Quel différence unité de vitesse entre NDS et MPH

Pour le réglage d'un loc on peut afficher
la vitesse en nœuds. (NDS), en miles/heure (MPH)
merci de vos réponses
yves

L'équipage
12 nov. 2006
12 nov. 2006

243 m/heure
1 Noeud = 1 mille nautique/h = 1,852 km/h
1Mph = 1 mile terrestre (et britanique de surcroit)= 1,609 km/h

12 nov. 2006

Attention aux miles
1 mile = 1,6...(09 peut etre) Km

alors que

1 mille = 1,852 km 1 Nds = 1 mille / h

12 nov. 2006

Pym est en NDS (Knts) et moi en MPH
il est arrivé avant :mdr:

:alavotre:

12 nov. 2006

Rapide le fil.
Quelle effic

12 nov. 2006

...suite
...acité sur ce fil. Tant de réponses et de précisions en quelques minutes! :-)

12 nov. 2006

Merci de vos réponses
yves

12 nov. 2006

ni l'un ni l'autre...

un loch ne mesure ni la vitesse en noeuds, ni le nombre de milles parcourus par heure.

ça c'est le boulot du speedomètre.

un loch enregistre le nombre de milles parcourus, que ce soit en 1 heure, 1 semaine ou 1 mois... :-)

12 nov. 2006

loc ou loc h ?
:oups:

12 nov. 2006

speedomètre
du loch speedomètre?

12 nov. 2006

Je crois me rappeler
que du temps de la marine en bois, on filait le loch toutes les heures pour connaitre la vitesse instantanée, ce qui permettait de calculer la distance parcourue...

Donc le loch sert bien à connaitre la vitesse instantanée à un moment T.

Le speedo, c'est la même chose, mais en permanence...

12 nov. 2006

En complément : définition issue de permanent.cyconflans.free.fr[...]art.htm
Loch. n.m. (1) Appareil servant à mesurer la vitesse d'un bateau ou la distance parcourue. Il était autrefois composé d'une planchette triangulaire (appelée bateau) amarrée par les trois angles à une ligne divisée à intervalles régulier par des nœuds ; on lançait cette planchette à l'eau, laissait filer la ligne et comptait le nombre de nœuds filés en un intervalle de temps donné, ce qui donnait la vitesse du bâtiment, en nœuds (c'est l'origine du mot nœud, unité de vitesse d'un bâtiment, et de l'expression filer à tant de nœuds). Par exemple, si les nœuds de la lignes sont espacés à intervalle réguliers de 15,43 mètres (1 nautique divisé par 120), le nombre de nœuds filés en une demi-minute donne directement la vitesse en nœuds, au sens de l'unité de vitesse. Cette distance de 15,43 mètres est théorique, dans la pratique les nœuds étaient espacés d'une distance généralement proche de 14,62, pour tenir compte de l'effet d'entraînement. Les lochs actuels, parfois appelés (par paresse) speedomètre ou familièrement speedo, sont constitués d'une hélice tournant sous l'effet de la vitesse du bâtiment par rapport à l'eau et reliée à un dispositif électronique donnant à la fois la vitesse instantanée et la distance parcourue. Le synonyme sillomètre du loch à hélice n'est plus guère usité. (2) Désigne aussi la distance parcourue depuis la dernière remise à zéro du loch (au sens 1), indication que l'on peut reporter sur le journal de bord et permettra de tenir une estime.

12 nov. 2006

Dans le langage courant,
on appele un loch l'appareil qui enregistre les miles parcourus, mais affiche aussi la vitesse intantanée, même si le mot exact devrait en effet être "loch/speedomètre" ;-)

[color=blue]_/)[/color]

11 jan. 2007

loch-speedometre
bonjour a tous et bonne année de navigation 2007

j'ai une petite question , et je n'ai pas trouvé de reponse en tampant dans le moteur de recherche HeO , c'est au sujet du loch-speedometre

le mien ne marche plus , j'ai plongée sous la coque , il etait plein d'algue et petite moule qui le bloque , nettoyage , il tourne mais pas vite , ne sortant pas le bateau dans l'immediat , je peux demonter le capteur par l'interieur ( je l'ai jamais fait , conseil svp) , et puis avec quoi je le nettoie ?

on m'as dit de le faire tremper dans du vinaigre toute une nuit?

comment faites vous

thierry

12 jan. 2007

le rosé
c'est pour boire en mangeant la moule ?

