Quel est le meilleur réglage des lazy-jack ?

Bonjour,
Pour vous quel est la meilleure façon de régler ses lazy-jack :

  • Sur la bôme
  • Au pied de mât (avec renvoi éventuel au cockpit)

Que chacun puisse exprimer les avantages et les inconvénients qu'il y trouve.
Merci.
Angélus

L'équipage
21 fév. 2021
21 fév. 2021
0

Cela dépend si les lazy jacks intègrent un sac au niveau de la bôme ou pas.
Avec sac pas trop tendus car le sac doit pouvoir s'ouvrir.
Sans sac, plutôt tendus mais pas de trop pour ne pas gêner la forme de la GV.
Rien de compliqué en somme.
Avec des lattes forcées, le sac n'est pas utile, sans lattes forcées, il est indispensable (à mon avis)


21 fév. 2021
0

Merci pour la contribution mais ce n'est pas exactement ce que je demandais, ma question portait sur le système de réglage. Je précise, il n'y a pas de lazy bag.


21 fév. 2021
1

J'aime bien le réglage en pied de mat, avec un taquet dédié, de chaque coté du mat, à hauteur de vit-de-mulet.

Ainsi tout est possible. Tu peux ramener les lazy-jacks le long de la bome, les faire passer devant le taquet et souquer pour hisser sans que les lattes ne se prennent dedans, tu peux le tendre au vent et le laisser lache sous le vent. Le régler en fonction de la hauteur de bome.


21 fév. 2021
0

Merci, vu comme cela, on y trouve que des avantages


21 fév. 2021
0

Pas tout à fait l'objet du fil, quoique. En navigation je roule de part et d'autre la toile du lazy-bag, fixée par 3 petites sangles largable très rapidement. Ainsi le "sac" ne flotte plus dans le vent de façon inesthétique avec usure contre le haubannage au portant.


lilas blanc:Bonne idee·le 21 fév. 14:09
Powhatan:J'ai essayé ça avec des sortes de rabans sur la bôme, mais le sac replié a une tendance irrésistible à faire des poches entre les garcettes, qui viennent raguer sur les haubans ou sur l'écoute de génois. En moins d'une heure ça fait des trous dans le sac, impressionnant ! Évidemment c'est un lazy-bag conséquent pour une GV de cata 44 pieds.·le 21 fév. 18:20
21 fév. 2021
0

Le dernier brin, le plus haut, peut passer d'un côté à l'autre de la GV en passant par l'avant du mât. Cela peut donc passer dans une poulie, à l'avant du mât, renvoyée sur un taquet au mât ou jusqu'au cockpit, selon l'envie. Ce système permet d'équilibrer la tension entre les 2 côtés de la GV


21 fév. 2021
0

mes lazy jacks sur mon voilier précédent( Attalia) revenaient jusqu'au cokpit, avec un petit coinceur pour chaque, ce qui permet de les border ou choquer rapidement à côté de la balancine, et c'était très pratique...!! je vais refaire de même sur le prochain...!! avec des petites poulies comme l'a si bien installé Moana 29s !


21 fév. 2021
0

Je ne sais pas s'il y a un meilleur réglage, mais il y a un point important que j'ai observé. Durant le hissage de ma GV avec latte, si les lazy jacks sont en tension, les extrémités des lattes de GV viennent très facilement se coincer sous les points de jonctions, et si les lazy jacks sont complétement relâchés, c'est nettement moins galère car avec les mouvements ça passe mieux.
Donc j'en ai conclu qu'ils doivent être presque tendus pour bien faire le travail de maintien à l'affalage, mais pas en tension car c'est le rôle de la balancine de maintenir la bôme, mais au hissage in faut pouvoir facilement les relâcher (comme la balancine).


Solent:Au hissage de la GV il vaut mieux reprendre de la balancine contrairement aux lazy jacks.·le 21 fév. 16:28
21 fév. 202121 fév. 2021
1

Si l'angle entre la bôme et le mât sous voile est inférieur à celui voile ferlée les lazy jacks se trouvent détendus en navigation et tendus au port, sans aucun réglage!


22 fév. 2021
0

Bon, je pense que je vais faire comme la majorité, deux brins de chaque côté du mât pour le réglage. Merci.


27 fév. 2021
0

trés simple et pratique pour notre first 305 réglage en bout de bome mais avec toujours une légere tension en nav. par contre j'ai fixé le haut du lazy en bout des barres de fléches trés pratique ce trés grand V pour hisser et descente facilitée


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (175)

Bientôt fini ?

mars 2021