Quel catamaran de sport choisir ?

Bonjour à tous,

voilà la situation : je suis un "jeune" navigateur faisant pas mal de planche à voile et j'ai mon monitorat (fédéral, pas BE) de voile. Donc je connais les bases mais sans avoir un niveau exceptionnel.

Je cherche à acheter un premier petit bateau. J'ai lu énormément de pages à ce sujet là sur les différents forums mais n'arrive pas à me décider.

Budget maxi : 2000 euros avec remorque route + mise à l'eau...

Mon but est d'avoir un bateau avec lequel je puisse naviguer tranquillou en famille (balade, iles varoises... mais aussi pouvoir faire un peu plus de sport si un copain veut venir naviguer avec moi. Si en plus je peux naviguer un peu en solo...

Gabarit énorme pour moi : 1,65m pour 63 kg.

J'ai regardé un peu tout ce qui se faisait et mon choix irait plus vers un cata qu'un dériveur, notamment au niveau de la stabilité.
Mais je n'aurais pas de place en base (pas tout de suite du moins) car je suis dans le var et ce n'est pas donné.

D'après mes recherches, le DART 18 serait le plus approprié à tout ce que je veux faire (transport, famille, sport, solo...). Mais il est très difficile d'en trouver dans mon budget. Par contre, j'arrive à trouver des HC 18, 16, 15 ou encore DART 16.

Qu'en pensez vous ? Les HC 18 me paraissent trop pointus pour un début et surtout ça à l'air d'être bcp plus grand qu'un DART, et pour le transport...

Ou alors je me trompe complètement sur mes choix ?... Dériveur ?

Merci de m'aiguiller pour que je puisse enfin franchir le pas.

L'équipage
06 juil. 2013
06 juil. 2013
0

Bonjour,

après lecture du CC, je dirai dart16 ou HC15 ou 16. Faut aller également voir du côté des KL15,5 : ce sont des bateaux robustes, simples (pas de dérive), fun, mais sages si besoin, manœuvrables en solo. Attention quand même au poids pour matage et mise à l'eau.

Renseignes toi tout de même auprès des bases nautiques, il m'est arrivé de réserver une place pour le mois de vacances (F18) et ça n'a jamais été bien cher. N'oublies pas le chariot de mise à l'eau, indispensable (avec de grosses roues, roulante sur sable et dur). Ils auront même peut-être un KL15.5 ou un HC16 à te céder....

Cordialement,

06 juil. 201306 juil. 2013
0

Tu peux faire de bonnes affaires quand les écoles de voile renouvellent leur parc.
Par chez moi on est formé en cata sur 3 bateaux :
- Dart 16 (pépère)
- Topaze 16 (rigolo)
- HC 16 (formule 1)

Je viens de cet univers et paradoxalement je suis sur mono quillard habitable.
C'est autre chose, mais ça le fait aussi :pouce:
Les bases de nav cata permettent d'exploiter correctement tout autre voilier.

06 juil. 2013
0

As-tu jeté un oeil chez Nord Voile ?
www.nordvoile.com[...]-3.html

Il vend des catas d'occasion complets avec remorque, ainsi que des pièces détachées.

J'ai acheté les flotteurs d'occasion de mon trimaran (Dart 20) chez lui, il est très sérieux et pratique des prix très corrects.

De plus, il a un pied à terre avec un grand garage à Fréjus dans le Var.

Il fait plusieurs fois la navette chaque année entre le nord et le sud, avec son gros 4x4 et sa remorque.

Tu peux donc venir à Fréjus prendre livraison de ton cata, après qu'il te l'ait descendu. ( c'est ce que j'avais fait...j'habite près de Montpellier)

:topla:

06 juil. 2013
1

Salut

Pour avoir eu un 18" (Mattia 18) pendant longtemps, puis être descendu en taille (Nacra 17) pour cause de manque d'équipier régulier, je pense que le coté manutention est essentiel (après le budget).
En gros, si on est 2 à naviguer régulièrement (et de manière fiable), on peut se permettre un 18" (dans les 180 kg, 183 kg pour un F18).
Quand on est seul, je pense que 140 kg est le maxi pour mettre à l'eau et sortir. Le point délicat étant la sortie de l'eau, et la tout dépend de l'endroit. En gros, si t'as une plage hospitalière et en pente douce, t'es peinard pour gréer et mettre à l'eau. Si t'as seulement une cale en béton étroite (et éventuellement soumise aux vagues et au vent) alors ca peut être délicat.

Bon, une fois qu'on a dit ça, je pense que dans les bateaux à 140 kg maxi, le Dart 18 est bien plus adapté au solitaire que le Hobbie 16 (que j'ai bcp pratiqué et que j'aime bien d'ailleurs). Nacra 17 (ancien modèle, pas l'olympique) très bien mais cher. Idem les Shadow X malheureusement (car léger, 100kg). Sur Wanaboat tu vas trouver des Dart 18 dans tes prix (pas des Dart 16, une daube, rien a voir).

Si tu pars sur un "vrai" 18", plus lourd donc, je ne saurais trop te conseiller le Mattia 18 : excellent, très marin, rapide, solide. J'ai gardé le mien 14 ans et je le regrette encore.

tu peux en trouver dans ton budget, mais peut être pas avec remorque : www.wanaboat.fr[...]x/17895

Dernier point, évite les modèles en rotomoulé, lourd, pas assez rigide et impossible à réparer, et préfère ceux en polyester, même si l'entretien semble plus contraignant et les manutentions un chouia plus délicates.

Bonne recherche.
Fred

06 juil. 2013
0

Oui le problème de la mise à l'eau m'a "questionné"...

Je pense que la plupart du temps je serais avec quelqu'un. POur ce qui est du profil, en principe dans le var c'est plutot sur plage, si les bases de voile acceptent de nous laisser passer... Pour ce qui est du matage, je me dis qu'au pire je trouverais bien quelqu'un sur place pour m'aider...

J'espère pouvoir mettre à terme mon bateau sur base (ASPTT...) mais plus de place pour cette année.

En fait je suis coincé entre le fait de prendre un "petit" cata pour m'amuser mais en ayant des craintes pour de plus longues balades en famille, et un plus gros cata qui devrait mieux convenir à la balade en famille mais bcp plus dur à manoeuvrer sur l'eau et hors de l'eau. Mais peut etre que je me trompe complètement.

Et il faut aussi pouvoir tracter un bateau qui va de 2,28m de large pour le DART 18 à 2,44m pour HC 18. Les HC sont d'ailleurs vachement plus large.

POur le moment j'ai :
- HC 18 Formula : www.leboncoin.fr[...]351.htm
- DART 16 avec spi à 2800 euros '(avant négoc...)
- HC 17 à 2000 euros et turbo un peu plus cher
- HC 15 à 1800 euros.
- DART 18 : 3000 euros.

A chaque fois avec remorque de route et mise à l'eau et le tout dans les régions voisines du var (je dois aller sur Lyon et Montpellier prochainement).

Je fais fausse route ?

24 mai 2016
0

chez nous les voiliers "rotomoulés" sont indestructibles, contrairement aux coques polyester...
Mais le poids est une autre problématique.

06 juil. 201306 juil. 2013
0

Merci pour votre réponse (du premier message après le mien, je n'avais pas encore lu les autres...)

J'ai cru comprendre que le DART 18 était manoeuvrable en solo, car équilibré même sans le foc. Est ce la même chose pour le DART 16 ? Pour les HC je crois que c'est non.

De plus, sur les données que j'ai pu récupérer, le 16 est plus lourd que le 18, c'est possible ça ?

Pour ce qui est des hobbies, j'ai trouvé que le HC 15 mesurait 4,90m alors que le DART 16 fait 4,80m. Normal ça ? Il est plus lourd mais mieux toilé.

J'ai orienté ma recherche vers DART et HC car tous les autres sont introuvables dans ma région ou alors trop chers (KL, Nacra, Prindle, Mattia, etc...).

06 juil. 2013
0

Un HC 18 Formula de 1991 en excellent état avec remorque de route neuve pour 3000€ :

www.nordvoile.com[...]22.html

S'il peut te le descendre à Fréjus (il le fait gratuitement, en principe), c'est une très bonne base qui est dans tes cordes, en terme de programme comme de budget.

06 juil. 2013
0

ça fait quand même 1000 euros de plus que le budget !!!

mais je garde un oeil sur le site, on ne sait jamais...

06 juil. 2013
0

personnellement, j'ai eu un dart 18 pendant plusieurs années, navigation toujours en solo sans problème, même par temps un peu musclé, matage également seul sans aucune difficulté, de même, franchissement des remblais coque par coque puis assemblage sur la plage toujours en solo sans problème, .... je regrette encore ce bateau

06 juil. 2013
0

Oui je sais bien.... Mais je n'en trouve pas dans mon coin avec remorques pour mon budget. Le seul est à plus de 3000 euros.

Au départ c'est ce modèle là que je voulais mais au fur et à mesure je me tourne vers d'autres vis à vis de mon budget.

Par contre, le DART 18 est sacrément moins toilé que le HC 18.

06 juil. 2013
0

Le Dart 18 n'a rien à voir avec le HC18. Le second est un F18 plus physique, plus puissant mais aussi plus contraignant du fait des dérives sabres.

Chez Hobby il y a le pacific mais je crois qu'on percute le budget.

06 juil. 2013
-1

J'ai eu ou utilisé largemement 3 catas : un Hobbie 18 standard (pas le formula, son prédecesseur : il se trouve à prix plus reduit que le formula), un Dart 18, un Tornado (ancien). J'ai un gros gabarit : est ce pour cette raison que j'ai trouvé le Dart pas très vivant ? Le Hobbie 18 marchait fort, mais son genois exige du biceps (6 m²). Et c'était la version à derive verticale qui m'a valu quelques gamelles. Il y a eu une version à derive pivotante. Et enfin le tornado que j'ai beaucoup apprécié : les vieux modeles sont souvent à moins de 2000 euros. Mais faut le demonter ou bricoler une remorque spéciale. C'est celui que j'ai préféré : à la fois capable de sortir à 3 en famille, et une vraie bete quand le vent est fort.
Une remarque : à Mayotte où l'asso que je frequentais avait des hobbie 16 et des dart 18, il y a eu un ressac très fort un soir de marée haute : les Hobbie 16 ont été abimes, mais reparable facilement, les dart 18 ont été pulverisés...

06 juil. 2013
0

J'ai eu pour commencer un Hobby cat 16 que j'avais acheté d'occasion au bout de 6 ans environ je l'ai revendu, pour acheter un NACRA 5.0 Qui avait un gros avantage d'avoir un trampoline ajouré contrairement au Hobby qui était plein ce qui m'a fait SANCIR plusieurs fois par l'arrière, équipier pas assez rapide pour se mettre au pied du mat, + rafale dans le trampoline. En plus j'avais toujours tendances à être dans les limites. Avec le Nacrât je pouvais enfourner jusqu'au mat no problème si je lâchai la grand voile , avec le Hobby, j'enfournai et faisait la culbute par rapport au Dart les 2 étaient plus solide amuse toî à appuyer sur une coque de Dart avec ton poing tu verras la différence avec les 2 autres que j'aî utilisé au si bien seul qu'avec un équipier les deux bien sur au trapèze.

06 juil. 2013
0

Bonjour,

D'accord avec UGO

Mon expérience HC16, 15, puis propriétaire d'un nacra 5.0, Dart 18 et Mattia Flash 18 (F18)

Le HC 16, je ne l'ai pas apprécié, trop volage et pas assez de volume. Je n'aime pas perso
Le Dart 18, léger, possible d'en faire en solo mais équipement d'un autre âge. En double, il s'enfonce aussi pas mal du fait de la forme de ses coques. Dans mon cas, des soucis avec les coques, les pains de mousse se décollaient dans les coques et une liaison coque pont décollée elle aussi.
Le Nacra 5.0, le top! Facile, fiable, performant (comme un HC 18). Juste vérifier le boulonnage des brides qui tiennent les poutres.
Le Mattia, idem au Nacra solide et sympa. Mais pas dans le programme de Lulu42.

Hervé

06 juil. 2013
0

j'ai eu durant plusieurs années un stamped ou dart 20 : super bateau qui pardonne beaucoup, très simple, sur du plat ou de la pente douce et sur sol dur on le manie seul. ensuite sur l'eau on monte rapidement à des vitesse très élevées. j'ai fait des moyennes de 25 à plus de 30 n entre deux points fixes avec chronos.... et cela sur des durées d'un quart d'h à plus d'une demie-h. ensuite le bateau est simplissime, on se fait plaisir dés F2, à 4-5 cela chauffe dur, et je fais ton gabarit. en plus c'est un bateau en poliester donc aisé à réparé. voilé, sinon le dart 18 sera un excellent choix, mais ne pas rejeter à priori le dart 20 qui est rapide sportif et peut convenir tout à fait à la ballade : l'avantage c'est que avec 3 enfants à bords on s'amuse vraiment !

07 juil. 2013
0

Merci pour vos réponses,

le souci c'est que Nacra a mon budget je n'en trouve point...

Et pour le DART 20, après il faut voir pour le transport car là ça commence à faire grand ! Je vais me limiter dans un premier temps à 18 pieds maxi. Et puis on en trouve pas non plus dans mes prix...

Hé bé, c'est pas gagné...

07 juil. 2013
07 juil. 2013
0

Merci mais ils sont un peu loin... et parfois sans remorque.

Je vais contacter celui dans le Doubs éventuellement vu qu'il navigue en méditerranée parfois.

Je limite ma recherche aux régions voisines de PACA pour le moment.

Et difficile d'acheter sans voir le bateau, sauf cas exceptionnel ou petit prix.

merci en tous cas.

07 juil. 2013
0

J'ai pas mal navigué en Dart 18 et en HC16. Pour moi, avec ton gabarit, y'a pas photo, le Dart 18 sera bien plus facile et stable que le HC 16 qui est vraiment trop fin aux extrémité et souvent galère à redresser après chavirage si il y a un peu de mer. Pour les 2, il est pratiquement impossible de les redresser en solo avec ton gabarit.

Dans ton budget, mais un peu plus petit, et peut-être limite en taille avec 3 équipiers, tu as aussi le Top Cat 15 et son évolution le F2. En plus il reste au gabarit routier avec sa largeur à 2 mètres.

www.leboncoin.fr[...]933.htm

Toute la gamme KL (15.5, 16, 17) devenue SL est aussi assez polyvalente.

Sinon peut être aussi regarder du côté de vieux classe A faciles en solo mais assez puissant pour emmener du monde (Bim 18 p.ex).

