Quel diamètre de cordage pour un voilier de 10m et 4.5t

Bonjour

Je dois remplacer mes amarres qui se font vieilles
Ce sont des trucs de base qui sont vendues d'origine en 18mm

Vu le prix à la pièce, je voudrais acheter une bobine de 100m

J'ai trouvé ceci

fr.vidaxl.be[...]39.html

J'hésite pour le diamètre

Je prendrais bien le 16mm qui est vendu en 250m

Merci

Camille

L'équipage
1j
1j1j

Ce choix ne mentionne pas la capacité d’élongation du cordage. Une amarre doit avoir une élasticité certaine pour amortir les variations de tension.


"La fibre polypropylène est la plus légère. Elle n'absorbe pas d'eau et flotte. Ainsi, lors de manœuvres au moteur, elles restent à la surface et vous les voyez, limitant le risque de prise dans l'hélice. Le polypropylène résiste très bien aux produits chimiques. Néanmoins, ces cordages résistent mal aux UV et à l'abrasion. Leur résistance à la rupture également est moindre. Utilisez ces cordages si il est indispensable qu'ils flottent et dans les ports abrités. N'hésitez pas à surdimensionner le diamètre."

(extrait SVB)


Pour mon 10m j'ai mis du polyester 3 torons de 18 à demeure sur le catway pour tenir compte de l'usure, du ragage et des uv. Avec 20 metres, j'ai tout fait avec épissure pour avoir directement la bonne longueur


Sur mon bateau (5.5/6 tonnes) en charge, j'ai du 16 mm polyester pour le câblot de l'ancre au bout de la chaîne de 10 mm.
Pour les amarres, toujours du polyester en 14 mm, mais je fais attention de bien les fourrer (tuyau de plastique au niveau des chaumards, afin d'éviter le ragage dont parle bonzi.
A mon avis, le polypropylène est a éviter, car s'il flotte, ce qui peut être un avantage, mais aussi un inconvénient, il a tendance à s'effilocher, ce qui le rend désagréable à la main.


Depuis des années j'utilise du polypropylène de 14. C'est une bobine de 100m donnée par un pêcheur.
Hors ponton, j'utilise du 8 et du 10.


Du 14 mm c'est large et du 12 c'est encore mieux (plus facile à tourner au taquet, plus facile à ranger, plus facile à lancer!) Et ça permet de doubler facilement.
www.svb-marine.fr[...]au.html


red sky:Comme disent les vieux ; "trop n'a jamais défaut". J'ai de gros taquets, mais c'est vrai que 12 le fait largement.·le 21 juil. 19:04
1j

Ma réponse variera en fonction de l'utilisation. Si ce sont des amarres pour des amarrages temporaires lors d'escales durant l'été, alors du 12 est très bien.
S'il s'agit d'amarres pour laisser son bateau sans surveillance durant 3 mois l'hiver car on habite à 600 km et qu'on a seulement 6 semaines de vacances par an, alors je recommande le nylon en 8 torons de minimum 18, voire de 20. Avec cela on dormira tranquille même en cas de tempête.


Entièrement d'accord, et même si tu habites à proximité, venir le lendemain d'une tempête d'hiver, c’est toujours trop tard !
Je préconise de remplacer les encombrants nœuds de taquet par des épissures (facile sur du 3 torons) : plus solide, moins volumineux, aucun risque de se défaire et toujours à la bonne longueur.


tonic56:Le problème des épissures côté taquet est que le ragage au niveau du chaumard est toujours au même endroit. Avec un noeud de taquet classique, on peut de faire varier de quelques centimètres.·le 22 juil. 14:48

Le polypro est bien pour passer des longues amarres arrières à terre, ça flotte et c'est léger, pour des amarres de quai c'est plutôt médiocre, pas de souplesse, pas d'élasticité, je préfère le polyamide tressé, souple, il se mets bien sur les taquets, se lance facilement, je trouve que le toronné grince, j'ai l'oreille délicate.
Je fourre avec du tuyau d'incendie ou sinon je mets des sangles de levage sur les bittes , les anneaux agressifs, voir parfois des fers à béton.


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022