Quel dériveur pour randonnée alliant sportivité ET sécurité??

Bonjour à toutes et tous,

Après mon post sur mon Tabur II Yak gréé d'il y à quelques mois (il marche très bien, mais "C'est un peu court, jeune homme !" comme dirait Cyrano), me revoici pour une question certainement posée moult fois ici, mais pour laquelle je souhaiterais, si possible, une réponse personnalisée, notamment par rapport au programme prévu... à savoir :

Je cherche un dériveur léger:

  • De 4m50 max

  • Permettant la randonnée (bivouac sur la plage, ou sur le bateau si l'accastillage le permet et/ou avec aménagement, mais je ne me fais pas trop d'illusions)

  • Essentiellement en solo

  • Permettant d'aller assez vite pour rester en sécurité (météo menaçante imprévue, courants de jusant/ flots couplés à un vent qui va point, course avec un hors bord s'étant moqué de mon frêle esquif...)

  • Tout en restant assez stable pour ne pas avoir à flipper tout le temps de f**tre tout le bagage à l'eau... et si je peux éviter de faire du trapèze c'est parfait. L'ifdée est vraiment de rester dans l'esprit d'un dériveur "croiseur"... mais sans lest (hérésie?)

  • Et tout celà avec un poids modeste pour le transport derrière ma petite voiture, une 106, donc pas forcément lesté, ou alors peu.

  • Mon terrain de jeu étant le bassin d'Arcachon, un ou deux lacs à l'occase, et si possible la Méditerranée côté Pyrénées, dont j'ai fait l'expérience en Tabur il y à une semaine, et où une "houle non significative" peut vouloir dire "houle d'un mètre ressemblant davantage à un gros clapot de baignoire et où les vents peuvent changer à 360° en moins d'une minute grâce au relief de la côte"... (en Tabur ce fut drôle).

  • Qui remonte bien au vent

  • Gréement : peu importe, j'aime aussi les gréements anciens (mais pas fan de la série de Gazelles d'un point de vue esthétique) donc Marconi, aurique, peu importe, du moment que çà n'entrave pas le point précédent!
    Si possible GV + Foc, pas fan des CatBoats.

  • Insubmersible ou "insubmersibilisable" de manière valable.

  • Ha... pas trop cher...!!! (moins de 1000 d'occase avec remorque tant qu'à faire)

Dans les avis récoltés autour de moi ou lors de rencontres (très fréquentes, grâce à l'attraction créée à chaque fois que je mets mon Tabur gréé à l'eau suscitant la curiosité des novices comme des vieux loups (d'ailleurs côté atlantique je revendique de pouvoir les appeler "vieux bars" mais c'est un autre débat!)), je retiens :

  • 420 : plus à présenter, mais déssale facilement, à moins de faire mettre une ou deux bandes de ris (n'en déplaise aux puristes, perso je m'en contre-f**s)

  • ZEF : très stable, simple et sûr, mais n'avance pas des masses, pas conseillé de ce fait.

  • APACHE : même topo que Zef

  • PIAF : Idem

-VAURIEN : ?

  • MARAUDEUR : ?

Qu'en pensez-vous? Un avis, un conseil...?
Je sais que je demande un peut tout ce qu'il y aurait dans un Micro Challenger, 590 ou autre de gabarit supérieur, mais sait-on jamais... :D

Un grand merci!!!

Sylvain

L'équipage
26 août 2017
19 sept. 2018
0

Hello Sylvain, ton post est ancien mais as-tu réussi à avoir une réponse et acheter ce bateau de TES REVES ?

Merci ! ça m'intéresse pour du bivouac autour de l'albanie + grèce, etc...

19 sept. 2018
0

Salut, alors, suite a restrictions dues a ce que les dimensions de mon allee et portail m'ont finalement laisse, j'ai fini par opter pour un Wayfarer, un bateau anglais de 4m82/4m85, non leste, mais tres large (1m85 au maitre-bau), dote d'un plancher donc super pour y dormir a deux, voire a quatre avec deux gamins, deux bandes de ris dans la grand voile et un foc sur enrouleur.

