Quel est le materiau de coque ideal ?

Naturellement antifouling, facile a souder ou assembler ?
Cuivre ? cupro nickel ? titane ? autre ? sans penser au prix biensur.

L'équipage
17 mars 2014
17 mars 2014

Béton fibré à ultra hautes performances (BFUHP). Ca peut passer pour une blague mais non. Chercher dans Google avec ces mots et étudier les intérêts. Mais le ferro-ciment reste fortement marqué par les horreurs réalisées dans les années 70. Dommage...

17 mars 2014

bonjour ,carbon kevlar pre peg si le prix du m2 abordable

17 mars 2014

Aucun, ça dépend de ce que tu veux faire, de ton compromis résistance/poids personnel, ...
Si tu précisais un peu ce que tu veux obtenir...

Le cupronickel :-)

17 mars 2014

merci CLK
j'ai lu avec grand intérêt les infos sur les ciments BFUHP
.
voici un extrait trouvé sur infociment :
" Ils présentent une durabilité et une résistance exceptionnelles (de 130 à 250 MPa en compression/de 20 à 50 MPa en traction par flexion) qui permet de se passer d'armatures passives dans les éléments structurels."
.
La résistance à la traction reste malheureusement très faible.:-(
Voir tableau ci dessous.

17 mars 2014

"La résistance à la traction reste malheureusement très faible."
C'est pourquoi le béton a toujours été "armé". Dans le BFUHP les courtes fibres métalliques ajoutées jouent ce rôle. Rien n'empêche de laisser malgré elles une structure de fer classique mais simplifiée et allégée.
Je crois qu'on en reparlera dans l'avenir pour les bateaux. Mais il faut que les prix des premix baissent considérablement (100€/25 kgs !).

17 mars 2014

C'était les "ROC" du chantier Thivent. L'expérience a été malheureuse, je crois me souvenir d'armatures insuffisantes et de liant trop cassant.

17 mars 2014

Il y avait eu des essai de beton/epoxy (dans la masse)
je ne sais pas ce que c'est devenu.
Quelqun sait?

17 mars 2014

Le calcaire! En tous cas, pour les œufs, on a rien trouvé de mieux.
:acheval: :acheval: :acheval:

17 mars 2014

Facile à souder ou assembler : voilà deux points quasi impossibles à tenir. La construction navale requiert un minimum de savoir faire qui n'a rien de facile.

Dégagé de cette contrainte, et dans un cadre croisière, le monolithique verre/époxy sous vide est un matériau extraordinaire au vieillissement et l'entretien le plus minimaliste.

Le carbone pour de la croisière: intéressant là où veut du très léger sinon c'est un peu inutile. Mais le carbone et son image hightech, design, fait toujours rêver.

Une coque en titane: une utopie financière
Aucun d'intérêt d'en parler alors.

17 mars 2014

Question technique :

Comment fait on du monolithique sous vide ??? Parce que sous vide, il y a compaction des fibres, donc plus beaucoup d'épaisseur, donc plus beaucoup de rigidité. Surtout qu'en plus, en époxy, il n'y a pas de mat.

17 mars 2014

Y a t il des bateaux monolithique sous vide, SANS micro sandwich style coremat/soric et en résine autre que polyester ?

17 mars 2014

On met encore plus de verre, du coup pour une épaisseur égale à un monolithique classique, on obtient une résistance phénoménale.
Le coût de revient n'a bien sur plus rien avoir avec le stratifié polyester.

17 mars 2014

tous les matériaux utilisés du bois en passant par le metal et les resines exotiques sont valables ,
tout n'est qu'une question de mise en oeuvre d'usage et d'entretient
alain

17 mars 201417 mars 2014

Je ne suis absolument pas d'accord : tous les matériaux ne sont pas égaux vis à vis d'un mauvais entretien. Et ce point ne peut être exclu étant donné ce que vivent une grande majorité des bateaux

17 mars 2014

Zirconium ? zirconium-Nobium ?

17 mars 2014

naturellement antifouling, pas de vieillissement , de pourriture, d'oxydation, structurellement resistant pour une coque qui tape sur un rocher pendant 5 jours ?

17 mars 2014

Toutes les conditions réunies : le matériau n'existe pas.
Un sujet de comptoir qui n'intéressera pas ceux qui sont arrivés au stade du choix.

17 mars 2014

Un compromis entre CVR monolithique somme toute assez lourd et carbone/époxy très cher et dur à mettre correctement en œuvre, tu peux réaliser un sandwich verre/résine et mousse ou nid d'abeille. Très léger, très résistant, mais tu ne peux pas réaliser de formes très complexes, même si tu as déjà plus de liberté qu'avec le CP...

17 mars 2014

en tout cas, ce qu'il faut eviter, c'est la fonte de cochonium, souvent fabriquée en RPC :mdr:

17 mars 201417 mars 2014

Rien n'est parfait sur terre !
Un matériau naturel, écolo et différent (et courant en asie du sud est ;)),
Le bambou peut-être ?

"Un matériau de construction robuste

Avec le ginkgo, le bambou est le végétal qui a le mieux résisté à la bombe d'Hiroshima. Il possède des propriétés et qualités physiques exceptionnelles qui en font un matériau de choix dans la construction. Contrairement aux métaux, il est évidemment inoxydable. Et contrairement à d'autres bois, il est imputrescible et imperméable.

Ce matériau présente une excellente résistance à la pression et à la tension. La résistance mécanique du bambou est supérieure à celle de l’acier. Il présente un intérêt notable en zone sismique. Pour certaines constructions, il remplace les échafaudages métalliques ou les armatures d'acier dans le béton. Le parquet en bambou se fait de plus en plus fréquent.

L'empreinte écologique du bambou comparé à d'autres matériaux (acier, béton, bois local ou exotique) est plus faible, selon une étude hollandaise de 2004. La construction d'un bâtiment en bambou demande huit fois moins d'énergie que pour un bâtiment en ciment et cinquante fois moins que pour un bâtiment en acier."

suite101.fr[...]-a33651

18 mars 2014

Et pour les fondations : des bambous enfoncés dans la terre vaseuse .
Bon le bambou comme radeau d'accord mais pour faire une coque , quid du bilan final ?

