Quel cata de 10m maxi pour un gd voyage ( ht, prouts,catalac....) ?

Dans un fil différent "catalac9m" on me conseillais un ht plutot que le catalac!!!

Alors je lance mon fil perso!
J'habite actuellement à la réunion
Mon programe:
aura comme port d'attache St pierre. De là des va-et-viens sur madagascar, maurice et rodrigue,pour me former ! Puis les seychelles les maldives et pourquoi pas faire le tour de cet océan et au-delà, nouvelles zélandes,nouvelle calédonie, polynésie remonter par les côtes tailandaise petite viré en mer rouge, le canal de suez, tour de la méditerranée, direction les antilles un petit tdm puis retour sur ma terre de prédilection ( le maroc) à dakkla.
Mes envies:
il faudra naviguer pour rejoindre ses sites, mais le but et surtout d'y rester suffisament pour connaitre autre chose que les ports. Donc prévoir dans vos réponses "L'HABITABILITE" indispensable dans mon programe( indice je serais seul voire à deux pour les traversées et plus si affinité au mouillage! ;-) )
Pour l'instant j'en suis à mes premiers pas à l'association de voiles sur l'île car je n'ai barrer que des in-board en méditerranée.
Je suis un inconditionnel de votre forum (oui votre car sans vous il ne serait rien), avec vos regard pro, baroudeur,constructeur amateur.... que de richessessssss!

Je n'ai qu'une petite rente supèrieur au smic je vous rassure. Donc j'ai déjà revu à la baisse mes rêve de 40 ou 45pieds, je n'ai que trop bien compris au vu de tous les fils du forum (petit=petite dépense, grand= grosses dépenses, d'entretien). J'en étais, lors d'une visite, sur un catalac devant chez moi. Quelle superbe terrasse( oui carement) pour un 9m!!! Coup de foudre, mais dans un fil un flots de mise en garde me laisse perplexe, donc à vos claviers pour ce fil:
Quel cata de 10m maxi pour un gd voyage ( ht, prouts,catalac....) ?

D'avance merci à tous pour votre contribution. ;-)

L'équipage
20 juil. 2007
20 juil. 2007
0

si je puis me permetre de répondre avec
mes faibles connaissances de debutant aussi, je vois plusieurs incohérences dans ton projet.
premierement, ta situation geographique, l'ocean indien et tes premieres destinations Maurice, Madagascar etc...
Tu parles pour te "former" comme tu le precises toi même de destinations, de navs et d'un terrain de jeux qui me semblent absolument pas adapaté pour debuter, Il sagit de navigations hauturieres qui necessiteront d'hors et deja de certaines connaissance et capacités dans une zone de navigation qui me semble loin d'être la plus simple du globe.
Compare un peu l'activité de plaisance (hors pêche au gros) de l'ile de la Reunion avec d'autres DOM-TOM comme la Guadeloupe ou la Martinique (je connais les trois) et tu comprendras.
J'ai cru comprendre que tu n'etais pas attaché particulierement à la Reunion pour des raisons professionnel ou autre, pourquoi ne pas la quitter vers une destination plus "plaisante" ? ;-)
le France, les antilles, l'Afrique du Nord, n'importe ou, ou tu pourras apprendre à naviguer petit à petit en realisant de vrais navigations de debutant, petit cabotages côtier, voir faire appel à des ecoles de voiles qui enseignent l'usage d'un croiseur et à la navigation hauturiere puisque c'est ceux à quoi tu aspires (l'ecole des Glenans me semble être en ce sens un bon exemple).

Ensuite à propos du catamaran, c'est vrai que c'est spacieux et tres habitable, maintenant puisque tu seras seul ou au plus à deux, un monocoque pourrait tres bien faire l'affaire.
Il me semble qu'un mono de 10m pour soit tout seul c'est plus que spacieux.
je n'ai absolument rien contre les catamarans bien au contraire puisque ça sera ma prochaine acquisition mais contenu de ta configuration familial (seul ou en couple), de ton budget limité et de ton desir de traverser des oceans il me semble qu'un mono serait tout indiqué.
pour être plus clair et pour reprendre les propos de gens beaucoup plus experimentés que moi à ce sujet (Erick Lerouge entre autre) un cata hauturier se doit d'être relativement grand (38 pieds ?) pour assurer un minimum de securité à son equipage car il serait illusoire de croire qu'on puisse s'assurer une fenetre meteo avec des vents de jeune fille sur les plusieurs semaines que durera une trans-oceanique.

Ce n'est qu'un avis, de plus est d'un debutant en la matiere qui n'a jamais traversé un ocean sur un voilier de sa vie et on a vu des gens se faire une transat sur un pneumatique, mais puisque tu t'es interessé à un cata pour son confort, j'imagine que tu souhaites realiser tes rêves de mers dans des conditions un minimum humaines.

20 juil. 2007
0

en passant
si tu aimes bien le site et que tu y trouve pas mal de richesse

pourquoi ne pas s'inscrire ?? ça t'engage a rien si ce n'est que d'encourager ceux qui fabriquent ce site, l'entretiennent le dépannent et nous permettent toutes ces richesses

et pour les autres on est sur d'avoir à faire toujours à la même personne et au fil des fils de se connaitre et se reconnaitre

ce n'est pas un discour moralisateur juste un truc qar un forum on y trouve ce qu'on y apporte

j'y ai trouvé beaucoup

bonne suite dans tes projets,

ps: je ne suis pas de la conception du site, donc plus facile de le dire ;-)

24 juil. 2007
0

bin comme on dit
ça va sans dire ùais ça va tellement mieux en le disant

faut faire gaffe pour le mot de passe et le loggin, entre majuscule et miniscule

même moi j'y suis arrivé ;-)

24 juil. 200716 juin 2020
0

pour goudspide
J'ai un problème car quand j'ai reçu le mail de confirmation je reviens à chaque fois sur la page d'inscription et mon mots de passe n'est pas reconnu!!!
Il est vrai que je ne suis pas très informatique, toutefois le peu d'intervention que je fais sont toujours avec le même nom d'auteur.
OUP's Désolé!

09 août 2007
0

Pour goudspide
Tu auras remarqué que je suis inscris!
Et en plus j'ai même garder le même pseudo

Cool j'chui moins con que j'pensé!!! ;-)

24 juil. 200716 juin 2020
0

sylvain
tout dabord merci pour ton intervention.
Je suis à la réunion depuis 4mois car étant en couple depuis huit ans avec une personne qui déteste la mer, je m'amuse à démnénager tout les 2ans (juste le temps de faire le tour). Un cata car j'aime recevoir faire partager... donc plus habitable.Le fil de M. Lerouge oui lequel car sur un il précise que le ht moins de 10m trois ont fait le tour du monde, donc je rêve.Mon école ici, dans cette incohérence il faut voir une logique très perso, si j'arrive à me sentir bien ici le monde m'appartient lol!!!
Si philippe Lerouge pouvait lire mon fil ce serait top!!!
Merci encore.