12 jan. 2007

Je vous déconseille fortement la moule...
Elle s'est grassement nourrie de l'antifouling qui n'a pas manqué de déborder sur le passe-coque, malgré la meilleure volonté de l'antifouleur...

12 jan. 2007

entretien du capteur du loch/speedo
Ne connnaissant pas ton degré de familiarité avec ces bouzins je me permet une description détaillée et, j'espère, complète.

PRINCIPE :
Le capteur est une pièce amovible qui s'emboite dans le passe-coque lequel comme son nom l'indique traverse la coque. Si le capteur est installé c'est lui qui empêche le bateau de couler. Si le passe coque est déposé (pour entretien par ex) il est remplacé par un bouchon qui vient se mettre à sa place sur le passe coque.
Le passage dans le passe-coque contient souvent une membrane qui s'efface lorsqu'on insère le capteur et surtout qui vient boucher partiellement le passage lors de la dépose (bateau à l'eau) et éviter de trop inonder les fonds.

POSE-DEPOSE :
Lorsqu'on est à terre la dépose/repose est simplifiée : on desserre la vis solidaire de la tête de capteur, on dépose, on bidouille, on repose le capteur, on serre la vis sans souquer et on note sur le LdB de vérifier l'étanchéité à la prochaine mise à l'eau (IMPERATIF)

bateau dans l'eau :
- on informe l'équipage (au cas où des fois que, malaise, crampe, ...)
- on se met à genoux dans le fond de cale, avec le bouchon vissant à portée de main.
- on dévisse entièrement la vis solidaire de la tête de capteur au bsoind en remontant un peu la tête au fil et à mesure du dévissage.
- à partir de là on fait VITE
- d'une main on sort complètement le capteur, de l'autre on pose hardiement le bouchon vissant sur le passe-coque et d'une troisième on se maintient en équilibre.
- tout en appuyant le bouchon sur le passe coque on tourne le bouchon à l'envers d'au max 1 tour jusqu'à entendre/sentir le 'clic' qui annonce que les filets du bouchon sont bien engrenné dans les filets du passe-coque (Ceci évite de viser à coté et de foirer" les filets et d'avoir à sortir le bateau pour changer le passe-coque). On serre alors à fond et sans souquer
- on éponge les fonds de cale, on assèche le passe coque et on vérifie l'étanchéité du tout (du PQ enroulé autour d'un passe coque est un excellent témoin de petite fuite)

NETTOYAGE :
la roue à aube est solidaire - par une goupille - du cylindre qui s'insère dans le passe coque.
Dans les cas limites il peut être nécessaire de déposer cette goupille en la poussant latéralement avec un chasse clou (outil à prévoir). La goupille peut être très légèrement conique, ce qui impose un sens pour la pousser.

En général on se munit d'un kit à fruit de mer dont l'outil à vidanger les pattes de crabe et le couteau plat et fin, kit qu'on utilise pour gratter toutes les concrétions qui viennent se coller, on finit à la brosse à dent :
- sur la roue à aube
- sur le cylindre du capteur et sur les flancs porte-goupille
- entre ces flancs et la roue (toujours)

Le vinaigre ? oui pourquoi pas (jamais sur les fruits de mer bien sur ;-) ) mais le nettoyage mécanique suffit amplement.

Compter 10 bonnes minutes pour l'ensemble de la manip, ne pas hésiter à renouveller tous les mois de nav.

Il est de bonne guerre de nettoyer aussi le pourtour du passe-coque coté mer (faut plonger) histoire de virer les causes d'écoulement non laminaire.

Voilà, qu'est ce que j'oublie ?
ah oui, rosé pour l'équipage une fois la manip terminé

12 jan. 2007

y en a qui suivent
Effectivement, j'ai oublié de parler du sort à réserver à la moule.
Personellement, avec une moule je verrai plutôt un blanc sec (muscadet ou entre-deux mer)
et toi, comme rosé, tu verrai quoi ?

yves.

