quel choix de pilote pour un folie douce

noël approche je voudrais m offrir un pilote auto pour mon folie douce et je ne sais pas trop sur quelle marque m orienté et la puissance .

06 nov. 201106 nov. 2011

Je pense qu'un ST2000 ou un TP22 devrait faire l'affaire. Le Folie Douce est un bateau qui n'est pas spécialement physique.

merci ecumeur il ya t il une marque mieux quel autre ? car je lis de tout sur les 2 marques si quelqu’un un peux me donner des infos supplémentaire!!!!

06 nov. 2011

Tout d'abord par rapport à certaines réponses, je pense qu'un TP 10 ou un ST 1000 sont trop faibles par rapport à la taille du bateau, surtout dans la brise. Personnellement, je barre très peu et suis presque toujours sous pilote, ce qui est bien agréable pour de longues traites!
J'ai utilisé successivement un ST2000 acheta d'occasion et qui a fini par rendre l'âme. J'ai pris ensuite un TP20 neuf qui a tenu environ 7 ans, remplacé cette année par un ST2000.
Selon certains, le Simrad (TP20) serait moins fiable dans le temps que le RayMarine. L'avantage du Simrad est que la partie électronique est dans une coque étanche à l'intérieur du boitier. On devrait donc avoir moins de problèmes avec. Si je me souviens bien, un intervenant d'H&o qui était à l'époque chez un distributeur avait indiqué que le taux des retours était sensiblement le même.
Puisque nous sommes en fin de saison, attend le Salon pour acheter. Il y a régulièrement des promos. Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur Internet l'an dernier. Au Salon, BigShip faisait une promo sur le TP22 à 545€ si mes neurones ne me trompent pas, au lieu de 630 environ. En décembre, j'ai obtenu un ST2000+ à 495, un prix record, chez Serra à Ouistreham.

06 nov. 2011

sur l'aquila, j'ai un TP22 avec télécommande filaire.

Pas de souci, il tient bien le bateau. L'avantage de la télécommande filaire est que tu peux rectifier le cap depuis l'intérieur. Faut juste penser à passer le fil au bon endroit.

Penses peut-être à prendre un modèle qui supportera les données NMEA afin de le coupler à une centrale dans le futur.

Pour un exemple, passe faire un tour à bord.

François

06 nov. 2011

salut francois ,je serai a la roche quand je l installerai,car la nav en solo commence a me titiller!!!!
tony

Un TP22 irait très bien

ou un ST2000 avec télécommande sans fil... Garantie 3 ans maintenant

Le Simrad TP 10 serait bien suffisant.
www.simrad-yachting.fr[...]ranche/

06 nov. 2011

en faite j ai at 50 plastimo qui a jamais servis ou trés peux ,cadeau de l ancien proprio quand j ai acheter le bateau,mais qui n a jamais utilisé pour le folie douce car je croie qu il est trop faible pour ce bateau.

J'ai toujours mon vieil AT 50 en secours sur le bateau, 10m60 et 6 tonnes, et il fonctionne toujours parfaitement bien. Ses 50 kg de poussée sont largement suffisants.

le TP10 peut suffire mais il n'est pas télécommandable, le folie douce étant bien équilibré, il m'arrive d'opérer à l'avant sans que la bateau ne bouge d'un iota

06 nov. 2011

le at 50 fait il les virement bord?

Non pas du tout.
Il est commandé par un simple compas magnétique, à qui il ne faut pas demander les fonctions modernes.
Le TP 10 a la fonction virement de bord.

06 nov. 2011

je ne connais pas l'at 50, mais la notice sur internet ne laisse pas penser qu'il puise recevoir ce genre de commande
on ne parle que de son étalonnage
ensuite sur le folie douce, tu n'as pas de foc autovireur, donc tu dois de toute manière reprendre le génois au virement

06 nov. 2011

J'ai eu quelques années (il y a longtemps !) un Folie Douce pour lequel j'avais acheté un AT50 : il n'y avait que ça à l'époque, et ça fonctionnait très bien ! Il était largement suffisant, le F-D étant un bateau équilibré.
C'est un excellent pilote, de la bonne camelote comme on n'en fait plus, ok il ne fait pas les virements de bord ... Est ce vraiment si important ?

Bref si le tien est toujours fonctionnel à ta place je m'en contenterais.

06 nov. 201106 nov. 2011

Tout dépend du genre de nav' que tu veux faire.
Les TP20 et ST2000 sont très bien au moteur et à la voile au près et au portant par vent faible à médium.
Mais si tu veux naviguer par vents plus forts et surtout au portant ces pilotes ne seront pas suffisants.
Il faut alors passer au Raymarine SPX5 qui, lui, tiendra dans la plupart des conditions.
L' AT50, à mon avis, ne peux servir que de pilote de secours.

06 nov. 201116 juin 2020

Le Simrad TP 10 (et avant lui l'AT 50) tient très bien mon Gib Sea 106, même par vent et mer déjà forts, au portant.
Bien sûr on peut,comme pour les moteurs, demander plus de puissance, ce qui ne fera pas de mal, mais coûtera plus cher.

06 nov. 2011

la fonction virement de bord n 'est pas une option nécessaire,comme depuis 4 ans je me suis passé de pilote et que je fais mes virement de bord tout seul c 'était juste une question ,je suis en train d 'équipé mon bateau pour naviguer en solo c'est juste ne pas avoir d 'emmerde.

Bah alors contente toi donc de l' AT50, il barrait parfaitement ensuite mon N99 pesant près du double ... Il faut bien sûr équilibrer ton bateau pour que le pilote ne corrige pas en permanence.
A moins que tu n'aies 1000 roros de trop pour acheter un SPX5 ! :-D

06 nov. 2011

Je ne savais pas que tu avais déjà un pilote.

Sachant cela, je l'installerais et l'utiliserais tel quel. La fonction virement auto, à vrai dire, je ne l'ai utilisée juste pour voir si elle fonctionnait. Les virements de bord sont facilement gérables, même seul. J'ai enquillé un certain nombre de virement cet AM et j'ai pas eu besoin de pilote.

J'utilise le pilote surtout par petit temps et le plus possible en prévision d'une obligation de barrer moi-même plus tard surtout si le vent est censé monter en puissance.

Je pense ou plutôt, pour moi, il est plus utile d'avoir la connexion NMEA couplé à la centrale et au GPS.....mais chacun fait......

06 nov. 2011

Sur mon Brin de Folie j'avais acheté un TP10, je l'ai remplacé par un TP30.
Le TP10 décroche à partir de 4B au portant, avec le TP30 je pouvais voir venir.

08 nov. 2011

Je me permets de relancer le sujet : on dit souvent que pour un bateau de cette taille et un programme hauturier, il vaut mieux un pilote "in-bord" ; d'accord, le budget n'est pas le même, mais qu'en pensez-vous ?

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains