Quel deriveur pour solo ?

Bonjour, je recherche un dériveur pour faire de la voile très facilement en complément de la planche à voile, les jours ou le vent est faible en bretagne (pour le voilier ça sera dans quelques années).

J'ai lu les quelques sujets qui s'y referait mais j'ai pas trop vu de reference a la faisabilité de la mise a l'eau des supports seul.

Le programme serait de la navigation en solo essentiellement, donc j'aurai besoin d'un dériveur qui se grée, manoeuvre et surtout qui se met à l'eau/remonte sur la plage facilement seul.

J'ai un faible pour les 420 qui sont nombreux d'occase et pas trop cher mais j'ai peur que ce soit trop lourd pour mettre a l'eau tout seul.
Le laser serait l'idéal niveau poids mais plus cher.
L'intermédiaire, serait les 400 Kid, deriveur l'equipe ...

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
17 mai 2015
17 mai 2015
1

seul???
le laser!!!
enfin ça dépend de ton gabarit.
Bon choix
Christophe

17 mai 2015
0

Bonsoir, l'équipe est un bon choix car pas trop lourd. Prévu en double pour les ados il est vivant en solo pour un gabarit de 75 kg comme moi. J'ai pratiqué ce support 2 saisons en loisir et en garde de bons souvenirs. Etant une alternative à la planche c'est un support facile pour des vents jusqu'à force 4 ce qui n'est pas un problème car je suppose qu'à 20 N se sera planche.
L'important est d'avoir une mise à l'eau intégrée à la remorque de route ce qui rend les manipulations très faciles seul.
jac

17 mai 2015
0

J'utilise régulièrement mon Vaurien en solo.
Si bien équilibré sur la remorque de mise à l'eau, çà va.
Bien-sûr, il ne faut pas non plus faire 150 mètres comme çà.

17 mai 2015
0

Ah j'avais oublié, je fais 70kG. Oui au-dessus de 17 nds, planche !

Ok le problème étant de remonter le deriveur sur la plage ...

En effet l'equipe me plait bien, même si pas beaucoup d'occase.

17 mai 2015
0

laser/X4 mais aussi des dériveurs plus récents type RS (100) ;qui couteraient plus cher.
Je n'ai jamais fait des ces derniers;ça à l'air sympatique !

17 mai 2015
4

en solo, pour se faire plaisir même quand pas trop de vent, bien meilleur au prés que le laser, plus agréable à la barre, de plus la coque peut se porter seul, l'Europe.
70 kg, poids idéal, tout est bien mieux fichu à mon sens que le laser, c'est un bateau simple, et le passage sous la bôme pas si terrible. on choque l'écoute et la bôme se relève. on peut aussi régler la quête du mat en fonction de l'agilité.
c'est un bateau vif, planant, prenant peu de place, et quoi qu'on dise solide. beaucoup d'Europe ont bien des années et naviguent encore fièrement.
En plus, c'est un très beau bateau.

18 mai 2015
0

Je plussoie Pierol, en regrettant qu'un Finn soit lourd

18 mai 2015
0

Remonter un 420 sur le haut de plage seul demande d’être costaud .
Comme il n'est pas question de budget je dirai la gazelle des sables .

18 mai 2015
0

un tabur 320

2

Le plus élégant, incontestablement : l' EUROPE, le plus simple LE LASER avec un gréement RADIAL( plus petit qu'un gréement STANDARD) et donc plus adapté à ton poids, je te conseille une remorque de mise à l'eau en plastique, légère et flottante, très facile à faire soit même avec des tubes de PVC pression ( éviter les tubes PVC évacuation trop fragiles ) et en plus il y a beaucoup de régates locales . Bonne nav un ancien planchiste , laseriste ( entraineur ) passé à la croisière

18 mai 2015
0

j'ai fait beaucoup de 420 en solo, il peut être gréé en cat-boat, facile à mettre sur remorque si le support avant est pivotant, on pose l'avant, et ensuite, on soulève l'arrière pour l'amener sur la remorque.

18 mai 2015
0

GregBZH écrit navigation en solo essentiellement, donc en double : Laser pas simple et Europe pour en avoir fait je ne prends pas trop de risques en disant impossible. Comme le rappelle Papy le 420 avec mat avancé et que la grand voile avec une bonne mise à l'eau le poids n'est plus un problème.
C'est facile à trouver et pas trop cher.

18 mai 2015
0

J'ai eu beaucoup de plaisir sur un Yamaha ( en fait une copie du laser en plus confortable et un peu plus toilé) cela doit se trouver pour une bouchée de pain actuellement. Facile à manipuler seul avec une remorque mise à l'eau.