11 jan. 2007

loch-speedometre
bonjour a tous et bonne année de navigation 2007

j'ai une petite question , et je n'ai pas trouvé de reponse en tampant dans le moteur de recherche HeO , c'est au sujet du loch-speedometre

le mien ne marche plus , j'ai plongée sous la coque , il etait plein d'algue et petite moule qui le bloque , nettoyage , il tourne mais pas vite , ne sortant pas le bateau dans l'immediat , je peux demonter le capteur par l'interieur ( je l'ai jamais fait , conseil svp) , et puis avec quoi je le nettoie ?

on m'as dit de le faire tremper dans du vinaigre toute une nuit?

comment faites vous

thierry

12 nov. 2006

arrêtez
de vous faire mille noeuds au cerveau, sacrebleu!

12 nov. 2006

ben oui...
pour moi aussi, loch = distance (parcourue) et speedo = vitesse, mais bon...

jacques

13 nov. 2006

Au nombre de noeuds
obtenus, ne pas oublier de rajouter celui du capitaine:reflechi:

12 nov. 2006

Même mon bon vieux loch Walker
à hélice traînée derrière le bateau et qui a quarante ans, est équipé d'une sortie que je branche sur un cadran qui me donne la vitesse instantanée ! :-)

Et ce vieux truc est d'une précision redoutable, même s'il est limité à 15 noeuds... :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

12 nov. 2006

1', oui mais
1' de méridien, non ? Donc, on s'en fout de la latitude ?

13 nov. 2006

ah, les GPS...
Voilà ce que c'est que de ne plus lire une carte...on oublie, on oublie.
La terre c'est pas une patate (d'ailleurs, ce sont les cyclones ont des yeux, pas la terre), la terre c'est une orange et les quartiers ont tous la même longueur. :-)

13 nov. 2006

la mesure du méridien
Zephyr, tu fais sans doute allusion au fait, qu'au 18ème siècle, il ait fallu constater de tatu que, sur un méridien, le degré d'arc n'a pas la même longueur vers le pôle qu'à l'équateur.
Deux expéditions ont été commanditées par l'académie pour mesurer.
Celle de Malebranche, en laponie, a bénéficié d'une rivière (N-S) gelée qui a considérablement facilité la tâche, en qq mois la cause était entendue.
L'autre, au Pérou (l'équateur actuel) composée de Bouguer (celui de l'anomalie du même nom), Jussieu (l'un des jussieu), Godon et le chef de l'expéd (nom oublié) en ont chié que c'est pas permis coincé dans des montagnes (il a fallu redescendre les mesures au niveau de la mer, par la route !) et des imbroglio politiques pas permis, l'autre expédition donc à pris 3 ans (de mémoire) pour s'en sortir, mal. C'est très bien rapporté dans le "procès des étoiles" d'un dame "tristan", publié chez Payot, je crois.

Et, comme Newton l'avait suggéré c'était plus long ici que là.

Mais ça n'a plus qu'un intérêt historique : pour nous un Mile c'est 1852 m quand il faut parler aux biffins et 1 minute d'arc quand il faut s'en servir en vrai :
- la minute d'arc vaut souvent 1852m
- la minute vaut toujours une minute d'arc et toujours un Mile (celui dont on fait les noeuds)

Yves.

13 nov. 2006

réponse
Zephyr, tu demande des précisions - ou plutot des détails - sur "-la minute d'arc vaut souvent 1852 m
- la minute vaut toujours une minute d'arc et toujours un Mile celui dont on fait les noeuds"

A l'occasion de la mesure du méridien, au milieu du 18ème on en a déduit la longueur du quart de la circonférence terrestre. Cette valeur divisée par 60 * 90 te donne la valeur 1852 m. C'est une valeur moyenne constante de l'équateur au pôle, et inchangée dans l'hémisphère sud, et indépendante de la latitude, donc pas de patatoïde pour ce mille là. Bien sur les géodésistes modernes y trouverait à redire.

Par ailleurs, si au court d'un déplacement vers les sud tu observe qu'un astre s'est élevé de exactement une minute (sous réserve que l'astre n'ai pas bougé pendant ton voyage, mais ça on sait corriger), tu peux affirmer que tu t'es déplacé d'exactement un mille (mesure de distance) alors que tu t'es déplacé d'une minute (mesure d'arc).
Y a des endroit ou le terrine te dira que tu t'es déplacé de 1851 m et d'autre ou ce sera 1853 m mais pour toi ça sera toujours "1 mille" ou "une minte d'arc" même si pour calmer le terrien tu admettra que ça pourrai bien être 1852 m

Vu ?
tu veux qu'on passe aux décamètre géopotentiel :-)

Yves.

