Quel bois privilégier pour des listons ?

Bonjour,

Quel bois privilégier pour des listons ?

Vu la courbure des listons, vaut il mieux privilégier un lamellé-collé réalisé soi même ou du massif, et dans ce cas, quel bois massif ?

J'avais sur un autre bateau des listons en bois relativement dur vernis qui ont tenu 30 ans sans soucis.
Sur le bateau actuel, j'ai des listons (peints) qui sont d'un bois qui a complètement pourri (on peut en arracher des bouts à la main) alors que je les ai repeints tous les ans.

Un bois relativement tendre comme le Douglas réputé comme imputrescible dans le batiment pourrait il être adapté ?

Merci !

L'équipage
28 juin 2020
28 juin 2020
0

Bonjour Arzak,

généralement, les listons sont réalisés soit en teck, soit en acajou, avec bien-sûr l' inconvénient d' être des bois exotiques, avec les problèmes environnementaux qui vont avec.

Je m' étais posé la même question concernant le Douglas (qui est un bois "bien de chez nous" et à prix "raisonnable"), mais n' ayant pas essayé, je ne saurais te conseiller.

Gorlann


28 juin 2020
1

L’acacia, c’est pas mal, à condition d’en trouver qui soit droit fil. C’est assez léger, souple, imputrescible et d’un joli blond.


28 juin 202028 juin 2020
1

Et quelque soit le bois, pour le ceintrer, il faut être patient, mettre les 1ere vis en partant de l'étrave, et quand ça devient difficile, contraindre légèrement le liston avec un bout pris sur l'arrière du bateau et mouiller la zone à ployer. Au bout d'un certain temps le bois accepte de venir et on peut mettre deux ou trois vis de plus et des que ça redevient difficile, remouiller et ainsi de suite...
L'autre solution est de mettre le liston dans une étuve , ou si on n'en a pas, de faire un tube de film plastique solide (style emballage de matelas) bien agrafé ( les adhésifs n'aiment pas la chaleur humide) autour du liston, fermer à moitié une des extrémités. Et fermer l'autre autour du tuyau d'une machine à vapeur style decolleuse de papier peint
Quand le bois est bien souple, venir le former sur le bateau
A faire à deux et AVEC DES GANTS résistant au chaud!


Rigil:Très bien !Pour un liston, j'avais bricolé une étuve avec un vieux tube de gouttière en zinc et une cocote minute (en utilisant le trou du sifflet)On avait ainsi pû ployer du teck (c'était il y a 30 ans, on "trouvait" des chutes pas cher...·le 28 juin 14:11
28 juin 2020
0

lorsque j'ai refait des listons j'ai utilisé du teck. au préalable faire débiter les lattes (souvent en six mètres) et leur donner le profil souhaité (bords arrondis). le vissage commence par l'étrave mais il faut vérifier s'il est possible d'utiliser les anciens trous (résistance à l'arrachement). ensuite on fait une pression pour ployer la latte et on place la vis suivante (espacement de 20 cm environ). comme indiquée si un risque de fendillement apparait il faut humidifier à l'eau chaude ou à la vapeur. personnellement je laisse sécher en place et ensuite je démonte pour mettre le joint qui va étancher les vis et assurer une bonne finition entre liston et coque. il suffit de revisser. attention si la résistance de la latte devient très forte elle risque de casser, donc aller doucement. les vis assurent la compression qui permettra une bonne tenue et adhérence du joint. cordialement.


28 juin 202028 juin 2020
0

Pour les listons un bois dur - qui peut aider à protéger la coque contre les heurts - est meilleur. Le Douglas n'est pas trop dur et, contraire à ce qu'on lit ci-haut, n'est pas très imputréscible. C'est disponible en tailles suffisantes, cependant, et ce n'est pas aussi cher que le teck. Le chêne serait bien, sauf que le chêne aussi n'est pas tellement résistant. Mouillé, il noircit et commence à pourrir. (On l'utilise pour les quilles et autres membrures à cause de ses qualités structurelles, mais on le peint et traite avec les tas de produits chimiques pour essayer à repousser la pourriture éventuelle.) Le frêne serait un autre possibilité. Sur un bateau, tout est un compromis.


28 juin 2020
0

Le Douglas, c'est classe 3, un peu insuffisant pour un liston. A moins qu'avec un traitement epoxy, mais faudrait des retours d'expérience.


28 juin 2020
0

eucalyptus ou Chêne. flexibilite et durée


28 juin 2020
0

Voir liste ci jointe suivant "loisirs Nautiques"
Sans commentaires



29 juin 2020
0

Et pourquoi pas du "teck synthétique"? Vu en photo ça a l'air pas mal, mais je vais commander un échantillon (voir le site du chantier des vénètes) pour me faire une idée.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (178)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021