Et un peu au-dessus de ton budget et à aller chercher du côté d'Orléans, tu as ça qui à l'air pas mal dans ton programme sauf pour le solo

www.leboncoin.fr[...]132.htm

Bonne recherche

07 juil. 2013
0

Oui j'avais vu le topcat. J'ai posé quelques questions mais n'ai pas poursuivi à cause justement de la "petite" taille du bateau. Et aussi dur dur de trouver des infos dessus sur le net. On dirait que ça reste rare sur nos cotes.

07 juil. 2013
0

Le HC 17 pourrait être une alternative à tout ça non ? Il semblerait que l'on puisse naviguer en solo sans le foc, en équipe avec, et il est équipé d'ailes.

en même temps je dis ça mais je ne sais pas trop à quoi ça sert. Enfin j'imagine que celà permet de mieux garder le bateau à plat. Mais quand un bateau en est équipé, ça s'enlève facilement ou non ? Quid du transport car ça augmente sacrément la largeur.

J'en ai vu plusieurs dans mon budget.

07 juil. 2013
0

En dériveur, un ponant?

17 juil. 201317 juil. 2013
0

Bonjour à tous,

ça y est je me suis enfin lancé...

J'ai donc acheté un DART 18 avec remorques mise à l'eau + route, grééement de Hawk + voile d'origine + Spy (neuf).

2 réparations au niveau de la coque à faire + trampo à changer à court-moyen terme + divers petits élastiques (trapèze) à changer.

Le tout pour 1800 euros.

Plusieurs questions encore... :

  • est ce qu'une réparation provisoire est envisageable sur la coque ( abimée à un endroit au niveau de la semelle, et un mini accroc sur le coté due au mauvais transport par le proprio). Je pensais essayer de faire ça propre autour et d'y mettre du gros scotch comme celui dont je me sers pour réparer mes voiles de PAV. Histoire de pvr naviguer dès Samedi en Vacances et refaire ça propre après.

  • enfin, je peux greéer la voile d'origine sur le mat "Hawk" ou ce n'est pas envisageable ? Quelle différence ?

Voilà,

en espérant de pas m'être trompé...

A bientot sur l'eau j'espère ! Ce sera dès ce week end pour moi, si j'arrive à faire une réparation provisoire avant de faire ça propre.

merci en tous cas pour vos réponses.

17 juil. 2013
0

essaie un coup le Viper, rien que pour voir. C'est foudroyant ! mais Pas trop pour la promenade familiale ni les petits budgets (hélas !) Sinon on trouva à prix assez raisonnable des SeaHoak (orthographe ?) efficaces et agréables tout en étant modernes

17 juil. 201316 juin 2020
0

Photos du plus gros truc à réparer. La trisième photo est pour le 2nd trou (impact d'un écrou de la remorque...).

Je vais essayer d'y mettre de la résine époxy qui traine che moi (pour la PAV) et si ça ressemble à quelque chose j'y mettrai le scotch pour voiles par dessus. A voir...

09 mai 201609 mai 2016
0

Bonjour

09 mai 2016
0

Bonjour,
Je déterre ce sujet vieux de 3 ans et très interessant. J'ai 33 ans, j'ai fait l'école de voile sur du catamaran newcat il me semble et je possède depuis mon plus jeune age d'un dériveur 420. Je mesure 1m76 pour 73 kgs et je souhaite naviguer avec des potes, ma femme de temps en temps, peut être en solo et en famille même si mon fils n'a que 4 ans pour le moment. Je souhaite m'offrir un catamaran sportif et je pensais partir sur un dart 18 mais après reflection plutôt dart 15 pour commencer doucement vu le jeune age de mon fils et après lecture des forums plutôt nacra 5.0. Je dispose d'un budget de 2000 3000€ pour l'avoir complet avec remorque de route.
Que me conseillez vous ? merci d'avances

12 mai 2016
1

Salut..

C'est moi qui suis à l'origine du post... J'ai acheté un dart 18 et j'en suis content.

Navigation en solo, a deux, à trois.. Avec mon fils de 4 ans, avec coéquipier au trapèze, etc... Pas de problème particulier. Après je ne suis pas un casse cou et pas sorti dans de grosses conditions.

Cata remorque route et mise a l'eau pour 2000 euros environ avec frais comme trampoline.

Mais sécurisant et rapide. Ça démarre fort.. Jamais dessale donc je peux pas dire le ressalage... D'ailleurs faudrait que je m'y colle... Mais rien que l'idée...

Mon seul reproche.. Mais sans comparaison avec autre cata, c'est qu'on est proche de l'eau et donc ça mouille pas mal...

19 mai 2016
0

Salut lulu donc très content de ton acquisition...mon fils va sur c 4 ans également donc il va commencer à pouvoir faire des petites ballades tranquilles donc avec du recul très satisfait?

09 mai 2016
0

Pour un tel programme, femme et enfant, je dirais de suite hobie cat 15. Tres stable, assez rapide tout de meme, et homologué pour 4ou 5 personnes, en fonction de l'année de fabrication. C'est de plus tres robuste, simple, parfait pour débuter.
Et tu en trouveras dans ton budget.

10 mai 2016
0

ah oui c'est le cata familiale effectivement... merci pour ta réponse. et le nacra 5.0 on peut monter à combien dessus? tu ne me le conseillerai pas alors car j'envisageai d'aller en voir un ce week end...

10 mai 2016
1

Evidemment pour le budget difficile d'avoir l'avant dernier cri .
Le Hobie 15 est homologué pour 5 personnes,il est utilisé en location sur les plages,personnellement j'aime pas le bruit des vagues qui résonnent sur les coques... Pour avoir dessalé à cause d'un empannage loupé,j'étais arrivé à le redresser seul.
Le Nacra 5.0 je ne l'est pas essayé,mais je le trouve plus beau sans être sportif comme un Hobie cat 16,et je crois le système de relevage des safrans plus simple.
J'ai fait des raids avec des HobieCat et les cames des safrans toujours un peu galère.

11 mai 2016
0

Merci pour les conseils,
D'autre avis? Des forums disent que le hc15 n'est pas très rapide...

En attendant jai trouvé 2 annonces

www.leboncoin.fr[...]662.htm

www.leboncoin.fr[...]333.htm

Qu'en pensez vous?

11 mai 2016
0

Nacra 5,0 sans hésiter !
pour une idée des performances table de rating
Nacra 5,0 c'est à la fois plus rapide, et plus facile qu'un HC16
HC 15 c'est une bouse bonne pour les écoles - archi nul en bateau de propriétaire.

18 mai 201618 mai 2016
0

qu'est ce qu'on ne peut lire comme conneries sur les forums parfois....

Comment peut on traiter de bouse le SEUL cata homologué pour emporter une petite famille pour des ronds dans l'eau?
Le nacra 5.00 est un tres bon support, un peu plus rapide, certes, mais plus fragile aussi notamment dans les fonds (le HC15 est quasi indestructible), plus difficile à redresser en solo (aucun soucis avec le HC15, avec un minimum de gabarit, si on prend bien le temps de tourner les étraves face au vent), et surtout homologué que pour 2 personnes (sauf 4 en D), et donc inadapté à notre ami qui veut embarquer de temps en temps ses minots.
D'où ma premiere réponse, et celle ci.
Il faut rester constructif en répondant au cahier des charges imposé....

18 mai 2016
0

Je te retourne le compliment,

le Nacra 500 est homologué en cat C pour 4 et 340 kg.
j'ai la conformité sous les yeux ...
comme je suis gentil la source ici page6
www.nacrasailing.com[...]NAL.pdf

PS : C - 2 m de creux et un bon 20 knts de vents a 4 la dessus faut être un peu débile entre nous.

PS bis : Le HC15 est une bouse d'école de voile le Nacra est un bateau.

:goodbye:

11 mar. 2020
0

Bonjour
Parler moi du nacra 5.0 ou 500 svp . Je veux tout les avis . Merci d'avance . Florent

11 mai 2016
0

le dart est un bateau qui pardonne énormément. j'ai eu longtemps un dart 20 pied encore apellé stamped, c'est excellent et je ne parle pas des possibilités ! avec 4 ou 5 enfants à bords avec peu de gens en après midi rigolade ou à 2 régatiers entre deux marques nous avons tenu 28 n sur 30 mn ce qui est très correct ! je l'ai revendu juste avec la mise à l'eau à moins de 1.000 e. il était de 79. et j'ai le même gabarit que toi.
un point important peut être le matériaux de construction ! en résine c'est aisé à réparé pour un bricoleur, si c'est thermoformée et autres matériaux similaire cela n'est pas si aisé à réparer.
Je conseille le modèle le plus puissant, car pour ton style de nav c'est l'été, les jours peu venté, on a un bateau qui avance, par contre quand cela piaule on est pas obligé de sortir, surtout si n ne le tient pas !
le dart est un super cata qui pardonne bien plus que les HC.

11 mai 2016
2

28 knts sur 30 mn !!
n'importe quoi avec un Nacra F20 Carbon on ne fait pas ça, alors avec un stamped ... peut être 18 plutôt.

18 mai 201618 mai 2016
0

Pierol, je suis désolé de briser tes rêves mais C'EST IMPOSSIBLE !!
et TRES LOIN DE L'ETRE

Tu n'imagines pas que ton Stamped soit plus rapide qu'un F18 moderne, qui plus est mené par les cadors de la série lors d'un mondial ?
Un petit tour ici
f18worlds.kyc.de[...]
menu tracking TV
puis tracking.

Tu regardes les manches rond OR (les meilleurs) les 2 derniers jours, il y avait 20 / 25 knts de vents.

Tu veras que les pointes de vitesse a plus de 20 knts sont exceptionnelles.

Avec un F20 Carbon (foils mais non volant) on peut dépasser les 26 knts en instantané
avec un foiler F20 Carbon FCS ou Flying Phantom ça passe ponctuellement les 30 knts.

Si après ça tu imagines encore qu'il est possible de faire 28 Knts sur 30 mn avec un vieux stamped, j'abandonne.

18 mai 2016
0

Non pierol, sailoturn ne se trompe pas, tu ne peux atteindre 28nds avec un dart, alors tenir cette moyenne pendant 30mn (ce qui voudrait dire des pointes à 35/40nds)....
Ce n'est meme pas les moyennes des trimarans extrem.
Le calcul a du etre faussé quelque part.

18 mai 2016
0

La Pierol je ne peux qu'aller dans ton sens.
faire des moyennes entre 15 et 18 knts avec ce type de bateau à l'allure qui va bien c'est sans problème.
Entre 18 et 20 c'est pas tous les jours et pas avec n'importe qui a bord.
Plus c'est impossible (sans courant ;-)) ou sur de très très courte distance.

18 mai 201618 mai 2016
0

faire des moyennes entre 15 et 18 knts avec ce type de bateau à L'ALLURE QUI VA BIEN
Sur un parcours (banane axe du vent) je doute que ça puisse atteindre 10 knts

18 mai 2016
0

il faut savoir de quoi on parle, je ne parle pas d'un parcours, mais de bords longs en mer sans limitation de parcours : cela montre qu'en dépit des menues sautes de vents etc, sur 7-8 mn on peut tenir 20-22 n avec ce type de bateau si on est à l'allure et dans le vent qui va avec. tous les cas dont j'ai parlé, il ne s'agissait que d'un bord plus ou moins long, nous étions en mer et nous allions de l'entrée de l'aven à Lorient ou jusque Groix. il nous est donc arrivé de faire une douzaine de miles sur le même bord. Je me suis placé exclusivement dans ce contexte.

Il est évident que sur un parcours ne serait ce qu'avec la distance au prés qui est x 1.6, 1.7 avec ce type de bateau la moyenne n'est pas la même.

18 mai 2016
0

je ne sais si c'est du trop, c'était un seul bord, sans virement. j'ai mesuré sur la carte la distance, j'ai retenu le temps, c'était environ 7mn 30 à quelques secondes. et ce n'était pas à chaque fois.
Après ce n'est pas très précis et ce fut exceptionnel.

18 mai 2016
0

on a chronométré entre deux balises et une fois rentré à la maison mesuré sur la carte la distance, ensuite un simple calcul.... il y a surement une marge d'erreur, mais pas de 10 n, et des conditions idéales pour ce bateau
le stemped marchait vraiment très bien, j'en étais le premier surpris.

18 mai 2016
0

Vous devez avoir raison, nous avons dû nous tromper, je ne trouve plus la carte ou j'avais noté cela, ainsi que les points précis. c'était il y a quelques années, j'ai vendu le stamped il y a au moins 5 ans. Par contre je me souviens très bien avoir mis entre 7mn et 7,30 à quelques reprises entre la plage du Perelo à Lomener et la cardinale qui est devant Port TUDY, en reprenant les calculs cela fait entre 20 et 22n, au mini 18-19 selon le point de départ précis. bien sur ce n'était pas tous les jours il a vraiment fallu de bonne conditions. et je n'étais pas tenu par un parcours. d'après mes souvenirs nous étions sur ce parcours qui était fréquent au vu des vents le plus souvent sur une moyenne de 10-12 mn, ce qui fait autour de 15 n, ce qui me semblait déjà pas mal avec ce vieux bateau. En tout cas j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir sur ce bateau, que je regrette souvent, je trouve que le rapport plaisir/vitesse/prix pour quelqu'un ne naviguant pas en régate était bien excellent !
Pour des sorties familiale ou de pure amateurisme, je pense qu'un vieux grand cata donnera le plus souvent plus de satisfaction qu'un 420 ou 470 : on peut sortir dessus à trois voir plus si enfant en toute sécurité par vents faibles, dés f 2-3 on va vite, voir très vite si on est léger et les vents forts ne sont pas si nombreux lors des sorties d'été, avec un peu d'habitude on le tient dans le thermique estival. bien sur il faut savoir ne pas sortir si le vent est dessus des capacités de l'équipage !

18 mai 2016
0

Et encore, en moyenne sur un parcours, pour faire du 15nds, c'est énorme, et ça veut dire aucun bord de pres...
Non Pierol, tu as du te tromper dans le calcul. Pas bien grave, ça nous arrive à tous. ;-)

18 mai 2016
0

Pierol tu repars dans du "trop"
20 - 22 knts sur 7 / 8 mn impossible (sans courant).
18 - 20 knts OK et déjà c'est pas simple sur 7 / 8 mn.

11 mai 2016
0

merci pour la table de rating, je ne connaissais pas. La c'est clair au moins. je suis assez sportif, endurant et je recherche de bonne sensation quand même...

11 mai 2016
0

oui merci pierol effectivement je sortirai le plus souvent l'été pendant les vacances et les week end...20 pied c'est grand quand même pour un 1 er cata non?

11 mai 2016
0

et si j’emmène mon père qui navigue 6 mois l'année avec un voilier de 11m, il fait 110 kilos le bébé...G pas envie de ramer...lol

18 mai 2016
0

justement un 20 pied sera plus adapté à un équipier de ce poids. encore une fois pour ton utilisation, on s'amuse plus vite sur ce type de bateau en sachant que f 4 sera la limite pour un équipage peu entraîné, au delà je ne sortais pas avec n'importe qui.
pour naviguer entre f 2 et 4, les conditions majoritaires , c'est génial, on s'amuse vraiment !