13 nov. 2006

ben au pôle, zeph
1 arc d'une minute d'amplitude vaut ... 0, en mille, ou en mile, en km...

hi hi !!

jacques, le cercle trigonométrique

13 nov. 2006

Oui mais non
il me semble, mais je ne saurais l'expliquer de tête, que pour des questions de projection ...

Sur nos cartes en plan 1' d'arc = 1 mille a nos latitudes, mais ce n'est plus vrai aux poles .. (la difference ne doit pas être bien grande)

13 nov. 2006

Si une mouche passe ........
il faut d'abord qu'elle evite gebe, qui distingue le loch du loch speedo ....

puis Le brisac...

et enfin moi ..

la mouche est une espèce en voie de disparition ...

Mais juste une precision complementaire yves

"-la minute d'arc vaut souvent 1852 m
- la minute vaut toujours une minute d'arc et toujours un Mile celui dont on fait les noeuds"

peux tu detailler ....

sinon le "mile" des noeuds est le mille, alors que mile est resté sur la route
(facile avec 2 l, il peut voler et aller sur l'eau :mdr: )

13 nov. 2006

non
lattitude :-)

13 nov. 2006

Vous avez tous corrigés
c'était pour un loch/speedomètre

merci

yves

13 nov. 2006

les mouches sont fondées à se plaindre
- Le rayon d'un meridien n'est pas constant ?
"un méridien n'a pas de rayon, il a une longueur. La terre à un rayon qui a une longueur" (et une mouche pour l4, une)

  • Le meridien est une elipse et non un cercle OK... La terre a une forme bizare qu'on a approximé par une sphère, puis par une sphère applatie au pole, puis par une patatoide puis par l'ensemble des mesure de distance décrivant sa surface. Dans le cas qui nous intéresse, depuis le 18ème la terre est applatie au pôle, du coup la minute d'arc n'a pas la même longueur au pole et à l'équateur (mon neurone est infoutu de préciser ou c'est le plus long)

donc 1 minute d'arc n'a pas exactement la même - longueur partout
- Ah, tout de même ! tu vois que tu peux y arriver quand tu t'y colle vraiement :-) :-) :-)
EXACT !

Mais la constante c'est quoi

  • 1 Nm = 1 minute C'est la définition. elle est utilisée par le marin qui se déplace

ou

  • 1 Nm = 1852 m
    Ca, c'est très variable, y a des fois c'est 53, d'autre c'est 51 mais en gros si tu multiplie la distance parcourue lors de ta dernière croisière par 1,852, le biffin de service saura situer (p'tain que c'est lent, qu'est ce que ça consomme, ....)
    C'est une convention bien commode, et j'avoue ne pas savoir où, à quel latitude, le M fait 1852m

  • Question subsidiaire quelle est la difference de longueur de la minute d'arc aux poles et a l'equateur ?

Ne sais pas, je sais que c'est différent et ça me suffit, et que c'est quelque par dans un livre ou dans un pote, et ça me suffit ;-)

Yves.

13 nov. 2006

Bien Le Brisac
c'est toi qui avait raison.

Sauf que tu ne peux pas dire que la difference entre la minute d'arc entre le pôle et l'equateur est de quelques secondes...

c'est quelques metres.

il y a toujours 60 secondes dans une minute

et Toc 1 partout balle au centre

qui a dit que j'étais mauvais joueur..

Bon Merci Yves pour ces eclaircissement, mais j'insiste en Mer le Mille a 2 l, avec un seule il tombe et coule, donc reste a terre ...

Bon :alavotre:

13 nov. 2006

En fait si tu ne fait pas la conversion
quand tu dis j'ai fait X milles, pour savoir quelle est la distance réelle que tu as parcourus, il faut savoir ou.

Après conversion variable faite dans les règles de l'art par un Bac + 12 en math, tu sais que tu as parcourus exactement x m.

Une mouche de plus, une ...

13 nov. 2006

et puis vu les profondeurs...
abyssales...
il convient de faire comme en montagne, on ne compte plus en distance, mais en denivelé parcouru

jacques, le piolet !

13 nov. 2006

Les mouches peut etre mais ma tete aussi
plus ça avance moins je comprend !!!

Yves a toi de jouer, sauve nous....

Le rayon d'un meridien n'est pas constant ?

