Quel contacteur pour pompe de cale ?

Bonjour,

Je cherche à installer un contacteur pour pompe de cale.

Lequel prendre ? a flotteur, bille, mercure ?

Il va être installé dans la cale moteur et actionnera une pompe.

Merci pour vos retours d expériences.

L'équipage
03 oct. 2011
03 oct. 201103 oct. 2011
0

moi, j'avais mis un a flotteur voir lien
www.tyboat.com[...]7A.html
je l'avais collé à la polyuréthane dans les fonds, ça fonctionne pas mal, bien sur j'avais mis un double circuit pour pouvoir actionner la pompe manuellement (je m'en suis jamais servi)
Ce qu'il faut faire attention c'est l'ampérage admis, il doit être légérement plus fort que la pompe, montez bien sur un fusible sur le circuit d'alimentation.
pour la pose il faut essayer que le flotteur quand il est en position basse soit au même niveau que la prise d'eau de la pompe (crépine), prévoyez un clapet anti retour ( ce n(est pas obligatoire) sur le circuit de vidange au niveau de la pompe (ça empëchera que l'eau restant dans le tuyau d'évacuation retombe dans les fonds (il faut choisir une pompe de bonne puissance, afin de pousser la colonne d'eau au démarrage)
faites la sortie de vidange le plus haut possible sur la coque.
cette installation est utile que si le bateau n'est pas auto videur a l'arrêt.

03 oct. 2011
0

bjr ,
ta question est vague ,quel type de pompe ,une volumetrique ou une centrifuge ,quelle puissance fait'elle? il sera peut etre necessaire de mettre un relais ,y a t'il la place de mettre un contacteur a flotteur ou bien à pression ou electronique ?quel serait le debit souhaité?
sur une centrifuge on ne peut pas mettre de clapet anti-retour ,mais sur une volumetrique ce n'est pas necessaire puisque les clapêts remplissent ce role .par contre à rotor neoprene c'est obligatoire pour garder l'eau dans le circuit .
alain

03 oct. 2011
0

Bonjour,

En fait je veux mettre un contacteur redirigé vers une alarme sonore dans un 1er temps...

Donc je voulais savoir qu elles étaient les différences entres les contacteurs du marché.

Merci :)

03 oct. 2011
0

Toujours pas de réponse. . . Car la question est : Quel contacteur prendre, à flotteur, bille ou mercure?
Il me semble qu'il ne se vend plus de contacteur à mercure, ce produit (le mercure) étant devenu un vilain cousin de l'amiante ou autre produit pouvant porter atteinte à la santé ou à je ne sais quoi d'autre. . . ?.
Pour ma part j'ai un contacteur à bille qui a fait une longue carrière dans les bas-fonds de mon boat, et qui a finit par rendre l'âme lors d'un nettoyage de ces "bas-fonds". Je n'avais pourtant pas utilisé le Kärscher (J'rigole).

C''est en fait à force de passer la brosse ou le balai que, non pas le contacteur, mais ses fils électriques se sont petit à petit dénudés jusqu'à se "court-circuiter". Mais là, on ne peut guère incriminer le contacteur, mais plutôt le manque de protection du câblage électrique lors de la mise en place.
J'ai remis le même système à bille, mais sans grande protection des fils car il n'y a pas trop de place dans ce coin qui de plus, n'est pas bien accessible.
Pour ma part le flotteur qui joue le yoyo en fonction des niveaux d'eaux, huiles ou autres viscosités doit vite arriver à se coincer et ne plus pouvoir aller jouer sa fonction de contact. - C'est seulement une croyance personnelle car je n'en n'ai jamais cotoyé de près ou de loin-. Mais peut-être qu'un "Bon vendeur" arriverait à me persuader du contraire.
De toutes façons que tu re-diriges le résultat du contacteur directement sur la pompe ou sur une alarme, je pense que cela n'a aucune incidence sur le choix du système qui doit dans tous les cas être fiable sur le terrain, et en accord avec ta pensée.
On est, je pense, plus cool avec un système que l'on "aime et approuve", qu'avec des appareils dont on se méfie.

03 oct. 2011
0

le top c'est le contacteur electronique qui est temporisé et qui continue d'assurer le contact quand la cale est vide pendant quelques secondes pour assurer le vidage complet de la cale on peut effectivement alimenter une sirene mais c'est une histoire qui finit en queue de poisson
alain

03 oct. 2011
0

je pense a un truc, pourquoi une alarme, c'est suite à tes déboires avec l'échappement.
mais tu n'a pas une pompe de cale avec le moteur.
par contre si tu met une alarme, il faudra que tu penses a l'éteindre au port, autrement si tu as une entrée d'eau bonjour le voisinage.
par contre si c'est du à la panne de l'échappement et que tu veux te rassurer, la meilleur solution change l'échappement tu auras l'esprit plus tranquille.