11 mai 2016
0

Avec un grand cata,si les voiles sont fatiguées ça risque de coûter un bras à remplacer...

18 mai 2016
0

sur un HC15, il faut compter 1600€ pour un jeu neuf (gv et genois)

11 mai 2016
0

des dart 20 c rare à trouver, j'ai peur que ca soit finalement trop grand pour moi également...
et franchement ce nacra 5.0, tout le monde en dit du bien et j'en trouve facilement dans mon budget....

13 mai 2016
13 mai 2016
0

Pour le Dart 18 cité plus haut,même si il est agréable à barrer,au trapèze les pieds déforment un peu la coque très fine,ça parait moins solide qu'un Nacra.
L'étrave des coques de Nacra est plus moderne ,plus verticale,meilleur look à mon avis.

14 mai 2016
0

Merci pour vos avis, je pense que je vais partir sur un nacra pour un 1er cata. J'ai trouvé celui ci, pensez vous que le prix est correct?, il est de 91-92. À voir l'État bien sûre. Remorque de mise à l'eau remorque de plage, prêt à naviguer aucun frais à prévoir...
Le prix est-il correct ?

15 mai 2016
0

J'ai eu 2 cata de sport, le premier un Hoby CAt 16, beaucoup de plaisir mais ayant tendance à tirer sur la bête la forme des coques et trampoline plein le faisait enfourner rapidement, j'ai changer pour un NACRA 5.0 là que du bonheur trampoline ajouré, coque fine qui permettant d'enfourcher jusqu'au mat sans faire la culbute coque solide , regarde aussi côté Nacra

17 mai 2016
0

Ok merci ugo et le kl 15.5 ou kl 16 ca donne quoi comme cata par rapport au nacra 5.0?

18 mai 2016
0

qualité de construction bien moins bonne.
SL16 greement trop puissant pour la plateforme pas terrible pour ton programme.
15.5 super petit bateau bien équilibré mais prévu pour les jeunes 14 / 16 ans pas forcement terrible pour ton programme loisir, en tout cas moins que le nacra.

18 mai 2016
0

Les SL, je ne connais, mais j'ai eu un kl16. Et je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher en terme de fabrication, c'est tres costaud.
Je n'avais pas de spi dessus, mais sur les bords de pres, on tenait certains HC16

18 mai 2016
0

ou alors, il y a le nacra 460, homlogué 3 ou personnes (je ne sais plus), mais tres difficile à trouver.

18 mai 2016
0

je ne suis pas intervenu jusqu'a maintenant.

Au vu du cahier des charges, le Dart 18 cadre bien: solo ressalable seul ( avec un sac à eau si equipage < 65 kg ) en double, en famille, ...
les anciens sont homologués pour 4 (à vérifier), les récents estampillés CE ne le sont que pour 3.
Le bateau est simple toujours construit ET on trouve TOUJOURS des pieces détachées.
Le bateau est aussi plus léger que les nacra 5.0 et 5.20 ou HC16, c'est sur la plage dans le sable sec que cela s'apprécie en usage loisir.
C'est une série performante (9 darts dans les 11 premiers du dernier raid eurocat 2016, what else ?) vivante avec un site web

et une asso de classe qui organise des sorties, des stages de prise en main pour les nouveaux propriétaires et des évènement: les 40 ans cet été.

cette semaine il y a une super affaire sur LBC avec le dart de laurent
www.leboncoin.fr[...]917.htm

Je vous laisse chercher un résultat en régate de nacra 5.0 ou 5.2, je n ai pas le courage car il va falloir chercher longtemps...
Alors ok, il a peut être un look moderne mais peut être qu il ne marche pas si bien que ça ...

Maintenant si vous etes toujours décidé sur un nacra, les arguments n'y pourront rien

18 mai 2016
0

Tu plaisantes...le dart 18 est toujours un cata magnifique. C'est en fait, le seul à la ligne intemporelle.
Le démontage aussi, était top.

18 mai 201618 mai 2016
0

F3777

Pour sur,
le Nacra 500 est un bateau de loisir, et ces propriétaires ne régate quasi jamais.
En dart18 il y a en effet quelques équipages expérimentés et dan sua force de l'âge qui régatent sur ce bateau musé, le système de rating étant bien fait, selon les conditions ils peuvent s'en tirer fort bien.
Ne pas oublier qu'ils sont en C3, et que leurs adversaires sont globalement des gamins de 12 à 18 ans ... (Tyka, 15,5, SL 16, HC16)
Les plus agés, expérimentés sont en bateaux a dérives (Viper, F18, N17, etc ...)

Pour ème raid de l'Eurocat ne pas oublier également que tu parles de la catégorie C3, les bateaux a dérives qui tournaient sur un parcours plus long sont arrivé bien avant le premier Dart - si l'on veut parlez performance pour être précis.
Les C3 faisait Carnac / La Vieille AR (en simple)
alors que les C1/F18 faisait Carnac / Tour de Houat en passant par la vieille AR
le premier F18 doit arriver 1 h avant le premier Dart

19 mai 2016
0

je n'ai pas dit le contraire mais notre héonaute semble être interessé par un catamaran sans dérives, donc un C3, et en C3, en général sur les raids le Dart est plutot bien placé [corsaires 2015, C3 ->2 darts dans les 4 premiers ]
Des nacras anciens comme le 5.0 ou 5.2 on en voit pas, au mieux sur la catagolfe il y a quelques 5.7 ou 570 de nautic sports, mais c'est tout. C'est dommage d'acheter un bateau peu diffusé pour naviguer seul. Et question communauté dans ces tailles là il n'y a que le HC16 et le Dart qui soient actifs. C'est important d'avoir facilement des conseils, des coups de main et du potentiel de pièces d'occasion.

19 mai 2016
1

Bon, plusieurs modèles t'on été donné.
A toi de jouer maintenant, fait les annonces va voir des bateaux, trouve la bonne occasion et navigue.
Dans le budget de 2000 € annoncé au départ la bonne occasion doit primer sur le modèle.

23 mai 2016
0

Salut tu le connais bien ce Laurent?

23 mai 2016
0

j ai déjà navigué avec lui sur une catagolfe. Le bateau est très propre, il l'a surtout utilisé en solo ou en famille avec sa fille comme au mondial 2013.

05 juin 2016
0

Merci f3477 j'ai finalement pris le dart 18 de laurent qui est très sympathique...

18 mai 2016
0

un Wetta

Mais c'est plus cher

18 mai 201618 mai 2016
0

Oui, totalement impossible dans le budget. Pour un weta complet, il faut compter 8000 mini, et encore, en esperant que les voiles film (fragiles), soient encore valables... :-(

18 mai 2016
0

Je suis un peu surpris que personne ne parle de l' Hobie Cat Tiger F18 qui est un super bateau, on en trouve à pas trop cher et c'est vraiment chouette. :pouce:

18 mai 201618 mai 2016
0

Balade en famille sur un f18? Hum... Fo quand meme un joli bagage pour envoyer sereinement des minots sur un f18.
Et il me semble que le tiger soit homologué c2, non?
Et meme sans parler d'enfant, un f18 comme premier bateau me parait etre tres risqué.

18 mai 2016
0

@micki1183

Comme ce sera ton premier bateau, et qu'il y a donc de fortes chances que tu changes par la suite, penses à la revente, sa facilité, et sa décote éventuelle.

19 mai 2016
0

oui c'est vrai il y a un autre point en faveur de cette géniale machine qu'est le Dart, c'est le montage... Sans entrainement en moins de 45 minutes on est passé du stade pièces détachés au stade pret à naviguer, le tout sans outils... Et le démontage peut avoir son interet quand il faut stocker le bateau

19 mai 2016
0

OK merci beaucoup pour tous vos messages, le voulais effectivement au départ partir sur un dart 18 mais je me suis dit qu'il était peut être trop gros pour un 1er cata mais finalement vous me rassurer...
on peut monter à 3 voir 4 dessus pour certain?
Donc entre nacra 5.0 et dart 18, vous êtes là majorité à me conseiller le dart 18? En plus on en trouve pas mal sur leboncoin merci d'ailleurs f3477 pour l'annonce...

19 mai 2016
0

Bon, plusieurs modèles t'on été donné.
A toi de jouer maintenant, fait les annonces va voir des bateaux, trouve la bonne occasion et navigue.
Dans le budget de 2000 € annoncé au départ la bonne occasion doit primer sur le modèle.

Désolé pour le doublon mon post precedent ne s'est pas positionné ou je le souhaitais.

19 mai 2016
0

Certes c'est un peu grand, mais j'ai eu un vieux Tornado, pas cher, moins de 2000 euros, et ca marche vraiment bien. Ca peut surprendre, mais c'est bien adapté à la ballade à 4. Il reste le problème du ressalage, mais vu la largeur je n'ai jamais chaviré. J'ai eu aussi un Hobbie 18 (là, j'ai chaviré plusieurs fois), un Dart 18 (j'ai pas aimé, faut être léger, et c'est pas solide du tout par rapport à un Hobbie), mais c'est vraiment le Tornado que j'ai préféré de loin ! Je suis même sorti en solo. Ceci dit, je n'étais pas jeune, mais assez lourd...

19 mai 2016
0

Salut
Oui je suis satisfait de mon dart. Mais c'est mon premier cata donc je ne peux pas comparer. Mais sortie en solo possible sans le foc, balade tranquille aussi, et au trapèze ça avance pas mal je pense. Mais pas un grand spécialiste non plus...

Pour mon fils aucun problème , je suis parti naviguer seul avec lui, assis au milieu du trampoline. Dans conditions très tranquilles évidemment.. Ça aurait sûrement été possible avec n'importe quel cata...

Niveau secu, je sais que ressalage possible en solo avec sac.. Pas essayé.. Et le dart n'enfourne pas. Je crois...
Je le transporte très peu car sur base. Mais remorque pour le déplacer monté donc juste le mat à installer.

19 mai 2016
1

Ayant possède les 2, le Nacra 5 est mon préféré. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'a que des qualités par rapport au Dart.
Le Dart est beaucoup plus rapide à monter, matage facile, accastillage simple. En solo, il est plus adapté que Le dart, il n'y a pas photo. Son poids est un vrai bonheur.
Par contre, le Dart ne supportera pas la surcharge. A deux personnes de 80 kg, il est déjà trop chargé. Il est moins haut sur l'eau.
Le Nacra est plus costaud, fabrication, poids. Les coques sont très tolérantes et peuvent enfourner sans danger. Navigation à 3 adultes possibles sans trop se traîner.
A toi de choisir !

23 mai 2016
0

Merci à tous pour vos conseils et aides, je pense finalement partir soit sur un nacra 5.0 ou un dart 18 selon les occases que je trouverai. On trouve d'avantage de dart 18 sur leboncoin tout de meme...

23 mai 2016
0

Dernier conseil avant le choix final: passes un peu de temps sur youtube, et regardes des video inbord des tous ces bateaux. elles sont souvent tres parlantes quant aux differences de comportement de ces machines.

23 mai 2016
0

Ah oui ça c'est pas bête du tout merci mlm35

23 mai 201623 mai 2016
0

Pour le dart les vidéos de f3477 sur youtube.
Et de François morisset aussi
Il y a aussi des vidéo sur le site de l'afidart

23 mai 2016
1

Nacra 5.0 sans hésitation.
Super qualité de construction Nacra et un vrai cata.

23 mai 2016
0

Et pour les pieces de dart 18 et nacra 5.0 comment ca se passe? Ca se trouve facilement?

24 mai 2016
0

Avantage dart: le dart est toujours produit donc il y a toujours des pièces disponibles
www.france-catamaran.com[...]18+.php

chez brian
www.windsport.co.uk[...]rts.php

et un paquet de pieces d occase sur le bon coin
www.leboncoin.fr[...]asions/
ou les revendeurs
www.proust-sailing.com[...]casion/
www.nordvoile.com[...]89.html

24 mai 2016
0

Les pièces cela se fabrique, le cas échéant.
Sinon il n'y aurait plus une moto, voiture ou avion ou navire ancien qui navigue !

Il ne faut pas avoir peur de la disparition d'une marque.

24 mai 2016
0

Les Nacra se font toujours , voir nautique Sport cherche sur internet , coque plus solide que les Dart

24 mai 2016
0

Nacra triple champion du monde de F18 (2013, 14,15)
Nacra 17 catamaran olympique pour 2016 et 2020 minimum
Nacra 15 support jeune ISaf ...

réseau de distribution mondial
www.nacrasailing.com[...]k-emea/

24 mai 2016
0

les pro nacra sont un peu de mauvaise foi mais bon chacun prêche pour sa paroisse. Là il est question de nacra 5.0 ou 5.2. Je pense que ça bien 10 ans qu 'il ne sont plus produit.
Alors ok on peut peut être trouver des pièces mais c'est moins facile - (faire une requête dans équipement nautisme avec nacra sur le bon coin pour s'en convaincre)

26 mai 2016
0

Bon d apres tout ce que j ai lu, finalement je pense partir sur le dart 18, on trouve des pieces d occase beaucoup plus facilement et apparement plutot un cata economique...

27 mai 2016
1

super, en plus ils font -20% sur présentation de la carte vermeille.

0

Selon ton cahier des charges, le choix du Dart 18 me parait le plus pertinent.
Pour naviguer en solo, avec ton fils ou ta femme, le Dart 18 est idéal, car il est peu toilé, et donc facile à tenir. De plus comme il est léger la mise à l'eau sera facilité, mais attention il est sensible au poinçonnement. Certes ce n'est pas le plus fun, le plus rapide, le plus moderne mais il est parfaitement adapté à ton programme.

Dans quelques années, quand ton fils sera plus grand, il te demandera de passer rapidement à un 18 pieds plus puissant...un Nacra par exemple.
Pour l'instant le Dart 18 me parait bien pour l'usage que tu veux en faire.

27 mai 2016
0

Merci cela me réconforte dans mon choix...