Le meridien est une elipse et non un cercle OK...

donc 1 minute d'arc n'a pas exactement la même longueur partout

Mais la constante c'est quoi

1 Nm = 1 minute

ou

1 Nm = 1852 m

il me semblait que 1 NM = toujours 1852 m, mais 1 minute d'arc sous nos lattitudes.

Le brisac dit que 1 NM = toujours 1 minute d'arc, ce qui correspond a 1852 m sous nos lattitudes.

Les mouches n'ont qu'a bien se tenir, mais c'est interressant ?

En plus on ne s'est pas encore engueul...

Question subsidiaire quelle est la difference de longueur de la minute d'arc aux poles et a l'equateur ?

13 nov. 2006

et hop
encore une mouche

13 nov. 2006

quelques
metres, milles, miles ou minutes ?

13 nov. 2006

pas d'accord les matelots...
ou dites moi pourquoi je me gourre !!

j'ai appris y a longtemps que l'arc de 1 minute d'amplitude mesure 1852 mètres à l'équateur.
cela correspond au diamètre de la terre à l'équateur divisé par 360°, puis par 60', c'est bien ça ?
mais le diamètre de la terre au pôle étant nul, (puisque le pôle est un point), la valeur de l'arc sur le pôle, si tant est que cela puisse se dire, est forcément nulle aussi !
preuve en est, la différence déjà importante entre l'échelle des lattitudes et celle des longitudes sur nos cartes ici:
la minute en lattitude est beaucoup plus courte que la minute en longitude qui elle ne varie pas de l'équateur aux pôles.

c'est pas ça ?

jacques

13 nov. 2006

lattitude STP
attention aux fautes de frappe ça peut changer le sens d'une phrase ...

13 nov. 2006

pourquoi ?
t'as des silent-blocs de polvo dans les oreilles ? arf .

13 nov. 2006

Une pizza dans Asterix sais plus ou
je demanderais aux enfants demain au reveil :mdr:

13 nov. 2006

oui, mais dis-moi, lebrisac
dis-moi si j'ai dis une connerie !!

jacques

13 nov. 2006

Un oeuf sur un galette
c'est un bon debut pour une complête ?

13 nov. 2006

à vous lire,
ma lassitude dure depuis plusieurs minutes....
mais je vous aime bien quand même!....

13 nov. 2006

très intéressant
même si les mouches sont en piètre état . d'où l' expression "une minute, émile, on n'est pas des boeufs"

13 nov. 2006

un certain nombre
vu qu'il fume toujours ;-)

13 nov. 2006

vous pouvez
répeter la question?....

13 nov. 2006

A 40 ° on ne parcourre plus un seul mètre,
fait bien trop chaud...

13 nov. 2006

le contraire !!!
le contraire, lattitude / longitude, zut !

13 nov. 2006

Pour revenir au sujet
comment le loch peut il connaitre la longueur du mille si il n'est pas interfacé au GPS ...

donc un loch non NMEA ne peut donner qu'une vittesse en MPH ou en KM/h, et une distance en miles, ou en km. :reflechi:

quand j'etalone, j'etalone en precision et a fond

13 nov. 2006

Minute et minute de longitude
Latitude 0° - 1,0018 mille
Latitude 45°- 0,7096 mille
Latitude 75°- 0,2601 mille
voir le Bloc Marine une sphère reste une
sphère
bien amicalement.
Alain

13 nov. 2006

Alain tourne ta sphere de 90 °
ahhhh non me.... c'est encore une sphere.

ON est sur la lattitude pas la longi.

sur une carte ton compas pointe seche tu le repporte ou pour connaitre la distance ?

Axe vertical ou horizontal ?

13 nov. 2006

en conclusion
n'achetez pas un terrain en minute de longitude dans la banlieue du pôle nord, vous êtes en train de vous faire arnaquer par l'agent immobilier . Foie de pingouin .

13 nov. 2006

euh ...
j'ai pas lancé de comparatif avec mes collègues, on a tendance à se la geler rapidement, dans le secteur . Surtout avec ces p..... de minutes qui nous raccourcissent la ... température, enfin, je crois, si j'ai bien compris .

13 nov. 2006

oh pingouin !!!
je suis explosé de rire, trés trés bon !!!

jacques y regrette pas d'être resté !

13 nov. 2006

Ahh pingouin c'est pour toi
une tête de noeud est differente selon la lattitude, quelle est la specificté de celle du pôle ?

