Quel conseille me préconnisé vous ?

Bonjours,
Mon Flush Poker ne fut pas entretenu depuis plus de 8 ans part les anciens propriétaires. Il est toujours resté à flot dans le port de Noirmoutier en Île (étier vide à marée basse et plein à marée haute suivant les coefs). A priori, la coque est saine, pas de saleté sous la coque car il repose dans la vase à marée basse. Cependant, j'aimerai le caréner cet été, par ou dois-je commencer? Faut-il retirer l'ancien anti-fouling, mettre un primaire avant de refaire le nouveau anti-fouling ?
J'aimerai changer également les vannes qui sont grippées, faut-il changer les passes coques en même temps? Si oui, faut-il utiliser du sika ou du silicone pour l'étanchéité passe coque / coque ?
J'aimerai également changer mon pataras central par un pataras en pâte d'oie, y aurait-il une conséquence grave à ce changement?
J'ai commencé à faire les étanchéités des visseries traversant le pont car plus rien était étanche et le balsa (pont sandwich) commençait à pourrir, j'ai donc comblé ce balsa pourri par de la choucroute. Est ce une bonne solution?
Merci par avance pour vos contribution et à bientôt sur l'eau.

L'équipage
10 fév. 2005
10 fév. 2005
0

bon , on commence par ou?
parce que je ne te vois pas faire l'antifouling avant de changer les passes-coque...

en quoi sont tes vannes?
et tes passes-coque?

ça détermine la suite.

patars : actuellement central.
donc une seule cadène.

pour une patte d'oie il en faudra deux, une de chaque bord .
la structure du tableau est elle prévue pour?

solution intermédiaire: doubler le bas du pataras d'un palan d'étarquage.

pont.
choucroute , pourquoi pas si il n'y a rien de structurel et si aucun effort ne s'exerce.
à moins que les efforts en question ne soient repris par des contre-plaques , tu a un risque de voir ton accastillage s'envoler.

10 fév. 2005
0

dans l'ordre chronologique
Changer les passes coques s'il le faut, passes coques actuels (sortie wc) en laiton et vannes 1/4 de tour standard le tout en 1'1/4. Les autres doivent être de la même matière.
Les étanchéités doivent se faire avec du silicone ou sika ou autre chose?
j'viens d'acheter un multi 100, j'aurai également les passes coques des sondes à poser, sonde du sondeur à l'avant mais la sonde su speedo ?sur le coté?
Une fois les implantations faites, faut-il gratter l'anti fouling existant et donner à la coque une surface lisse? Faut-il appliquer du primaire ou bien étaler l'anti fouling directement sur une surface propre?
En se qui concerne le pataras en pâte d'oie, la deuxième solution m'avait été donné, reste à voir si c'est réalisable.
Voilà ce que je peux apporter comme complément d'info.

10 fév. 2005
0

bon bon bon
si tu arrives à démonter tes vannes sans forcer le filetage des passes-coque et que ceux-ci sont en état , il n'y a pas de raison particulière de les changer.

tes sondes : sondeur le plus vertical possible bien entendu, mais trop près de la quille. le résultat peut être surprenant (vécu...)
le loch : plus latéral ,mais pas trop haut , il ne faudrait pas qu'il sorte de l'eau à la gite, et pas trop près de la quille non plus pour éviter que la sonde ne soit dans son remous.

antifouling: très simple, lis la notice...
ça peut sembler idiot , mais ils ne s'appliquent pas tous de la même façon.

pataras : pour fixer le haut du palan: serre-cable +estrope courte.
le bas sur la cadène de pataras.

de toute façon , vu le poteau qui équipe le poker , tu ne ceintreras pas grand chose.

ton étai sera juste un peu plus raide au près.
mais avec un enrouleur ça ne change pas grand chose.

10 fév. 2005
0

Qelques réponses
antifouling doit être fait en dernier de tout ce qui doit être fait. Par contre, il peut être intéressant de mettre la coque bien à nu, pour savoir comment cela se présente là dessous. Il peut y avoir des surprises.