17 mars 201417 mars 2014

Le matériau de coque idéal est celui qui est le plus solide, le plus beau, qui demande le moins d'entretien er résiste le mieux au temps.
C'est pourtant pas compliqué !
:mdr:
Bon, on peut marier les différents matériaux pour retenir les qualités de chacun. Par exemple, on est (pratiquement) tous d'accord pour dire que l'intérieur d'un bateau est vraiment magnifique lorsqu'il est réalisé en bois. Idem pour un pont en teck...
Pour la structure coque/pont, beaucoup ne choisiront pas le bois pour ses moindres qualités, par rapport aux autres matériaux (solidité... entretien...)
Si on élimine l'acier (bien que... solide) pour le poids et l'entretien, il nous reste à hésiter entre le polyester et l'alu...
Euh... là, je laisse la parole aux suivants...

:mdr:

17 mars 2014

je ne voie vraiment pas pourquoi on se pose une telle question tellement la reponse est evidante ...

le reponse est evidement le BOIS utilisé depuis la prehistoire

17 mars 201417 mars 2014

Dans mon coin, les péchous qui font faire de nouveaux bateaux (12 à 15 m) se les font faire maintenant en bois. Il doit bien il y avoir une raison.
Les contraintes ne sont certes pas les mêmes en pêche et en plaisance, mais d'ici à dire que le bois relève de l'âge du bronze ...
On a souvent tendance à mépriser ce qu'on méconnaît et à méconnaître ce qu'on méprise. ;-)

18 mars 2014

Dans nos assoc, nous avons des bateaux EN BOIS qui ont nettement plus de 100 ans, en connaissez vous de cet age en métal... tres peu... en plastic de plus de 50 ans ? et pourtant cela existait depuis 1955... en fibro ciment ? par rapport au nombre fabriqués.....

17 mars 2014

Oui je mets des sabots en bois fabriqué par un sabotier pret de chez moi ,j'ai tout essayé je n'ai pas trouver mieux pour aller dans le jardin ..

pareil pour les bateaux j'ai tout essayé ,le bois est le mieux , tout comme mes amis pécheurs qui sont revenu au bois apres avoir essayé l'acier ou le polyester ..

17 mars 201417 mars 2014

Le bois est utilisé depuis la préhistoire, certes !
Mais il l'est de moins en moins, depuis que d'autres matériaux existent...
:heu:
Tu ne peux tenir ce genre d'argument que si tu utilises des couteaux eu os. Mets tu des sabots en bois ? ou peut être des slips en peau de cochon d'inde ?
J'imagine les mecs qui se sont mis à fabriquer des couteaux en bronze... Ils ont du s'entendre dire : "honk honk honk"
ce qui veut dire : "ça va pas non ? ça fait un million d'années qu'on fait les couteaux en silex, ça prouve bien que c'est le meilleur matériau !"

17 mars 201417 mars 2014

Euh... pardon! c'est Calypso2 qui nous ramène à la préhistoire, lui qui "défend" le bois. Moi, je ne fais que répondre à son argument.
Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on reconnaît que le bois a ses limites qu'on est ignorant de ce qu'est un bateau en bois. Bien au contraire... Perso, j'ai travaillé (à l'année) à l'entretien d'un bateau en bois, et j'ai vu pas mal de gars ne plus en vouloir, en connaissance de cause, justement après en avoir eu.
Mais, comme dit dans les posts voisins, on est là dans le domaine affectif... Il est difficile d'être objectif. Il est évident qu'on choisit un matériau pour des raisons qui lui sont propres. Et ces raisons diffèrent d'un matériau à l'autre...
Et pour ce qui est des pêcheurs qui font faire leur bateaux en bois, je ne suis pas sûr qu'ils soient représentatifs de la tendance majoritaire actuelle...

:oups:

18 mars 2014

le sabotier de Camors ?
j'en ai une paire aussi :coucou:

18 mars 2014

BRAVO :bravo:

17 mars 2014

bambou, ca pourrit assez vite en fait en milieu humide...

17 mars 2014

naturellement antifouling ? la c'est pour s'epargner la plus ingrate des taches qd on navigue, et epargner tout court.

17 mars 2014

je sais que le sujet a ete mainte fois discutte, mais les techniques evoluent vite.

17 mars 2014

Bonjour, naturellement antifouling.....ça doit vouloir dire , qui ne se salit pas, en milieu marin........je n'ai jamais rien vu de tel , et ne suis pas sur que ça existe........ou alors ,c'est que je n'ai pas assez plongé, ou pas ouvert les yeux sous l'eau....merci de m'éclairer....

17 mars 2014

en nacre ? !!

17 mars 2014

Si on fait intervenir un critère affectif ou écologique, le choix peut changer du tout au tout.
Avec les deux critères, le bois tient d'ailleurs une place de choix.

Comme par hasard, beaucoup utilisent la protection stratifié verre/époxy pour le protéger.

"mais les techniques évoluent vite"
Pas vraiment.
Les techniques d'applications ont évolué.
Coté course par exemple, le tout carbone s'est généralisé à partir du tout début des années 90, voici déjà plus de 20 ans.

17 mars 2014

Concernant le bambou :
j'en utilise chez moi, non traité chimiquement. Ca pourri et ça casse très vite (maison à 100 m de la mer). A remplacer tous les ans.
.
Une entreprise près ce chez moi fait du Bambou compressé pour le bâtiment... putain qu'est ce que c'est lourd !!!
C'est deux fois plus dense qu'un bon CP et c'est plein de colle...

17 mars 2014

Je crois que seul le bambou géant résiste a l'eau. Il y en avait une zone a Mayotte. J ai pas vérifié...

17 mars 2014

Le bambou est très intéressant s'il est judicieusement utilisé.
Ce n'est en aucun cas un matériau idéal, mais le critère écologique le rend très attractif.
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

17 mars 2014

fibre de jute ?

17 mars 2014

Le GLARE, issue de l'aéronautique, dont la version marine aurait une peau extérieure en matériau céramique. Comme les nouvelles poêles à frire.

Sinon, le bicarbonate de polysilicatostrophoplexibeton glassicoté.
.
A la main, bien sûr.