16 août 2016
0

Bonjour, nouveau posseseur d'un sea hopper, je cherche des renseignements sur le mode de vidage... et à quoi sert le trou rectangulaire à l'arrière. Merci!

18 mai 2015
1

Optimist !

18 mai 2015
0

Le 420 solo grée en cat boat.... bof, pas terrible quand même, lent et peu sensible, mais il se manœuvre aisément en solo avec son gréement de double. par contre, il est lourd, il faut aussi compter sur la marée... car tout dépend du lieu, de cale, même un europe (45 kg de coque, 70 max tout grée) sur du sable après 3-4 h de nav cela parait lourd !
Le laser radial..... on peut surement se faire plaisir avec, mais même quand je faisais 60 kg, si je faisais du laser c'était du standard, déjà qu'il est lourd, pas très fin à barrer... alors en radial....essayez un europe et vous saisirez la différence, on n'a vraiment un bateau qui plane superbement et fin au prés, qui remonte avec un vrai mât qui cintre que l'on peu travailler, pas un tube en deux morceaux sans forme digne de ce nom et qui se casse si on monte le haut dans le mauvais sens, et qui est bien plus lourd que le moindre d'Europe.
pour ses 3.35 m et ses 70 kg l'Europe est plus toilé que le laser.
Il n'est pas si complexe que cela : on peut régler le hale-bas, les bordures avant-arrière, le cuningham de chaque bords, toute choses que le laser avait abandonné à sa sortie et qu'il a désormais, d'autant que si on veut pas toucher à certains réglages, rien n'y oblige !
Ses défauts, instable, le laser à côté est très stable, mais c'est pour cela qu'il est si vif et vivant et une fois habitué à ses réactions et son assiette que du bonheur.
La hauteur sous la bôme, mais pour le plaisir, et à partir d'un certain âge, le réglage de quête de mat est fonction de la bôme écoute choquée !
Impossible d'être à deux, sauf avec un jeune.
mais deux en laser ce n'est pas top non plus.
Sinon, pourquoi pas un cata type classe A ? ou alors un contender, joli bateau avec trapèze ?

19 mai 2015
0

Yamaha a produit un laser bis qui marchait sacrement bien
Il s appelait le sea hopper
Plan ee pont beaucoup plus confortable que le laser
Tu en trouves regulierement sur le bon coin pour 5 à 600 euros

Attention au choix de ton bateau
Des que tu as des haubants
Il te faut payer un stationnement pour le bateau à terre
Car pour le ramener at homme
Il faut demater.....

Les solitaires sont beaucoup plus simples pour celà
N ont pas besoin de remorque et se trimballent tranquillement sur le toit de ta voiture ( laser x4 sea hopper)

Au cas ou, tendance puriste et un peu bricoleur
La yole ok

16 août 2016
0

Bonjour, sur le sea hopper, comment vide t on l'eau? J'ai tendance à remplir pas mal. Derrière le puits de dérive il y a un espèce de crochet en inox, je ne sais pas à quoi ça set. Et le trou rectangulaire à l'arrière, non plus. Merci de vos explications

16 août 2016
0

Bonjour, sur le sea hopper, comment vide t on l'eau? J'ai tendance à remplir pas mal. Derrière le puits de dérive il y a un espèce de crochet en inox, je ne sais pas à quoi ça set. Et le trou rectangulaire à l'arrière, non plus. Merci de vos explications

16 août 2016
0

Ce doit être un vide vite, il faut ouvrir quand on va vite pour que l'eau s'évacue. Je peux pas ten dire plus car sur mon ponant il est condamné pour éviter les entrées d'eau.

11 mai 2017
0

Billuc si tu es toujours par là , je me pose la meme question à quoi sert ce crochet en inox derriere le puit de dérive ? as tu la réponse ?
J'ai copie le gréement sur le laser .

11 mai 201716 juin 2020
0

Ce doit être un vide vite, que l'on peut ouvrir quand on a un peu de vitesse ou le fermer à l'arrêt. cela sert à évacuer l'eau embarquée par système "Ventury".
Yann

11 mai 201716 juin 2020
0

Pour moi , c'est le "grand PATAPON" :

11 mai 2017
0

Weta :mdr:

11 mai 2017
0

un vide vite ! qu'il est beau .....
merci :-)

11 mai 201716 juin 2020
0

Rs Aero ! :bravo:

12 mai 2017
0

Et pourquoi pas se mettre au wind foil ?

12 mai 2017
0

Un Laser Radial, une Europe ou en plus récent un RS Aero.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021