21 juil. 2007
0

A Mayotte
Je suis à Mayotte depuis pas mal de temps et je pense que la zone est beaucoup plus propice à l'apprentissage de la voile que La Réunion. Il faut d'abord commencer par le lagon, très bien pour apprendre le corail, les courants, les marées, le mouillage. Puis, une fois que tout ça est rentré, premiers bords soit vers les Comores, soit vers Mada (60 milles dans un cas, 180 pour l'autre), puis naviguer longtemps sur la cote NO de Mada. Et après il y a la Tanzanie,Zanzibar, le Kenya. Tout un tas d'endroit où les bateaux sont peu nombreux.
Quelques bateaux à vendre sur Mayotte : je crois, un Sun Fizz, et aussi peut être un cata de 9 m, un Sagitta de Woods, et quelques autres. Attention à ce qu'ils soient "maiotisés" (taxes payées).
Mayotte - Reunion, c'est 2 h d'avion..

27 juil. 2007
0

Sagitta de Woods?
Kézako? :-(

pas trouvé sur google!

23 juil. 2007
0

Habitabilité
Pas de pb d'habitabilité si tu navigue seul ou à 2, mçeme sur un 8 m . Le pb se situe ailleurs, petit bateau est + facile à manoeuver qu'un + gros dès que le vent monte, mais le confort sera moindre .
Si tu es orienté cata, les HT me semblent adaptés à ce type de nav car ils sont réputés bien passer dans la mer formée, solides, compacts, mais mais rapides car la longueur à la flottaison n'atteint pas les 6.50m .
Je rejoins François 260, pour l'apprentissage sur un bassin + facile que celui de La Réunion avec une côte pour l'essentiel accore, alors que la cote ouest de Mada entre Majunga Nossybé et les Comores offre un formidable bassin avec de nombreux mouillages . Par contre je présume qu'un Sagitta est un peu trop vif pour un débutant et - tolérant qu'un HT, car beaucoup + toilé et + léger .

L'essentiel une fois le projet ciblé, et le budget défini est prospecter avec une short liste et de naviguer sur les types de bateaux recherchés, sans se mettre la pression sur les délais .

23 juil. 2007
0

il y a
un cata à vendre en ce moment à mahajanga, à madagascar donc, qui mesure 12 metre, et coûte 38000 euros je crois..., cela pourait te decider, à voir sur

24 juil. 200716 juin 2020
0

frederic
merci pour l'info je l'avais vu il y a quelques semaine et sur un fil phlilippe Lerouge parlais pas au top des coques pahi avec le capitaine de "tamata", d'ou ma première hésitation, puis un autre fil on me disait que certain port au dela de 10m en cata c'etait le double alors qu'avec des 9 ou 10m c'est 30% de majoration environ. Jusqu'alors j'étais revenu sur les catana (tres belle plate-forme) ht (que l'on m'a vanté trois ont fait le tour du monde)les prouts(est-ce le snowgoose ou autre model dont on me parlait?? aucune idée).

Pour les autres interventions concernant ma situation géographique, voir au-dessus!

Merc à tous. ;-)

25 juil. 2007
0

mon avis sur ces bateaux.
le sydney 900, tres etroit 4m60, tres (tres tres) bas sur l'eau, le gréement (pas d'enrouleur, tangon) à l'air un peu old school, j'aime pas du tout, surement tres confort.

Tamata, quel bateau, quel gout et quel prix...c'est un 12m, un vrai cata hauturier et tres bien equipé !
Malheureusement trop cher pour moi :-( , l'amirauté en est complement folle aussi, enfin surtout de l'interieur simple et cosy à souhait :cheri:

le snowgoose, ça a l'air super confort, ça a l'air bas sur l'eau, ça a l'air pas tres performant (perso ça je m'en moque un peu) et ça a l'air super confortable.
Par contre ça me semble vraiment tres cher pour un bateau de 1986, le prix de Tamata à quelques euros prés.

le pahi 42, c'est un wharram, il parait que c'est tres marin mais je peux pas, ça fait trop "vieux gréement tahitien" à mon gout, pour qui aime.
On me fait signe que Tamata est un wharram à la base, oui mais c'est pas pareil!

Le louisiane, celui-ci je l'ai visité, j'aime beaucoup ce bateau tres cata français, à savoir beaucoup moins confort qu'un catalac, ce bateau là en particulier est tres propre, surement une bonne base pour en faire quelque chose de sympa,
les voiles sont flambantes ce qui justifit le prix qui me semble un peu au dessus du marché.
Il parait que ça tappe beaucoup par mer formée.

25 juil. 200716 juin 2020
0

quelques idées?

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
super tamata qui m'a convaincu que le cata est autre chose qu'une caravane, comme certains disent:(hélas à moins qu'il me fasse crédit je ne peux me l'offrir).
www.tamata-tdm.blogspot.com[...]/

bateau-occasion.vivastreet.fr[...]oose-37

www.dp-finance.com[...]ilitis/

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Alors vos impressions? ;-) ou :-(

25 juil. 2007
0

pour les ports
La règle la plus pratiqué (en métropole) est une majoration de 1.5 du tarif de la longueur du bateau.

25 juil. 2007
0

Attention au pavillon malgache
J'ai vu que l'on t'indiquait un cata sous pavillon malgache. Faire très attention dans le cas d'achat sous pavillon malgache à ce que tu pourras l'immatriculer sous pavillon européen. J'ai un peu creusé la question à Mayotte et ce n'est pas du tout évident.

25 juil. 2007
0

le cata
de tamata est en vente , la tu as un vrai bateau habitable , propre ayant fait ses preuves , pour un prix qui devrais t interresser , contact le , il connait le monde du cata tres bien

26 juil. 2007
0

séb,
quand on dit il est trop cher, c'est pour nos miserable bourse, contenu de son equipement, amenagement taille ect, il est même pas cher du tout, un bateau comme ça au prix d'un edel cat 35 ou encore d'un maldives de base il faudrait être vraiment de mauvaise fois ;-)

27 juil. 200716 juin 2020
0

Salut Seb
Merci pour ton intervention sur le fil!
Je disais cher pour ma bourse seulement sinon je t'aurais déjà contacté depuis longtemps. Si je n'est pas visité dix fois ton site ce n'est pas une.Pour moi il y a eu avant Tamata et l'après. Avant je ne me posais même pas la question achat ou non car je pensais que rien ne flotais à moins de 140000 euro. Ton fil avec "érik" (ou ai-je trouvé le prenom de philippe???? lol) était d'une richesse d'info pour un néophite comme moi...no-coment! Si je comprends bien l'océan indien va porter tes coques d'ici quelques temps?lol Sois le bienvenue à st pierre si tu y passes n'hésites pas patjan6@ hotmail.com .
Qui sais si le loto tombe à bientôt pour une transaction lol! ;-)

25 juil. 2007
0

hein quoi on parle de Tamata
et en plus en bien, merci, n'en jetez plus !