17 mars 2014

"Le glare : Matériau hybride (relativement) nouveau, employé à grande échelle dans l'Airbus A380 : bords d'attaque d'empennage, panneaux supérieurs de fuselage.
Il est constitué de couches d'aluminium (0,5 mm) alternant avec des nappes unidirectionnelles de fibres de verre préimprégnées d'epoxy.
Développé par le Hollandais Stork, le Glare cumule les qualités de l'aluminium et de la fibre de carbone : légèreté (densité 2,1), résistance à l'impact, au fissurage, au feu."
J'imagine le coût exorbitant.

17 mars 2014

Voui, c'est clair mais le monsieur a dit: "sans penser au prix bien sur". Et quand on pense pas au prix, ben on en a pour son argent.

17 mars 201417 mars 2014

je n'ai pas l'impression qu'il soit utilisé dans le milieu de la course ce qui en dirait long sur son coût…

17 mars 201417 mars 2014

En dehors de toute considération écologique, et surtout pour un programme croisière, la fibre de verre reste un matériau très performant avec pour liant la résine époxy.

je préfère les solutions à peu près abordables…

je dirais la même chose au sujet de l'aluminium.

17 mars 2014

Regardez donc comment sont construits les bateaux haut de gamme style X-yachts, J-Boats, Hallberg-Rassy, etc.

Presque tous sont en sandwich fibre de verre / mousse PVC style Airex ou Corecell / infusion epoxy.

Léger, solide, entretien facile. Mais cher.

18 mars 2014

C'est plus compliqué:

Je pense pas que Hallberg construise en infusion.

Ensuite, sunfast et j boats, je ne pense pas que ça soit du PVC, mais plutôt du balsa. Moins cher à mettre en place dans un moule.

Vinylester + PVC: c'est la grande majorité des plutôt haut de gamme : JPK, Archambault 31 31 40 , certains Pogos, X Yacht, Arcona, Nautor (swan 42)

Corecell + époxy : Ca n'est pas tellement fabriqué en série. Le gelcoat et l'époxy, c'est pas trop ça. Soit on le fait quand même, avec une couche intercalaire, mais ça devient lourd. Soit on le peint plutôt, pour garder la légèreté, mais ça augmente encore plus le prix.
Et en plus, à ce niveau de prix, le renfort n'est plus tellement du verre, mais du carbone.

Il ne semble pas y avoir beaucoup de Corecell + VE ou de mousse PVC avec résine époxy. Je me demande si c'est pas une histoire de compatibilité d'allongement. La mousse PVC + la résine vinylester serait tous les 2 plutôt à faible élongation, et le Corecell + et l'époxy à plus grande élongation.

Sinon, vinylester + PVC infusé, ça semble être le bon compromis prix / perf à l'heure actuelle. Même Bénéteau s'y met de temps en temps. Le 34.7, certains 40, le 30JK version régate.

PS PVC = PVC réticulé (genre Airex C70 ou tous les autres hors Airex) . Le PVC linéaire (Airex R63 : le seul existant) étant plutôt comme le Corecell.

17 mars 201416 juin 2020

Naturellement antifouling, sans carénage ni risques d'osmose ou infiltrations d'eau de mer, facile à assembler,
Le voilier fantôme dirigeable
Je suis HS

17 mars 2014

Pourtant un A380, c'est pas cher, quoi dans les 420 millions de dollars?
Bof!! Pas assez cher, mon fils...

17 mars 2014

le bambou n'est pas du bois.... mais une herbe :heu:

aucune résistance transversale :non: et des gros écarts dimensionnels :lavache:

les seuls matériaux pouvant etre laissés sans entretiens quelques années sont le composites à base de résines époxy ou phénolique

18 mars 2014

Qui a dit que c'était du bois ?
Le bambou vaut bien plus que ce que vous laissez croire.

18 mars 2014

Il me semble que certains modèles de Classe 2M (magnifiques bateaux soit dit en passant, dommage que le programme soit limité aux lacs...) ont un pont en bambou...

17 mars 2014

bon, on va mettre tout le monde d'accord:
une coque en strip planking bois époxy, un mât carbone, ...

18 mars 2014

Copain!

17 mars 2014

pas de bois !!!!! c'est tellement mieux en sandwich avec un matériau imputrescible et stable type mousse pvc, type nomex, ....

mais s'il vous plait, ne parlez plus du strip planking
d'ailleurs ce matériau a connu son heure de gloire mais que le temps d'etre à la mode, un peu comme le ferro ciment :heu:

en plus, il n'y a presque plus de cedres rouge, les canadiens replantant du douglas quand il coupe du cedre :lavache:

18 mars 2014

Concernant le strip-planking, je dirais plutôt : un peu comme le bois moulé dont il partage, malgré de très grande qualité, l'inconvénient majeur d'une mise en oeuvre trop gourmande en temps.
Pour moi,
- le matériau idéal en terme de résistance/entretien, c'est le verre/époxy, monolitique ou sandwich
- et le matériau idéal en terme d'écologie, ce serait le bois latté en utilisant des essences locales, régionales, dont la subsistance ne pose pas de problème. Et puis quand ces bateaux deviennent trop vieux, le bout du chemin est plus facile à régler….

18 mars 2014

naturellement antifouling et solide. deux criteres impossibles ensembles? c'est la clef du truc. solide, le choix est vaste, naturellement antifouling, il faut chercher.
les poissons le sont, ils transpirent un mucus gelatineux qui rend l'accroche pas facile, et ammeliore aussi la penetration dans l'eau.
il nous faut une coque transpirante, qui transpire de l'antifouling, pour aller plus vite.

18 mars 2014

Et des petites bestioles, comme dans les aquariums, qui rampent le long de la vitre (coque) et dévorent tout ce qui s'y développe.
ÇA ! c'est écolo !!!

18 mars 2014

oui ca s'agrippe a la coque ca freine...

18 mars 2014

ce serai donc un sandwich: depuis l'interieur de la coque: le materiaux qu'il vous plait, cp, stratifie, alu... puis pose en plus a l'exterieur: une couche permeable, mousse dure, puis une peau de stratifie transpirant (osmose volontaire) qui suinte un jus par un reservoir en pression quelque part. complique!