13 nov. 2006

Un invité prestigieux
Laissons parler le matelot Larousse98 :

« mille nom masculin
1. Mesure itinéraire romaine, qui valait mille pas (1 481,5 m).
2. Unité de mesure internationale pour les distances en navigation aérienne ou maritime, correspondant à la distance de deux points de la Terre ayant même longitude et dont les latitudes diffèrent d'une minute. (Le mille vaut, par convention, 1852 m, sauf dans les pays du Commonwealth, où il vaut 1853,18 m.) [On dit aussi mille marin ou mille nautique.]
3. Canada. Équivalent du mile anglo-saxon. »

13 nov. 2006

C'est bien mais cherche encore paso
1 m 18 d'ecart c'est que la reference n'a pas été prise a la même lattitude donc :

Les common.... truc 1853,18, soit 1 minute à la la lattitude de XXX

et nous 1852 m a la lattitude de XXX

14 nov. 2006

Non mais je ne lache pas les mouches comme ça
Quelle est la lattitude XXX ou la longueur d' 1 minutes d'arc est exactement 1852 m

puis pour 1853,18 m.

Peut être au pole pour les common ?

et 45 ° pour nous ?

14 nov. 2006

pole
non plutôt equateur pour le common. ?

14 nov. 2006

Et voila ....
L'usage en navigation a toujours été d'utiliser le mille comme équivalent de la minute d'arc de grand cercle. Cette définition donne une mesure en mètres qui dépend du point où on se trouve sur la terre (~1861 mètres aux pôles et ~1842 mètres à l'équateur), et même de la direction considérée (1842 mètres dans une direction nord-sud et 1855 mètres dans une direction est-ouest à l'équateur), mais dans des proportions en général négligeables par rapport à la précision des moyens de navigation.

Le mille étant également utilisé en hydrographie et comme référence pour la définition des eaux territoriales le besoin s'est rapidement fait sentir d'utiliser une équivalence constante avec le mètre. Différents pays ont donc utilisé, en fonction de leur situation géographique et d'autres critères, différentes équivalences. Ainsi, le nautical mile britannique était-il défini comme valant 6080 pieds (soit exactement 800 pieds de plus que le statute mile: 1853,184 m), ce qui est proche d'une minute de latitude à la latitude de 50° (au milieu de la Manche). La France utilisait une valeur proche de 1852 m correspondant à une minute de latitude à la latitude de 45°.

14 nov. 2006

magie du forum
regarder le titre de ce fil et voir qu'il y a eu &gt70 reponses :reflechi:

14 nov. 2006

et 5 étoiles seulement
pourtant, quelle rigolade!

14 nov. 2006

hé non !
vu que le mille romain fait 1481,5 m
le pas fait donc 1,481m (c'est toujours grand comme pas !)

11 jan. 2007

loch speedometre = nettoyage svp
bonjour a tous et bonne année de navigation 2007

j'ai une petite question , et je n'ai pas trouvé de reponse en tampant dans le moteur de recherche HeO , c'est au sujet du loch-speedometre

le mien ne marche plus , j'ai plongée sous la coque , il etait plein d'algue et petite moule qui le bloque , nettoyage , il tourne mais pas vite , ne sortant pas le bateau dans l'immediat , je peux demonter le capteur par l'interieur ( je l'ai jamais fait , conseil svp) , et puis avec quoi je le nettoie ?

on m'as dit de le faire tremper dans du vinaigre toute une nuit?

comment faites vous

thierry

11 jan. 2007

oulala!!!
ne serait-ce pas ce qu'il appelaient:le loch à poisson,avec la pince à linge ?
Si c'est ça,j'ai fait comme toi,mais on va vraiment finir par passer pour des ancêtres :-D
jacquot

14 nov. 2006

Ca permet de conclure le débat sur les étoiles :
Plus le fil est de qualité,
Moins il y a d'étoiles.

Mais avec vos histoires, j'apprends que si le mille vaut 1.852 m (approximativement)et mille pas, cela signifie qu'un pas de romain mesure 1,85 m.

Ils sont grands, ces romains !

14 nov. 2006

Mais le pied ....
vient il du mille romain via le pas .......

14 nov. 2006

Mais le pied ....
vient il du mille romain via le pas .......

14 nov. 2006

mais non :
le pas Romain, c'est deux enjambées (du poser du pied droit au poser du pied droit successif... si vous êtes gaucher comme moi, ça marche ;-) aussi).
Donc 74 cm entre la tatane gauche et la tatane droite quand on chemine sur la voie Appienne derrière le centurion, c'est pas si monumental !

