Quel dériveur pour solo et double?

Bonjour,

Je réfléchis en ce moment à acheter un dériveur avec un ami. On a comme programme d en faire ensemble ou en solo. Du coup on est parti sur un dériveur :

  • qu' on peut manœuvrer, mettre à l'eau, remonter seul. ( pour info le plus "petit" d'entre nous pèse 80 kg)
  • qui doit pouvoir nous supporter en double. (vers les 170 kg)
  • qui doit avoir un foc et une GV

Maintenant les caractéristiques bonus:
- si un spi était possible
- si il y avait carrément un trapèze. ça serait la perfection.

Après quelques recherches nous pensons au laser pico ou au RS feva. Mais je crains qu'en double on les surcharge un peu.

On est ouvert à tout conseils et à toutes propositions.

L'équipage
17 avr. 2017
29 oct. 2017
0

Salut AM31,
As-tu trouvé ? Je recherche quelquechose d'assez proche de ta description, donc ca m'intéresserais si tu pouvais partager.

Merci !

30 oct. 201730 oct. 2017
0

Le Laser 2 plus ancien ,plus long 4.39 m ,qu'un Pico

;-)

30 oct. 2017
0

Bonjour,

Vous avez l'Albatros de Finot : solo, double et lesté.

www.finot.com[...]on.html

30 oct. 2017
0

Ah oui, l'albatros a l'air sympa ! meme si j'ai lu des commentaires moins flatteurs sur d'autres forums... mais 16000 euros pour un dériveur ?! (neuf avec voiles et remorque)

Que pensez-vous des buzz/bizzu ? J'en avais fait en classe de voile et c'était assez sympa mais je ne sais pas trop comment ils comparent aux Lasers, RS et autres Albatros.

Pour l'instant ce que je vois c'est que le 420 est le plus polyvalent et le plus courant... mais je le trouve un peu 'moche'. J'ai l'impression que l'espace sur le pont n'est pas très bien aménagé... ou me trompé-je ?

31 oct. 2017
0

Certains vont m'accuser de lobbying, mais, pour programme.deriveur solo ou double, voire meme 3, l'engin parfait: le weta.
Evidemment, le budget n'est pas le meme.

31 oct. 2017
0

Merci Mim35, mais lobby ou pas, c'est un trimaran, et moi je cherche vraiment un monocoque.

Pas trop de réactions par ailleurs... j'ai aussi vu le TOpaz ui semble évolutif solo/duo. Des avis ?

31 oct. 2017
0

Oui, mais....
Un deriveur est effectivement un monocoque...sans lest. Donc, le lest est uniquement constitué du poids de l'equipage. Et les autres caracteristiques du bateau, notamment la surface de voile, en consequence.
Voila simplement pourquoi un deriveur adapté au solo comme au duo n'existe pas.
Ce sera un solo pouvant acceuillir a l'occasion un passager (tres rare, rs vareo par exemple), mais qui sera donc lent à deux. Ou un double, quipourra etre mené seul, dans le petit temps seulement. Car sinon, intenable.
Voila pourquoi un petit tri comme le weta, peut lui faire les deux.
Les miracles n'existent pas non plus sur l'eau.