18 mars 2014

Bonjour,
Structure nid d'abeille carbone kevlar feuille d'aluminium interne, externe feuille d'or et émail.
Pas d'antifouling, quand on a les moyens on sort le boat après chaque navigation, et puis l'antifouling c'est quand on reste au port pas quand on navigue. :mdr: :mdr: :mdr:

18 mars 2014

le materaux ideal est celui qui est le mieux adapté au besoin ...

c'est le programme, l'usage que l'on veut faire du bateau qui determine le materiaux ...

Pour aller dans des regions rude ;le metallique
Pour la croisiere courant ;le polyester
Pour la regate ,le composite leger
Pour le plaisir du beau et de l'entretien ;le bois

18 mars 2014

José, ce topic aura au moins servi à faire évoluer ta réponse… ;-)

18 mars 2014

OUI, mais sur un forum bateau "généraliste" je trouve que nous sommes bien présents ...bravo pour nous faire entendre :tesur: :coucou:

19 mars 2014

Voila quelqu'un de sensé ....et en plus le bois ça flotte...mettez un bout d'époxy dans l'eau ....plouf :bravo: :bravo:

18 mars 2014

Pardon, je suis tout à fait sain d'esprit, c'est juste pour le plaisir de l'objet.
Tellement bien de parler de bateau en bois au yacht club, ça fait plein de jaloux!

18 mars 2014

oh ma premiere reponse n'était qu'une boutade tu penses bien .

Nous ne sommes que quelques "cinglé" pour penser que le meilleur materiaux c'est le Bois :-D

18 mars 2014

Si vous voulez tout savoir :  si je devais construire un voilier, de toute évidence il serait en bois tellement j'en ai ma claque du composite. Dès que je travaille au rabot, je retrouve un plaisir infini. Sensuel.
Avec le stratifié, ce ne sont que mauvaises odeurs toxiques, masque à charbon, meuleuse à tout va, mise en oeuvre ingrate !

18 mars 2014

oui pas evident, curieux comme il n'y a pas de solution.
l'or est il antifouling ? l'email ? inoxydable oui mais les algues et bestiole secretent des trucs collants tres adhesif sur toute matieres.
avoir une carene en carrelage est inovant!

18 mars 2014

Naturellement anti-fouling et solide : le cupronickel.
Il y a eu une série de crevettiers construits dans le Golfe du Mexique, propres sans carénage pendant 5 ans...

Quelques voiliers au Royaume-Uni qui donnent satisfaction.

Problème : le prix !

A noter que les propriétaires de bateau de ce type le cachent pour éviter de se les faire piquer et découper par les voleurs de câbles bien connus.

18 mars 2014

Adamantium!!!

18 mars 2014

Carbone epoxy nom ex sous vide haut module cuit a180 degre

18 mars 2014

Pas vraiment le top pour la croisière au long cours.
Par contre un AC72 en est truffé !

18 mars 2014

À bon pourqoi ?

18 mars 201418 mars 2014

Je suppose que tu as déjà tenu un stratifié carbone, fin, dans les mains.
Extraordinairement raide mais très cassant.
Une fois de plus, comme l'a précisé José, on ne peut parler dans l'absolu réellement.
Chaque programme requiert un idéal de matériau, différent.
Le carbone/nomex est pour moi un matériau trop "compliqué" pour un voilier de voyage par exemple.
Je m'autorise d'en parler pour avoir assez longuement tater des techniques de construction issues de l'aéronautique.
En terme de réparation, le nid d'abeille nomex, c'est vraiment pas évident.
Pour la régate, la course croisière, c'est évidement le top.
Pour les ailes des AC72, le prépreg est très présent.

18 mars 2014

À votre avis le carbone nomex est un matériau trop compliqué . Que voulez vous dire avez des retours d expérience concernant des bateaux dans ce matériau en navigation croisière hauturiere

18 mars 2014

Votre avis sur ce sujet est très intéressant et a la fois pertinent et m intéresse mais comment affirmer certains points si ce genre de voilier avec ce genre de matériau n existe pas a votre a connaissance de même que pour la réparation de ce genre de composite vous signaler que cela n est pas évident est ce que votre avis sur le voilier en sandwich airex sans parle de prix est équivalent à un sandwich carbone /nomex quand a la nuisance sonore avez des retours de ce que l on peut voir et entendre à la télé ou au ponton slt

18 mars 2014

Désole de vous embêter avec mes questions très terre a terre et certainement naïves à vos yeux et votre expérience moi c est ce côté anecdotique qui m intéresse car malgré des avantages et des inconvénients s il n y a que le bruit et le poinsonnage est ce que le choix entre deux voiliers indentiques avec ces deux composites différents de quel côté iriez vous sans parler du coût sachant qu il y a certainement des points négatifs des deux cotes et que je ne comptabilise pas les points négatifs slt

18 mars 2014

Vos réponses sont très justes mais ma dernière question que je vous est posé est resté sans avis de votre part un voilier de 13,50 indentique mais aux composite différents comme explicite dans notre correspondance sur ce sujet lequel choisiseriez vous je ne parle que de monococoque slt

18 mars 2014

Merci pour toutes ces intéressantes réponses pleines de bon sens et d expériences de votre part mais pour l instant je garde mon boat en carbone/nomex de 3cm d épaisseur et si par malchance je poinçonne je répare moi même pour le bruit je verrai a l'usage si vraiment inconfortable j insonorise la ou il faut soit mes oreilles ou tout autres endroits à l intérieur du bateau salutations

18 mars 2014

13,31x4,04 tout carbone/nomex epoxy sous vide à 180° je pense pour un poids de 7 tonnes maxi en refit complet depuis 6 mois un futur croisière hauturière à l origine un two tonner de 1988 qui a participer à plusieurs admiral ´ cup super bateau avec tout comme à l origine modification en cours réduction mat et quille slt

18 mars 2014

Chantier allemand à bremerhaven cabinet architecte judelvrojlick

18 mars 2014

A mon avis, ce devait plutôt être une cuisson genre 60 à 80 degré, réalisable par des moyens autres que les fours grandeurs natures hors de prix, surtout à cette époque vers la fin de l'I.O.R.

18 mars 2014

Tu serais surpris de savoir le nombre de fours de grande taille existant en France...

