Quel dériveur pour le golfe

Enfin à la retraite, je passerai une bonne partie de l'année à St. Pierre-Quiberon. Il n'y a évidemment aucune place alentour pour mon vieux Victorian, sur ber, que je vends. Le programme sera de type promenade (pêche?) à la journée, seul, avec Madame, ou les petits enfants, avec lesquels on pourra jouer à camper une nuit s'il fait beau. Quel serait le voilier idéal? J'ai été voir le skellig2 à Vannes, "fait pour çà". Un vieil Edel 545 où analogue, ferait-il l'affaire,sachant que la facilité de manutention est essentielle. Trouve-on une bouée en zône d'échouage pour la saison? Merci pour tout avis.

L'équipage
23 mar. 2012
23 mar. 2012
0

Quel Golfe ?

Saint Pierre c'est la baie de Quiberon .

Les vrais golfistes évitent .
:coucou:

23 mar. 2012
0

Salut pol218

Flirt dl,First 18 dl...plus"marins"que le Skellig2 et surtout plus habitable,pour le mouillage,regarde du coté de Conleau,il y à quelques places au mois,et surtout bonne retraite!
A bientot dans le golfe

23 mar. 201223 mar. 2012
0

Un Challenger Micro bien sûr 5.50m insubmersible échouage sans béquilles plus de 1000exemplaires en standard, puis micro 2000 en cockpit élargi et maintenant micro 18.Va voir le site,il y en a dans le golfe. www.microchallenger.fr[...]

23 mar. 2012
0

Un Requin pour le golfe... Mais bon!!!

23 mar. 2012
1

Le Skellig est fait pour ça...j'ai pu naviguer qq heures avec et il n'est pas du tout ridicule sur l'eau . Le cockpit est parfait pour la pèche et sécurisant avec des enfants.

Sinon il y a aussi les Ikone de Espace Vag, ils ont l'air bien conçus avec un gréement de cat boat ultra simple. Mais bon ils n'ont pas le look à l'ancienne du Skellig, c'est un choix.

Bonne retraite sur l'eau. :acheval:

23 mar. 2012
1

Pour le golfe, un Guépard, bien sûr !

23 mar. 2012
0

Je ne suis pas certain que l'on puisse dormir dans un guépard

24 mar. 2012
0

Bonjour Pol

ah il est beau le guepard

Tu as dufour T6 et T7 beaucoup plus recent sauf erreur le Sun 2000 il ya aussi certain etapes le 22i, le Baya, le corsair,
tous deriveur et "habitable".

Le Moko

24 mar. 201224 mar. 2012
0

La gazelle croisière de marine composite un comparatif de cette dernière de l icône et autres petits bateaux à venir dans le prochain voiles et voiliers

24 mar. 2012
0

A la retraite, les forces baissant vite, pas de quille relevable,les tours de manivelle, bonjour. Quoi que pour le rythme cardiaque et les petits bras, ça entretient.
Un Dériveur lesté, c'est idéal. t'es manoeuvrant dérive relevée, et tu peux,avec avec une paire de béquilles,caréner facilement.
Pour madame, offre-lui un cabinet de toilette (même petit) et une kitchenette où elle pourra te faire de bons petit plats
Bateau ? entre 23 et 25 pieds, t'as le choix. et si tu peux, avec un moteur in-bord où en puits.
Un HB sur chaise, bonjour le dos; Et puis dans le clapot, ça sort de l'eau.

28 mar. 2012
0

Bonjour

Je te conseille l'ESPACE JEANNEAU 620 DL, idéal pour le golfe, excellent bateau, très familial, beaucoup de confort pour sa taille, toilettes séparées, coin cuisine, 1,73 de hauteur dans le carré, 4 couchages, moteur IB Yanmar robuste et économique et bien équipé.
Si ça t'intéresse, je vends le mien qui est à Arzal 56190.

28 mar. 2012
0

Dans le "cahier des charges" intial, il est fait mention d'un critère important, la manutention, pour des sorties à la journée. N'y a t-il pas des bateaux plus faciles à manuter qu'un T6, un T7, un Espace 620, un First 18, un Sun 2000, un Challenger, un Corsaire, un Requin !!!!?????
Je crois bien que si :heu:

Et pourquoi pas un multi? L'avantage pour du multi transportable par rapport au mono transportable, c'est qu'il ne traîne pas de plomb, donc à part qq monos à lest liquide (Tiens, je connais un GO 5.50 d'occas) le multi est imbattable de ce point de vu là;
Qq catas au gabarit routier (Bicok, Twist) et de nombreux tris dépliables (Astus, Tricat pour ne citer que les principaux).

