Quel est le pilote auto de barre franche le plus fiable ? [First 211]

je possède un first 211 et je souhaiterai investir dans un pilote automatique de barre franche mais je veux un truc sans emmerde.
Que me conseillez-vous.
Merci.
Angélus.

14 mars 2021

Il y a deux gammes, Raymarine avec les ST1000+ et ST2000+, et Simrad avec les TP10, TP22 et TP32.
Il y a pas mal de discussions ici. Certains ne jurent que par le TP32 alors qu'autres ont rencontré des problèmes insolubles avec et préfèrent le ST2000+.
Les Raymarine n'aiment pas l'eau donc prévoir une protection contre les embruns.
Au niveau spécifications, le TP10 est un cran en dessous (pas de connexion NMEA 0183).
Pour un First 211 et un usage occasionnel, le choix se ferait entre un ST1000+ et un TP22.
Je te conseille de lire les discussions sur le sujet et de télécharger les manuels utilisateurs.

Raymarine Évolution.

Les Raymarine Sont peu rapide, craigne l'eau et leur carcasse est fragile....

15 mars 2021

a mon avis impossible de donner un conseil d'achat car il y a toujours des emmerdes ... avec tout ce que l'on achete c'est fait pour ...

en matière de pilote, sans aller dans les gammes pros, j'en ai eu 3, les Raymarine st 1000, 2000 et EV100 Tiller. Ce dernier m'a agréablement surpris : ladesirade4.blogspot.com[...]er.html
ALAIN

15 mars 2021

J'avais sur mon ancien bateau un ST 1000, qui est toujours installé dessus et qui fonctionne toujours très bien (il a maintenant plus de 10 ans).
J'ai eu deux soucis différents avec: électronique la 1ère fois, courroie usée et à remplacer la seconde. Ces deux pannes ont été résolues en atelier pour 100 à 150 euros (de mémoire).
En 7 ans d'usage (uniquement l'été...), je n'ai pas eu de raisons de me plaindre de mon pilote.
Reconnaissons tout de même que ce pilote n'est pas suffisant à certaines allures (lorsque la houle est un peu formée) et lorsque le vent monte; à partir d'un certain stade, il faut barrer à la main.
L'autre limite de ces pilotes sur un petit voilier (et même sur un plus gros), c'est l'autonomie électrique. De toutes façons, sur un 6 m qui n'a qu'une batterie mixte service/démarrage, le pilote automatique consomme toujours trop.

15 mars 2021

Merci pour les réponses apportées.
Angélus.
Je sens que je vais garder mon sandow ...

Calypso2:et enorme avantage par rapport a un pilote "moderne" tu peux avoir un second sandow de secourt par pas bien cher ...mdr ·le 15 mars 2021 21:09
Jeann'ho:On peut même considérer le sandow de secours quand on a un pilote automatique principal électronique et tout et tout ! ! Encombrement réduit, mise en oeuvre rapide sans formation préalable, coût liimité... ·le 16 mars 2021 10:41
15 mars 2021

J'ai eu 2 raymarine st 1000 +, que des emmerdes. Tu l'achetes, garantie 3 ans. Au bout de 6 mois, panne. Réparation gratuite. Mais garantie 6 mois car article réparé. Re panne au bout d'un an, et 250 € la reparation. Materiel fragile, pas de fins de course sur le vérin pour bien abîmer la courroie. Ne supporte pas l'eau. Ne supporte pas le soleil. Consomme un max. Bref, de la M..... Mais quoi d'autre ? Le TP 22,'ce ne peut pas être pire, Je pense. Bonne chance.

BlackNav:J’ai eu trois St2000. Mêmes remarques. De la m....·le 17 mars 2021 19:19
15 mars 2021

J'ai un vieux TP10 sur mon biquille de 8m. Il semble faire l'affaire, c'est plutôt le skipper qui a du mal à le régler comme il faut. :(
Un pilote sans centrale de navigation/Raspberry ou autre cerveau de voilier, cela demande à être réglé en fonction de la longueur de houle et je crois quelques autres paramètres, ce que j'ai encore du mal à apprécier, même si la manipulation sur le TP10 n'est pas très difficile.
C'est l'entrée de gamme, je pense qu'on le trouve aussi en occase, mais pas de connexion avec quoi que ce soit, et je n'ai aucune envie de l'ouvrir pour bricoler, parce que le truc semble bien étanche et que je n'ai pas non plus la centrale ou le R-PI.
Je ne sais pas s'il consomme beaucoup, cela doit dépendre des conditions météo et des réglages : réaction rapide et limitée = conso moindre sans doute.
Il était vendu avec le bateau, apparemment les précédents propriétaires n'ont pas eu de soucis.