Je n'étais pas intervenu sur ce fil car je pense qu'il m'est impossible de donner un avis ne connaissant pas la zone de nav ( mais ça va pas durer ! , et surtout ce que tu attends vraiment de ton futur boat.

Maintenant ce que je peux dire c'est que Erik Lerouge ( pas philippe ;-)) est un peu extremiste dans ses propos, et si je suis d'accord avec lui sur la mojorité des trucs ( c'est pas pour rien que je veux un Lerouge )il faut quand meme moderer ces propos.
Si il y a autant de Wharram autour du monde c'est que ces boats ne sont pas si mal que ça, il faut simplement aderer à la philosophie.
Maintenant effectivement un gars qui construit un Wharram n'a pas la meme mentalité qu'un gars qui construit un Lerouge et c'est là le hic, car le gros probleme chez Wharram c'est la qualité de la fabrication qui va de nul à oeuvre d'art...

Quant à Tamata c'est un bon batard entre Wharram et cata classique, je rigole souvent de l'étonnement des gens sur le volume interieur et sur les performances avec si peu de voilure. Il est très marin et super agreable à vivre.
Il est trop cher... a bon... et bien on négocie le prix en fonction du matos et tout le monde est content ;-)

Bonne recherche pour ton futur boat, Séb

27 juil. 200716 juin 2020
0

pour Francois 260
Et quels seraient les inconvénients à laisser le pavillon malgache. Le peut-on?

30 juil. 2007
0

Durée maximum
La réponse fournie à Mayotte : pas plus de 180 jours par an sur le territoire français. Pour moi, c'est pas jouable..

26 juil. 2007
0

Et
On ne parle jamais des "naviplane"??

27 juil. 200716 juin 2020
0

pour clarivoile
Merci d'être sur ce fil car au même titre que j'ai rebatisé érik " en philippe" j'ai failli te rebatiser "clairevoile" oup's! grasse à toi je connais un autre cata. Mais est'il approprié à mon programne? Sinon dans un fil de " hisseo78" on parlait de Comanche 32 aussi! :-p

29 juil. 200716 juin 2020
0

naviplane?
Sur les moteurs de recherches je ne trouve que des naviplane 710 (de 7,5m). C'est vrai qu'il a une bonne bouille si c'est la même que les 710! :-p

31 juil. 2007
0

Confusion
J'ai du confondre les noms!
Il y a eu un naviplane 11 m GC nomme Arc en ciel si je ne metrompe, qui a fait un grand voyage en famille pendant plusieures annees, il y a deja 20 ans peut etre.

0

arc en ciel
a fait le tour de l'atlantique et est meme monté au groenland mais ses proprietaires etaient la famille perret pas meffre (les meffres c'est antares,metapassion etc ;-)

27 juil. 2007
0

Oh!
un naviplane 11m a fait le tour du monde en famille pendant des annees. Il s'appelait: Arc en ciel et la famille: "Meffre"
Il en existe de plus petits

01 août 200716 juin 2020
0

clarivoile
Effectivement c'est le seul article que j'ai trouvé.Mais aucun autre sur un naviplane de 11m!
Etait-ce une construction amateur après amélioration? :-(

01 août 2007
0

Je choisi le Snowgoose !
Pour moi, le Snowgoose me plait énormément, je l'envisage en achat pour un futur départ autour du monde. Reste que je l'ai vu qu'en photo, j'aimerais bien en voir un "en vrai" pour mieux me rendre compte. Et à 75000 euros on en trouve sans soucis, datés du milieu des années 80.

Les Heavenly Twins 26 ont l'air bien aussi, mais un peu petits (il existe des modèles plus grands que les 26' ???)

après chacun son truc : le côté "caravane" ne me gêne pas du tout (on y gagne en confort), et ces catas ont bonne réputation.

02 août 200716 juin 2020
0

pour phildard
J'avais regardé aussi en ce sens et comme toi je n'en ai vu que sur le net en photo!
As-tu des infos sur ses capacité? Ton programe serait le tour du monde;as-tu été conseillé ou déconseillé pour cette unité?
Et enfin si tu monte a bord je suis très preneur d'infos d'impressions...!
Génial le TDM donc "merde"!

ps: au faitpour 75000 euro il y a tamata qui, au dire de beaucoup est très bien équiper et robuste.

02 août 2007
0

Pas pour l'instant
Je n'ai pas encore eu de conseils, vu que j'étudie la chose tout seul dans mon coin pour le moment, je cerne bien mes besoins et le snowgoose à l'air d'y répondre.

Pour le moment je récupère toutes les photos du SG37 que je trouve sur le net. Mais rien ne vaut une visite c'est sur. en septembre je vais sur la cote atlantique si j'ai l'occas d'en voir un je taperais la discute avec le proprio.

Pour les capacités rien de + que ce que tu as pu voir sur le net. faudrait que je cherche si une revue a sorti un essai sur ce cata un jour ???

Pour un TDM il me parait pas si mal, du costaud et la bonne longueur mini acceptable...

"Et enfin si tu monte a bord je suis très preneur d'infos d'impressions...! " Pas de problèmes, si j'ai l'occas'.

"Génial le TDM donc "merde"! " Merci, mais j'en est encore pour quelques années à patienter :-(

02 août 2007
0

puisque chacun y va de son bateau
je connais un blue II à vendre à bon prix. Il est superbement entretenu et a toutes le modifs nécessaires à ce modèle pour en faire un vrai cata qui peut naviguer : jupes, gréement. Il est équipé pour les traversées océaniques mais le proprio a eu sa ration de malheurs qui le rendent inopérant :-( .
Si tu veux, je te mets en rapport avec lui.

02 août 2007
0

Sans verser dans un débat stérile
du pour et du contre concernant le Snowgoose 37.

Il est un fait certain et sans équivoque.

Ce catamaran, d'après une revue anglaise que j'ai consulté il y a quelques mois détient le record du nombre de traversées océaniques en cata.

Je suppose que cela veut bien dire quelque chose ou alors je n'y comprends plus...rien.

02 août 2007
0

Je n'aime pas ce bateau!!!
Mais tant pis, je vais dire ce que j'en pense.