28 mar. 2012
0

Tu auras autant de réponses qu'il y a de participants à ce forum. Pour le mouillage dans le Golfe, soit vous êtes à bord et c'est où vous voulez à l'échouage(à l'abri du vent quand même)Soit c'est pour une plus longue durée, il faut alors s'adresser aux mairies qui se feront un plaisir de proposer un mouillage (payant) s'il en reste. Il existe aussi des associations auxquelles il faut adhérer pour avoir le droit un jour à un mouillage éventuel !
Pour le choix du bateau ça dépendra sans doute de l'occasion mais je déconseille fortement un multicoque, trop volage, trop peu manoeuvrant, trop encombrant, trop cher, trop stressant, pas assez logeable, trop fragile... Je sais ! j'en ai fait pendant 20 ans. Je n'ai pas d'autres conseils il y en a bien assez par ailleurs.

A bientôt peut être dans le Golfe, c'est très sympa avec un dériveur.

28 mar. 2012
0

j'avais compris D-boat et mise à l'eau à la journée d'où l'intérêt du multi.

Tu m'as l'air d'en savoir beaucoup sur les multis; t'en a fait pendant 20 ans et c'était sans doute il y a 20 ans? ;-)
Du F18? Stressant, volage, fragile...
Du multi 50 ou 60 pieds? Pour les mêmes raisons en ajoutant le prix...

Les chantiers que j'ai cité comme exemple deux chantiers qui construisent des tris de 18 à 25 pieds, bien présents sur le marché de l'occasion donc abordables, très manoeuvrants (il y a qu'à nous voir aux passages de bouées), pas emcombrants (repliables), et pour certains destinés aux pères de famille (nombreuse because les trampos).

Mais bon, j'ai cité aussi le Go 5.50 qui est un mono, et il y en a plein d'autres...

Quiqoiqu'il en soit, je t'invite à venir essayer un Tri transportable lors de la Trispeedcup à Arradon les 14 et 15 Avril. ça te permettra peut être de mettre à jour tes jugements lapidaires :langue2:

28 mar. 2012
0

Bonjour Pol

Il te faut definir "facilité de manutention"
car si tu dois le metre et le retirer de l'eau 2 fois par an
alors tu peux taper dans le deviveur lesté """transportable"""
Si 2 fois par jour alors effectivement un petit tri ou un 5.50.

Determine super bien ton cahier des charges.

Ah le Golf franchement Super souvenir et un super acceuil
à Larmor Baden le coin me manque

Le Moko

28 mar. 201216 juin 2020
0

Non ! Pas il y a 20 ans, il y a 40 ans !... l'époque des sherwater, hydra, exocets, Hellcat et même déjà Tornados. Récemment j'ai fait un peu Spitfire et aussi Seahowk, Alado (excuse l'ortho ! je n'en suis pas sur)C'est toujours aussi marrant et même plus mais... c'est encore plus humide que dans le temps et deux au trap sous spi c'est un peu dur pour un p'tit vieux ! Jamais été sur un plus de grand sauf promenade au large Catana 472 (pas sur du 2)
J'ai assisté l'an dernier à la régate multi tri dans le golfe... Probable que je rôderai dans le coin mais je ne me souviens plus de la date....

29 mar. 2012
0

Bon ben j'ai vu juste; tes abaques ne sont pas des plus frais ou bien on est pas sur le même référentiel; je n'aurai pas proposé à Pol218 un F18 pour aller à la pêche dans le Golfe avec Mamie et ses petits enfants...

29 mar. 2012
0

Pas les plus frais? ben t'as pas vu la toph du cata ? c'était à la dernière cata golfe...

pas grave.

30 mar. 2012
0

ben je réitère; c'est ce genre de cata qui selon toi se rapproche le plus des besoins de notre ami?? on est un peu loin du bicok et du twist qui sont des d-boats pépères avec possibilité de passer une nuit à bord.

Et pour Alien, ces multis D-boat sont conçus aussi pour supporter un HB et permettre insi des prises de coffre ou des arrivées sur la cale de mise à l'eau très calmes.
Evidemment, si par "accélaration surprenante" tu fais allusion à des engins type multi23, on est total hors sujet.

Je ne fais pas de pub, je dis seulement que par définition, c'est bien le multi ou le dériveur à lest liquide qui sont les + pratiques pour une mise à l'eau à la journée; encore plus pratique, la voile légère, mais pas pour les ballades en famille...