Il existe en plusieurs versions selon les epoques : coque ctp et pontage bois pour les plus anciens (gros entretien... et chers), coque polyester et pontages bois (le mien, pratique solide et beau) puis plusieurs versions ulterieures en tout plastique)

C'est un bateau qui n'est dans les anciennes versions pas autovideur, donc absolument avoir une pompe de cale et un seau en cas de dessalage, mais c'est aussi un bateau super stable nottament grace aux deux bandes de ris.

Il est marin et super doux a la barre si bien regle.
Apres plusieurs mois a refaire vernis et autres ameliorations sur le mien, nous l'avons sorti sur le bassin d'arcachon par une belle journee avec f3 rafales a f5 prevus... et finalement un bon f5 rafales a f6 effectifs (releves stations de la journee a 20 noeuds rafales a 25)... aucuns soucis, aucun doutes sur la fiabilite du bateau que je n'avais pas sortir au dessus de f3 jusqu'alors.

L'acheter avec sa remorque d'origine et bien verifier que seule l'echine centrale du bateau repose sur le rouleau central. S'il repose sur les deux plats recouverts de mousse des cotes et non sur ce rouleau tu risques d'avoir le souci classique sur ces bateauyx, a savoir un leger enfoncement, generalement temporaire, de la coque, et surtout un decollement voir arrachage des supports de plancher qui servent aussi de raidisseurs de coque.
Hyper important a l'achat.

Sur les anciennes versions d'eventuelles petites modifs sur l'accastillage a faire, genre deplacer le point d'ecoute de GV, en particulier si tu utilises un moteur (ca marche a l'aviron mais c'est quand meme bien mieux au moteur pour sortir du port, le bateau est large et plus lourd qu'un 420! Environ 170 kg a vide)

Voilou en gros, si tu as besoin de plus d'infos ou plus precises, fais signe, je te filerai mon tel.

Ha, c'est un bateau tres peu connu en France, et pourtant fabrique a hauteur de 12 a 13000 exemplaire en grande bretage!!!! Et qui, pilote par un couple d'anglais a tout de meme, dans sa version tout bois, fait la traversee angleterre-islande dans les annees 60, ou encore angleterre-norvege... f9, plusieurs dematages, plutot gonfle comme traversee avec un aussi petit bateau, mais ca montre qu'il tient la mer!!!

Je te mets qques liens vers des videos ci-dessous :


Dans celle ci une family campe, tu y verras la tente de bome utilisee pour transformer ton esquif en hotel trois etoiles :

Beaucoup d'autres videos en tapant "Wayfarer sail" (si tu tapes seulement "Wayfarer" tu tombes inevitablement et exclusivement sur les ray ban du meme nom)

Bonnes video, et bonnes recherches!

Sylvain

(dlse pour les accents etc j'ai un clavier qwerty :p )

19 sept. 2018
0

Le Laser 2 ?

plus de son ...problème de droits certainement !

19 sept. 2018
0

Au fait tu parles de l'albanie, grece... l'inconvenient d'un on-habitable c'est que tu ne peux pas vraiment faire de traversees a plus de 6 milles d'un abri, mais par contre tu le tires avec n'importe quelle voiture!!!
Et du coup j'ai justement le projet de l'amener jusqu'en croatie, et, selon le temps dispo, descendre tout le long des iles croates (des centaines??), jusqu'en grece, pourquoi pas jusque du cote des iles ionniennes............
J'oubliais, le Wayfarer est dote de deux grands coffre, l'un a l'avant, l'autre a l'arriere.

