Quel est le type de ce voilier (plan Joubert ?) ?

Bonsoir à toutes et tous,

Après avoir joué les clandestins depuis quelques temps sur votre site, je me suis décidé à embarquer pour résoudre un p'tit mystère et ainsi soulager mes neurones en surchauffent !!
Si je ne me suis pas fourvoyé dans la manipulation, vous devriez voir une photo jointe à ce sujet et la question en titre prend tout son sens : l'un ou l'une d'entre vous saurait-il me dire de quel type de voilier il s'agit ?

Je vous donnes les indices que j'ai pu glaner dans ma mémoire : construction entre 1975 et 1980, coque en CPM, 14,60 mètres de long, gréement ketch.
Autre piste, mais sous toutes réserves : il s'agirait d'un prototype Joubert d'un Damien 2, version ketch et quillard.

Cette dame a des airs de Chassiron, mais sans en être un.

Merci à ceux et celles qui sauront m'indiquer le bon cap.

Bon vent belle mer

L'OFNI (L'objet flottant nouvellement inscrit)

L'équipage
14 sept. 2014
14 sept. 201414 sept. 2014
1

CPM tu veux dire contre plaque marine ?
Avec une telle forme ?
Les premiers Damiens ont été construit avant 1975 donc pas de "proto"
Et l'arriérre n'a pas grand chose à voir
Et vers les Empereurs, cp, en forme 14,50 m ?

14 sept. 2014
0

"les premiers Damien"
LE 1er Damien est un proto et pas un plan Joubert
les Damien 2 etaient bien des plans Joubert, mais des goélettes en acier et quille relevable et ça ne ressemblait pas du tout à la photo

16 sept. 2014
0

Comme tu l'as noté le point important (entre autres ) c'est LES Damiens et non pas LE Damien , car LE Damien n'a rien à faire dans cette discussion vu que l'on parle ici d'un bateau de plus de 14 m et non pas de ...10 m et LE Damien etant un modèle construit à la demande il n'y a pas eu de prototype construit pour une serie:oups:

Quand aux Damiens 2 il y a eu des quillards , des dériveurs lestés , des quilles relevables , en goelette, ketch et même evolution en cotre ...

0

J'aurais aussi tendance à y voir un plan Herbulot comme un gouverneur ou un Beaufort.
La coque était en contreplaqué et le bouchais arrondi en bois moule.
Souvent plastifiées, ces coques nécessitent un entretien méticuleux pour ne pas pourrir.

14 sept. 201416 juin 2020
0

Bonsoir Longcours et Hubert,

Par CPM, j'entendais contre-plaqué moulé. Et Hubert à raison, la coque était plastifiée par dessus.
D'ailleurs, voir les photos ci-dessous, pour constater les effets d'une mauvaise plastification (dans le cas montré, ce fût pris à temps !!! ). Aspect peau de banane garantie.

Pour les propositions, la coque du Beaufort 14 est particulièrement ressemblante. Le seul point reste le plan de pont avec en particulier un roof plus court sur le Beaufort que sur ma photo.
La jupe du gouverneur est inversée et je n'arrive pas à trouver de photos potables de l'empereur mentionné par Longcours pour faire un comparatif.

Je vais continuer les fouilles :)

Merci à vous deux.

L'OFNI

PS: @ Ca d'oro, je viens juste de voir votre message. C'est pour cela que je parlais d'un éventuel proto ou tentative de version d'un Damien 2 en Ketch. Et comme indiqué, l'info était donnée sous toutes réserves :)

14 sept. 2014
0

Sur la dernière photo on peut voir ces deux hublots de coque qui sont vraiment pas courant. Et il y a aussi le manque de liseré qui est souvent une signature chez les anciens architectes classiques. J'ai cherché du coté des Sangermani dont il a un petit air, bien que ces derniers soient souvent en bois moulé ou sur bordé classique. En même temps, des Sangermani, il y en a eu tellement de différents...

16 sept. 2014
0

Bonsoir à toutes et tous,

Bon alors un ch'ti point :

De l'avis général, on oublie la partie "Damien" (mais qu'est-ce qui à pris à mon neurone....), on est tous d'accord.

Sur les autres propositions :

Beaufort 14 => La coque est très ressemblante, mais avec 1 mètres de moins. Il manque les hublots Td et Bd. Le rouf est plus petit et le plan de pont différent.

Gouverneur => La jupe est inversée et sur les quelques photos que j'ai pu trouver, il semble que ce soit un voilier avec cockpit central.