15 mars 2021

j' ai eu avec mon bateau (Brise de Mer 31) un TP22.
C' est franchement pas terrible comme pilote, consomme beaucoup, bug très souvent, bref, j' utilise tout le temps mon vieil AT60 Plastimo de 30 ans, qui barre nickel quelles que soient les conditions, ne bug jamais, est plus rapide et donne plus d' angle de barre.

Le seul point sur lequel le Simrad est mieux, c' est la télécommande qui donne accès à toutes les fonctions, contrairement au PLastimo qui ne permet que les changements de cap.

Gorlann

moutick:bonsoir, Gorlann 29, j'ai acheté d'occas un boitier de télécommande sais tu comment brancher cela ? il y a 3 fils un rouge , un noir et un blanc, je doute que le rouge et noir soient pour y mettre du 12 volt...!!·le 16 mars 2021 18:30
gorlann29:Bonsoir moutick, de m"moire, la télécommande Simrad se branche sur le réseau Simnet, qui doit également avoir son alimentation.Gorlann·le 16 mars 2021 20:36
moutick:merci Gorlan, je pense qu'elle ne va pas servir à grand chose avec mon Navico tp 10...!!·le 21 mars 2021 12:48
15 mars 202115 mars 2021

sur un petit bateau un pypilot avec vérin chinois est peut être un bon choix économique pour un bricoleur?
Considérer le vérin comme un consommable (30€)
(pas génial comme principe d'un vue durabilité mais c'est la réalité...)

16 mars 202116 mars 2021

Ne sachant pas quels sont les prix, je mets le lien vers la solution d'une autre discussion, avec traduction Google (cela vaut ce que cela vaut, mais mieux que rien) :
Bon c'est pas le même prix que ci-dessus, mais moins de bricolage.

yannbis:le pilote PC Nautic est un pypilot avec un vérin type Pelagic, avec l'avantage d'être mieux packagé et normalement avec un SAV (et une notice?)·le 16 mars 2021 21:25
16 mars 2021

C'est quand même extraordinaire de concevoir un PA pour bateau qui n'aime pas l'eau ni le soleil, on peut se poser des questions de savoir si les concepteurs de ces produits qui de surplus coutent une fortune (pas de mer...) nous prennent pas pour des billes pour être poli ou bien s'ils ne vivent pas dans un autre monde ...

Calypso2:on construit bien des bateaux qui osmosent lorsqu'ils sont dans l'eau !! ·le 16 mars 2021 20:53
modan:C 'est bien vrai...·le 16 mars 2021 22:29
16 mars 2021

Déjà, faire un boîtier de pilote auto de couleur noire est une aberration, car au lieu de limiter l' échauffement, il l' accentue.

De toute manière, si on veut faire durer un temps soit peu un pilote de barre franche, il faut lui confectionner une housse de couleur claire.

C' est pas compliquer à réaliser, et çà résout à la fois les problèmes d' étanchéité et de température excessive.

Gorlann

16 mars 2021

moi perso j ai un st200+ que j avais acheté pour mon ancien bateau ! 8m sur le nouveau bateau 31pied le proprietaire ma laissé un tp10 et un tp22 le tp 10 fonctionne nickel le 22 je le trouve très boffe quant au mon bon st200+ ras marche nickel sauf vent arriere question entretien toujours nettoyé avec un produit a base de silicone et a ce jour rien a signalé

17 mars 2021

Le plus fiable de tous les pilotes de barre franche que j'ai connu est l'Autohelm 2000 qui n'est plus fabriqué depuis longtemps mais que tu peux trouver sur le bon coin. C'est celui qui a été le mieux fabriqué et que j'ai du plaisir à en voir encore naviguer tant en 2000 qu'en 3000 (pour barre à roue)sur quelques bateaux après 40 ans.