03 oct. 201103 oct. 2011
0

Oui jean c est à cause de l échappement, mais maintenant que tout est ok c est pas lui qui l inquiete forcement...

Les entrées d eau peuvent être multiples hélas.

Par contre il vaut mieux réveiller le voisinage au port en cas d entrée d eau plutot que de trouver le bateau au fond :(

Merci pour vos réponses

03 oct. 201103 oct. 2011
0

les batos qui coulent c'est très rare ,il y en beaucoup plus qui brulent donc en plus de la sirene monte un extincteur automatique .et bache le bato completement des fois que les autovideurs se bouchent .
deux ceintures et les bretelles et en plus il ne faut pas maigrir sinon le pantalon tombe
alain :doc: :doc:

06 oct. 2011
0

Bonjour,

Bon y a que 2 choix alors dans mes prix, à bille ou à flotteur.

Le problème de la bille c'est qu'elle risque de se déplacer si le bateau bouge (navigation, vagues, etc...) non ?
Alors que le flotteur ne bougera pas lui.

Le but étant de connecter un buzzer derriere le contacteur pour prévenir quand il y a de l eau.

Qu en pensez vous.

merci :)

06 oct. 2011
0

Le buzzer, pourquoi pas ? Mais certaines pompes sont suffisamment bruyantes pour pouvoir s'en passer.
Une autre idée possible est de mettre un horamètre pour suivre la fréquence des pompages ou -autre option- un gyrophare pour alerter lors des périodes où le bateau reste inhabité.

06 oct. 2011
0

POUR CONTINUER DANS LE DELIRE
monter une alarme qui a l'appel gsm ce qui permettra quand on est à l'autre bout de la france ou aux seychelles de savoir que son bato coule .c'est rassurant .
certains chantiers assurent des sontrat de surveillance à flot qui permettent aux inquiets de dormir tranquiles .
ça c'est comme le commerçant qui n'arrive pas à dormir et qui dit a sa femme :je dois de l'argent à mon vendeur juste en face et je ne pourrais pas le payer demain.
sa femme se leve 'lappelle et lui dit demain mon mari ne pourra pas te payer .
elle se recouche et lui dit :maintenant tu peux dormir c'est lui qui ne dors plus .
je n'ai pas voulu mettre les noms on m'aurais accusé de sectarisme ..
alain

06 oct. 2011
0

Euh ! ... Quand on a une voie d'eau permanente (et même quand on n'en a pas), il ne semble pas totalement absurde de surveiller la présence d'eau dans les fonds. Pas plus absurde que de surveiller la température ou la pression d'huile d'un moteur.

D'ailleurs, les bateaux professionnels ont des alarmes de fond de cale. Il n'y a qu'a lire les rapports du BEA mer pour se rendre compte de l'utilité : une circonstance fréquente des accidents étudiés est que ces alarmes étaient débranchées ...

06 oct. 2011
0

Bonjour :)

Depuis que j'ai eu trés peur avec mon problème d'échappement qui est sorti du waterlock et qui m a rempli le bateau d'eau et de fumée, j essai de trouver le moyen d'être prévenu au cas ou...

Le plus simple et le plus sur pour moi c'est de mettre un contacteur de cale relié à une sirene ou un buzzer, car le moteur fait pas mal de bruit en route.

Quand le bateau est au port c'est moins embetant les voies d'eau sont plus limitées et je descends trés souvent.

Par contre en navigation, il est vital d'avoir une alerte avant de ne plus pouvoir rien faire sauf à attendre les secours...

D'ou ma question : le contacteur à bille ne risque pas de me déclancher ma sirene juste avec les mouvements (vagues) du bateau et avec la cale seche ?

Merci

06 oct. 201106 oct. 2011
0

"le contacteur à bille ne risque pas de me déclencher ma sirène juste avec les mouvements du bateau"
Ben ça dépend d'où il est placé. L'idéal est qu'il soit dans un puisard si les fonds sont creux.
De toute façon, ces contacteurs ont une hystérésis qui évite les déclenchements oscillatoires quand le niveau est proche du seuil de déclenchement. Mais est-ce suffisant pour éviter le phénomène si les fonds sont plats ? Quien sabe ?...

06 oct. 2011
0

bjr,
pami les contacteur à bille la marque "jonshon fait du materiel qui fonctionne généralement bien ,si le contacteur est posé dans le sens de la marche il ne se declenchera pas intempestivement mais je ne vois pas l'utilité de mettre un contacteur sans pompe d'assechement avec ou sans une alerte visuelle ou sonore ou les deux .mais en priorité j'installerais la pompe .
perso j'ai toujours eu de la poussiere dans les fonds de mes voiliers .
une alerte de temperature collée sur le coude d'echappement (voir les thermocontacts de chaudieres avec un buzzer ou branchée sur le stop electrique du moteur me parait plus judicieuse .
alain
:reflechi:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (119)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021