28 mai 2016
0

Apres 20 ans passés sur dart 18, c'est assurément le bon choix, tu devrais trouver avec ton budjet un bateau ancien, vois dans les clubs, passe unee annonce sur afidart.eu. Juste attention à l'etat des voiles
Le dart 16 est un bateau ecole en rotomoulé, bon bateau mais qui ne supporte pas la comparaison
Plein de raisons pour le dart 18
Une série plus que sympa et dynamique ( ce n'est pas usurpé)
Efficace eb solo avec ou sans foc en foction de la météo
Pas de mecanique montage, démont'age facile
SIMPLISSIME et performant
Passe partout même dans la baston
Idéale bateau de couple
Poids d'equipage idealej 130 140 kg
Accastillage simple, pas d'usine à gaz couteuse
Bref 20 ans de bonheur, balades régates
Messagerie privée pour plus de renseignements ou contact
Bon vent
Stephane

28 mai 2016
0

Aussi, je mesuis trouvé avec les meme questionnements au début, et j'avais acheté un 15 pieds, erreur grave, bien pour les ados
Hobyb16, super cata, mais beaucoup moins sécurisant en famille
Nous allons feter les 40 ans de ce fabuleux bateau avangardiste en son temps, la série est toujours aussi active, toujours autant de dart sur la ligne ( et au bistrot ...) T,u peux aussi parler de ton cas a Thierry chez france cata, il pourra peut etre te trouver la perle?

28 mai 2016
0

Bon, j'avais pas tout lu
Content que tu ais acheté un dart
Si tu as besoins d'infos, mp
Bye

30 mai 2016
0

Pour stephane j ai repris un ancien poste ouvert par lulu, effectivement la confusion peut etre grande, le debut de mon poste date de mai 2016 et le cahier des charges reste quasi identique
voici le sujet Missing
micky1183
Bonjour,
Je déterre ce sujet vieux de 3 ans et très interessant. J'ai 33 ans, j'ai fait l'école de voile sur du catamaran newcat il me semble et je possède depuis mon plus jeune age d'un dériveur 420. Je mesure 1m76 pour 73 kgs et je souhaite naviguer avec des potes, ma femme de temps en temps, peut être en solo et en famille même si mon fils n'a que 4 ans pour le moment. Je souhaite m'offrir un catamaran sportif et je pensais partir sur un dart 18 mais après reflection plutôt dart 15 pour commencer doucement vu le jeune age de mon fils et après lecture des forums plutôt nacra 5.0. Je dispose d'un budget de 2000 3000€ pour l'avoir complet avec remorque de route.
Que me conseillez vous ? merci d'avances

Donc toujours pas trouver mais je cherche actuellement un dart 18

05 juin 2016
0

Bonjour à tous. J'ai finalement acheté hier un dart 18 en très bon état et bien équipé... j'ai hâte de le sortir maintenant.
Merci à tous pour vos conseils à bientôt

06 juin 201606 juin 2016
0

Bravo et Bienvenue!
N'hésite pas à t'inscrire sur , tu auras ainsi accès au forum et aux documentations techniques

29 juin 2016
0

Le meilleur Cata est celui qui te plait. Chacun a sa vision et exploite sa bête au mieux de sa capacité. En ce qui concerne les ratings aller sur: www.schrs.com[...]ngs.php

05 juil. 2016
0

Ok merci

30 août 2016
0

Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche de conseil pour l'achat d'un cata d'occasion pour un coût raisonnable(4000€ max).

Tout d'abord mon "bagage" certains le considéreront comme faible( 2 stages sur un Topaz 14, et depuis 3 ans navigation sur un hobie cat 16)donc une expérience limitée.

On me propose un Nacra(car je ne veut pas de HOBIE), un 500 ou un 570, un 500 serait évidement parfait mais peut être que le 570 pourrait le "faire "aussi.

Poids de l'équipage d'environ 150Kgs, pas de régate mais du "sport ballade" avec un matériel fiable et pas trop "pointu".

Bonne soirée

30 août 2016
0

150 kg je pense que c'est beaucoup pour un 500, effectivement le 570 ou son prédécesseur 5.7 semble plus adapté. Tu as aussi le FX one chez hobie beaucoup plus marin que le Hc 16 mais il y aura des dérives...

30 août 2016
0

Salut F3477
Donc pour toi 150 Kgs (notre binôme) te semble beaucoup pour le 500, je ne sais pas si la remarque est pertinente mais sur le hobie cat 16 ont était à un poids relativement similaire(+/- 10 kgs )?
Maintenant en ce qui concerne le Fx, un gars sur Oléron en vendais un et justement j'ai abandonné avec le Pb de la "gestion" non maitrisé des dérives et le budget!!!
Dans tous les cas si l'un d'entre vous peut m'en dire un peu plus sur le Nacra 570 (année 1994),je suis preneur.

31 août 2016
0

le 500 ce n est que 17m2, le HC 16 c'est presque 21 m2 comme le 5,7 et 570.
a mon avis a 150 kg le 500 doit etre un peu juste en volume de coque (bon ok pas autant le HC 16) mais le 5.7/570 est un excellent outil de randonnée - si tu veux essayer il y a un loueur à carnac.

On peut aussi trouver des spitfires (mais dérives) dans ce budget et cette taille et du Dart 20.

30 août 2016
0

Le HC FXOne a des dérives pivotantes c'est pas un gros souci,par contre il est un peu lourd et plutôt orienté solitaire.
On peut deviner que tu ne veux plus de safran avec un système qui commence à dater et pas très pratique.

31 août 2016
0

non c'est le 17 qui a des pivotantes, le Fx One est bien en sabre.
www.hobie-cat.net[...]dex.php

31 août 2016
0

pas mal le pearl avec les coques du F18 et dérives pivotantes. Un beau randonneur :-) mais encore cher...

31 août 2016
0

Oh zut j'écris n'importe quoi .....merci F3477 d'avoir rectifié ,je pensais au Hobie Cat Pearl 18 pieds de raid

31 août 2016
0

dans le même esprit et surement moins cher en occase, il y a une partie de la production du HC 18 formula qui est en dérives pivotantes, par contre le bateau est un peu volage pour un usage familial. Ceci etant avec 150 kg on doit être au poids d'équipage optimal

31 août 2016
0

Malheureusement mon expertise technique est faible pour juger des deux systèmes, et de toute les façon le FX ne rentre pas dans mon budget!
Sur ce dernier critère il n'y à que le 500 et 570 qui "passe".
Bonne soirée.

31 août 201631 août 2016
0

les dérives en cata.... C'est tout sauf un soucis. Le soucis c'est de ne pas en avoir ;-)

ca apporte du cap au pré mais surtout... l'équilibre de barre et ca change tout :-)

le nacra 5.5 est un bon bateau moins pointu que les f18.

Le570 bof bof. Mais par contre très adapté a la ballade familiale.

31 août 2016
0

Merci à tous de vos réponses.
En récapitulant toutes les infos, le 5.7 ou 570 est un bon outil abordable(au vu de mon niveau), j'espère seulement que de temps en temps le volet sport sera envisageable?
Dans tous les cas, ce sera la première fois que je suis propriétaire d' un bateau, je vais déjà voir ci je suis au niveau et pour un deuxième achat j'envisagerais des améliorations technique du bateau dérives....etc

Bonne journée

Laurent

31 août 2016
0

RE

Petit oubli, concernant le transport est ce que l'un d'entre vous connaît une solution pour tracter un cata avec un camping car(mât)?

31 août 201631 août 2016
0

je te le redis car c'est un sujet qui me tiens a coeur:
les catas sans dérives sont des handicapés de par conception.

Je ne comprend pas pourquoi on trouve que les dérives soient une contrainte... ? Même en optimist a 7 ans on apprend a monter et descendre la dérive non? Le fantasme de l'arrivée en beachant?

Les catas sans dérives sont mal équilibrés, sont nuls au pré.... durs à la barre sous spi....

A part le fait qu'on ai pas a monter/descendre la dérive ils n'ont que des inconvénients.

Le hobby 16/14 tirait encore son épingle du jeu question équilibre, avec son plan antidérive avancé mais une fois qu'on a voulu mettre plus de volume sur l'avant, on a reculé les plans anti dérive et.... franchement, c'est bof bof.

Tous les dériveurs ont une dérive et on apprend la dessus non?

31 août 2016
0

Merci formule 18,
je prends en compte tes remarques sur le plan des dérives, quels modèle pour toi serait le plus à même de correspondre à mes critères (budget, expérience....)?
Merci d'avance.

31 août 201631 août 2016
0

le mattia esse (ancien modele vu ton budget) était vraiment chouette (mais dérive sabre). Efficace, puissant mais pas trop... Un joli dessin de Enrico Contreas et construction italienne soignée.

Le mystère 5.5XL est parfait pour ton programme avec ses 3 mètres de large pour 18" donc très stable (largeur identique au tornado) et dérives pivotantes.

un hobby 18 wings en bon état...

le nacra 5.5, chouette bateau aussi...

Dans tous les cas il faudra apprendre a régler un poil ton bateau pour réguler la puissance. Le nerf de la guerre pour être a l'aise en nav.

31 août 2016
0

Un ancien tornado. J'en ai eu un et je vais peut-être le racheter. Dérive pivotante, pas mal du tout pour la balade et ça avance bien.

31 août 2016
0

très stable grâce a sa largeur et belle allonge avec sa longueur de coque. Très bon bateau, son seul soucis, avec les anciens mats il fait facilement chapeau ce qui est très chiant en nav familiale.

On peut quand même dire que Rodney March a eu un fabuleux coup de crayon en dessinant ce canot... En 64!

31 août 2016
0

Et le prix souvent avantageux...

01 sept. 2016
0

Bonjour
je suis nouveau sur le forum est après 20 a naviguer en club je souhaite acheter mon premier catamaran pour naviguer à l'automne.
Sachant que je vais naviguer cinquante pour cent du temps seul quel serait le meilleur choix?
J'hésite entre un mattia esse mais j'ai peur que ça soit trop gros quand je serais seul?
sinon spitfire, hobie cat fx one mais peut être trop puissant en solo?
ou hobie cat 17?

01 sept. 2016
0

Dis en plus sur ton programme: balade, famille, régate.
Ta zone de navigation
Ton gabarit.
Ton budget
Ne pas négliger le dart 18 qui marche en solo et en double

01 sept. 2016
0

je fais 1,80 pour 85 kilos.
Pour ce qui est de la navigation je navigue pas mal du coté de noirmoutier mais aussi en lac car je suis de clameront ferrand.
le budget se situe entre 2000 et 5000 euros.
Je navigue en partie avec ma compagne qui fait 55 kilos toute mouillée mais aussi souvent en solo.
le seul point c'est qu'il me faut à tout pris une remorque de route.

01 sept. 2016
0

Cote gabarit effectivement cela ne pose pas de problèmes que ce soit en dart en class A a ou FX one. En double ça marchera aussi. Toutefois pour le dart la nav en lac risque d'être triste sans kit spi. Le FX est un super bateau mais il y a en si peu . côté class a dans ce budget tu peux trouver du bim....
Il y a une belle flotte de darts (une douzaine dont mon ancien bateau) a notre dame de mont et sur Clermont on a un dartiste régatier qui peut être de bon conseil
Pour le dart en solo, je conseille une remorque transport assemblé, le montage du bateau c'est le seul truc complique à faire seul sans avoir a faire des allers retour avant arrière et le risque de râper les coques si on est sur du dur.

01 sept. 2016
0

qu'elle est votre contact sur clameront je pourrais peut être lui demande conseil ?
es qu'on trouve facilement un kit spi pour dart 18?
sinon que pensez du mattia esse ou spitfire?

14 sept. 2016
0

j'ai vu que tu es en contact avec franck, c'est à lui que je pensais. Tu veras il est de bon conseil

14 sept. 2016
0

je le vois demain normalement demain.
Une petite question quel matériel faut il pour adapter un spi de HC 16 dessus.
Car j'en ai un en stock

01 sept. 2016
0

Le kit spi, en ce moment il y en a sur le bon coin et wanaboat, mais en général c'est assez rare. Ceci étant pour un usage pas trop bourrin car le mat n'est pas initialement conçu pour, un spi de Hc 16 lui donne des ailes.
Le maria esse a été produit sur plusieurs sériés en conservant le nom, du coup difficile d'avoir un avis pour les 3 générations. Le premier ( derives alu) était sur une base de class a donc apte a naviguer en solo sous GV seule.
Le spit est une petite bombe pour équipages légers (130/140kg), par contre je n'ai pas d'idée sur son utilisation en solo, sûrement possible mais est ce agréable ?
Tiens il y a aissi le shadow qui est un solo GV + spi mais qui comme le FX one sera rare.

02 sept. 2016
0

www.leboncoin.fr[...]421.htm
J'ai vu cette annonce pour un dart qu'en penses tu ?

02 sept. 201602 sept. 2016
0

on peut décemment pas comparer un cata avec ou ans dérives/

Le dart, c'est du loisir pur: léger, très rapide à monter, pas de bôme, pas de dérives et pas peu de toile. Pour un gros solo c'est sympa mais pas plus de 135kg en double, c'est mieux.

LE spit en solo? Pas de soucis par F2 pour un gaillard qui sait ce qu'il fait. Sinon c'est un double, avec presque la surface de toile d'un F18. Une vraie GTI, ca accélère fort, c'est définitivement sportif.

02 sept. 2016
0

bonjour
Que faut il vérifier avant d'acheter un dart?
Es qu'il y a des points d'usure à vérifier?

02 sept. 2016
0

il y a des fiches dans la rubrique technique sur le site de l'afidart.
Il faut juste s'enregister pour y accéder.
www.afidart.eu[...]ech.pdf

02 sept. 2016
0

Bonjour
J'ai copié un réponse que j'avais faite plus haut pour une personne qui avait le meme questionnement et qui a fini par acheter un Dart 18. Bien sur bien d'autres bateau sont de merveilleux supports, là il y a le coté facilité de mise en œuvre, le solo, quand au pres sans dérives, on en parle sur l'eau !

"pres 20 ans passés sur dart 18, c'est assurément le bon choix, tu vas trouver avec ton budjet un bon bateau, vois dans les clubs, passe unee annonce sur afidart.eu. Juste attention à l'etat des voiles, neuves,elles ne sont pas données.
Plein de raisons pour le dart 18
Une série plus que sympa et dynamique ( ce n'est pas usurpé)
Efficace eb solo avec ou sans foc en foction de la météo
Pas de mecanique montage, démont'age facile
SIMPLISSIME et performant
Passe partout même dans la baston
Idéale bateau de couple
Poids d'equipage idealej 130 140 kg (en régate)
Accastillage simple, pas d'usine à gaz couteuse
Bref 20 ans de bonheur, balades régates
Messagerie privée pour plus de renseignements
Bon vent

02 sept. 2016
0

Connaissez vous un bon dart en vente.
il y en a un du cote de cognac qui a pas l'air mal?

02 sept. 2016
0

oui il a l air correct. il y en avait un a sanguinet mais il est parti en 3 jours.

02 sept. 2016
0

bref, t'aime bien ton bateau et tu as raison ! ... En revanche le pré sans dérives ..... C'est du pré bon plein, et ca y'a pas photo. Sinon le même architecte Rodney March aurait collé des ailerons au tornado, pas des dérives. ;-)
J'ai darté, beaucoup, et usé bien d'autres supports. Quand on passe sur un cata a dérives, on ne reviens pas en arrière.