Les deux sont etanches (a verifier lors de l'achat, et/ou remplacer les joints), et accessibles via de grandes trappes... mais uniquement jusqu'a une certaine generation. Ensuite ils ont mis uniquement des petites trappes rondes trop petites pour y glisser du materiel un peu gros.
Justifie par le fait que ce sont des volumes de flotta avant toute chose, mais si tu y mets seulement qques affaire sensibles ca ne pose pas trop de souci :)
Par contre des plats-bords de 30cm de large sous lesquels tu peux ranger plein de trucs en y installant des filets, pochettes en tissu etc, et le pont avant depasse pas mal de la cloison du coffre avant, idem de la place pour rangements.
Si besoin idem dis moi, j'ai tellement galere a discuter avec tout un tas d'anglais, adhere a une asso anglaise etc que ca sera avec plaisir que je t'eviterai tout ca :D
Ha derniere chose: tu peu xle trouver avec remorque pour pas hyper cher, generalement plus cher en france (faut deja chercher un peu), mais des dizaines a vendre en grande bretagne! Si tu habites pas tres loin du genre du cote du nord ca peut valoir le coup d'y aller faire un tour)

19 sept. 2018
0

La navigatrice anglaise Ellen MacArthur a même fait ses débuts sur un Wayfarer ! ;-)

24 août 2020
0

Hello Sylvain,
As-tu pensé à un bon vieux laser 16 par exemple ?
Bien à toi,
Bruno

24 août 2020
0

Hello Bruno,
Alors depuis j'ai opté pour le Wayfarer (j'en parle plus haut)!
Ceci dit le Laser 16, que je ne connaissais pas, semble pouvoir s'y prêter, et ressemble d'ailleurs aux versions récentes du Wayfarer!

24 août 2020
0

Hello Sylvain,
Oups oui je m'en suis rendu compte après 😅.
Il est vraiment sympa ton bateau, et puis l'âme du bois ça change tout. Certainement moins "pateau" qu'un laser 16 en plus...
Pour la petite histoire j'ai acheté une sorte de laser 16 "italien" en italie avec mes parents il y a 10 ans. Avec l' intention d'en faire sur le lac de Garde. Mais nous sommes assez loin des bons spots (Riva del garda si tu connais) et le trajet est assez compliqué. Du coup le bateau dort sous une bâche à l'abri dans une grange mais cela me brise le coeur. J'hésite à le remonter en france pour en faire sur la seine à côté de chez moi, ou pour essayer un peu de rando avec ma femme qui a découvert la voile avec moi et adoré cela (à la différence du vélo, mon autre passion lol).
Si je poursuis ce projet j'aurai besoin de conseils, notamment en accastillage... Tu serais ok pour me faire bénéficier de ton expérience ?

24 août 2020
0

En toute modestie mais avec plaisir pour les conseils!
Pour ce qui est du côté pataud dont tu parles, le Wayfarer est loin d'être taillé comme une fusée, en revanche le Laser est semble plus sportif!
(pour le vélo vs la voile, l'un des deux demande de pédaler beaucoup plus que l'autre et est quand même fondamentalement moins romantique :-D )

24 août 202024 août 2020
0

Pourquoi pas un catamaran, cela avance bien, plus stable q'un dériveur, peut être manié en solo, léger à déplacer, peu de tirant d'eau, bien pour les lacs et le bassin d'Arcachon et tu peu dormir sur le trampoline.
j'ai eu un dart 18 sur lequel je sortais souvent seul avec le foc mais il est prévu pour naviguer sans foc en solo et tu peux faire modifier la voile pour avoir une bande ris si le vent forci
une annonce
www.leboncoin.fr[...]31.htm/
www.leboncoin.fr[...]70.htm/
www.leboncoin.fr[...]01.htm/
Le budget de 1000€ avec la remorque est un peu juste vers 1300 cela offre plus de possibilité.

24 août 2020
0

Hello Chris,
j'avais pensé au cata, mais un peu compliqué pour charger du matériel au sec, le packtage devient beaucoup plus exigeant, exposé au vent tout le temps, même par en dessous, et une fois déssalé, çà peut être assez galère à redresser seul... Ceci dit à ce sujet, un Wayfarer de la génération du mien, non-auto-videur et une fois rempli, c'est pas gagné seul avec une mer un peu formée il parait...!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021