Empereur => Là, je n'arrive toujours pas à trouver de photos pour faire un comparatif.

Sangermani => Le nombre de modèles / versions existant est important et je suis quelques peu perdu :(

J'ai aussi regardé les autres modèles d'Herbulot mais rien de convainquant.

Quelqu'un aurait-il une piste ? Peut-être qu'en interrogeant directement un architecte naval de longue expérience, il pourrait avoir une idée ?

Merci

Bon vent belle mer

L'OFNI

04 août 2020
1

Bonjour a tous , vous avez tous un peu raison, car il y a dans ce bateau toutes les influences d une époque sur l ingénieur cnam ,venu à la voile sur le tard, qu'etait mon père : Bernard LAURENT.
Ayant eu un chassiron 9m, il était assez déçu du Tdm du chantier Richard. Une fois en recherche du mouton a 5 pattes et vu que ses relation avec le chantier des beaufort difficile, il entrepris de dessiner son mouton.Je revois la table a dessin encombrer le couloir de notre appartement parisien. Bien que c.n.a.m., et ingénieux il confiat la remise en ordre à Michel Joubert, et entrepris la construction chez Richard à Marennes.an 1971. La mise au point fut longue et laborieuse, mais le bonheur de naviguer de toute une famille en fut le cadeau.
Donc il y a du herbulot par le côté beaufort, du joubert par le côté Rochelle de la construction Richard, du Damien aussi par son cote mastoque de la coque de chene 32mm + 2 plis de Bois moulé le tout stratifié .
Gréer en ketch pour compenser la faiblesse des équipages familiaux et munis d un 45ch et d une grosse hélice, on était pas loin d un fifty. Le bateau ne se dehallant qu avec 15 nds de vent pour être agréable vers 25 ou trente. A 35 nds on commença a reduire.....
Bref un bateau sécuritaire et confortable pourvue d un style agréable. Dénommé OFF CORSE, il navigua en méditerranée jusqu'à a sa vente dans les années 80, ou il aurait servi de résidence principale rn Bretagne à un employé de plateforme pétrolière.
Je pourrais vous en faire beaucoup plus, et j aimerais connaître sa destinée. Jll.

04 août 2020
0

Bonsoir à toutes et tous,

Câline !!! Avec les aléas de ces dernières années, ce sujet et requête avait complètement échappé à mon neurone fatigué....

Tout d'abord, merci Mr Laurent pur votre retour et répondrais à votre mp après cette bafouille.

Depuis ce sujet, j'ai pu avoir des éléments de réponses que viennent compléter celles de JLL : plan Joubert, coque inspirée Damien 2 et pont dérivé du chassiron 15 mètres.

Mes parents l'ont acheté à Mr Laurent père en février 1982 et on gardé son nom OF CORSE.

Pour l'histoire : environ un an avant son décès, j'avais pris contact avec Mr Joubert et il avait accepté de me vendre la copie des plans du voilier.

Bon vent belle mer

L'OFNI

04 déc. 202004 déc. 2020
0

Bonjour Je tombe un peu par hasard sur votre post qui me rappelle une photo vue sur un site Facebook concernant Marennes en Charente Maritime. J'essaie de la joindre ici, il me semble que c'est celle de la mise l'eau de votre bateau. Cdlt.

04 déc. 2020
0

Ce ne serait pas un KM. Le grand.?

04 déc. 2020
1

Il me semble que les km de Joubert étaient à bouchains vifs?

04 déc. 2020
0

Bjr, non ce n est pas un KM. Cf plus haut dans le post.
Pirmil bonjour , oui c est bien lui : OF CORSE ET NON Off corse comme écrit par ailleurs.
La photo a été prise à la première mise à l eau il manque tu travail de menuiserie a faire sur les coffre ar.
Pour avoir fait un stage d arpette au chantier Richard, je confirme un souvenir d époque : les protos étaient mis à l'o pour vérifier les calculs d architect et leurs lignes d eau. J ai personnellement transporté aller retour, moultes gueuses en plomb pour ce faire.
Photo prise avec le sud de le dos ce qui permet de voir le bassin port de Marennes.
Le bateau est disparu des radars mais une chose est sur: construit aussi costeau, c est de la malchance s'il a coulé...

08 déc. 2020
0

Bonjour Marinade34. Si vous avez bossé aux Chantiers Richard, ces deux autres photos de la construction de Of Corse vous rappelleront sans doute aussi quelque chose. Bonne fin de journée, Cdlt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Casamance avant le barbecue

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (184)

En Casamance avant le barbecue

janvier 2021