29 mar. 2012
0

Après avoir essayé pas mal de choses flottantes et vivant au milieu dudit golfe, je me permet d'exprimer quelques opinions :
- dériveur lesté (j'en ai un) : c'est bien si petit (jusqu'à 6m)
au delà, on se condamne à naviguer au moteur une bonne partie du temps .
A moins d'avoir un esclave pour remonter la dérive, descendre la dérive, remonter la der...
- multicoque : c'est la terreur des mouillages organisés . Évitage assez imprévisible et parfois surprenant . Manœuvres de prise de bouée hasardeuses . Compte tenu des accélérations surprenantes de certains multis, les départs peuvent aussi être très chauds . Au mois d'août les risques d'abordage sont élevés dans les zones surpeuplées comme le passage de Port Navalo ou la Jument .
- pour se faire plaisir à la voile, un Dragon ou un Soling bien affutés . On passe presque partout à la voile même contre les courants .
- pour la pêche, il y a des pêche-promenade étudiés pour . De toute façon, c'est au moteur .
- pour naviguer, n'importe quel bateau fait l'affaire pourvu qu'il n'ait pas un tirant d'eau trop important et qu'il ait une bonne annexe .
- pour obtenir un mouillage à l'année, faut de l'acharnement et s'inscrire sur les listes d'attente .

30 mar. 2012
0

En ce qui me concerne, j'ai appris à naviguer dans le golfe sur un maraudeur. Ce bateau est vraiment sympa, simple d'utilisation, on passe partout avec (faible tirant d'eau dérive relevé), on peut y dormir à 2 (Bon faut pas être trop grand et exigeant sur le confort assez rustique). la mise à l'eau est pas compliqué, le mâtage non plus, à 2 ça se fait très bien une fois qu'on a pris le coup. Je suis passé à un First 211, mais je garde de très bon souvenir de ce maraudeur. Je le trouve parfait pour naviguer à la journée dans le Golfe.

30 mar. 2012
0

Je ne suis pas un spécialiste du golfe; mais pour le bateau et le programme, un DL: Corsaire, Edel II, Eclair 19, First 18, voir un Edel V comme suggéré ...ferait très bien l'affaire.
Voir: www.minicroiseur.fr[...]aux.php

30 mar. 2012
0

Un blue djinn me paraît pas mal. Dériveur intégral, habitable un peu quand même avec un petit coin cuisine, pas trop toilé pour éviter le gros coup de gite mais avec un foc quand même pour occuper madame. C'est un vrai micro voilier en plastoc donc qui ne demande pas trop d'entretien et dont personne ne se plaint.
A essayer avec madame je crois.

09 déc. 2012
0

(Coucou Patbzh) Je reste sur mon flirt, dans le golfe ou en dehors (de belle-ile à noirmoutier en -6milles), depuis 13 ans pour les sorties à la journée ou en cabotage...
un bateau que j'ai mené par force 8 (j'ai pas fait exprès chef!) et en lequel j'ai toute confiance et qui ne craint pas d'être bricolé vu le prix!
La version quillard est plus raide à la toile et honnêtement avec seulement 1m de tirant d'eau, ça passe dans le golfe!
(Avec moins d'1m dérive relevée, je ne sais pas comment le bateau se comporterait)
A bientôt sur l'eau
(et vivement la sortie groupée de l'été prochain n'est ce pas Patbzh?)

12 déc. 2012
0

Je suis d'avis aussi de vous conseiller de jeter un oeil du côté du blue djinn.

12 déc. 201212 déc. 2012
0

Et sinon un petit tri, en particulier l'astus 21.1 ou 21.2 parait parfaitement répondre au cahier des charges. Performant, échouage à plat, facilité de manoeuvre, de mise à l'eau, de matage et de tractage même avec une voiture de taille moyenne.

12 déc. 2012
0

plus de plaisir sans doute!

12 déc. 2012
1

J'habite sur le golfe (Séné/PortAnna), pour le golfe j'ai un Plume. Facile pour sortir à la journée mais pas de cabine. www.portanna.org[...]sailing

Pour le Golfe quelque trucs à ne pas oublier:
1) trouver un corps mort pour l'été est presque impossible (enfin sauf à payer une fortune à ma Sagemor).
2) le vent suit les îles, il faut donc un bateau qui remonte bien au prés [enfin pour ceux qui veulent naviguer à la voile]. De plus comme les chenaux sont étroit, il faut pas trop de tirant d'eau [idéalement moins de 1.5m].
3) le courant peut être merdique, avoir un multicoques au corps mort en évitage n'est pas simple, voir impossible [un bateau poussé par le vent qui se retrouve en travers de 4 nœuds de courant peut souffrir très vite]. Sur ma commune "Sene" il n'y a presque pas de place pour multi, et la liste d'attente pour les corps mort est tellement longue qu'ils ne prennent plus les inscriptions.