Pour les perfs, c'est un bateau loisir efficace mais pas du tout une bête de course.

Pour moi son plus gros atout: simplicité et rapidité de montage.

03 sept. 2016
0

je me suis rapproche de france catamaran .
il en a quelque uns en vente.
es que quelqu'un peut me renseigner sur les différents modele de coque et de voile ?(hawaii, blanche....)

07 sept. 2016
0

regarde sur le site de l afidart (mais là il faudra etre identifié)
tu auras la liste des versions limités année par année
www.afidart.eu[...]dex.php

03 sept. 2016
0

Avec une longueur de 5,48 m et une largeur standard de 2,55 m, l´Alado devient l´un des premiers catamarans conçu pour la Formule 18. Bien que les entrées d´eau soient fines, les flotteurs récupèrent beaucoup de volume par leur hauteur de franc-bord. Peu humide, le bateau passe confortablement dans la mer. Cependant, le pont plat déséquilibre brutalement le bateau quand il passe sous l´eau au portant. La carène bananée permet de diminuer rapidement la surface mouillée de la coque au vent sans sortir la dérive de l´eau. Elle favorise également les rotations rapides lors des virements et empannages. L´étrave fine, droite et très haute permet une meilleure entrée d´eau et recule l´enfournement au maximum. L´Alado passe merveilleusement bien les vagues grâce à sa hauteur sur l´eau, ce qui le rend agréable à barrer et facile à faire virer. "
fra790.blogspot.fr[...]do.html

07 sept. 2016
0

super bateau l'alado..... made ine france par un passionné... Assez bon pour que hobie ai repris le plan des coques pour faire le tiger!

Faut pas essayer ces plateformes la.... Faut pas.... :-)

07 sept. 2016
0

Je confirme dart 18 extra !
Facile a monter a barrer même en solo et association tres active Afidart

07 sept. 2016
0

Bonjour
je pense vraiment m'orienter sur un dart.
Dans l'idéale j'en voudrais un avec remorque de route mise à l'eau et kit spi.
J'ai regarde le bon coin et wanaboat es que quelqu'un pourrait m'aider à faire le tri dans les annonces.
Merci d'aval,ce pour votre aide.

07 sept. 2016
0

très bon choix !!!
en ce qui concerne les occases, en ce moment elles ne restent pas longtemps sur le marché et partent en moins de 4 jours..

Ce soir en angleterre il y a 2 belles occases à 4000 GBP (4700€ pour des numeros 77xx et 78xx)
sailingdinghies.apolloduck.com[...]s.phtml

Et en france rien sur wanaboat.
sur lbc il y a qui semble pas mal
le 7486
www.leboncoin.fr[...]318.htm
et un race blue de 1990 EN bretagne
www.leboncoin.fr[...]943.htm

Bon de toute facon il faut etre patient, perso l an dernier j 'ai attendu 3 mois avant de trouver ma perle rare

07 sept. 2016
0

j'ai essaye de voire avec face catamaran ; mas il a pas de remorques de route.
sur lac il y en a un teillan de modoc pas mal de pièce neuve.
celui dans les yvelines le gars veut pas négocier le prix.
Quels sont les critères important à vérifier?

08 sept. 2016
0

sur le site afidart, il y a une fiche acaht d'occasion:
www.afidart.eu[...]dex.php

08 sept. 2016
0

... Essaie avant d'acheter.
le dart est un chouette bateau, c'est vrai... Mais teste une bête un poil plus puisante et récente histoire de tâter un peu a marchandise.

08 sept. 2016
0

Bonjour
qu'es que tu prendrais ?
J'ai pas mal naviguer en 16 et je trouves ça un instable.
J'avais penser a un mattia esse ou un nacra 5,0
qu'en penses tu?
Le plus dur c'est de trouver un juste milieu entre naviguer seul et à deux.

08 sept. 2016
1

un mattia esse mon ami! Voila du serieux ;-)

super bateau dessiné par Contreas, bien fabriqué.... Très doux et fin a la barre.... Pas trop puissant. En solo dans le petit temps medium c'est ok. Splendide avec votre équipage de 140kg...
Puis tu as l'allonge d'un 18" ce qui est très confortable.

Sinon le nacra 5.5 est aussi vraiment un chouette bateau mais votre équipage parait léger et solo reservé aux petits airs. .

En fait, en bateau sans dérives; le dart est vraiment chouette, mais il faut essayer un cata a dérives pour se rendre compte de la différence, n'en déplaise aux mordus de dart, hobie 16 ou sl 15 etc...

Pour moi le vrai plus du dart c'est sa rapidité et simplicité de montage qui font que l'on hésite pas même pour deux jours de nav.
il est léger et peu puissant.

08 sept. 2016
0

Le Dart est une bonne machine mais a mon avis, maintenant un peu dépassé par l'age et les progrès en la matière.
Pour avoir beaucoup naviguée en HC16, 18 Tiger et Pro,je ne saurais recommandé qu'un Cata a dérives, qu'elles soient pivotantes ou encastrable.
Quel confort en nav avec les dérives modulables.
Ma préférence va bien sur aux dérives verticales, plus faciles a jouer, plus fines, attention aux beachage bien sur mais bon, pas souvenirs de beachage sauf avec un HC14/16.
Le Mattia, très bien, voir aussi du coté des Mystere 18, que j'ai utilisée pendant de nombreuses années sans problèmes, plus facile que le HC Tiger avec ses ailes.
Sur un Mystere, a deux dessus env 130Kg, je pouvais plonger la coque sous le vent d'environ dix cms et gerer ma vague de portant sur des runs de 1km sans problème, les deux au rappel bien sur.

08 sept. 2016
0

Le mattia esse semble plus puissant c'est sur.
Mais quand est il de son montage?

08 sept. 2016
0

montage des poutres avec 8 écrous ( par les trappes de visite), matage à deux personnes, sans soucis.

08 sept. 2016
0

Dans les régates les hobie transpercent les Dart tellement c'est fragile...

08 sept. 2016
2

Non, c'est pas fragile un dart: ça ne casse pas en navigation et ça vieillit pas mal du tout.

On je juge pas la solidité d'un bateau à sa capacité à résister à l'assaut d'un autre canot....

et comparer avec les hobie 16 dont la plateforme finit par être complètement rincée au bout de quelques années, c'est un peu gros.

08 sept. 2016
0

Voir un de mes messages plus haut : ressac sur plage avec catas pas assez montés haut : dart pulvérisés, HC à peu près rien. J'ai regardé les coques du dart (à travers, elles etaient trouées largement : ca ne respire pas la solidité aux chocs, ce qui ne veut évidemment pas dire qu'elles ne resistent pas en navigation).

08 sept. 2016
0

Bonjour,
j'ai entendu parlé de problème de délaminage sur les coques rouge de Dart 18, c'est sérieux?

08 sept. 2016
0

Et quand est il du spitfire qui semble très amusant à deux mais quand est il de la navigation solo?
Pour ce ui est des hobie je ne veux pas de 16 éventuellement un 17 ou fx one mais introuvable d'occasion

08 sept. 2016
0

le spit est une petite bombe, quasiment le grément d'un F18 (1m2 de moins) avec des coques de 16".

Pur moi qui ai fait du F18 pendant des années, je peux te dire que je serrais les fesses quand je montais sur celui de mon pote :-)

Mouille, pardonne peu, accélère très fort.... Bref, un super bateau quand tu veux du sport et que tu as du temps pour naviguer

08 sept. 2016
0

j'adore les réponses sur la fin...

Pourquoi les coques rouges plutôt que les autres?
Les dernières rouges sont sortie en 1986, 30 ans après, il est possible qu'elles aient un peu vieilli....

Dans l’ensemble un dart cela vieillit bien, les seul trucs "consommables" sont les lattes et le trampoline si il n est pas protégé du soleil.

Enfin tous les catamarans sont fragiles en cas de collision (sauf peut etre les polyéthylènes). Ceci étant j ai déjà coulé un dart en traversant un des flotteurs de part en part sans aucune trace sur le mien..

Enfin, conseiller un F18 (tiger ou autre), c'est sûr que c'est sympa et fatalement plus vivant, mais la demande à la reprise de ce fil c'est 50% de nav en solo. On ne doit pas avoir la même conception de l'autonomie en solo en cas de dessalage

08 sept. 2016
0

Je ne trouverai pas absurde qu'avec un gel coat venant d'un autre fournisseur il puisse y avoir eu des soucis.

08 sept. 2016
0

personne a proposé de formule 18, on en a juste discuté.... Dans l'absolu ;-)

08 sept. 2016
0

je pense vraiment prendre un dart je surveille activement les annonces car j'en ai besoin dans trois semaines si vous avez des idées n'hésitez à m'en parler.
OU si l'en d'entre vous en vend un je suis éventuellement preneur.
j'ai france catamaran ils en ont des sympas mais ils répondent pas facilement.

09 sept. 2016
0

Bien sur si on harponne un dart par le travers...
Mais c'est le cata le plus simple a monter et demonter on s'amusait a se chonometrer = environ 20' a deux!
Bon aussi bien en solo qu'en duo avec toutefois un equipage de 140 kg maxi
En cas de dessalage aucun soucis
Transportable demonte plus facile voir ci dessus
Poids 140 kg facile a manipuler sur la plage
Greement ultra simple mecanique du safran itou
Bien sur en multi serie il est depassé mais c'est un super jouet pour naviguer en famille avec les enfants
Voila il y a mieux pour la regatte surement mais aussi polyvalent a par le HC 16 ou Hc 18 bien plus lourds

10 sept. 2016
0

Bonjour
j'ai trouvé deux bateaux qui m'intéresse.
un mattia s de 2008 en bon état hiverne chaque année. soi neuf. 3000 euros
Et un nacra 5,0 pour 3200 euros pareil hiverne tous les ans première mains.
les deux sont livré avec remorque de route et mise à l'eau.
Quand pensez vous?
donnez moi votre avis?

10 sept. 2016
0

Va les voir, si possible essaye les, traine pas trop.

10 sept. 2016
0

un esse ? Supérieur en tous points au nacra, plus technique... Moins facile en solo.
Mais une fois découvertes les possibilités de réglage donc de maitrise de la puissance, les sensations sont deux crans au dessus du nacra 5.0/
europa a tout dit, si tu le peux, essaie et surtout: barre barre barre, c'est la que tu vas te rendre compte de l'intérêt des dérives.

10 sept. 2016
0

je vais essayer d'aller voir le mattia car il est a deux heure de route de chez moi .
Pensez vous qu'il s'adapte bien à un peu de solo?
le nacra est à 700 kilomètre et j'ai pas trop le temps

10 sept. 2016
1

au même poids que toi que sortais mon mattia F18 en solo jusque 7/8knts (gv et spi 21m2) mais le esse que tu vises est un bateau moins puissant.

Les réglages te permettent de bien réguler la puissance et sous gv seule tu peux aller l'éclater, a sensation extraordinaire de voler sur une grande plateforme est extraordinaire.

Par contre pas de gros temps en solo il faut être honnête, mais avec ces jolis bateaux on a toujours un équipier qui traine qque part :)

10 sept. 2016
0

Le mattia offrira une plus grande marge de progression mais l'apprentissage sera plus long. En plus le mattia permet de régater convenablement alors que le NACRA n'est pas aidé par son rating. Sur lac c'rst parfait, par contre en solo dans le thermique Vendée cela va être compliqué

10 sept. 2016
0

(et es que le mattia peut être utilise facilement en lac intérieur?

10 sept. 2016
0

es que le foc autovirueur a un réel intérêt?

10 sept. 2016
0

Es que quelqu'un peu m'éclairer sur les différences entre un Mattia 18 de 1995 ét un Mattia s de 2008

10 sept. 2016
0

en 1995 il ressemblait plus à une banane.

10 sept. 2016
0

C'est le même bateau en fait il y a juste les coques qui changent si je comprend bien?

10 sept. 2016
0

La première mouture est dérivée d'un class a: donc flotteurs fin sans volume, une bete de pres,, moins convaiquante sur les allures abattues. ensuite les évolution ont gagné du volume a chaque mise a jour pour aller vers une excellente machine de double

11 sept. 201611 sept. 2016
0

le mattia 18 appellé ensuite mattia F18 sont les mêmes bateaux, viens ensuite une version avec un poil plus de volume a l'avant et des poutres plus rigides: la flash 18
le flash a été décliné en deux version: dérives a grande et faible corde.

Le mattia esse est une version plus légère avec mois de volume mais des coques quasi identiques au 18 ... et un gréement moins puissant, mais pour autant bien loin du classe A les volumes sont beaucoup plus importants et ca marche au portant, je ne suis pas trop d'accord avec ce qui est écrit au dessus.

11 sept. 2016
0

Peut on l'utiliser séul par vent modéré?

11 sept. 2016
0

le esse est une version moins sport que le F18, comme je te disais avec tes 85kg en solo dans le 7/8knts ca passe tranquillou, tu peux naviguer sous gv seule avec un poil plus... Faut apprendre a bien régler ta gv et ton mat pour naviguer en solo, mais sur ce genre de plateforme le petit temps en solo est un vrai régal ou tu déposes a peu près tout ce qui navigue...
Il faut surtout bien maitriser sa manoeuvre de ressalage en mettant le trampo au vent... :-)

seul truc chiant sur ce bateau, quand il ne reste plus que quelques noeuds de vent il a tendance a taper un peu sur l'avant, c'est chiant. Il faut appuyer un peu la bateau pour qu'il marche bien.

et ne pas hésiter a avancer sur la coque au pré pour rentrer un peu l'étrave dans l'eau .

mais j'insiste, même si c'est contraignant pour le vendeur, il faut bien essayer la machine.

11 sept. 2016
0

si t'es pas super a l'aise avec le ressalage un kit de ressalage fait bien l'affaire.... MAis toujours passer le trampo au vent, c'est beaucoup plus simple et évide de faire chapeau ;-)

11 sept. 2016
0

Merci pour tout ces données en solo l'utilisation des dérives est pas trop contraignantes?
Sur le bon coin il y en a un lac du salagou dans les Landes. Il a l'air en bon état j'ai eu le gars àu tel il m'invite à l'essayer
Séul hic pas de remorque de route

11 sept. 201611 sept. 2016
0

les dérives ne posent pas plus de soucis que la dérive de n'importe quel dériveur. Y'a une dérive même en optimist, ca ne dérange personne :-)

elles ont un système de réglage qui permet de les monter:

quand tu arrives tu enlève tranquillement par avance la dérive au vent, tu relève le safran au vent puis remonte au max la dérive sous le vent puis devérouille le safran sous le vent ( on le devérouille mais on le laisse a l'eau!) ...

Te voila prêt a faire une belle arrivée tout en douceur, dans tous les cas on arrive tranquillement et on se place gentiment bout au vent, le tour est joué.