Il n'est pas beau (c'est mon gout)
Il n'est pas performant au travers et au portant, quant au prés, il ne sait pas ce que c'est (les étapes seront longues et il faudra du carburant)
Le cockpit est trop petit
Le gréement se base sur des voiles sur enrouleurs ce qui pose le probléme d'entretien d'em..des en perspectives...
Il est lourd
Ils sont tous vieux

Mais aussi :
Il est super robuste (voir indestructible)
Il est facile d'entretien
Facile a manoeuvrer
Le V sous la nacelle, evite que cela tape trop
Il semble marin (du retour de proprio que j'ai eu)
Il n'est pas si cher que ca

Bref, un bateau que je n'achetrai surtout pas, mais que je conseille fortement pour qui le concept plait (ce promener en lenteur avec un confort interressant en equipage réduit). Ce ne sera pas mon bateau (il ne faut pas dire fontaine ...), mais c'est un formidable bateau.

Bonnes cogitations ;-) ;-) :reflechi: :reflechi: :reflechi:

03 août 2007
0

cockpit...
oui en effet il est petit... enfin pour la taille du cata. je me suis fait la meme réflexion au début, et puis je me rend compte qu'a 2 c'est suffisant. et ne pas oublier la grande ''plage arrière'' idéale pour couper le poisson ou pour décharger l'avitaillement, entre autres...

pour l'esthétique question de goût .

pour les qualités avis intéressant et objectif. Merci. Ptit mouss appréciera sûrement aussi.

02 août 2007
0

Cool
Ca me conforte dans mon choix :-) :-)

Tout à fait d'accord Gipsie, ça veut surement dire quelque chose, et plutôt positif !

02 août 200716 juin 2020
0

POUR TANGNARD
Qu'entends-tu par Le cockpit est trop petit ?
As-tu les dim?

Merci pour l'objectivité, même si l'on s'éloigne du fil premier "cata de moins de 10m". Mais un rêve doit se transformer en proget. Un proget doit se nourrire d'idées aussi contradictoire fussent-elles. Donc le fil me plait beaucoup car il dessine mon futur boat.

A tous merci

03 août 200716 juin 2020
0

Pour evenkeel
Grace à ton intervention encore une unité que je ne connaissais pas avant!
(oup's bah oui j'vous avé bien di que je n'connaissais rien!!!!) :-(
Il a l'air très sympa qu'en pense notre aréopage?
A vos clavier le pour du contre le "blue II"

A-t'il un dossier pdf ou un site sur lequel il est en vente pour le visiter?
si oui patjan6@hotmail.com

Merci :-p

03 août 200716 juin 2020
0

Pour Famille.m
le "BlueII" proposé par evenkeel( ci-dessus) a été entièrement modifié pour gd voyage dont les jupes.
Autres détails à vérifier??
Merci!
:-)

05 août 200716 juin 2020
0

pour Famille.m
Même pour une unité habité par maxi Deux personne mais aimant recevoir?
Cela permet de laisser plus de place! Non?
;-)

06 août 200716 juin 2020
0

Celui-ci n'est pas mal non plus!

Mais que vaut'il aussi?

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

;-)

06 août 2007
0

Pourquoi ne pas contacter directement
le vendeur, il pourait sans doute t'en parler beaucoup + que les intervenants du forum. . .
Le problème me semble t il , c'est qu'il te faut resserrer la fourchette des boats convenant à ton programme, sinon c'est tout et n'importe quoi .

06 août 2007
0

Pour pti mousse...
Un bateau d'occasion s'achète sur une "valse" à 3 temps.

Le 1er temps : le prix d'acquisition qui est connu.

Le 2ième temps : le refit éventuel, l'entretien courant annuel, les équipements défectueux à changer, etc...là, le prix n'est pas toujours évident à connaître et il peut y avoir des surprises désagréables.

Le 3ième temps : le coût à l'utilisation qui peut comprendre la "casse" éventuelle, le prix dans les marinas, les coûts spécifiques aux croisières. Ici aussi, le coût total annuel n'est pas toujours aisé à saisir, cela dépend à la fois du programme et si on respecte son bateau pour éviter la "casse" absurde même si l'accidentelle existe aussi malheureusement.

Quand on a fait le tour objectif de la piste de danse avec beaucoup de réalisme économique, sans tricher pour faire coïncider les sous avec le rêve, alors et seulement alors, on peut foncer.

C'est uniquement dans ce cas qu'on pourra envisager cette "valse" à 3 temps avec un souffle certain sans avoir trop peur que le portefeuille s'emballe de trop, s'époumonne à tout-va pour ensuite expirer définitivement dans un cri de douleur financière dont parfois on ne se relève pas.

Il n'y a pas que les chevaux qui s'achèvent...les navigateurs "cigales"...aussi.

03 août 2007
0

Blue II
Traine de l'eau ce cata... avec des jupes peut-être.

03 août 2007
0

Pas mieux
je ne connais pas plus que ça la bête.

Par contre la cuisine dans la coque... je suis pas fan.

06 août 200716 juin 2020
0

Pour info
Moi qui cherchais du pas cher.....!
Est-ce que vous savez ce que vaut ce cata au vu de mon programe?
Merci de me dire aussi quel model est-ce?

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

:topla:

06 août 2007
0

mode de vie... cuisine haut ou bas
Pour avoir navigué sur les deux version de Hélios 38 (cuisine en haut ou dans une coque).

Cuisine en Bas - les plus :
- cuisine surprise pour les invités,
- souvent plus grande,

Cuisine en Bas - les moins :
- le cuisinier est isolé du groupe (famille ou invité)
- Il faut être deux pour mettre la table… poser assiette & couvert dans les marches… ou faire des allés retours,
- une fois tous attablé qui redescend vérifier les pâtes ??,
- le repas fini même manége on débarrasse… faite la chaîne,
- La chaîne est plus longue si on décide de manger dehors…

Cuisine en Haut – les plus :
- pour des truc un peux compliquer la table sert de plan de travail avant le repas,
- Les pluches, le pain, les gâteaux peuvent se faire assis a table,
- en navigation on cuisine en surveillant dehors, ou on navigue en surveillant la cuisine,
- isolation, des zones couchage / toilette de zones à vivre en groupe.

Cuisine en Haut – les moins (je sèche un peu… étrange) :
- le groupe est dans les pattes du préposer à la cuisine (ce n’est donc pas un moment privé, sauf si il sont tous dehors).
- ce n’est pas forcement simple de commencer à cuisiner avec une autre activité en cours dans le carré.
- la place dans le carré…

En conclusion je pense que c’est l’affaire de chacun de réfléchir au mode de fonctionnement lié au mode de vie et à l’équipage et d’en tirer les bons enseignements. Ce qui est sur, c’est que la non adéquation entre le bateau et sa vision est source de petite tracasserie quotidienne qui peuvent devenir pesante pour la bonne entente à bord.