Ceci étant dit dans les bateaux sympa pour le golfe, car traditionnel du coin il y a les gazelle qui à l'inverse de guépards ont une version avec cabine www.marinecomposite.fr[...]oisiere .

L'avantage: ca pose sans problème, en temps que bateau de caractère on arrive souvent à les placer dans mouillages réservé aux plates, ce qui est presque la seul solution pour avoir une place à l'année. Sur Aradon ils ont une zone réservé pour les guépard/gazelles.

En tout état de cause avant d'acheter quoique ce soit, je regarderais la place de corps mort. Un bateau sur un parking ça n'est pas vraiment utile.

13 déc. 2012
0

Je vois avec plaisir reprendre un fil ancien, et je remercie les auteurs des différents avis, tous lus avec un intérêt aigu.

Sans prétendre être un familier du golfe et de la baie, j'y ai tout de même navigué en vacances à plusieurs reprises depuis 1990.

C'est sans grandes illusions que j'ai fait une demande de place à Port Haliguen, et de bouée à Port d'Orange.

Pour les bateaux, j'ai notamment visité un First18 et un Leisure 20 biquille, en bon état et à des prix raisonnables (5K€ avec remorque).

Par ailleurs, j'ai étudié la doc de l'Astus 20.2 raid XL, et de l'Acces 6 de Tricat. La mises en garde quant au comportement des tri au mouillage est un aspect qui m'avait échappé.

Il n'est finalement pas désagréable d'être temporairement sans bateau, donc sans souci, et de chercher le suivant.

Merci à tous!

13 déc. 2012
0

concernant le comportement des tris au mouillage, pas grave qu'il t'ait échappé. Les tris se comportent très bien, je te rassure, que ça soit au mouillage dans le golfe ou partout ailleurs... On trouve beaucoup plus de tris au mouillage que dans les marinas; si c'était injouable, ça se saurait. Tu es dans la pays d'Astus et de Tricat, ces deux chantiers ont des experts qui pourront te le confirmer.

13 déc. 201213 déc. 2012
0

c'est une question de taille, de poids et de mode d'ammarrage. attacher les aussières sur les poutres côté flotteur au lieu de l'étrave de la coque centrale améliore grandement les choses. A Arradon, il y a pas de tris au corps-mort, au milieu de monos, et j'ai l'impression que ça cohabite.

13 déc. 2012
0

Le problème est quand fonction du vent et du courant ils n'évitent pas comme les mono-coque. Il y en a un entre Séné et Vannes qui doit traîner des seaux, sous peine de se retrouver en travers du courant avec le vent.

Ceci dit, je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas aller sur corps mort. Je constate qu'avec le courant dans le golfe ils ont des problèmes de cohabitation sur les corps mort, et qu'ils ne sont pas acceptés partout. C'est déjà dur d'avoir une place, avec un multi c'est encore plus compliqué, il faut juste le savoir.

13 déc. 2012
0

Le problème est quand fonction du vent et du courant ils n'évitent pas comme les mono-coque. Il y en a un entre Séné et Vannes qui doit traîner des seaux, sous peine de se retrouver en travers du courant avec le vent.

Ceci dit, je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas aller sur corps mort. Je constate qu'avec le courant dans le golfe ils ont des problèmes de cohabitation sur les corps mort, et qu'ils ne sont pas acceptés partout. C'est déjà dur d'avoir une place, avec un multi c'est encore plus compliqué, il faut juste le savoir.

13 déc. 2012
0

:coucou: :bravo:

Merci à toi Jean paul d'avoir pris la peine de te manifester car, trop souvent, des héonautes posent des questions et bien qu'il y ait beaucoup de réponses (bonnes oumauvaises. intelligentes ou connes)ils n'ont même pas la politesse de dire si ça leur a été utile ou non, ou même qu'ils les ont seulement lues. :litjournal:

13 déc. 2012
0

Tout à fait d'accord avec margotte ! c'est si rare un suivi que c'est exeptionnel. Bravo l'ami :topla:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (3)

Nos belles soirées !

novembre 2021