Les passes coques doivent être encore plus vieux que les vannes. Etant donnéle risque d'emm... que cela peut représenter (imagine un passe coque qui pète net en mer - ça arrive !) et le prix que ça vaut, personnellement je ne prendrais aucun risque et je changerais systématiquement.

pourquoi changer le pataras central (donc réglable) pour un pataras double (moins facilement réglable) ? Si c'est pour un meilleur accés à bord, le jeu n'en vaut pas la chandèle, et risque d'apporter plus d'emm ... que d'avantage.

Balsa pourri: cela me parait une bonne solution mais je ne suis pas spécialiste. Peut être quelqu'un qui connait mieux pourra mieux te conseiller.

Les sondes: position en avant de la coque, là ou la coque est la plus plate pour que les sondes soient parallèles au niveau de la mer, et en avant pour éviter de mesurer des flux perturbés. Mais pas trop en avant car dès que l'étrave sortira de l'eau, c'est de l'air que tu mesureras

Bonnes futures navs

10 fév. 200516 juin 2020
0

pourquoi je désire changer le pataras
Comme on peut le constater, j'ai un moteur HB au cul du ship, pour le mettre à l'eau, c'est toute une histoire.
Le balcon arrière gène et le pataras n'est pas là pour facilité la descente et la monté du moteur. Beaucoup de gymnastique à faire.
J'ai déjà procédé à la découpe du barreau central du balcon, qui est remplacé par un filin inox avec 2 mousquetons.
Reste le pataras ou je suis obligé de me mettre en porte à faut pour descendre ou monter le HB.
Je vais procéder au moins à la pose des appareils électroniques, les passes coques, vannes et anti fouling pour cet été.
Aussi, j'ai changé de moteur, j'ai opté pour un 10 CV Honda 4 temps (~40 Kg) et j'ai donc investi dans une chaise inox pliante.
Faut-il prévoir un renforcement sur le tableau arrière sachant que l'ancien moteur " le Johnson 7,5 Cv pesait 30 Kg sur une chaise coulissante?

10 fév. 2005
0

Bonne question
y'a t il justement un renfort ?

Le coup à se faire une grosse trouille ! :-D

10 fév. 2005
0

par secu
uneplaque inoxs interieur et exterieur boulonée ensembles a travers ton tableau, j'ai fait sa sur le miens car mon moteur tourne pres des 100kg ;-)

10 fév. 2005
0

renfort
Et si je renforce le tableau arrière avec du cp de 12mm ou 15mm suivi de fibre de verre et époxy ou résine polyestère ?

10 fév. 2005
0

sa
devrais aller vus que les hb sur voilier sont pas trop lourd ;-)

10 fév. 2005
0

renforts
quitte à faire un renfort costaud, je te conseille de le faire revenir sur les bordés, car tu crains de créer un point de faiblesse entre l'arriere et les cotés !!! avoues que ça serait con d'arracher le tableau ar !

10 fév. 2005
0

c'est ce que je voulais faire
Au salon nautique de Paris, le vendeur de la chaise HB m'a conseillé de me reprendre sur les bordées. Facile à dire mais dure à faire car le tube du gouvernail passe tout près du tableau arrière.
Je pense que je vais le faire en 2 ou 3 parties pour pouvoir le passer dans le coffre et le glisser entre ce tube et le tableau.
Va falloir étudier cela de plus près.

10 fév. 2005
0

tres
juste :-)

10 fév. 2005
0

Attention
Choucroutage d un morceau de balsa pourri ne veut pas dire fin des emmerdes : si le bois est pourri, là ou arrive la resine, quand c est humide, ca ne prend pas, donc ca continuera a pourrir, l' ideal est d ouvrir, tout virer ce qui est encore humide, et faire une bonne strat

10 fév. 2005
0

pourri mais pas humide
J’ai fait cela lors de la canicule en 2003, par endroit, c'était de la poudre. Après avoir retiré la parti pourri sur un diamètre de 20 cm, nettoyé le tout à l'acétone et remplie de choucroute. Après séchage, perçage des nouveaux trous puis gelcoat et pour finir un petit ponçage.
Voila ce que j'ai fait.

12 fév. 2005
0

détail
choisis l'emplacement des sondes pour qu'elles ne puissent pas être sous la sangle au grutage, car elles n'aiment pas du tout ça (surtout la roue du loch..)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (39)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021