18 mars 2014

On a posté en même temps, je répondais à François.
Je dois avoir la liste des fours de grande dimension quelque part, ...

18 mars 2014

Ha intéressant à équivalence de quelque decimetre je souhaiterais savoir le modèle de votre boat afin de comparer ses deux versions salutations

19 mars 2014

Bonjour si je vous demande combien vous a coûte ce bateau est ce gênant pour vous étant donné que vous étiez associé de ce chantier salutations

18 mars 2014

Mouse Airex : laquelle C70 (PVC classique) ou R63 (linéaire, propriétés mécaniques genre Corecell) ??

Si c'est la C70, je vois pas trop bien ce que peut apporter la résine époxy par rapport à une vinylester moins chère. De toutes façon, en cas de rupture, le point faible sera la mousse.

Si c'est R63 ou Corecell, l'époxy peut être intéressant. Mais alors le problème est la finition qui ne peut pratiquement être que de la peinture, donc très chère à réaliser. La tenue en couleur dans le temps du gelcoat epoxy, ce n'est pas ça. Et la compatibilité résine époxy gelcoat classique ce n'est pas l'optimal non plus.

En fait, pour moi c'est soit :
gelcoat ISO NPG / résine vinylester / mousse PVC classique.
ou
peinture / résine époxy / mousse Corecell.

Le 2ieme choix est bien meilleur mécaniquement (plus grande capacité d'absorption d'énergie avant rupture), mais nettement plus cher.

Pour la fibre de renfort, le verre suffit dans les petites tailles. Le carbone n'apporterait pas grand chose, avec de toute façon des épaisseurs minimales à respecter pour la résistance à l'impact.

Le carbone peut quand même être intéressant pour la structure varangues et lisses.

Maintenant, les conseilleurs et les payeurs ....

18 mars 2014

Najad 355, avec sandwich verre et divynicel, infusion sous vide de résine epoxy.
Déplacement lège 7T ( l'est plomb # 3T ) .

19 mars 2014

Bon ok c est un super boat mais un Swan de 2007 se negocie au prix de départ à 440000€ ça fait cher au kilo salutations

19 mars 2014

L'entrée de gamme chez Nautor Swan, c'est un 53 pieds !
www.nautorswan.com[...]an-line

18 mars 2014

Je me bricole un dériveur en composite, seuls les dérives et les safrans (oui, tout en double) seront en carbone, le reste en sandwich PVC/verre/epoxy...

18 mars 2014

Faudrait déjà qu'il en existe au moins un, de voilier de voyage en carbone/nomex.
On aborde là des matériaux que très peu de chantiers maitrisent.
Pas du tout évident en terme de fabrication, il l'est tout autant en terme de réparation.
D'autre part, je ne suis pas certain que le choix sandwich carbone soit approprié pour des bateaux où l'on est amené à y vivre en permanence, sachant que le carbone les transforme en caisse de résonance prompt à amplifier le moindre bruit.
Le mieux est parfois l'ennemi du bien, dit on.
je continue de penser qu'un sandwich verre / mousse airex de très bonne qualité, est un excellent compromis pour le voilier de croisière, côtier ou hauturier. Un matériau assez idéal, relativement accessible financièrement, en tout cas un choix réaliste qui ne serait pas un rêve style gagnant du loto… ;-)

18 mars 2014

Prenons le cas d'un monocoque de croisière de 12m pour du long court, propre à bourlinguer et vivre des situations en tout genre, difficiles.
Le choix du carbone n'a guère d'intérêt : s'il permet un gain de poids, il reste moins intéressant en terme de résistance au poinçonnement.
Pour un poids tout à fait attractif avec le sandwich verre, vous obtenez une résistance globalement étonnantes, à mon avis largement suffisantes pour un tel programme.
C'est pour ces raisons que ce matériau reste très anecdotique au rayon hauturier.

18 mars 2014

Pour un multi de ce genre, très sportif, le tout sandwich carbone est parfait :
www.multiblog.fr[...]-rapide
Je vous invite de naviguer sur un mono tout carbone avant de faire le choix (pour le bruit).
Mes restrictions concernent le voilier bourlingueur.

Pour un programme en deçà, voilà un matériau tout à fait attractif, mais j'espère que votre budget est en conséquence : même en construction amateur. Car le m2 du roving carbone a atteint des prix assez vertigineux.

je ne vois pas de point négatifs au sandwich verre/époxy/mousse airex car j'estime que la question du poids gagné par rapport au carbone, en croisière, n'a pas d'intérêt. Vous pouvez déjà obtenir un voilier léger avec le verre.
Le carbone devient intéressant pour ceux qui veulent aller le plus vite possible sur l'eau.

18 mars 201418 mars 2014

Sans la moindre hésitation je choisirais le sandwich verre/époxy.
Personnellement, je ne suis guère fan des voiliers ultra légers : ils ne sont guère confortables, particulièrement lorsque les jours sous voiles s'accumulent. Il faut donc particulièrement aimer la vitesse.
Ce que j'ai pu fabriquer en verre/époxy/mousse airex m'ait apparu déjà extraordinaire. Je suis toujours impressionné par la qualité de ce matériau lorsqu'on choisit les meilleurs composants.

Et contrairement aux préjugés, ce matériau vieillit très bien s'il a été correctement mis en oeuvre.

En choisissant un déplacement moyen, vous pouvez obtenir des échantillonnages qui rendent le voilier d'une solidité exceptionnelle.
Erik Lerouge a suffisamment insisté, dans ce forum, sur le fait que le sandwich verre/époxy est très bon face au poinçonnement (là aussi, contrairement aux préjugés)

18 mars 2014

Quel est ce voilier ? je suis très intrigué !

18 mars 2014

????
C'est Airbus ou Eurocopter qui l'a fabriqué ?

Parce que une température de cure sous vide de 180°, sur 13m30 * 4m04, il faut déjà un sacré four à température contrôlée.

Sans parler du moule qui doit pas trop se dilater ni se déformer en étant soumis a la pression du vide à 180°...

18 mars 2014

J ai en archive des photos de la construction du bateau avec les commentaires du chantier pationnant a voir

18 mars 2014

je parle de la France de 1989 !
Multiplast en avait peut être un.