11 sept. 2016
0

J'ai un dossier de photo pour un Mattia pouvez vous me donner votre avis

11 sept. 2016
0

Bon...après avoir écorné le Dart 18,il semblerait qu'il soit capable de faire des raids fabuleux :

:pouce:

11 sept. 201611 sept. 2016
0

Sauf que je ne pense pas que ce soit un dart ( etraves et safran différents, mat haubané), je dirais que c'est peut etre un huricane 5.5 et encore les brides de poutre ne correspondent pas.
Cela reste un super raid et la vidéo est sympa.

Par contre dart a bien fait un tour de France en 2015 de la Belgique a bordeaux puis de l'Espagne a l 'Italie..
www.ramses18.fr[...]page/9/

12 sept. 2016
0

@F3477 j'avais posté là : www.hisse-et-oh.com[...]eniales

12 sept. 2016
0

C'est un furieux, il a aussi des raids en deriveur (laser II) à son actif...
www.alivesailing.com[...]eo.html

12 sept. 2016
0

@F3477 IL m'a répondu :
PhilLifeil y a 1 jour
What catamaran is that??
Répondre

Michel
Michel il y a 22 heures
Dart 18 modified? barre de flèche,safrans...?
Répondre

Igor Stropnik
Igor Stropnikil y a 10 minutes
It is copy of Dart18 that one man was producing in Slovenia.?

12 sept. 2016
0

bon voila j'ai le choix entre un mattia s de 2008 et un dart de 18 de 1999 et vraiment j'hésite entre le coté pratique du dart et la vivacité du mattia

12 sept. 2016
0

pour ma part y'a pas photo, le mattia est superbe et le plaisir de nav au top.

Mais la plus belle carte du dart c'est sa simplicité (rapide a monter, facile a faire marcher) je crois que tu l'as bien compris.

Va essayer le mattia et essaie un dart, vraiment. C'est l'étape incontournable :-)

12 sept. 201612 sept. 2016
0

pour ma part y'a pas photo, le mattia est superbe et le plaisir de nav au top.

Mais la plus belle carte du dart c'est sa simplicité (rapide a monter, facile a faire marcher) je crois que tu l'as bien compris.

Va essayer le mattia et essaie un dart, vraiment. C'est l'étape incontournable pour faire le bon choix :-)

12 sept. 2016
0

À deux combien de temps faut il pour greer un Mattia esse?

12 sept. 2016
0

seul avec juste un coup de main pour mater mon 18 je mettais moins de 2h/.

C'est une question d'habitude et bien ranger le matos. :-)

pour le dart compter moins d 'une heure.

12 sept. 2016
0

si c'est seulement le mat, ok moins de 2 heures
si après un transport il faut remettre les coques le trampoline... une matinèe

12 sept. 2016
0

je ne suis pas d'accord foolontheisle pour mater il faut 30 min.

12 sept. 2016
0

que faut il vérifier sur un mattia

12 sept. 2016
0

comme sur tous les catas, la rigidité de la plateforme. On lève une coque par l'avant et l'autre doit suivre.

Sur un canot de 2008 a mon avis pas de soucis de structure...

12 sept. 2016
0

Pour moi le mater ça comprend les drisses les écoutes les trapèze tangon de spi les safrans ....
Ce n'est pas une usine à gaz comme les nouveaux F18 mais
il faut quand même réfléchir et :alavotre: :topla:

12 sept. 201612 sept. 2016
0

quand tu connais ton bateau ca pose pas trop de soucis, hein.

Le montage de la plateforme prend une vingtaine de minutes (boulonnage)

Autant dire que quand j'arrive au bord de l'eau avec mon canot, je suis pas du genre a lambiner :-)

12 sept. 2016
0

on peut bien transporter un mattia monte juste avec le mat couche?

12 sept. 2016
0

a condition d'avoir la remorque adéquate :-)
mais il est au gabarit routier, pas de soucis

12 sept. 2016
0

bon be j'ai plues qu'a me decider et ça c'est pas facile.

12 sept. 201612 sept. 2016
0

faut essayer.... deux très bons bateaux avec des programmes différents :-)

12 sept. 2016
0

je manque juste de temps pour essayer les deux
le mattia me plais pour son coté plus polyvalent et par son coté plus moderne.
le dart pour sa facilité de mise en place et d'utilisation solo

12 sept. 2016
0

Pour le dart, en solo, compter une heure de la remorque au 1 et bord. Ce qui est long: mettre une bonne tension dans le trampoline ( blinder a mort!!), démêler les haubans, tendre les 9 lattes et se changer.. Bien sur tu trouveras des records a moins de 20 minutes en double, mais le bateau est gréé crado dans ce cas.

14 sept. 201614 sept. 2016
0

je résiste pas a te coller ne petite photo en nav sur notre vieux mattia F18 ... On enfournait légèrement :-)
j'en ai pas en dart sinon j'en aurais collé une aussi, je suis pas raciste ;-)

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

14 sept. 2016
0

C'est vrai que ca a vraiment l'air d'être un chouette bateau
Plus ça va plus j'hesite

14 sept. 2016
0

Bonjour,

J'arrive un peu tard mais voulais vous faire part d'un voilier de sport incroyable, le Weta. Ce n'est pas un cata mais un trimaran.
Dimanche dernier j'ai pu essayer la nouvelle version (nouveaux flotteurs).
En 20 minutes après notre arrivée on naviguait par un vent entre 12 et 15 knts à 20 knts. 20 knts sur 4.40m.....!!! Incroyable. Idéal pour le solo mais super bien avec 2 adultes et 2 enfants.
Bon l'occas doit être plutôt rare surtout pour la nlle version (2015). C'est un petit voilier qui a fait bien des adeptes en France.

14 sept. 2016
0

20knts sur un canot de 4,4m avec 12m2 de voile ... ? Escoffier parle de 16 a 17knts et c'est un pro.

Le bateau a l'air sympa en tous cas.

14 sept. 2016
1

IMPOSSIBLE !!
Weta à l'Eurocat s'est prit des branlé par les SL 15,5 - SL 16
Un 15, 5 ou SL 16 ne va pas a 20 knts !!!

Un Weta avance moins vite que n'importe quel cata de sport (HC16, Dart 18, etc ...)
J'ai déjà mis dans un autre fil des liens sur des tracking de mondial F18 dans la brise - et les bateaux vont ponctuellement a 20 knts - 17 - 18 knts régulier par contre.
Alors un Weta a 20 knts par 12 / 15 knts en plus !!! 20 km/h oui pas Knts.

Il faut être sérieux un peu.

14 sept. 2016
0

Quel est le bon prix pour un dart de 1992 ou 1999 ?
Avec remorque et mise à l'eau en bon etat

14 sept. 2016
0

réponse compliquée à fournir de façon tranchée car cela dépends de beaucoup de paramètres.

la remorque de route est elle pour du transport monté ou pas, a t elle un coffre (métal/composite/bois) ou pas, quel état et quel AGE ont les pneus ?

valorisation moyenne 600€

la mise à l'eau c'est des petites ou des grosses roues (eurotrax)
A ce sujet ne pas avoir peur des vielles mise à l eau france catamaran, elles sont super lourdes mais roulent bien mieux que les mecanorem a petites roues

valorisation moyenne 300 €

le bateau est dans quel état ? semelles de coque, a t il été repeint (méfiance)
le bateau a t il une carte de circulation valide ?
le trampoline est peut être à bout et sera à changer (500€)
le foc est dans quel état (c'est la voile qui souffre le plus) (300€)
la GV vieillit bien mais comment sont les lattes ?
les safrans sont ils encore démontables (essayer de retirer le gros boulon de 8 mm qui tien la lame)
Je conseillerais aussi de remplacer le haubanage si il n est pas très récent

après il faut prendre en compte les extras
spi, voile en complément, housse et taud, harnais, gilets...

a titre indicatif
mon ancien s'est vendu 2800 avec mise a l eau mais sans remorque routière

www.breizhskiff.com[...]le-race

et celui de laurent est parti en moins d une semaine
www.breizhskiff.com[...]18-7140

14 sept. 2016
0

ca surcôte grave les dart 18 car c'est une classe très vivante et un monotype... Il n'est donc jamais concurrencé par les évolutions et nouveaux modèles.

a mon avis F3477 saura t'en dire plus .

14 sept. 2016
0

Faut arrêter le délire !!
Le weta est un bateau très sympa pour son côté jouet, sécurisant, facile de mise en oeuvre, etc ... mais ce n'est pas un bateau performant !
En voile légère il se fait déposer par n'importe quel cata un tant soit peu correct.

20 knts à la voile c'est très, très vite.

14 sept. 2016
0


sur celle là ça doit pas dépasser 18 knts.

14 sept. 2016
1

2Oknts dit-il (sans rien pour le vérifier) - seul, en surfant sur une grosse houle.... (c'est pas moi qui le dit, c'est écrit)

Franck Yves Escoffier lui parle de 16/17 knts ce qui parait déjà superbe.

14 sept. 201614 sept. 2016
2

Rating FFV
Weta 1,323
15,5 1,222
Viper 1,035
F18 1
Nacra 20 FCS 0,856

OK donc un Weta c'est 32% plus lent qu'un F18, environ 8 % plus lent qu'un 15,5, environ 30% plus lent qu'un Viper environ 55% plus lent qu'un Nacra 20 FCS.

Pour imager en se basant sur les ratings HN habitable 8% c'est a peu près 5 groupes écart entre un 31,7et 36,7 par exemple.

Un F18 censé être 32% plus rapide va rarement à 20 knts !!
Alors s'il vous plait on arrête avec le Weta c'est un très bon bateau, mais laissons le là ou il est - positionnement loisir plaisir pas performance, et jamais un Weta n'ira à 20 knts sauf dans l'entrée du golf a la bonne heure avec 8 ou 9 knts de jus avec !

14 sept. 2016
0

Et un surfeur a sec de toile ça va a quel vitesse ?

14 sept. 2016
0

le weta est un excellent bateau sans doute pas assez diffusé.
C'est vrai qu il répond à la demande de francois (solo et double) qu'il est simple comme un dart et beaucoup plus moderne (carbone), qu il a une dérive ce qui redonne le sourire à formule 18, qu'il y a un circuit de régates et rassemblements étoffé (des zebres sur la rance aux îles autour de cavalaire) que l'ambiance dans la série est du niveau de celle qui règne à l'afidart (laurent a d’ailleurs eu un dart avant d importer le tri) mais il ne faut quand même pas sur-vendre les performances..
Pour avoir régaté en dart solo contre escoffier et toute une meute de weta, il faut aussi reconnaitre que le niveau est aussi très hétérogène sur cette série.

On peut regarder le jour 1 de l'eurocat (00m25 -> 00m45) le weta rouge est quand même à la peine dès le premier tour (mais la hiérarchie donnée par les ratings est cohérente)

14 sept. 2016
0

WETA 2015 : Top recorded Speed: 20.68 knts (38.30 km/h; 23.80 mph) by Tom Kirkman, USA. End of the matter for me. Bye

15 sept. 2016
0

@Polou Bof bof ... c'est pas pour rien que la plupart des WETA... naviguent surtout entre eux ! :lavache: :lavache: :reflechi:

17 sept. 201616 juin 2020
0

Montage spi en attendant mieux mais mon mat est dans sa housse

19 sept. 2016
0

Bonjour
je suis l'heureux propriétaire d'un dart 18.
Quelques conseils a me donner?

19 sept. 2016
0

un conseil? fonce a l'eau !!!!!! Fais toi plaisir :-)

19 sept. 2016
0

merci c'et bien ce que j compte faire
vivement les vacances.

19 sept. 2016
0

alors au fait, dans ton choix, quelle a été ta motivation finale?

19 sept. 2016
0

Bravo !!
et tu navigues où pendant tes vacances, des fois qu'un dartiste puisse passer te donner les reglages de bases

19 sept. 2016
0

salut si tout va bien je pars sur l'ile de noirmoutier avis au amateur.
un petit conseil les voiles sont un peu rince.
je vais en acheter un autre jeu es que des voiles à cornes changent vraiment le comportement du bateau

19 sept. 2016
0

il y a eut une discussion à ce sujet sur le forum afidart
www.afidart.eu[...]dex.php

20 sept. 2016
0

tu as bien négocié le prix alors? Car un jeu de voiles ca te plombe terriblement l'achat d'une occasion dans ces gammes de prix.

T'as pas répondu a la question au dessus: finalement, qu'est ce qui a motivé ton choix?

19 sept. 2016
0

Salut
Les voiles à corne nécessitent, je pense, un mat aile pour être efficace dans son profil.
Noirmoutier la plage des dames c'est ici que débarquaient les estivants fortunés
Ils ont tirés un feu artifice quand je suis arrivé au mouillage. :alavotre:

20 sept. 2016
0

le point qui a le plus motivé mon choix c'est la facilité d'utilisation.
Je trouve que c'est un bon compromis pour apprendre à gréer dégréer.
Et puis le fait de devoir naviguer tout seul.
J'avis peur que le esse soit trop technique.
Mais une fois que l'habitude sera prise pourquoi pas prendre plus gros.

20 sept. 2016
0

le dart est facile en solo vu ton poids, rapide et facile a monter ... Ca colle bien a ton projet :-) bon vent Francois!

20 sept. 2016
0

j'ai hate de l'essayer.
J'ai trouve un kit spi de kl 17 a monter dessus.
Le spi est un peu plus grand que celui d'origine.
Es que quelqu'un a une astuce?

20 sept. 2016
0

bateau, plus jeu de voiles neuf, plus spi.... Ca reviens pas trop cher?

Pour le spi il ne faut pas regarde que la surface mais surtout la longueur de guidant.

20 sept. 201616 juin 2020
0

@ francois24

Félicitations!!!
.
Moi, j'ai même opté pour les flotteurs de Dart 20 ! (série Stampede)
.
Bon...soit...... je suis un peu hors sujet, vu que j'ai dessiné, construit, et rajouté un "gros machin" entre les deux coques !!! :langue2:
.
PHIL

20 sept. 2016
0

Non ça va le kit spi j l'ai trouve d'occasion dans une école de voile.
les voiles ça reste en suspend pou l'instant .
le guindant du spi est de 7metre un peu plus que celui d'origine sur dart.
D'ou ma question comment accrocher la poulie en haut du mat sans perdre son etancheite?

14 oct. 2016
0

après une semaine de navigation intense et quelques sorties par gros vents 60 km:h voila mon ressenti sur le dart.
Bon bateau facile a monter. sur mer pas de risque d'enfournement le bateau est sur . il remonte relativement bien au vent .
Cette ce n'est pas une bête de vitesse mais on se sent bien à l'aise dessus.

14 oct. 2016
0

facile a monter c'est sa première qualité.

Pour le pré... c'est dans la norme des bateaux sans dérive....