En ce qui nous concerne c’est tranché cuisine en haut.

08 août 2007
0

M'enfin
Salut P'tit Mousse !
Nom d'une pipe mais pourquoi absolument un cata, au niveau actuelle de ta refexion ?
10m avec des moyens financiers limités, il me semble que tu aurais plus le choix en mono et mois d'e.... potentielles...
A+ Sergio

09 août 200716 juin 2020
0

Pour Gary
Ma moitié (actuel lol) n'a pas le pied marin (c'est le moins que je puisse dire), hier même sur le ponton de st pierre limite, malade; no-coment.
Mais surtout au niveau de mon style de vie, j'adore recevoir et le mono reste limité. Les différents témoignages de touriste allant faire des promenade en cata me rassure sur mes prochains invités non marin (aussi).
Dans mon programe tu as peut-être vu, je mets plus d'intéret aux mouillages qu'aux traversées...
Mais si je n'arrive pas à joindre les deux bouts effectivement même novice en la matière j'ai pleinement conscience du coût radicalement inférieur pour le mono.
:-D :-D

09 août 2007
0

Le problème...c'est que cela ne se discute pas.
Pour ma part, je ne suis sans doute pas plus fortuné que Pti mousse mais mon prochain boat sera cata ou ne sera pas.
Maintenant, j'avoue aussi que cela fait plus de 3 ans que j'analyse et peaufine le problème d'où un bon recul dans la réflexion.

09 août 2007
0

Tant qu'on est tolérant les uns vis-à-vis des autres...
le sujet ( débat mono-cata) passe assez bien sur HEO.

Perso, même si je suis décidé pour un cata pour des raisons qui me sont personnelles, j'ai tout autant du respect pour les monocoques.

Les uns et les autres ont leurs propres qualités et défauts. C'est finalement plus une question de goût.

Et rien n'est parfait.

Je serai probablement content d'avoir un meilleur confort au mouillage ou de naviguer moins gîté.

Mais nul doute que quand je serai à la barre de mon "prochain" cata, à certains moments je regretterai le passage en douceur dans les vagues ou la faculté d'un mono de s'effacer plus facilement face à une survente imprévue.

On ne peut tout avoir.

09 août 2007
0

Pour gipsie84
Merci pour ton soutien, il est dur de résister aux puristes (mono)!!:topla:

Et pour ta valse à trois temps aussi!
Quant à moi cela fait 8ans que je me castrais a ne plus aller sur l'eau. Depuis que je suis avec un ver(s,t,re....!) de terre.Même les pontons bougent trop!
:lavache:
Mais depuis quelques mois c'est décidé, même en solo, s'il le faut, je partirais. Donc je n'ai que ce recul sur mono, cata.
Etant un peu accro aux forums sur la question j'ai (moi aussi) la position actuelle, un cata ou rien.

Patrice

09 août 2007
0

catalac
je suis aussi sur le point d'acheter un catamaran catalac 9 m pournaviguer aux antilles, il est tres duifficile d'avoir des infos precises et concretes sur les performance a la voile de ce bateau, si vpous avez reussi a avoir des infos merci de me les faire suivre!
chimere-blanche@hotmail.fr

09 août 2007
0

Pour joelle
hormis les différent fil style:
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
J'ai eu aussi quelqu'un qui avait fait les antille avec un catalac amélioré de deux moteurs, ils en étaient ravis!

Bon vent à toi! ;-)

09 août 2007
0

pour les performances vaut mieux oublier ...
pas de pres, et portant ok si beaucoup de vent, faut l'acheter pour le volume et sa tenue a la mer,

j en ai convoye pas mal de christchurch a cherbourg et une peu med

09 août 2007
0

well
tous ceux que j'ai convoye avec un hb a demarrage electrique
2 diesels sur un cata de 9 metres, outch, ca commence a faire vraiment lourd mais c'est possible c 'est sur

09 août 2007
0

disons
que je n'ai pas de mauvais souvenirs de ces bateaux (a la difference du catfisher) sur lequel on a eu des sueurs froides peut etre infondées...

il est vrai qu on avait pas de spi et que ca pourrait changer les choses

Pro, t'es vachement gentil, on etait etudiants on prenait l'avion de paris pour londres puis le train pour christchurch a temps pour la fermeture des pubs, on degageait la neige pour dormir sur le bateau a convoyer le cas echeant (c'est arrive..)

le matin Tom Lack venait nous saluer, on achetait 3 trucs a bouffer du chocolat cookies et a boire (biere whisky de preference)

et en route pour cherbourg, les bateaux etaient vides et legers donc
une autre epoque la plaisance des 70s ...

10 août 2007
0

j'avais pas le choix
et nous etions tres bien payes pour l epoque (2000 dollars + les billets le caire paris) + bouffe par les proprios qui etaient a bord ...
mais ce marseille alexandrie a noel 77 meriterait un article si je trouve le temps

11 août 2007
0

On en a deja parle...
On aime ou on aime pas.

Mais beaucoup de gens s'accordent a dire que ce bateau est valable pour l'hauturier.

Donc, c'est une affaire de gout et de sous.

13 août 200716 juin 2020
0

pour gipsie84
Cool!
pas rapide peu importe vu ton programe vous ne serez pas trop pressé (3ans)
Profitez et merde pour l'avenir (proche, demain)
Et ta tendre elle en pense quoi du ht?? Rassurant?
A bientôt de te lire!
;-)

15 août 2007
0

Du point de vue motorisation
Qu'a tu pensé du moteur HB pour les manoeuvres au port ?
je crois deviner que le nom du boat est Seabird ( pas trop difficile !)

As tu visité celui de Chichester harbour, qui a fait de la loc pendant un temps ?

Dans ceux que tu as vus quel est celui qui est au mieux de sa forme ?

Pour ma part, j'attend d'avoir vendu mon RM avant de me lancer dans les recherches actives,sinon le risque est grand d'avoir des déceptions à la clef .

15 août 200716 juin 2020
0

gipsie84
Merci pour ce face à face Catalac 8m, HT.
Pour moi l'espace caré n'est pas un luxe mais une volonté aussi.
Quant à sa motorisation était-ce hors-bord?

Bonne chance pour tes recherches

16 août 200716 juin 2020
0

gipsie84
Oui, mais n'étant jamais monté sur un HT, c'est à travers ton expérience et tout les avis étayés, du pour et du contre, de tous les participants au forum, que je me fais ma propre opinion. J'espère que d'autre comme moi en profite aussi biensur.
:-)

16 août 2007
0

Tu trouveras un très bel exemple de HT ( catamaran Heavenly Twins)
à l'adresse suivante avec de nombreuses photos :

homepages.rya-online.net[...]margue/

16 août 2007
0

Pour sûr que le Flica 35 de Richard Woods
est un magnifique bateau.
A vrai dire, un de mes préférés.
Mais faut avoir la bourse ad hoc et pour moi ce prix de 115.000€ est inaccessible.