16 oct. 2022
0

Bonjour , j'ai eu un Laser2 pendant 3 ans . C'est un bateau léger facile à sortir de l'eau , il est bien fini et pas très cher en occasion. Mon équipage totalisait 160 kg et le cockpit est petit pour 2 adultes un peu costauds. Par contre si on embarque beaucoup d'eau cela a peu d'incidence , le vide vite vidange facilement ce petit cockpit. Comme on peut le voir sur la vidéo le laser2 est un bateau étroit qui gite facilement . Avec nos 160 kg ont est rarement monté au trapèze , pourtant on a navigué sur l'étang de Thau par 30 noeuds de vent irrégulier . Ceci dit il faut un équipier qui sache doser son rappel à chaque risée. La coque est étroite et le foc, assez grand , suffit à lui seul pour coucher le bateau dans les rafales. Le barreur ne peut pas tout faire , et cela se voit dans la vidéo du post . Ceci dit c'est un bateau qu'on peut ressaler en moins d'une minute et s'il y a des vagues et du courant c'est sécurisant.Avec un équipage lourd le laser2 a tendance a bourrer au près , il avance mal. Pas contre au portant il plane bien . J'ai navigué seul sur ce bateau mais sans prendre beaucoup de plaisir , car même en choquant la GV à fond et en poussant la barre , le foc faisait la loi. J'ai pas pensé à l'époque qu'il suffisait de monter un foc plus petit et de mettre un ris dans la GV. Quant a sortir seul au trapèze , il faut une mer plate et un vent de cinéma. Le vent qui vient de l'intérieur des terres,et qui passe de 0 à 50 km/h toutes les 15 secondes est à exclure.Deux détails qui ont leur importance : le mât est démontable en 2 parties il faut donc bien l'amarrer lorsqu'on roule sur l'autoroute , s'il se déboite en roulant ça peut faire mal ! pensez également a coller 2 bandes de moquette dans le puits de dérive sinon vous aurez droit à un geyser de flotte au portant.Pour faire du Laser2 , il faut accepter de se mouiller . Si vous embarquez un équipier tremblant de peur qui refuse de sortir au rappel , roulé en boule autour du puits de dérive,faudra trouver un bateau plus stable.Mais attention , penser qu'on ne dessalera jamais avec un trimaran est une énorme erreur, c'est pas comme un vélo avec des roulettes sur les côtés , les flotteurs plantent facilement.On trouve des vidéos sur le ressalage des bateaux: beaucoup de voiles avirons ( genre Skerry) et certains trimarans sont une galère à ressaler , pour certains trimarans,il faut remplir un flotteur pour parvenir à le retourner . Si rien n'est prévu , faites des grands moulinets avec les bras.

16 oct. 2022
0

Plutôt qu'un voilier de double, je pense que j'opterais pour deux solo.
C'est plus sympa de se tirer la bourre😀

16 oct. 2022
0

Superbe idée , c'est vrai qu'avec le Laser on a droit a trois surfaces de voiles différentes , ça il y a longtemps que la Fédé l'a compris puisque des ados et des adultes régatent dessus.( le RS-700 est très bien aussi) On dépend de personne pour sortir tout seul , et les sorties à deux bateaux font progresser . Seul on est bien obligé de tout assimiler . C'est une option a tenter à fond si les 2 parties sont d'accord et que le potentiel est bien là . Si l'un des deux est limité il sera peut être plus à l'aise comme équipier. Pour être honnête si j'avais mis ma femme seule sur un laser , on aurait arrêté la voile depuis longtemps , et on aurait pas partagé de bon moment à Porquerolles ou aux 7 iles. Mais j'adhère à cette idée puisque je suis en train de me remonter un X4.

16 oct. 2022
0

Mieux vaut être à l'aise en Laser avant d'essayer le RS700. Ça peut aider d'avoir une 3ème main.

17 oct. 2022
0

le laser 2 parait sympa, ça me fait pensait à un bateau qui irait bien (si on en trouve encore), le simoun 445.
C'était relativement stable, rigolo, autovideur, plus 'simple qu'un 470.Solo petit temps et très bien à deux
Le 485 serait trop sportif en solitaire

