quel chargeur convient?

Bonjour, j'ai deux batteries de 100Ah, une service, une moteur, cela me convient pour l'instant au niveau nav....(cotier) j'ai un bateau bois de 1959 qui a toujours quelques entrées d'eau par les fonds, par sécurité j'ai installé 3 pompes de cale ( bateau de 13M) une sous le carré, une sous la descente, et une dans la cale moteur .
la 1ere (secours) est raccordée sur la batterie A "moteur" qui était rechargée par un chargeur 10A qui vient de rendre l'âme ( charge et flotting) les deux autres pompes sont alimentées par l'autre batterie B (service) qui est rechargée par un panneau solaire de 100w et régulateur électronique , a ce niveau tout se passe bien , après 3 semaines d'absence les batteries sont toujours a 12,8 / +13V si il y du soleil pour la batterie B .
Je prospect les différents fournisseur pour trouver un chargeur efficace et pas trop couteux, j'ai trouvé un modele 12V/ 5A a une centaine d'euro, et des modeles a 2 sorties au double environ pour la même puissance......( je me suis aperçu qu'un chargeur de quelques ampéres suffisait ) si je choisi le modele a 2 sorties, je raccorde directement sur la batteries B ? ( en // avec la sortie du régulateur panneau solaire ??)
car en normandie l'hiver , il y a tout de même pénurie de soleil pour la recharge...)

j'ai également la solution de mettre 2 chargeurs a 1 sortie , ce qui augmente la fiabilité du systeme ......
Merci de vos conseils LECELTE

L'équipage
12 avr. 2017
12 avr. 2017
0

J'aurais tendance à dire que si tu avais déjà le chargeur 5A il irais bien, mais vu que tu dois en changer, je pense que le 10A (voir 15A) serais mieux adapté.

Le top serais d'avoir un seul chargeur avec une seule sortie en 10 ou 15A et de mettre un coupleur automatique qui mets les batteries en // le temps de la charge. C'est réversible, donc même quand ton chargeur n'est pas branché, le panneau rechargerais les deux batteries.

Seulement la ça dépasse largement ton budget.

Donc, je dirais dans un premier temps tu remets un chargeur 10A comme c'était (ça doit se trouver dans les 100 euros) et dés que tu as un peu de sous, tu rajoute le coupleur?

12 avr. 2017
0

Salut Le Celte,
Sur le "papier", on peut tout envisager!
Mettre un cyrix entre ta batterie moteur et batterie servitude : cout 49€
Tu as déjà ton PS de 100w sur la batterie servitude.
Tu veux acheter un chargeur de quai , a brancher sur la batterie service. Avec le cyrix, 1 seule sortie au chargeur suffira puisque le cyrix se fermera dés que la batterie service sera chargée, et donc chargera la batterie moteur a son tour....
Il vaut mieux regarder le type de chargeur dit "intelligent", plutôt que le nombre de sorties ! Et savoir si le chargeur est prévu pour un branchement permanent du 220v?
Ca c'était sur le "papier": comme à te lire on ne peut le deviner, reste a savoir comment tu fonctionnes "réellement" avec le 220v ponton quand tu t'absentes du bateau: soit tu le laisses branché en permanence, soit tu enlèves la prise 220v et tu coupes le chargeur de quai.
Je sens que la foudre va me tomber dessus...
Mamita

12 avr. 2017
0

Oui , mais lorsque mon chargeur 10A "intelligent " fonctionnait je laissai la prise de quai raccordé au chargeur, je préférait prendre le tout petit risque de mettre le feu, plutôt que le risque beaucoup plus important de faire couler le bateau (5M de fond) si les batteries étaient vides.... OUI pour répondre j'envisage de persévérer..... l'idéal serait de rajouter un panneau solaire de 100W pour l'autre batterie , mais je n'ai pas trop de place et surtout l'esthétique me dit que non .....notes que j'ai été surpris de constater que mon panneau solaire recharge tres bien ma batterie de service LECELTE

12 avr. 201712 avr. 2017
0

Re Le Celte,
Avec ton système de fonctionnement (branchement au quai en permanence) que je ne juge pas, la fonction temps de charge ne compte pas, ni l'intensité de charge du chargeur. Donc je mettrais: 1 cyrix entre les 2 batteries, et tout ce qui est charge coté servitudes (panneau solaire + chargeur de quai).
Moteur à l’arrêt, la batterie servitude chargera en premiers , le cyrix fermera et la batterie moteur chargera a son tour.
Moteur tournant , l'alternateur chargera la batterie moteur en premier, le cyrix fermera et chargera la batterie servitude à son tour.
Un 2eme panneau solaire sur la batterie moteur ne s'impose pas pour le moment !
Mamita

12 avr. 2017
0

pour mettre le feu au bato il n'y a pas mieux que de laisser le chargeur en permanence ,mettre un minuteur programmateur qui le fait fonctionner une heurs par jour est suffisant .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (33)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021