16 août 2007
0

Oui mais faut pas s'y tromper
le proprio du HT Camargue doit être un hyper méticuleux.
En tout cas, il l'a bien agencé et entretenu son HT MK III. :-)

17 août 200716 juin 2020
0

pour Famille.m
Heavenly Twins mais c'est seulement grace à phildard (mêm fil au-dessus) que je l'ai su!!! :-( :-p

23 août 200716 juin 2020
0

et ceux-la?

Personne ne parle dans ce fil du:

  • Aristocat 30
  • Gemini ( 10m)
  • kelsall
  • Kennex
  • .....
  • zut l'iroquois il me semble qu'on l'a cité

:-|

et bien d'autres certainement que je ne connais pas encore? un peu novice le pti mouss ;-)

23 août 2007
0

Quand je suis allé en Grèce
je serais bien allé visiter celui-ci qui me semblait à un prix très attractif mais il était déjà vendu, hélas :

www.yachtworld.com[...]ils.jsp

23 août 2007
0

Aristocat
J'ai un ami qui en avait un, j'ai navigué dessus. Bon bateau, bien conçu, mieux qu'un Catalac et beaucoup plus grand qu'un Iroquois. Je crois qu'il y avait des dérives, pas très utiles, à remplacer par des ailerons. Attention à en viser un sans modification structurelle.

23 août 2007
0

Merci du renseignement, je vais y voir...
mais qu'en est-il de ta propre quête ?

Il me semble que tu t'intéressais naguère aux Edelcat, Louisiane et consorts.

Nota : Les Edel sont pas si mal mais je me méfie des liaisons, le système ne m'inspire pas.

23 août 2007
0

Salut Sylvain, hé bien...figures-toi
que j'ai à peu près la même démarche et les mêmes idées.

Et c'est vrai que dernièrement face à la difficulté du marché des catas, j'ai repensé un peu au mono!

Je ne l'exclus pas définitivement mais ce serait également à contre-coeur, résigné et raisonné s'il le fallait.

Normalement j'aurais dû trouver la bonne occase cet été mais tout a foiré car il faut un "déclic - coup de coeur" pour acheter un bateau, je ne l'ai eu pour aucun.

Moi et ma compagne, nous venons de décider qu'on jettait l'éponge pour cette année, ce sera pour le printemps prochain, période à laquelle nous vendrons notre maison ( nous la parachévons pour l'instant) et dès lors, on ne sera pas à 5.000€ près pour acheter un bateau sur lequel on pourrait flasher.

N'empêche, mon budget sera quand même limité et il n'est pas question que je dépense plus de 40.000€ à l'achat car je sais que pour le refit et l'équipement à changer ou à prévoir ce sera très vite minimum 10.000€ en complément. Donc, pour nous, ce sera environ 50.000€ au total.

Et pour ce prix-là, la gamme possible se réduit sensiblement, faudra ouvril l'oeil et le bon. ;-)

23 août 2007
0

Budget
Bonjour Sylvain

Notre rencontre fort rapide fut un plaisir, pour commencer!

En ce qui concerne le budget, on est mille fois plus heureux avec un bateau d'un cout d'achat et d'entretien sans souci par rapport a ses moyens, qu'avec un bateau proche de l'ideal mais dont le budget est a la limite.

Il est plus douloureux d'etre toujours a la traine dans l'entretien ou la renovation de son bateau a cause de soucis financiers , que de naviguer un peu a l'etroit et penche(!) sur un bon mono.
Et il est plus sympa de le retrouver chaque fois avec des reves pleins les yeux, qu'avec des chiffres plein la tete!
Enfin, gravir les reves par marches successives a du bon, car le reve dure plus longtemps, et aucune chute ne peut etre bien grave...

23 août 2007
0

La nacelle basse est sans doute un problème un peu
désagréable mais qui est loin d'être, à mon avis, crucial dans l'utilisation de ce genre de cata.

Pas mal d'autres modèles de catas avec des nacelles assez basses ont réalisé de beaux voyages quand même.

Par contre, ces histoires d'infiltrations sont un peu inquiétantes en effet, je ne m'y attendais pas.

09 août 2007
0

Un petite remarque sur le près des catas dits "traditionnels"
Si c'est pour une virée océanique via les alizés, en règle générale le près n'est pas souvent au rendez-vous.

Bon nombre de circumnavigateurs estiment entre 3 et 5% maxi le % des allures non portantes.

Dès lors...dans ce cas la capacité au près n'est pas le paramètre le plus important.

Par contre, on peut toujours être amené à déguerpir d'un piège où là la capacité de remonter au près peut s'avérer intéressante pour ne pas dire salvatrice.

C'est pourquoi j'ai toujours dit que sur un cata classique dit "anglais", on a toujours intérêt à avoir une très bonne motorisation. Ca me paraît même primordial.

Par exemple, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un Catalac 9m sans une motorisation diesel double. J'ai vu sur un site un de ces bateaux vendus avec un HB 15cv.
Bonjour les manoeuvres et les cheveux gris dans un port encombré par force 4 ou 5 avec son énorme fardage!

D'ailleurs, je suis sûr que ce type de bateau équi pé avec 1 HB ne sort que par beau temps ou très beau temps. C'est même plus que sûr!

09 août 2007
0

D'une part Jean
tu as convoyé pas mal de bateaux, donc tu avais la "main pro" en quelque sorte, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Et quand tu dis lourd pour 2 IB diesel pour ce genre de catas, c'est à la fois vrai et faux, car ils sont déjà souvent lourds au départ et supporte très bien la charge, de plus bien placé en centre de gravité si installés dans les 2 coques.

Vrai si on motorise à outrance.

Faux si on se contente et c'est souvent le cas de 2 yanmar 1gm10 (142 kg) ou de 2 Nanni 2.1 ( 150 kg) ou de 2 Beta 13.5cv ( 162 kg).

Et quand on motorise en double sur ce genre de bateaux, on tente raisonnablement et logiquement de récupérer quelques kilos par-ci par-là pour compenser un peu.

Maintenant ceux qui veulent naviguer en ayant tout sous la main comme s'ils étaient à la maison, ça devient alors un peu mission impossible.

10 août 2007
0

Pour le catfisher
je te rejoins comlètement.

Il suffit de le regarder avec sa hauteur de franc bord, sa superstructure en cabine et son maigre ratio maître-bau/longueur de flottaison pour deviner de quoi il retourne.

Notes, doit être très confortable au port tout de même mais c'est vrai que je ne me sentirais pas sûr à son bord lors d'une petite branlée.