Sinon toujours le 420

17 oct. 2022
0

Ce que j'ai oublié de dire sur le laser2 c'est qu'il est très lent à virer par rapport au 420 qui lui peut virer en 4 secondes. C'est un avantage ,car même sur une risée on hésite pas à virer , on sait qu'on fera pas un 360°. Sur la vidéo , le barreur se déplace jusqu'au centre du bateau avec la barre dans le dos , il veut a tout prix que son équipier goûte aux joies du trapèze. L'équipier voit que le bateau gite et il sort , pendant ce temps le barreur situé au centre du bateau ne peut plus exercer de rappel, il dépend complètement de son équipier jambes complètements tendues qui se croit au Luna-Park , d'autant que si on fixe la bôme du regard durant toute la vidéo on s'aperçoit qu'elle ne bouge presque jamais , il n'y a pas de régulation depuis la GV.De plus il n'y a pas de penons sur les haubans pour indiquer le sens du vent , le barreur ne lève jamais la tête alors que le vent tourne c'est donc qu'il n'a pas de girouette , il s'est fixé un but : arriver sur cette plage en ligne directe, peu importe le sens du vent. Cette situation est complètement loufoque . d'habitude quand le barreur installé correctement au rappel , est obligé de choquer la GV dans les risées , il invite son équipier à sortir au trapèze ,borde la GV , et c'est à ce dernier de réguler l'assiette du bateau en pliant plus ou moins les jambes. Cette vidéo à la "laurel et hardy" ne joue pas en faveur du Laser2. C'est sur que le 445 répondait à tous les besoins , dommage que le chantier n'a rien trouvé d'autre que des bouts de bois à mettre sous la double coque. On trouve des mâts de 445 pour une poignée de figue , car toutes les coques sont partis à la benne et il n'est plus fabriqué.J'ai navigué plusieurs fois à Perros Guirec avec un 420 , il y a une barre à franchir avant de gagner le large . Parfois au franchissement on fait le plein du bateau à mi-mollet , mais le bateau reste manoeuvrable et en 5 mn tout est parti dans le vide vite. C'est surtout au retour qu'il faut éviter de le remplir , sans quoi pour le vider on est obligé de le coucher avant de le grimper sur la Malo . L'étrave du 420 est assez pincée et le bateau est court , dans les vagues il faut penser à se reculer sinon il enfourne assez facilement . Mais a part ça il bouchonne bien , j'en ai vu naviguer dans de la houle de 3 mètres en Guadeloupe avec un alizé qui poussait fort . Beaucoup de bateaux auto-videurs sont sortis depuis , beaucoup sont des luges dont l'unique but est de tirer un bord sous spi asymétrique sur des eaux plates comme la main.Pour se promener dans l'eau gazeuse le 420 peut le faire , mais il y a des contraintes. Quant aux bateaux qui sont encore pleins d'eau après ressalage même si on m'en donnait un j'en voudrais pas.

17 oct. 2022
0

Et sinon uniquement en solitaire mais pour le fun un rival 3r ?

17 oct. 2022
0

Je connais le Fun 1 c'est le Laser 2 sans la baille à spi ouverte au bout du pont. On peut toujours rajouter des taquets et des filoirs boulonnés sur le joint coque-pont si on souhaite ajouter un spi . Un collègue a même ajouté un bout dehors et une chaussette sur le pont pour naviguer avec un spi asymétrique . Si on souhaite visser quelque chose sur le pont on peut rouler de la fibre avec de l'araldite lente autour d'une allumette jusqu'à 8/10 mm de diamètre et 60 mm de long et l'introduire dans le sandwich . Une fois que ça commence à durcir on enlève l'allumette à la perceuse et on commence a introduire une vis graissée pour initier le filetage et faire gonfler le tampon à l'intérieur du caisson. on enlève la vis , après 48 h on peut couper ce qui dépasse pour visser son truc avec du silicone. ça évite de tailler des trappes pour loger des cales à visser sous le pont.Autrement j'ai vu qu'il existait un Tiwal 3R , c'est un bateau gonflable, j'ai jamais essayé.

17 oct. 2022
0

pardon mon doigt à fourché tiwal
tiwal.com[...]iwal3r/

17 oct. 2022
0

Si tu as le budget pour un Tiwal 3R, achète un RS Aero.

17 oct. 2022
0

Bonjour,
Si ton collègue fait 90 kg et toi 80 kg !!! : Oubli le 420 !!!!
C'est fait pour débutants ou champion du monde : mais surtout avec un barreur de 60 kg et un équipier ( trapèze) de 70 pas plus !!! Le 470 est plus évolutif et technique ; le 5o5 : carrément technique mais en poids ça le ferait !!!!.... Autrement : bp moins sportif ( coque pas en forme donc plus stable : laser pico, buzz...et toutes ces saloperies à double fond qui n'avancent pas ...
(Signé : un ancien de chez S....
Leader en France réparation dériveur/cata de sport : comme strateur, accastilleur, préparateur....le tout payé à coup de trique ...mais ça c'est un autre sujet abordé dans une rubrique !!!
Bonne recherche !!!

07 juil. 2023
0

Un First 14 : solo et double.

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022