenir ce type de matériel.

Ne pas oublier que l'usage du gaz à bord reste dangereux à plusieurs titres. Tout d'abord de par la nature même du produit et ensuite surtout à cause des émanations de gaz brûlés dans un espace restreint. En fonctionnement gaz, ces appareils ont besoin d'une évacuation spéciale vers extérieur du CO2, pas vraiment bon pour la santé.

[b]Conseil : Si un jour votre système à absorption refuse de fonctionner, alors que la petite flamme bleue du brûleur est nickel, pas de panique, ne le jetez pas tout de suite.

Comme expliqué plus haut, le fluide est constitué d'eau et d'ammoniac, et les fabricants ajoutent un troisième composant, anticorrosion. A la longue, ce composant tend à se séparer des deux autres, et à se décanter là où il ne faut pas. Le remède consiste à mélanger à nouveau les trois composants.

Il suffit de retourner l'appareil, (après avoir coupé le gaz !) on peut alors distinctement entendre le "glou glou" du liquide pendant 15 à 30 secondes. On remet l'appareil à l'endroit, même bruit. Répéter cette manœuvre 10 ou 15 fois, recaler l'appareil de niveau, rallumer le brûleur, et généralement, c'est reparti ! Pas besoin d'attendre comme avec un frigo de maison transporté à l'envers...[/b]

En cas de fuite du fluide : attention, danger. L'ammoniac est extrêmement toxique. Mais cela sent tellement mauvais, que personne n'est capable de rester de son plein gré à proximité ![/i]

_/)

02 mar. 2009
0

Perso, pour répondre à ta question,
après avoir éclusé un camping gaz (pas mal), un jet freeze (bon après vente mais peu fiable), j'en suis à un WAECO Cab 40/55 dont je suis carrément vraiment content.

Je l'ai acheté chez un vendeur ebay allemand, et il m'a carrément couté 100 € de moins que chez le vendeur de camping car du coin, qui proposait pourtant une promo.

Jacques

02 mar. 2009
0

merci pour vos réponses
En fait, mon frigo marche encore mais mal (le piezo ne marche plus,il faut faire au moins 15 essais pour le démarrer,les boutons sont durs etc ..).
Mon problème est que mon bateau hiverne depuis 5 ans à l'autre bout de la méditerannée: avec le frigo à bord tout l'hiver. Pas terrible..., en plus je n'ai pas trop de possibilités de l'entretenir.

Comme on va aller cet été en Grèce en voiture (et non en avion comme d'ab), je vais en profiter pour ramener du matos. Et je pense en profiter pour changer le frigo. Qui a presque 20 ans, mais je serai bien emm.. s'il tombe en panne vu la chaleur qu'il fait l'été en Grèce et turquie.
Et 250 euros tous les 20 ans, c'est quand même un bon investissement.

Benoit

04 mar. 2009
0

La grande surface
Auch...vendait l'été dernier un curtiss F62G (55 litres) à 242 roros. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à un autre dont je ne me souviens plus de la marque

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

mars 2021