Y aurait de quoi "virer au jus"!

10 août 2007
0

Et pour le prout "snowgoose"

J'ai lu dernièrement le recit d'un grand voyage sur un cata très british dans sa conception au premier regard 11,20m (on sort un peu du sujet)
assez démodé pour être accéssible.
force9.free.fr[...]dex.htm

Et vous quel regard avez-vous sur "pour ou contre"? :-p

11 août 2007
0

Au fait...je suis pour l'instant a Corfu en Grece.
J'ai teste un HT cet apm. Pas trop mal pour la taille.
Assez rassurant mais petite deception a la voile au niveau pres et vitesse.
Mais ca on le savait.
Par contre, tres bon passage dans les vagues donc bon dessin architectural a ce niveau.
Mais ca aussi c'est pas une surprise.
Doit revoir le proprio demain et puis retour dans le Nord ce lundi.
On en reparlera.
Fait chaud ici, on sue...
Bonjour a tout le monde!

15 août 2007
0

Suis rentré
On n'achètera pas le HT en question mais ce sont pour des raisons hors du jugement de la valeur marine du bateau proprement dit.
En autres, je n'ai pas aimé:

  • les espars peints en blanc avec petites cloques par-ci par-là
  • toujours cette peinture blanche sur tous les bois du pont et de la plateforme avant
  • les difficultés de ramener les manoeuvres au cockpit suite à la capote mal placée
  • les petits matériels vantés comme "nouveaux" mais pas de toute première fraîcheur
  • l'habillage murale du carré ou de la toilette où je devine quelques problèmes futures de moisissure

Donc, on s'abstiendra.

Par contre, le HT m'a vraiment emballé pour son volume intérieur et ses capacités de rangement pour sa taille.
On s'y sent moins à l'étroit que dans le carré du Catalac 8m!
Un de ces points forts sinon le nec plus ultra pour la sécurité et le confort en navigation, c'est son cockpit central. Excellent.
Le HT est très facile à manoeuvrer en équipage réduit et si on ramène les manoeuvres au cockpit, là ce doit être méga-extra.
Comme je l'ai dit plus haut, un peu lent et le près c'est pas son meilleur exercice mais avance quand même bien aux autres allures et est très stable.
D'ailleurs, j'ai passé un certain temps, allongé sur la plage avant avec verre posé à côté de moi : très bon confort, y a rien à jeter à ce niveau.

Conclusion : pour cette taille de catamaran, le HT semble être un excellent bateau très confortable et très marin. Suffit de trouver celui qui convient à sa bourse au niveau armement et équipement.

En tout cas, même si je suis déçu un peu déçu par celui-ci, au niveau architectural le HT semble vraiment être une réussite, c'est ce qui me donne un peu de baume au coeur.

15 août 2007
0

Ca me semble tout de même un peu insuffisant
avec un HB central et pas assez véloce pour bien manoeuvrer.
Je ne dis pas que c'est impossible mais ça doit être parfois limite par bonne risée mal orientée pour t'apponter et si tu n'as pas beaucoup de place.
Maintenant, celui qui a l'expérience ou la science infuse...tout doit lui être permis ou rien ne lui fait peur c'est selon.
Pour ce qui est de la propulsion propement dite avec son Yamaha 9.9, il avance à 4,5 / 5nd et peut pousser jusqu'à 6 nd environ.
Notes, que le Seabird ( proprios australiens) en question est équipé d'un propulseur d'étrave.
Le type s'en est d'ailleurs un peu servi pour partir car on avait un vent latéral qui plaquait le bateau sur le quai mais le bateau se déhale quand même assez facilement à la main mais c'est quand même un catamaran.
D'après ce qu'il m'a dit, dans certaines circonstances un peu stressantes, il a quand même apprécié d'avoir eu ce propulseur en aide.
Je veux bien le croire.
Quant au marché actuel des HT, il semble qu'il y en a un qui soit pas mal pour l'instant et qui vaut probablement le coup.
Mais si tu le permets...je n'ébruite pas trop la chose...chut. ;-)

15 août 2007
0

Bonjour pti mousse ....Quand on est assis dans le carré
du Catalac 8m, moi qui ne suis pas grand et bien je trouve qu'on a une impression d'écrasement. On se sent à l'étroit.
Dans le HT, sur ce plan, on n'a pas cette sensation, c'est sans doute dû à une meilleure largeur pour mettre ses jambes et quelques cms en plus en hauteur. Et en plus en regardant vers l'avant on a les hublots qui donnent vue sur l'extérieur ce qui contribue à une meilleure sensation d'espace.
Sur le Catalac, vers l'avant on a la cloison de la cabine couchette double à l'avant ce qui, là, contribue à une sensation d'enfermement.
C'est la différence entre les 2 carrés de ces 2 boat.

16 août 2007
0

HT ?
Bonjour,
Juste pour ma culture c'est quoi un HT ?
A+

16 août 2007
0

Pour une mètre de plus
y'a ça : www.yachtworld.com[...]ils.jsp
Avec deux moulins neufs, et l'inventaire, c'est cadeau!

16 août 2007
0

Le Heavenly Twins MK3 (HT)
Dans le genre, il est super !!

18 août 2007
0

Une petite piste de réflexion sur un cata dit hauturier
suffit de regarder le plan d'aménagement intérieur et regarder où sont situées les couchettes principales.
Si elles sont situées sur l'avant, c'est pas bon, milkshake saccadé et assuré.

23 août 2007
0

Hum...
Aristocat : connais pas trop.

Gemini : architecture agréable mais robustesse de construction qui laisserait à désirer selon certaines rumeurs (de visu, il est vrai qu'ils ont l'air de mal vieillir)

Kelsall : attention à certaines constructions amateurs ( du bon, du très bon et du très mauvais) mais certains modèles seraint assez rapides et marins

Kennex : pas d'avis

Iroquois : bateau sympathique mais un peu dangereux

Bon...en faisant des recherches on en saura plus. ;-)

23 août 2007
0

tu devrais t'offrir
ce bouquin là.
c'est pas super complet, j'etais un peu deçu de ce point de vu mais ça aide à degrossir quand même pas mal quand on cherche un cata.

www.multihulls-world.com[...]on.html

23 août 2007
0

bonjour Gipsie84
je repondais surtout à pti-mousse qui s'interroge sur toute sortes de catamarans.
Tu en recherches un egalement ?