18 mars 2014

Ben mon bateau en sandwich mousse epoxy fait aussi 7 tonnes. Pour 13.7m sur 3.8m, ce qui est très proche de 13.3m sur 4m. Et ce n'est pas un bateau de course.

19 mars 2014

Prix similaire à des bateaux haut de gamme de taille similaire, càd plus de un demi million.

18 mars 201418 mars 2014

Il s'agissait de la mousse Airex R63 (j'ai envie de dire, évidemment !). Une mousse absolument extraordinaire.
Tout est question de budget : on peut revoir encore à la baisse et s'éloigné du concept prix ouvert proposé dans ce topic…

18 mars 2014

Merci ces données techniques de votre bateau me permettent d avoir des points de références salutations

19 mars 2014

Sinon, il y a le swan 42cs. 7250 kg, en gelcoat divinycell h100, fibre de verre, en infusion vinlester. 13m * 3.95m. Et surtout lest à bulbe de 3180 kg à 2m70 de tirant d'eau.

Mais la structure varangue contient du carbone.

19 mars 2014

La moitié seulement : www.yachtworld.fr[...]ts-unis

Ca reste quand même très cher. Et puis un swan SANS pont en teck, faut quand même le faire ... :langue2:

20 mars 2014

Boarf ...

C'est plus accessible que Amel ou l'entrée de gamme est un 55 pieds... :acheval: :acheval: :acheval:

18 mars 2014

Les TP 52 et beaucoup de 100 pieds sont construits comme ça...

18 mars 2014

je vais essayer de voir le prix de plaque de cupronickel en chine,
pour un voilier de 10 m disont il en faut 240 m2. ou juste la carene 100 m2. ca se soude comment ? est-ce que l'on peut le souder avec l'acier ?

18 mars 2014

240m2 pour un 10 m !!!!
Développé de coque pour le notre 127m2 + 70 m2 surface de pont
Pour presque 20 m ht
Soit 197m2 plus la structure

18 mars 2014

Deux liens traitant des coques cupronickel :
www.boatdesign.net[...]91.html
www.copper.org[...]ls.html

18 mars 2014

De l'uranium, c'est bien, ca, l'uranium.
Généralement, c'est biocide.
Sinon, une couche de produit superhydrophobe, par contre, ce n'est pas certain que cela dure longtemps.

Mais elles ont l'air de fonctionner ces solutions à ultrason ...

18 mars 2014

Oui. Appauvri.
Il y en a plein dont on ne sait que faire.

18 mars 2014

Appauvri ? Comment ca appauvri ? Mais non, enrichi au contraire ! Sinon, ce n'est pas assez biocide ! :D

18 mars 2014

Taratata! On s'en sert dans les obus-flèche!

18 mars 2014

produit hydrophobe, bonne idee, tiens tiens...
graphite ? charbon ?
ultrason, il parait que ca marche pas si bien, ca fait du bruit, ca doit consommer, et ? ca encombre.
uranium, oui mais non raffine c'est pas tres toxique. le capitaine aura ete mute avant la moule. ah!

18 mars 2014

teflon ? plaque de teflon sur toute la carene ?

18 mars 2014

comment coller du teflon ? justement rien n'y colle...

18 mars 2014

C'est du plastique, faut juste le bon apprêt...

18 mars 2014

Granit?

18 mars 2014

c'est blanc, electriquement neutre non conducteur, ca se decoupe facilement, ca adhere a l'alu. mais immerge 6 mois dans le port en mediterranee, ca donne quoi ? rien ou un chapelet de moules ?
qui a plonge et trouve une vielle poele a frire ? vierge encore

18 mars 2014

Là, on va commencer à noyer le topic, si on commence à aborder le sujet revêtement…

18 mars 2014

je pensait a un bateau en alu recouvert de 5 mm de teflon, pas un antifouling au teflon. un composite aluteflon.

18 mars 2014

Il y a un composite à mettre au point ainsi que son mode de mise en oeuvre.
Au travail…

18 mars 2014

Chocolat !? :jelaferme: :jelaferme: :acheval:

18 mars 201418 mars 2014

Matériau antifouling et simple à assembler,et très économique ! le bateau en papier + goudron, une sorte de composite du pauvre (ou du radin), dans la marine qu'on appelle "brai époxy"
Je crois que Moitessier voulait faire un bateau en papier journal et armatures en bois, le tout collé et recouvert de goudron, goudron qui ne coute pas grand chose et qui a des propriétés antifouling selon certains dires;

18 mars 201418 mars 2014

Apparemment le débouché construction navale ne fait pas parti de leur objectif !
www.fluorotechnique.fr[...]ons.php
Quand on voit le type de mise en oeuvre, ce n'est guère étonnant.
On peut parler de solutions existantes encore faut il qu'elles soient possible pour le nautisme.

18 mars 2014

goudron, tiens tiens peut etre, il y a plusieurs sortes de goudrons, le mou, le dure, le qui se degrade. c'est vrai qu'un vieux bloc de goudron qui a traverse l'ocean est peu sale.

18 mars 2014

le gore-tex est un tissu au teflon., microperfore. s'il est microperfore il se colle.

18 mars 2014

lorenzo: ils arrivent a faire tenir ca sur des pieces metalliques. four de 14 m de long.

18 mars 2014

je vais demander l'avis d'Airbus…

18 mars 2014

L'idéal…
Soit vous avez beaucoup beaucoup d'argent, et alors vous allez agir comme tous ceux dans ce cas là qui vivent en ce bas monde : vous allez faire construire dans les meilleurs matériaux usuels, actuels.
Soit vous avez des revenus plutôt "ordinaires", et vous pouvez toujours rêver de choses inaccessibles.

18 mars 2014

Fait ton choix, il sera bon si il est adapté à ton type de navigation, et du temps libre que tu a, un bateau c'est bien, et naviguer avec c'est encore mieu !
Par contre le bois, oublie, laisse ça au amateurs et passionné, qui aiment passer autant de temps sur l'entretient du bateau (voire plus) qu'en navigation.
Nous avons eu un boat en bois, et depuis se temps nous sommes fans du plastique

19 mars 2014

c'est sure que pour aborder les chasseurs de baleines, le bois c'est pas le top (voir ton pavillon ...) mais a part ça , ne dénigre pas ce que tu as adoré ....
on peut naviguer (beaucoup et dans toutes les conditions de mer sur un bon bateau en bois...) l'entretien c'est suivant le marin, a part l'esthétique, il doit y veiller de temps en temps...C'est tout.....Pas plus..... le reste c'est pour les fous du pinceau (vernis et peinture...)