07 juil. 2017
0

Bonjour.

Déterrage de post en vue!!

Je me présente vite fait.
Thomas.
J'ai 40 ans et je navigue sur HC16 depuis une vingtaine d'années maintenant. On passera vite sur le peu d'optimiste et de caravelle (je crois) que j'ai fait ado.

20 ans, 20 étés en fait que je navigue à la même école de voile (Barbâtre sur l'île de Noirmoutier), sur le même support, le HC16 (sans spi). Bref, le support école, basique, indémodable et intemporel.
J'ai testé le matériel jusque "trop loin" parfois et comme on est ami avec le proprio, je l'aide aussi quand je suis sur l'île à réparer ses bateaux (les HC quand je les casse bien sûr mais aussi les autres...). J'ai un niveau disons correct. Je n'ai pas passé le monitorat parce que plus l'âge de vouloir en faire un métier mais un niveau à peu près par là.

Voilà pour la présentation.
Le déterrage de post c'est parce que j'ai toujours envisagé d'acheter un cata de sport et mon aîné (13 ans) passant sur topaz 14 extrême (pour remplacer les tika de l'école), on va pouvoir naviguer ensemble, du coup on va arrêter d'envisager et passer à l'acte... et je me rends compte que je ne connais pas vraiment autre chose que le HC16.

Je cherche un cata pour un programme forcément trop polyvalent :
- Duo avec mon grand ou ma femme (elle a navigué 10 ans avec moi) en virée sport (beaucoup) ou plus tranquille (beaucoup moins!)
- Parfois solo (mais tout seul c'est vite ch***t)
- Parfois en famille (mes 2 gars de 11 et 13 ans) mais en mode balade
- Evidemment aussi du raid (noirmout-l'ile d'yeu) en groupe (HC16).

Toute les idées sont les bienvenues... sauf le HC16! Je crois que je le connais presque trop.

désolé pour le roman...

07 juil. 2017
0

Bonjour
l'année dernière j'ai acheté un Dart 18 et je suis vraiment content de ce bateau.
J'ai navigue pendant 15 jours a noirmoutier avec à l'automne.
C'est un bateau qui est vraiment plaisant, sain qui te prend pas en traitre(peu de risque d'enfourcher). J'ai monte dessus un kit soi avec un soi HC 16 c'est vraiment joueur.
Je pense juste que pour ton niveau ça soit un bateau pas assez joueur.
Voila mon ressenti sur son bateau.
Sinon j'avais essaye à l'école de voile de l'épine des topaze 16.
C'est sympa un peu moins vif que le HC 16 mais plus sécurisant et en plus possibilité de monte un spi dessus.

08 juil. 201708 juil. 2017
0

Bonjour.
J'avais vu pendant ma lecture des posts que tu naviguais à noirmoutier.
J'avais un pote à l'IUT qui avait un Dart 18 et qui en était aussi super content. Mais c'est pas trop le bateau qui me conviendrait, effectivement. Pas tellement par son manque de perfos (le HC16 ça marche pas si mal mais quand je vois ce qu'un F18 envoie quand on en croise...), surtout par le poids de l'équipage. Je dois faire 110kg tout équipé et mon grand doit faire 55kg. Sauf qu'il a pas encore entamé sa croissance. On va être juste, je pense. Au fil de ce post, on répète régulièrement qu'il faut pas être trop lourd.
Pour ce qui est des sensations, quand j'avais navigué sur le dart de mon pote(juste une après-midi), je faisais par encore de cata, le vent était très modéré et je faisais 85kg. C'était super sympa mais c'est loin tout ça.

08 juil. 2017
0

Effectivement le dart c'est plutôt 120-130 en double si tu veux été au top. Ceci étant rares sont les catas ressalables en solo même avec un barreur a 110kg et capables de naviguer en double avec 160kg et plus. A part le dart il te reste une ouverture du cote des f16 comme le viper ou le Spitfire ou le FX one ( mais dont les perfs me déçoivent a chaque fois que j'en croise un en régate). Le f18 c'est son poids sur la plage qui va te calmer....(170 kg mini)
Enfin une remarque, le Hc 16 sans spi ne marche mieux que le dart uniquement que quand l'équipage peut sortir en double trap, sinon il est derriere.

08 juil. 2017
0

J'ai pas mal regardé les bateaux modernes plutôt orientés perfo.
Je voudrais bien trouver le fun distillé par le HC16 mais dans un bateau plus sport, plus rapide.
En fait, j'aime jouer avec les réglages de tout poil (surtout dans le petit temps où mon poids est vraiment un handicap quand on fait quelques tours autour des bouées en stage). Et du coup les cata type F18 avec les cunnigams réglables en nav, les spi,... me font de l'oeil.
Sauf que, à part sur quelques sorties sur des voiliers habitables ou gros dériveurs j'ai jamais utilisé de spi. Est-ce que malgré mon expérience sur un bateau somme toute très simple, je vais pouvoir me tirer des foultitudes de raffinements d'un F18 ou assimilé. J'ai regardé des trucs comme le viper ou le spitfire, des 16 pieds qui ont l'air vraiment sympa. Mais est-ce qu'on peut beacher avec les dérives remontées? Quoique on beache avec les HC16 à cause des safrans qui ont tendance à retomber si le stick est mal mis, alors...
Bref, la marche vers le 21e siècle semble très haute...

Enfourner ou dessaler, c'est pas grave quand je/on navigue en mode sport (ou alors on en prend l'habitude avec le HC :) ) tant que le resalage n'est pas trop galère (surtout seul).

08 juil. 2017
0

Le spi asymétrique ça n'a rien de compliqué, c'est beaucoup plus simple que sur un dériveur. Beacher un cata a dérives, la réponse est oui c'est possible. Par contre si tu dois le faire souvent, il vaut mieux un f18 ancienne génération comme un tiger ( pas cher et facile a trouver) avec une arête marquée sous la coque qu'un f18 récent au fond plat, j'ai peur des rayures sous les coques en fin de saison dans ce cas.
C'est clair que dans les f18 génération 1 et assimilés tu a le choix:
Selon le budget: NACRA 5.8 , Hc 18 Formula, dart hawk - un peu pus chers diam, cirrus, alado et le toujours performant tiger.

08 juil. 201708 juil. 2017
0

horreur!

on ne beach pas un F18 ça a des dérives sabres qui ne remontent pas entièrement (il faut les sortir du puit) et safrans non auto!!!!!!

d'ailleurs si on tiens au matos on ne le fait avec aucun bateau, y'a pas de raison de faire subir ca au matériel.

Nacra 5.8 n'est pas un F18 ni le hobbie formula, ils sont moins puissants et pointus.

Les premiers F18 avaient des fonds sans renforts (mattia F18, flash, hawk, alado)

faut pas non plus raconter n'importe quoi....

Pour faire du F18 faut naviguer un peu assidûment et avoir la volonté ''d'y aller''.

Ce sont des bateaux physiques mais d'extraordinaires machines a sensation.

Il faut aussi se porter un peu sur la technique car les réglages sont nombreux et c'est usant si on ne les maitrise pas (puissance du bateau)

pour le ressalage aucun soucis en faisant passer le trampo au vent.

08 juil. 2017
0

Tout dépends ce qu'on appelle beacher, si effectivement c'est y aller a fond pour monter jusqu'à la dune, même le polyéthylène n'y résistera pas, si c'est arriver et poser le bateau sur la plage car le shore break ne permet pas d'attendre la remorque de plage sans se faire essorer, cela reste possible. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir mettre a l'eau depuis une cale ou dans un endroit abrite et la cote vendéenne face au large n'y échappe pas.
Enfin oui mais cela me semblait une évidence, il faut enlever les dérivés des puits et débloquer les safrans.
Pour le Formula et le NACRA j'ai écrit "assimilé à", ce ne sont pas des f18 mais dans le programme annoncé cela reste une alternative possible, tout dépend du budget disponible mais on n'a pas d'info a ce sujet. Si ton budget le permet le tiger reste une excellent alternative avec un vrai sav et des pièces d'occasion ce qui n'est pas le cas de tous les f18 et autres cata peu diffusés.

08 juil. 2017
0

Heu, quand je parlais de beacher c'est pas traverser la plage côté atlantique, la ville et enfin mouiller en baie de bourgneuf, hein.
Non, non. A l'école de voile où je suis, les HC16, on leur colle une lame en alu pour protéger la carène. Et puis comme je l'avais dis plus haut, c'est juste que quand tu est vent de mer, si tu accoste de manière académique, tu va te retrouver à tenir la patte d'oie et reculer le cata sur la plage. Et comme chacun sait, les safrans (qu'on a évidement pris soin de remonter avant) du HC16 retombent souvent (si le stick est posé sur le trampo plutôt que la barre de liaison) et là c'est la casse avec des pièces qui coutent un peu. Avec un système de safran bien fiable, on peut ne jamais (ou presque) avoir à beacher.

Ce que je voulais savoir donc, c'est si on peu poser doucement sur la plage et donc si on peu sortir les dérives par les puits sans souci au quasi dernier moment. Un genre de "kiss-landing" comme y disent dans l'aviation.
Je suis motard, ex rugbyman mais je suis pas un gros bourin, hein.

Vu que je m'efforce de définir mon programme depuis quelques temps, je progresse chaque fois un petit peu (20ans d'école de voile ça formate un peu plus que le croyais).
J'aimerais bien un bateau performant avec des raffinements techniques (c'est ma nature) comme on en trouve sur les bateaux de compet. Mais faudrait qu'on puisse les laisser de côté lors des sorties familiales.
Un truc qui envoie du gros, qui peut être physique comme un HC mal réglé (mais pas une barre trop trop dure quand même!), avec un double trapèze, pas trop bas sur l'eau et sur lequel je peux hisser mon quintal après ressalage (parce que les coques du HC on un côté très pratique pour ça mine de rien).
La taille, je suis pas fixé tant qu'on peut être solo-duo perfo ou 3-4 en balade familliale (dans ce dernier cas, c'est vraiment version cool, les pieds qui trainent dans l'eau, limite bronzette, heu non pas bronzette y'a des limites à tout).
J'ai vu les derniers cris en 16-18 pieds genre Viper, Nacra17 et ce genre d'outil mais les tarifs m'ont vite refroidi. J'ai vu aussi le spitfire qui à l'air pas mal non plus.
La certif 4 personnes est à titre indicatif ou est-ce obligatoire? Le tiger par exemple est homologué 3 équipiers.

08 juil. 2017
0

Je viens de voir un cirrus F18 à noirmoutier.
Est-ce que c'est adapté à mon programme? Pour rappel : sport en duo sans trop de prise de tête et parfois balade tranquilou en famille.

08 juil. 2017
0

Et pourquoi pas un tri, style multi 23?
C'est presque aussi rapide qu'un f18 quand c'est bien mené, et cela se transforme aussi en engin de balade dans quasiment n'importe quelle configuration de vent.
Et, en solo, c'est un grand bonheur.
Le tri est le seul choix possible quand on veut tout.

09 juil. 2017
0

Euh ouais mais désolé, là non. C'est plus vraiment un engin de plage avec 3 coques et +7m de long.
Déjà pour mettre à l'eau un 16 sur la plage, c'est bien mieux en duo et très, très galère en solo. Je lève le HC16 au niveau de la martingale en poussant la mise-à-l'eau avec le pied... j'ai déjà fait mais j'étais plus jeune. Ensuite faut les remonter sur la plage les 150kg. La pente et le sable fin, humpf!! Là faut avoir une place au port ou utiliser la cale... Ouais, c'est plus un engin de plage, là. Un tri de 23" c'est surement un bon bateau mais c'est pas ce que je recherche. Les perfs peut-être mais les sensations, j'en doute.
Je cerne un peu plus ce qui me ferait triper c'est bien un 16-18pieds orienté perfo, genre un F18 ou un 16pieds moderne qui envoie.
J'ai envie d'un spi, de dérives, de modernisme (C'est quand même rustique un HC16).
Mais est-ce qu'on peut passer d'un HC16 à un Cirrus, Tiger,... sans se perdre dans les réglages supplémentaires disponibles?

10 juil. 2017
0

regarde les mattia S, base de F18 assagie.

10 juil. 2017
0

Oui, pourquoi pas.
Ma question est toujours en suspend d'ailleurs : peut-on naviguer simplement comme sur un hc16 avec un cata type f18 ou 16pieds perfo type jauge 1.04 ( genre spitfire) le temps de s'habituer / s'adapter aux multiples réglages inexistants sur un vieux hobie à coques bananes?
Est-ce qu'on a autant de fun sur ces outils de régate que sur ma seule ref actuelle (le hc16... si jamais je n'avais pas été explicite ^^).

04 oct. 201704 oct. 2017
0

Bonjour à tous,

Ce doit être mon premier message ici, j'ose franchir le pas après une longue période de lecture anonyme de cette mine d'informations.

J'ai 37 ans (1,84 mètre, 82 kg), mon sport de prédilection c'est le VTT que je pratique depuis plus de 20 ans. J'ai redécouvert la voile au début de l'été dernier, et je cherche à acheter un catamaran de sport d'occasion.

J'ai d'abord envisagé un Dart 18, mais j'ai loupé une bonne occasion et aucun bateau en vente actuellement ne correspond à mes attentes. Ce modèle, bien qu'ancien, semble offrir de belles prestations et la communauté de Dartistes est très active.

J'envisage la pratique suivante avec mon cata de sport :
- pratique essentiellement en solo sur le plan d'eau à proximité de chez moi (Loiret), aux conditions de vent aléatoires mais qui a au moins le mérite d'être tout près de la maison, avec une école de voile, et avec de la place pour stationner mon bateau en toute sécurité, voire même l'hiverner
- pratique 4 à 5 semaines par an en mer, sur l'Ile de Ré et dans les Côtes d'Armor, mes lieux de villégiature habituels au printemps, l'été et à l'automne

J'ai un niveau correct mais pas expert, comprenez par là que je maîtrise les principales manœuvres et que j'arrive à faire avancer le bateau sans trop me traîner, mais que je suis assez inexpérimenté (notamment en mer) et que j'ai besoin de me perfectionner. Je suis inscrit au club de voile de mon village, et le moniteur m'aide à progresser en me prodiguant de précieux conseils techniques.

Je cherche avec mon futur bateau à m'amuser, à avoir des sensations de glisse, et de temps à autre à naviguer avec ma fille de 8 ans qui est mordue de voile (elle est également inscrite au club de voile de mon village, et pratique seule sur un NewCat 12).

Je cherche un bateau récent, en excellent état, avec lequel je puisse avoir une pratique tant "loisir" (avec ma fille) que "sportive", avec un équipier plus aguerri.