J-Marc:Je parlais de l'Autohelm AH2000 qui n'a pas grand chose à voir avec le Raymarine ST2000 en terme de qualité ....Raymarine a pourtant racheté Autohelm mais a réussi à ne pas conserver la qualité Autohelm. Ils ont du faire des études marketing qui montraient que la qualité n'étaient pas bonne pour le business si les clients se mettent à conservent 20 à 40 ans les produits ...·le 17 mars 2021 19:46
17 mars 2021

Simrad TP-32 : marche bien... mais sur une durée limitée, car n'est pas étanche. Les diverses techniques permettant de le protéger (cellophane, sac plastique...) permettent de prolonger légèrement sa durée de vie, tout comme le nettoyage et séchage régulier.
En fait, ces appareils conviennent pour une utilisation côtière par beau temps, sinon il faut les considérer comme du consommable et les changer au bout de quelques milliers de milles (en espérant que la prise ou le câblage ne sont pas corrodés).
En ce qui me concerne, j'opte pour un régulateur d'allure.

J’ai eu un RAYMARINE 4000 + sur mon Comet 850. Jamais eu de problème d’étanchéités. Il fonctionnait correctement pour ce type de PA. Seul reproche: il n’aimait pas le près serré. Je me suis retrouvé plusieurs fois avec le foc à contre.
Bonne journée,
Patrice

lolapo:Combien d'heures , de mois , d'années l' as tu utilisé ?? ·le 18 mars 2021 05:23
18 mars 2021

Tp 22 : jamais fonctionné correctement.sur voilier acier.
J"ai pas.cherché a le récupérer.
Sav = catastrophe

18 mars 2021

il y a le bras droit ou le gauche suivant affinité et on délègue si on en a marre.
mais finalement c'est moins fiable qu'un RA

21 mars 2021

Un régulateur d'allures (Navik) quand il y a du vent et un ST2000 au moteur. Mon ST2000 est entouré de film alimentaire car ces camelotes ne sont pas vraiment étanches. Je veille toujours à ce qu'il ne force pas en butée...Le régulateur d'allures est le plus fiable, un régal. C'est cher mais avec un peu d'habileté et de temps on peut s'en fabriquer un et ça vaut la peine.

j'ai eu un autohelm 1000 mais il est mort rapidement, puis un autohelm 2000 pareil puis un rayarine je ne sais plus combien, mort rapidement par manque d'étanchéité puis un raymarine 3000 ou 4000 qui a tenu deux ans et environ 5000 miles en côtier mais qui était très mauvais au près passé force 5 et pire encore au portant puis récemment un TP 32 qui n'a eu qu'une seule panne en trois ans et c'était juste une touche restée enfoncée! C'est le seul qui a été capable de barrer convenablement au près et au portant dans des vents dépassant force 6 et une mer forte et croisée. C'est aussi le moins cher... Mon bateau pèse 8 tonnes et mesure un peu moins de 11 m. ce pilote m'a semblé suffisamment rapide et puissant tout en restant d'un prix acceptable. mais je ne connais pas tout

21 mars 2021

Le régulateur d'allure sur le First 211 est un excellent choix le problème c'est qu'il y a du monde sur la plage arrière et ça coince avec le moteur hors-bord dans le cadre d'un système pendulaire (type Windpilot light!) Je réfléchi à un équivalent bricolé de l'hydrovane (bien trop lourd pour ce bateau) comme sur ce lien: bandbyachtdesigns.com[...]-plans/

Je mets des photos d'un 211 avec Windpilot

21 mars 2021

j'avais bien pensé à ça car l'idée est écolo et intéressante mais ça condamnait la jupe qui est pourtant bien pratique pour embarquer/débarquer avec une annexe et encore plus pour sortir du bain. en voyant les prix pratiqués j'ai abandonné l'idée

st 2000 depuis 10 ans, proteger si pluie, insuffisant dans houle vent AR de plus 20 noeuds

21 mars 2021

Merci encore pour vos contributions.

EV100 tiller evolution

22 mars 2021

J'utilise le ST2000+, j'en ai même deux à bord.
Je n'ai jamais eu de problème d'étanchéité. A l'occasion, je les nettoie à l'eau douce, et un petit peu de bombe silicone sur le joint ne peut pas faire de mal.
Ca m'est arrivé de les démonter plusieurs fois (voir www.hisse-et-oh.com[...]durable ). Au remontage, il faut prendre soin de remettre le joint sans le pincer.
Avec une mer formée et au portant, on arrive vite aux limites, surtout si on est surtoilé. Cependant, même s'il faut parfois reprendre la barre, j'en suis satisfait.
Jean

22 mars 2021

Comme Kaj, j'ai eu, il y a longtemps, un Autohelm 900/1000, qui n'a fonctionné que quelques années. Après un intermède avec un Plastimo AT 50, je l'ai remplacé en 2001 par un Simrad TP 10, qui depuis fonctionne parfaitement et me donne toute satisfaction.