19 mars 201419 mars 2014

Tiens donc ! les voiliers en bois n'ont pas droit aux winches, enrouleurs de génois et à l'électronique ?
Voilà une vision quelque peu réductrice quand même.
D'autres part, pendant que le plastic se polish, le bois lui se repeint.
Va falloir trouver des arguments un peu plus plausibles.

19 mars 201419 mars 2014

Arguments:
- L'avantage du plastic (et son gelcoat) sur le bois, c'est qu'on est absolument peinard pendant, allez disons à peu près 20 ans, avant de commencer à se coltiner le polish. Et encore, si on savait vraiment polisher en France, l'entretien serait bien plus espacé.
-Il y a beaucoup de plaisanciers/plastic qui naviguent simplement. Pour la simple et bonne raison qu'il n'ont pas les moyens de s'offrir le luxe du sur-équipement.

- Un palan cela demande aussi de l'entretien.

Et je note l'information :
"comme il est bien connu que le bois beaucoup demande plus d'entretien "

19 mars 2014

"Tour de passe-passe : tour d'adresse des jongleurs (vx), des prestidigitateurs. escamotage."

19 mars 2014

Je plussoie. Dans le port où je suis, je vois les propriétaires de bateaux en plastique passer autant de temps en entretien que moi qui n'ai un bateau en bois bordé à franc bord.
Eux passent leur coque au polisch, astiquent les winches, décoincent leur enrouleur de génois et installent de l'electronique. Moi je passe de la peinture sur la coque et je lasure les espars.
Au bout du compte, le temps passé est équivalent.

19 mars 2014

Si bien sûr, les bateaux en bois ont droit à tous les perfectionnements techniques.
Je voulais seulement dire que ce qui détermine en pratique le degré de fignolage de l'entretien, c'est le budget temps et le budget fric dont on dispose. Et, comme il est bien connu que le bois beaucoup demande plus d'entretien que l'acier, l'alu ou le plastique, on ne complexifie pas inutilement l'équipement des bateaux en bois pour limiter l'entretien à l'essentiel.
Au moins, l'avantage du bois sur le plastique, c'est qu'il n'y a pas besoin de passer le polish. Et l'avantage des palans sur les winches, c'est qu'il n'y a pas besoin de passer le miror.

Ne serais-je pas eu petit peu de parti pris ? Je m'interroge ... ;-)

19 mars 201419 mars 2014

C'était naturellement un tantinet ironique.

"ironie, nom féminin. Sens : Raillerie qui consiste à dire le contraire de ce que l'on souhaite faire entendre. Anglais irony"
:blabla:

19 mars 2014

:mdr:

18 mars 201418 mars 2014

Le bois massif et bordé classique c'est en effet "la galère" pour l'entretien apparemment, calfatage et autres;
Mais que dire du contreplaqué epoxy qui impregne et isole vraiment le bois-cp de l'eau et air ambiant ? et pas de pbs d'osmose
Il me semble que ça résoud déjà pas mal des pbs liés au bois en milieu marin;
Et y en a pas mal qui naviguent, comme les catas wharram (moins de tirant d'eau = moins besoin d'antifouling ? )


(sélection autour du monde ! )

En tous cas, je suis d'accord avec Matsyl que moins de soucis et d'entretien, pour plus de nav c'est encore le mieux; Et si tu vis correctement sur un edel 3 (7m80 ou environ), ça prouve que même en "petit monocoque" reste souvent plus habitable qu'un cata de même taille ou plus grand parfois

19 mars 2014

NON , le bois c'est pas la galere, mon plan Sergent de 1962 n'a jamais été recalfaté avant 2011 et c'était pas obligatoire, pas une goutte dans les fonds...) par contre remplacement de 15 bordés acajou dans les œuvres mortes ( eau douce/pluie) , sur mon ketch de 59, idem recalfatage et flipotage actuellement ( après 53 ans c'est un peu normal...ou en sont vos bateaux en plastic après 53 ans .... et les malins :langue2:
Ah oui aussi, mon ketch qui fait 12,7m de coque et 14m ht pour 4,25m au MB
BATEAU EN BOIS pese seulement 7T a vide sans le moteur..... (bordé en pichpin , et dans les hauts en acajou, pont en acajou) c'est pas mal le rapport poids / matériaux pour 1959 et gréement de 1970) ?
Salut LECELTE

19 mars 2014

"ou en sont vos bateaux en plastic après 53 ans "
On ne sait pas trop ce qu'on va en faire vu que cela ne pourrit pas.

19 mars 2014

que donne une piece de teflon immerge longtemps en mer ?
qui a par hasard ou volontairement cette experience ?

19 mars 2014

il y a du teflon dans le vc 17, pas de problème mais ça retarde les salissures et ça rend le nettoyage plus facile mais ça n’arrête pas le fouling

19 mars 2014

J'avais fait recouvrir mon hélice de teflon il y a quelques années. Elle prenait ainsi très peu le fouling et le peu qu'il y avait s'enlevait avec une simple éponge. Par contre, le teflon n'a tenu que 2 ans.

19 mars 2014

lulu2: un souvenir du prix ?
qd le bateau reste imobilise au port, comment est l'helice 2 mois apres ? 6 mois apres ?

19 mars 2014

naturellement antifouling; pour l'instant on a cupronickel cher, et teflon. autre chose ?

19 mars 2014

prix plaque teflon: 1 m2 en 1 mm epaisseur = 60,70 euro/m2
on peu le trouver avec 60 % de bronze, arme fibre de verre, et autre chose.

19 mars 2014
19 mars 201419 mars 2014

Vientane, c'est bien gentil de nous indiquer des plans, il serait souhaitable que tu prennes un peu de temps pour te demander si c'est transposable, adaptable pour nos coques aux surfaces non développables.

19 mars 201419 mars 2014

lorenzo, pour coque a bouchain seulement, mais j'entend la remarque, voir ce qui se fait, les techniques evoluent vite.