11 jan. 200716 juin 2020

voici un loch

de rechange , proposé par "Les Glenans"

et celui là ne tombe pas en panne , ce fut mon premier loch ..
josé :-D

12 jan. 2007

et le speedo d'Antoine
en chantant la marseillaise et en lançant des peaux d'oranges :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

le pire c'est que ça marche...en dessous de 6/7 nd, car au dessus, mon bateau est trop petit... :-D :-D :-D :-D

12 jan. 2007

Le loch des Glénan...
... c'est le loch traditionnel, à noeuds.

Tu jettes le triangle dans l'eau, les trois bout le tiennent vertical, tu laisses filer et tu comptes les noeuds en un laps de temps déterminé.
Pour le remonter, tirer un petit coup sec, l'un des trois bout (celui du haut ?) se défait (pince à linge), la planchette surfe à la surface de l'eau.

Le loch à poisson ressemble à un poisson... ;-)
Mais il tourne sur lui même en "nageant", entrainant un cable dans une gaine qui est relié à un compteur, comme anciennement sur les voitures, vitesse et distance parcourue sont affichées.

Remonter les lignes de traine avant... :-D

12 jan. 2007

mille nautique
Bonjour à tous,
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

ci-dessous extrait d'un article sur ce site
www.sahariens.info[...]le.php3 .

Un mille nautique ne fait 1852 mètres que dans les cas suivants :
lorsque l’on mesure des distances parallèles à un méridien (donc verticales sur une carte)
lorsque l’on mesure des distances horizontales, mais seulement au niveau de l’Equateur.

A une latitude de 25°, si vous partez du principe qu’un déplacement vers l’Est de 30 minutes correspond à une distance de 30 x 1852 mètres, vous faire une erreur de 10% en excès. A la latitude de Hyères (43°), c’est une erreur de 27%. Tout simplement parce que la circonférence du 43ème parallèle est de 27% plus courte que l’Equateur.

La formule permettant de calculer cette diminution est simple : c’est le cosinus de la latitude concernée.

Un mille nautique sur un plan horizontal est donc égal à :

cos(latitude) x 1852
soit à la latitude de 25° à cos(25) x 1852

soit 0,906307787 x 1852 = 1678,48 mètres (173,52 mètres en moins

Euhhhhhhhhh est-ce clair ???

12 jan. 2007

n'importe quoi

un mille nautique fait 1852m point.
distance d' 1 minute d'angle prise sur la plus grande circonference(40000km) passant par 2 points
Tout le reste n'est que litterature.

josé

12 jan. 2007

Sur la carte...
viennent s'ajouter des problèmes de projection de Mercator ou autres systèmes géodésiques. Dus au fait qu'on représente la terre qui est sphérique, sur un plan. ce que j'ai appris, (aux Glénans et ailleurs) c'est que pour calculer une distance sur la carte, tu la reportes au moyen du compas à pointes sèches sur l'échelle des latitudes A LA HAUTEUR OU TU L'AS PRISE, ni plus au Nord, ni plus au Sud.
Pour le reste, laissons voler les mouches...

12 jan. 2007

Non
L'usage en navigation a toujours été d'utiliser le mille comme équivalent de la minute d'arc de grand cercle. Cette définition donne une mesure en mètres qui dépend du point où on se trouve sur la terre (~1861 mètres aux pôles et ~1842 mètres à l'équateur), et même de la direction considérée (1842 mètres dans une direction nord-sud et 1855 mètres dans une direction est-ouest à l'équateur), mais dans des proportions en général négligeables par rapport à la précision des moyens de navigation.

Le mille étant également utilisé en hydrographie et comme référence pour la définition des eaux territoriales le besoin s'est rapidement fait sentir d'utiliser une équivalence constante avec le mètre. Différents pays ont donc utilisé, en fonction de leur situation géographique et d'autres critères, différentes équivalences. Ainsi, le nautical mile britannique était-il défini comme valant 6080 pieds (soit exactement 800 pieds de plus que le statute mile: 1853,184 m), ce qui est proche d'une minute de latitude à la latitude de 50° (au milieu de la Manche). La France utilisait une valeur proche de 1852 m correspondant à une minute de latitude à la latitude de 45°.

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022