Ma quête progresse tout doucement, pour dire vrai je prends mon temps, ça sera pour moi un tres gros investissement (j'imagine que c'est le cas pour tout ceux qui achetent ce genre de bateau) en tout cas infiniement plus que lorsque j'ai acheté Sami mon petit canot actuelle, bref je ne veux pas me planter, je prospecte donc aussi bien les bateaux eux mêmes que les modes de financements et solution d'emplacement et d'hivernage, budgette tout ça, pése le pour et le contre ect.
le fait est que si je ne trouve pas mon bonheur, ce qui n'est pas exclus contenu de mon budget tres bas pour ce genre de bateau, je ne ferme pas non la porte aux monos, mais ça sera vraiment à contre-coeur.

On vera bien.

23 août 2007
0

Bon résumé budgetico-philisophico-marin
et une * ! ;-)

23 août 2007
0

Bonjour clarivoile,
Ce fut un plaisir aussi et comme pour guy (et plein d'autres membres Heo) j'esperre un jour avoir l'occasion de faire connaissance plus longuement (peut être à l'occasion d'une prochaine edition du visu que vous aviez organisé dans le golf du Morbihan).

Je te suis completement dans tes propos d'ou le fait que je prenne particulierement mon temps pour me decider.
il est absolument hors de question que je me lance dans un projet fou qui au final devrais transformer le rêve en veritable cochemard financier.
Je crois cependant que ça peut être jouable à condition de rester raisonnable et reflechi dans le choix du dit cata, à savoir un bateau de taille raissonnable dans un etat tres convenable mais relativement ancien.
Quelques bateaux, dont quelqu'uns que j'ai visité repondent à ces critéres, tout en restant dans mon budget, ce qui ne m'empeche pas de peser encore le pour et le contre encore à l'heure actuelle.

0

exelente annalyse
clairvoile!

23 août 2007
0

à propos de l'Edel cat 33/35
la nacelle excessivement basse et les infiltrations potenciels au niveau des ailerons m'inquiete plus que le systeme de poutres (titanesques) qui m'a l'air de tout premier ordre.

23 août 2007
0

à propos de la nacelle
oui ce n'est pas une inquietude d'ordre structurelle, à ma connaissance aucun edel cat (et surement tres peu de catamaran bas sur l'eau) n'a explosé le dessous de sa nacelle comme ça.
Disons que pour le confort et la quietude de l'equipage j'aimerai autant que ça ne cogne pas trop.
Pour les infiltrations au niveau des ailerons il me semble que c'est un point crucial à verifier pour tous les catas pourvu de tel plan anti-derive, particulierement ceux dans nos budgets, potenciellement avec quelques heures de navs (et d'echouages) ;-)

23 août 2007
0

Avatar
pti.mousse,

le plus simple est de cocher la case indiquant que ta photo est aussi ton avatar, comme cela elle apparait automatiquement sous ton pseudo sans la charger à chaque fois ... et ça prend moins de place sur le serveur ;-)

23 août 2007
0

Les Kennex
Et je suppose que tu parles du 380, sont de bons bateaux, mais leur budget doivent etre bien superieurs!
La famille "Labaume" (je ne suis pas sur de l'ortgraphe du nom) est partie 5 ans sur l'un d'eux

23 août 2007
0

ile maurice
Salut
pourkoi t es pas venue voire de part chez nous ??
Je connais un wharram pahi 42 en super etat, un trimaran cross de 12 mts un fifty 15 mts un monocoque en CP en moyenne etat ......
n esita pa a me contacter car ils sont pas tres chers ...

23 août 200716 juin 2020
0

ce que dit le guide mentionné
ci-dessus à propos du kennex 380:

Les +:
.silhouette
.qualité de construction
.confort et finition

Les -:
.modéle peu recherché
.image de marque faible
.tirant d'eau 1m20

sport: 3/5
croisiere: 4/5

cote multicoques mag: 110 à 150K eur

on est loin du prix d'un HT ou d'un Catalac m'enfin ce n'est pas du tout le même bateau

24 août 2007
0

Pour tous ceux qui cherchent un cata d'occas
rassurrez vous, avec le temps pourri que l'on a eu cette année,il va y avoir de l'occasion à vendre.
J'entends pas mal de gens dire que ca coute trop cher pour ce que ca sert, qu'avec un temps pourri comme ca, il vaut mieux louer au antilles...

Bref, les proprios en ont mares, et certains veulent vendre.

24 août 2007
0

Oh!
sans doute le mauvais temps d'une saison peut il accelerer une decision, mais peut il vraiment a lui seul provoquer des ventes?? :-(
L'achat d'un bateau releve quand meme d'une histoire assez longue en generale et ne doit pas se conclure apres une si courte anecdote!

26 août 2007
0

Oui .....à voir et contrôler sur place car à ce prix
doit y avoir du refit et je soupçonne un bateau d'âge compris entre 30 et 35 ans

Un Catalac 8m ( pas 9m) que j'ai visité en mai dernier et qui lui était en très bon état, modèle 1984 pour un prix raisonnable, c'est celui-ci :

www2.leboncoin.fr[...]810.htm

28 août 2007
0

tiens au fait !
puisqu'on parlait d'un mysterieux naviplane 11m dans les contributions precedentes, aprés avoir longuement cherché j'ai trouvé ça:

perso.orange.fr[...]ane.htm

un peu cher pour moi :heu:

28 août 2007
0

ce bateau est de 2000
ceci explique peut-être cela.
à propos des naviplanes, personne n'aurait le plan d'amenagement ou des photos interieur du 710 ?
ça me semble vraiment tout petit pour un cata habitable et roofé, ça se comporte comment ? quelqu'uns ont navigués la dessus ?

28 août 2007
0

je connait ce canote
et je crois que ça vaut le coup d'aller voir et de faire une offre.

Il y a du refit, mais rien de fondamental, deux sail-drive volvo qui m'ont l'air bien. Surtout l'intérieur à remonter. Le grément est démonté.

Enfin, c'est pas mes affaires ... ;-)

28 août 2007
0

Je connait ce canote (celui du lien de Sylvain)
et je crois que ça vaut le coup d'aller voir et de faire une offre.

Il y a du refit, mais rien de fondamental, deux sail-drive volvo qui m'ont l'air bien. Surtout l'intérieur à remonter. Le grément est démonté.

Enfin, c'est pas mes affaires ...

26 août 2007
0

pour pti.mousse
toi qui t'interesse au catalac, on en trouve à des tarifs vraiment honnete:

www.webmarine.fr[...]nce.php

Il faut voir l'etat aprés.

26 août 2007
0

A titre seulement d'info, modèle Oceanic 30
avec lequel la famille Swale a fait le tour du monde par le cap Horn fin des années 70.

On en voit un modèle à vendre à cette page :

www.multihulls.uk.com[...]nic.htm

28 août 2007
0

oui
En effet cela semble bien cher.

dans multicoque mag, il y a un Casamance a 165 K$!
Il semble beau assez bien equipe. Entre les deux, je n'hesiterais pas longtemps

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (139)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021