19 mars 2014

D'autre part, les plaques de teflon dont tu parles, elles viennent d'où, de chez fluorotechnique ?
Sont elles déjà en application sur des bateaux ?
Soit moins flou, sinon tes informations n'ont guère de valeur.

20 mars 2014

lorenzo, juste une recherche logique. ce dont je parle n'existe pas encore. je vois que des moyens existe, la chimie existe, les fabricants existent, et que personne de connu n'a encore mis du teflon sur sa coque ( sauf aeroglisseur au canada car il naviguent sur des zone peu profondes encombres d'objets divers, herbes, branches,et que ca glisse mieux ainsi.
des helices recouvertes de teflon aussi. logique, car le gain en carburant doit etre important, le gain en prix d'entretien aussi, et le bilan ecologique enorme.
le composite alu-teflon livre chez le marchant du coin n'existe pas, c'est pour ca qu'il faut le faire.
bien entendu le bateau doit naviguer longtemps en mer, pouvoir racler des rocher, etre abime, cabosse, sans que tout se decolle au premier pepin.
le surplus financier semble correct.

20 mars 2014

ça ne marchera pas sur un bateau lent ou souvent à l'arret. ya deja des bateaux siliconés, ça marche mais bateaux commerciaux, en teste je sais plus ou

19 mars 2014

Je ne critique pas (trop) les coques en bois, mais si il cherche quelque chose pour etre tranquille,et d'entretient facile, je ne pense pas que le bois soit vraiment l'ideal.
De notre tahiti, nous n'avions gardé que la coque (normal ça) le safran lui avais été refait en cp stratifié le bout dehors...remplacé par une delphiniere, et des panneaux de pont pour laisser rentré la lumiere
Pour reduire un peu l'entretient, les mats en alus on pris place en premier lieu, suivi d'un grement marconi, et les winchs qui vont avec. pour l'electronique il etait a jour.
Bref on s'ecarte du sujet, mais pour moi l'ideal c'est l'alu.
mon reve , un dl en alu, 8m50 cockpit central, ketch, marconi
En attendent pleinement satisfait de mon edel

20 mars 2014

lorenzo; les plaques de teflon sont produites chez differents fabricants, europe inde chine. avec differents qualite, melanges fibre de verre carbone, cuivre, alu, molybdene, essentiellement pour faire des pieces joint ou pieces de frottement haute resistance pour installations industrielles.
en france dispo par une recherche sur internet, probablement en plaque 1,2x1,2 m, en tube, barre ronde de teflon pur.
60.000 euro le m3. il nous en faut peu pour un bateau 6000 euro pour un 10 m.

20 mars 2014

Je comprends pas trop le but.

Des plaques, ça ne peut s'utiliser qu'avec des bateaux à fond développable. Exit donc au moins 95% de la production totale qui est en composite.

Ne reste potentiellement que les bateaux faits à partir de plaques : acier alu et cp.

Acier Alu on peut les faire en forme. Ce qui sont à bouchains sont ceux ou il y a une contrainte de cout de réalisation.

Reste donc comme marché les bateaux en CP, et ceux métalliques avec contrainte de cout.

C'est pas gagné ... :litjournal:

20 mars 2014

et en plus c'est pas anti fouling, tout juste une assistance

20 mars 2014

oui pour les bateaux a bouchins, et c'est deja pas facile, pour les bateaux en forme, il faut trouver le process adapte.
le teflon en additif d'antifouling est une assistance, le teflon en revetement pur ou presque est peut etre antifouling, a verifier.
a vous de me confirmer, cher heosistes

20 mars 201420 mars 2014

je t'ai deja dit qu il y a eu des tests concluants sur des cargos !

sur un voilier de croisiere ça demande à etre testé, nettoyage plus facile, à mon avis

20 mars 2014

Personnellement, j'ai trouvé tout récemment un système totalement écologique dont les premier essais donnent un résultat impeccable. Au delà de mes espérances.
À bord, je fais tourner en boucle le dernier enregistrement de Céline Dion. Trois semaines après la mise à l'eau, la carène est restée comme neuve. ! :-D

20 mars 2014

Il n'y a plus qu'à ouvrir un nouveau topic dédié à cette technologie…

20 mars 2014

Oui mais c'est pas bon ni pour la santé mentale, ni pour la bio-diversité.

20 mars 2014

ben oui pleins de gens intelligents payés chers pourtrouver des bonne solutions ont choisi le silicone pour les cargons, personne le teflon, ya peut etre une raison ? la photo du cargo est un cargo silicone et ça marche POUR UN CARGO QUI S'ARRETE PEU ET VA VITE

20 mars 2014

jeanlittlewing, je ne vois pas rapport antre teflon et silicone, ton lien est plein de photos, pas vue de cargo au teflon. ou ? precise.

20 mars 2014

peu etre etais tu reste sur le parking, pas encore mis a l'eau et que celine dion t'as fait faire un saut dans le temps ? avec un peu de whisky aussi peut etre ?

20 mars 2014

celine dion et la biodiversite ?

20 mars 2014

Ventiane tu devrais ouvrir un topic intitulé :
"Quel serait le revêtement d'oeuvre-vive ideal ?"

21 mars 2014

commercialement, les fabricants d'antifouling n' ont pas interet a produire un antifouling trop bon, vu la rente apporte par la repeinture de toutes les coques de bateau du monde antier, a peu pres une fois par an. faire une coque en teflon structurel, s'il est reelement antifouling, change beaucoup de chose.

21 mars 201421 mars 2014

Théorie du complot !

Les revêtements teflon ne sont pas idéals.
Il n'y a pas de revêtement idéal, pour l'instant.
Tous ces matériaux (teflon, cuivre, graphite) demandent de naviguer très régulièrement: leur efficacité s'amoindrit beaucoup à la moindre prolongation de stationnement.
Le cuivre avec son effet biocide est sans doute le plus performant, c'est pourquoi il est développé par plusieurs fabricants d'antifouling, via des mélanges résine/poudre de cuivre.

21 mars 2014

ok pour les antifouling, il est mieux d'avoir le materiaux de coque antifouling. en stationnement et en voyage.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (113)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022