J'ai actuellement en vue une annonce de Hobie Wild Cat : je me dis, pour prendre une métaphore automobile, que c'est certainement une F1 alors que j'ai besoin d'un Land Defender, mais ce bateau me fait très envie. Je le trouve très beau, moderne. Un peu comme avec mes VTT que j'utilise à 50% de leurs capacités, j'ai plaisir à posséder du beau matériel même si je ne suis pas forcément en mesure d'en exploiter le plein potentiel.

J'ai un budget de 7500€ grand maximum, et idéalement j'aimerais trouver un bateau avec une remorque de route équipée d'un coffre, et une mise à l'eau. Mais si le bateau proposé est affiché à 3000€, c'est bien aussi ! Ma douce n'en sera que plus heureuse, pour le bien-être du budget familial.

Jusqu'ici j'ai navigué sur NewCat 14, KL15,5, Sirena 15.5, Hobie Cat 16, Dart 18. Je cherche un bateau qui soit un minimum sportif, pas trop pataud, qui soit manœuvrable tant en solo qu'en duo. Pour ma pratique, je pense qu'un 18 est un bon compromis en taille.

Je n'ai pas la possibilité d'essayer facilement des bateaux autour de chez moi, malheureusement, donc il me sera compliqué de me faire une idée du modèle visé avant d'acheter.

Vos conseils sont évidemment les bienvenus ! Merci à tous.

04 oct. 2017
0

classe A ou tornado !
le class a parceque c'est un solitaire, le tornado parcequ'il est quand même un des meilleurs cata de sport. un caa pointu pour la pratrique en plan d'au intérieur, il faudra à moment ou à un autre remonter au vent pour revenir au point de départ et puis des catas très puissants permettent de se faire plaisir par vent faibles et il y a plus d journées avec des vents de f3/4 et moins qu'au dessus !

04 oct. 2017
0

Avant de se lancer dans l'achat d'un F18 il faut l'essayer ,c'est puissant à gérer en solo,ce n'est pas un Dart !
Le class A avec ta fille...bôme basse !

04 oct. 2017
0

qu'est ce que tu reproche au HC16, maitriser un HC 16 en solo faut déjà être bon... alors un 18... surtout qu'une petite de 8 ans c'est pas très lourd alors pour naviguer en surpuissance...

05 oct. 2017
0

Je ne suis pas bon, je n'ai pas cette prétention. Le HC16 je n'aime pas les coques très basses sur l'eau et le trampoline surélevée, je n'aime pas les coques bananées qui - je trouve - plantent trop facilement dans les vagues. Quand j'en ai fait avec 1,5 mètre de houle, je trouvais que le HC sautillait de partout... après, ça vient sûrement de moi et non du bateau !

04 oct. 2017
0

Pour ton programme:un Dart 16 sera parfait....

04 oct. 2017
0

le dart 16 est vraiment stable...en plus si tu le sort en régate il a un rating favorable face du D16 SL16 etc...

07 oct. 201707 oct. 2017
0

OK, merci pour vos conseils.

Que pensez-vous de [url=www.leboncoin.fr[...]672.htm annonce d'un Nacra 5.2[/url] ? Il est en vente depuis un petit moment.

Il faut savoir que je naviguerai à 95% sur le plan d'eau de mon village, avec des conditions de vent assez pourries (peu de vent et vent inconstant). Du coup, je pensais privilégier un bateau bien toilé pour arriver à naviguer malgré les conditions de vent très calmes voire médiocres.

07 oct. 2017
0

C'est quoi la taille du plan d'eau?
En général, le vent est toujours dans l'axe : plus le bateau est rapide,
plus c'est près (et virer (très) souvent) ou vent arrière. Quand le synoptique est travers,,, tu es au près à l'aller et au retour...

09 oct. 2017
0

La partie navigable du plan d'eau fait 42 hectares. C'est en effet un plan d'eau qui demande des virements de bord très fréquents, ce qui permet de s'entraîner aux manœuvres !

:-)

J'ai mesuré sur Maps, les bords les plus courts que je puisse tirer font 400 mètres, les plus longs 900 mètres.

09 oct. 2017
0

Comme j’avais dit plus haut j’ai beaucoup aimé mon Nacra5.o car avec à la différence du Hb 16 je pouvais enfourner jusqu’au mat sans faire la culbute à la différence du Hobby qui en plus avec la forme de coque bananes dès que l’on enfournait on avait des chance de faire la culbute surtout si la mer était formée en plus il avait le trampoline plein et non ajouré comme le Nacra , avec le Nacra je n’ai jamais Sanci par l’arrière contrairement au Hobby en plus le Nacra est solide plus,que,le,Dart

09 oct. 2017
0

Merci pour ton retour. Le Nacra 5.2 a pour lui son prix, son accessibilité technique et les avantages fonctionnels que tu décris.

J'ai envoyé un email au vendeur, sans retour à ce stade.

09 oct. 2017
0

j'attire ton attention sur 2 points:
le 5.2 est à dérives, est ce que ton plan d'eau permet celà (fond et algues)
le 5.2 n'est plus construit depuis 1985, attention à la disponibilité des pièces détachées spécifiques (tête de safran entre autre)

si tu reviens vers le D18, toujours construit avec 8000 exemplaires, un vrai sav, la classe la plus dynamique cette année (encore 24 bateaux à la catagolfe, 18 à sanguinet hier), je serais dispo semaine 43 à l'île grande si les conditions le permettent.

09 oct. 201709 oct. 2017
0

Merci ! Je continue de regarder les Dart, mais en ce moment aucune annonce ne correspond à mes critères (bateau entretenu vendu "sans frais" avec remorque de transport monté).

Mon plan d'eau est une ancienne sablière : à 1 mètre du bord il y a 1 mètre d'eau, à 2 mètres du bord il y a 3 mètres. A 2 mètres de la rive, la profondeur d'eau est constante, variant entre 3 et 4 mètres sur toute la surface du plan d'eau. Il n'y a aucune algue ni branche, rien de gênant pour un cata à dérives.

Pour la semaine 43 ce serait avec plaisir. J'ai également pris contact avec l'école de voile de Trébeurden qui loue des catamarans de sport. L'école sera ouverte de 9h30 à 17h durant ma semaine de vacances.

Je vous avoue qu'en ce moment j'ai surtout des vues sur [url=www.leboncoin.fr[...]087.htm F1 des mers[/url]... même si ce serait un achat délirant au regard de mon besoin réel.

09 oct. 2017
0

tu as celui là qui est totalement dans ton programme:
www.wanaboat.fr[...]x/25636

et un shadow mais qui lui est plus solo utilisable en double www.wanaboat.fr[...]x/24864

09 oct. 2017
0

complement il y en a un bien moins loin
www.leboncoin.fr[...]905.htm

25 oct. 2017
0

@Tib L'annonce est désactivée....alors c'était quel modèle ? ;-)

25 oct. 2017
0

Bon, je suis à Landrellec, et les conditions météo annoncées pour la fin de semaine semblent assez médiocres... pas sûr de pouvoir naviguer.

:-(

25 oct. 2017
0

Oui les 420 étaient a port blanc et ca n'a pas navigué cet après midi.ça semble compromis d'autant plus que je pars vendredi en Vendée et je finis la semaine a l'armistice. Il nous reste demain en fin d'après midi autour d'un verre. Au triagoz, a landrellec (macareux?) ou chez moi ?

25 oct. 2017
0

Mince, demain on a prévu d'emmener les filles à Océanopolis à Brest... on risque de rentrer tard. Donc on ne pourra pas se voir. Désolé, ç'aurait été avec plaisir !

25 oct. 2017
0

@ Xabia : le vendeur publie une nouvelle annonce chaque jour. Son bateau est toujours à vendre. Il s'agit d'un Hobie Wildcat F18 de première main qui a navigué 2 saisons. Il est annoncé en parfait état.

25 oct. 2017
0

C'est celui là : c'est un mélange reconstitué !
ZITA
Prix 7 000 €
VilleSaint-Lunaire 35800
Description :
Catamaran Formule 18 HOBIE WILD CAT

bateau en très bonne état : juste deux saison de navigation (2016+2017)

Rinçage des coques après chaque sorties en mer

Actuellement hiverné dans un garage

Aucunes régates, bateau utilisé uniquement pour le loisir....

Coques 2009
Mat + poutre (chariot et rail) +tangon +gouvernail 2013
voiles 2015 :heu:

25 oct. 2017
0

Oui c'est bien cela. En réalité c'est un modèle de démonstration exposé sur les salons nautiques par Hobie France. Le propriétaire actuel l'a acheté en 2015 directement auprès de Hobie. J'ai échangé avec le vendeur par téléphone la semaine dernière. J'irai peut-être le voir vendredi si le vendeur est disponible.

25 oct. 2017
0

Je peux comprendre que tu ais envie de te faire plaisir avec ce beau Wild Cat...aussi je serais très curieux de savoir ce que va te dire le vendeur...concernant l'aptitude nécessaire à dompter cette béte !! ;-)

25 oct. 201725 oct. 2017
0

Il le vend parce qu'il a de plus en plus de mal à trouver un équipier, et qu'il sort du coup moins souvent qu'il le voudrait. Le vendeur ne m'a pas caché que ce bateau portait bien son nom et qu'un usage en solo s'envisageait plutôt mal. Il le vend d'ailleurs pour racheter un Class A.

25 oct. 2017
0

C'est clair que le f18 en solo, c'est pas secure du tout. Regardes du cote du FX one surtout si tu n'a pas l'intention de régater. Si par contre tourner autour des bouées te titille, clairement va vers le dart dont l'activité est bien réelle avec une 20 aine de bateaux a chaque évènement. Bonne balade a oceanopolis

26 oct. 2017
0

Je n'ai pas l'intention et n'aurai pas l'occasion de régater. Mais je continue de surveiller les annonces de Dart 18.

Le FX One que tu m'avais recommandé est toujours à vendre dans le 37. Faudrait que j'aille le voir. En plus il est vendu avec une remorque de transport monté.

18 juin 2018
0

Salut à tous !

Bon, depuis le temps, de l'eau a coulé sous le pont, et... j'ai bien acheté un engin flottant, mais il n'a qu'une coque ! C'est un Edel 6,65 de 1977 racheté à un membre de mon club.

Le constat a été le suivant : un cata c'est chouette mais sur mon plan d'eau les conditions de vent sont trop instables, donc c'est difficile d'en profiter. Et puis c'est un loisir assez solitaire, alors qu'avec un habitable les filles m'accompagnent et s'amusent à bord. Cela fait 2 mois qu'on l'a, et toute la famille l'adore !

Merci encore à tous ceux qui ont pris le temps de me conseiller, même si finalement je suis parti sur quelque-chose qu'i n'a strictement rien à voir...

Bon vent à toutes et tous !

18 juin 2018
0

Salut,

Bravo pour l'Edel, c'est un bon voilier donc que du plaisir en famille.

Bon vent.

19 juin 2018
0

Merci ! Je continue de naviguer en KL 15.5 quand les conditions de vent sur le plan d'eau le permettent. D'ailleurs, la météo annonce de bonnes conditions ce week-end, donc je pense qu'avec ma puce on va sortir les harnais et mettre le multi-coques à l'eau !

20 juin 2018
0

KL 15.5...????

20 juin 2018
0

Pardon, le club a des Sirena 15,5.

18 fév. 2020
0

Bonjour à tous,

Après lecture attentive de tous les posts du sujet, il me reste une question importante liée à mon plan d’eau (bassin d’Arcachon) : j’ai bien compris que les catas avec les dérives c mieux à naviguer, forcément, néanmoins, entre marrées et bancs de sables, peut être un peu limitatif sur le bassin. Du coup, sans dérives ou dérives pivotantes (moins de risque d’abîmer le bateau) ?

Mon gabarit : 1.83, 90kg, navigation en solo ou double un peu sportive recherchée, dart (ou stampede) 20 semblerait un bon compromis (si je trouve !) ...

Merci de vos conseils avisés !

19 fév. 2020
0

Il y a très peu de 20 pieds en France donc l'occasion va être rare. Pour plus de choix il faudra aller faire un tour en Hollande.
Pour ton programme le 18 en solo conviendrait aussi, par contre en double l'équipage sera un peu lourd pour être performant en régate mais s'amusera bien quand même. ( Avec un équipage a 170 kg on a fait 19knts pendant le grand prix de l'armistice quand les nacra15 nageaient autour de leurs bateaux).
Pour un essai de 18 je t'encourage a aller faire un tour à Sanguinet ou il doit y avoir 35 dart18 dans le club.

19 fév. 2020
0

Y'a bien qu'en cata qu'on se pose la question dérives ou pas .... Les dérives sabres sont un peu plus longues que les safrans, les pivotantes ne le sont pas.

Question équilibre (surtout sous spi) et nav au près, les catas à dérives sont supérieurs en tous points. Légèreté de barre, finesse, pas de manque à virer....

Y'a quand même de l'eau dans le bassin d'arcachon, c'est rare qu'on navigue ou il n'y a pas 80cm d'eau,non ? :-)

19 fév. 202016 juin 2020
0

Disons qu’avec les départs principaux sur les pts rouges, 80 cm c loin d’être gagné tout le temps facilement ...

19 fév. 2020
0

quand on faisait du F18 en mer du nord on partait dérives hautes et safrans non verrouillés les premier 100 mètres. Les hobie 16 et autre dériveurs faisaient pareil :-)

19 fév. 202019 fév. 2020
19 fév. 2020
0

Bonjour
Surtout si tu veux regater, tu vas te retrouver bien seul sur la ligne avec un stamped 20 pieds... c’est un bateau qui a eu peu de succès, alors que la série en dart 18 est particulièrement active et cool. Bizarrement il est bien plus puissant que le 18 (disait Lapalisse ...) mais il en a les safrans ce qui lui confère un comportement particulier

19 fév. 2020
0

Bonjour
Surtout si tu veux regater, tu vas te retrouver bien seul sur la ligne avec un stamped 20 pieds... c’est un bateau qui a eu peu de succès, alors que la série en dart 18 est particulièrement active et cool. Bizarrement il est bien plus puissant que le 18 (disait Lapalisse ...) mais il en a les safrans ce qui lui confère un comportement particulier

19 fév. 2020
0

pour bien s'amuser et bien régater on peut trouver des Viper pour 10 000 roros et le même avec foils pour un peu moins de 20 000. C'est pas dans mes prix mais c'est super !

19 fév. 2020
0

Quand j’ai débuté la voile j’ai commencé avec un Hobbycat 16 je l’ai changé au bout de 4 ans car je trouvai qu’il enfournait beaucoup à cause de la forme de la coque et je faisais souvent la culbute en mer en plus la toile qui me supportait était non aérée et ne laissait pas passer le vent donc j’arrivai à d’ancien par l’arrière du coup j’ai acheté un
Nacra 5.0 coque droite tapis aéré superbe pente avec surtout en mer du coté de Port Manech

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer